Forum Linux.général installation Linux Mint 19.1, Input/output error during write on /dev/sda

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
mai
2019

Bonjour,
Je tente d'installer LM 19.1 sur une machine sur laquelle LM 18 fonctionnait très bien. J'ai cependant le message d'erreur suivant lors de l'installation :

        Input/output error during write on /dev/sda

Suite à quoi j'ai successivement fait les manoeuvres suivantes :
- Gparted : check/repair --> erreur
- Gparted : effacement de partition --> erreur
- une vérification de blocs --> pas de souci
- un fsck --> pas de souci
- effacement avec Disks --> erreur
- partionnement (…)

Forum Linux.général Dual boot Tumbleweed/Stretch

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
mai
2019

Hi !,

D'habitude je m'en sort tout seul, mais la je balise un peu sur l'installation d'un dual-boot OpenSuse Tumbleweed/Debian Stretch, suite à diverses lectures sur les forums de buveurs de suze d'utilisateurs·trices d'OpenSuse.

Contexte :

Je reçois bientôt une nouvelle machine (détails un peu plus bas), sur laquelle je souhaite installer les deux distros mentionnées un peu plus haut. Donc je commence à réfléchir à mon futur partitionnement.

/dev/sda SSD 500GO
/dev/sda1 /boot 200Mo
/dev/sda2 swap 6Go /Sera (…)

Forum Linux.général Donner une permission à Apache

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
13
juin
2019

Bonjour à tous,

je souhaite donner à apache la permission root d'accès aux fichiers "cap_dac_override" (oui je sais c'est mal, mais bon…).

Je pensais naïvement que faire setcap cap_dac_override=ep /usr/sbin/apachectl fonctionnerais.

D'ailleurs getcap /usr/bin/apachectl confirme cette permission.

Par contre si je fais un ps caux | grep httpd je constate plein de fistons…. et bien sure un getcap _PID_APACHE m'indique aucune permission (sauf sur le tout premier). Redémarrage d'apache, de la machine, et tout le tremblement n'y font rien, je (…)

Forum Linux.général impossible de trouver le port du server X

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
juin
2019

Bonjour,

D'apres ce que j'ai compris, tous les programmes qui souhaitent afficher graphiquement des interfaces doivent se connecter en TCP sur le port 6000 en localhost pour communiquer avec le server X.

J'ai donc testé les ports utilisés en localhost via la commande :

nmap 127.0.0.1 -p-

et le programme me retourne

PORT STATE SERVICE
22/tcp open ssh
139/tcp open netbios-ssn
445/tcp open microsoft-ds
631/tcp open ipp
3306/tcp open mysql
50200/tcp open unknown
50201/tcp open unknown
50202/tcp open unknown

Or (…)

Forum Linux.général question sur systemd

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
juin
2019

Bonjour à tous,

voila j'ai quelques interrogation sur ce que j'ai compris de systemd.

systemd va pendant son exécution regarder les fichiers de configuration dans le repertoire /etc/systemd/system/ et dans /lib/systemd/system (alors pourquoi il y a deux endroits ?) puis va regarder ce qu'il doit faire. Si je prend l'exemple du fichier de configuration rc-locale.service :

[Unit]
Description=/etc/rc.local Compatibility
Documentation=man:systemd-rc-local-generator(8)
ConditionFileIsExecutable=/etc/rc.local
After=network.target

[Service]
Type=forking
ExecStart=/etc/rc.local start
TimeoutSec=0
RemainAfterExit=yes
GuessMainPID=no

on voit que systemd va lancer le script /etc/rc.local, dans mon (…)

Forum Linux.général Docker : usr/sbin/nginx: /usr/sbin/nginx: cannot execute binary file

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
juin
2019

Hello,

Je viens de faire un dockerfile pour packager nginx avec symfony mais lorsque je tente d'éxécuter un container à partir de l'image buildée il me sort le message suivant:
usr/sbin/nginx: /usr/sbin/nginx: cannot execute binary file

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème svp ?

Voici le contenu de mon Dockerfile:

FROM nginx:latest


ARG DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
ENV php_conf /etc/php/7.0/fpm/php.ini
ENV nginx_conf /etc/nginx/nginx.conf

RUN apt-get update \
        && apt-get install  apt-transport-https lsb-release -y \
        && apt-get install  wget curl -y \
        &&
(…)

Forum Linux.général probleme pour désactiver au démarrage gdm

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
juil.
2019

bonjour à tous,

voila je ne veux plus que gdm se lance au démarrage. Je me suis donc mis en root et j'ai lancé la commande :
systemctl disable gdm.service

mais quand je fais ensuite
systemctl status gdm.service

le terminal me renvoie :
● gdm.service - GNOME Display Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; static; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Sat 2019-07-06 21:27:05 CEST; 4min 24s ago
Main PID: 1113 (gdm3)
Tasks: 3 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/gdm.service
└─1113 /usr/sbin/gdm3

il (…)

