Firefox 63

47
25
oct.
2018
Mozilla

La version 63 de Firefox a été publiée le 23 octobre 2018.

Des petites choses pour vous faciliter la vie débarquent dans cette nouvelle version. Citons par exemple :

  • version bureau :
    • l’enrichissement de l’API WebExtensions qui rend désormais possible la création d’extensions permettant une utilisation optimisée de vos moteurs de recherche,
    • certains traqueurs sont désormais bloqués par défaut (ceux qui ralentissent excessivement le chargement des pages, pour commencer) ;
  • version Android :
    • apparition d’un mode Picture‐In‐Picture pour les vidéos.

Comme d’habitude, le détail des nouveautés suit en deuxième partie.

Nouveautés pour le bureau

  • après la plate‐forme MS Windows puis macOS, les WebExtensions tournent maintenant dans un processus dédié sur GNU/Linux aussi (pour une meilleure sécurité et stabilité) ;
  • comme évoqué dans les dépêches précédentes, l’API WebExtensions s’enrichit beaucoup, notamment pour permettre à nouveau à des extensions d’effectuer une recherche sur une chaîne de caractères à partir de n’importe quel de vos moteurs de recherche déjà installés ; dès à présent, l’extension Simple Context Search (sous licence libre MPL 2.0) en tire partie : Aperçu de Simple Context Search
  • la compilation pour Windows se fait désormais via Clang, pour de meilleures performances du navigateur ; les autres plate‐formes devraient suivre ;
  • une plus grande réactivités sous macOS ;
  • de nouveaux réglages font leur apparition pour bloquer plus finement les traqueurs (ouvrant la possibilité de bloquer les cookies tiers traqueurs ou de bloquer tous les traqueurs, avec faculté de créer des exceptions) (lire le billet officiel en français) ; quant aux traqueurs les plus lents à charger (au moins cinq secondes), ils sont désormais automatiquement bloqués par défaut.

Nouveautés pour Android

  • possibilité de jouer les vidéos en mode Picture‐In‐Picture : Aperçu de la fonction Picture-In-Picture — crédit : androidheadlines.com
  • la cible de compilation est maintenant Android Oreo avec les améliorations de sécurité et de performance qui vont avec.

Actualités afférentes

Firefox Focus

Un billet officiel publié mi—septembre vous révèle des importants changements structurels à l’œuvre dans Firefox Focus (alias Firefox Klar), que nous avions effleurés dans la dépêche précédente.

À suivre dans Firefox

Bientôt des raccourcis de recherche

La version 63 inaugure, mais seulement pour les utilisateurs états‐uniens actuellement, les raccourcis de recherche : des moteurs partenaires sont mis en avant dans la page principale de Firefox à la rubrique « Sites les plus visités ». Ces vignettes sont couplées à un système de mots‐clés permettant de lancer des recherches avec ces moteurs directement depuis la barre d’adresse (lire ce billet de blogue).
Ce qui me gêne particulièrement, c’est qu’il est possible d’ajouter d’autres moteurs à cette liste, mais seulement parmi une liste de moteurs élaborée par Mozilla, indépendamment de votre liste de moteurs personnelle, qui se trouve purement et simplement ignorée (hashtag c’est qui le boss) !
À noter qu’avec la version Debian de Firefox, cette nouveauté est visible depuis ma version 62.0.3.

Aperçu de Firefox 64

RSS : seulement via les WebExtensions !

Dans Firefox 64, le ménage continue et c’est cette fois les flux RSS qui ne seront plus pris en charge, sauf à passer par des extensions.
On se souvient que l’icône de souscription avait tout d’abord été ôtée de la barre d’adresse (des extensions comme Awesome RSS permettent de la récupérer). À présent c’est toute la prise en charge interne (souscription, prévisualisation, marque‐pages dynamiques) qui est supprimée, sauf à passer par l’API WebExtension.
Personnellement, j’ai juste besoin d’une icône de souscription et du mécanisme de souscription lui‐même, permettant d’envoyer l’adresse du flux à un lecteur externe (Liferea) : si vous avez déjà repéré quelle extension utiliser pour remplir cet usage, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires.

