Forum Linux.général Pare-feu/routeur sur carte Soekris

Posté par .
Tags : aucun
0
22
oct.
2005
Bonjour

Mon but est de remplacer un PC qui fait office de pare-feu/routeur/proxy (avec Pound) sous Linux, et qui est un tantinet bruyant. L'objectif est d'avoir une machine si possible "fanless", pouvant booter par PXE ou sur USB et possédant 3 ou 4 interfaces Ethernet (ainsi qu'un port série pour pouvoir y connecter un modem à l'occasion). De plus, il faudrait que le processeur soit compatible x86 (je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des cross-compilations).
Et bien sûr, à un coût raisonnable.

Après quelques recherches, j'ai trouvé des machines à base de Via ("Neris" http://www.itx-france.com/catalog/product_info.php?products_(...) ou "Openbrick-NG" http://www.storever.com/product/openbrick/openbrick-ng) autour de 350 à 400 ¤ HT, ce qui est un peu au dessus de mon budget, sachant qu'ils sont vendus sans RAM.

Puis je suis tombé sur les cartes Soekris (http://soekris.com/net4801.htm), qu'on peut trouver ici en Europe : https://kd85.com/soekris.html . Elles intègrent tout ce dont j'ai besoin (3 Ethernet, x86, boot PXE et 2 ports série). Il est peut-être même possible d'y ajouter une carte Wifi PCI (je n'en ai pas l'utilité pour le moment, mais bon...). Certes, on ne peut pas faire évoluer la mémoire, il n'y a pas de carte vidéo (accès par terminal série) et le CPU n'est pas un foudre de guerre, mais ça devrait me suffire. Tout ça pour environ 250 ¤ TTC, avec la livraison.

Ma question est de savoir si quelqu'un parmi vous a déjà eu l'occasion de travailler sur ces cartes et ce que vous en pensez.

Merci

Cordialement

--
Unk
  • # routeur

    Posté par . Évalué à 2.

    vu que tu ne t'en sert pas comme serveur un routeur hardware ca suffirait pas? ca te couterais moins chere, ca consomme moins d'energie qu'une machine, et ca fait firewall.
  • # Via Eden Epia

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu devrais regarder aussi du côté des cartes Via Eden Epia. Certaines disposent de pluisieurs port Ethernet et seront plus facile à faire évoluer pour un prix moindre et au maximum identique.
  • # Wrap

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je t'invite à regarder les cartes routeurs Wrap de chez pc engines ( http://www.pcengines.ch/wrap.htm ). C'est quasiment le même hardware que les soekris ( AMD Geode 266Mhz SC1100, compatible 5x86 +mmx), mais surtout leurs cartes sont 2 fois moins cheres!

    Je m'en suis procuré une pour environ 150¤ (WRAP.1E-2), et j'en suis globalement trés satisfait. Le kernel est à bricoler pour éviter les messages sur l'absence de controlleur clavier et le reboot se fait via le watchdog. Mais sinon ca reste vraiment fiable et trés performant ( Iptables log analyser - snort => mysql distant - snortsam). L'OS tourne sur une CF, qui est détecté comme un disque IDE par Linux, il devient alors trés simple d'installer ce que tu désires via un adaptateur IDE<>CF à partir d'un PC traditionnel.

    L'avantage par rapport à un routeur bon marché est que l'on peut faire ce que l'on souhaite de son système, par exemple l'intrégration de snortsam: les systemes hardware IPS genre Cisco sont autrement plus couteux... et propriétaires!

    Sinon il existe des projets prévus spécialement pour les cartes Wrap comme le celebre m0n0wall (freebsd) et Wrapcop (ipcop)...

    Les avantages par rapport à un PC sont multiples: le prix, la taille, la consommation ainsi que la fiabilité.

    Cdt.
    • [^] # Re: Wrap

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour l'info, effectivement, on arrive à une centaine d'euros de moins avec une carte WRAP, mais elle est aussi un peu moins complète (pas de port PCI et un seul port série, par exemple).

      L'avantage par rapport à un routeur bon marché est que l'on peut faire ce que l'on souhaite de son système,...


      ... Les avantages par rapport à un PC sont multiples: le prix, la taille, la consommation ainsi que la fiabilité.


      Tout à fait, c'est pour ces raisons que je cherche une solution de ce type...

      --
      Unk
  • # LinuxMag

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il existe un linuxMag traitant de l'install de linux sur une carte soekris, linuxmag pas très récent d'ailleurs... Si tu n'arrives pas à l'avoir, envoie moi un mail.
  • # Soekris (retour d'expérience)

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    J'utilise actuellement une dizaine de soekris (4801). Ils me servent de routeurs/firewalls et pour faire du VPN IP et SSL entre ma boite et ses agences. Ca fonctionne trés bien, la CPU est trés suffisante pour ça.

    Pour l'OS, j'utilise une debian sarge allégée en lecture seule sur des compactflash (30mo env).

    PS: On ne peut pas booter sur le port USB il me semble.
    • [^] # Re: Soekris (retour d'expérience)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'utilise également des machines soekris (avec OpenBSD/flashdist), principalement pour des applications de type firewall/wifi/ipsec et j'en suis très content.

      Elles sont fiables et robustes (aucune pièce mobile).

      Pour les bricoleurs, le GPIO et les ports séries permettent de s'amuser (domotique par exemple).

      Je confirme que le bios ne permet pas de booter sur le port USB.

      Attention, si le service de kd85 est irréprochable, les prix indiqués sont hors-taxe (et la TVA belge est de 21%).
      • [^] # Re: Soekris (retour d'expérience)

        Posté par . Évalué à 1.

        Si on peut booter depuis une carte CF et surtout par PXE, ça me convient parfaitement.


        Attention, si le service de kd85 est irréprochable, les prix indiqués sont hors-taxe (et la TVA belge est de 21%).

        Ah oui, c'est juste.

        Merci pour vos infos.

        Une dernière question : quel est le boitier fourni avec la carte (réf board+case 10480151 sur le site kd85) ? Celui non percé ( http://soekris.kd85.com/images/tn/DSC03718.JPG.html ) ?


        --
        Unk
        • [^] # Re: Soekris (retour d'expérience)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          A priori, un non percé, mais pas celui-ci. Celui fabriqué par Soekris (couleur blanc-verdatre, avec des noms au dessus des prises, accepte une carte pci-slim, non-percé).

          On peut booter depuis une carte CF (c'est fait pour!) et depuis PXE. Il y a néanmoins des incompatibilités avec certaines cartes CF.
  • # Arch. X86 ou Arch. autres

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ce genre de projet , il y'a deux strategies :
    - Arch X86
    C.M. soekris , C.M. ITX , C.M. micro atx .
    - Arch Mips
    Voir le matos supporte par Openwrt.org .

    a+




Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.