Lionel Jospin vient d'annoncer d'amener l'internet à haut débit d'ici cinq ans dans toutes les villes de plus de 7000 habitants et la moitié des villes de 5000 a 7000 habitants. L'idée est d'exploiter les 2000 kilomètres (plus 20000 supplémentaires prévus) de fibres optiques accompagnant les lignes électriques, celles-ci sont utilisées pour faire transiter des informations relatives à l'exploitation du réseau EDF.
Mais ce reseau n'est exploité qu'à 8% de ses capacités ce qui laisse de la marge pour l'internet à haut debit.
Aller plus loin
- Le Journal du Net (3 clics)
- Le Monde.fr (4 clics)
# il y a aussi
Posté par kael . Évalué à 10.
sinon reste toujour pour les villes encores plus petite les technologies par courant porteur mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus performant....
[^] # Re: il y a aussi
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 10.
Le probleme reste le meme que pour l'adsl, il faut aller de cette source haut debit jusqu'aux entreprises et particuliers...
Ca me rappele le "plan cable" de la ville de Montreuil, vers 1998, qui promettait un acces haut debit a tous les habitants (a cause des elections ?).
Mais au final ce ne sont que les entreprises qui en ont profite, ainsi que l'obscure societe d'economie mixte charge du plan cable
(maintenant le reseau a ete rachete par chello qui propose enfin, 4 ans apres, un acces aux particuliers).
Les elections sont une periodes a promesses, et si ca se fait, ca ne sera pas pour demain surtout
si ce sont les municipalites qui doivent assurer le cablage jusqu'a l'utilisateur final...
[^] # Re: il y a aussi
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 9.
[^] # Re: il y a aussi
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 2.
Comme ça, on pourra vraiment surfer... derrière les péniches ;-)
# Comme c'est étrange...
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est dommage car ça permettrait à chaque français d'avoir un accès de très bonne qualité à internet, et on pourrait se passer de FT et de ses lignes téléphoniques.
Mais l'intérêt des gros groupes financiers passant bien avant l'intéret général, on n'est pas prêt de voir un accès IP sur prises électriques chez nous avant bien longtemps.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Bertrand Mathieu . Évalué à 10.
Il n'est pas impossible non plus que poser le materiel nécessaire pour démoduler des données sur haute tension, les faire passer sur tension plus faible (avec routage donc) etc jusque chez le particulier coute plus cher que poser des fibres optiques aeriennes sur un réseau déjà existant.
Ensuite manifestement la mise à disposition du réseau pour les opérateurs serait gratuite (si j'ai bien lu le monde), et l'attribution transparente (je rêve un peu moins là).
Enfin un accès IP sur prises electrique c'est tout pour EDF, soit un bon gros groupe financier et pas de possiblité d'alterner.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par kalahann . Évalué à 10.
Je confirme. Il y a une grand quantité de transformateurs, régulateurs, tout ce que tu veux depuis la génération du courant jusqu'à nos prises. Il faudrait mettre à niveau tous ces équipements (coûts de mise en place énormes).
De plus, les lignes à haute tension sont proches les unes des autres. Pour le courant c'est pas génant si les champs électro-magnétiques ont une influence les uns sur les autres. Mais pour faire passer des données... à moins de faire des lignes à haute tension en paire torsadée? 8-)
Le problème du sniffage se pose aussi. (enfin pareil pour la fibre optique sur laquelle on peut mettre un capteur)
Et pour finir, EDF a un certain nombre de normes de qualités sur le courant qu'il fournit (pour la fréquence, la tension, microcoupures.....) Les modulations apportées au courant feraient peut-être exploser ces normes de qualité?
Tout ça pour quelle performance?
Non, je pense définitivement que la fibre optique est de loin le meilleur moyen.
Cependant, le réseau par fils électrique peut être extrêmement intéressant pour faire des réseaux locaux. (domestiques ou professionnels) Il existe déjà des enceintes actives qu'on branche sur le courant sans les relier à la chaîne hi-fi, on pourrait aussi faire pareil avec l'informatique, grâce à des NIC électriques...
