La RIAA relance l'offensive

Posté par  (site web personnel) . Modéré par dumonteil jerome.
Étiquettes :
0
9
oct.
2001
Audiovisuel
Selon The Register, une réunion "secrète" de la RIAA s'est tenue récemment à Washington. Les plus grands pontes de la music industry étaient présents (Vivendi, AOL, EMI, Sony, Disney), des représentants de l'industrie info (Intel, IBM, Matsushita, Toshiba) et même deux sénateurs.

Au programme, continuer les attaques contre les programmes d'échange (Morpheus, Kazaa, Grokster), travailler avec les fabricants de cartes audio pour "Empêcher l'enregistrement de matériel marqué numériquement à la fois sous forme numérique et analogique", demander de nouveaux pouvoirs légaux pour attaquer les FAI : " du fait de la magnitude du problème, les FAI ne peuvent plus rester à l'abri de la loi", et retravailler sur des technologies type CPRM.

La pire intervention est venue du PDG de Disney : "les lois de protection de la vie privée sont le pire obstacle à l'obtention de nos objectifs"

Aller plus loin

  • # Disney su><

    Posté par  . Évalué à 10.

    La pire intervention est venue du PDG de Disney : "les lois de protection de la vie privée sont le pire obstacle à l'obtention de nos objectifs"

    Disney su><a mort. D'ailleurs, j'ai pas compris cette histoire de vie privée. Il a de mauvais conseillés ou quoi ?

    "L'échec de l'application des spécifications CPRM aux disques durs des ordinateurs fut un très grand pas en arrière pour l'industrie des éditeurs, de la musique et des loisirs", a regretté Hilary Rosen avant d'appeler à "développer une nouvelle spécification qui accomplisse ce que la CPRM aurait permis."

    Bon on en remet une couche. Comment ils vont acceter quand on leur présentera la facture de tous le materiel informatique qu'ils utilisent ?
    • [^] # Re: Disney su><

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est marrant mais jusqu'ici les lois sur la protection de la vie privée n'avaient pas l'air de les empêcher de traiter leurs employés n'importe comment ...
      Ils auraient des « états d'àme[1] » vis-à-vis des consommateurs finaux maintenant ? tsst tsst, les grands méchants ne sont plus ce qu'ils étaient ...

      [1] Ça s'écrit « états d'âme » mais ça se prononce vraiment « mince et si les consommateurs utilisaient la justice contre nous ? »
    • [^] # Vivendi sux aussi

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans l'articke du Register:
      Vivendi Universal will be using anti-rip technology on all the discs it ships from Q2 next year.

      Sachant qu'on a légalement droit à la copie privée en France, et qu'on paye la fameuse taxe Tasca justement pour celà, on va se faire doublement mettre!

      Du temps où le droit à la copie de sauvegarde du logiciel avait été instituée, les éditeurs de logiciels devaient fournir une copie de sauvegarde sur simple demande si le media était protégé contre la copie. Est-ce que ce sera la même chose pour les CD? J'en doute.
      • [^] # Re: Vivendi sux aussi

        Posté par  . Évalué à 3.

        la fameuse taxe Tasca n'est en aucun cas liée au respect de la copie privée en France... C'est une mesure de dédomagement des auteurs contre le piratage, ou comment faire payer encore plus l'utilisateur lambda.

        Déjà que les éditeurs utilisaient cet argument pour justifier le prix des CD...

        Ras le cul... Vais me faire pirate, moi. Comme ça, ça justifiera les taxes...
      • [^] # Re: Vivendi sux aussi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        La loi Tasca est arrive grace a la reforme sur la presomption d'innocence.;-)
        En clair, on est coupable avant de ne pas avoir commis de delits.
    • [^] # Re: Disney su><

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      ben non il a pas de mauvais conseillers. Faut juste se rapeller que leur objectif premier, c'est de se mettre du fric pleins les poches. En détournant par ex des moyens légaux : e pas autoriser le piratage de son/video en mettant des taxes dessus pour faire augmenter la plus value sachant que le piratage ils peuvent pas grand chose contre.
    • [^] # Re: Disney su><

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bah, je me demande ce qui va se passer à la fnac quand *plein* de gens vont leur ramener des disques "qui ne marchent pas". M'est avis qu'on risque de rigoler ;-)
      • [^] # Re: Disney su><

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé... Mais puisque la FNAC va refuser de rembourser les CD's (les échanger ne servirait à rien, forcément) en vertu de leur politique anti-piratage, on peut s'attendre à ce que finalement une bonne partie de la population réagisse !

