La communauté OpenWengo publie WengoPhone 2.1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
22
mai
2007
XMPP
Après six mois de développement suite à la sortie de la version 2.0, le logiciel de communication WengoPhone, logiciel libre multiplateforme de VoIP et de visioconférence, basé sur le protocole standard ouvert SIP, est sorti en version 2.1.

WengoPhone 2.1 apporte les améliorations suivantes :
  • On a le droit à un vrai multiplateforme Linux et Mac OS X (et Windows), en effet l'accent a été mis sur Mac OS X (pas d'universal builds, mais toujours un binaire PPC et un binaire x86) et Linux avec ALSA.
  • Le fournisseur de service SIP différent de Wengo peut être désormais configuré, vous pouvez bien entendu même passer par votre propre IPBX Asterisk ou SER/OpenSER.
  • Un vrai travail d'interopérabilité a été mené avec les autres softphones SIP.
  • Il est désormais possible de faire des appels sécurisés via sRTP, algorithme de chiffrement standard ouvert AES128.
  • L'interface utilisateur a été revue suite à une étude d'« utilisabilité » pour plus de convivialité et intuitivité, plus d'une centaine de modifications au total (bulles d'aide, bouton pressables, utilisation du clavier, etc).
  • Traduction à 100% dans treize langues : anglais, français, espagnol, catalan, italien, allemand, portugais, portugais brésilien, suédois, turque, bulgare, tchèque et polonais.
WengoPhone est également un client de messagerie instantanée et de présence (IMP) via l'utilisation de la bibliothèque libpurple (ex-libgaim, bibliothèque de Pidgin), Jabber/XMPP est donc implémenté.

Aller plus loin

  • # Comparaison ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Brava à l'équipe d'OpenWengo pour tous ces efforts.

    Avec la nouvelle sur la Seconde Journée de la Discussion Ouverte, j'ai pris une décision importante. J'utilise actuellement Skype (par pitié, ne me moinssez pas tout de suite!), avec lequel je peux parler sans trop de problème avec mon frère, basé au honduras en ce moment.

    Jusuq'ici, j'en étais content, même si l'aspect pas-libre-du-tout ou protocole-pas-ouvert-du-tout me gênait un peu, seulement Skype est bien pratique: multi-plateformes, léger, gratuit, etc.

    Seulement, je me dis que ce serait bien de "libriser" cette activité, je me suis alors penché un peu sur la question. D'abord, il faut que le logiciel soit multi-OS (Win/Unix) et ce correctement (pas de bibliothèques spéciales à installer, pas de version bêta...). Ensuite, que la qualité soit correcte. Enfin, simple d'utilisation. Donc je me penche très sérieusement vers OpenWengo, les autres semblant trop encore au stade bêta.

    Et puis Skype me donne des résultats parfois très médiocres. J'explique: mon frère ne dispose (semble-t'il) que d'une connection satellitaire, débit honorable mais des latences importantes. La qualité du réseau au Honduras semble faible, et comme il me semble avoir lu que Skype faisait en quelque sorte du p2p-voip, la qualité de la conversation est le plus souvent mauvaise, quand ça ne coupe pas totalement, carrément. À votre avis, est-ce que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec openWengo ?

    Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur réponse et qui m'aideront à éliminer un logiciel propriétaire de mon ordinateur.
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      À votre avis, est-ce que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec openWengo

      ben en fait, je crois qu'on attends que tu teste et que tu nous dise....
      ton cas est intéressant et typique de condition de ligne difficile, tu pourra nous dire si c'est mieux ou pire qu'avec skype.
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Wengophone est une appli libre et librement téléchargeable.
      Facile à installer, à configurer, à utiliser.
      Bref, essaie ! Tu perdras moins de temps qu'à te poser des questions... :o)
      • [^] # Re: Comparaison ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Le probleme dans ce genre de test, c'est que ca implique un interlocuteur qui n'a pas forcement envie de changer une solution qui marche et dont il faut menager la patience (cad = pas lui faire installer et tester une application qui ne marche pas bien).
        • [^] # Re: Comparaison ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est ton frangin, non ?

          Un simple "Ca te dirait qu'on teste ca ? je voudrais voir ce que ca donne, des fois que ce soit mieux que skype." ne suffit pas ?

          Si c'est pas le cas, étrange ...
        • [^] # Re: Comparaison ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je crois que c'est bien le n½ud du problème !

          Personnellement, je n'ose plus proposer à ma copine d'installer de nouveaux logiciels (enfin, pas quand je suis à Grenoble et elle à Paris). Quand je lui proposais, j'avais l'impression que c'était comme si je lui demandais un truc impossible à chaque fois.
          Pourtant, je suis à peu près sûr qu'elle sait le faire... mais ça doit-être psychologique, plus évidemment le fait que ça prend sur son précieux temps...

          À cela, il faut ajouter que dans le temps on avait essayé Wengo sans succès, et qu'il y a maintenant un blocage psychologique rien que sur le nom de Wengo, quand ce n'est pas sur le logiciel libre en général !
          (il faut dire que moi aussi je suis devenu sceptique à propos de Wengo : à chaque nouvelle version, on nous dit : ouais, cette fois c'est la bonne, Linux n'est plus une plateforme de seconde zone, nous avons fait un gros travail sur ALSA et tout... et à chaque fois c'est pareil : bugs, plantages... Peut-être qu'il faudrait avoir l'honnêteté de dire que ça ne marche pas encore, et qu'on attend des contributions ?).

