L’auteur de Nginx enfourche le proprio

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
71
16
fév.
2024
Internet

Maxim Dounin, l'un des principaux développeurs de NGINX (il est Nginx disent même certains) se barre et crée un fork.

Nginx est l'un des principaux serveurs web, voire le plus utilisé mais ça dépend des statistiques. Il est réputé pour sa vitesse, sa légèreté et sa solidité. La version libre est au coeur d'Nginx, aussi costaud, rapide et sécurisée que la version avec quelques extensions propriétaire. Malheureusement, ça pourrait ne plus être le cas :

En 2019, F5 Networks a racheté la société derrière Nginx. En 2022, F5 a fermé les bureaux de Moscou, signant un accord avec Maxim Dounin qui continuait bénévolement à travailler sur Nginx. Ayant quitté la société, il veillait sur cette pièce essentielle du web et du libre. Or en 2024, la nouvelle direction d'F5 n'entend que pouic à la technique et se focalise sur le marché. Elle s'est mêlée des questions de sécurité, préférant une version libre moins robuste afin de vendre plus de prestations — d'après Maxim Dounin.

Le 14 février, il en a eu marre et a lancé le projet Freenginx pour garantir un développement sans interférences marketing.

Aller plus loin

  • # Angie

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il n’est pas le seul a ne plus vouloir de la tournure que prend NGINX.
    Il y a quelques mois ANGIE a vue le jour exactement pour les mêmes raisons : https://github.com/webserver-llc/angie

    Ça serait intéressant de savoir pourquoi il n’a pas rejoint ce projet plutôt que d’en faire un autre ?

    • [^] # Re: Angie

      Posté par  . Évalué à 10.

      La question lui a été posée il n'a pas (encore) répondu.

      Il m'a l'air décidé à faire du 100% libre, sans contrôle d'entreprise :

      The goal is to keep nginx development free from arbitrary corporate
      actions.

      N'ayant pas besoin d'argent, il refuse même les offres de financement (F5 a racheté Nginx pour 670 millions de dollars dont il a du recevoir une bonne part).

      Tandis que l'équipe d'Angie a créé une entreprise qui se finance comme Nginx avec des services propriétaires. C'est en contradiction avec le but de Maxime Dunin.

    • [^] # Re: Angie

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 16 février 2024 à 09:36.

      La question lui a été posée et il a répondu : « "angie" a le même problème que nginx sous la direction de F5 : il est édité par une entreprise à but lucratif. Même si ça se passe bien pour l'instant, les choses pourraient changer de manière inattendue, comme c'est arrivé avec F5. » (thread complet)

      • [^] # Re: Angie

        Posté par  . Évalué à 3.

        Par contre Angie est développé par le développeur original de Nginx, Dounin est arrivé après.

        Il y a aussi depuis au moins 10 ans le fork permanent Tengine d'Alibaba, qui apporte pas mal de fonctionnalités et le patch qui produit OpenResty (et qui fait que quelque soit les stats, nginx, incluant ses différentes variantes, est toujours en tête du classement).

        • [^] # Re: Angie

          Posté par  . Évalué à 5.

          Par contre Angie est développé par le développeur original de Nginx, Dounin est arrivé après.

          Hein ? le dev. original c'est Igor Sysoev et à moins que je sois miro, il n'est pas dans l'équipe Angie (ce que Wikipedia confirme). En plus "dev original" n'a plus tellement de sens vu l'ampleur du travail de Maxim Dunin.

  • # le titre m'a trompé !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Hello,

    Le titre m'a trompé : j'ai pensé que l'auteur de nginx passait du côté obscur de la force alors que c'est exactement le contraire ! nginx tourne vinaigre, son principal auteur reste libre !

    • [^] # Re: le titre m'a trompé !

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 16 février 2024 à 09:27.