Forum Linux.général récupérer l'image de ma webcam avec /dev/input

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
juil.
2019

bonjour à tous,

voila je viens de découvrir /dev/input, et je trouve ca génial de pouvoir lire le clavier ou la souris avec un simple read. Dans /dev/input j'ai un event qui correspond à ma webcam. j'ai donc envie de pouvoir lire le flux video avec le read (etafficher avec opencv l'image par exemple). Le probleme est qu'en paramètre de mon read je donne en argument une structur input_event.
Or le probleme est que la valeur retournée (value) est sur (…)

Forum Linux.général Créer un serveur proxy 4G

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
juil.
2019

Bonsoir, je souhaiterais créer un serveur proxy avec un sim 4G soit via un Raspberry, soit via un modem 4G dans lequel j'insérerai cette carte sim.

Le but serait d'utiliser ce serveur proxy via mon ordinateur portable ou un VPS pour utiliser l'IP 4G associé à ma carte SIM via le serveur proxy.

Si quelqu'un aurait des pistes, un tutoriel, ça m'aiderai beaucoup, j'ai entendu de Squid pour configurer un serveur proxy mais je ne sais pas comment faire via (…)

Forum Linux.général variables d'environnement, qt5ct, thème sombre, i3, fish, je cherche les problèmes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
juil.
2019

Bonjour à tous,

Je cherche sûrement les problèmes, mais je me suis fait un joli environnement de travail avec i3wm, des applications KDE que j'aime bien, un thème sombre et fish comme shell, sous la Fedora 29 installée par mon employeur.

Pour que le thème sombre fonctionne correctement en dehors d'une session KDE, j'ai utilisé qt5ct. Après quelques essais infructueux, j'ai compris que ça marcherait seulement si j'ajoutais QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct à mon ~/.profile. Ça me surprend car j'avais cru comprendre (…)

Forum Linux.général Impossible d'accéder au BIOS + No bootable device

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
août
2019

Bonjour,

J'ai un Acer Aspire E17 qui tourne sous Linux Mint.

J'ai voulu faire un dual boot Windows 10 / Linux, la pire idée de ma vie.

Après avoir fait une clé bootable W10 je n'ai jamais réussi à accéder au BIOS pour booter dessus.
En spammant F2 et toutes les autres touches possibles, rien à faire. J'ai l'écran Acer puis le boot continue comme si dde rien n'était.

Pire encore, après 5/6 reset pour tenter d'accéder au BIOS j'ai (…)

Forum Linux.général Envoyé un log par mail

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
août
2019

Bonjour,
j'ai un cron job qui tourne chaque 2 heures , et je souhaite que le résultat de ce cron soit envoyé par mail , mais jusqu'a maintenant toutes les tentatives que j'ai faites n'ont aboutis a rien , voici ce que je fais !

0 */2 * * * /DATA/scripts/Daily_Script.sh &> /DATA/scripts/cron.log | mail -s "APP2_Monitoring_Log" mymail@domaine.ma 

est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Forum Linux.général Passage de Stretch à Buster avec réinstallation.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
août
2019

Salut,

Je me demandais ce qu'il ne fallait pas oublier dans le cadre d'une installation toute fraîche d'une Debian ?

  • Tous mes documents sont sur un disque dur qui ne sera pas touché pendant l'installation.
  • J'ai sauvegardé mon /home dans son entièreté.
  • J'ai copié mon fstab (réglage du SSD, de mes disques internes…
  • J'ai la liste complète des logiciels et paquets installés sur mon système.

Mais j'ai quand même l'impression d'oublier un truc…

À vos conseils ? :)

Forum Linux.général Active Directory, cups-pdf, wine et Ubuntu sont dans un bateau ....

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
sept.
2019

Bonjour,

Voila cela fait quelque temps que je travail sur l'intégration de poste de travail dans un domaine Microsoft (bon là on utilise un smaba 4 faut pas déconner non plus…) tout fonctionnait bien il y a encore 2 mois.

Puis je viens de me rendre compte d'un petit souci qui vient d’apparaître, je suppose depuis une mise à jour…

Nous utilisons une application dans wine qui fonctionne très bien, et des fois il nous semble utile d'imprimer en pdf (…)

Forum Linux.général probleme de compréhension sur l'alignement.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2019

bonjour à tous,

voila si j'ai

struct A{
    int m_value ;
    char c;
}

struct B{
    int m_value;
    char c;
}__attribute__((packed))

B aura une taille de 5 octets alors que la structure de A aura une taille de 8 octets. Le compilateur rajoute des octets de padding mais pourquoi?

sur un pc 64 bits, le bus de donné et de 128 bits, donc on peut recupérer a chaque coup d'horloge jusqu'a 16 octets de mémoire. Donc si mon processus a (…)

Forum Linux.général son, libao, ssh, énigme

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
sept.
2019

Bon Jour.