        Hummmmm je dois avouer que c'est presque mon seul espoir...
        • [^] # Re: Disney su><

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais puisque la FNAC va refuser de rembourser les CD's (les échanger ne servirait à rien, forcément) en vertu de leur politique anti-piratage,

          La Fnac peut difficilement refuser de rembourser un CD protégé contre la copie.
          - leur politique anti-piratage n'a aucun sens appliqué à eux.
          - ces CDs sont effectivement défectueux, à moins que la mention "ne fonctionne pas dans un lecteur de CD-ROM" soit bien visible sur le CD quand on l'achète. Personnellement mon lecteur CD est vieillot tandis que mon lecteur de CD-ROM est potable et les enceintes de mon PC tout à fait honnetes. Sans PC j'achèterais beaucoup moins de CDs, vendre des CDs ne fonctionnant pas sur CD-ROM est je pense inefficace, mais surtout une arnaque si on n'est pas prévenu à l'achat.
          • [^] # Re: CD audio sur ordinateur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Le gag serait (et sera d'ailleurs) qu'il faille avoir une copie pirate (parce que qui dit protection dit moyen de contourner !) pour pouvoir utiliser son matériel informatique.

            Question: Si l'on possède l'original (ne marchant pas sur lecteur de CD-Rom) et une copie (qui elle est lisible partout)... que se passe-t-il aux yeux de ces messieurs et/ou de la loi ?
            • [^] # Re: CD audio sur ordinateur

              Posté par  . Évalué à 0.

              Aux yeux de ces messieurs ce n'est pas bien, car la copie est a priori copiable.
              Aux yeux de la loi, tu as droit à une copie (pas forcément identique, en l'occurence c'est sur un support légèrment différent) donc ça ne devrait pas poser de problème -- sauf évolution de la loi évidemment, ce qui reste à envisageable.
            • [^] # Re: CD audio sur ordinateur

              Posté par  . Évalué à 1.

              D'après un article de transfert il semblerait qu'il y ait un logo indiquant plus ou moins clairement que le disque ne fonctionne pas sur un ordinateur. Je me pose malgré tout une ch'tite question. Certains lecteurs de DVD de salon bas de gamme sont construit à partir de DVDRom. Comment se passe alors la lecture des disques protégés sur ces lecteurs là ? S'il s'avère impossible de lire les disques protégés sur ces lecteurs je me demande bien comment l'utilisateur pourrait bien savoir que son lecteur de salon et en fait un DVDRom.
      • [^] # Re: Disney su><

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

        La même chose que pour les VHS protégées par le système Macrovision: les gens qui achètent de moins en moins de magnétoscopes ou louent de moins en moins de vidéos. Donc l'industrie "soft" s'en moquera éperduement.
        Et on sera mûrs pour passer à un système "protégé" comme le DVD dans mon exemple.

        Ben non, je vais pas tant rire que ça, je travaille dans une radio associative (<FMR> sur Toulouse http://www.radio-fmr.net(...) , qui émet sous tente, explosion oblige) et les «copies privées» étaient bien pratiques pour qu'au moins deux émissions quotidiennes puissent passer le même album dans la semaine.
        Donc, très chers J6M et Pascal Nègre, pour passer encore vos disques, soit envoyez-les nous en au moins 2 exemplaires, soit vous nous achetez un système serveur professionnel en MP3. Oui, du MP3, tout comme NRJ, Europe 2 et consorts...
    • [^] # Re: Disney su><

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bon on en remet une couche. Comment ils vont acceter quand on leur présentera la facture de tous le materiel informatique qu'ils utilisent ?

      Je pense que quand plus personne ne pourra copier, ils n'auront pas de scrupules à augmenter un peu les prix pour compenser "l'équipement nécéssaire à la production des disques".

      Amitiés.
      • [^] # Re: Contre le piratage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il suffit de baisser les prix. Un CD pressé ne vaut guère plus de un franc. Si les éditeurs étaient un peu plus raisonnables, ils vendraient leurs CD 20 ou 30F et à ce prix là, beaucoup de personnes n'auraient plus besoin de les copier.
        • [^] # Re: Contre le piratage...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Encore une fois, je vais jouer au méchant petit canard... Entendu que comme tout le monde ici, je suis contre tout système de blocage qui empêcherait de lire un support librement et régulièrement obtenu.

