Le client Linux est distribué sous la forme d'un tarball (1,3 Go) sous licence GNU AGPL. Il est aussi possible de le compiler à partir des sources.
Ryzom est un MMORPG lancé fin 2004, qui a été libéré en début d'année. Le portage natif espéré dans la dépêche sortie à l'époque est aujourd'hui disponible officiellement. La seconde partie de la dépêche présente le jeu Ryzom.
NdM : En cas de non respect des règles ou des Conditions Générales d'Utilisation de Ryzom, l'équipe de Ryzom se réserve le droit d'annuler, d'invalider ou de refuser la participation d'un joueur. Pour rappel, Ryzom est un jeu de rôle massivement multijoueur se déroulant sur une planète entièrement végétale, Atys. Les joueurs font partie d'une des quatre races :
- les Matis, aristocrates originaires de la forêt ;
- les Zoraïs, mystiques qui habitent la jungle ;
- les Trykers, petits et bons vivants, habitant une région de lacs ;
- les Fyros, des combattants habitant un désert de sciure.
À cela, se greffent deux factions religieuses, en état de guerre :
- les Kamis, des créatures magiques, émanation de la planète, adorant Ma-Duk ;
- la Karavan, une faction technologique, adorant la déesse Jena.
Ryzom est un jeu sans classe de personnage, où chaque catégorie d'action (artisanat, combat, magie…) se développe de façon indépendante avec l'expérience, et se sépare en branches plus spécialisées au fur et à mesure de la progression. Chacun peut donc choisir de se spécialiser ou non, selon ses envies.
Le monde est également « vivant », le passage des saisons influant sur la présence des diverses créatures, celles-ci agissant selon leur nature : les carnivores chassent, les herbivores migrateurs se déplacent en troupeau au changement de saison…
La communauté, bien qu'assez réduite, est ouverte et prête à aider de nouveaux arrivants. À la création, un personnage se retrouve sur l'île de Silan, où un certain nombre de missions vont lui permettre d'apprendre les bases du jeu avant de se lancer vers le continent, la zone principale de jeu.
Au niveau du jeu de rôle, il est bien entendu tout à fait possible de s'y intégrer, que ce soit au sein d'une guilde, ou lors des animations officielles. À titre d'exemple, les quatre races possèdent toutes un gouvernement dont une partie est représentée par des joueurs, se réunissant tous les 18 jours, et des langages simples ont été développés pour chacune des quatre races, dont quelques mots sont facilement utilisés par les joueurs (bonjour, oui, non, merci, au revoir principalement).
Aller plus loin
- Gaming on GNU/Linux: Ryzom MMORPG Goes Native! (50 clics)
- Official Ryzom Client for GNU/Linux (90 clics)
- Annonce du concours sur le forum officiel (11 clics)
- Ryzom Core : toolkit libre utilisé par Ryzom (9 clics)
- DLFP : Ryzom devient entièrement libre ! (mai 2010) (37 clics)
- Informations « en jeu » sur le monde (22 clics)
# testé dans le courant de l'été
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 8.
J'ai une machine qu'on va qualifié de faible pour ce type de jeux, un Giada slim N10, et pourtant je n'ai pas été confronté à de gros problèmes de ralentissement.
Un conseil pour celles et ceux qui ont des machines faiblardes : La région des Fyros, le désert ardent, comporte moins d'objets à caluler...forcément...dans le désert hein...
Par rapport à il y a deux ans, la communauté de joueurs s'est bien réduite, mais elle ne demande qu'à accueillir des nouveaux ou à faire revenir des anciens. C'est une communauté en majorité composée de joueurs matures.
L'ambiance de ce jeu est je pense très intéressante pour des Linuxfériens, vieux geeks ou vieux rôlistes, car la moyenne d'age des joueurs n'est pas trop basse et cela évite d'être confronté au syndrome skyblog (kikoololisme au stade dégénératif et irréversible).
Que dire d'autre si ce n'est que le design est une pure merveille de french-touch !
Je n'ai pas activé mon compte depuis la phase de tests mais cette news me donne fortement envie de le faire, ne serait ce que pour supporter l'initiative de libération du serveur ainsi que du client.
[^] # Re: testé dans le courant de l'été
Posté par Grunt . Évalué à 1.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: testé dans le courant de l'été
Posté par JulFX . Évalué à 2.
# keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par imr . Évalué à 10.
ok, déjà, ça claque.
-Mais libre sous AGPL pas genre libre mais c'est pas libre.
pardon?
-Le client + le serveurs sont libres + les assets en (CC-BY-SA).
keuwwaaa?
