Forum Programmation.python Problème avec un projet hangman

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avr.
2023

Bonjour je suis en première spécial NSI et mon professeur nous a donné un projet et j'ai une erreur dans mon programme que je ne comprend pas (Je tiens à préciser que j'ai bien le dossier ressource sur mon ordinateur. Dans ce dossier il y a trois fichier french.lg, english.lg et russian.lg et dans ces fichier six mots de chaque langue sont inscrit dedans)

Quand je lance mon programme cette erreur apparait:

Traceback (most recent call last):

File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 600, in <module>

dictionary = read_dictionary_file(name_of_dictionaries[language])

File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 233, in read_dictionary_file

raise FileNotFoundError("Le fichier "+name_file+" n\'est pas présent dans le répertoire resources/")

FileNotFoundError: Le fichier english.lg n'est pas présent dans le répertoire resources/

Que puis je faire ?

En tout cas merci d'avance pour vos réponses'''>

Voici mon programme

# -*- coding: utf-8 -*-
"""
base (12 ptns)

IMP1 vérifier que l'utilisateur n'a pas déjà rentré une lettre (2 pnts)

IMP2 gérer en entrée des minuscules ou des majuscules (==> conversion) (1pnts)

IMP3 gestion de langues multiples (on leur fournira 3 fichiers: français, anglais et russe) (3pnts)

Lettres russe : https://www.lexilogos.com/russe_alphabet_cyrillique.htm

on considère les lettres Е Ё comme une seule et même lettre Е

'А Б В Г Д Е Ё Ж З И Й К Л М Н О П Р С Т У Ф Х Ц Ч Ш Щ Ъ Ы Ь Э Ю Я'

'а б в г д е ё ж з и й к л м н о п р с т у ф х ц ч ш щ ъ ы ь э ю я'

IMP4 utilisation des fréquences de lettres en français puis dans les autres langues pour recommander à l'utilisateur la prochaine lettre

(4 pnts + 1 pnts si multi langues)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_d%27apparition_des_lettres

https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/russe.html

IMP5 dessiner le pendu avec un module graphique (2pnts)

"""

import os
import sys
import random

# ------------------------------------------------------------------------------------------------------

# CONSTANTS & GLOBALS

NOM_ELEVE1 = ""

CLASSE_ELEVE1 = 100

NOM_ELEVE2 = ""

CLASSE_ELEVE2 = 100

# améliorations implémentées

IMP1 = True

IMP2 = True

IMP3 = True

IMP4 = True

IMP5 = True

NUMBER_OF_ERRORS_MAX = 10

name_of_dictionaries = {

"en": "english.lg",

"fr": "french.lg",

"ru": "russian.lg"

}

# ------------------------------------------------------------------------------------------------------

# BASIC FONCTIONS

def isValidLanguage(language):

"""

Vérifie si la langue donnée en paramètre fait partie de la liste des langues autorisées.

:param language: la langue à vérifier

:type language: str

:return: le résultat du test

:rtype: bool

"""

global name_of_dictionaries

if type(language) != str or len(language) != 2:

return False

return language in name_of_dictionaries.keys()

def is_number_of_errors_correct(nb_errors):

"""

Vérifie si le nombre d'erreurs passé en paramètre est valide.

Args:

nb_errors (int): Le nombre d'erreurs à vérifier.

Returns:

bool: True si le nombre d'erreurs est valide, False sinon.

"""

global NUMBER_OF_ERRORS_MAX

return 0 <= nb_errors <= NUMBER_OF_ERRORS_MAX

assert type(nb_errors) == int, "le nombre d'erreurs à tester n'est pas un entier"

def get_list_of_letters_possibles(language="en"):

"""

Return a list of possible letters according to the selected language.