          Mais maintenant, le coup de gueule :

          Il suffit de baisser les prix. Un CD pressé ne vaut guère plus de un franc. Si les éditeurs étaient un peu plus raisonnables, ils vendraient leurs CD 20 ou 30F et à ce prix là, beaucoup de personnes n'auraient plus besoin de les copier.

          C'est quoi cette mentalité ? Tu trouves aussi que les BMW (s/BMW/ta voiture préférée) sont trop chers donc tu les voles aussi ?

          Les cédéroms ne sont en aucun cas un produit de première nécessité. J'entends les cédéroms audio vendus par les Majors. S'ils veulent fixer le prix à 10 000 francs l'unité, c'est leur droit le plus strict. Si tu n'es pas content, tu as trois solutions :

          - tu boycottes

          - tu fabriques toi-même ta boîte de production

          - tu te tournes vers des gens qui proposent directement leur produit.

          Mais, en aucun cas le piratage n'est une solution. C'est du vol. Point barre. Et n'allez pas me ressortir le sempiternel couplet sur la duplication à coût zéro, cela n'a pas grand chose (à part le support) à voir avec le logiciel. La majeure partie du bénéfice vient justement du prix de vente.

          Et arrêtez de croire que les gens vendent sans marge ou peu. Un kilogramme de patate coûte 3 francs chez le paysan. Chaque intermédiaire double son prix et il arrive logiquement à 20 balles au supermarché. Si tu veux l'acheter 3 balles, tu vas voir le paysan. Pareil pour la musique. Si tu veux avoir la musique moins cher, tu vas voir l'artiste. S'il t'envoie chier en disant d'aller voir son producteur, tu suis son choix. Mais je ne connais pas beaucoup de gens qui se passe des supermarchés...

          Il y a en un peu marre de ces gens qui refont le monde à leur image avec des règles inventées pour leur confort. Vivre en société, c'est respecté les règles de la société. Si tu n'es pas content de ces règles, tu te bats pour les changer. Mais tout en les respectant. Si tu commences par les violer, tu deviens aussi crédible qu'un politicien qui gère les caisses noires de son parti et qui te demande d'être honnête.

          Bien sûr, il faut un minimum de sens moral et civique. Manifestement, ce n'est ce qui étouffe le plus de gens autours de l'informatique, que ce soit logicielle ou bien audio.

          PK, quart d'heure sermon
          • [^] # Re: Contre le piratage...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Hé non, tu te trompes. Ta comparaison avec la BMW est certes intéressante, mais elle est inexacte. Certes, rien ne peut encourager le piratage, et c'est bien pour cela que l'on est tous ici à en discuter: On a choisi une solution alternative libre (GNU/Linux).

            Maintenant, graver un CD sous Copyright peut peut-être porter préjudice à l'éditeur d'un point de vue strictement juridique, mais cela ne l'empêchera jamais de vendre les disques qu'il a mis en rayon. Les pirates ne vont pas piller les supermarchés !

            Autre exemple. La BMW me botte mais elle est bien trop chère pour mes maigres revenus. Ok c'est la vie. Si je me ramène avec mon mètre et mon niveau, que je prends les mesures, et que je fabrique MA BMW moi-même à partir des plans et de matière première que j'ai acheté ?

            En quoi est-ce que c'est du vol ? Ai-je été dérober un véhicule chez le concessionnaire du coin ?

            La seule chose que l'on peut me reprocher est que ma voiture ressemble un peu trop à l'originale. Cela reste mon oeuvre, et en plus je n'en fait pas commerce (ce cas-là fait l'objet d'un autre débat). Je ne porte même pas préjudice au constructeur puisque je n'ai pas les moyens, à la base, d'être client.

            Il faut bien comprendre que contrefaçon et vol sont deux choses complètement distinctes, mêmes si elles sont répréhensibles à leurs niveaux respectifs. Si je me fabrique un sac Louis Vuitton parce que je trouve çà beau, cela n'a rien d'immoral. Si je les vends, là, bien sûr, c'est beaucoup plus grave.

            Evidement, mettre un disque dans un graveur n'a rien d'aussi artistique que de reconstruire soi-même une voiture, MAIS cela est valable dans les deux sens. Les CD édités en masse dans l'industrie et vendus aux prix que l'on connait représentent exactement la même quantité de travail à la pièce (quasi-nulle).

