Histoire de l'Objective-C et décès de son créateur

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
27
jan.
2021
C et C++

Brad Cox, créateur de l’Objective-C, est mort aux premiers jours de 2021. Il avait commencé ce langage en 1981 dans le labo de Tom Love en permettant grosso-modo de convertir une syntaxe Smalltalk en C. Par la suite, Tom Love et lui ont lancé la société Stepstone pour développer l’Objective-C. Steve Jobs s’est beaucoup intéressé à eux et a fini par débaucher l’un des ingénieurs du langage, Steve Naroff, pour travailler chez NeXT à étendre GCC. On notera incidemment la similarité des noms Stepstone et NextSTEP. En 1994, NeXT a racheté tous les droits sur l’Objective-C, plus tard revendus à Apple.

Logo Objective-C

L’an dernier Brad Cox et Steve Naroff ont publié dans Proceedings of the ACM on Programming Languages (une revue en OpenAccess) un excellent, et long, article décrivant en détail l’histoire de l’Objective-C. Cet article, « The origins of Objective-C at PPI/Stepstone and its evolution at NeXT » est sous licence Creative Commons By SA 4.0. Des volontaires pour traduire ?

Aller plus loin

  • # La première violation de GPL

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).

    On notera par ailleurs que l'extension de GCC pour supporter l'objective C a été la première violation de la licence GPL.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Au business comme à la guerre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 27/01/21 à 22:55.

    Merci pour le document, c'est passionnant. On y trouve des perles :

    Tom Love, now a managing director at Morgan Stanley, was approached by Steve Jobs about purchasing NeXT workstations, and Love started a trial comparing Morgan Stanley’s existing development tools with NeXT’s.

    Ma traduction tombée du camion : "Tom Love, devenu cadre chez Morgan Stanley, fut approché par Steve Jobs pour promouvoir l'achat de stations NeXT. Love instigua un litige notant des similitudes entre les outils de développement existant chez Morgan Stanley et ceux de NeXT."

    Si ça c'est pas des techniques de corsaire ! Un bon petit cheval de troie en interne qui travaille pour M.iPod en loucedé (moyennant commission, sans doute). Bien sûr Morgan Stanley c'est pas la startup du coin, y a un budget litiges toussa, mais les méthodes de barbouze quoi !

    • [^] # Re: Au business comme à la guerre

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 27/01/21 à 23:08.

      Ne pouvant modifier/supprimer mon commentaire, je remarque que ma traduction rapide "trial" peut aussi être remplacée par "évaluation", auquel cas il s'agirait simplement de promouvoir NeXT par étude comparative avant/après. Il n'empêche, ça reste croustillant.
      (le texte précise bien qu'il le fait à condition que NeXt résolve une ancienne affaire de royalties où ils lui doivent de l'argent)

  • # GNUstep

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    D'ailleurs, une nouvelle version de WindowMaker vient de sortir ! https://linuxfr.org/news/sortie-de-windowmaker-0-60-0

  • # Traduction

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

    Oy!

    Où est-ce que ça se passe si on veut participer à la traduction ?

    • [^] # Re: Traduction

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pour l'instant recueillons les propositions…

    • [^] # Re: Traduction

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Si on pense que c'est une bonne idée de mettre ça sur le site et que ça ferait une bonne dépêche. L'espace de rédaction serait un bon outil pour ça.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # Objective-C aujourd'hui

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-1).

    Bon pas vraiment aujourd'hui, mais il y a 3 ans ; à titre d'exercice rigolo, j'avais essayé de créer un outil IHM multi-plateforme (Mac/Linux/Windoze) avec Objective-C/GNUstep.

    Passons sur les bugs Winwin, compréhensibles pour un projet aussi peu backé.

    Passé le côté rigolo d'utiliser une nouvelle syntaxe ET des classes Cocoa, il en ressort que :
    - les gimmicks d'Objective-C ([:]-+) ne sont pas pratiques à enchaîner au clavier ;
    - les définitions d'IHM sont ultra-verbeuses et répétitives. Tu sens le truc qui n'a pas été pensé pour être écrit en code, mais plutôt auto-généré dans des fichiers .nib via un IDE genre XCode (bien plus qu'en GTK+/Qt, où tu peux avoir une IHM fonctionnelle en une 10aine de lignes) ;
    - les facilités "objet" d'Objective-C sont très en retard comparé à C#/C++. Tu sens le langage qui n'a pas bougé pendant 15 ans (ce que rappelle d'ailleurs l'article). Et comme elles sont peu mélangeables avec C++, tu finis par te demander si ce serait pas mieux d'écrire l'essentiel en C++ et reléguer l'Objective-C à des unités purement "IHM".

    Donc voilà, marrant à essayer, mais je ne le recommanderais pas à un dév en 2021.
    Pis de toute façon il est mort le gaillard, Swift l'a remplacé ;).

    • [^] # Re: Objective-C aujourd'hui

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      les gimmicks d'Objective-C ([:]-+) ne sont pas pratiques à enchaîner au clavier ;

      Et il parait que c'estétait encore pire voire impossible OOTB sur un clavier Mac..!?

      • [^] # Re: Objective-C aujourd'hui

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+0/-1).

        Alors écoute, à l'époque je développais sur Nunux ; mais effectivement je viens d'essayer sur un clavier MacBook, et le fait qu'[] s'obtienne avec [Alt]+[Shift]+() n'aide VRAIMENT pas.
        C'est un détail hein, je suppose qu'un dév régulier aura son layout sur mesure ; mais ça fait partie des points notés à la 1ère tentative.

        • [^] # Re: Objective-C aujourd'hui

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Sur les claviers de Mac, les crochets sont en accès direct… enfin, sous réserve que ce soit un clavier QWERTY et non AZERTY, et je doute qu'Objective-C ait été développé dans l'optique d'être utilisé avec un clavier français…

          Les caractères [:]-+ sont tous regroupés à portée de l'auriculaire de la main droite sur les claviers QWERTY, accessibles soit directement ([]-) soit avec l'aide de la touche SHIFT (+:), même si personnellement c'est plus souvent l'annulaire qui se charge des -+.

          • [^] # Re: Objective-C aujourd'hui

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+0/-1).

            Un AZERTY évidemment… bon j'admets, l'exemple était le plus mal choisi des points d'investissement envers Objective-C -qui n'étaient pas forcément "payés" en terme de productivité et résultats.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.