          Enfin bref, pour l'instant, pour nous, c'est encore Skype. Peut-être bientôt Ekiga, vu qu'ils ont enfin un installateur pour Windows (ça aurait pu être Wengo côté Windows et ekiga ou twinkle côté Linux, mais jusqu'à présent, ça ne marchait pas... ). Enfin, ça c'est si j'arrive à convaincre ma moitié de changer un tant soit peu ses habitudes...
          • [^] # Re: Comparaison ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour comparer, tu prends un client SIP (comme wengophone) et tu l'enregistres sur www.ekiga.net qui est un serveur SIP gratuit, public et fait avec des logiciels libres. Puis tu fais tes essais. Normalement, tu dois avoir au moins la voix entre *tous* les clients SIP. Le numéro de test (écho pour l'audio et la vidéo) c'est le 500.

            Une fois que tu as une bonne configuration (c'est stable, tu as les fonctionalités que tu veux), tu mets des petits boutons de présence quelque part sur le web (comme ça: http://blog.ekiga.net/?p=62 ) car tous les clients ne donnes pas cette infos, et ainsi tu sais quand tes amis sont en ligne et normalement un simple clic sur le bouton permet de les appeler.

            Avec Ekiga, je maintiens une liste de programmes compatibles:
            http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Eki(...)

            Cordialement,
            Yannick
            • [^] # Re: Comparaison ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              Un peu hors sujet, mais dans ta liste tu indiques que le H263 ne marche qu'avec la version svn d'Ekiga.

              C'est toujours vrai avec la 2.0.9 ?

              Merci
              • [^] # Re: Comparaison ?

                Posté par  . Évalué à -4.

                Merci de poser cette question à l'endroit approprié: la mailling list d'ekiga ou l'IRC, mais pas ici.

                Cordialement,
                Yannick
              • [^] # Re: Comparaison ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                je réponds a ta question car c'est important :

                - La version actuelle d'ekiga ne supporte que H261 pour la video , ce qui la rends incompatible avec quelques softs SIP dont OpenWengo.

                Et oui deux logiciels libres comme openwengo et ekiga ne peuvent pas faire de visio pour l'instant ...

                Edit : j'ai l'impression que c'est pire car le H263 de Wengo ne paserait pas avec celui d'ekiga SVN ?

                Linux sur PC disponible pour tous http://shop.ekimia.fr

                • [^] # Re: Comparaison ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  puisque il y a des dev de ekiga dans la salle et qu'il n'y a pas de bugzilla ou launchpad pour je met ici mes petits problemes pour la version snapshot sous ubuntu feisty (pre-compile):

                  - au demarrage il se plaint de libavcodec.so qui n'existe pas sous feisty en effet puisque c'est :

                  libavcodec.so.0d.51.11.0 d'installe et non un lien dessus ne fonctionne pas enfin si mais il se plaint toujours:

                  error loading avcodec - avcodec: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type

                  - le tunnel http ne fonctionne pas (je sais pas si c'est cense etre la ou pas)

                  - le plus gros probleme c'est que ma webcam ne fonctionne plus avec la version snapshot alors que avec la version normal officielle cela passe sans probleme.

                  Juste quelque bug report, je sais que c'est pas l'endroit mais bon j'ai pas envie d'etre sur n-ieme mail liste.

                  C'est dommage les petits problemes surtout le dernier car l'interface s'ameliore vachement et le son est tres bon bien meilleur qu'avec wengo. Je n'ai toujours pas trouve pourquoi mais avec wengo, j'ai un bruit sourt et des craquement derriere alors qu'avec ekiga je ne les ai pas (meme reglage de son).

                  Donc maintenant mes problemes avec wengo:

                  - le tunnel http soit disant present est toujours aussi inneficace.
                  - le son de chez moi n'est pas bon alors que la reception est tres bonne. J'ai tout essaye dans ls reglages sonores mais bon ca veut pas. Apres il faut peut etre que je choisisse un autre codec audio mais la je sais pas lequel...
                  - le fait de ne pas pouvoir choisir si les messageries instantanees sont lance au demarrage ou pas c'est ultra penible. Du coup j'ai virer ca et j'utilise kopete en parallele.

                  Autrement felicitations au 2 equipes ekiga et wengo ca avance tres tres bien et cela devient enfin utilisable par mr tout le monde. Je dois avouer que la version 2.1 m'a impressione en comparaison de la version 2.0 qui elle etait inutilisable.

                  Ah si dernier truc, chez moi la version du site ne fonctionne pas, elle ne voit pas mon micro... Du coup j'ai recupere la version non marque alsa a cet endroit:

                  http://download.wengo.com/nightlybuilds/binary/NG/GNULinux/2(...)

                  peut etre est-ce mon probleme pour le son?
                  • [^] # Re: Comparaison ?

                    Posté par  . Évalué à 6.

                    J'ai refusé de répondre au commentaire sur le h263 et je me suis fait moinsser. Je n'ai pas expliqué pourquoi j'avais refusé, normal donc.

                    Je vais donc m'expliquer cette fois et vous allez pourvoir me moinsser encore plus ! haha

                    Sur le fond, linuxfr est un site de news, qui apporte de l'information aux gens. C'est, pour la france et la francophonie une des meilleurs sources d'infos. Je trouve déplacé, voir même irrespectueux de remplir des commentaires avec des problèmes qui concernent un autre logiciel (ekiga) que celui qui a été mis dans la lumière (wengophone). Dans les logiciels libres, de nombreuses personnes contribuent sur leur temps de loisir (ce n'est pas exactement le cas pour le wengophone, puique c'est aussi payé par une entreprise...) et elles ont rarement une tribune publique aussi importante que linufr sous la main. Venir prendre cette place qu'elles méritent par leur labeur pour discuter d'autre chose, qui plus est un compétiteur comme ekiga, je ne trouve pas cela sain : il y a de quoi dégoûter des gens de valeur.