Quand on voit à quel point c'est chiant de poser des réseaux, et à quel point c'est cher... Ce serait je pense une très bonne solution.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 10.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par kael . Évalué à 2.
ou si t'est riche un systeme tempest :)
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Petite rectification...
Posté par Ano . Évalué à 2.
Je pense pas: c'est en explitation commerciale, y'a 2 villes allemandes équipées, et ça va très vite: 2 Mb/s dans les 2 sens!
Plus de détails sur:
http://www.rwe-powerline.de/(...)
Leur brochure en PDF:
http://www.rwe-powerline.de/relaunch/pdf/probro_pn.pdf(...)
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Paquet Olivier . Évalué à 10.
C'est effectivement une question de coût, mais parce que le coût a déjà été payé par les contribuables.
En plus, j'imagine mal EDF passer à côté d'une source de revenus comme la com' par lignes electriques. Donc, remplacer la domination de FT par celle d'EDF. Mouais, pas probant, probant.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Le Pnume . Évalué à -3.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Eric Renard . Évalué à 10.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par kalahann . Évalué à 8.
[^] # XP only ?
Posté par peux etre un jour . Évalué à -1.
- baisse des prix
- ouverture a la vraie conccurence
a toi de voir mais moi je signe
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Olivier M. . Évalué à 6.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par cedric . Évalué à 4.
Donc, bon, c'est pas tout rose non plus cette techno. Finalement l'ideal c'est que la fibre arrive jusqu'a chez toi sur un switch et de la on pourrait si connecter a un veritable au debit et on aurait de vrai MAN...
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par bozmvcqd . Évalué à 10.
écrit dans les statuts d'EDF qu'elle n'a pas le
droit d'exercer une activité commerciale lié à
la téléphonie (donc pas d'Internet)
[^] # Re: Comme c'est étrange...pas tant que cela
Posté par Egidius . Évalué à 5.
Bien sur, elle a son propre réseau de fibre optique, évidemment faire transiter des données sur courant "porteur" c'est possible.
Mais voilà, EDF producteur, transporteur et distributeur d'énergie électrique ne peut pas juridiquement etre opérateur de reseau telecom. C'est la loi. Je crois, mais c'est à vérifier ces dispositions juridiques sont à mettre au compte de Gérard Longuet ex ministre de l'industrie vers 91/92.
Et donc pas de mystère. La loi est dure.
[^] # Re: Comme c'est étrange...
Posté par Ben (site web personnel) . Évalué à 1.
Je crois simplement qu'EDF n'en veut pas.
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie
# Periode electorale / EDF / RTE
Posté par David Derisbourg . Évalué à 10.
je m'explique il y a déjà eu un étude qui a eu lieu en 2000 :
http://www.veblog.com/fr/2000/0818-hauts-debits.html(...)
Cette étude avait été remise au gouvernement à ce moment la et celui ci avait émis un veto : celui de la non utilisation de ce type de haut débit en France pour cause de concurrence déloyale ! Tout le reseau de certaines villes etait exploitable.
Hors la cest maintenant et à cause de la lenteur du déploiement du haut débit (et peux etre aussi de la privation de FT) que le gouvernement retourne sa veste et décide de publier cette annonce très très médiatique et attendu ! Période électorale ? A chacun de voir mais la mise en place de ce haut débit dans les agglomérations dites nouvelles est possible.
EDF a travers RTE a trouve une nouvelle ressource, il faut savoir que des lors que EDF va souvrir a la concurrence, ce nest pas le réseau de transport donc RTE qui va être le plus perdant. En effet on possède en France lun des meilleur maillage qui existe.
http://www.rte-france.com(...)
pour info RTE change aussi de logo ça sera le même mais avec les lignes vers le haut :) (c'est déjà le cas sur leur véhicule)
# linuxfr et la politique
Posté par a_jr . Évalué à 1.
Ca fait deux news que je vois passer, qui citent Mister Jospin comme etant d'abord contre les brevets logiciels, et maintenant pour favoriser l'internet haut debit.
Alors bon, si les autres ne disent rien sur ces sujets, c'est tout a fait normal de faire passer ces news puisque ca nous concerne.
