Appels à rédacteurs sur LinuxFr.org !

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Florent Zara, NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
35
2
fév.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org jouit d'une situation exceptionnelle : de nombreux articles sont soumis par des contributeurs « externes », ne faisant pas partie des équipes de LinuxFr.org (modérateurs, administrateurs, développeurs, association). Cela nous semble relativement unique dans le paysage des sites d'informations sur le web. À ce titre, nous tenons à remercier tous nos contributeurs.

Comme il a été mentionné, nous avons développé un espace de rédaction collaborative. Une fois n'est pas coutume, nous voyons sur certains articles une coproduction positive dont seul le logiciel libre peut se vanter. Cette page est accessible par http://linuxfr.org/redaction. Quelques-uns des derniers développements sont décrits en seconde partie de cet article.

Comment ça se passe…

La plupart des articles sont écrits par un seul rédacteur. La plupart des articles écrits à plusieurs sont construits par un, deux ou trois rédacteurs, l'un d'eux étant contributeur majoritaire (souvent majorité absolue des mots). Un nombre plus faible d'articles jouit d'une collaboration par un grand nombre de contributeurs, comme cela a été le cas sur l'article FreeBSD 9, KDE 4.8 ou encore les tablettes/téléphones Ubuntu. Nous apprécions particulièrement cet esprit de collaboration et l'encourageons.

Une fois l'article à peu près fini, il est soumis à modération. Les modérateurs prennent donc en charge l'article : ils corrigent les fautes restantes, mettent en forme, vérifient les liens, ajoutent les infos manquantes. Quand la dépêche est prête, les modérateurs votent et la publient. Les modérateurs rédigent eux aussi un bon nombre de dépêches.

Nouveautés

Pour ceci, nous soignons petit à petit l'espace de rédaction. Dernièrement, NoNo a implémenté une fonction demandée depuis la nuit des temps : la liste des articles en modération. En un coup d'oeil donc, un contributeur passant par là pourra savoir quels articles sont en rédaction, en modération, et aussi pourra discuter via la tribune avec les autres contributeurs.

Appel à contributions

Nous lançons donc ici un appel à contributions pour renforcer cette dynamique : tous les connaisseurs d'un sujet sont invités à participer à la rédaction collaborative d'articles sur LinuxFr.org ! Prenez donc le premier sujet qui vous intéresse, surveillez son actualité via votre lecteur RSS/Atom, et proposez un article sur l'espace de rédaction. Demandez de l'aide si besoin sur la tribune (chat interactif). Et puis apportez votre aide sur les articles portant sur vos sujets préférés.

Sujets

Les sujets possibles sont par exemple (liste non exhaustive) :

  • Logiciels : nouvelles versions, nouveaux logiciels, logiciels peu connus …
  • Langages : Ruby, Python, JavPerl, Erlang, …
  • Distributions : Fedora, Ubuntu, Debian, MandrMageia, les *BSD, les f'(RedHat), …
  • Android : les derniers hacks, le Logiciel Libre sur Android, le matériel original ou innovant, Cyanogen/MIUI/Replicant, …
  • Mobilité : Maemo/Moblin/MeeGo/LiMo/Tizen/Mer, OpenMoko, Boot to Gecjko (B2G), Ubuntu mobile, OpenMoko, …
  • Arts : critiques de nouvelles publications artistiques, événements et rencontres, …
  • Politique : SOPA, PIPA, ACTA, HADOPI, et autres joyeusetés liberticides, …
  • Internet : IPv6, neutralité des réseaux, privacité, fédération, …
  • Hacking : les derniers bricolages et bidouillages en tous genres, …

Outillage

L'outillage existant pour cela :

  • Édition par paragraphe en syntaxe Markdown : une documentation est disponible sur le wiki ;
  • Réorganisation (édition globale) de l'article ;
  • Une tribune de discussion (« chat ») par article ;
  • La liste des articles en rédaction ;
  • La liste des articles en modération pour info.

Pourquoi rédiger ?

  • Avec l'aide de nos partenaires, nous offrons des prix aux meilleures contributions du mois, tels que des livres ou des abonnements ; nous sommes d'ailleurs ouverts à l'élargissement de nos partenariats ;
  • Vous pouvez publier sous licence libre ;
  • Vous gagnez 50 points de karma ;
  • Vous contribuez au libre et à sa diffusion ;
  • Vous avez de la visibilité en tant qu'auteur d'un article, sans que quelqu'un se fasse d'argent sur votre dos ;
  • Vous apprenez en rédigeant des articles sur des sujets qui vous sont alors encore inconnus.

À vos claviers et contribuez positivement au libre sur http://linuxfr.org/redaction

  • # Attendez une minute...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Y'a pas deux semaines, on a eu un article qui pointait sur le blog d'une dame pas contente parce que des journaux publient ses articles sans la payer.