                    De plus, ta demande est une demande de support technique, crois tu raisonnablement que le support technique doit se faire ici ? Est-ce le meilleur moyen d'aider, non seulement toi, mais tous ceux qui pourrait avoir le même problème, que de te répondre ici? Il faut que les gens à problèmes cherchent le net à droite et à gauche pour avoir l'information qu'ils veulent ou vaut-il mieux utiliser les outils destinés à ce support : les mailling list ou s'inscrivent les utilisateurs, qui sont archivées et consultables sur internet et ou chacun peut apporter la réponse s'il connait le problème? Non, tu n'est pas seul au monde et ceux qui connaissent assez le logiciel pour te répondre n'ont pas à utiliser tes outils, c'est à toi de te plier aux outils existant, pour le bien de tous. Ou bien faut-il qu'avec nos maigres ressources on surveille tout ce qui parle de linux et qu'on copie les réponse partout ? Plaisanterie...

                    Sur la forme, tu ne sembles pas t'en rendre compte mais tu demandes de l'aide sur une version "snapshot" qui est la version de développement, c'est-à-dire la version qu'utilisent les développeurs pour créer/améliorer le programme. Et quoi ? Cette version là aussi doit être pleinement fonctionnelle ? Oui elle est cassée au niveau de certaines webcams et c'est connus par les développeurs ; si tu avais fait un tour sur la mailling list des developpeurs tu le saurais toi aussi. Bien sûr tout logiciel a besoin de gens qui le testent, mais les tests sur la version de développement doivent être fait de telle sorte que d'une part les gens concernés (les développeurs) puissent en avoir connaissance; et ils n'ont pas que ça à faire de se demander où tu vas choisir demain de faire un rapport si tu refuses d'utiliser les outils qu'ils mettent en place à cette fin, et d'autre part un bon rapport de bug est un rapport qui permet soit de reproduire le problème et de le définir : on ne sait rien de ta configuration (comme la marque de ta webcam), ni ce que dit le logiciel quand il est lancé en mode débug. Tu nous prends pour des devins ?

                    Enfin, ne va pas croire que je te prends de haut parce que j'ai un savoir technique que tu n'as pas : je suis totalement incapable de programmer Ekiga, il n'y a pas une seule ligne de moi dans Ekiga. J'aimerai simplement que tu te rendes compte que le logiciel libre, c'est d'abord de la coopération pour que ça fonctionne et pas simplement de l'égoisme comme on a le droit de le faire lorsqu'on paye pour un produit. Ekiga n'est pas un produit commercial, et tu n'as aucune légitimé dans tes exigeances.

                    Ca t'emmerde de prendre le temps d'aller sur la mailling liste ou sur le bugzilla ? Tu n'auras pas de réponse de ma part ici.

                    Moinssez-moi, moinssez-moi, moinssez-moaaaaaaa, c'est le chant du libriste qui supplie... (sur l'air de Billy ze kick)

                    Yannick
                    • [^] # Re: Comparaison ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                      Et au lieu de pondre une tartine, il aurait pas ete plus simple de repondre a la question ?
                      En plus la reponse aurait pu interesser d'autres personnes et apporter qq precisions (la preuve, le score de son commentaire n'est pas negatif)
                      • [^] # Re: Comparaison ?

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        Les gens qui nous aident testent la version de développement et nous signalent les problèmes éventuels, par le biais de la liste développeurs.

                        Quelqu'un qui prend la version de développement, constate des problèmes, n'a pas l'intention de les rapporter mais se plaint sur un autre site, n'est pas en position de demander une réponse.
                        • [^] # Re: Comparaison ?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          rate comme je l'ai dit j'ai tente de signaler le pb. Vous (il semblerai que tu es developpeurs ekiga) avez fait un choix quand au systeme de gestion de bugs c'est votre droit. Mon droit et mon choix se trouve aussi dans le fait de m'inscrire ou pas a une mail liste. Enfin bon cette "discussion" ne rime a rien.

                          Bon courage avec votre soft.
                        • [^] # Re: Comparaison ?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          ...n'est pas en position de demander une réponse.

                          ho... ben moi qui croyait que toutes les bonnes volontés étaient acceuilli de maniere joyeuse dans ma mgnifique communauté libre, là ou il fait toujours beau ;)

                          moi je trouve celà arrogant comme reponse, la prochaine fois, il fermera le logiciel et ira voir ailleur.
                          • [^] # Re: Comparaison ?

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Cet utilisateur ne fait pas preuve de bonne volonté, bien au contraire.

                            Donc il se fait jeter par des volontaires qui n'ont pas envie de lui consacrer leur précieux temps libre.
                            • [^] # Re: Comparaison ?

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              ca c'est beau comme remarque. Enfin contrairement a toi et ton copain le traducteur je suis, jusqu'a maintenant, toujours reste correcte et meme plus. Votre comportement est du meme tonneau que celui du developpeur de Nvu qui refuse de corriger les bugs present sous linux et inexistant sous windows (ouverture des pages php par exemple). En fait je dirais que c'est meme une reaction typiquement francaise les reponses meprisantes et insultantes.

