Nous venons de publier CryptPad 2025.3.0, suite collaborative chiffrée de bout en bout et open-source. Et, bien qu’il n’introduise pas de nouvelles applications majeures, il inclut d’importantes améliorations techniques, des corrections de bugs, et des ajustements de convivialité, en particulier pour les utilisateurs sur mobile ou avec des disques de grande taille.
Cette version marque également le début d’un effort de refonte plus large, visant à rendre CryptPad plus rapide, plus modulaire, et plus facile à maintenir et à étendre au fil du temps.
Le document #1 et la présentation sont maintenant ouverts sur cryptpad.fr
De nombreux utilisateurs ont demandé le support des documents (DOCX/ODT) et des présentations (PPTX/ODP) compatibles avec Office.
Grâce au travail de Wolfgang Ginolas, ces éditeurs sont disponibles en beta sur cryptpad.fr (même pour les utilisateurs gratuits) et font de CryptPad une alternative plus complète pour la collaboration en ligne sécurisée.
Vous pouvez commencer un document ou une présentation sur cryptpad.fr (aucun compte n’est requis).
Meilleure performance, en particulier sur les mobiles et les grands comptes
Si vous avez déjà attendu un certain temps pour que CryptPad se charge, en particulier lorsque vous travaillez avec un grand disque ou des dossiers d’équipe, cette version devrait faire une différence notable.
Nous avons restructuré la façon dont les blocs et les dossiers sont chargés : au lieu de tout charger en même temps, CryptPad donne maintenant la priorité au document que vous ouvrez, les autres contenus se chargeant en arrière-plan. Cela signifie :
- délai plus court pour la première interaction lors de l’ouverture d’un bloc-note,
- moins de retard lors de l’accès aux dossiers partagés et aux disques d’équipe,
- une expérience plus réactive sur les appareils mobiles.
Ce travail prépare également le terrain pour de futures améliorations, comme une API JavaScript, qui permettrait aux applications tierces de se connecter plus facilement aux serveurs CryptPad.
Autres améliorations et corrections
Cette version comprend également :
- nouveaux outils d’administration : les administrateurs peuvent maintenant ajouter ou supprimer d’autres administrateurs via l’interface,
- améliorations de l’écran tactile dans Kanban et Forms,
- améliorations de l’interface utilisateur pour les mobiles (meilleures dispositions, mode de prévisualisation pour le code, boutons améliorés),
- améliorations de l’accessibilité, en particulier dans le calendrier et l’interface d’administration,
- corrections pour les téléchargements de fichiers OnlyOffice et amélioration des messages d’erreur dans plusieurs parties de l’interface utilisateur,
- améliorations du backend et de l’utilisation de la mémoire pour aider les instances à s’adapter plus efficacement,
- corrections de sécurité. Si vous utilisez une instance CryptPad auto-hébergée, nous vous recommandons de la mettre à jour dès que possible,
- pour une liste complète des changements, consultez les notes de version.
Remarque : nous avions prévu de mettre à niveau les éditeurs OnlyOffice vers la version 8 dans cette version, mais nous travaillons toujours sur les problèmes d’intégration. Comme les mises à jour de documents ne peuvent pas être annulées, nous attendrons et inclurons ce changement dans la version 2025.3.1, une fois qu’elle sera stable.
Statistiques du projet
Voici un rapide aperçu de la situation actuelle de CryptPad :
- plus de 2 millions de pads ouverts par mois sur cryptpad.fr,
- environ 200 000 utilisateurs par mois,
- 55 000 utilisateurs avec des lecteurs personnels,
- plus de 1 000 abonnés soutenant le projet,
- plus de 1 400 instances CryptPad dans la nature.
Nous sommes reconnaissants à la communauté qui nous aide à tester, à rapporter les bugs, à aider les autres et à soutenir le projet par le biais de dons et d’abonnements.