:param language: the name of the language (default is 'en' for English)

:type language: str

:return: the list of possible letters

:rtype: list

"""

assert isValidLanguage(language), "Invalid language"

if language == "en":

letters = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz"

elif language == "fr":

letters = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyzàâéèêëîïôùûüÿç"

elif language == "ru":

letters = "абвгдеёжзийклмнопрстуфхцчшщъыьэюя"

else:

letters = ""

return list(letters)

def is_letter(variable, language="en"):

"""

Returns True if the input variable is a valid letter in the given language.

Args:

variable (str): The variable to check.

language (str): The language to use. Currently only supports "en" for English.

Returns:

bool: True if the input variable is a valid letter, False otherwise.

"""

valid_letters = set("ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ")

if variable in valid_letters:

return True

else:

return False

"""

Test if a particular letter (string) is correct in a specific language

:param variable: the variable to check

:type variable: X

:param language: the name of the language in which we need to check the letter

:type language: str

:return: the result of the test

:rtype: bool

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

pass

def is_a_letter_list(variable, language="en"):

"""

Returns True if the input variable is a list of valid letters in the given language.

Args:

variable (list): The variable to check.

language (str): The language to use. Currently only supports "en" for English.

Returns:

bool: True if the input variable is a list of valid letters, False otherwise.

"""

for letter in variable:

if not is_letter(letter, language):

return False

return True

"""

Test if a variable is a list of letters (string) in a specific language

:param variable:

:type variable:

:param language: the name of the language in which we need to check the letter

:type language: str

:return:

:rtype:

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

pass

def is_a_mask(variable):

"""

Vérifie si une variable est un masque valide.

Args:

variable (any): la variable à vérifier

Returns:

bool: True si la variable est un masque valide, False sinon

"""

if not isinstance(variable, list): # Vérifie si la variable est une liste

return False

for element in variable:

if not isinstance(element, bool): # Vérifie si chaque élément de la liste est un booléen

return False

return True

"""

Test if a variable is a mask (a list of boolean)

:param variable: the variable to check

:type variable: X

:return: the result of the test

:rtype: bool

"""

pass

def is_a_frequency(variable):

"""

Test if a variable is a frequency (float between 0.0 and 100.0)

:param variable: the variable to check

:type variable: X

:return: the result of the test

:rtype: bool

"""

pass

def is_a_dictionnary_of_frequencies(variable, language="en"):

"""

Test if a variable is a dictionnary of frequencies (float between 0.0 and 100.0)

with as indices the letters

:param variable: the variable to check

:type variable: X

:param language: the name of the language in which we need to check the dictionnary of frequencies

:type language: str

:return: the result of the test

:rtype: bool

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

pass

# ------------------------------------------------------------------------------------------------------

def read_dictionary_file(name_file):

"""

Read the file name_file and extract each word one per ligne and export it as a list of words

:param name_file: name of the file with words

:type name_file: str

:return: list of string (words)

:rtype: list

raise an FileNotFoundError if the file doesn\'t exist

raise an ValueError if the list of words is empty

"""

if not os.path.exists("./resources/"+name_file) or not os.path.isfile("./resources/"+name_file):

raise FileNotFoundError("Le fichier "+name_file+" n\'est pas présent dans le répertoire resources/")

list_of_words = []

file = open("./resources/"+name_file, "r", encoding="utf8")

for ligne in file.readlines():

word = ligne.split("\n")[0]

list_of_words.append(word)

file.close()

if len(list_of_words) == 0:

raise ValueError("Le fichier "+name_file+" dans le répertoire resources/ est vide.")

return list_of_words

def pick_a_word(list_of_words):

"""

Choose a random word from a list of words

:param list_of_words: an not empty list of the words

:type list_of_words: list<str>

:return: a word picked randomly from the list

:rtype: str

raise an TypeError if list_of_words is not a list of string or if the list is empty

raise an ValueError if the word picked is empty

"""

if type(list_of_words) != list or any([type(list_of_words[i]) != str for i in range(len(list_of_words))]):

raise TypeError("La liste de mots n\'est pas du bon type.")

if len(list_of_words) == 0:

raise TypeError("La liste de mots est vide.")

indice_word = random.randint(0, len(list_of_words)-1)

word = list_of_words[indice_word]

if len(word) == 0:

raise ValueError("Le mot a l\'indice "+str(indice_word)+" est vide.")

return word

def convert_string_to_char_list(word):

"""

Converts a word represented as a string into a list of characters.