      Je connaissais l'histoire avant de voir la dépêche donc je n'ai pas eu ce problème mais par contre je ne comprends pas le sens qu'enfourcher est censé avoir dans ce titre.

      enfourcher \ɑ̃.fuʁ.ʃe\ transitif 1er groupe

      1. (Vieilli) Prendre avec une fourche.
      2. Se placer à califourchon sur une monture (un cheval, un âne), ou un véhicule à deux roues (moto, vélo).
      3. Revenir sans cesse dans la conversation à son sujet favori, son opinion, ses lubies, etc.
      4. (Ski) Passer les skis de chaque côté d’un piquet de la piste de ski.

      Du coup "enfourcher" voudrait plutôt dire qu'il est partisan de la chose, sauf si c'est un euphémisme pour un autre verbe qui commence par "en", qui fait référence au fondement d'autrui et qui n'est plus tellement accepté de nos jours.

      • [^] # Re: le titre m'a trompé !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Du coup "enfourcher" voudrait plutôt dire qu'il est partisan de la chose, sauf si c'est un euphémisme pour un autre verbe qui commence par "en", qui fait référence au fondement d'autrui et qui n'est plus tellement accepté de nos jours.

        Non c'est fork → fourchette → enfourché. Ça veut être drôle, mais ça en est incompréhensible.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: le titre m'a trompé !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Surtout qu'on pourrait utiliser une traduction plus appropriée de "fork", comme par exemple "bifurquer" ou "embrancher". Ou alors un mot utilisé dans d'autres contextes pour plus ou moins la même idée, comme "essaimer", "fissionner", "scissionner"… Les choix ne manquent pourtant pas, c'est dommage d'utiliser un mot qui finalement n'est qu'un anglicisme masqué par une mauvaise (volontairement ou pas) traduction littérale?

        • [^] # Re: le titre m'a trompé !

          Posté par  . Évalué à 6.

          ce titre est extrêmement malheureux pour une dépêche, parce qu'il induit un mélange de contresens et d'imprécision, d'autant plus qu'apparemment la compagnie d'origine ne fait pas de "proprio" mais délaisse la technique pour le marketing, donc ça n'a rien à voir au final.

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: le titre m'a trompé !

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 février 2024 à 09:32.

        enfourcher \ɑ̃.fuʁ.ʃe\ transitif 1er groupe
        1. (Vieilli) Prendre avec une fourche.
        2. Se placer à califourchon sur une monture (un cheval, un âne), ou un véhicule à deux roues (moto, vélo).
        3. Revenir sans cesse dans la conversation à son sujet favori, son opinion, ses lubies, etc.
        4. (Ski) Passer les skis de chaque côté d’un piquet de la piste de ski.

        "5." Créer une nouvelle branche de développement à partir d'une base de code libre

        La 5e (qui ne va pas vous étonner) est de moi ! Mais je pense que c'est le sens que l'op voulait donner à son titre…

        • [^] # Re: le titre m'a trompé !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Mais du coup, « Nginx enfourche le proprio » donne l'impression qu'il crée du propriétaire (ce qui est techniquement possible sans copyleft ou si le ou les propriétaires du copyright sont d'accord).

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: le titre m'a trompé !

            Posté par  . Évalué à 7.

            Mais non, c'est tout simplement donner un coup de fourche, embrocher, qui vient de la fourche au sens le plus simple. Tel un virtuose de la fourche, Maxime Dunin cloue le propriétaire au mur. Je vis dans le monde rural entouré de fourches et de foin, ce sens est naturel pour moi.

      • [^] # Re: le titre m'a trompé !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        sauf si c'est un euphémisme pour un autre verbe

        Je n'ai pas compris lequel, mais je découvre que le troisième sens est proche du sens que j'ai toujours donné au mot du patois douarneniste "ranwen" !

    • [^] # Re: le titre m'a trompé !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 février 2024 à 12:00.