Mais si y'a d'autres politiques qui disent des choses pour ou contre, faudrait aussi les citer.
En fait, la question que je me pose: est-ce que linuxfr est transparent (y'a que Jospin qui bouge), ou est-ce que linuxfr penche a gauche?
Remarque, les logiciels libres "on partage tous les logiciels" c'est du communisme quand on regarde de tres loin, donc c'est un peu normal. De pres, j'ai jamais vu de concept de propriete privee dans le communisme, alors que la notion de propriete privee est a la base des logiciels libres!
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Par contre les modérateurs ne font que valider/refuser les nouvelles. Ca veut dire que si tu ne vois pas d'informations indiquant que madelin est contre les brevets (j'en sais rien mais imaginons) ca veut pas dire qu'on est contre lui, ça veut dire que personne ne l'a proposé, tout simplement.
Pour ma part je n'apprécie pas du tout qu'on rapproche le communisme du Logiciel Libre. Il me semble que le communisme souhaite faire disparaitre toute notion de relation commerciale, le libre n'est pas du tout contre ça.
Enfin bon, ce que j'en dis (et ce que j'en pense) ... La politique je m'en bats les couilles, et je voterai sûrement pas (je sais c'est mal).
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 10.
Les copies d'écran disponibles ci-dessous sont éloquentes :
http://cortex.unice.fr/~jerome/politique/(...)
[^] # Re: linux et la politique (L'avis de GOOGLE)
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 5.
(j'aime bien le site de Didier le Botlan :)
http://www.google.fr/search?q=%22RPR%22+logiciels+libres&btnG=R(...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Socialiste%22+logiciels+(...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22communiste%22+logiciels+(...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22madelin%22+logiciels+lib(...)
Là, par contre, rien... :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22le+pen%22+logiciels+libr(...)
Enfin :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22linuxfr%22+politique&(...)
qui nous dit que la politique n'est pas comprise dans le même sens par LinuxFR ;-)
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par PLuG . Évalué à 10.
Si tu t'en bas *vraiment* les couilles, c'est pas grave de ne pas voter. Mais cela remet gravement en question tes possibilitées de commenter ce qu'il se passe dans ton pays.
En fait pendant longtemps je pensais moi aussi m'en battre le coquillar ... mais je sais désormais que je me trompais. Je suis atterré par certaines décisions, positions ou certains résultats obtenus. Donc si je suis marqué par tout cela c'est que je ne m'en fous pas. Si j'ai l'impression de m'en foutre c'est plus parce que je ne reconnais aucun discours *actuel* ==> vote blanc.
Si ils pouvaient compter *reellement* les votes blancs et nuls, c'est a dire les bulletins de gens qui ont fait l'effort de se déplacer pour voter (donc qui ne s'en foutent pas), on verrai des scores tres parlant du genre: machin elu avec 27% des voix ... parce la plus question d'arriver a 50% meme au deuxieme tour !!
bon -1, mais ca fait du bien quand meme.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par thomas . Évalué à 10.
alors si tu veux faire une B.A. pour ton pays (en plus de DLFP), bah vote BLANC ou NUL (genre "Linus President" sur ton bulletin ;-)
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 4.
Et meme si les candidats se disait que rien ne nous plait dans leur proposition, que crois-tu qu'il se passerait ? rien, les personnes au gouvernement ne partiront pas, et personne ne les remplacera.
Donc a part avoir la conscience tranquille vis a vis de tes ancetres, et avoir fait ton geste 'civique', les votes blanc/nul ne serve a rien. Oui je sais c'est con...
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Johann Deneux . Évalué à 3.
Voter blanc peut dans ce cas "prolonger le plaisir", et mener les élections à un second tour. Voter blanc a donc bien une légère incidence.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par pradene karl . Évalué à 4.
Code Electoral (Partie legislative)
Section II Operation de vote
Article L66
Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement .
Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.
Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l'annexion.
Si l'annexion n'a pas été faite, cette circonstance n'entraîne l'annulation des opérations qu'autant qu'il est établi qu'elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Johann Deneux . Évalué à -2.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 4.
