Géométrie dynamique avec CaRMetal

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
30
mai
2007
Éducation
La géométrie dynamique, c'est la géométrie sur ordinateur avec des logiciels permettant de manipuler des objets géométriques en conservant leurs propriétés, telles que parallélisme et orthogonalité. Un des meilleurs logiciels dans ce domaine est un logiciel libre : CaRMetal sous licence GPL.

CaRMetal est une réécriture de l'interface de C.a.R. (Compass and Ruler : Règle et Compas), logiciel de géométrie dynamique écrit en Java. Il reprend les fonctionalités de C.a.R., dans une interface particulièrement réussie. Les caractéristiques de C.a.R. (et donc de CaRMetal) sont la manipulation d'objets construits à partir de points (points, segments, droites, demi-droites, cercles... ) et de propriétés géométriques (parallèles, perpendiculaires, symétries...), la possibilité de construire des macros, et surtout la possibilité de générer des exercices interactifs.

Si on compare à ses concurrents (DrGeo, GeoGebra, GeoNext, GeoLabo), la possibilité de construire des macros est plutôt rare - DrGeo (Gnome) et GeoLabo (Java) le font - et la génération d'exercices est une de ses particularités.

Les exercices sont générés sous forme de page web incluant une applet Java et peuvent fonctionner sous une forme automatique («Bravo !» s'affiche lorsque l'objectif est atteint).

Un export PNG ou EPS permet en plus de récupérer les figures dans un traitement de texte standard, comme LaTex ou OpenOffice.org.

Le site de CaRMetal contient des tutoriels en vidéo (Flash) et en français.

L'auteur de CaRMetal explique sa conception de l'interface dans l'article «Géométrie dynamique et manipulation directe», avec un point de vue historique sur la géométrie dynamique.

CaRMetal est une belle réussite, pour tous les parents, enseignants de primaire et de mathématiques. Fonctionne aussi en LinuxPPC avec le Java d'IBM.

Aller plus loin

  • # Et Cabri ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tous les profs que je connais utilisent cabri [1] et tous les concurrents que j'ai pu voir l'ignorent complètement. Malheureusement, beaucoup de travail a été fait avec cabri et sans filtre d'import, la migration...

    Bref.

    Frédéric



    [1] http://www.cabri.com/fr/
    • [^] # Re: Et Cabri ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tourne pas sous linux !

      Plus sérieusement Cabri est assez cher, en particulier en licence établissement. Il n'y a aujourd'hui pas de raison de dépenser de telles sommes, la plupart des concurrents étant suffisamment au niveau.

      Pour la plupart des profs de math, les constructions restent assez basiques pour qu'une réécriture soit possible rapidement. La récupération de figures existantes est un problème seulement à la marge, pour es gros utiisateurs qui sont hélas souvent prescripteurs.

      Le projet Intergeo[1] avait pour objectif de favoriser l'interopérabilité en géométrie dynamique, mais je ne sais pas s'il est très actif. C.a.R, sous le nom allemand de Zul, en fait partie me semble-t-il.

      KIG prétend pouvoir importer les figures Cabri mais je n'ai pas testé.

      [1] http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr/article.p(...)
  • # Et Kig ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour ma part j'aime beaucoup kig (kde).
    http://edu.kde.org/kig/
  • # 3D

    Posté par  . Évalué à 2.

    Cabri je n'ai jamais vraiment pratiqué, peronnellement (pour les élèves c'est autre chose). Je préférais largement le fonctionnement à la geoplan/geospace.
    Puis pour la partie plan j'ai fini par découvrir il y a un peu plus de deux ans geogebra et geonext, qui font tout ce qu'il faut (maintenant). En particulier l'export EPS. Je n'utilise donc plus que ça pour la 2D.
    Je ne connaissais pas CAR, mais ça a l'ai pas mal aussi (même si je préfère toujours le système de type geoplan à la geometrie dynamique)

    Par contre, malgré pas mal de recherches, je n'ai toujours rien trouvé pour la 3D. Je me suis retrouvé encore aujourd'hui à créér des figures 3D avec geogebra (i.e. à l'ancienne, les perspectives à la main!). J'ai loupé quelque chose? Quelqu'un s'est bricolé un truc de ce genre?
    • [^] # Re: 3D

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as jeté un oeil sur la rubrique Espace sur CaRzine ?
      http://db-maths.nuxit.net/CARzine/search.php?requete=rubq%3D(...)