            Ce qui ce rapproche le plus de l'édition des disques, c'est l'édition des livres. Or, le prix du papier et de l'impression d'un livre est bien plus élevé que celui d'un CD, et pourtant jamais les livres n'ont atteint, à contenu comparable, le prix des supports numériques. Conséquence directe ? Aucune librairie ou maison d'édition n'a à ma connaissance été mise à mal par la diffusion d'ouvrages sous forme .PDF par Internet.

            "Quand les logiciels coûteront le prix des romans, on n'entendra plus parler de piratage". D'une manière générale, quand le prix des éditions sur support numérique se rapprocheront de celui qu'il faut pour les dupliquer, le piratage disparaîtra de lui-même. C'est pour cette raison que les grandes majors font pression sur les autorités pour prendre le problème à l'envers: Elever le prix du support vierge au niveau qu'elles veulent imposer.

            C'est précisément pour ces raisons que « les gens qui refont le monde à leur image avec des règles inventées pour leur confort » ne sont pas ceux que tu penses.


            Enfin, bien souvent, il n'est justement pas possible d'aller voir l'artiste ou autre. Les contrats sont souvent contrats d'exclusivité. Le piratage nait souvent du fait que justement, l'alternative n'existe pas. Et le mouvement du libre est un exemple de la réciproque de ce fait. En outre, le boycott est interdit. Tu aurais pu y réfléchir.

            Amitiés à tous.
            • [^] # Re: Contre le piratage...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Autre exemple. La BMW me botte mais elle est bien trop chère pour mes maigres revenus. Ok c'est la vie. Si je me ramène avec mon mètre et mon niveau, que je prends les mesures, et que je fabrique MA BMW moi-même à partir des plans et de matière première que j'ai acheté ?

              C'est aussi interdit, ne t'en déplaise. La BMW, et tous ses composants sont la propriété (intellectuelle) de BMW. Si tu copies, tu voles l'image. C'est un peu idiot mais c'est la loi. dura lex sed lex.

              Il faut bien comprendre que contrefaçon et vol sont deux choses complètement distinctes, mêmes si elles sont répréhensibles à leurs niveaux respectifs. Si je me fabrique un sac Louis Vuitton parce que je trouve çà beau, cela n'a rien d'immoral. Si je les vends, là, bien sûr, c'est beaucoup plus grave.

              Il y a tout de même une énorme différenc entre une contrefaçon logicielle et matérielle. Dans le second cas, elle exige le même savoir-faire que l'auteur. Tu reproduis pour ton usage personnelle, et donc sans marque et même sans la même dénomination, le bien en question. D'ailleurs, avec un peu d'effort, la copie ne sera pas identique.

              Par contre, pour le bien logiciel (dont la musique fait partie), tu utilises a priori des savoir-faire qui ne sont pas de ton oeuvre. Le logiciel pour copier et décoder n'est pas accessible à tout le monde (même si en l'occurence, tu es peut-être capable de le réécrire). Sinon, le voleur qui vole une voiture avec un contre-anti-vol sophistiqué peut aussi très bien justifier son acte (même si ici, en plus, il y a un second préjudice dû au vol matériel de l'objet).

              Quant au pas moyen d'être client, c'est archi-faux. 150 balles est à la portée de toutes les bourses. En faisant des économies au besoin. Bien sûr, deux mille cédéroms à 150 balles n'est plus à la portée de toutes les bourses... mais des pirates. En piratant, tu prives donc effectivement d'un achat que tu aurais pu faire (même s'il est prouvé que la circulation des morceaux favorise la vente... mais c'est un autre problème). Il y a bien donc in fine vol à l'arrivée...

              Les remarques sur les livres sont non fondées. Si tu es un peu lecteur, tu sais très bien qu'il est strictement impossible de lire sur une bécane de façon un tant soit peu confortable. On rejoint la problèmatique de pré-diffusion des morceaux en mp3 pour attirer le client : c'est tout.

              Enfin, bien souvent, il n'est justement pas possible d'aller voir l'artiste ou autre. Les contrats sont souvent contrats d'exclusivité. Le piratage nait souvent du fait que justement, l'alternative n'existe pas.

              Dans ce cas, on la créé ou on s'abstient. Il n'y a pas d'alternative à Ferrari pour les smicards. C'est dégueulasse mais ils ne les volent pas pour autant !

              En outre, le boycott est interdit. Tu aurais pu y réfléchir.

              L'appel au boycott est interdit, en France. Je n'ai appelé personne à boycotter une marque précise. J'ai montré une démarche à adopter face à un problème.

              PK
  • # C'est reparti...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Et pour faire passer ça, ils vont eux aussi se servir des évènements du 11 septembre?

