Bonjour à tous,
Avant toute chose, une petite explication du contexte s'impose :
Nous installons des serveurs sous GNU/Linux pour nos clients. Nous avons toujours fonctionné avec des distributions à base RedHat. Nous privilégions celles ci pour des raisons de compatibilité avec les drivers de la carte vocale Dialogic D4/PCI (http://www.intel.com/network/csp/products/8497web.htm(...)).
Il se trouve que ces drivers ne sont compatible qu'avec une version 2.4.20. Nous avons tenté de le mettre sur des versions de kernel plus récentes mais sans succès (2.6 out, 2.4.26 out).
Nous n'installions donc que des RedHat 8.0 ou RedHat 9.0 selon ... Mais le problème qui se pose à nous aujourd'hui c'est la compatibilité avec les nouveaux serveurs du marché (IBM xSeries 206, Dell PowerEdge SC1420, par exemple). Il semblerai que suivant les cas ce soit le SATA ou bien le SCSI qui pose problème.
J'en viens donc enfin à mes questions ... Est il possible de rester en noyau inférieur ou égal à 2.4.22 (par exemple avec une Fedora Core 1) tout en conservant une compatibilité minimum avec les derniers matériels qui permette au moins d'installer l'os ?
J'ai souvenir que sous Unix, on pouvait au moment du boot d'installation spécifier l'utilisation de drivers spécifiques, via un support externe. Cela permettait par exemple de supporter des cartes ou des disques scsi qui n'étaient pas pris en charge par dans le noyau par défaut ... Est ce que c'est possible sous GNU/Linux ? Si oui comment ? Et ou peut on se procurer ces fameux drivers
D'avance merci de votre aide,
Ged
# Pas spécifique a la question
Posté par TheBreton . Évalué à 2.
Il se trouve que ces drivers ne sont compatible qu'avec une version 2.4.20. Nous avons tenté de le mettre sur des versions de kernel plus récentes mais sans succès (2.6 out, 2.4.26 out).
par curiosité, les drivers sont sous quelles forme ? binaire pure ?
Ce qui faut tenir compte pour les pb de drivers:
Le kernel est en version 2.6 et le developpeur travaille dessus, le materiel récent (ou pas encore porté sur Linux) est/sera donc en écriture pour le 2.6, il n'y as pas (ou a de rare exeception) de portage de nouveau materiel pour le 2.4.x, le 2.4.x est maintenu (correction de bug) et c'est tout.
Il est possible moyennant quelques efforts pour vous de faire du downgrade de drivers plus recent (SATA, nouveau matos) pour la version de kernel 2.4.x (c'est en cela une grande force de l'open source,recuperez des sources du 2.6 puis les retoucher pour en faire du 2.4) (mais c'est peut etre plus simple de passer par un prestataire externe specialisez la dedans...)
J'ai souvenir que sous Unix, on pouvait au moment du boot d'installation spécifier l'utilisation de drivers spécifiques, via un support externe. Cela permettait par exemple de supporter des cartes ou des disques scsi qui n'étaient pas pris en charge par dans le noyau par défaut ... Est ce que c'est possible sous GNU/Linux ?
Oui, au moment de l'install (selon la distrib) on demande si le support de 'third party software' doit etre activé, si on repond oui alors la distrib demande une disquette contenant les modules a chargé (et les param a utiliser)
Et ou peut on se procurer ces fameux drivers
meme reponse qu'au dessus, soit ils existent, soit ils faut les creer
Je suis désolé de ne pas pouvoir repondre plus precisément mais j'espere que ces éléments vous permettrons de vous y retrouver
[^] # Re: Pas spécifique a la question
Posté par Gédéon . Évalué à 3.
# re
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à -2.
Je ne connais pas bien RedHat, mais en général, les noyaux de bases des distribs ont la base compilée en dur et le reste est compilé en module et l'installeur fait le reste (initrd pour chargement du bon module au démarrage et toussa).
Dans l'absolu, si le support du matériel trucmuche 2000 a été amené à partir du noyau 2.4.25, alors tu ne pourras pas ou difficillement faire fonctionner ta carte trucmuche 2000 avec un 2.4.20.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble par exemple que le Serial ATAla compatibilité hardware est en grande partie fonction de ton noyau comme tu peux t'en douter.
Je ne connais pas bien RedHat, mais en général, les noyaux de bases des distribs ont la base compilée en dur et le reste est compilé en module et l'installeur fait le reste (initrd pour chargement du bon module au démarrage et toussa).
Dans l'absolu, si le support du matériel trucmuche 2000 a été amené à partir du noyau 2.4.25, alors tu ne pourras pas ou difficillement faire fonctionner ta carte trucmuche 2000 avec un 2.4.20.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble par exemple que le Serial ATA ça risque d'être plutôt ardu avec un 2.4.20 ...