Sélection simultanée de plusieurs onglets

La sélection simultanée de plusieurs onglets pour les déplacer, les épingler, les marquer ou encore les rendre silencieux (d’autres possibilités à venir, comme de pouvoir envoyer plusieurs onglets simultanément vers un autre appareil) est finalement prévue pour la version 64 de Firefox.

Déjà dans Nightly

Bloquer la lecture automatique

Avec Nightly, différents points de l’interface permettent de bloquer la lecture automatique pour un site donné ou tous. Cette fonctionnalité, envisagée pour Firefox 63, est repoussée.
En attendant, une extension (sous licence libre MIT/X11) permet cela pour la version stable de Firefox.

Performance des DevTools en forte hausse

Cf. ce rapport de bogue.

Travail de fond

Exorcisme de XUL

XUL le démon sera à terme (fin 2019) chassé de Firefox (voir la feuille de route correspondante) au profit de technologies Web (JavaScript, etc.).

Peut‐être une refonte de la page « about:performance » ?

Une maquette de la page « about:performance », qui resterait à implémenter, est visible ici. Particularité : outre la consommation mémoire, la consommation énergétique y serait mentionnée.

Sous le capot

Les moteurs de recherche vont adopter la forme des WebExtensions (cf. ce rapport de bogue).

Aller plus loin

  • # Disparition du RSS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-1). Dernière modification le 25/10/18 à 14:35.

    Pour ma part j’ai simplement besoin d’une extension qui trouve les flux RSS et qui me permette de copier l’URL. Si quelqu’un a une extension à proposer, je suis preneur :)

    • [^] # Re: Disparition du RSS

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Awesome RSS fait le job.

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Disparition du RSS

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 25/10/18 à 16:02.

      Après avoir vécu la fermeture de Google Reader et de Digg Reader j'ai décidé d'auto-héberger mon lecteur de flux. Pour ça j'utilise Miniflux.

      Je ne regrette pas une seconde tant c'est simple et ça marche super bien.

      Pour en revenir à votre problème, Miniflux fournit un signet intelligent qui ouvre Miniflux avec en paramètre le site sur lequel vous êtes au moment où vous cliquez sur le signet, et en extrait les flux disponibles. Vous n'avez plus qu'à accepter et éventuellement catégoriser le flux.

      Miniflux, le lecteur de flux sans reflux !

      • [^] # Re: Disparition du RSS

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 31/10/18 à 11:50.

        Après avoir vécu la fermeture de Google Reader et de Digg Reader j'ai décidé d'auto-héberger mon lecteur de flux. Pour ça j'utilise Miniflux.

        En auto-hébergé tu as aussi un lecteur de flux dans les extensions pour Nextcloud/Owncloud. Il permet la visualisation des articles depuis la WEBUI du cloud, ou depuis des applications android comme Nextcloud News Reader.

        Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

    • [^] # Re: Disparition du RSS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Personnellement, c'est seulement la prévisualisation qui m'est utile et qui me manque sous android. Je consulte reddit via les rss ( par exemple), je trouve leur interface web lente et désagréable.

      Sur vivaldi, j'utilise l'extension Shoyu Feed Preview qui fait ça et devrait pouvoir être portée sous firefox.

    • [^] # Re: Disparition du RSS

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-1).

      C'est tout de même rageant d'avoir besoin d'une extension juste pour ça. Cela nécessite de truster du code qui va avoir accès à toutes les pages. Awesome RSS est open source, mais rien ne garantit que le code installé correspond au dépôt GitHub. Et rien ne garantit que ce sera toujours le cas.

  • # question

    Posté par . Évalué à 10 (+16/-5). Dernière modification le 25/10/18 à 14:49.

    Pour android si la cible de compilation est oreo ca veut dire que les nouvelles versions de firefox ne fonctionneront pas sur les versions plus anciennes d'android et derives?