Si le vote blanc, meme s'il ne compte pas dans le score final (c'est a dire les pourcentages obtenus en fonction des suffrages exprimes), atteint un pourcentage important parmi le nombre de votants alors les journalistes, au lieu de dire les francais ne vont pas voter et s'en foutent, seront bien obliger de parler de la quantite des votes blancs et de soulever le debat. Si le debat est souleve alors les politiques seront bien obliges de changer.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Je ne crois pas qu'ils se soient battus pour ça, c'est un peu simpliste comme transposition. On peut dire qu'ils se sont battus contre un pouvoir autoritaire, pour en faire un pouvoir controlé par le peuple. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le pouvoir est de moins en moins entre les mains des politiques. C'est pour ça qu'on a l'impression que ce sont des clones. Pour résumer encore plus, ils se sont battus pour ne plus etre des moutons, moi ce qui me gène c'est qu'aller voter, y aura rien de tel pour me donner l'impression d'en etre un.
si plutot d'avoir 35% d'abstention il y avait 35% de votent blancs, ils (les politiques) ne pourraient pas dire "le discour ne les interessent pas, c'est trop complique pour le bas peuple"
Amha ils le diraient meme à 35%. S'ils étaient disposés à se remettre en cause, le vote blanc, justement, serait reconnu et comptabilisé correctement depuis longtemps. En plus, ils sont trop prisonniers de l'économie pour pouvoir changer.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Le Pnume . Évalué à 2.
De plus selon ton mode de pensé, dans pas longtemps les moutons de Panurge seront ceux qui n'iront pas voter.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par #3588 . Évalué à 2.
C'est pas 1945 ? Enfin peu importe. Je ne vois pas ce que tu veux dire par là... C'est extremement tard, oui, elles auraient du l'avoir en meme temps que les hommes ca me parait normal. Se battre pour ca je comprends tout à fait, oui. Surtout à l'époque, où le principal pouvoir était politique.
Et nos ancetre se sont battu pour la Démocratie et l'obtention d'une République et je ne crois pas que la république soit possible sans droit de vote.
Ce n'est pas pour autant que le vote est un bon moyen de faire fonctionner la démocratie. La république oui mais la démocratie pas autant. Comme je l'ai dit ailleurs, c'est peut-etre le meilleur moyen, ce n'est pas pour autant qu'il est parfait. En particulier parce qu'il faut distinguer le peuple de sa majorité, et parce que nos élections ne servent plus qu'à controler 1 pouvoir là où il faudrait en controler plusieurs.
De plus selon ton mode de pensé, dans pas longtemps les moutons de Panurge seront ceux qui n'iront pas voter.
Tu n'as pas compris. Les moutons de Panurge, ça fait référence à une action faite sans réfléchir, alors qu'elle est inutile ou néfaste. Le fait que tout le monde fasse une meme chose est un cas beaucoup plus général, et ce n'est pas celui là. Tu n'as pas compris ce que j'ai dit : si voter permettait vraiment de controler les pouvoirs, alors tout le monde pourrait aller voter sans etre considéré comme un mouton. Si demain on a des élections au niveau internationnal (on peut toujours rever) permettant de controler les pouvoirs internationnaux actuels, je serai le premier à voter, et que tout le monde le fasse ou pas n'y changerait rien. Par contre pour le genre d'élections qu'on va avoir, j'irai voter en me disant que quelque soit le résultat, l'élu agira sous des contraintes indépendantes de sa couleur politique, et que l'essentiel de sa politique sera déterminé par l'existence d'un système sur lequel on n'a malheureusement pas le droit de vote.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par a_jr . Évalué à 9.
Au passage, grand merci aux codeurs de daCode: bon boulot!
Ta remarque sur les moderateurs, en, fait c'est ce que j'attendais. Mais je pense que c'etait bon de le preciser.
Quant au communisme, je suis tout a fait d'accord avec toi. J'avais pas fait trop gaffe a l'argument des relations commerciales, et je l'ajoute a mes arguments contre ceux qui disent que les LL et le communisme, c'est pareil. Moi, ce qui me semble plus important, c'est vraiment la notion de propriete privee qu'il y a derriere le logiciel libre, le copyright pour ne pas le citer. Et le communisme ferait aussi disparaitre cela.