Args:

word (str): The word to convert.

Returns:

list: A list of characters representing the input word.

Raises:

ValueError: If the input word is an empty string or contains invalid characters.

"""

if not isinstance(word, str):

raise TypeError("Input must be a string")

if not word:

raise ValueError("Input string cannot be empty")

char_list = []

for i in range(len(word)):

if not is_letter(word[i]):

raise ValueError(f"Invalid character '{word[i]}' in input string")

char_list.append(word[i])

if not is_a_letter_list(char_list):

raise ValueError("Input string contains non-letter characters")

return char_list

"""

Convert a word to a list of characters

:param word: the word to convert

:type word: str

:return: the list of each characters of the word

:rtype: list<str>

"""

pass

def ask_for_a_letter(language="en"): #base et (IMP2)

"""

Asks the user to input a valid letter between 'A' and 'Z'.

Args:

language (str): The language to use. Currently only supports "en" for English.

Returns:

str: The valid letter input by the user.

Raises:

ValueError: If the input is not a valid letter between 'A' and 'Z'.

"""

valid_letters = set("ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ")

while True:

letter = input("Please enter a valid letter between A and Z: ").strip().upper()

if letter in valid_letters:

return letter

else:

raise ValueError("Invalid input. Please enter a valid letter between A and Z.")

#base et (IMP2)z

#def ask_for_a_letter(list_of_letters_picked, language="en"): #(IMP1)

#def ask_for_a_letter(list_of_letters_picked, list_of_letters_possibles, language="en"): #(IMP1, IMP3)

"""

Ask a letter to the user and check if the letter is valid and not previously asked

:param list_of_letters_picked:

:type list_of_letters_picked:

:param list_of_letters_possibles:

:type list_of_letters_possibles:

:param language: the language in which we need to ask the letter to the user

:type language: str

:return:

:rtype:

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

#(IMP1)

#assert ...

#------

#(IMP3)

#assert ...

#------

pass

def display_word(word, mask, language="en"):

# Vérification des pré-conditions

assert isinstance(word, list) and len(word) > 0, "Le mot doit être une liste non vide"

assert isinstance(mask, list) and len(mask) == len(word), "Le masque doit être une liste de booléens de même longueur que le mot"

assert isinstance(language, str) and len(language) == 2, "La langue doit être une chaîne de 2 caractères représentant une langue prise en charge par le programme"

# Affichage du mot avec le masque

display_word = ""

for i in range(len(word)):

if mask[i]:

display_word += word[i] + " "

else:

display_word += "? "

print("Mot à trouver : " + display_word)

"""

Display the word showing only the letters found, in a specific language

:param word: a list with all the letters to find

:type word: list<str>

:param mask: a list with bool indicating if a letter if found or not

:type mask: list<bool>

:param language: the language in which we need to display the word

:type language: str

:return: -

:rtype: None

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

#assert ...

pass

def is_letter_in_word(word, letter, language="en"):

"""

Vérifie si une lettre est présente dans un mot dans une langue donnée.

Args:

word (str): le mot dans lequel on cherche la lettre

letter (str): la lettre à chercher

language (str): la langue dans laquelle le mot et la lettre sont représentés (par défaut en anglais)

Returns:

bool: True si la lettre est présente dans le mot, False sinon

"""

# Vérifie si le mot et la lettre sont valides

assert is_a_word(word, language), "Le mot est invalide."

assert is_a_letter(letter, language), "La lettre est invalide."

