Atelier Tmux à Bordeaux le 15 septembre 2014

Posté par  . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
9
13
sept.
2014
Communauté

Lundi 15 septembre 2014 se tiendra le premier atelier CLI, sur Tmux, un multiplexeur de terminal. Le but de ces ateliers, proposés par des membres d’associations et collectifs Bordelais, est de progresser ensemble sur un outil ou un thème, toujours en ligne de commande. Les ateliers "spécial débutants" reprendront le 13 octobre.

Cet atelier se déroulera dans les locaux du L@BX dans la fabrique POLA.

NdM : merci à xaccrocheur pour les liens.

Aller plus loin

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 13:27.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Terminator

      Posté par  . Évalué à 3.

      Terminator (attention, il existe plusieurs logiciels portant ce nom !) est intéressant aussi, y compris en complément à tmux ou screen.

      Il fait un peu la même chose que tmux en graphique et sans possibilité de déconnexion/reconnexion, mais avec la possibilité d’ouvrir un certain nombre de sous-terminaux au lancement, y compris en exécutant des commandes dedans, comme ssh.

      Donc il est plus intéressant pour l’utilisation en local que sur une machine distante, mais il permet par exemple d’ouvrir dès son lancement des terminaux sur plusieurs machines distantes… sur lesquelles on peut alors utiliser tmux ou screen.

      Il donne aussi la possibilité de lier plusieurs terminaux pour entrer les mêmes commandes dedans. Ça peut être pratique pour administrer plusieurs serveurs de configuration identique.

      En bref, même s’il semble marcher sur les plate-bandes de tmux, c’est un logiciel qui offre des possibilités sensiblement différentes, adaptées à des cas d’utilisations différents, et qui peut être complémentaire.

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Byobu

      Posté par  . Évalué à 3.

      Byobu a l'air vraiment sympa (avec sa petite musique de demo :) )… merci pour le lien.
      dans le cadre des ateliers CLI, Tmux nous servira à partager un écran pour faire des démos, pour les prochaines sessions

      • [^] # Re: Byobu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le complément de byobu (tmux) idéal à mon sens est mosh qui permet d'avoir un connexion distante très robuste. Si on n'a pas besoin de retour graphique ou de redirection de port, c'est l'outil complémentaire impeccable.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 13:49.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Liens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Corrigé, merci. J'avais mal relu!

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Un défaut de tmux

    Posté par  . Évalué à 3.

    … est à mon sens sa configuration par défaut au niveau des combinaisons de touches.

    Par exemple, pour passer à la « fenêtre » suivante, la combinaison de touches est Ctrl+b n. Pas Ctrl+b, Ctrl+n.
    Tandis qu’avec screen, on peut faire défiler les « fenêtres » en maintenant Ctrl et en tapant an an an… avec tmux, il faut enfoncer Ctrl, taper b, relâcher Ctrl, taper n, Enfoncer Ctrl, taper b, relâcher Ctrl, taper n…

    Ça peut se résoudre dans la configuration ; la preuve : un exemple de configuration fourni avec tmux reprenant les touches de screen ne pose pas ce problème.

    L’idéal serait qu’en tapant Ctrl+b, on passe en mode commande et qu’on y reste jusqu’à ce qu’on ait relâché Ctrl, mais là, ça impliquerait sûrement de modifier le code, et cette fois, screen ne fait pas ça non plus.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Un défaut de tmux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Byobu lance tout simplement tmux avec un autre jeu de commande par défaut qui est assez pratique et plus proche de screen.

      • [^] # Re: Un défaut de tmux

        Posté par  . Évalué à 2.

        C’est sûrement pratique… quand ça marche.
        Chez moi, Maj+F2 par exemple ne fonctionne pas. Ça renvoie sûrement autre chose que ce qu’il attend… Mais comme je ne sais pas ce qu’il attend, je vais fais simple et en rester à tmux (reconfiguré) ou screen (si je n’ai pas le temps de reconfigurer tmux).
        Après, on peut toujours utiliser Byobu avec les commandes du tmux sous-jacent, mais dans ce cas, l’intérêt n’est pas flagrant…

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Un défaut de tmux

          Posté par  . Évalué à 2.

          En effet, le problème des touches Fn est qu'elle sont transformées en séquences d'échappement par l'émulateur de terminal (Xterm, Konsole, Gnome-Terminal/VTE, …) et qu'il y a plusieurs formats incompatibles. Il y a quelques années, j'avais fait une configuration assez poussée de tmux pour utiliser tintin++ (c'est un client MUD) en mode multi-fenêtres. Au final seul le vénérable Xterm s'était avéré assez flexible pour gérer les touches Fn comme je l'entendais.

          Une partie du problème résidait aussi dans la tendance des émulateurs de terminaux modernes à intercepter certaines touches Fn. Par exemple, celui de XFCE utilise F1 pour l'aide et F11 pour le mode fullscreen. C'est agacant et avoir une couche Byobu supplémentaire n'arrangerai sûrement pas le problème.

          • [^] # Re: Un défaut de tmux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il n'y a pas de couche supplémentaire lorsqu'on utilise byobu. Chez moi, un ps faux me renvoi la commande effective tmux. byobu n'est qu'un wrapper dont la dernière ligne est un exec… Il est trivial de se faire un alias dans bash afin d'avoir un équivalent proche à epsilon près.

            tmux -2 -f /usr/share/byobu/profiles/tmuxrc
  • # Date

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le 15 septembre 2015 tombe un mardi, contrairement à cette année où ça tombe un lundi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.