Apache participe à la manifestation en ligne

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
27
août
2003
Communauté
Depuis le début de la journée, plus de 1500 sites ont annoncé officiellement leur participation à la manifestation en ligne contre le projet de loi portant sur les brevets logiciels

Depuis quelques heures (et un long débat), ce sont tous les serveurs de la fondation Apache qui ont rejoint la liste des serveurs protestataires.

NdM: et Debian, Gimp, Indymedia, OpenOffice, Savannah, GNOME, KDE, Mandrake, ... 1900 sites actuellement. J'ai rajouté les deux derniers liens.

En revanche, peu de retombées médiatiques en dehors du monde informatique .. à peine deux messages dans les forums du Monde ...

Aller plus loin

  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Attention, le lien sur le forum du monde.fr est complètement erronné : il se contente d'afficher le profil de l'utilisateur « smazz ». Le lien vers la racine des forums est http://forums.lemonde.fr/perl/wwwthreads.pl,(...) mais je n'ai aucune idée du fil de discussion vers lequel se lien devait pointer. Par ailleurs, le faible nombre de contributions s'explique peut-être par le fait que depuis quelques mois, il faut payer pour poster.
  • # Peu de retombées effectivement

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    news.google.fr est un bon moyen de se faire une idée des retombées médiatiques d'un évènement. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette manifestation est passé totalement inaperçue : rien sur la page d'accueil de Google News elle-même (j'ai regardé plusieurs fois dans la journée), presque rien quand on recherche le terme "brevet", à peine mieux quand on fait une recherche sur "brevet bruxelles". Il reste à espérer que quelques articles soient écrits dans les prochains jours et apparaissent sur le site. Je pense toutefois peu probable qu'ils se retrouvent sur la page principale de Google News. (À moins qu'on ne s'arrange pour qu'il en soit autrement. Après tout, plusieurs sites « amis » sont référencés par Google News, et si tout ces sites publiaient des articles similaires en simultané, on pourrait obtenir un résultat intéressant.)
    • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

      Posté par . Évalué à 5.

      Effectivement, peu de retour pour l'instant. Pas un mot sur les radios de radio-france... cela commence à ressenbler à un blocus...

      Il est peut-être plus efficace de communiquer sur la fermeture de site comme apache.org, gnome ou debian...
      Les gens de Mozilla devrait pouvoir sans doute être convaincu...

      Pour l'instant, J'ai aperçu sur le sujet :
      -zdnet : http://zdnet.search.com/search?cat=279&q=patent(...)


      Par ailleurs la page sur swpat.ffii.org semble saturée, il va falloir penser rapidement à un mirroir pour conserver l'aspect l'informationnel.
      • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        cela commence à ressenbler à un blocus

        Je ne pense pas. Ça confirme tout simplement qu'il faut une grosse organisation ou un phénomène massif pour attirer l'attention des media. Bref, le combat continue.
        • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

          Posté par . Évalué à 2.

          Le phénomène ne touche que des sites open source, et le mouvement est pas encore suffisamment puissant pour toucher tout le monde et surtout les médias.
          Tout au plus ca va faire prendre conscience du phénomène aux informaticiens.

          Maintenant, il manque peut-être un vrai organisme au sein de l'open source, capable de faire de la communication auprès des gros médias. J'ai l'impression que pour ce genre de trucs les journalistes savent pas vraiment à qui s'adresser parce qu'ils se trouvent face à une multitude d'interlocuteurs.
        • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour;
          au contraire , je pense que de moins en moins de médias ou journalistes commentent cette manifestation pour ne pas froisser les interets communs qu'ils peuvent avoir avec le lobby du logiciel proprietaire... en gros l'information est elle objective ?
      • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonsoir

        n'ayez pas d'espoir d'entendre parler des brevets logiciels sur les ondes de radio france
        par une personne que je connais qui y a ses entrées j'ai eu confirmation que les journalistes avait eu des consignes strictes pour ne pas evoquer le sujet
        et apres le conflit des intermittents on ne peut pas leur en vouloir d'etre frileux
        on peut effectivement parler de censure
        il faut donc trouver d'autres moyen pour faire parler de ce sujet
    • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

      Posté par . Évalué à 3.

      Essaye avec patent, le premier lien parle justement du probleme.

      (C'etait : http://insight.zdnet.co.uk/software/developer/0,39020469,39115921,0(...) )
    • [^] # Re: Peu de retombées effectivement

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a un petit texte dans Le Monde Informatique :
      http://www.weblmi.com/news_store/2003_08_27_1_000_sites_francais_67(...)

      Rien d'exceptionnel, ils ne présentent pas le problème posé par les brevets logiciels et ne mentionnent que l'Aful, donnant l'impression que seuls les partisans des logiciels libres auraient à pâtir d'une légalisation des brevets logiciels.