    • [^] # Re: question

      Posté par . Évalué à -10 (+6/-21).

      Franchement? Mais qui veut cacher ce message qui pose un veritable question. Putain de merde de chiure de mouche! Vous faites vraiment chier de ne regarder QUE le nom!!!!

      J'ai un telephone qui ne supporte pas un systeme au dessus de lineage 14.1 et donc je suis reellement interesse par la reponse!

      • [^] # Re: question

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-2). Dernière modification le 25/10/18 à 16:14.

        Franchement?

        tu dois être nouveau ici ;-) personne ne regarde ton karma et tout le monde surfe à -42 sur LinuxFr.org

      • [^] # Re: question

        Posté par . Évalué à 5 (+6/-3).

        putain de merde c'est quoi ton putain de téléphone ?

        • [^] # Re: question

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

          Au hasard, ça pourrait être un putain de Nexus 5 de merde de ses morts (comme le mien quoi) ^_^

          cd /pub && more beer

        • [^] # Re: question

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 26/10/18 à 11:06.

          Desole pour les mots crus mais j'ai du mal avec la stupidite…

          Pour repondre a ta question: Samsung Galaxy S4

          Et non je ne pense pas en changer! Avec une nouvelle batterie et un lineage OS (14.1) il est comme neuf. Oui il est lent, oui il n'a pas beaucoup de memoire, oui j'ai tres peu d'application (d'ou une utilisation massive du navigateur).

          Je remarque que personne n'ose repondre donc la reponse semble, malheureusement, que il va falloir tourner sur une vielle version (ou passer a autre chose).

          • [^] # Re: question

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

            Galaxy J5 ici, et je compte bien le faire durer aussi longtemps que possible, c'est pas comme si les réserves de terres rares étaient infinies. Je n'utilise que Firefox, donc je trouve aussi la question de savoir si Firefox continuera de tourner avec d'anciennes version d'Android pertinente…

    • [^] # Re: question

      Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

      Non ça veut juste dire que les nouvelles API Oreo peuvent être utilisées

  • # fontes variables, CSS toussa...

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 25/10/18 à 16:40.

    Inspecter et modifier en temps réel le CSS des fontes variables (comme par exemple celles dispos via https://v-fonts.com/) c'est quand même bien sympa.

    • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

      Posté par . Évalué à 8 (+8/-2). Dernière modification le 26/10/18 à 00:25.

      Moi qui me demande déjà quoi serve les fonts externes à part à me bouffer de la bande passante et informer ggl de ma navigation, j'avoue que les fontes variables, ça m'en frôle une sans toucher l'autre….

      • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

        Posté par . Évalué à 2 (+2/-2).

        L'aurdinateur say devenux nul depuys kon a layssez tombai le VT100.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          layssez tombai le VT100.

          ET LES ASR33…

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

          bc <<< "$(find /usr -name "*.ttf" | wc -l) + $(find /usr -name "*.otf" | wc -l)"
          577
          

          Plus de 500 polices de caractères sur mon système. Sans devoir retomber sur du VT100, je pense qu'il y a de la marge avant d'avoir réellement besoin d'aller en ligne. Sachant que pour être heureux on a besoin de trois polices de caractères : une avec serif, une sans serif et une à espacement fixe.

          • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 26/10/18 à 14:26.

            À vérifier, mais je pense que tu peux le désactiver avec la pref "layout.css.font-display.enabled".

            Et je crois que Ghostery a une option pour ça aussi.

          • [^] # Re: fontes variables, CSS toussa...

            Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

            Tiens, c'est la première fois que je vois un UUOB (useless use of bc), ça change des UUOC ;-)

            Donc, comme find supporte les opérateurs, on peut simplement faire:

            find /usr -name \*.ttf -or -name \*.otf | wc -l
            1335
            

            Ça fait beaucoup, mais c'est texlive qui installe un paquet de fontes pour son propre usage.