Tu trouveras par exemple ici: ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/jgarzik/patchkits/2.4(...)
des patchs pour le serial ATA et les 2.4.21 ... et oui pas de 2.4.20 :(
Pour le SCSI par contre, je ne pense pas qu'il y ai de problème. Ce type de matériel évolue très peu ....
Mais sais tu que le plus est encore d'aller jeter un oeil dans le menu de configuration avec les specs techniques de tes machines.
Maintenant, rapidos, j'ai une petite question ... comment fait tu donc pour être prestataire de solution à base de GNU/Linux sans pouvoir répondre à cette question tout seul ??
Si il y a bien un truc qui m'enerve, c'est les prestataires qui vendent des choses qu'ils ne maitrisent pas !
[^] # Re: re
Posté par Gédéon . Évalué à 2.
Nous installons Linux à la demande de nos client afin de faire tourner notre soft dessus. Le client souhaite avoir un soft qui tourne sous Linux ok ... Soit il a un Linux favori soit nous lui conseillons une RH. Il peut également fournir son serveur préinstallé ...
Jusque là nous n'avions jamais été confronté un blocage de ce type.
Je ne suis "que" développeur et je ne maîtrise malheureusement pas toutes les subtilitées de ce magnifique os, et encore moins lorsqu'il s'agie du kernel d'ailleurs. Je bosse dans une petite PME de 16 personnes. Les dirigeants n'ont peut être pas l'envie ou la possibilité d'investir dans la formation ou l'embauche d'un Guru Linux. (moi je ne demande qu'à être formé hein :))
En tout cas merci pour les infos ... ca va me permettre de d'avancer et de donner des réponses clairs à ma hiérarchie.
# limité au 2.4.20 ?
Posté par Bastien Mourgues . Évalué à 1.
juste pour information, quels problèmes as tu eus avec les noyaux 2.4 supérieurs au 2.4.20 ?
J'ai des debian/testing qui font tourner des dialogics avec des noyaux 2.4.24 (LiS 2.16, dialogic System Release 5.1 avec le service pack 1) sans problème ...
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les noyaux 2.4 suivants, et je doute (mais je peux me tromper) que les .o fournis par intel pour un noyau 2.4.9 ne marchent avec un 2.6 (même si une version de LiS compatible 2.6 semble exister ...)
[^] # Re: limité au 2.4.20 ?
Posté par Gédéon . Évalué à 1.
Tu parles de .o ... Nous n'avons pas de .o mais un ensemble de packages rpm que l'on installe et qui lancent des compiles (donc lié au minimum au LiS). Peux tu m'en dire un peu plus, les drivers sont disponible directement au format .o ?
Bizarrement, je ne crois pas avoir testé le 2.4.24. Mais, nous risquons toujours de rencontrer des problème de compatibilité avec les nouveaux serveurs, non ?! Faut il que j'installe une Fedora Core 3 et que je fasse un downgrade de kernel vers un 2.4 ? Il n'est pas sur du tout que ca fonctionne. Faut il alors que j'installe une Debians (si c'est la solution je veux bien) ? Mais passe t elle avec les derniers hardware ?
En faite la solution idéal serait que les drivers dialogic soient portée pour le 2.6. Mais aucune news à ce sujet sur le site d'intel, de plus visiblement ils choisissent une nouvelle orientation. Ils ont développé un soft qui fait l'émulation de la carte vocal et transmet les flux via ip. Ensuite si tu veux repasser sur du rtc il faut un convertisseur ip/rtc ...
Merci de ton aide en tout cas
[^] # Re: limité au 2.4.20 ?
Posté par Bastien Mourgues . Évalué à 1.
Ces modules ayant été compilés pour un noyau 2.4, leur utilisation avec un noyau 2.6 me semble hasardeuse (mais comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien ;) )
Pour faire fonctionner ces modules, il faut "trouver" la bonne version de LiS qui va avec ton noyau (dans mon cas, la 2.16 marche au moins avec un noyau 2.4.24). La version 2.18 ayant subie des modifications pour marcher avec les noyaux 2.6, je te conseille de faire des tests avec les couples suivants :
version de LiS | version linux
2.16 | 2.4.2x
2.18 | 2.4.2x
2.18 | 2.6.x
Sans oublier que tu dois recompiler LiS avec la même version de compilateur que celle utilisée pour fabriquer ton noyau.
Ensuite, si tu veux plus d'infos sur la procédure d'install de dialogic, jette un oeil à ce howto
http://home.school.net.hk/~swtam/(...)
Tu n'es pas obligé de passer sous debian pour avoir "plus de support matériel". Seule la version du noyau que tu utilises entre en jeu dans ce cas. Par contre, (je me répète %) ) j'ai peur que tu ne sois bloqué aux 2.4 avec dialogic ... (si tu arrives à faire tourner un 2.6, n'hésite pas à le faire savoir)
Pour le portage de ces drivers sous un noyau 2.6, seul intel peut décider, et leur politique actuelle sur ce sujet ... ^_^;
bon courage.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.