American Gangster

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
23
nov.
2007
Culture
American Gangster, de Ridley Scott, prend place dans le New York des années 1970, avec Denzel Washington dans le rôle du chauffeur d’un parrain de Harlem qui, à sa mort, devient discrètement le plus puissant des barons de la drogue à l’insu de tous, y compris les siciliens et les flics ripoux.

Parallèlement à son histoire est comptée celle d’un flic incorruptible interprété par Russell Crowe qui après s’être mis à dos tous ses collègues pour son excès d’honnêteté, se voit mis à la tête d’une nouvelle brigade de lutte contre les stupéfiants, constituée d'incorruptibles et visant à stopper les gros poissons du marché de la drogue.

On retrouve une trame déjà utilisée dans Les Infiltrés de Martin Scorsese où les activités professionnelles des 2 héros sont narrées en parallèle et parsemées de divers épisodes de leur vie privée. On voit tout au long du film leur histoire se rapprocher à coups d’erreurs pour l’un et de bons coups pour l’autre, pour une confrontation finale inévitable.

J’ai adoré ce film et y ai tout de suite trouvé un air de Les Infiltrés (auquel j’avais un peu moins accroché tout de même). Contrairement aux Infiltrés qui s’écoulait de 1970 à nos jours, celui ci reste dans les seventies et on repense de temps à autres forcément aux vieilles séries américaines des années 80 avec leurs voitures rectangulaires, leurs styles vestimentaires bien à eux, les armes à feu à barillets, tout ceci dans une ambiance parfois glauque, merci aux scènes décrivant le monde tournant autour de l'héroîne et du trafic de drogue.

Bref, je le recommande à tous, c’est 2h30 de bonheur !

Aller plus loin

  • # excellent

    Posté par  . Évalué à 6.

    excellent résumé. tu m'as donné envie d'aller le voir.

    Moi qui ne savait pas quoi faire ce soir \o/
    • [^] # Re: excellent

      Posté par  . Évalué à 3.

      on peut aussi dire que ce film raconte l'histoire de frank lucas : http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Lucas_(drug_lord)
    • [^] # Re: excellent

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce qu'on sort de la séance avec la gerbe?
      Nan, parce que Ridley SCOTT depuis qu'il a trouvé 2 effets visuels dans Shake™, il en fout partout qu'on en remet ses "popcorn".
      • [^] # Re: excellent

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu confondrais pas avec Tony Scott (son frère) ? Ridley Scott est assez économe en matière d'effets spéciaux je trouve.
        • [^] # Re: excellent

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les "Infiltrés" c'est pas une bande de mecs qui ont mal au dos et qui se font des infiltrations ?
          J'aurais rien compris ? ^^
  • # Petite note sur le film Les infiltrés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    On retrouve une trame déjà utilisée dans Les Infiltrés de Martin Scorsese


    On retrouve une trame déjà utilisée dans Infernal affairs de Andrew Lau et Alan Mak.

    Je dois dire que j'ai été très déçu par les Infiltrés, le film n'est qu'un copié-collé d'Infernal affairs, le tout transposé aux États-Unis. Je ne comprends pas l'intérêt artistique de ce film (j'en vois un pécunier par contre :).

    Bon, et puis comme Infernal affairs est moins connu que Les Infiltrés, beaucoup de personnes pensent que Les infiltrés est un original...
  • # Quelques critiques

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je l'ai vu aussi, mais par contre, je suis un peu resté sur ma faim. En effet, c'est un film ambitieux et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer aux classiques du genre, Scarface, Le Parrain, Les Affranchis, Les Incorruptibles, Il était une fois en Amérique ...

    D'une part, Franck Lucas est un personnage plutôt complexe à mettre en scène, étant donné sa discrétion. C'est exactement le contraire d'un Tony Montana. Mais en plus, j'ai trouvé que Ridley Scott ne cherchais pas non plus à vraiment s'attarder sur ses rapports avec les autres voyous, sa famille, sa mère ou sa femme. Pourtant en 2h30, il avait le temps ;-). Il faut revoir le chef d'oeuvre absolu qu'est "Il était une fois en Amérique", pour mesurer à quel point Ridley Scott et Danzel Washington ne font qu'effleurer la psychologie du personnage du gangster.