            • [^] # Motifs…

              Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

              Oh un UUOO (useless use of -or) ! ;-)

              En fait, on peut simplement faire :

              find /usr -name '*.[ot]tf' | wc -l
              555

              OK, ça ne fait pas longtemps non plus que j’ai appris que bash supporte les crochets dans ses motifs et manifestement, c’est le cas de find aussi.

              À chaque fois que je tombe sur un truc comme ça, je me demande si je l’ai loupé quand j’ai lu le man ou si c’est une « nouveauté » (enfin depuis que j’ai lu le man ; j’ai lu plus ou moins en entier le man des commandes les plus courantes, mais ça peut faire… longtemps — accessoirement, s’il y avait moins d’options, le man était d’autant plus court donc rapide à lire).

              Théorie du pot-au-feu : « tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

              • [^] # Re: Motifs…

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                C'est simplement la syntaxe glob (et ça n'a vraiment rien de nouveau).

                C'est bien simple: quasi toute commande (sous Linux du moins) qui propose un système de reconnaissance d'expressions le fait soit en glob, soit en expression régulière. Souvent les deux d'ailleurs (find a -name/-iname/-path/-ipath, etc. en glob et -regex/-iregex en expressions régulières).

                C'est aussi pourquoi un manuel ne va pas lister les constructions possibles, il suffit de dire que c'est un "glob pattern" (ceci dit, je viens de jeter un coup d'œil sur le man de find et ils parlent de "shell pattern" partout, sous-entendant "glob pattern", sauf à un endroit où ils disent bien "glob pattern") et les gens peuvent se renseigner sur la syntaxe ailleurs.

                Et oui Bash ne comprend par défaut que le glob en effet (ce pourquoi ils disent "shell pattern", mais ce n'est pas une simplification correcte, car rien ne dit que d'autres shells ne travaillent pas en expression régulière; d'ailleurs même bash a en fait une prise en charge possible avec =~).

                Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                • [^] # Re: Motifs…

                  Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                  C'est simplement la syntaxe glob (et ça n'a vraiment rien de nouveau).

                  J’avais mis « nouveauté » entre guillemets et précisé que j’ai lu certains man en entier il y a « longtemps ». Penses-tu que ça existait déjà sous SunOS en 1992 (j’ai par exemple dû lire le man d’awk en entier à l’époque, peut-être pas depuis ; pour celui de find, je ne sais plus) ?

                  Je soupçonne que c’est un ajout inspiré des expressions rationnelles et si j’ai raison, je serais curieux de savoir de quand il date.

                  C'est aussi pourquoi un manuel ne va pas lister les constructions possibles, il suffit de dire que c'est un "glob pattern" (ceci dit, je viens de jeter un coup d'œil sur le man de find et ils parlent de "shell pattern" partout, sous-entendant "glob pattern", sauf à un endroit où ils disent bien "glob pattern") et les gens peuvent se renseigner sur la syntaxe ailleurs.

                  Ça n’est pas complètement garanti : il y a ça aussi comme syntaxe en bash (voir la section « Développement des chemins » du man, il y a d’autres possibilités intéressantes) :

                  ls /usr/share/fonts/*/*.@(o|t)tf | wc -l
                  516

                  OK, pour cet exemple, ça n’est pas utile par rapport aux crochets, mais ça l’est pour des portions de taille supérieure à un.

                  Bon, ça ne fonctionne qu’avec l’option extglob (shopt -s extglob pour l’activer).

                  Mais du côté de find, ça n’a pas l’air supporté :

                  find /usr/share/fonts -iname '*.(o|t)tf' | wc -l
                  0

                  et avec d’autres shells (par exemple dash), on peut aussi se brosser.

                  Par contre,

                  find ~ -maxdepth 1 -iname '*bash*' | wc -l
                  5

                  mais

                  ls ~/*bash* 2> /dev/null | wc -l
                  0

                  D’après le man de find :

                  Dans ces motifs, et contrairement à l'expansion des noms de fichiers de l'interpréteur de commandes, un « . » initial peut correspondre au motif « * » […] (c'est une évolution de findutils-4.2.2 […]).