      Moi aussi! Sinon cette dépêche semble être une traduction sans recul du courriel de Maxim. Le lien entre la fermeture du bureau de Moscou et le licenciement de Maxim n'est pas donné… il n'est pourtant pas évident… Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec la réaction dont le lien a été donné, sauf le militantisme pro-Github.

      • [^] # Re: le titre m'a trompé !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Détrompe toi j'y ai passé du temps, fouillé Hacker News et les archives des listes de diffusion. J'ai omis plein de choses (comme Angie) qui me paraissaient sans rapport avec la décision et le caractère de Maxime Dunin. Son but est très simple et il n'y a pas besoin d'en faire une tartine.

  • # Dommage

    Posté par  . Évalué à 5.

    En 2022, F5 a fermé les bureaux de Moscou

    Il me semble que c'est lié à la guerre en Ukraine.

    Elle s'est mêlée des questions de sécurité, préférant une version libre moins robuste afin de vendre plus de prestations — d'après Maxime Dunin.

    C'est con parce que F5 est une usine à cash avec leur vente (location ?) de serveurs et le support et nginx ne concurrence pas les serveurs F5. Casser nginx c'est dévaluer le truc qu'ils viennent d'acheter alors que le "marché" est très concurrentiel.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il me semble que c'est lié à la guerre en Ukraine.

      Oui, en gage de support au peuple ukrainien, F5 a décidé d'aller encore plus loin que les « sanctions économiques » exigées par le gouvernement étasunien, et de carrément fermer tous ses bureaux en Russie.

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        en gage de support au peuple ukrainien

        {{référence nécessaire}}

        Il semble beaucoup plus vraisemblable qu'il n'était pas économiquement viable de garder un bureau là.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Dommage

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tu veux quoi de plus ? On peut toujours dire qu'ils sont des menteurs, mais ils peuvent aussi mentir sur les chiffres.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Dommage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Je veux dire que formuler les actions d'une boîte cotée en bourse avec une valeur de 5,28 milliards de dollars en termes de support à un peuple donné plutôt qu'en calcul principalement économique me semble au mieux suspect, au pire malhonnête.

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Dommage

              Posté par  . Évalué à 5.

              Sortir un refneed quand la seule source a était donnée et que c'est parce que tu fais un procès d'intention à la société, c'est pas au mieux malhonnête au pire un détournement militaire des règles de wikipedia ?

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Dommage

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                En quoi c'est un détournement des règles de Wikipedia ?

                Une source publiée par le sujet d'un article est sujette à caution (communiqués de presse ou rapports d'entreprise, ouvrages auto-édités, publications personnelles issues d'un réseau social, d'un blog, d'une plateforme d'hébergement de vidéos, etc.). Mieux vaut ne pas les utiliser même si « on n'a que ça ».

                pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

                • [^] # Re: Dommage

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Oui, mais on est pas dans le cadre d'une encyclopédie. Rembarrer un commentaire en disant qu'il n'a pas un niveau de qualité académique c'est ne pas comprendre où nous sommes.

                  Même d'un point de vu encyclopédique, tu place une refneed et sortir dans la foulée énonce quelque chose qui demanderait un {{Vérifiabilité}} qui est donc bien plus dommageable.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Dommage

          Posté par  . Évalué à 7.

          J'ai donné en lien la référence, qui est une déclaration publique de F5. Traduction maison du début de la déclaration :
          « F5 supporte fermement le peuple d'Ukraine et ses droits en tant que nation souveraine démocratique. En plus de la conformité totale avec les sanctions et les restrictions à l'export en vigueur, F5 a engagé les actions suivantes qui sont en accord avec nos valeurs de priorité à l'humain et visent à protéger nos employés, clients et partenaires :
          - F5 a cessé toutes les ventes, a fermé nos bureaux à Moscou, et n'a plus aucun employé en Russie »

          Et à la fin il y a un lien vers un autre article écrit par le président de F5, qui en rajoute encore une bonne grosse couche sur le soutien au peuple Ukrainien.