    J'exige une rémunération en échange de mon non-talent mis à votre disposition! Sinon vous allez gagner de l'argent des lecteurs (ou pas) de la notoritété (vous préférez peut-être pas) quelque chose (vous trouverez tout seul!!) sur mon dos!

    (Comment ça communautaire?? Communiste toi-même va!!)
    (Hein? Qu'on approfondisse la question mercredi autour d'un bon dîner? Mais bieeeeen sûr que ça me fera plaisir!)

    ---------> [ ]

  • # correction d'orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est gentil de la part des modérateurs de corriger l'orthographe. Je voudrais tout de même profiter de cette dépêche pour demander une nouvelle fonctionnalité : ne pas corriger ce qui n'est pas faux. J'avais écrit ma dépêche sur la vulnérabilité des tables de hachage à une attaque basée sur la complexité algorithmique en appliquant les rectifications orthographiques de 1990. Un modérateur a « corrigé » vers l'orthographe pré-1990 sur une partie seulement du texte. Le résultat est un mélange des deux, ce qui est autorisé mais moche. Tout ça n'est évidemment pas grave et j'encourage vivement les modérateurs à continuer de corriger les énormités qui piquent les yeux.

    • [^] # Re: correction d'orthographe

      Posté par . Évalué à 1.

      si la correction utilise l'orthographe pré-1990, c'est peut-etre simplement parce que l'equipe est "vieille" est qu'elle a appris le français AVANT 1990.

      les nouvelles regles sont recommandees, et c'est à l'ecole que les nouvelles doivent etre la reference :

      source : http://www.leparisien.fr/societe/nouvelles-regles-d-orthographe-dix-points-a-connaitre-09-11-2011-1710512.php

      Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française. Même si l’institution précise que l’ancienne orthographe n’est pas fautive, à l’école, elles doivent être la « référence ».

    • [^] # Re: correction d'orthographe

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Qu'ils s'occupent de leurs ognons !

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: correction d'orthographe

        Posté par . Évalué à 1.

        J'hésite entre pognon et oignon.

        • [^] # Re: correction d'orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce commentaire stupide montre bien l'inégale intelligence (au sens de 1700 par là) que l'on a des modifications de 90...

          "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

          • [^] # Re: correction d'orthographe

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne sais pas pourquoi tu as été moinssé, c'est ton commentaire qui m'a fait supposer qu'ognon puisse être une graphie valide !

            Et en fait oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon

            L’oignon ou ognon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée […]

            avec un note vers : http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/graphies.html

            ognon (au lieu de oignon).

            Bref, j'avais vraiment pensé que Shift avait fait une faute de frappe, et donc ton commentaire est plus que pertinent car sans toi je ne me serais pas remis en doute. nud était peut-être sincère dans sa remarque, car moi j'aurai pu faire la même sincèrement, ce qui souligne bien l'inégale intelligence (au sens de 1700 par là) que l'on a des modifications de 90...

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: correction d'orthographe

              Posté par . Évalué à 2.

              Bref, j'avais vraiment pensé que Shift avait fait une faute de frappe

              C'est l'un des problèmes avec les réformes orthographiques, c'est que pour les "vieux", les "jeunes" qui écrivent avec la nouvelle orthographe ont tendance à passer pour des illettrés. Mine de rien, ça peut poser un problème pour les gens qui rédigent des lettres de motivations, etc.

              • [^] # Re: correction d'orthographe

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je ne suis qu'un vieux qui connaît un peu la réforme de 1990 et je n'ai posté ce commentaire que dans le but d'attraper un ayatollah de l'orthographe pré-1990. Cela n'a pas fonctionné mais cela a au moins permis de faire découvrir cette orthographe à quelques curieux :)

                L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Vous ne passerez pas!

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce que LinuxFR a mis en place des restrictions inconnus des utilisateurs?

    Je voulais écrire un journal et donc fournir du contenu et en cliquant sur le lien Je souhaite écrire un journal, je me retrouve refoulé par un vilain dessin tout moche d'une sorte de druide ou que sais-je.

    Alors si c'est due à la faiblesse de mes stock options (XPs), comment espérer les récupérer si l'utilisateur ne peut plus proposer de contenu?
    "Commenter et être pertinenté le plus possible"?
    Je ne pense pas avoir suffisament d'arguments consensuels en stock.

    Promis, je ne m'attaquerai plus à Patrick_G. :)

    • [^] # Re: Vous ne passerez pas!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je confirme, tu as un karma de 0.

      Cf https://linuxfr.org/aide#aide-karma
      « Pour pouvoir écrire un journal, dans le wiki ou sur la tribune, il faut avoir un karma supérieur strictement à 0. (sources journal, wiki, tribune). »

      Sinon la solution la plus simple et durable est de faire une dépêche plutôt qu'un journal :
      « Dépêche publiée : +50 (pour l'auteur) »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.