      Sinon il y a des macros MetaPost pour ça, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches:
      http://melusine.eu.org/syracuse/wiki/doku.php/cp/complement
      • [^] # Re: 3D

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je m'en voudrais de dire des bêtises alors voila ce que j'ai compris... Ce sont des macros pour aider à faire des représentations en prespective de constructions dans l'espace?
        Si je ne me trompe pas c'est chouette, ça règle une partie du problème, la création de figures de géométrie dans l'espace.
        Si c'est ça, il reste le problème du vrai logiciel de géométrie dans l'espace, où l'on peut changer de point de vue, travailler avec des notions de géométrie spatiale. Ou je me trompe... (je ne dénigre pas hein)
        • [^] # Re: 3D

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour metapost ou pour CaR?

          Pour metapost, oui ce sont des macros. METAPOST ne gère pas la 3D directement. Par contre, il me semble que Asymptote la gère, mais Metapost et Asymptote ne sont pas de logiciels de géométrie dynamique.
          http://asymptote.sourceforge.net/gallery/3D%20graphs/

          En géométrie dynamique, il doit y avoir les ateliers de géométrie:
          http://atelier.apinc.org/ Il ne tourne que sous windows à ma connaissance, il faudrait voir à le porter sous Lazarus/FreePascal, maintenant que celui-ci arrive à maturité.
    • [^] # Re: 3D

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour insérer des figures 3D ou non dans un document LaTeX sans trop se plonger dans le code pstricks et compagnie, il y a TeXgraph qui permet de mettre du texte dans la figure produite et mêmes des fomules du type $f(x)=\dfrac{1}{\cos^2 x}$

      http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/accueil.html

      ++
  • # Fiche Framasoft...

    Posté par  . Évalué à -2.

    La maj de la notice de Framasoft ce même jour ne peut-être une coïncidence avec cet article... Dans le libre, la coutume veut que l'on cite ses sources, non ? J'ai mis en ligne la notice ce matin, écrite hier sur notre wiki, après discussion ouverte dans le forum avant : je trouve curieux que Car Metal apparaisse d'un coup ici, sans citation de ce regain d'intérêt.

    C'était mon coup de gueule du jour...

    Elrik, animateur de l'annuaire Framasoft
    • [^] # Tu as pas pris tes cachets ce matin?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu veux l'histoire. La voici:
      J'avais déjà écrit sur la géométrie dynamique, il y a longtemps:
      http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2006/04/09/37-geometrie(...)

      Alors tu comprendras que CaRMetal m'intéresse. je suis prof de math vois-tu. Quelqu'un a signalé ce logiciel il y a peu sur une liste de l'April. Je me suis (un peu) plongé dedans. J'y ai découvert ce générateur d'exercices tellement méconnu qu'il était absent de la fiche de C.a.R. sur FramaSoft encore ce matin. Et j'ai décidé qu'un logiciel de cette trempe méritait que je le fasse connaitre un peu mieux.

      J'ai d'abord écrit ça.
      http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2007/05/29/88-geometrie(...)

      Après j'ai trouvé que CaRMetal méritait une fiche dans Framasoft. J'ai trouvé celle de C.a.R. et j'ai trouvé idiot de faire une deuxième fiche. J'ai d'ailleurs demandé conseil, mais ça tu es au courant:
      http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25704
      -> puis la fiche a été mise au framawiki puis je l'ai modifié et elle a été mise en ligne après relecture par un autre utilisateur de CaRMetal.

      Ensuite, j'ai pensé que DFLP n'avait pas eu de dépèche éducation présentatnt un logiciel depuis un certain temps, et qu'un logiciel de cette qualité y avait sa place. D'ou la dépèche. Dont je suis l'auteur, comme des modifs de la fiche framasoft. Je 'ai pas pompé la fiche de Framasoft pour faire la dépèche, j'ai seulement écrit les deux. La source? C'est moi la source! Je les ai écrit au même moment parce que j'étais lancé et que j'avais cinq minutes pendant la sieste de mes gosses, c'est tout.