          Donc on ne peut pas contester qu'en tous cas F5 déclare très fort qu'ils ont fermé leurs bureaux russes en raison d'une prise de position morale relative à la guerre en Ukraine. Après évidemment il est possible que les vraies raisons soient économiques. Si de ton côté tu as des indices en faveur de cette hypothèse, je suis preneur.

          • [^] # Re: Dommage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

            alors pourquoi attendre si longtemps? pourquoi ne pas l'avoir fait en 2014

            www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Dommage

              Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 16 février 2024 à 15:53.

              Quand ils n'avaient pas encore acheté nginx et ces locaux russe ?

              Après c'est une remarque qui va aussi pour toute la communauté internationale : pourquoi ont-ils réagis en 2022 et pas en 2014 ?

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Ukraine

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

                Et pourquoi pas lors de la première invasion de la Tchétchénie ? et pourquoi n'ont-ils pas assassiné poutine quand il en était encore temps, alors qu'il était écrit sur sa gueule que c'était le nouvel hitler ?

                • [^] # Re: Ukraine

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                  Et pourquoi "-8"? Pouvez expliquer en quoi mon intervention dérange ? Vous êtes contents qu'il y ait 99% de probabilités que nous soyons en guerre contre poutine dans moins de cinq ans parce que nos décideurs ont eu la trouille de s'opposer à lui quand il en était encore temps ?

                  • [^] # Re: Ukraine

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                    La Tchétchénie n'était pas indépendante de la Russie, une intervention armée extérieure signifiait un conflit ouvert avec la Russie. Ce n'était pas une bonne idée, surtout dans une période de détente avec la Russie. C'est une chose d'intervenir dans les Balkans, s'en est une autre d'intervenir en Russie.

                    Quant à assassiner Poutine, même topo. Tuer un chef d'État étranger c'est donner une raison pour un conflit ouvert.

                    Alors peut être que ce conflit arrivera quand même, mais de là à le provoquer unilatéralement ce n'est pas la même chose que de laisser Poutine justement franchir le Rubicon lui même. Je tempèrerais le "99% de chance que cela arrive" également.

                    Les réponses de 2008 et de 2014 ont été trop molles, ça c'est certain, mais la Tchétchénie pas vraiment, ou tuer Poutine ce n'était pas une bonne idée. Puis même si on personnifie cette guerre comme celle de Poutine, il n'est pas le seul à soutenir cela non plus (et son remplaçant pourrait donc être pire), et le tuer ainsi de l'extérieur serait justement le meilleur moyen de mettre la population russe derrière le nouveau dirigeant pour répondre à cette attaque.

                    • [^] # Re: Ukraine

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      En plus assassinner un chef d'état étranger (sans que ce soit du néo-colonialisme, comme en Afrique ou en Amérique du Sud), c'est ouvrir la boite de Pandore.

                      • [^] # Re: Ukraine

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

                        Il aurait suffi de le tuer de façon à ce que ça passe pour un accident. On sait très bien le faire quand on le veut

                        • [^] # Re: Ukraine

                          Posté par  . Évalué à 7.

                          Ça ouvre quand même la boite de Pandore ; te rends-tu compte du danger d'un tel précédent ? On pourrait tuer un chef d'état qui nous déplait, comme ça… vu qu'ils sont déjà paranos, les dirigeants se diraient "mieux vaut frapper le premier" — imagine les dégats aux 4 coins du monde.
                          Sans compter les sous-fifres en profitant pour éliminer un rival tout en incriminant le pays voisin. Purée, on aurait une de ces vagues d'assassinats chez les politiques… Ah oui, bien sûr, pour rigoler un peu on dis que c'est tentant, ah ça ira, ça ira, les politiciens à la lanterne ! Mais en vrai, tu ne voudrais pas d'un tel chaos, parce qu'il resterait qui pour ne pas appuyer sur le bouton du lance-missile ?