Pour la politique, bah d'autres t'ont repondu ce que j'aurais repondu aussi. Donc simplement, va voter blanc si un autre vote ne correspond pas a ce que tu penses, mais va y.
Yves
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Johann Deneux . Évalué à 7.
En fait oui, il semble être contre un certain nombre de brevets, dont les brevets sur le vivant et sur les logiciels( http://www.demlib.com/netlib/netlibre/brevet.htm(...) )
Je dois dire que j'ai été surpris. Pour moi, DL c'était un parti de droite, défenseur des grandes vilaines entreprises monopolistiques avec des patrons très riches et très méchants qui fument des cigares pendant que leurs employés suent sur leur chaine de montage. Va falloir que j'affine ma vision de la politique.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Jehl Didier . Évalué à -5.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Mathieu Millet (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour les gens de droites, il suffit de présenter Les Logiciels Libres comme un marché ultra-concurrentiel ou tout le monde part du meme produit pour se differencier !!
Pour les gens de gauche, les logiciels lilbres reprennent ce sentiment de liberte de communaute et de cooperation sociale.
Finalement, Les logiciels libres, ca ressemble a les politiques, ca exprime une chose et son contraire dans la meme phrase.
[^] # Fooooooote !!
Posté par Mathieu Millet (site web personnel) . Évalué à -2.
Pardon : ca ressemble aux politiciens
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par #3588 . Évalué à -2.
Si tu imagines que ce qui est écrit sur ce site correspond à ce qu'ils pensent (et c'est valable pour tous), c'est mal parti... C'est ton analyse des talents commerciaux qu'il va falloir affiner en parallèle !
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est vrai qu'en étant cynique, on sait trés bien que ce sont des belles paroles pour appater le chaland, n'empeche que si le gars veux te vendre du vin soit disant de bonne qualité et que tu te retrouves avec des bouteilles de lait à la place, il ne pourra pas dire que tu n'as pas lu les clauses en tout petit caractéres en bas du contrat.
Au mieux il te vendra du mauvais vin, au pire pas de vin.
Les cas où les politiques ont appliquée une politique à 180° de celle annoncée se prennent une sacrée veste au moment de son application(exemple recent de la dissolution de l'assemblé par Chirac ou le RPR a retourné l'opinion contre eux en faisant l'inverse du programme de 95).
Maintenant, ça n'empêche pas qu'il soit peut être réelu cette année (ou Jospin, ou un autre).
Les politiques racontent beaucoup de conneries, mais il faut quand même qu'ils suivent la direction générale de leur politique (avec des trés gros ecart-types, c'est vrai) et ne surtout pas aller dans la direction opposée sous peine de sanction populaire immédiate (sondages, elections ).
Donc c'est vrai que l'opinion des citoyens à une grosse inertie, mais une fois en branle, c'est la catastrophe pour l'homme ou le parti qui a déplu.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par #3588 . Évalué à 2.
Oui mais là justement, les opinions dont on parlait étaient du détail comparé à la direction générale de la politique.
Ce que Madelin dit souhaiter faire, dans on optique libérale, je me doute qu'il le ferait s'il était élu. Par contre sur des cas particuliers (comme les brevets logiciels), les politiques n'hésitent pas à oublier leurs promesses sous prétexte de la situation qui aurait changé, de nouveaux paramètres à prendre en compte, etc.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à -1.
Quelle simplisme ! Et à gauche, les gens veulent tous notre bonheur, c'est ça ?
Malheureusement, pas mal de gens (de gauche mais pas seulement) ont cette vision des choses...
Madelin est pour une plus grande liberté économique et pour la liberté en général (le libéralisme a un sens plus large que la simple économie). Dans son optique, que chacun soit maître de sa destinée et sache faire des efforts pour s'en sortir. Maintenant, on peut préférer un monde où les gens soient plus assistables.
Va falloir que j'affine ma vision de la politique
Tu l'as dit !
[^] # Re:linuxfr et la politique
Posté par feth . Évalué à 1.