Vous pouvez également contribuer à la viabilité financière de CryptPad. Si vous êtes un utilisateur individuel, vous pouvez faire un don via Open Collective ou en vous abonnant à CryptPad.fr. Les organisations peuvent contribuer par le biais d’abonnements ou de parrainages de fonctionnalités. Nous sommes totalement transparents sur notre financement et publions des mises à jour annuelles sur le blog CryptPad.
Prochaines étapes
Nous continuons à améliorer les performances, le support mobile et l’intégration d’OnlyOffice. Pour la prochaine version majeure (prévue pour l’été 2025), nous visons à apporter plus d’améliorations en termes de convivialité et de qualité de vie dans tous les domaines.
Comme toujours, nous nous efforçons de faire de CryptPad une alternative solide et respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques classiques ; quelque chose sur lequel les gens peuvent compter sans renoncer au contrôle de leurs données.
Aller plus loin
- cryptpad.fr (465 clics)
- cryptpad.org (106 clics)
- GitHub cryptpad (93 clics)
# le blog
Posté par dzecniv . Évalué à 5 (+3/-0).
https://blog.cryptpad.org/2025/01/28/CryptPad-Funding-Status-January-2025/
For CryptPad to be less dependent on short or medium term projects, the recurrent funding for the maintenance of the core software is essential.
Our users, paying users and donors are our credibility. When we discuss with potential customers or project partners, each user is key, each instance being installed, each pad being opened, each mention of CryptPad. You are our credibility.
# Je viens de tester avec la version docker...
Posté par stephane74 . Évalué à 2 (+2/-0).
Bonjour,
Je viens de tester avec la version docker et ça plante…
1er problème : de simples droits sur des dossiers vite réglés.
problème suivant : l'appli estlancée et il faut créer une instance comme indiqué dans les logs docker, j'y vais donc e tune fois sur l'interface de l'appli je créer le compte admin et je valide. 15 mn après c'est toujour en train de créer l'instance…
Je vais tenter le coup avec l'install normal.
Y a t-il du monde à avoir testé avec docker ?
[^] # Re: Je viens de tester avec la version docker...
Posté par ldubost . Évalué à 1 (+0/-0).
C'est étonnant, l'offre CryptPad Cloud de XWiki SAS utilise le docker officiel (avec une surcouche) et nous n'avons pas vos problèmes.
N'hésitez pas à venir discuter sur le matrix ou a remonter un ticket sur le github.
Ludovic
# Merci
Posté par Alex G. . Évalué à 3 (+1/-0).
Un énorme merci à l'équipe de CryptPad pour faire vivre un projet aussi ambitieux et aussi pratique.
Je l'utilise avec plaisir à pas mal de moment, et j'essaye de convertir d'autres utilisateurs. Il est vrai que la phase d’initialisation un peu longue (surtout sur un téléphone) est parfois un frein. Mais la garantie absolue de sécurité des données réussi à convaincre une partie des gens, quand on leur explique bien.
# Merci
Posté par watchix . Évalué à 0 (+0/-0).
Je viens de découvrir ce projet super sympa qui semble très prometteur !
Projet qui semble hélas (pour mon avis) plutôt orienté pour les petites asso, et projets collab "critiques"
J'ai rapidement relevé les différents points qui pourraient être ajouté/amélioré/etc :
- Pas de CTRL+Z en mode collab sur un tableur.
- Pas de possibilité de désactiver la création d'un nouvel onglet à chaque clic.
- Pas de possibilité de vraiment désactiver le mode Guest de l'écran d'accueil sans impacter la possibilité de partager un fichier en mode publique.
- Lorsque le mode Guest est disable, les boutons de création d'un fichier excel etc sont toujours présents (mais bien désactivés)
- Pas de possibilité d'importer puis éditer un fichier Excel/Word, celui-ci est considéré comme un simple fichier à partager/stocker.
- cryptpad.fr bien plus cher que du Office365 business premium. (lorsqu'on est pas regardant sur la fuite de ses données)
Je vais attendre que le projet continue de grandir et peut-être qu'un jour enfin je pourrais proposer de sortir mes utilisateurs et données de l'ogre Microsoft …
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.