                              Je ne savais pas que linuxfr, surtout lorsque des devel ekiga interviennent officiellement dans la discussion, etait juste un site ou l'on devait faire la clap des qu'il etait question d'un logiciel libre, hue des qu'il est question de logiciel proprio et que les troll etaient uniquement politique.

                              Je m'excuse d'avoir parle informatique et utilisation d'un logiciel, le pire c'est que c'etait en bien et que je tentais juste d'attirer l'attention des developpeurs (<b<officiellement present dans la news) sur qq problemes. Enfin bon rester dans votre tour d'ivoire c'est bien, dans vos mail liste et canal irc (gestion de bugs du 21eme siecles clairement!), gueuler parceque on vous signale un bug connu, comment aurais je pu saoir que le bug en question l'etait vu qu'il n'y a pas de systeme de suivi de bug?

                              Enfin la news etait a la base sur wengophone et je felicite les devs de leur boulot, il est de mieux en mieux et il est tellement simple de laisser des rapports de bugs meme pour vos versions de developpement que c'en est vraiment agreable. J'en ai laisse un certain nombre pendant la mise au point de la version 2.1 et ils ne sont pas tombe dans les oubliettes en prime. Il est vrai que un vrai devloppement opensource necessite un vrai suivi de bug et, pour reduire les doublons, un systeme tel que trac/bugzilla etc surtout dans les versions de devel. Merci de tenir compte de l'utilisateur final ca fait du bien!
                    • [^] # Re: Comparaison ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tu t'es fendu d'une tartine donc cela merite une reponse et je vais juste repeter ce que j'ai mis dans le message au dessus en plus long.

                      1) Je suis inscrit sur un nombre relativement important de mail list et je dois avouer que j'en ai assez. J'ai trop de mail qui ne m'interesse pas arrive. Comme dit au dessus je n'ai pas envie de m'inscrire sur une nouvelle mail liste pour faire des bugs report.

                      2) pourquoi ne pas utiliser les differents systemes fournis a la communaute pour les bugs? Trac, bugzilla, launchpad etc? Je ne sais pas et c'est un choix des developpeurs et j'ai profite du fait qu'il me semblait que certains devs trainaient ici pour signaler mes problemes de hier soir.

                      3) Tu critiques le fait que je rapporte un bug sur une version de developpement officielle? La je dois avouer que cela me laisse pantois. Je me demande pourquoi dans ce cas la il y a acces depuis le site ekiga a ce genre de version. Si tu avais lu mon message tu aurais compris que j'avais mis ekiga-snapshot pour tester en fait je voulais comparer avec la nouvelle version de wengo, j'ai eu ce probleme, je suis alle sur le site pour faire un bug report et bon comme pas de bugzilla/lauchpad/trac je n'ai pas fait de bug report.

                      Et non il n'y a pas de bugzilla!!

                      Je cite la page web de ekiga:

                      http://snapshots.seconix.com/index.php

                      This is the Ekiga SVN snapshot version.
                      Please report bugs, problems and suggestions to the mailing-list or #ekiga on GIMPnet (irc.gimp.org)


                      Les bugs openwengo je les ai deja signale et oui eux ils ont un trac!

                      Enfin bon c'est pas grave je m'excuse d'avoir voulu participer aux tests d'une version de developpement fourni officiellement sur le site. Je viens de retirer ekiga-snapshot de mon disque dur et retesterai uniquement lorsque la version sera considere comme stable.
                      • [^] # Re: Comparaison ?

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Pas de bugzilla pour un projet GNOME ?

                        http://www.ekiga.org/index.php?rub=7

                        Yannick
                      • [^] # Re: Comparaison ?

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Il y a un bugzilla, mais on ne veut pas de rapport de bogues dessus sur une version de développement : quand un commit a lieu sur pwlib, opal ou ekiga, un nouveau jeu de paquets est prêt dans l'heure.

                        Participer aux tests avec le bugzilla, c'est bon pour les versions beta. On est encore en plein chamboulement, avec beaucoup de code à venir, on fait des essais... on réfléchit. La plupart des problèmes sont extrèmement transitoires : ça n'a pas de sens de faire un rapport de bogue dessus. Il faut du rapide : liste de développement ou #ekiga.
                        • [^] # Re: Comparaison ?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Oki oki pas de probleme pour moi comme je l'ai dit je ne conteste pas le choix des developpeurs mais par contre dire que le snapshot n'est pas une version beta est "legerement" en contradiction avec ce qu'il y a ecrit sur la page web:


                          This is the Ekiga SVN snapshot version.
                          Please report bugs, problems and suggestions to the mailing-list or #ekiga on GIMPnet (irc.gimp.org)
                          There's no guarantee these packages work in any way: it is beta developer software.


                          Enfin comme je disais dans le premier message, le boulot fait sur le soft est tres bien et je vous souhaite bon courage.
                      • [^] # Re: Comparaison ?

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        1) Je suis inscrit sur un nombre relativement important de mail list et je dois avouer que j'en ai assez. J'ai trop de mail qui ne m'interesse pas arrive. Comme dit au dessus je n'ai pas envie de m'inscrire sur une nouvelle mail liste pour faire des bugs report.
                        Tu sais on peut se desinscrire des ML...
                        Moi aussi je deteste le ML ou il faut s'inscrire (d'ailleurs Linus aussi), mais des services comme gmane permet de poster sans s'inscrire.

