Firefox 72

70
8
jan.
2020
Mozilla

La version 72 de Firefox pour le bureau a été publiée le 7 janvier 2020. Les principales améliorations concernent la fin des fenêtres surgissantes pour les notifications des sites Web, le blocage par défaut des détecteurs d’empreinte numérique, et le mode « image dans l’image » — Picture in Picture — qui débarque (notamment) sur GNU/Linux !

Par ailleurs, un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux qui entravait le bon fonctionnement de différentes extensions (qui ne pouvaient plus sauvegarder localement leurs données de fonctionnement) a été corrigé dans l’intervalle.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Sommaire

Nouveautés pour le bureau

Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes

Prochaines versions

DeepSpeech version 0.6

Le projet DeepSpeech de moteur open source de reconnaissance vocale est sorti en version 0.6.

La spécification WebAssembly Core est désormais un standard Web officiel

Comme indiqué sur developpez.com : jeudi 5 décembre 2019, le World Wide Web Consortium (W3C) a annoncé que la spécification WebAssembly Core est désormais une norme Web officielle : « après HTML, CSS et JavaScript, WebAssembly devient le quatrième langage pour le Web qui permet au code de s’exécuter dans le navigateur », note le W3C. L’article poursuit par une présentation de WebAssembly.

Bilan des développements réalisés par l’équipe Fedora sur Firefox en 2019

Martin Stransky revient sur les copieux développement réalisés en 2019 par l’équipe Fedora sur la version GNU/Linux de Firefox.

Du côté de Thunderbird

Il y a un an, à l’occasion de la sortie de Firefox 67, nous écrivions, pleins d’enthousiasme : « 2019 devrait être une grande année pour Thunderbird, dont l’équipe de développement a été considérablement (relativement) renforcée (cf. le billet d’annonce officiel de début d’année) ». Un an après, il y a de quoi être déçu : la révolution n’a pas eu lieu, et nous pouvons reprendre, mot pour mot, ce que nous déplorions déjà il y a trois mois, à l’occasion de la sortie de Thunderbird 68 : « Les nouveautés de cette version sont reprises dans cette dépêche. Pour ma part, je ne suis impressionné ni par la liste des nouveautés, ni par la communication accompagnant cette sortie ». La communication de la nouvelle équipe est problématique : le silence – face aux attentes – est assourdissant.

À l’appui de ce constat, petit retour sur la communication effectuée via The Mozilla Thunderbird Blog en 2019 :

  • 2 janvier : Thunderbird in 2019 décrit les ambitions pour l’année (Faster, More Beautiful and Useable, So Much More) ;
  • 7 mars : FOSDEM 2019 and DeltaChat dresse un compte‑rendu des échanges lors du FOSDEM (Chat over IMAP avec les personnes de Open‑Xchange, mais surtout beaucoup d’échanges autour du chiffrement : avec Sequoia‑PGP qui développe une bibliothèque PGP qui intéresse l’équipe de Thunderbird ; avec la pEp Foundation, une association de défense de la vie privée qui propose aussi du code ; avec EteSync qui propose le chiffrement des contacts, agendas et tâches ; avec le développeur d’Autocrypt qui facilite la gestion publique de clés) et lors d’une réunion avec l’équipe de Delta Chat (chat over e‑mail) ;
  • 1er avril : April Fools! pour demander de l’aide pour le triage de bogues à l’occasion des Bug Days à venir ;
  • 7 mai : WeTransfer File Transfer Now Available in Thunderbird annonce un partenariat ;
  • 28 août : What’s New in Thunderbird 68 dresse une liste des principaux changements de la nouvelle version de Thunderbird (New App Menu, _Options/Preferences in a Tab, Full Color Support, Better Dark Theme, Attachment Management et Filelink Improved) ;
  • 8 octobre : Thunderbird, Enigmail and OpenPGP annonce que Thunderbird 78 (été 2020) aura la prise en charge native du chiffrement.

Soit six billets en un an, dont un pour annoncer des Bug Days, un sur l’annonce d’un partenariat et un sur l’annonce de sortie d’une nouvelle version. Restent trois billets en un an (janvier, mars et octobre) pour essayer de savoir où va Thunderbird et où en est l’application de la stratégie. C’est maigre, je trouve, pour un projet de cette envergure qui a annoncé un ambitieux renouveau !

Rappelons que Thunderbird vient de fêter ses quinze ans.

Contribuer aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 73, c’est par ici !

Aller plus loin

  • # lecture automatique des vidéos

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Merci pour la dépêche et aux équipes derrière ce logiciel.

    J'en profite pour demander si vous avez une solution efficace pour bloquer les vidéos, c'était censé être fait par Firefox lui même, mais sur de nombreux site j'ai toujours des vidéos qui se lancent automatiquement (sans le son) malgré les réglages idoines, et prennent de la bande passante pour rien en plus d'être très énervantes.