    -1 parce que dégoûté et que ça fait pas avancer le schmilblick
    • [^] # Re: C'est reparti...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Oui, que peut on attendre de pareils vautours ...
    • [^] # Re: C'est reparti...

      Posté par  . Évalué à 2.

      > ils vont eux aussi se servir des évènements du 11 septembre

      Selon certaines sources, les pirates de l'air écoutaient des MP3 « ouaraise » de Larusso(r) ... on rigole on rigole mais on les voit les méfait de WinMX et consorts : Les djeunz écoute de la daube récupérée du ouaibe, piquent une bagnole, puis un DC10 et zou ... ils risquent de se crouter sur le RIAA-building ! Vous ne vous rendez vraiment pas compte pfff...

      Allez, zou -1 c'est même pas drole
      • [^] # Re: C'est reparti...

        Posté par  . Évalué à 0.

        > ils vont eux aussi se servir des évènements du 11 septembre

        Oui enfin je vois pas trop le rapport entre des attentats et du piratage de musique. Faudra kon m'explique.
        • [^] # Re: C'est reparti...

          Posté par  . Évalué à -2.

          Citation de l'article de Yahoo : "Dans le contexte actuel et avec les discussions sur la sécurité qui en découlent, la phrase n'est pas anodine"

          Aucun rapport, en fait, comme pour les licenciements chez Boeing, hein. C'est devenu à la mode de justifier des trucs qui ne passeraient jamais en temps normal à cause des évènements du 11 septembre.

          bon, toujours -1, parce que ce n'est pas le sujet.
        • [^] # Re: C'est reparti...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Même si elle est très connue, j'aime toujours autant la phrase qui te sert de signature. Par contre, l'auteur n'est pas Kafka, mais Raymond Queneau.

          Amitiés.

          (-1, car réponse à un -1)
  • # Lobby, Lobby, Lobby, It's a lawyers' world !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca va s'arrêter où tout ça ?

    La vie ressemble de plus en plus à un mauvais épisode de Sliders (tm) ...
  • # Raaaah !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Mais quel scandale !
    Et tout ça sans aucune légitimité :
    • A priori, les ventes de CD sont en hausse, toutes les études montrent que les personnes qui downloadent des MP3 achètent plus de CD que d'autres (moi le premier)

    • Leur sois-disante défense des intérêt du pov artiste est pipo (tenez, pensez aux articles récents concernant le peu de cas qu'on fait des rastas), et ne concerne que ceux déjà connus ou qui sont leur création (et là, bien ficelés par des contrats...), voir la taxe tasca...


    Enfin il y a une chose rassurante : je ne vois vraiment pas comment ils peuvent lutter efficacement contre des systèmes distribués; ça c'est une guerre perdue d'avance.
    Ce qui est plus inquiétant c'est vouloir impliquer les FAI et modifier le matos audio (quoique pour le matos audio je suis pas convaincu de leur réussite). Mais ces temps ci, taper sur les FAI parait plus simple...
    • [^] # Re: Raaaah !

      Posté par  . Évalué à 10.

      > je ne vois vraiment pas comment ils peuvent lutter efficacement contre des systèmes distribués;
      > ça c'est une guerre perdue d'avance

      Oui et non. Un système distribué je ne dis pas mais un système distribué sur internet ils leur suffit de te couper l'accès.
      Un jour viendra où il faudra un permis pour accèder au ouaibe, ils viendront tracer des croix sur nos portes, etc. etc.
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce que sont en train de réussir ces gros cons, c'est de tuer l'interet de l'internet, du moins pour les utilisations qu'eux meme voulaient en faire (internet marchand)
        ils se plaignent que le commerce électronique ne décolle pas : vous croyez que tout ça donne envie au consommateur lambda de laisser son numéro de carte bleue sur des serveurs tellement bien protégés qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il y en ait un dont les données sont étalées sur la place publique ? si en plus il faut montrer patte blanche et se faire fliquer de partout, basta, on emprunte le CD à un copain et on le grave. et après on entendra le concert des pleureuses (consultants, investisseurs, politiques) sur le prétendu retard d'équipement des foyers francais (ou allemands, ou belges ou tout ce qu'on veut) et gnagnagna...
        Pendant ce temps les gens iront au tennis, à la plage, aux putes, où ils voudront mais ils n'iront pas perdre leur temps, leur liberté et leur pognon devant la plus grande escroquerie du siècle...
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, mais si c'est distribué, ils ne peuvent pas couper l'accès à tout le monde. Disons, actuellement c'est quasi impossible. Si une loi quelconque passe pour obliger les FAI à fliquer eux-même, ça deviendra plus facile de couper l'accès, mais relativement complexe et lourd à mettre en oeuvre malgrès tout.
  • # On recommence?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Si je me rappelle bien, à l'époque du CPRM, un des développeurs du pilote IDE de Linux (désolé, j'ai oublié son nom) avait au moins été consulté, non? Son avis n'avait je ne pense pas eu un grand impact, mais c'était déjà ça.