                        This is the Ekiga SVN snapshot version.
                        Please report bugs, problems and suggestions to the mailing-list or #ekiga on GIMPnet (irc.gimp.org)

                        He ben si t'aime pas les ML, va sur l'irc...
                        • [^] # Re: Comparaison ?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          1) si je suis sur des mails liste c'est parceque je le souhaite et/ou que j'en ai besoin.

                          2) irc j'ai jamais accroche, il faut dire que les bans a tout va lorsque j'ai tente de m'y mettre m'ont degoutte de ce truc.

                          3) je ne pense pas avoir ete ni mechant, ni deplaisant, ni denigre (au contraire) le boulot fait sur ekiga. Maintenant comme je l'ai dit, et c'est un des avantages du monde open source, j'ai le choix d'utiliser, participer, developper ou pas certains logiciels pour des raisons propre. Et lorsque je tente de participer aux rapports de bug ou patch le comportement des developpeurs est pour moi fondamental. Je suis comme eux, je pense, je n'aime pas me faire renvoyer balader voir traiter comme une sous m... Ce n'est pas la premiere fois que je me fais rembarrer par des developpeurs (parfois meme avec un patch accompagnant le mail) et bon lorsque il n'y avait aucune justification cela c'est termine toujours de la meme facon: j'essaye de trouver une alternative. C'est la beaute du monde opensource, on a quasiment toujours le choix et la liberte! Je suis qu'une petite fourmis et je ne pense pas que mon abscence fera beaucoup souffrir le projet. Puis de tout de facon la news parle de wengo donc l'alternative est toute trouvee!


                          Sur j'en ai assez de me justifier et je vous laisse et je aprs discuter avec ma femme par wengo!
                      • [^] # Re: Comparaison ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Si tu ne veux pas recevoir de mail, tu peux aussi participer via le serveur de newsgroups gmane.org. Du coup la mailing list apparaît comme un simple forum.
                        • [^] # Re: Comparaison ?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Mince, l'info était déjà dissimulée dans le commentaire juste au-dessus. Moinssez-moi !
              • [^] # Re: Comparaison ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                pour le h263, ca repose quand meme sur une version obsolete de ffmpeg avec un patch assez degeux ( http://www.voxgratia.org/docs/h263_codec.html ) ...

                Esperons que le code s'ameliore
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'obtiens de très bons résultats avec jingle en utilisant Telepathy (via le patch voip pour gossip). Pour Windows le plus simple reste bien évidemment google talk (mais le client n'est malheureusement pas libre).
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'habite au Japon et j'utilise souvent Skype pour communiquer avec la France (à peu près la même distance que toi avec le Honduras donc).

      J'ai souvent essayé de remplacer Skype par autre chose, notemment pour avoir la vidéo sous linux, et aussi parce qu'étant sous gentoo je trouve frustrant de ne pas avoir pouvoir le compiler :-)
      Malheureusement, la comparaison avec d'autres logiciels libres (Wengo, ekiga) est sans appel.

      Sous skype, on ressent juste le lag du à la distance.

      Sous Wengo (versions 0.9x et 2.1_pre), le son est haché, et la vidéo est de qualité déplorable (même en essayant de trifouiller les options des codecs on a du mal à reconnaitre la tête de son interlocuteur).
      La gestion hasardeuse de la présence des contacts sous wengo est assez irritante (si gestion il y a).

      Après il ne tient qu'à toi de tester.

      Wengo a du portentiel, mais j'ai eu l'impression dernièrement qu'il se dégradait avec chaque nouvelle version.
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le principe de P2P ne viens pas particulièrement de Skype mais plutot du protocole RTP, qui transporte les données de voix

      RTP est concut pour aller vite, donc le P2P c'est le plus simple. Aussi, appliquer une cryptographie efficace dans une architecture client/serveur est un non sens. De fait, tous les travaux de VoIP, meme sur les protocoles propriétaires, s'orientent vers du transport de voix en P2P.

      Donc, a priori, OpenWengo ne *devrait* pas donner de meilleurs résultats que skype dans un contexte classique. Si ce n'est que skype force un niveau de cryptographie qui est en option dans skype.

      Sinon, je suis content que l'on puisse désormais choisir son propre registrar SIP. C'est cette lacune qui nous avais poussé à ne pas bosser avec OpenWengo lors de nos travaux sur la création d'une distrib VoIP sécurisée (j'en parlerais peut etre bientot).
      D'ailleurs quid de SIPS ? Est-il supporté ?
      Manquerais aussi la gestion des users en LDAP (menfin je force un peu la hein :p)

      beau boulot en tout cas, ca fait plaisir :)
      • [^] # Re: Comparaison ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Rappelons que le P2P de skype, c' est pas juste, je me connecte directement a celui a qui je cause. La connection directe ne marcherais pas si les 2 interlocuteurs sont derriere un NAT.
        Skype a tout un mechanisme pour faire transiter les packets vers des peers qui ont, eux, une connection directe.
        Avec SIP, je ne connais pas le mechanisme qu' ils utilisent pour franchir le NAT.
        • [^] # Re: Comparaison ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          STUN et bientôt ICE comme dans Jingle, entre autre.

          STUN = Simple Traversal of UDP (User Datagram Protocol) through NATs (Network Address Translators)
          http://en.wikipedia.org/wiki/STUN
          http://fr.wikipedia.org/wiki/STUN
          http://www.voip-info.org/wiki-STUN
          http://www.ietf.org/rfc/rfc3489.txt

          ICE = Interactive Connectivity Establishment
          http://www.voip-info.org/wiki-ICE
          http://en.wikipedia.org/wiki/Interactive_Connectivity_Establ(...)