-Et ils font un concours où on peut s'inscrire sans carte bleue.
Et puis quoi encore? C'est quoi le concours?
-Il faut trouver 7 artefacts GNU/Linux?
Répétez? SVP, j'ai du projeté un truc sur ce que vous avez dit, et j'ai mal entendu ..
-Des artefacts GNU/linux!!!
...
Et on est vendredi.
Et c'est un univers sans elfe, nains orcs ou trolls.
Et la marmotte elle met le père naël, et j'ai pas peur des hallus.
C'est pas possible, il y a forcément un truc qui va pas, un truc caché, un vice de procédure, il y a bien quelqu'un qui va trouver à se plaindre, à dire que c'est mal, que c'est le mal, que c'est un piège de le mal pour voler ton âme libre d'être qui n'est pas un numéro et en faire du papier cul après avoir vidé ton compte, violenté ta vie privée dans les fesses, chourré tes idées pour en faire des brevets privatiseurs, vendu ton numéro de sécu, c'est con, et changer le internet en le web ou l'inverse, je sais plus.
Je suis désorienté, au secours, expliquez moi!
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie deNaël!
Posté par daimrod . Évalué à 6.
ah non ça marche pas.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie deNaël!
Posté par Ghis . Évalué à 2.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
On peut noter que la volonté de libérer le projet et de créer un client Linux ne date pas d'hier mais des origines car le projet est basé sur un moteur libre et la volonté était affichée. Mais la politique, la concurrence, tout ça...
Mieux vaut tard que jamais non ? Reste à savoir si ça sauvera le projet, si l'exploitant ferme les serveurs commerciaux est ce qu'une communauté reprendra l'hébergement ? etc...
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par Eolis . Évalué à 2.
En plus les MMORPG peuvent être suffisamment rentable pour que le projet n'est pas de problème de finance, suffit de faire un système F2P et les dépense en serveur et autre seront largement compensé. (Enfin, si les graphisme s’améliore, car la pour attiré de nouveau joueur c'est coton avec ces screen)
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 9.
C’est bien connu que le libre regorge de graphistes, c’est même une de ses forces.
Ryzom dans un an: Alors, tu peux jouer un pingouin, un daemon, un gnou, tous un peu rondouillards. SUPAIR!
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par Eolis . Évalué à 2.
Pas de manchot ou de gnou, pas de truc rondouillard et mignons, L’open source dans les jeu se limite pas a Tux ;)
Pour ceux qui voudrait tester FreeSpace 2:
http://www.fsoinstaller.com/
(nécessite l'achat de FreeSpace 2 quand même, seul le moteur du jeu est open source)
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 4.
Bon j'suis pas trop client de ce type de jeu... donc je ne sais pas si je vais continuer à jouer (le temps passer à piger comment faire les actions m'énerve dans ce type de jeu, il faut quelques heures de vol avant de vraiment jouer, pourtant c'est pas un simulateur :p beaucoup adore ça, perso j'accroche pas.. bon n'empêche que tout ça c'est libre et que je serais bien con de ne remplacer mon abonnement à canalsat par un abonnement à ryzom, bref je verrai bref on s'en fiche complètement)
La gueule de l'interface :
Ce jeu n'est il pas victime de "l'effet screenshot" ???
C'est à dire : lorsqu'on voit les screenshot, y a pas dire, ça fait très très moche genre année 80 ... Clair pour moi aussi. Pourtant l'impression visuelle une fois le jeu lancé n'est pas du tout la même, mais alors pas du tout : graphismes propres et bien intégrés, seuls qq icones font 'cheap' et on s'en fiche alors. C'est ça l'effet "screenshot" : l'impression visuelle sur une photo d'écran n'est pas du tout la même que dans le jeu lancé...
-> Bref pour le côté marketting, (je ne sais pas c'est juste une reflexion) retirer tout les screenshots présentant l'ensemble du "panel", pour mettre en valeur uniquement les graphismes du jeu... (et laisser les photos d'écrans complètes, et celles détails sur les panneaux d'actions pour la doc, au passage remarquable sur ce jeu)
ps :
sa et ça... c'est la réforme ou ce sont des phootes ? ça, ça pique les yeux :p (mais bon, mal placé pour jeter la pierre, toussa ...)
Le truc qui m'a le plus impressionné avec ce jeu :
La demande matérielle ...
Avec ma carte Intel ça tourne du feu de dieu, parfaitement bien. (Et ce, y compris dans la forêt...). Cela fleure bon l'optimisation, et c'est très plaisant.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par eon2004 . Évalué à 1.