    Tiens, je me pose une question, comme ça, là, naïvement : un petit groupe qui enregistre ses chansons dans le garage d'un pote, est-ce qu'il pourra facilement faire protéger ses oeuvres grâce à ces méthodes? Bah oui, il n'y a, d'après ce que ces messieurs racontent, aucune raison qu'un artiste quelconque ne puisse pas se protéger de la copie illégale.
    • [^] # Re: On recommence?

      Posté par  . Évalué à 10.

      un petit groupe qui enregistre ses chansons dans le garage d'un pote, est-ce qu'il pourra facilement faire protéger ses oeuvres grâce à ces méthodes?

      "Non, si il n'a pas signé un contrat d'exclusivité avec Universal (c) Music (tm), ce n'est pas un artiste, d'ailleurs, il n'existe pas. Seul les artiste signé chez Universal (tm) Music (c) font de la musique."

      Merci de ces explication monsieur Pascal Negre

      "On dit Pascal Negre (tm)(r)(c)"

      Ah, pardon (c)
    • [^] # Re: On recommence?

      Posté par  . Évalué à 4.

      "un petit groupe qui enregistre ses chansons dans le garage d'un pote, est-ce qu'il pourra facilement faire protéger ses oeuvres grâce à ces méthodes?"

      Déjà qu'à l'heure actuelle c'est assez galére et assez chere, ils trouveront bien un moyen de faire payer encore plus les artistes. Autant dire que si tes bon musicos mais pas trop fortuné tu peu déja oublier l'idée d'une quelconque protection.
      • [^] # Re: On recommence?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Déjà qu'à l'heure actuelle c'est assez galére et assez chere, ils trouveront bien un moyen de faire payer encore plus les artistes. Autant dire que si tes bon musicos mais pas trop fortuné tu peu déja oublier l'idée d'une quelconque protection.

        Le pouvoir au riches, et tous les moyens pour ceux là d'accroitre leur richesse au dépend des autres.
        A l'échelle des artistes, c'est la meme dérive que celle du capitalisme au niveau mondial.
  • # vivendi

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'attitude de cette société devient problématique par rapport à beaucoup de choses qui existent ici en France.
    Par exemple, comment défendre l'exception culturelle au niveau européen ou mondial quand une des plus grandes entreprises mondiales du domaine de la culture est française et participe au RIAA et à des actions ou on remet en cause:
    -le droit à la copie privée
    -le droit à l'intimité et au respect de la vie privée
    -le droit à la propriété sur le produit acheté plutot qu'une autorisation limitée d'usage.
    De plus il ne me semble pas que universal ait mis en pratique la conception culturelle européenne oû c'est l'auteur qui a le dernier mot sur le producteur.
    Ceci mis à coté de l'influence qu'à cette société ici maintenant (la facture UMTS doit servir à payer une grosse partie dss retraites), et on se rend compte que vivendi est un éperon dans notre société .
    En plus je suis persuadé que les investissements tous azimuths que vivendi a réalisé vont être trés difficiles à rentabiliser. (cf les investissements ft.).
    D'autant plus que à (un)holywood , le motd est "un dollar investi à holiwood est un $ perdu ".
    • [^] # Re: vivendi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      L'attitude de cette société devient problématique par rapport à beaucoup de choses qui existent ici en France.

      Malheureusement non, ce n'est pas un problème, ou du moins seulement sur le plan moral.
      Comme tu le fait remarquer, la société est dépendante de grands groupes comme Vivendi (qui en plus est tres largement diversifié (environnement, media, musique, transports etc ...)
      De plus, les gouvernements sont de plus en plus faibles face a la puissance economiques que représentent les multinationales (qui tirent leur force justement du fait qu'elles 'supplantent' les etats ...)
      Il n'y a donc plus exception culturelle francaise qui tienne... Il s'agit d'un simple 'chantage' economique ...
      Et donc voila, on se trouve face a des dictateurs en puissance.