                  Cela dit, si on active l’option dotglob pour bash :

                  shopt -s dotglob; ls ~/*bash* 2> /dev/null | wc -l
                  5

                  Théorie du pot-au-feu : « tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

                  • [^] # Re: Motifs…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

                    Penses-tu que ça existait déjà sous SunOS en 1992

                    En tout cas, c'était déjà dans BSD 4.3 Reno https://github.com/dspinellis/unix-history-repo/blob/BSD-4_3_Reno-Snapshot-Development/usr/share/man/cat1/find.0

                    True if the last component of the pathname being examined matches
                    _p_a_t_t_e_r_n.  Special shell pattern matching characters (``['', ``]'',
                    ``*'', and ``?'') may be used as part of _p_a_t_t_e_r_n.  These characters
                    may be matched explicitly by escaping them with a backslash
                    (``\'').
                    

                    Par contre, la manpage n'est pas assez clair avant pour savoir si ça marchait ou si ça faisait une erreur https://github.com/dspinellis/unix-history-repo/blob/BSD-4-Snapshot-Development/usr/man/man1/find.1

                    Normal
                    Shell
                    argument syntax may be used if escaped (watch out for
                    `[', `?' and `*').
                    

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Motifs…

                      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                      En tout cas, c'était déjà dans BSD 4.3 Reno

                      C’est donc que je l’ai loupé à l’époque et aussi depuis.
                      Pfff… il y a des quart de siècles comme ça…

                      Théorie du pot-au-feu : « tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Firefox 63 et autoplay

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

    Il n'y a que moi qui n'ai plus la possibilité de désactiver l'autoplay depuis cette mise à jour ?
    En effet, le paramètre à disparu dans Préférences. Mais les clés suivantes existent toujours : media.autoplay.default, media.autoplay.ask-permission, media.autoplay.enabled, …

    media.autoplay.enabled est à false chez moi, mais depuis la mise à jour les vidéos démarrent sans mon accord :-(

  • # Pétage de Ctrl-Shit-Tab

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Parmi les nouveautés de la version 63 :

    The Ctrl+Tab shortcut now displays thumbnail previews of your tabs and cycles through tabs in recently used order. This new default behavior is activated only in new profiles and can be changed in preferences.

    Traduction :

    Le raccourci Ctrl-Tab affiche maintenant des vignettes d'aperçu de vos onglets et les parcoure du plus récemment utilisé au plus ancien. Ce nouveau comportement n'est activé que pour les nouveaux profils et peut être changé dans les préférences.

    Curieux, j'ai donc essayé, et ça ne va pas du tout !

    Ctrl-Tab ressemble énormément à certains affichages de systèmes d'exploitation quand on bascule d'une application à l'autre. Comme il s'affiche dans une fenêtre à part, par dessus le navigateur et plus grande que celui-ci, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à l'OS et pas au navigateur.

    Pire, Ctrl-Shift-Tab ne fonctionne pas ! Il faut d'abord faire Ctrl-Tab pour afficher la fenêtre, puis seulement on peut faire Ctrl-Shift-Tab pour parcourir en sens inverse. Complètement pété.

  • # Stabilité

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 27/10/18 à 10:43.

    Alors je ne sais pas si c'est la récente mise à jour vers Ubuntu 18.10 ou la mise à jour vers Firefox 63 (j'ai fait les deux en même temps) mais depuis je rencontre pas mal de soucis de stabilité.

    Assez fréquemment (plusieurs fois par jour), un thread de firefox s'emballe et bouffe 100% du CPU. Quand c'est le cas, je n'arrive même plus à charger un nouvel onglet (ça ouvre l'onglet mais dedans ça mouline dans le vide) ; je suis obligé de terminer ou tuer le processus qui est parti en sucette.

    Avant c'était très stable.

    Est-ce que d'autres ont observé ce genre de phénomène ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.