• # Quelle machine ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour et bienvenue,

    J'adorais le Linux Distribution Chooser de ZeGenieStudios qui était assez pertinent et qui avait le bon goût de poser des questions à la fois simples et en français mais, malheureusement, il semble qu'il n'existe plus. :-(

    « Intel Premium » ? Je ne vois pas.

    Sinon, avant toute chose, quel âge a ton PC et quelles sont ses caractéristiques ? Si c'est une machine contemporaine, tu pourras envisager toutes les distributions avant d'en choisir une, mais si c'est un ordinateur hors d'âge, il faudra t'orienter vers des distributions spécialement conçues pour.

  • # Toutes et aucunes...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Malheureusement, il n'existe pas de solution ultime. Pour que l'on t'aiguille, il nous faut plus d'informations, certaines techniques, d'autres humaines.

    Le 1er côté qui viens à l'esprit, c'est, quelles sont les caractéristiques techniques de ta machine?
    Les informations qu'il nous faut sont, en particulier et à peu près du plus important au moins important:

    • mémoire vive, aka RAM, disponible,
    • architecture du processeur (dans ton cas, on sait déjà que tu utilises une archi de type "intel", mais il nous reste à savoir si c'est une machine 32 bits ou 64 bits pour que ce soit complet) ainsi que le nombre de coeurs et la fréquence maximale,
    • présence ou non d'une carte graphique, et ses caractéristiques (surtout le nom du GPU, en fait),
    • espace disque.

    Ces informations permettront de savoir quelles distributions fonctionneront ou non de manière fluide sur ta machine.

    Ensuite, côté humain:

    • ton niveau en informatique,
    • connais-tu d'autres utilisateurs de linux ou d'un autre système libre?
    • que fais-tu avec ta machine?
    • pourquoi en avoir ras-le-bol de windows? Les raisons potentielles sont nombreuses…

    Avec au moins une partie de ces éléments, on pourra te donner des indications concernant quelle distribution sera le plus adaptée à tes besoins et capacités. Plus il y aura d'informations, plus nos opinions pourront être pertinentes.

    Mais bon, en utilisant ma boule de cristal, je peux supposer que tu ne connais personne qui n'utilise pas windows, que tu n'as que peu de connaissances en informatique, que ton activité principale est d'aller sur internet, de consulter et répondre aux mails.
    De ces quelques informations, je te conseille déjà d'éviter Debian, Fedora, ou archlinux qui sont plutôt réservées à des publics avertis.
    Grosso merdo, on t'orienteras probablement plutôt vers Ubuntu, l'une de ses variantes, ou linux Mint.

    Si j'ajoute à la boule de cristal le tarot de Marseilles, je gage que la machine en question date de plus de 5 ans, mais peut-être pas beaucoup plus, éventuellement livrée avec windows 7 premium, du coup il est très possible qu'il s'agisse d'un CPU 64bits, avec un GPU et plus de 2Gio de RAM.
    Suffisant mais pas énorme, donc je t'orienterais plutôt vers Linux Mint LMDE ou Xubuntu.

    Ceci dit, c'est de la pure supposition, très probablement à côté de la plaque: je suis programmeur, pas devin.

    • [^] # Re: Toutes et aucunes...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      et plus de 2Gio de RAM.
      Suffisant mais pas énorme, donc je t'orienterais plutôt vers Linux Mint LMDE ou Xubuntu.

      o_O sérieux, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre…

  • # Ubuntu

    Posté par  . Évalué à 5.

    Choisis Ubuntu. Elle est accessible au débutant et est basée sur la meilleure distribution qui soit : Debian.

    • [^] # Re: Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 3.

      Idem. Quand qqu'un cherche une distrib pour arriver sous Linux, c'est Ubuntu que je conseille les yeux fermés. Logithèque complète, support énorme, comme dit plus haut elle est basée sur le gros standard de Debian…

      C'est par elle qu'il faut comencer, c'est la référence de base. Ensuite si des trucs te vont pas, te gênent, ce sera plus facile pour toi de rechercher une autre distrib connaissant un peu mieux tes goûts (et c'est pas les alternatives qui manquent !)

      Welcome, et bon courage ;)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Linux Mint

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ou au choix, Linux Mint : http://www.numopen.fr

    • [^] # Re: Linux Mint

      Posté par  . Évalué à 3.

      Depuis qu'Ubuntu utilise ce bureau bizarre, je conseille plutôt Mint, moi aussi. Les deux doivent se valoir, ça vaut pas le coup de se faire la guerre.

      Dans les deux cas, un débutant complet gagnera à se faire aider pour l'installation (au même titre que pour n'importe quelle tâche d'administration tous systèmes confondus).