      Bref, tout ceci me dégoute ...
      Dans un autre ordre d'idée, je me souviens avoir lu un commentaire d'un politique a propos des brevets sur le 'vivant' ou il disait en substance que la société avait perdu tout controle sur les découvertes scientifiques quand elle avait fournit ses connaissance a Wall Street, a savoir aux société privée (grands laboratoires pharmaceutiques dans ce cas ...)

      Bref, les politiques sont de plus en plus faibles, ou acquis a la cause des multinationales. Il ne faut pas s'etonner de voir maintenant les PDG de ces meme firme s'eriger en maitre a penser ou en tyran ...
      • [^] # Re: vivendi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Bah il nous reste plus qu'à voter coco ou FO...
        Y'a pas un peu plus à gauche non ? P'tet qu'il arriveraient à résister un peu face à ça. Et p'tet que non.
        Enfin je sais pas comment mais il y a intérêt à réagir... Qui se présente aux présidentielles ?


        Bonallez, j'arrête mes délires ...=> -1
      • [^] # Re: vivendi

        Posté par  . Évalué à 3.

        non c'est un probléme de mobilisation et de réaction.
        La mobilisation contre les brevets logiciels a réussi à ralentir, voire ,on peut même espérer, à arréter le mouvement.
        La mobilisation paysanne a obligé les gouvernements à prendre des positions claires sur les OGM, lâ ou les multinationales auraient préféré du silence.
        A la même période des lois sur les brevets médicaux sont passées, qui posent autant de probléme, voire plus puisque le domaine est plus profondémment scandaleux et devraient être hors de portée de toute manoeuvre commerciale sans que cela exige de longues discussions. cf. les brevets sur la détection des cancers ou les procés pour utiliser des médicaments génériques en Afrique du Sud.
        Je ne pense pas que tout soit perdu et que les exceptions ne tiennent plus. Même si parfois j'éprouve le même dégout et le même découragement qu'il provoque que toi.
        Ceux qui imposent leurs vues par la force ont TOUJOURS gain de cause à COURT terme. Mais JAMAIS à LONG terme. C'est un mécanisme. Mais il s'agit de limiter les dégats à chaque fois.
  • # Pourquoi tant de foin?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    La RIAA et les grands pontes de la musique essaie de cacher qu'ils sont en fait inutiles.

    Aujourd'hui un mp3 peut faire le tour du monde (ou de la france) en moins d'une semaine , malheureusement ce sont souvent des merdes comme "ingénieur informaticien" ou "j'ai la quequette qui colle", mais on peut citer l'exemple du dernier album des Smashing Pumpkins, Machina II, qui s'est retrouvé en libre accès suite au clash entre le groupe et sa maison de disque.

    En même temps ne révons pas, un artiste ne travaille pas pour rien, donc si il vous arrive de trouver un petit groupe sur le net dont la musique vous plait, faites leur de la pub et acheter leur un CD.
    • [^] # Re: Pourquoi tant de foin?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Euh, non, la je ne suis pas d'accord avec toi ... (et oui ...)

      La RIAA et les grands pontes de la musique essaie de cacher qu'ils sont en fait inutiles.

      Bien sur, les editeurs de musique servent a faire la promotion de disque, mais ils servent aussi a financer en amont les artistes pour que ces derniers produisent des chansons ...
      Ca coute cher, et les artistes, a moins d'avoir signé un contrat avec une boite de distribution, n'ont souvent pas les moyens de produire de la musique de qualité.

      Ce n'est évidemment pas une absolue nécessité, mais ca aide beaucoup.
      Bien sur, comme tu le fais remarquer, on trouve ensuite des chansons 'qui marchent' par le bouche a l'oreille (ou l'email si on prend en comptre le MP3), mais ca reste 'artisanal' (de plus ou moins bonne qualité).

      Voila. Maintenant il n'en demeurent pas moins que les Vivendi, BMG, Sony arrivent largement a exploiter aussi bien les consommateurs que les artistes ...
      • [^] # Re: Pourquoi tant de foin?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ca coute cher, et les artistes, a moins d'avoir signé un contrat avec une boite de distribution, n'ont souvent pas les moyens de produire de la musique de qualité.

        Tout à fait, j'ai déjà entendu j6m le dire pour Zebda par exemple.

        Mais ne serait il pas temps de réfléchir à des solutions alternatives? Il n'est plus très chère de produire un CD de qualité pour vendre déjà à la sortie d'un concert. Les home-studios sont de plus en plus pros.