Je suis sûr que si tu es déçu de la politique, c'est parce qu'elle ne soulève aujourd'hui que des idées stériles.
Par ailleurs, le système de modération a augmenté l'audience de linuxfr, crois-je savoir.
Il est donc urgent de mettre en place le fameux système de modération de la tribune, pour qu'elle devienne le vrai espace de débat citoyen qu'elle a toujours eu vocation à être !
je mets pas -1 parce que quand je veux cliquer, ma souris se blo
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 1.
Cela dit si tu as des liens interressant, tu peux (sans risque de te faire modere sauvagement par un modero vorace) les mettres directement dans les commentaires, c'est a dire ici !
Apres on trollera... :^)
[^] # linuxfr et la politique
Posté par kalahann . Évalué à 10.
Je ne crois pas que le libre soit d'un côté ou de l'autre (communisme, capitalisme, tout ce qu'on veut...)
D'un côté on abandonne plus ou moins la notion de propriété sur le code, ce qui va bien avec le communisme (qui renie la notion de patrimoine au sens privé). Evidemment le droit d'auteur perdure, et on n'abandonne pas *complètement* la propriété, on garde juste assez la main dessus pour que personne ne puisse se l'accaparer et exploiter le travail de la comunauté.
D'un autre côté le libre permet d'atteindre un objectif fondamental du capitalisme: la libre concurrence. Les marchés sont accessibles à tous, il n'y a pas de barrières à l'entrée des marchés, le meilleur réussit, tout le monde a sa chance...
Rien ne respecte plus la liberté d'entreprendre que les logiciels libres.
Personnellement je ne trouve pas que le libre ait une préférence politique, je crois que chacun peut y trouver son compte, et c'est une force.
[^] # Re: linuxfr et la politique
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Non pas trop... Si tu veux un point de ressemblance, il y en a bien un, c'est une petite partie de ce qu'est le communisme : une mise en commun de moyens de productions. Ca, c'est ce qu'on peut appeler un communisme, c'est un autre sens du meme mot, c'est employé comme nom commun juste pour cette notion de mise en commun. Et on le trouve dans d'autres idéologies politiques qui ne partagent que ça avec le communisme (au sens courant du terme, cette fois-ci).
Donc déja, le communisme n'a pas l'exclusivité de cet aspect "partage". Mais surtout, d'autres aspects du communisme vont complètement à l'encontre de choses que tu as dans le logiciel libre. Par exemple le communisme, c'est un Etat fort qui dirige tout ça, c'est pas ce qu'on trouve de plus décentralisé. Or dans le logiciel libre, tu trouves plein de projets, plein de gens, mais pas de chef (au sens autoritaire). Des responsables pour les projets, des gens emblématiques, mais il n'y a pas ce rapport d'autorité. Ca, c'est fondamentalement différent.
Mais si y'a d'autres politiques qui disent des choses pour ou contre, faudrait aussi les citer.
Ca ne pose surement aucun problème. Si, un : il faut que quelqu'un poste la news.
# petite remarque
Posté par Dugland Bob . Évalué à 9.
Le même journal évoque Linux en première page (j'ai eu la flemme de lire l'article).
c'est tout.
# Lien sans politique
Posté par David Derisbourg . Évalué à 7.
www.rte-france.com/jsp/fr/actu/viewdepeche.jsp?Id=1981
Pour information ce lien ne fait allusion qu'aux pouvoirs publics .
# Et patata...
Posté par freePK . Évalué à 10.
Je me marre d'avance...
Premièrement, cela exclut (comme d'hab) les villages de nos campagnes (normal : petit village, petite communauté, peu d'électeurs...).
Deuxièmement, le sieur Jospin ne dirige-t-il pas le gouvernement qui a promis (juré, craché, croix de bois, ...) que l'on aurait du RTC illimité pour tous fin 2000, non, début 2001, enfin, très bientôt.
Ces promesses de politiciens sont de l'esbrouffe pure et dure. Et en période électorale, c'est encore pire...