                          Heureusement que non, on ne sait pas « très bien le faire quand on le veut » on y arrive rarement, seulement dans les anciennes colonies ou les états vassaux — encore ne sait-on pas maîtriser le chaos qui s'ensuit, comme au Chili, au Tchad, au Rwanda, en Irak, en Lybie, etc. et revoilà les dégats aux 4 coins du monde. Tu veux toujours l'ouvrir la boite ?

                          • [^] # Re: Ukraine

                            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05 mars 2024 à 06:47.

                            Ça ouvre quand même la boite de Pandore ; te rends-tu compte du danger d'un tel précédent ? On pourrait tuer un chef d'état qui nous déplait, comme ça…

                            Y a un certain Kadhafi qui lève le doigt !

                            Allez tous vous faire spéculer.

                          • [^] # Re: Ukraine

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                            Là on est au delà du simple "déplaît". Le mec a commis un quasi-génocide avec torture, manipulation d'une organisation terroriste pour fabriquer un attentat pour décrédibiliser les tchétchènes et manipuler l'information (encore maintenant j'ai des collègues qui n'ont toujours pas compris !) et tout le toutim pour se faire élire… il n'y avait pas trop de doutes sur ce qui allait suivre, et ce fut le cas: assassinats de journalistes et militants associatifs en pagaille, guerres et invasions… si les critères pour décider de l'élimination sont bien cadrés pour se limiter à des cas extrêmes comme lui… ? c'est pour ça que le mal gagne toujours : il n'a pas d'étique et s'autorise tout, alors, que, face à lui, le "bien" (ou moins mal) s'entoure d'un excès de précautions. N'ayant pas les mêmes armes, la bataille est nécessairement perdue d'avance…

                            PS: concernant les notes négatives que je me prends : c’est un détournement du système de vote. J'espère à minima que les auteurs ne sont pas les nombreux qui dénoncent justement cette pratique…

                            • [^] # Re: Ukraine

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 mars 2024 à 14:58.

                              Article 24 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
                              « Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui (…) »
                              https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043982456/2022-09-29

                              Portés à sept ans et 75000 euros « lorsque les faits ont été commis par un moyen de communication en ligne »

                              Et de un an et 250000 euros pour les « hébergeurs internet qui ne suppriment pas les contenus de nature à constituer un tel délit ».

                  • [^] # Re: Ukraine

                    Posté par  . Évalué à 8.

                    Et pourquoi "-8"?

                    -9

                    Pouvez expliquer en quoi mon intervention dérange ?

                    Parce qu'elle rebondi sur une partie anecdotique qui n'était pas le propos de mon commentaire c'est à dire ce que fait F5 et pourquoi.

                    Vous êtes contents qu'il y ait 99% de probabilités que nous soyons en guerre contre poutine dans moins de cinq ans parce que nos décideurs ont eu la trouille de s'opposer à lui quand il en était encore temps ?

                    Tu aurais était plus content qu'on soit en guerre il y a 10 ans ? Il est vraiment facile de juger les actes passés en ayant toutes les cartes en main (ce que l'on a pas encore). Savoir quand est-ce qu'il est moins pire de déclencher une guerre (ou à minima des hostilités) n'est pas une science.

                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par  . Évalué à -6.

        Ayé, ça vire au politique, bien qu'il n'y ai pas de rapport. On pourrait dire que Dunin, s'est méfié des politiques de Trump et Biden, et à préféré fuir comme l'a fait la RISC-V foundation avant. Qu'il a préféré boycotter les États-Unis en raison des nombreuses guerres qu'il font partout (Irak, Afghanistan, Syrie (où ils sont toujours illégalement), Yémen pour les plus récentes), et financement sans faille du génocide en Palestine, comme il soutenait autrefois l'Afrique du Sud de l'apartheid, sans parler de l'enfermement de Julian Assange, du suicide de Aaron Schwartz etc. On pourrait aussi rappeler que, comme l'on noté tous les grands quotidiens US, le fils de Biden, Hunter Biden, est à la tête de Burisma, la plus grande compagnie pétrolière ukrainienne, depuis 2014, et qu'il y a beaucoup de pétrole dans les eaux territoriales de Gaza.

