entraide.chatons.org, des services libres en ligne sans inscription pour mieux vivre son confinement

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Pierre Jarillon et Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
46
5
mai
2020
Communauté

Dans cette période si particulière d’urgence face à l’épidémie et afin d’assurer la continuité des apprentissages, il nous a semblé primordial d’aider à notre façon. C’est pourquoi le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) vous propose entraide.chatons.org, un portail d’accès simplifié à des services libres en ligne et répondant aux besoins les plus courants de télétravail. Parce que, même face à l’urgence, il faut rester vigilants !

CHATONS

Que ce soit pour :

  • éditer du texte et créer des tableurs en ligne de manière collaborative et en temps réel avec nos instances Etherpad et Ethercalc ;
  • échanger en visioconférence, audioconférence ou via un clavier avec nos instances Jitsi Meet ;
  • prendre des décisions et planifier vos rendez-vous rapidement et simplement avec nos instances Studs ;
  • partager vos fichiers, images et textes de manière sécurisée, avec respectivement nos instances Lufi, Lutim et PrivateBin ;
  • raccourcir des liens avec nos instances LSTU, Polr et rs‑short ;
  • ou pour s’organiser sous forme de tableaux de post‑it collaboratifs grâce à nos instances Scrumblr.

Ce sont pas moins de neuf services qui vous donnent toutes les cartes en main pour rester en contact avec vos proches et télétravailler sereinement tout en respectant votre vie privée, miaou !

De plus, notre site est disponible également en anglais, occitan, allemand et italien afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Interface entraide.chatons.org

De nombreux membres du collectif hébergent ces instances afin de proposer un Web décentralisé à échelle humaine, solidaire et respectueux de la vie privée. Tous les services proposés sont offerts gratuitement et sans inscription. De plus, aucune donnée personnelle n’est collectée ni partagée avec des tiers.

Ces services sont offerts gracieusement par des hébergeurs qui fonctionnent pour la plupart grâce au bénévolat. Afin de financer leurs infrastructures et services, certains font appel à des dons, demandent des subventions ou proposent des adhésions associatives (donnant accès à d’autres services comme du courriel, du cloud, de l’hébergement Web, etc.). N’hésitez pas à les rejoindre.

Pour plus de précisions sur ce projet, vous pouvez contacter :

Angie Gaudion
Collectif du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires
contact@chatons.org
+33 6 67 39 92 91

Aller plus loin

  • # Super initiative

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    C'est vraiment super, les service sont bien configurés et c'est très simple à utiliser.

    Du coup, je me pose la question de la bande passante, comment faites-vous sachant que le service est gratuit ?

    Un autre point, je trouve que c'est super sympa etherpad pour écrire un document texte, mais le fait qu'il ne soit pas possible de mettre des images, est très limitant. Il y a l'air d'avoir pas mal de plugin : ep_image_upload, ep_copy_paste_images, …

    Ne pensez vous pas que cela pourrait être intéressant d'installer ces plugins ?

    • [^] # Re: Super initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ces plugins sont parfois installés et sinon tu peux le demander dans le CHATONS dont tu es membre. Ceci dit ça posait parfois des soucis de sécurité, entre autre quand l'image n'était pas sur le même serveur, et j'ai surtout croisé ce genre de fonctionnalité dans des instances privées. Je met ça au passé, ça fait quelques années que je n'ai pas refait le tour de ces plugins… Et je n'ai pas vérifié si, ici, des chatons proposaient des pads publics avec ce genre de plugin.

      comment faites-vous sachant que le service est gratuit ?

      L'utilisation du terme "gratuit" est toujours sujette à interprétation. Certes, ces services ne demandent pas de payer en tant qu'utilisateur de base, mais c'est quand même financé par des gens. Il y a de l'argent qui circule à un moment. Chaque CHATONS a sa façon de fonctionner, comme précisé dans le reste de la dépêche… D'où l'importance d'aider un CHATONS (en temps, en compétence, en argent) quand on en a les moyens.

      D'ailleurs, à propos de bande passante, elle est de plus ou moins bonne qualité suivant les CHATONS et certaines instances rament plus vite que d'autres ;)

      • [^] # Re: Super initiative

        Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

        J'ai mis en place mi novembre un 'Nextcloud' avec 'LibreOffice On Line' et un choix applicatifs précis, pour une association informelle impliquée dans la vie politique locale de ma ville. Il a beaucoup servi lors de l'écriture collaborative de notre programme électoral, et sert encore aujourd'hui comme espace de stockage de références.
        Puis, avec le confinement, un second serveur est venu le rejoindre : un jitsi-meet, en installation quasi par défaut. Il sert encore pour nos réunions, une à deux fois par semaine.
        Et un troisième : il a été demandé un "forum", j'ai mis un discourse. Demandé, puis reçu des éloges mais au final pas utilisé en ce moment.

        == ces moyens sont actuellement sous-utilisés, je vais voir comment les ouvrir à d'autres personnes.

    • [^] # Re: Super initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07/05/20 à 11:35.

      Du coup, je me pose la question de la bande passante

      Mon nextcloud est en rade depuis quelques jours à cause de ça (et, personnellement, je paie le service, ce qui m'agace un brin, il faut bien le dire).

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.