      J'avoue m'être posé la question du double emploi entre une dépâche ici et la fiche Framasoft. J'ai décidé de faire la dépêche, parce que ça permet au gens de parler des autres (Kig, Cabri) et d'évoquer d'autres questions (comme l'interopérabilité avec Cabri, ou l'intéret pédaggique de ce genre de logiciel).

      FramaSoft, je connais un peu. J'y ai (ré)écrit la fiche de GCompris, et j'ai quelques tutoriels à moi qui trainent dessus (OpenOffice.org, Tuxpaint). Ne m'accuse pas de pomper FramaSoft, il y a longtemps que mes écris en font partie.

      Maintenant tu peux t'excuser de m'avoir énervé. Le prochaine fois tu as le droit de m'envoyer un message privé pour te renseigner avant de râler. Ça t'aurait évité d'écrire une connerie.
      • [^] # Re: Tu as pas pris tes cachets ce matin?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Non, c'est hier soir que je n'avais pas pris mes cachets, Yves.

        Car derrière le pseudo fleny68, je ne t'ai pas reconnu, et j'ai cru que l'auteur de la fiche piquait TON boulot sur Framasoft, voilà tout. Ce qui n'aurait pas été, hélas, la première fois. M'en voudra-t-on de réagir ?

        Donc, je te présente publiquement toutes mes excuses pour le post précédent, sincèrement désolé de t'avoir énervé.

        Elrik
  • # Lien pour GeoLabo

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai vu que l'article n'avait pas de lien pour GeoLabo (parce qu'il n'a pas d'entrée dans Wikipedia ?), contrairement à DrGeo, GeoNext, GeoGebra. C'est injuste.

    GeoLabo a sa fiche dans FramaSoft:
    http://www.framasoft.net/article3544.html

    Et son site est ici:
    http://www.bibmath.net/geolabo/

    Voilà qui est réparé.
    • [^] # Re: Lien pour GeoLabo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Effectivement, il n'y a pas de page wikipedia pour GeoLabo

      Merci pour les fiches, ça en décidera peut-être un qui s'y connaît à créer la page sur wikipedia ?
  • # vanne de merde

    Posté par  . Évalué à 8.

    cabri....c est fini
    • [^] # Re: vanne de merde

      Posté par  . Évalué à 0.

      et Géoplan-géospace ? personne n'en parle ?

      moins cher que cabri et l'approche est intéressante :
      un fichier texte en _français_ décrivant la figure.
      On modifie le fichier texte et la figure est transformée ! (exemple : dans le texte, on change "symétrie d'axe (AB)" par "symétrie de centre A" )
      • [^] # Re: vanne de merde

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il y en a bien d'autres.

        Pour moi le plus intéressants, mais non libre, est Geometrix:
        http://geometrix.free.fr/geom3exos/index.htm
        Son module de génération d'exercice est plus souple et plus puissant que celui de CaRMetal(C.a.R.) et son module de démonstration, je ne lui connais pas de concuurent. C'est écrit en Prolog.

        Il y a des videos aussi sur le site.Entre autre du wmv qui passe sous vlc.

        Son auteur est d'ailleurs en train de le réécrire en version Linux/Mac/Windows:
        http://revue.sesamath.net/spip.php?article42
  • # Une raison d'utiliser CaRMetal

    Posté par  . Évalué à 3.

    En particuleir dans les petites classes (de CM1 à 6°) c'est le fait que les items standards (comme les macros) embraquent plus de "manipulation directe" que les autres logiciels (libres ou commerciaux) : quand on prend une parallèle à une droite et qu'on clique sur la droite, avant de "poser la parallèle" passant par un point, elle suit la souris. Cela marche avec tout les items, même vos macros les plus complexes (faire une macro droite d'Euler de 3 points par exemple).

    Pour des petites classes, ça fait une vraie différence avec Geogebra, Geonext ou Cabri (pour en citer 3 usuels)

    Et comme l'interface est facile à réduire (voir le tutoriel "figures resteintes"), ça devient encore très intéressant pour le cycle 3 de l'école primaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.