# Recherche la lettre dans le mot

return letter in word

"""

:param word:

:type word:

:param letter:

:type letter:

:param language: the language in which we need to check the letter

:type language:

:return:

:rtype:

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

#assert ...

pass

def get_mask(word, language="en"):

"""

Retourne le masque associé à un mot dans une langue donnée.

Args:

word (str): le mot dont on veut le masque

language (str): la langue dans laquelle le mot est représenté (par défaut en anglais)

Returns:

list: le masque associé au mot

"""

# Vérifie si le mot est valide

assert is_a_word(word, language), "Le mot est invalide."

# Convertit le mot en tableau de caractères

word_list = convert_string_to_char_list(word)

# Initialise le masque à False pour chaque lettre du mot

mask = [False] * len(word_list)

return mask

"""

:param word:

:type word:

:param language:

:type language:

:return:

:rtype:

"""

# in the mask if the letter is found the value at the indice i will be True, False if not

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

pass

def update_mask(word, mask, letter_to_reveal, language="en"):

"""

Update the mask for a word in a specific language

:param word:

:type word:

:param mask:

:type mask:

:param letter_to_reveal:

:type letter_to_reveal:

:param language:

:type language:

:return:

:rtype:

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

#assert ...

pass

def is_game_finished(mask, nb_errors):

"""

Vérifie si le jeu est terminé en fonction du masque et du nombre d'erreurs.

Args:

mask (List[bool]): Le masque représentant les lettres trouvées et manquantes.

nb_errors (int): Le nombre d'erreurs commises par le joueur.

Returns:

bool: True si le jeu est terminé, False sinon.

"""

assert isinstance(mask, list), "Le masque doit être une liste de booléens."

assert isinstance(nb_errors, int), "Le nombre d'erreurs doit être un entier."

assert is_number_of_errors_correct(nb_errors), f"Le nombre d'erreurs doit être compris entre 0 et {NUMBER_OF_ERRORS_MAX}."

if nb_errors >= NUMBER_OF_ERRORS_MAX:

return True

if False not in mask:

return True

return False

#assert

pass

# --- IMPROVEMENTS ---

def menu_choose_a_language(): #(IMP3)

"""

Show a menu to the user and return the language selected

:return: the language selected ('fr', 'en', 'ru')

:rtype: str

"""

global name_of_dictionaries

pass

def change_lowercase_to_uppercase(letter, language="en"): #(IMP2)

"""

TO DO

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

pass

def get_frequencies_of_letters_in_language(language="en"): #(IMP3, IMP4)

"""

Return a the frequencies of the letters in a particular language given in parameter

:param language: the language in which we need to generate the frequencies

:type language: str

:return: the frequencies of the letters

:rtype: dict<str, float>

"""

assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

frequence_fr = {}

frequence_en = {}

frequence_ru = {}

#TO COMPLETE

pass

def get_values(x):

"""

Return the second value of a 2-uplets

:param x: the 2_uplets

:type x: tuple<X>

:return: the second value of the 2_uplets

:rtype: X

"""

return x[1]

def recommend_next_letter(frequencies, list_of_letters_picked, language="en"): #(IMP3, IMP4)

"""

Return the second value of a 2-uplets

:param frequencies: the frequencies of the letters

:type frequencies: dict<str, float>

:param list_of_letters_picked: a list with all the previous letters asked

:type list_of_letters_picked: list<str>

:param language: the language in which we need to recommend the letter

:type language: str

:return: the letter recommended

:rtype: str

"""

#assert ...

pass

def display_hanged_man(nb_errors): #(IMP5)

"""

Display the hanged man in the console

:param nb_errors: the nb of errors

:type nb_errors: int

:return: -

:rtype: None

"""

pass

##################################################

if __name__ == "__main__":

# choice of the language and import of the dictionary

language = "en" #base

#language = ...() #(IMP3)

dictionary = read_dictionary_file(name_of_dictionaries[language])

# operation with language selected

#list_of_letters_possibles = get_list_of_letters_possibles(language) #(IMP4)

