Forum Linux.mandriva éth0 [échec] non-reconnaissance de l'interface

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
nov.
2004
Bonjour,

J'ai lu attentivement le dialogue de lyonsurf et de sébastien au sujet de l'échec de la reconnaissance de l'interface éth0 sous mandrake 10 (c'est mon cas...; apparemment le même problème que lyonsurf)

J'ai lu la réponse de sébastien, qui a l'air de fonctionner. pour lyonsurf. seulement c'est un ami qui a partionné mon disque. je suis un débutant en la matière, et je demande donc: qu'est-ce que le BIOS? comment y accéder? comment procède-t-on à des réglages dans le Bios?
enfin que signifient Plug'n'play, dos?

merci...
  • # heu ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    rassurez moi, c'est encore un fake ?
    • [^] # Re: heu ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne crois pas, donc je m'y colle :

      Réponse courte :

      http://www.google.fr(...) est ton ami. Tes questions concernent le B-A-BA de l'informatique sur PC et sont parfaitement accessibles et décrites sur de nombreuses pages Web. Deux très bons sites, pour débuter en prenant tout de suite l'habitude de ne pas dire de bêtises ! :-)

      http://www.commentcamarche.net(...)
      http://www.lea-linux.org(...)

      Tout cela est dù aux mêmes sempiternelles raisons : Tous les gens qui postent ici sont de très bonne volonté mais personne n'a le temps de réexpliquer 100 fois les mêmes choses. Donc, il faut absolument apprendre à chercher l'info soi-même. Cela rend service à toute la communauté.

      Réponse développée :

      J'ai lu attentivement le dialogue de lyonsurf et de sébastien au sujet de l'échec de la reconnaissance de l'interface éth0 sous mandrake 10 (c'est mon cas...; apparemment le même problème que lyonsurf)

      C'est une excellente chose d'avoir lu le dialogue en entier avant de poster. Par contre, comme on ne l'a probablement pas lu, il faudrait que tu nous donnes l'URL vers ce fil, histoire de savoir de quoi on parle.

      Sinon pour le reste:

      BIOS: Basic Input Output System. C'est un micro-système d'exploitation logé en ROM qui servait initialement à donner au PC le minimum vital : L'écriture à l'écran, le contrôle de quelques périphériques, et surtout la gestion du disque. Si ton PC ne sait pas faire cela initialement, il n'y a aucune chance pour que tu puisse lancer un OS tel que Linux, ni même Windows, OS qui prendra ensuite le relais une fois proprement chargé en mémoire. Très vite, cette zone mémoire s'est vu équipée d'une toute petite interface utilisateur conçue par le fabricant de la machine permettant de spécifier les paramètres de très bas niveau de ta machine, en général ceux qui seront très difficiles à modifier après le démarrage du système, précisement parce que ledit système s'appuie sur les ressources en question. Configuration du BUS, préassignation des IRQ, etc.

      On accède à cette zone en appuyant sur une touche spéciale tout à fait au début du démarrage de ta machine, touche qui dépend du fabricant de ta carte -mère (plus précisément : de la maison qui a écrit le BIOS qui équipe ta carte-mère).

      Le plus fréquent, c'est l'une des touches suivantes : Suppr (ou Del), F1, F2, F10, F12 ou Esc. Parfois Ctrl-S.

      Enfin que signifient Plug'n'play, ...

      C'est un synonyme pour FIASCO ! :-) Plus sérieusement, c'était censé vouloir dire « Tu branches, ça marche ».

      L'idée (bonne à l'origine) était de définir un standard reconnu par le BIOS et par les pilotes d'un périphérique, et d'embarquer ce pilote directement sur le périph en question en ROM. Le système allouait donc au mieux les ressources dès la mise sous tension ou presque et, implicitement, détectait tout tes périphériques (ce qui était loin d'être évident avec le bus ISA).

      Evidement, c'était sans compter le fait que le pilote est précisément fait pour interagir avec l'OS. On ne peut donc écrire un pilote universel, et de toutes façons, il est beaucoup plus aisé de mettre un pilote à jour sur un disque dur que sur une carte. Ce qui fait qu'en principe, on doit toujours en fin de compte installer un pilote.

      Pire : Du coup, cette prise en charge implicite entre en conflit avec le système d'exploitation lui-même qui, après tout, fait son boulot (pas celui du BIOS).

      Moralité, 9 fois sur 10 il faut demander au BIOS de ne pas prendre en charge le Plug'n'Play si tu veux que ton système d'exploitation gère tes périphs correctement.


      ...dos?

      Soit « Disk Operating System », le vénérable système d'exploitation monotâche qui a équipé tous les PC jusqu'à ce que Windows95 apparaisse et commence doucement à faire ce que Linux faisait depuis 4 ans, et Unix depuis 25 ! (Attention, commentaire riche en troll), mais qui avait le bon goût de savoir tenir en une petite 100aine de kilo-octets de mémoire vive.

      Soit « Denial Of Service », ou Déni de Service. Arrive lorsqu'un petit malin blinde un serveur de millions de requêtes bidon pour le saturer, de façon à ce que les vraies requêtes ne puissent être traitées et que le serveur semble inaccessible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.