      Je l'ai malgré tout rajouté au Wiki.
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par . Évalué à -5.

    c'est sponsorisé par micromou :-(
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    La RTBF en a parlé, lors du JT de 19:30.
    Le reportage était bien sûr axé sur la manif, mais ils ont aussi parlé de la pétition (sans en donner l'adresse) et des sites fermés.
    L'un dans l'autre, c'était pas si mal.
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par . Évalué à 3.

    Presque 2000 sites fermés à cette heure, sans parler des nombreux sites non inscrit sur la liste des sites fermés.

    On doit pouvoir compter sur 1000 de + je pense non ?!
    • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu dis "sites fermés", je pense que c'est un peu un abus de langage. Les sites ne sont pas fermés, mais un peu modifiés. C'est un peu délicat, ce type de situation où c'est un risque de perte potentielle qui ne pourra être comprise que si cette perte se réalise vraiment. C'est encore plus délicat de comprendre la phrase précédente, mais bon.

      En gros, la formule "défacer/fermer/détourner" la page d'accueil est peut être un bon compromis, mais c'est à mon avis insuffisant, voire inverse par rapport aux effets escomptés, puisque l'on ne ressent pas le manque quand même. Je sens qu'on va se rapprocher de polémiques sur les grèves, mais je continue: et si les sites fermaient *vraiment* ? Beaucoup de gens peuvent penser que les gentils opensourceurs continueront de bosser même si ils doivent produire du logiciel de manière en partie bénévole ou illégale au regard des brevets à venir. Et le fait de faire une protestation "silencieuse" n'est qu'un demi coup d'épée dans l'eau. Comme une grève du zèle au pays de gougnafiers, en quelque sorte.
    • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

      Posté par . Évalué à 1.

      3000 sites fermés par rapport aux milliers de sites existants, c'est malheureusement peu, trop peu. En plus, il s'agit de sites pour les geeks. Faudrait fermer des sites comme Yahoo, Goggle,...
      • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

        Posté par . Évalué à 1.

        ah il y a des site plus grand publique qui en parle par exemple hardware.fr::

        bon ce n'est pas une "fermeture" mais deja ca informe d'autre personne que les utilisateur de linux c'est un debut

        Vous êtes libre demain ?
        Posté le 26/08/2003 à 12:32 par Marc - source: Jakob Wylleman



        L'Alliance Eurolinux appelle à manifester demain à Bruxelles contre la proposition de directive sur les brevets logiciels qui sera soumise au vote du Parlement Européen le 1er septembre prochain.

        La proposition permettrait d'autoriser le brevetage des "inventions liées à des programmes d'ordinateur", ce qui entérinerait la pratique de l'Office Européen des Brevets (OEB), lequel a illégalement accordé plus que 30000 brevets sur des règles d'organisation et de calcul (programmes d'ordinateur) depuis 1986.

        Seul problème, de nombreuses fonctions "communes" sont (et seront) brevetées comme vous pouvez le voir en visitant le musée des horreurs, et malgré les propos rassurants des partisans du brevet logiciel à ce sujet, le risque est grand de voir se développer ce que l'on peut appeler du terrorisme juridique, comme on peut déjà l'observer outre-atlantique dans cette affaire. Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de ce type, British Telecom ayant par exemple déposé aux Etats-Unis un brevet sur .... le lien Hypertexte !

        Quelques liens utiles :

        - http://swpat.ffii.org(...)
        - http://www.brevets-logiciels.info(...)
      • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense que c'est utile. Allez, j'ai fait de même pour un ptit bidule opensource qu'on a développé chez nous, histoire de. Où est-ce que l'on se référence ?

        Et à ton avis, yahoo, google, peuvent-ils se permettrent ce genre d'annonce en mettant leur fond de commerce à un click supplémentaire de la part de l'utilisateur ? C'est une action qui ferait prendre conscience aux utilisateurs réguliers de ces services qu'ils sont finalement aussi manipulés que dans les medias plus traditionnels, tiens.
    • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

      Posté par . Évalué à 1.

      « Presque 2000 sites fermés à cette heure, sans parler des nombreux sites non inscrit sur la liste des sites fermés. »

      Oui, mais en comptant de nombreux sites inscrits sur la liste des sites fermés et qui sont ouverts : openoffice.org, mandrake.com, kde.org...
  • # Article dans Le Soir.be

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    "Cyber-action contre une directive sur les brevets des logiciels"

    Article qui parle surtout de la "fermeture" des sites en protestion contre les brevets logiciels (il a ete ecrit avant la manifestation)

    http://dossiers.lesoir.be/laviedunet/Internautes/A_0447D5.asp(...)
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par . Évalué à 5.

    " En revanche, peu de retombées médiatiques en dehors du monde informatique .. à peine deux messages dans les forums du Monde ..."