Prière de ne pas relayer toutes les conneries que lon va entendre d'ici trois mois sur le sujet. Sinon, lminufr va devenir jeprometsdesconneriespourvousentubergrave.fr d'ici quelques semaines.
PK, en colère
[^] # Re: Et patata...
Posté par freePK . Évalué à -3.
lon -> l'on
lminufr -> linuxfr
La colère me fait faire des fautes ; mea maxima culpa.
PK, -1
[^] # Re: Et patata...
Posté par Bertrand Mathieu . Évalué à 10.
Le RTC ilimité, c'est donc une ligne qui est bloquée en permanence. Si c'est trop répandu, trop de lignes "bloquées" en sortie du commutateur vers le réseau, le réseau n'est plus utilisable, baisse de la qualité de service.
L'ADSL ne passe pas par le circuit voix (pas de réservation de cable), c'est ce qui permet la connexion permanente.
[^] # Re: Et patata...
Posté par freePK . Évalué à 4.
Merci pour l'explication.
Ceci dit, on peut contourner le problème assez facilement : RTC illimité uniquement pour ceux qui n'ont pas accès à l'ADSL.
C'est pourtant facile de ne pas se tromper ;-)
PK, RTCiste à vie tel que c'est parti...
[^] # Re: Et patata...
Posté par Bertrand Mathieu . Évalué à 2.
ben non, ça ne résout pas le problème ça va juste bloquer des lignes dans les régions où les gens sont trop éloignés de leur autocom. Autrement dit, ils vont avoir une moins bonne qualité de service, ce qui augmente en plus l'isolation.
Le problème c'est que l'autocom a un nombre fixe de lignes en sortie vers le réseau, et un nombre supérieur de lignes à destination des particuliers. C'est dù à la spécificité du réseau. Ces contraintes sont là uniquement pour garantir que la voix n'est pas interompue, puisque c'est (était) l'usage de base du RTC.
Au contraire d'un réseau orienté données, où là tu peux baisser la bande passante par connexion pour augmenter le nombre de connexions.
[^] # Re: Et patata...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à -2.
Je ne vois pas où est le problème. Puisque FT ne peut nous fournir l'ADSL car cela coûterai trop cher par rapport au nombre de clients potentiels.
Donc, ce nombre de clients (qui serait réellement intéressé par un RTC illimité) ne doit pas être bien grand !
Donc le RTC illimité ne gênerait pas tant que ça !
[^] # Re: Et patata...
Posté par kalahann . Évalué à 2.
Il me semble qu'ils avaient changé beaucoup d'équipements, et que ça devenait possible (tout dépend évidemment de la ville...)
[^] # Re: Et patata...
Posté par Bertrand Mathieu . Évalué à 5.
Maintenant si qq'un a des infos sures pour dire le contraire, je suis preneur!
[^] # ADSL jusqu'à quelle distance ?
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 2.
Actuellement, je crois que c'est limité à 5km, mais j'ai vu des normes ADSL plus rapides sur moins de 2km.
Donc si le signal passe encore après 50km, on pourrait faire de l'illimité dans plus de villes, même si ce n'est plus du haut débit.
Maintenant j'aimerais bien connaitre quel est l'atténuation du signal et la distance asymptotique théorique ?
[^] # Re: ADSL jusqu'à quelle distance ? service commerciaux > à 15km
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.dslreports.com/distance(...)
avec des distances jusqu'à 50000 pieds, soit dans les 15,5km. Par contre je n'ai trouvé nulle part un calcul quelquconque sur l'atténuation du signal. Mai je n'ai pas trop cherché non plus.
[^] # Re: Et patata...
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement les déclarations de Jospin sont très électoralistes. Mais il ne faut pas tout mettre sur le compte des manuvres politiques car il y a tout de même une réalité économmique derrière ce problème.
Amener une fibre optique dans tous les villages de France risque de coûter affreusement cher et pour un nombre d'utilisateurs intéressé très faible.
Qui va payer ? Plusieurs solutions :
- Toi : mais alors jusqu'à quel prix est tu prêt à aller pour avoir le haut débit chez toi (en supposant que ta connexion RTC ne te suffit plus) ?