J'ai un souci étrange avec le son…

Le contexte : Un laptop avec Debian 10/Xfce sur lequel sont connectés une webcam et des enceintes. Dans cette machine, je développe un soft ncurses qui génère du son à partir des images de la webcam. Pour sortir le son, j'utilise libao avec les paramètres par défaut. Jusque là, tout marche comme je le souhaite.

Maintenant, je me connecte par ssh à ce laptop, je lance mon soft, et paf, angoisse (…)

Forum Linux.général que se passe t'il quand je communique avec des socket en localhost

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
17
sept.
2019

Bonjour,

si par exemple l'adresse Ip du serveur sur lequel je veux transmettre un message est 127.0.0.1 avec un port = 60000. Des que j'envoie un message, le noyau va envoyer le message au périphérique de ma carte réseau, puis ensuite celle ci va regarder sur quelle interface elle veut envoyer le message, dans notre cas l'interface réseau est 'lo' car je veux envoyer le message à l'adresse IP 127.0.0.1. Ensuite cette meme interface recoit mon message, elle va vérifier (…)

Forum Linux.général Configuration Ipcop et Vlans

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
2
oct.
2019

Bonjour,
J’ai installé ipcop pour sécuriser ma connexion qui est partagée avec un switch Alcatel, pour plusieurs raisons j’ai besoin de séparer les utilisateurs -> Vlans…
Mais malheureusement (pas de connexion)
sauf si je branche le câble dans un des deux vlan donc pas de connexion à l’autre vlan, est ce qu’il y a une configuration à ajouter au niveau d'ipcop ?
Merci

Forum Linux.général Serveur web, problème de certificat

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
oct.
2019

Bonjour tout le monde, j'utilise un VPS et depuis quelques mois, il ne m'est plus possible d'accéder à mes boîtes mail, car Thunderbird refuse les certificats de mon serveur web.

Le message est :

Ce site essaie de s'identifier lui-même avec des informations invalides.

J'ai pourtant un certificat valide émit par Let's Encrypt et ce dernier fonctionne bien pour mes sites web.

De plus, sur mon smartphone, il m'est possible d'accéder à mes mails.

J'ai éplucher ma configuration en long (…)

Forum Linux.général Galère pc portable EFI 32bit avec processeur 64b

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
nov.
2019

Bonjour à tous,

Je galère depuis plusieurs des jours pour installer linux sur le pc hybride de ma fille. Celui ci à le meme Hardware que le asus T100TA (2Gb de ram, proc Atom bay-trail z3740 64bit, EFI 32bits only).

Windows 10 s'y installe sans le moindre soucis mais la machine est quasi inutilisable avec ce systeme.
Je me suis donc mis en tete de lui installer linux mais je galère, et le mot est faible.
J'ai essayé plusieurs live (…)

Forum Linux.général efibootmgr failed to register the boot entry: Input/output error.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
nov.
2019

Bonjour à tous,

Il semblerait que je sois tombé sur une carte mère bien complexe.
Le pc est un intel classmate 3, un petit pc hybride tablette dont le proc est un atom z3735F x64 et la carte mere en EFI-32 uniquement.
Tous mes essais d'installations se soldent toujours par la meme erreur :
efibootmgr failed to register the boot entry: Input/output error.

J'ai essayé fédora, ubuntu, debian et meme ubuntu version spécial atom (linuxium)

Il n'y a que windows (…)

Forum Linux.général Avoir un portefeuille Bitcoin ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2019

Bonjour,

J'aimerais me mettre, un peu (vraiment un peu, juste pour m'y intéresser), à la cryptomonnaie, j'ai entendu parler des portefeuilles Bitcoins pour se faire payer ou payer, mais à dire vrai, je n'y comprends pas grand-chose.

On m'a conseillé Kraken pour acheter des cryptomonnaies, mais je ne trouve pas ça très clair. Une fois que je leur ai donné toutes mes informations et payé, que se passe-t-il ? Qu'est-ce que j'obtiens ?

On m'a conseillé Binance pour "jouer" (pour (…)

Forum Linux.général kexec avec Debian 10 (Buster)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
nov.
2019

Bonjour,

J'ai un soucis avec kexec.
Je l'utilise depuis longtemps, mais depuis que Debian est en version 10 il ne fonctionne plus (vu sur plusieurs machines fraîchement installées).

Le script /etc/init.d/kexec-load demande à systemd si la commande reboot a pas été lancée, et systemd répond que non, donc le script ne poursuit pas.
Si on modifie ce script, alors c'est /etc/init.d/kexec décide que si systemd est utilisé, alors c'est à lui de gérer le problème (?!).

Malheureusement le kexec de (…)