    Moi personnelement je ne pouvais pas me rendre à la manif, et comme je n'ai pas de site web à bloquer lol j'ai apporté ma contribution d'une autre maniaire....
    J'ai ecrit à l'afp pour les informer de la manifestation et du problèmes des brevet logiciel, maintenant je ne sais pas si ils vont publier quoi que ce soit à ce propos...

    Ca serai interressant de contacter des chaines de télévision.. mais je ne sais si c'est possible de proposer une actualité lol ....
    • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

      Posté par . Évalué à 2.

      Plus simple à contacter que les télévision. Toutes les grandes radio nationnales française ont des "antennes libres" pour parler de l'actualité.

      europ 1 par exemple a une émission de 19 à 20H qui parle d'actualité

      http://www.europe1.fr/formulaires/contact.jsp?type=0&dest=Miche(...)

      J'écrirais bien moi même mais j'ai peur de ne pas un porte parole suffisament efficace et didactique.

      sinon sur rtl il y a Le journal de 12h30 et les auditeurs de Jérôme Godefroy.
      • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'ai envoyé le message suivant à Michel Field:

        --
        Bonjour.
        Je voudrais parler d'une loi qui va être votée le 1er septembre au parlement européen. C'est la loi sur les brevets logiciels. Cette loi, bien que (volontairement?) sous-médiatisée, est extrêmement importante pour le monde de l'informatique et par conséquent concerne tout le monde.
        Cette loi menace des milliers de petites et moyennes entreprises européennes du logiciel, et donc de nombreux emplois. Des manifestations en ligne, et même à Bruxelles ont été organisées hier (27.08) mais la sous-médiatisation est un grand frein à ce combat.
        Pour parler de la loi, les logiciels étaient soumis aux droits d'auteur jusqu'à maintenant mais il s'agit de les rendre brevetables, c'est-à-dire de breveter les idées des logiciels. Malheureusement, les effets pervers seraient que les gros éditeurs de logiciels d'avoir un structure juridique pour déposer/vérifier les brevets maisbeaucoup de PME, ainsi que les développeurs de logicels libres (Linux, Apache, ...) ne pourraient faire cela. Les conséquences sont une disparition de l'innovation des logiciels, des abus en brevetant des idées simples qui bloqueront ces idées, augmentation du prix des logiciels, monopole des grands éditeurs. Bref, une catastrophe.
        J'espère donc pouvoir parler de cela sur votre antenne.
        Cordialement,

        Liens:
        http://swpat.ffii.org/index.fr.html(...)
        http://brevets-logiciels.info/(...)
        --
  • # orthographe

    Posté par . Évalué à 2.

    debut -> début
    annoncés -> annoncé
    pourtant -> portant

    ->[] je sais, je sais...
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je sais que c'est facile de critiquer comme ça alors qu'il est un peu tard, mais je suis un peu surpris par la présentation qui est faite de la mauvais utilisation des brevets.
    Je trouve que le message n'est pas assez choquant.

    Pour moi, un message frappant pour le grand public et les entreprises serait :
    " Avec les brevets logiciels, n'importe quel gros éditeur de logiciels commerciaux peut déposer un brevet sur une idée, comme le double-clic par exemple, et sans justification particulière. Il peut ensuite empêcher légalement ses concurrents d'utiliser le double-clic dans leurs logiciels, ou les traîner devant les tribunaux en espérant que les frais de justice et la lourdeur des procédures les feront plier.
    Ainsi, un éditeur pourvu d'une bonne trésorerie peut torpiller toute concurrence sans avoir à innover.
    Les conséquences pour nous, utilisateurs, sont :
    - Disparition de l'innovation des logiciels, puisque celle-ci n'est plus nécéssaire pour s'imposer.
    - Augmentation du prix des logiciels, car un seul éditeur contrôlerait alors un type de logiciel. Si un autre editeur voulait lancer un produit concurrent, il devrait payer une licence au premier, augmentant encore le coût du produit.

    De nombreux grands groupes ont déjà déposé des dizaines, voire des centaines de brevets et n'attendent que la mise en place des brevets logiciels pour déclencher des offensives juridiques injustifiées, le tout au détriment des utilisateurs que nous sommes."

    Voilà ma prose. Ca ne parle pas d'opensource, ça couvre pas l'ensemble du problème, y'a pas de mots compliqués, rien qu'une idée : Ca vous coûtera plus cher pour moins de qualité.
    Je pense que ce discours pourrait plus facilement toucher les entreprises et les particuliers.
    • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tres bien ton texte. Mais en plus, il faudrait ajouter des exemples concrets et parlants, comme :
      - la barre de progression est brevetee jusqu'en 2010 par xxxx.
      - la sauvegarde d'un telechargement sur un support autre qu'un disque dur est brevetee jusqu'en aaaa par xxxx.
      - etc.
      Il y en a plein d'autres la :
      - http://swpat.ffii.org/brevets/effets/index.fr.html(...)

