Firefox 71

59
5
déc.
2019
Mozilla

La version 71 de Firefox desktop a été publiée le 3 décembre 2019.

Difficile de dégager cette fois une ligne directrice de cette nouvelle version aux multiples améliorations. Nous citerons cependant, côté émergé, quelques nouveautés pratiques comme l’ajout d’un mode kiosque qui était attendu de longue date, ou une fonction d’incrustation vidéo pour le moment limitée à Windows. Côté immergé, tous les chantiers se poursuivent : déploiement de WebRender, projet Fission, nettoyage de XUL, extension de la Protection renforcée contre le pistage, développement de Firefox Preview… Tous ces chantiers écloront à leur tour dans une prochaine version.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Sommaire

Nouveautés pour le bureau

Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes

Firefox Preview progresse : WebExtensions et WebRender dans les tuyaux

Alors que Firefox Preview bêta 2.3.0 inclut déjà ses fonctionnalités propres, que dans la bêta 3.0 à venir la Protection contre le pistage est activée par défaut (en mode « Strict » pour un chargement des pages encore plus rapide !), l’implémentation des WebExtensions est en cours et la fondation table sur la prise en charge des principales extensions au 1ᵉʳ trimestre 2020. Quant à la version définitive, elle devrait sortir à la fin du 1ᵉʳ semestre 2020.

À ce sujet, la version bêta 3.0 à venir apportera toutes ces nouveautés que vous pouvez d’ores et déjà expérimenter avec la bêta 1 sortie il y a un peu moins d’un mois.

WebRender est également prévu : en réalité, il est même déjà activé pour le Pixel 2 ainsi que pour les Pixel 3 et 3 XL dans la nightly (pour les autres appareils, il peut être testé après l’avoir activé via about:config).

Quant à avoir le prochain Firefox pour Android à sa sortie dans F-Droid, cela n’est pas acquis en l’état actuel des choses.

Nouveautés à venir dans la version bureau…

…version 72

…ultérieurement

La fin de XUL approche

XML‑based User interface Language (abréviation XUL) est un langage de description d’interfaces graphiques basé sur XML qu’avait fondé Mozilla. Ces dernières années, Firefox a pris du champ avec XUL, notamment en passant à l’API WebExtensions pour ses extensions à compter de la version 57 Quantum (quelques inconvénients du recours à XUL dans Firefox sont soulignés ici).
De la même façon, le langage XBL qui lui est associé est déprécié depuis 2017 et le long travail de son retrait du code du navigateur vient de s’achever grâce, pour la partie la plus récente, à la réécriture en HTML, CSS et JavaScript de la page about:config et de la barre d’adresse.
C’est un grand pas vers la disparition de l’usage de XUL dans Firefox, qui permettra de rendre le contenu et l’interface avec un unique moteur.

D’ailleurs, il y a parfois des couacs lorsque l’on touche aux fondements d’un logiciel, tel ce bogue qui a été repéré et corrigé juste à temps pour la sortie de cette version 71 !

Nouvelle mise à jour des règles concernant les modules complémentaires

À lire ici, avec pour objectif la protection de la vie privée de l’utilisateur.

Firefox Premium Support

Nous n’avions pas encore repris cette information qui date de septembre : pour 10 US$ par mois et par installation, une entreprise pourra obtenir un support privilégié de la part de Mozilla. Plus d’infos ici.

Tor Browser 9

La version 9 de Tor Browser est sortie le 22 octobre 2019 (en version desktop et mobile) : basée sur la version 68 ESR de Firefox, elle se caractérise par un effort d’intégration dans les différents éléments d’interface de ce dernier. La 9.0.1 est la dernière en date.

Encore des progrès à venir dans le décodage d’AV1

Nous avions évoqué les progrès induits par la version 0.5 du décodeur libre Dav1d, la 0.5.1 apporte de nouveaux gains importants sur les anciens processeurs limités aux instructions SSE2 et aussi les architectures ARMv7.
Plus qu’à attendre que la version embarquée dans Firefox soit mise à jour.

Des morceaux de Servo dans librsvg

Federico Mena Quintero, qui a entrepris il y a trois ans de réécrire en Rust librsvg, vient de lui greffer le moteur CSS de Servo en remplacement de libcroco.

Du coup, ça lui a donné l’idée de faire pareil avec GNOME Shell et il s’y attelle actuellement.

Mozilla, Fastly, Intel et Red Hat annoncent l’alliance Bytecode

Il s’agirait d’une initiative visant à sécuriser l’exécution du bytecode depuis les serveurs jusqu’aux objets connectés en passant par les navigateurs Web, en s’appuyant sur plusieurs travaux, dont ceux autour de WebAssembly.

Bilan annuel de Mozilla

Le bilan 2018-2019 est en ligne.
Il revient notamment sur le choix fait en 2019 d’activer par défaut dans Firefox (desktop et Android) les contre‑mesures au pistage, le déploiement de services comme un réseau privé virtuel (VPN) aux États‑Unis encore en version bêta (sous le nom de Firefox Private Network — FPN) ou Firefox Monitor, mais aussi du DNS sur HTTPS (DoH), là encore pour les utilisateurs états‑uniens, sans oublier ses engagements éducatifs et politiques. Une année riche !

Pendant ce temps, sur le Web

Google va distribuer des mauvais points aux sites qu’il juge lents

Formidable.

Startpage.com a été racheté

Startpage a été rachetée par une boîte américaine dans le business de la publicité ciblée, et c’est bien dommage. Vous pouvez lire les analyses de privacytools.io et restoreprivacy.com.

Et maintenant ?

Startpage.com était mon moteur depuis des années, me voici en train de tester Qwant du coup.

Pendant ce temps, dans la rubrique « Liens » de LinuxFr.org

Maîtrisez Firefox comme un pro

Grâce aux commentaires enrichissant ce lien.

Apple justifie son interdiction de tout moteur alternatif à WebKit sur iOS

À lire ici.

Contribuer aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 72, c’est par ici !

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.