  • # Nom de l'intéressé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le nom de l'intéressé est repris plusieurs fois dans cette dépêche comme "Maxime Dunin" mais il semblerait que la graphie correcte soit "Maxim Dounin" comme attesté un peu partout sur le web (comme par exemple sur son site web.

    Je ne suis certes pas un expert de la translittération du russe vers le français ou l'anglais mais je suggérerais d'utiliser la graphie utilisée par l'intéressé pour référer à lui-même.

    • [^] # Re: Nom de l'intéressé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Tout à fait d'accord. Corrigé, merci.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Nom de l'intéressé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le nom de l'intéressé en cyrillique est Максим Дунин

      Une translitération simple du prénom donnerait : "Maksim". Mais ce n'est pas rare que l'on modifie un peu l'orthographe quand on fait une translitération, pour l'adapter à un prénom occidental notamment…

      Si tu es français, que tu t'appelles Maxime, et que tu demande une carte de résident en Bulgarie ou en Russie, tu auras des papiers d'identité avec ton prénom écrit максим …

      Donc ça ne me choque pas qu'on écrive "Maxime" en Français. Ni que l'intéressé l'écrive "Maxim"… Et puisqu'il s'est prononcé, hé, bien autant utiliser l'orthographe qu'il a choisi !

      Pour le nom de famille, une translitération simple donnerait : "Dunin". Mais cela se prononcerait "Dounine" en Français. Pourquoi pas l'écrire également "Dounin", puisque c'est ainsi que fait l'intéressé !

      • [^] # Re: Nom de l'intéressé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sans préjuger du choix de Maxime, il a sans doute choisi la graphie occidentale majoritaire pour translittérer son prénom et il a pris celle américaine (Maxime s'écrit alors Maxim).

        On a le même problème partout avec les articles de presse : vous voyez écrit partout Kindzal pour les missiles russes, alors que cela devrait s'écrire Kindjal en français. Le pire est la télévision dans les émissions de retranscription sportive où les athlètes « russes » (en fait, tous ceux qui utilisent le cyrillique normalement) ont des noms transcris sur le modèle américain.

        Si vous avez l'œil, vous pouvez ainsi détecter la source et/ou le niveau culturel du journaliste. En général, la source est américaine/anglaise et l'article se contente d'une traduction grossière, omettant (ou ne sachant pas) que les traductions russes vers la graphie occidentale dépendent aussi de la langue.

        Miracle du soft-power américain sur les sociétés occidentales…

        • [^] # Re: Nom de l'intéressé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Miracle du soft-power américain sur les sociétés occidentales…

          LOL MDR

  • # Caddy et Go

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour les besoins simples (ou pas ?) Caddy est une bonne alternative.
    Pour les besoins encore plus simples ou beaucoup plus compliqués on peut coder un proxy en Go avec une qualité de prod sans dépendances extérieures. C'est fait pour j'ai envie de dire…

  • # La goutte d'eau

    Posté par  . Évalué à 7.

    Voilà un peu plus d'infos sur l'évènement qui a aidé Maxim à prendre sa décision (il s'agit d'une CVE).

    "MZMegaZone" est ingénieur sécurité chez F5 Networks. Ce n'est pas un perdreau de l'année, il postait déjà sur Usenet dans les années 90 à l'époque où le web naissait. Dans le fil de discussion vous avez son point de vue (pour la CVE) et celui d'autres gens (cette CVE est ridicule). Bonne lecture.

    https://news.ycombinator.com/item?id=39374327

  • # Tutre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai trouvé le titre de cette dépêche un peu cavalier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.