      Ensuite, Ubuntu et Mint s'administrent assez bien tout seuls, notamment pour les mises à jour, les mises à jour de distrib, les pilotes proprios éventuels. Même si je trouve l'interface de gestionnaire de paquets de Mint un peu perturbante, à vouloir exposer trop d'options anxiogènes : mises à jour vérifiées, mises à jour "risquées" (alors qu'elles le sont pas vraiment)…

      Les deux ont un forum. Peut-être celui d'Ubuntu est-il plus peuplé.

      Ubuntu a une doc assez importante (http://ubuntu-fr.org/) qui doit s'appliquer pas mal à Mint. Je l'utilise pour chercher des logiciels pour Debian. J'aime bien aussi le site qui expose la liste des paquets (https://packages.ubuntu.com/), équivalent de celui de Debian et qui manque à Mint. Mais je crois que je préfère quand-même le bureau Mate (ou peut-être Cinnamon, pas essayé) au bureau par défaut d'Ubuntu, c'est pourquoi j'ai tendance à préconiser Mint. Mais bon,… Mate est proposé dans Ubuntu…

      Pour clarifier ça pour Amedee71, tu as une multitude de distributions (Ubuntu, Mint, Debian,…) qui proposent chacune un ou plusieurs environnement de bureau (Gnome, KDE, Xfce, Mate,…). La distribution, c'est ce qui gère le choix des logiciels : lesquels, quelles versions, quelle politique de mises à jour, etc ? L'environnement de bureau, c'est les menus, la barre des tâches, le gestionnaire de fenêtres, les facilités pour la gestion de puissance, de veille, de réseau, etc. (me tapez pas dessus, je fais simple).

      Le choix de distrib est a priori indépendant du choix de l'environnement de bureau, d'autant que Mint ou Ubuntu doivent fournir la plupart des environnements connus et peuvent en installer plusieurs en parallèle pour essayer. Simplement, les distributions ont en général un bureau par défaut dont elles soignent l'intégration alors que les autres sont justes proposés mais pas forcément de façon aussi complète.

      Bref, les gens qui ont une préférence forte pour un environnement de bureau vont naturellement s'orienter vers une distribution que le propose par défaut.

      Dans ton cas, tu peux installer Ubuntu ou Mint et avoir la curiosité d'essayer plusieurs bureaux, notamment Mate et Cinnamon (du Projet Mint), voire Gnome ou KDE.

      Enfin si ta machine est récente donc assez puissante, tu ne devrais pas avoir de problème à faire tourner les "gros" (KDE, Gnome), avec des effets sympas qui demandent de la ressource. Dans le cas contraire, mieux vaut s'orienter vers un bureau plus léger (Mate, Xfce,…).

      Re-enfin, je recommande une partition /home séparée à l'installation. Ça facilitera d'éventuels changement de distribution : possibilité de réinstaller sans trop s'embêter avec ses données.

      En résumé :

      • Si tu es pas trop à l'aise, cherche qqn pour t'aider à installer
      • Choisis Ubuntu ou Mint
      • Installe avec une partition /home séparée
      • Essaye un ou plusieurs bureaux : tu peux en installer plusieurs et choisir au démarrage
      • Une fois que tu as trouve ce qui te convient le mieux (dans quelques mois voire plus), tu pourras désinstaller les bureaux qui te plaisent pas et puis si tu as foutu le bordel dans les paquets comme n'importe quel débutant qui se respecte, tu pourras réinstaller avec juste l'environnement qui te plaît
      • [^] # Re: Linux Mint

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30/10/17 à 16:57.

        Si tu es pas trop à l'aise, cherche qqn pour t'aider à installer

        Pour compléter : si tu ne connais personne, regarde si il y a une gul https://aful.org/gul ou des "install party" près de chez toi : l'agenda du libre https://www.agendadulibre.org/

        Le principal reproche que je fais à ubuntu c'est d'installer certaines applis par défaut (amazon), mais ubuntu/mint reste la référence pour les débutants

  • # Manjaro bureau XFCE

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un bon compromis entre stabilité et logiciel en avance, gâteau sur la cerise, elle est aussi faite pour les débutants.
    Manjaro

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: Manjaro bureau XFCE

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je déconseille fortement Manjaro pour un débutant, elle a tendance a être vite cassée avec son système de mises à jour permanentes.

      • [^] # Re: Manjaro bureau XFCE

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02/11/17 à 16:09.

        Qu’a tu fais pour la cassée ?

        Je l’utilise et l’installe sur des postes pour débutant depuis 2 ans, elle n’a jamais cassé.

        Ça a permis a de nombreuses personnes de se familiariser avec GNU/Linux et d’abandonner Windows.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # Linux Mint XFCE

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si c'est pour utiliser Ubuntu, reste sur Windows. Pour avoir testé les distributions principales, il y en a qu'une qui vaut le détour, notamment pour un débutant : Linux Mint XFCE.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.