    • [^] # Re: lecture automatique des vidéos

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      J’utilise la géniale extension uMatrix, qui permet entre autres de bloquer tous les médias qui ne sont pas fournis par un domaine sur liste blanche. À ta charge ensuite de construire cette liste au fil de ta navigation.

      • [^] # Re: lecture automatique des vidéos

        Posté par  . Évalué à -2.

        C'est pathétique de devoir passer par une extension pour rétablir une fonctionnalité utile qui existait autrefois.

        C'est comme l'incrustation vidéo. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un pop-up vidéo actif lorsqu'on lit une autre partie de la page web. Encore la porte ouverte à des pubs intrusives…

        • [^] # Re: lecture automatique des vidéos

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est comme l'incrustation vidéo. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un pop-up vidéo actif lorsqu'on lit une autre partie de la page web. Encore la porte ouverte à des pubs intrusives…

          L'incrustation vidéo est une fonctionnalité dont la page web n'a pas la main. Aucun site va pouvoir t'imposer de détacher la vidéo.

          Par contre je m'en sers déjà souvent pour regarder un autre site tout en continuant de regarder une vidéo sur Youtube ou autre.

  • # Langages

    Posté par  . Évalué à -10.

    HTML et CSS sont des langages maintenant ? :(

  • # /!\ METTEZ À JOUR 72 -> 72.0.1

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Une faille de sécurité a été trouvée dans Firefox 72, mettez à jour toute de suite si vous l'utilisez!
    https://www.bleepingcomputer.com/news/security/mozilla-firefox-7201-patches-actively-exploited-zero-day/

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Une vraie distribution fournit Firefox ESR

    Posté par  . Évalué à 1.

    un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux

    Ce n'est pas du tout une bonne idée de fournir un navigateur qui change aussi souvent dans une distribution, il me semble bien plus logique de fournir Firefox ESR.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Une vraie distribution fournit Firefox ESR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Ça dépend des distributions en fait. Pour une distribution comme Fedora ou Arch Linux, avoir la dernière version me semble tout à fait évident. Pour des distributions comme Mageia, une version ESR est plus adaptée.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Une vraie distribution fournit Firefox ESR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas l'un ou l'autre…

    • [^] # Re: Une vraie distribution fournit Firefox ESR

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les distributions non rolling release ne fournissent pas la dernière version de Firefox en général. Sur Debian, c'est bien la version ESR qui est proposée.

      Mais il est parfaitement normal que sur une distribution rolling release, on ait accès à la dernière version. Sur Arch, c'est la version 72 qui est dans les dépôts.

      Mais dans les deux cas, il est possible d'installer l'une ou l'autre des versions. C'est seulement la version "par défaut" du dépôt principal qui est concernée.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # D’accord sur Thunderbird

    Posté par  . Évalué à 3.

    Assez d’accord avec la partie de commentaire sur Thunderbird. Les attentes sont nombreuses pourtant.

    • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le truc ne bouge plus depuis littéralement 10 ans…

      • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

        Posté par  . Évalué à 3.

        Faut croire que c'est moins excitant d'améliorer du code du XXème siècle que de coder une enième application de courriels… mais c'est la seule solution facile d'usage. J'ai essayé de suggérer Kmail et Claws à des connaissances, ils ont toujours galéré dessus, jamais sur Thunderbird!

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 5.

          Et puis le problème (pour moi en tout cas) est que Thunderbird est la seule application de courriel qui me permet via ses extensions (Chouette par exemple) de gérer correctement un compte professionnel (OWA outlook)…

      • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

        Posté par  . Évalué à 7.

        Le truc ne bouge plus depuis littéralement 10 ans…

        Tu as l'air de dire que c'est un problème.
        En quoi cela pose-t-il problème ?

        • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

          Posté par  . Évalué à -5.

          Il n'y a toujours pas d'agenda intégré par defaut…

        • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le format mbox… C'est lourd, c'est chiant c'est galère à sauvegarder. Oui ils commencent à proposer Maildir mais il est fortement déconseillé de l'utiliser "parce qu’il y a encore de nombreux bogues."

          • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le format mbox… C'est lourd, c'est chiant c'est galère à sauvegarder

            En quoi le fait que le projet « dorme » depuis 10 ans y est pour quelque chose ?
            Par exemple Microsoft Outlook est plutôt actif et sont format est chiant, lourd, et galère à sauvegarder. Tout pareil (dans les faits c'est bien pire car avec Thunderbird tu peux t'en sortir très facilement lorsqu'un fichier est HS… ce qui ne m'est jamais arrivé. Alors qu'avec Outlook c'est la perte de beaucoup de données lorsque ça arrive).

            • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si ça dort depuis 10 ans, je traduis ça par "pas de nouveaux développements" (passer de mbox à Maildir par ex.)
              M'en fous de Outlook, ça ne m'intéresse pas, je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise Thunderbird par contre, depuis des années, et je serais très content si Maildir était stable. T'as demandé si ça posait un problème, moi j'ai un problème avec mbox.

              • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

                Posté par  . Évalué à 1.

                L'exemple d'Outlook démontre que ton problème de mbox n'est pas lié à l'activité du projet.
                Que tu utilises Outlook ou pas ne change rien à la réalité.

                • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

                  Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 29/01/20 à 20:45.

                  Je ne comprends pas ta position.

                  Si le développement est plus actif, on peut espérer que les changements (tous, Maildir ou autre) arrivent plus vite. Ça me paraît logique… Par exemple, régler cette liste :
                  https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cgi?classification=Client%20Software&classification=Components&f1=short_desc&f2=OP&f3=short_desc&o1=nowordssubstr&o3=anywordssubstr&product=MailNews%20Core&product=Thunderbird&resolution=---&short_desc=maildir&short_desc_type=allwordssubstr

                  L'exemple d'Outlook démontre que ton problème de mbox n'est pas lié à l'activité du projet.

                  !?? Non, l'exemple d'Outlook montre juste que Maildir ne les intéresse pas et qu'ils utilisent leurs devs pour faire autre chose. Si ça se trouve leur format actuel leur convient et ils n'ont pas l'intention d'en changer. J'en sais rien.

                  Reprenons à la base. Tu dis "En quoi c'est un problème que ça bouge pas depuis 10 ans"
                  Je réponds : "J'aimerais bien que ça bouge pour pouvoir passer à Maildir".

                  • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    l'exemple d'Outlook montre juste que Maildir ne les intéresse pas

                    Depuis le temps que seulement 0,1 % des utilisateurs en parlent, maildir n'est pas implémenté correctement (parait-il) parce que ça n'intéresse pas l'équipe de développement.
                    --> L'exemple Thunderbird montre juste que Maildir ne les intéresse pas.

                    • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Alors, c'est pas ce qu'eux même disent (cf mon commentaire en dessous) et de 2 si c'est le cas il vaut mieux pour eux le retirer plutôt que laisser une fonctionnalité contenant des bugs connus qui leur sont du coup remontés, les utilisateurs non averti que cette fonctionnalité serait dépréciée l'essai et peuvent avoir un très mauvais ressenti de leur usage de l'outil.

                      Bref soit ça les intéresse pas et il faut qu'ils le déprécient avant suppression, soit ça les intéresse et il faudrait finir le travail.

                • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Ça n'a aucun rapport. Mozilla a commencé à travailler sur maildir, mais faute d'investissement il reste de nombreux bugs sur ce sujet. Ça n'a rien à voir avec un autre MUA qui ne s'intéresserait pas au format maildir.

                  C'est même pas une question de point de vu. Il y a 6 ans Mozilla annonçait le renouveau de Thunderbird (et je m'en faisais l'écho ici même). Certaines choses ont évoluées, mais clairement pas toutes. Donc même Mozilla trouve qu'il y a des choses à faire sur thunderbird. Plus récemment les contributeurs eux-même expliquaient ce qu'ils voulaient faire sur thunderbird.

                  Que Thunderbird te convienne tel qu'il est, on en est tous très content pour toi. Mais il reste encore un paquet de choses à faire et la dette technique s'accumule avec le maintiens de XUL par exemple.

          • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Hello,

            Pour utiliser le format "maildir" tous les jours sur des répertoires de plusieurs milliers de mails et de plusieurs Go par dossier, c'est parfaitement utilisable au quotidien.
            Maintenant chez moi c'est de l'IMAP, jamais testé en POP.

            Comme il est indiqué sur la page que tu mentionnes: mettre en place un backup et savoir le récupérer.

            Jérôme.

      • [^] # Re: D’accord sur Thunderbird

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Qu'est-ce que tu appelles "ne plus bouger" ?

        Parce que j'utilise Thunderbird depuis sa toute première version, et à chaque mise à jour, il y a des évolutions, en particulier depuis ces 2-3 dernières années. Ok, au niveau fonctionnalités, il n'y a pas de révolution à chaque fois. Mais ça bouge. Beaucoup même ces derniers temps.

        Et j'en sais quelque chose : je maintiens pour un client une appli mail qui repose sur thunderbird (c'est un thunderbird avec une tout autre interface, sans passer par une extension, donc il y a des patchs, des modules XUL additionnels etc), et à chaque upgrade, j'ai toujours eu des problèmes de compatibilité avec les api internes, et donc des adaptations à faire, parce que justement, ça bouge.

        Et c'est de pire en pire depuis 2-3 ans, surtout en ce moment, car XUL/XBL/etc commence à disparaître de Gecko, donc de TB. Là, concrètement, pour faire le passage à TB 68, l'appli mail du client est toute cassée. Faut que je refasse plein de trucs.

        Donc non. TB n'est pas immobile. Peut-être que tu trouves qu'au niveau fonctionnalité ça ne bouge pas trop, mais je t'assure qu'ils font beaucoup de boulot "qui ne se voit pas", pour tuer le code legacy et pouvoir, dans un future proche, bouger encore plus vite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.