[^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
# De la goo ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Donc en fait, c'est parce qu'on a trop joué à World of Goo qu'on a mis de la goo partout et que ça a pollué Atys et rendu tous ses habitants amnésiques ?
# Conditions d'utilisation
Posté par Grunt . Évalué à 8.
Toute Guilde ou groupe de joueur basé sur une idéologie xénophobe, homophobe, sexiste, anti-religieux, etc., est proscrite.
Ça veut dire qu'on ne peut pas créer "la Guilde des Laïcs Républicains", parce que c'est anti-religieux?
Je trouve bizarre cette volonté de protéger les superstitions des gens. Le pastafarisme étant ma religion, je peux faire interdire une "Guilde des gens qui ne mangent pas de nouilles"? Je suis également chevalier Jedi, et à ce titre j'aimerais qu'on bannisse toute référence au côté obscur de la Force.
S'il faut commencer par ménager les petites superstitions personnelles de chacun on n'a pas le cul sorti du bûcher inquisitoire.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par vermillon . Évalué à 1.
D'après certains commentaires dans le journal sur la journée de la jupe, ce n'est pas seulement anti-religieux, mais c'est même sexiste. (puisque tu as employé le masculin pluriel)
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 3.
A mon sens, cela s'applique vis-à-vis des éléments réels. Pas de guilde homophobe, ou ouvertement machiste par exemple.
Accessoirement, le monde est suffisamment différent du monde réel pour que ce genre de mélange des genres ne soit pas le cas normal. Les religions / croyances du monde réel n'ont rien a faire dans le jeu ...
Sinon, dans le jeu, tu possède un système de renommée, qui peut être visible lorsque tu fait du PVP (combat entre joueurs). Tu peut être:
- Neutre, pro- ou anti- chacune des 4 nations
- Neutre, pro- ou anti- chacune des deux factions (religions)
Donc les personnages peuvent être hostiles à l'idée de religion, ou pro-religieux, voire hostiles à toutes les nations et toutes religions ...
Une guilde des "laïcs républicains" sera par exemple à son aise dans les lacs, le pays Tryker, qui est la seule république (théocratie chez les Zoraïs, monarchie de droit divin chez les Matis, empire chez les Fyros). Mais en tout cas, l'aspect laïc et républicain de cette guilde devra s'opposer aux religions / gouvernements du jeu, pas aux gouvernements / religions du monde réel ...
Note: je joue depuis longtemps, avec de longues pauses (parfois plusieurs années). Toutefois, je n'ai jamais vu d'irruption notable du monde réel (politique / religieux / ...) en jeu, ce que j'apprécie fortement.
(D'ailleurs, puisqu'on est vendredi: tu notera qu'on peut être laïc sans être anti-religieux, il y a une différence entre "ne pas adhérer aux idées" et "combattre les idées de", par exemple ;) )
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par Ben Doumenc (site web personnel) . Évalué à 2.
Ahhhh, les pique-nique à la Source...
Vais aller télécharger le client de ce pas, moi...
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par navaati . Évalué à 2.
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 2.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Star_Wars_characters
Prouve-le, utilise la force pour me faire changer d'avis
arggghhhhh
[^] # Re: Conditions d'utilisation
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7.
Laic != anti-religieux
Ca veut surtout dire une séparation d'avec le clergé, et plus communément aujourd'hui que les lois ne doivent pas être rédigée par l'église. C'est tout. Rien à voir avec de l'anti-religieux.
Pareil pour les républicains, qui s'opposent aux communautaristes religieux mais pas à la religion. Républicains != anti-religieux.
Je ne vois rien qui t’empêche de dire que tu ne crois pas en Dieu ni de créer une guilde de personnes athées, juste qu'on t'interdit d'insulter ce qui ne sont pas d'accord avec toi, spécialement sur la religion.
# Génial !
Posté par Gemini (site web personnel) . Évalué à 5.
Il y a quelques années de cela, j’ai passé plusieurs mois sur ce jeu, car l’émulation fonctionnait bien. Puis un patch à tout gâché et j’ai du reinstaller un Windows pour y jouer. Sauf que ça m’a gonflé de redémarrer juste pour ce jeu et du coup, j’ai laissé tombé ; j’en garde cependant de très bon souvenirs, et j’ai bien plus accroché que Wow par exemple. Tant l’univers que la communauté m’avaient conquis.
J’espère retrouver du temps pour m’y remettre maintenant que plus aucun obstacle ne se dresse sur le chemin entre Atys et moi.
# Copie
Posté par barmic . Évalué à 8.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.