#frequencies = get_frequencies_of_letters_in_language(language) #(IMP4)

# choice of the word

word = pick_a_word(dictionary)

list_char = get_list_of_characters(word)

# initialisation

mask = initialize_mask(word)

nb_errors = 0

# initialisation of letters

#letters_picked = [] #(IMP1)

# loop over the game

while not is_game_finished(mask, nb_errors):

# display the current word

display_word(list_char, mask, language)

# display of the recommended letter (IMP4)

#recommend_letter = recommend_next_letter(frequencies, letters_picked, \

# language)

#print("Nous vous recommandons la lettre suivante :", recommend_letter)

# get the letter and update the list of letters_picked

letter = ask_for_a_letter(language) #base & (IMP2)

#letter = ask_for_a_letter(letters_picked, language) #(IMP1)

#letter = ask_for_a_letter(letters_picked, list_of_letters_possibles, \

#language)

#(IMP1, IMP3)

# update depending of the result of the test

isPresent = is_letter_in_word(list_char, letter, language)

# letters_picked.append(...)

# update the list of the letters picked #(IMP1)

if isPresent:

update_mask(list_char, mask, letter)

else:

nb_errors += 1

# display of the hangman

print("Il vous reste", NUMBER_OF_ERRORS_MAX - nb_errors, "erreurs disponibles.")

#display_hanged_man(nb_errors) #(IMP1)

print()

# display the current word

display_word(list_char, mask, language)

# display final result

if is_winning(mask):

print("\nVous avez gagné :)")

else:

print("\nVous avez perdu !!")```
  • # dossier ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Tu lances ton programmes depuis quel emplacement ?

    Tu peux exécuter dans ton terminal la commande pwd puis ls -lh et enfin la commande que tu lance pour exécuter ton programme ?

    Un gentil du net

    • [^] # Re: dossier ?

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 10 avril 2023 à 13:33.

      C'est quoi un emplacement ?
      Je code sur pyzo même si je ne pense pas que ce soit la réponse à la question

      • [^] # Re: dossier ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Depuis quel emplacement dans ton arborescence ? Est ce que tu le lances depuis un terminal déjà ?

        Un gentil du net

      • [^] # Re: dossier ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans pyzo, le terminal n'est pas automatiquement dans le répertoire du script. Clic droit sans le terminal pour le changer.

        Mais ton programme devrait gérer de ne pas être lancé depuis son répertoire pour retrouver ses fichiers. Dans ton programme, récupérer au démarrage le répertoire du script.

  • # Erreur de copier/coller ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Au passage, je ne sais pas si c'est une erreur de copier/coller, mais il te manquait des """ au début de ton programme (pour bien délimiter le premier commentaire).

    Je les ai ajoutés (2e ligne) et du coup la coloration syntaxique marche mieux :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # resources ou ressources ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je pose la question.

  • # Répertoire courant / chemin d'accès

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Au vu des réponses, tu sembles ignorer ce qu'est le répertoire courant et le chemin d'accès.

    Je peux te renvoyer vers des slides du cours que je donnais il y a quelques années, entre autres dans Présentation cours S'1 2016-2017 les slides 72 -73-74.
    Éventuellement dans Poly cours S'1 2018-2019, la section VIII fichiers – mais ça ne fait qu'un encadré attention sur les chemins d'accès.

    Note: tu sembles être sous MacOS (au vu des chemins indiqués dans la remontée d'erreur), l'arborescence diffère un peu, mais on s'y retrouve - par exemple Linux /home/ethen → MacOS /Users/ethan/.

    Pour Pyzo, mode interactif vs mode script → «When running a file (not as script) the working dir is not set to the directory containing the script, unless the corresponding option is set.». → est-ce que le resources est bien dans le même répertoire que ton script et est-ce que l'option ad-hoc est fixée (et comme indiqué dans un commentaire: resources à l'anglaise ou ressources à la française avec deux s).

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 26 avril 2023 à 16:15.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

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