      Parfois certains se demandent comment participer. Si vous etes bon en francais, proposez vos services a swpat.ffii.org : ils ont beaucoup de texte approximativement traduits en francais et parfois difficiles a lire.

      Yann.
      PS : Slashdot n'a pas remplace sa page d'accueil, savez-vous pourquoi ?
      • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

        Posté par . Évalué à 1.

        Slashdot n'a pas remplace sa page d'accueil, savez-vous pourquoi ?

        Et Google ?
        • [^] # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

          Posté par . Évalué à 1.

          mozilla ???
          frenchmozilla ???

          Une news sur php.net

          Le libre semble avoir déjà du mal à bouger...
          Ca va être encore plus difficile pour les autres et pourtant (extrait de swpat.ffii.org) :

          Gates: Linux infringing numerous patents, SCO is just the beginning
          2003 July 27th, by FFII

          Bill Gates warned at an investors' conference in his typical cryptic way that Linux will have difficulty to survive in the age of patents: "Here you have a product without R&D controls, and it's not part of a cross-license," he said. "Given the high level of functionality, you'd think it would have patents." "Companies that are doing R&D have by and large entered into cross-licensing agreements," he said. "Microsoft and IBM did cross-licensing 10 years ago, when we were small. But Linux is not covered by most of these cross-licenses." "The whole IP thing is begging to get attention because it's not a scenario that existed in the past," Gates noted. "The SCO suit is largely related to trademark and copyright." "However, Gates said intellectual property from SCO and other companies--including Microsoft--has found its way into the code." "There's no question that in cloning activities, IP from many, many companies, including Microsoft, is being used in open-source software," Gates said. "CEO Steve Ballmer, also on hand to answer questions at the meeting, said customers and partners are confused about the impact of the IP issues related to Linux." Some news reporters such as Heise may be counted among the confused. They took Microsoft's "IP" talk to mean that "Linux contains Microsoft code". Upon careful reading it becomes clear that Gates meant "Linux uses ideas which Microsoft has patented".
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Qui peut demander aux moteurs de recherche defermer à partir de maintenant? Je pense que ça ferait du bruit!
  • # Le rapport sur les brevets logiciels... reporté

    Posté par . Évalué à 3.

    Le débat sur le rapport McCarthy (Rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur [COM(2002) 92 - C5-0082/2002 - 2002/0047(COD)] - Commission juridique et du marché intérieur) n'aura pas lieu lors de la séance du Parlement et est reporté à une date utltérieure.
    Il était initialement préviu de le débattre en première lecture le 1er septembre.
    • [^] # Re: Le rapport sur les brevets logiciels... reporté

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce serait une excellente nouvelle, cela laisse un peu plus de temps pour exiger le retrait, ou le passage d'une loi garantissant l'absence de brevet sur des idées.

      As-tu des sources à communiquer qui garantissent ce fait ?
  • # Re: Apache participe à la manifestation en ligne

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est vrai qu'il n'y a pas eut beaucoup d'impact. Mais il fallait peut être s'y attendre. Les personnes utilisants linux (ou des alternative libres) sont tjs loin d'être majoritaires.

    Il n'y a qu'a regarder les stats de LinuxFR 36% des browser sont des IE ou clone et 45% des mozilla (et encore , on ne fait pas de différence entre les Mozilla sous Win32 et les autres ce qui ferai encore plus pencher la balance vers les WinXXX).

    Si sur un Site comme LinuxFR ou les personnes connaissent les avantages et mérites de linux et autre systèmes/logiciels libres, plus d'un tier continu à utiliser Windows en Workstation, dites moi pouquoi le pekin moyen se prendrai la tête avec les alternative au non-libre (cf. M$soft en particulier).

    Et si le même pekin moyen n'en a rien a faire des alternatives du non-libre comment aurait-il vent de cette manif et pourquoi s'y interesserait-il.

    Maintenant si on compte que le pekin moyen est VACHEMENT plus nombreux que le geek (la je caricature un peu) on comprend pourquoi toutes les news concernant les danger du brevetage à outrance passent kazi inaperçues.

    Bref, et bien que je continue à essayer d'évangéliser pour utiliser autre chose que Windows, je reste sceptique quand aux chances de voir un jour toutes les grandes surfaces vendre des PC avec Linux/xxxxBsd ou autre et je me demande si un colosse financier comme M$soft pourra un jour être déstabilisé.
  • # Gentoo

    Posté par . Évalué à 3.

    A y est ! Apres un petit post sur la ml de gentoo, le site se pare d'une petite/ridicule/[...] contribution !

    sur http://www.gentoo.org(...)
    trouvez la !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.