          Sinon, sur un LAN SIP est P2P.
          • [^] # Re: Comparaison ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Sinon, sur un LAN SIP est P2P.

            Heuuu je pige pas là....
            SIP est client serveur, toutes les connexions passent par le proxy, même sur un LAN.

            sinon pour SIPS ? c'est au programme ? :)
            • [^] # Re: Comparaison ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben normalement non ...

              En local les connexions sont censées être directes
              • [^] # Re: Comparaison ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui et non.

                Le serveur sert, en autre, à mettre les clients SIP en relations : sur internet tu as une IP qui sert à te localiser, mais le principe de SIP c'est justement de délocaliser ton téléphone. Donc le rôle du serveur sera de faire correspondre ton adresse SIP (qui est comme une adresse email) avec l'IP que tu utilises.

                Dans le but d'avoir une qualité optimale, les communications (audio, vidéo,...) se sont établies directement de client SIP à client SIP à travers la route la plus courte.

                Toutefois, à cause des NAT, certaines communications de client à client sont impossibles, mais si on introduit un relai entre eux alors ça marche. SIP permet de mettre en place des relais de ce type en passant les communications par le serveur, mais c'est une moins bonne solution (plus de latence, un service relai qui coûte en bande passante, ...).

                Cordialement,
                Yannick
            • [^] # Re: Comparaison ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              SIP est dit protocole P2P, le problème c'est qu'il ne passe pas les NAT, donc il reste vrai P2P seulement sur LAN.

              Pour passer les NAT, tu as besoin de « bricolages » intermédiaires qui sont sur Internet directement, entre toi et ton correspondant, c'est là qu'interviennent les STUN servers et autres media proxies en tout genre (ausis les gatekeepers de H.323 sont sur les NAT par exemple).

              Le résultat, c'est que le softphone parle plusieurs protocoles avec plusieurs serveurs/machines/relais intermédiaires, sur le chemin réseau entre toi et ton correspondant. Ça n'est fait pas un protocole client/serveur pour autant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en matière de VoIP vraie (pas VoIM), on ne parle pas de client VoIP, mais de softphone, car il s'agit d'une architecture bien à part.

              Skype et P2P-SIP brouillent encore un peu plus les pistes, car ils ne sont pas pur P2P non plus. Pour Skype, les softphones Skype non-NATés jouent le rôle de relai pour les NATés.
              • [^] # Re: Comparaison ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Oullaaaa chui pas sur d'etre bien d'accord avec vous la dessus....
                SIP est un protocole de signalisation, en aucun cas il ne transporte de la voix ou quelque forme de données, ca c'est le job de RTP

                SIP est comme HTML, un client se connecte a un serveur, le serveur fais suivre ces informations a un autre client
                quand les deux clients sont sur la meme longueur d'ondes, c'est à dire a la fin de la signalisation SIP, ils établissent un canal RTP en peer to peer pour s'échanger des données (voix, video, ce que vous voulez)

                mais en aucun cas SIP n'est peer to peer !
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >Et puis Skype me donne des résultats parfois très médiocres. >J'explique: mon frère ne dispose (semble-t'il) que d'une connection >satellitaire, débit honorable mais des latences importantes. La qualité >du réseau au Honduras semble faible, et comme il me semble avoir >lu que Skype faisait en quelque sorte du p2p-voip, la qualité de la >conversation est le plus souvent mauvaise, quand ça ne coupe pas >totalement, carrément. À votre avis, est-ce que j'obtiendrais de >meilleurs résultats avec openWengo ?

      Je pense que oui , déjà parceque les codecs libres tels que speex Wideband donne des résultats comparables a ceux de skype.

      D'autres part parceque tu ne peux pas empecher skype d'utiliser la connection de ton ami comme proxy pour d'autre personnes, même s'il y a peu de chance que ça soit le cas.

      Linux sur PC disponible pour tous http://shop.ekimia.fr

  • # Enfin le support des serveurs SIP ! (autre que wengo)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je fais la documentation d'un autre logiciel SIP... que je ne nommerai pas :P

    Je dis : chapeau bas ! On peut enfin connecter le wengophone sur les autres serveurs SIP. Cela en fait un compétiteur sérieux. Continuez les gars !

    Yannick
  • # De mieux en mieux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Excellente nouvelle!

    si la version précédante ne m'avait pas convaincu je dois avouer que cette mouture semble à première vue réussie!
    L'interface sous GNU/Linux est plutôt propre et l'ergonomie bonne. Reste à tester la stabilité du programme...
    Par contre, quelqu'un sait-il comment afficher uniquement les personnes connectées de sa liste?
    • [^] # Re: De mieux en mieux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'espère que cette version sera celle de la maturité.
      J'avais pas mal essayé la v2.0, et bien j'avais vraiment envie de l'utiliser au quotidien, j'avais été obligé de l'abandonner car beaucoup trop instable.
      Cette instabilité venant justement de la communication multi-plateforme et multi-client SIP, j'ai l'espoir que cette version corrige tout cela. Et oui, un soft joli, avec plein de fonctionnalité, mais qui plante, ça ne me plaisait pas des masses. V2.1 à tester d'urgence.
  • # La gestion d'ALSA est une liberation ....

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ceux qui utilisait ce logiciel précédemment sous Linux, le test était souvent amer en raison de la gestion d'ALSA.

    Une fois je ne pouvais avoir un autre logiciel sonore démarré car il utilisait OSS de façon catastrophique.