    Paradoxalement, le personnage du flic incorruptible est plus réussi. C'est d'ailleurs, à mon avis, le véritable personnage principal du film, ce qui fait de American Gangster un film policier plus qu'un film de gangster, quelque part. L'importance des flics ripoux, participe aussi à cette impression. A ce titre, cela rend ta comparaison avec "Les Infiltrés" encore plus pertinente. As-tu vu le film hong-kongais original dont il est le remake, Infernal Affairs :

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=51123.html

    Il est particulièrement réussi, et j'en ai un meilleur souvenir que la version de Scorsese.

    Par contre, la ou je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est sur l'extraordinaire qualité de la reconstitution de l'époque, les décors et la photo. Les scènes dans Harlem sont géniales, les clubs de jazz, le ghetto ... On retrouve ici le Ridley Scott de Gladiator, voire d'Alien ou de Blade Runner. Il a un talent formidable pour plonger le spectateur dans l'ambiance d'une autre époque qu'elle soit antique, futuriste ou comme ici, Harlem dans les Années 70.

    En bref, a mon humble avis, c'est un très bon film, que je recommande, mais je le mettrais quand même en dessous des classiques du genre.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # bien mais pas un chef d'oeuvre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai bien aimé le film, c'est un bon film de gangster et policier, mais je suis aussi resté un peu sur ma faim. Le début est très bien, la reconstitution historique très prenante, mais je trouve que la fin est trop facile. Bien sur, c'est fondé sur une histoire vraie, mais d'un point de vue de la narration, une fois que tout est mis en place, je trouve que l'histoire est un peu trop linéaire et simple.

    Les acteurs sont tres bons sinon.
    • [^] # Re: bien mais pas un chef d'oeuvre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu aimes les films avec 14 rebondissements à la fin ?

      De mon expérience, ce genre de truc c'est soit des grosses ficelles que tu devines avant la fin, soit des trucs ou au bout du 12ème rebondissement tu sais plus qui est qui et qui du coup laissent un gout de n'importe quoi.
      • [^] # Re: bien mais pas un chef d'oeuvre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        <attention spoiler, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film>

        Non je n'aime pas les films avec 14 rebondissements à la fin. Mais là, le (super)bon flic arrete le mechant dealer de drogue sans effort ou presque, c'est trop facile. Puis le mechant dealer devient pratiquement bon pote avec le flic et sort de prison. C'est quand meme un meutrier, et on a pratiquement l'impression qu'il devient aussi bon que le flic. Dans la vraie histoire, Lucas sort de prison, et il y rerentre pour un nouveau traffic de drogue et encore 7 ans de prison.

        J'aurais aimé par exemple, qu'on nous explique davantage comment ils sont remontés jusqu'à Lucas. D'après le film, j'ai compris que:
        - c'est la faute du manteau flashy
        - donc c'est la faute de sa femme (toujours la faute des femmes...) qui lui a offert le manteau
        - le bon flic regarde la photo et la eureka!
        Idem pour la remontée vers lucas, on prend un mec au hasard dans la clique du méchant, on le menace un peu et du premier coup, on apprend tout ou presque. Si c'était aussi facile, pourquoi il y a encore des gros dealers ?
        J'ai des doutes sur la véracité de ces passages.
  • # Le rapport avec Linux ?

    Posté par  . Évalué à -3.

    C'est quoi le rapport avec Linux ?
    La geekette gothique de service recompile son noyau avec le patch PREEMPT_RT ce qui lui permet de démasquer les vils terroristes ?
    • [^] # Re: Le rapport avec Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Les news ciné c'est de tradition sur linuxfr.
    • [^] # Re: Le rapport avec Linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En fait, c'est une métaphore. La mafia de la drogue est une représentation de l'industrie du logiciel propriétaire qui enferme ses clients dans des offres logicielles contraignantes dont on ne peut se défaire.
      Le flic incorruptible est une version sexy de RMS. Oui, je sais c'est assez dur à imaginer une version sexy de RMS, mais enfin, c'est la magie du cinéma!
    • [^] # Re: Le rapport avec Linux ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

      non elle ne retrouve pas les terroristes, mais elle su** nettement mieux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.