Les changements les plus marquants sont :
- l'implémentation des Rôles qui permettent de gérer de manière beaucoup plus souple et simple les droits des utilisateurs ;
- un travail de factorisation de la gestion de sources et notamment le déplacement dans un plugin de la partie CVS et l'arrivée de Subversion et ClearCase sous forme de plugins également ;
- un module de statistiques qui permet de générer beaucoup de graphiques sur l'activité de la plate-forme et des projets ;
- du SOAP et du WebDAV ;
- des passerelles entre forums/suivis de bogues et courriel : il est maintenant possible de répondre directement aux mails de notification ;
- internationalisation toujours plus complète.
Les retours et les contributions sont les bienvenus. Vous pouvez nous contacter sur IRC (#gforge sur freenode) ou par les moyens plus classiques (forums, suivis de bugs, courriels...). À propos de GForge
GForge est un environnement de développement collaboratif hérité de SourceForge. Le projet est mené par Tim Perdue, l'un des créateurs de SourceForge. Il s'agit d'un fork de la dernière version libre qui a beaucoup évolué depuis lors.
GForge a l'avantage d'être décorellé de la problématique d'hébergement de projets : GForge.org n'héberge que les projets liés à GForge et n'a pas pour vocation de devenir une plate-forme d'hébergement de projets.
L'objectif est donc de créer la plate-forme la plus souple, la plus modulaire et la plus simple à installer possible pour promouvoir un modèle distribué et spécialisé (on peut citer Helix Community, RubyForge ou PGFoundry).
GForge est utilisé autant par des petites que par des grosses structures, qu'elles soient des structures communautaires ou des entreprises (voir la liste des installations publiques).
On compte désormais une centaine de plates-formes publiques répertoriées et plus de 100 000 utilisateurs répartis sur celles-ci.
Les autres projets
Voici quelques projets libres (parmi d'autres) qui poursuivent le même objectif :
* Savane (fork de SourceForge également) qui fait tourner entre autres Gna.org et Savannah,
* Trac qui s'articule autour d'un Wiki et de Subversion,
* LibreSource, initiative française avec une plate-forme Java et un gestionnaire de sources maison.
Aller plus loin
- GForge.org (8 clics)
- Liste des plates-formes GForge (11 clics)
- Télécharger GForge 4.0 (9 clics)
- Savane (4 clics)
- Trac (5 clics)
- LibreSource (5 clics)
# Toujours pas de fonction recherche globale
Posté par khalid . Évalué à 1.
[^] # Re: Toujours pas de fonction recherche globale
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 7.
Le seul truc du patch qu'il me reste à intégrer est la page de recherche globale sur un projet qui sera probablement dans la prochaine version. Il y a pas mal de travail à faire sur cette partie du patch également.
En tous les cas, si un truc n'est pas fait, en dehors de raisons purement philosophiques, c'est surtout par manque de temps. Les contributions sont donc très très bienvenues.
# pour info
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Dans ma boite, il avait la tentative d'installer sourceforge (?) (les fous). Le problème bloquant était la gestion obligatoire par ldap quand la boite utilisait nis.
Bref, est-ce que l'on verra un jour un apt-get/urpmi gforge dans notre distro préféré ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: pour info
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: pour info
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: pour info
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans ma boîte, nous installons GForge sur des Red Hat (pour l'instant FC1, RH9 et RHEL3 donc on a à peu près fait le tour), sans LDAP interne.
Il me semble que certains l'ont installé sur des BSD également.
Tu as pas mal de flexibilité sachant que si modification à faire il y a, cela touche assez peu de code et quelques cronjobs. Je l'ai fait pour prendre en compte un chroot à partir de la version upstream en me limitant à une ligne de plus dans la classe User et un petit travail sur les cronjobs de création de compte (juste changer des paths donc rien de sorcier).
# LiveCD GForge
Posté par Marc Perron (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: LiveCD GForge
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 3.
Si cela t'intéresse, tu peux contacter Francisco Gimeno aka kikov sur IRC. Il connaît bien Vicente et doit avoir l'URL de download dans sa poche.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.