    Donc je dis un grand "Merci" aux développeurs.

    Il semblerait que le tunnel HTTP sous linux a été amélioré.

    Je pense brancher ma copine pour une traduction vers le coréen car ce pays est souvent délaissé pour des langues comme le chinois ou le japonais.

    Résultat les coréens ne se tournent pas vers ce type de logiciels libres.

    Ainsi pour la messagerie instantanée, ils utiliseront "Nate On" un logiciel proprio locale avec son protocole proprio.

    Je me demande si les développeurs ont prévu une inscription à un serveur Jabber via l'interface du logiciel ... si elle existe je ne l'ai pas trouvé.

    En tout cas, bravo
    • [^] # Re: La gestion d'ALSA est une liberation ....

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pffff... en tant que développeur ekiga (autre logiciel de VoIP qui supporte ALSA depuis... houla!), je peux dire que le support ALSA n'est pas la panacée : ce système de son nous pose régulièrement de gros problèmes. Les pilotes ne sont pas forcément de bonne qualité, DMIX n'est pas encore tout à fait au point.

      Autant qu'un réseau puisse être non trivial à bien configurer, ça peut à la limite se comprendre (il y a des intermédiaires avec pare-feu, du NAT, avec éventuellement des bouts bogués au milieu), autant une carte son qui est en local sur la machine...
    • [^] # Re: La gestion d'ALSA est une liberation ....

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu le fait marcher comment le tunnel?
      Chez moi ca veut pas...
  • # MSN Webcam et Son

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour à tous !

    Quelqu'un a essayé MSN + Webcam + Son avec OpenZengo 2.1 ?

    Mes derniers essais avec la 2.0 étaient désastreux : J'utilisais Kopete pour l'image (avec un client MSN sous Windows en face) et OpenWengo pour le son (avec un client Openwengo sous Windows en face). Et encore il y avait des tas de problèmes, genre j'utilisais la version 0.98 sous Linux et le client Windows la version 2.0 (la 2.0 ne marchait pas top sous Linux).

    Normalement Openwengo est censé gerer MSN avec webcam et son, non ?

    Je suis sûre que je ne suis pas le seul dans cette quête du client Webcam + Son pour MSN sous Linux .... ;-)
    • [^] # Re: MSN Webcam et Son

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le mieux - pour tous, et à long terme - est de ne pas utiliser emmessenne.
      • [^] # Radical

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le mieux, à long terme, est de ne pas utiliser de protocoles fermés tout court.

        Mais comme le mieux est l'ennemi du bien, je ne crois pas que le boycot d'MSN ainsi que celui des amis et des parents (au sens large) qui l'utilisent avec peut être raisonnablement conseillé.

        C'est un peu comme si quelqu'un qui te disait "ma grand mère habite en campagne à 200 km de chez moi, je n'ai pas d'autres moyens que d'utiliser une voiture pour aller la voir mais j'aimerais ne pas contribuer aux pollutions de toutes sortes" et que tu lui répondais "le mieux est de ne pas utiliser du tout ta voiture, tu restes chez toi...".
        • [^] # Re: Radical

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          C'est un peu comme si quelqu'un qui te disait "ma grand mère habite en campagne à 200 km de chez moi, je n'ai pas d'autres moyens que d'utiliser une voiture pour aller la voir mais j'aimerais ne pas contribuer aux pollutions de toutes sortes" et que tu lui répondais "le mieux est de ne pas utiliser du tout ta voiture, tu restes chez toi...".


          200km à vélo, ça m'étonnerai qu'il n'y ai aucun moyen de s'en approcher via des transports en commun (train/bus), le reste pouvant être fait à vélo.

          --> Mauvaise foi flagrante
        • [^] # Re: Radical

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est une très mauvaise comparaison.

          Pour filer la métaphore de la voiture, il faudrait dire:

          Pour aller voir ma grand-mère, il faut prendre les routes "microsoft" qui ne sont guaranties fonctionnelle à 100% qu'avec les voitures "microsoft" qui elles-mêmes ne marchent qu'avec l'essence "microsoft".

          (route=protocole, voiture=logiciel, essence=OS).

          Il existe bien des voitures dites libres qui essayent de s'adapter aus routes "microsoft", mais comme le code des routes microsoft peut changer du jour au lendemain sans préavis (comme par exemple, demain on roule à gauche), il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser ces voitures libres pour aller chez grand-mère...

          Il existe bien sûr des routes standardisées au niveau mondial (le protocole SIP), faut pas prendre les gens que pour des c...

          Cordialement,
          Yannick
          • [^] # Re: Radical

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ca marche en théorie ton truc, la.
            En pratique, tu ne vois pas ta grand-mère.

            (surtout que ton speech est limite : la route, c'est Internet, et c'est libre, le réseau MSN étant mort)
            • [^] # Re: Radical

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je suis navré de te le dire, mais tu ne sais pas de quoi tu parles:

              http://fr.wikipedia.org/wiki/MSN_Messenger#Protocole_propri.(...)

              Cordialement,
              Yannick
              • [^] # Re: Radical

                Posté par  . Évalué à 2.

                Si, je pense qu'il sait de quoi il parle !

                http://en.wikipedia.org/wiki/MSN#History

                Tout autant cordialement ;-).
                • [^] # Re: Radical

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Merci mais j'avais compris.

                  Si on veut faire dans la confusion, pourquoi pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_subite_du_nourrisson tant qu'on y est ?

                  Reprend le contexte, tu verras que c'est hors du propos...