- L'État : il n'en est pas question pour l'instant. Il commence déjà par connecter les villes de plus de 7000 habitants, puis celle de 5000 à 7000 (cf. la news, et en espérant que le projet se réalise vraiment)
- Les collectivité locale (mairies, départements...) : pourquoi pas. Dans le même esprit, un département du sud Massif Central va aider au financement de relais de téléphonie mobile dans les zones très peu peuplées. Mais le téléphone est scusceptible d'intéresser plus de monde que l'Internet haut débit. Donc, là encore, ce n'est pas forcément pour tout de suite.
Bref, je ne vois pas de solution simple au problème (peut être en ai-je oublié), mais je crois que vivre à la campagne c'est accepter d'avoir un certain nombre de contraintes. De même que vivre en ville c'est accepter d'autres contraintes.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Et patata...
Posté par freePK . Évalué à 1.
À la différence près qu'il ne s'agit pas de contrainte. Est-ce que Internet est un service ? Si oui, il doit être disponible pour tous et partout avec les mêmes avantages.
Si c'est un gadget, on s'en fout. Pas de problème.
Rappel : nos campagnes et montagnes sont en train de crever la gueule ouverte par dépeuplement. Certaines communes s'en sortent grâce à un nouveau type dhabitants : ceux qui font du télétravaillent...
C'est à l'heure actuelle, avec le tourisme (et encore) la seule voie pour éviter la désertification (et ses conséquences).
Question : y aura-t-il un seul politicien pour se pencher sur ce problème et apporter une solution ?
Internet haut-débit partout en est une. Pas si coûteuse d'ailleurs car il existe des solutions alternatives au câblage (notamment par wifi par exemple : très haut-débit, très peu coûteux, trop peu ?).
PK, râleur
[^] # mwais
Posté par bleh . Évalué à 1.
Est-ce que tu sous-entends que c'est le service public qui doit assumer les couts ? Si oui, alors tu oublies gentillement que le service public en tant que tel est appelé à disparaître. Il n'y aura plus que des entreprises privées qui te raccorderont moyennant finances. C'est triste à dire mais Internet n'est pas un service mais un luxe à l'heure actuelle et risque de le devenir encore plus quand il n'y aura plus d'entreprise publique.
[^] # Re: mwais
Posté par #3588 . Évalué à 1.
[^] # Re: mwais
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 2.
[^] # Re: mwais
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Ma question devient alors : « Qui, à part Paco Rabanne, est en mesure de parler de la pérennité de l'OMC ? » ...
(omc ou nous avons notre representant mais dont on ne sait pas vraiment ce qu'il defend comme position).
... surtout dans de telles conditions alors ! Un pouvoir qui ne défend personne, mais qui impose beaucoup de choses, ca a toutes les raisons d'etre sérieusement remis en cause. N'est-ce pas à Porte Alegre que des organisations, contre-pouvoirs de l'OMC, comme un Organisation Mondiale Sociale, ont été proposées ? Avec des telles organisations, meme sans entreprises publiques, le service public continuerait d'exister si les entreprises privées sont tenues de ne pas faire de discrimination. Par exemple on peut envisager l'obligation de servir l'intégralité d'une zone administrative (éventuellement avec un délai) si une entreprise commence à délivrer un service dans une partie de cette zone. Zones déterminées en fonction du service, de l'entreprise, sa taille, etc.
[^] # Re: mwais
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 0.
Ce n'est pas un luxe non plus mais ça a un coût, ne serait-ce que parce qu'il faut un ordinateur pour s'en servir, ou un terminal mais il faut quelque chose. Il y a plein de ménages modestes où on a d'autres priorités que l'Internet chez soi. Quoique, quand on voit les HLM qui ont tous leur antenne satellite, on se demande où sont les priorités ?!
et risque de le devenir encore plus quand il n'y aura plus d'entreprise publique
Je te signale que FT n'est plus vraiment public depuis quelque temps, ça n'a pas empêché d'avoir des accès Internet de moins en moins cher depuis quelques années, parfois quasiment gratuitement (je ne sais pas où ça en est, j'ai l'ADSL).
# [OT] campagnes et lignes HT
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à -4.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.