Future planète auto-hébergement

Posté par  (site Web personnel) . Édité par baud123. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
21
21
mar.
2013
Internet

Planet auto-hébergement est un agrégateur public de flux traitant de l'auto-hébergement. Comme il ne fonctionne pas bien sous sa version actuelle, je vais le remplacer par un logiciel plus simple, Planet Venus, sur mon propre serveur.

Version actuelle

Le Planet auto-hébergement actuel utilise l'agrégateur BilboPlanet : ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, par exemple des compteurs de visites et un système de notation, mais il souffre d'un défaut d'ouverture assez important, puisqu'il ne permet pas aux visiteurs de récupérer la liste des flux agrégés. En outre, cette instance de BilboPlanet a souffert des suites d'une mise à jour et d'un manque de maintenance.

Nouvelle version

Je vais donc remplacer cette planète par une nouvelle version, basée sur un bon vieux Planet Venus. L'adresse ne changera pas, mais il n'y aura plus de fioritures comme le système de vote. Ce sera également plus ouvert puisque la liste des blogs agrégés sera disponible en OPML pour ceux qui préfèrent les suivre directement.

À vos blogs !

J'ai pu récupérer une partie de la liste des flux de la planète actuelle en regardant les articles publiés, mais il en manque, sans compter les blogs pertinents qui ne l'ont jamais rejoint.

Donc, si vous tenez un blog où vous parlez d'auto-hébergement ou de sujets connexes, comme le modèle acentré d'Internet ou le logiciel libre sur serveur, n'hésitez pas à m'indiquer l'adresse du flux correspondant à ce blog ou à une catégorie spécifique avec, si possible, un logo ou votre tête détourée.

À vos lecteurs de flux… ou pas (encore) !

Si vous vous intéressez à l'auto-hébergement, patientez un peu : le Planet auto-hébergement actuel est en mauvais état, et son remplaçant est en cours de finition. Je devrais pouvoir publier la nouvelle planète auto-hébergement d'ici quelques jours, et vous pourrez alors l'ajouter à votre lecteur de flux préféré.

Aller plus loin

  • # bonne idée

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 21/03/13 à 11:39.

    L'auto-hébergement revient sur le devant de la scène ces derniers temps. J'ai l'impression que la fermeture de greader y est pour quelque chose.
    Si ce planète peut renforcer l'émulation autour ce sujet et encourager les gens à sauter le pas c'est du tout bon. Il faut en parler et faire la promotion des solutions d'auto-hébergement KISS comme l'a fait sebsauvage récemment. La masse critique est encore loin d'être atteinte mais la voie est libre.

  • # délai

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Quand ? :)
    L'url du flux RSS devra-t-il être mis à jour ?

    • [^] # Re: délai

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 21/03/13 à 13:36.

      La semaine prochaine. Je ferai en sorte que l'ancienne URL du flux fonctionne toujours. mod_rewrite roxxorz.

      En revanche ça ne conservera pas les identifiants d'articles, désolé mais je n'ai pas moyen de faire autrement pour le coup.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # OPML

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le Planet auto-hébergement actuel utilise l'agrégateur BilboPlanet : ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, par exemple des compteurs de visites et un système de notation, mais il souffre d'un défaut d'ouverture assez important, puisqu'il ne permet pas aux visiteurs de récupérer la liste des flux agrégés.

    S'il ne s'agit que de permettre de télécharger un OPML avec la liste des flux, as-tu demandé s'il était envisageable d'ajouter cette fonctionnalité prochainement ? Je doute que ça les rebute.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Ton serveur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Ça pourra être sympa de nous présenter alors comment tu fais pour t'autohébergé.

    Ton serveur, ton install…

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Auto-hébergement et synchronisation avec l'informatique mobile ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai déjà un NAS4Free tournant sur un petit Atom avec 512 Mio de RAM qui me sert aussi en FTP principalement de solution d'auto-hébergement occasionnelle. C'est pratiquement clef en main et très facile à administrer pour qui a des connaissances basiques des Unix.
    J'ai une confiance assez modérée dans Google, Apple, Windows et autre Cloudmachin. Qu'est-il possible de faire en auto-hébergement pour synchroniser le PC, le portable, la tablette, et le samartphone concernant le courriel, le carnet d'adresses, l'agenda et plus si affinité ?

    • [^] # Re: Auto-hébergement et synchronisation avec l'informatique mobile ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Pour le courrier : IMAP, c'est standard. Pour le carnet d'adresses : CardDAV, c'est standard aussi, mais j'ignore ce qui se fait comme serveur pour cela. Pour l'agenda : CalDAV, standard aussi, tu peux essayer des serveurs comme Davical et Radicale par exemple.

      Ceci dit, ne t'attends pas à ce que des protocoles standards soient pris en charge par des microsofteries, c'est contraire à la politique de la maison. Ils prennent en charge IMAP parce que c'est devenu incontournable, mais pour CardDAV et CalDAV il ne faut pas rêver je pense.

      • [^] # Re: Auto-hébergement et synchronisation avec l'informatique mobile ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le carnet d'adresses : CardDAV, c'est standard aussi, mais j'ignore ce qui se fait comme serveur pour cela. Pour l'agenda : CalDAV, standard aussi, tu peux essayer des serveurs comme Davical et Radicale par exemple.

        owncloud gère les deux

        Ceci dit, ne t'attends pas à ce que des protocoles standards soient pris en charge par des microsofteries […]

        ma cyanogenmod non plus. Il faut installer une application en plus (comme avec WPhone), pour le moment j'ai pas trouvé chaussure à mon pieds pour ça sur fdroid (il y a un connecteur « owncloud » (si c'est standard pourquoi parler d'un serveur en particulier ?) en alpha, mais il refuse de s'installer sur mon galaxy ace) et sur play, il y a quasiment que du propriétaire pour ça.

        Bref c'est pas plus simple avec Android qu'avec les autres (Firefox OS et Tizen seront je présume bien meilleurs là dessus n'étant pas des fournisseurs de service par ailleurs).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.