                  Ce que j'ai dit est valide, ce qu'il affirme ne l'est pas : tu vas chez grand-mère, tu lui fais la bise, tu trouves 5 minutes pour aller sur sa bécane pour lui installer un client SIP et le tour est joué.

                  Cordialement,
                  Yannick
                  • [^] # Re: Radical

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Et elle est super contente par ce qu'elle ne peux plus parler qu'à un seul des ses petits enfants.

                    Sinon, ça devient du parcours de graphe en profondeur. Tu va chez chacun de tes 60 contactes MSN et tu dois en faire de même avec chacun de leurs 60 contactes. Bref, tu as des millions de personnes à visiter / à faire visiter

                    Bref, ceci n'est pas LA solution ça ne peut que rester à l'état du dogme pur.

                    LA solution ne peut passer que par des étapes transitoires (interopérabilité puis remplacement progressif).
                    • [^] # Re: Radical

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Putain! Les mouches vont encore souffrir cette année, on dirait? ;-)))
    • [^] # Re: MSN Webcam et Son

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non, OpenWengo ne gère le son et la webcam que quand tu utilises un compte Wengo ou (depuis la 2.1) un compte sur un serveur SIP tiers.
  • # SRTP et Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    SRTP est acronyme de Secure Real-time Transport Protocol.

    Comme RTP a son pendant RTCP, SRTP a son pendant SRTCP.

    Tout ça pour dire, j'ai commencé la page Wikipédia francophone, heeelp, appel à contribution !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/SRTP

    En revanche, je n'ai pas encore commencé celle-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/SRTCP
  • # Wengophone en français ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je viens d'installer le tar.bz2, mais j'ai l'impression qu'il manque les paquets de langue, y a pas le français, la fenêtre de choix de la langue dans les options est vide... Y a moyen, ou c'est une fonctionnalité nouvelle ? Je pourrai décemment pas demander à mon père d'utiliser une version anglaise, et ça serait bien dommage.
    • [^] # Re: Wengophone en français ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as un problème quelque part, chez moi il est en français sans avoir rien fait, je le lance ainsi:

      $ ./wengophone.sh
  • # Différences entre les plateformes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Hier-soir, j'ai voulu tester cette nouvelle mouture de WengoPhone, à la fois sur Windows et sur GNU-Linux... Hé bien malgré le fait que cette version soit présentée comme enfin homogène entre GNU-Linux et Windows, j'ai l'impression que ce n'est pas véritablement le cas ! En effet, sur la version pour mon manchot préféré, j'ai pu configurer mon compte Jabber, tandis que sur la version pour Windows, j'ai pu accéder à la configuration du compte SIP au premier démarrage... Par contre, impossible de mettre la main sur la même interface de configuration de part et d'autre : rien pour SIP sur GNU-Linux, rien pour jabber sur Windows ! En outre, dès lors que j'ai voulu modifier les paramètres SIP sous Windows, je n'ai jamais pu mettre la main dessus...

    Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ?
    • [^] # Re: Différences entre les plateformes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je confirme pour SIP, j'ai cherché longtemps sous windows mais effectivement, j'avais déjà une config existante sous windows donc je n'ai rien vu.

      Ce qui ne m'a pas donné envie de continuer les recherches sous Linux.

      Pour une feature "mise en première page" c'est quand même un peu fort.
      • [^] # Re: Différences entre les plateformes

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai pourtant enregistré wengophone (linux) sur ekiga.net (compte SIP), au lancement de l'application.

        Il est vrai que ne trouve pas la config maintenant dans les préférences ou ailleurs dans l'interface...

        Par contre elle est ici:

        ~/.wengophone/profiles/

        Sous forme de fichier xml...

        Yannick
        • [^] # Re: Différences entre les plateformes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bon... C'est pas très "user-friendly", tout ça ! Mais en même temps, un linuxien qui ne met pas les mains dans le cambouis, c'est un linuxien qui s'ennuie ! ;-)

          Par contre, pour ce qui est du portage Windows, R.A.S. au sujet de Jabber ?
    • [^] # Re: Différences entre les plateformes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour Jabber : quel que soit l'OS, le plus simple est de cliquer sur la barre noire (là où est ton login) dans la fenêtre principale, puis de cliquer sur le bouton "+". Choisis alors "Jabber" dans le menu qui apparait.

      Pour SIP : le problème c'est que tu ne peux configurer un compte SIP que depuis la fenêtre de login du soft... qui n'apparait plus au démarrage si tu as déjà configuré un compte Wengo.
      C'est sans doute pour ça que sous Windows tu as eu le choix et pas sous Linux : si tu avais un compte Wengo déclaré sous Linux, tu es arrivé directement à la fenêtre principale, sans passer par la fenêtre de login.
      Bref, pour accéder à cette fenêtre de login, va dans le menu "Wengo" et choisis " Se déconnecter". Là tu cliques sur "Configurer un nouveau profil" et tu choisis "Autre".
      • [^] # Re: Différences entre les plateformes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci pour tes explications ! Je n'ai pas ré-essayé sur le même poste GNU-Linux, et en effet je suis tombé sur l'assistant de configuration... Pour ce qui est de la barre noire, je ne me serais pas douté qu'elle permettait de faire apparaître à la fois les comptes IM et le statut de connexion...
        Par contre, impossible d'accéder à Freephonie, mais le problème est identique sur Ekiga... Et pour le coup, tous les paramètres devaient être bon, mais comme on dit chez nous, il doit y avoir une c***lle dans le pâté...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.