        Je connais quelques groupes qui font comme ça, le problème est d'obtenir une reconnaissance et de la publicité.
      • [^] # Re: Pourquoi tant de foin?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ca coute cher, et les artistes, a moins d'avoir signé un contrat avec une boite de distribution, n'ont souvent pas les moyens de produire de la musique de qualité.

        Pas faux, mais juste une remarque à ce sujet: les technologies numériques ont permis aux boites de productions de faire des économies ENORMES sur la production d'albums (compare le prix d'un magnéto multipiste/mixage analogique et d'une table d'enregistrement/mixage numérique par exemple). De meme, au niveau de la diffusion, les CDs (surtout par rapport aux K7), et maintenant les mp3, leur permettent de faire encore des économies, et d'augmenter encore leurs marges. Et les CDs d'aujourd'hui sont même plus chers que les K7 du passé (pour les vinyls, à voir..)

        Alors, finalement, ils veulent avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le pot au lait, tout... Ils veulent avoir tous les bénéfices des formats numériques, et aucun des inconvénients, et en ce qui concerne le cas de l'internet, ils veulent faire du fric sur le dos de la communauté sans y contribuer aucunement (d'accord, le mp3 n'est pas issu de la communauté, mais il y a fort à parier que si ogg-vorbis marche bien, ils proposeront ce format).
        Et en plus, en France, avec des cds à 150FF on se fout vraiment de notre gueule (les majors, le gouvernement, les distributeurs, tout le monde).

        Et enfin, les majors, de plus en plus, leur business model n'est pas d'encourager des artistes, mais de les fabriquer....
      • [^] # Re: Pourquoi tant de foin?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bien sur, les editeurs de musique servent a faire la promotion de disque, mais ils servent aussi a financer en amont les artistes pour que ces derniers produisent des chansons ...

        C'est plutot : "mais ils servent aussi a financer en amont leurs artistes", et ce qu'ils appellent des artistes ne sont que des produits de leur industrie du disque. Ils n'aident en aucun cas la musique en tant qu'art. Quant à la musique prétendue "artisanale", dans bien des cas elle surpasse en qualité celle de Vivendi, au moins dans son cahier des charges il n'y a pas écrit "doit etre fade pour plaire à tout le monde sans froisser personne". Concernant les artistes indépendants fournissant leurs mp3 sur le web, je n'en suis pas sur (mais vu la quantitié ça me semble évident, le tout est de trouver ceux qu'on aime), et concernant la plupart des groupes "indépendants", auto-produits ou n'ayant pas de CDs, ils sont des tonnes à faire de la musique de bien meilleure qualité que chez Vivendi et autres néoféodalistes.
    • [^] # Re: Pourquoi tant de foin?

      Posté par  . Évalué à -1.

      "ingénieur informaticien" ou "j'ai la quequette qui colle"

      Moi, je les trouve bien ces chansons !!
  • # Solution ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pourquoi les gens piratent-ils des CD ?

    1°) 150 FF c'est cher
    2°) Tant qu'à payer une taxe, autant rentabiliser.
    3°) En scannant aussi la pochette, on arrive à une très bonne copie.

    Alors comment faire ?

    - Attaquer les sytèmes d'échanges: il s'en recrée tous les jours.
    - Faire des lois pour renforcer le droit d'auteur: ça existe déjà et ça n'est pas respecté.
    - Empiéter sur la vie privée pour tout controler: inacceptable et déjà dénoncé...

    La vraie solution, ça serait de créer un vrai service de valeur ajoutée du CD du commerce par rapport à la copie.
    Ex: la carte du CD Daft Punk

    Par exemple, dans chaque CD, un login/pass pour rentrer sur un site avec chat, goodies, petites annonces, service d'e-mail @larusso-fan.fr (par exemple ;o) ).
    Et encore mieux: liste de diffusion pour proposer des produits dérivés et des "promotions" sur le nouvel album...

    Comme ça, il y a une vraie différence entre le CD du commerce et la copie avec pochette scannée et rond de CD.

    Et finalement, on se retrouve dans un système à la Disney: c'est pas le contenu qui rapporte, mais les produits dérivés. (Cf le nombre de peluches & T-shirt "Le roi lion" vendus, par rapport aux recettes dans les salles...)

    Et le meilleur, c'est que si c'est vraiment la musique qui vous intéresse, sans les produits dérivés, alors vous pourrez toujours trouver les mp3 quelque part.

    De la consommation à 2 vitesses: la musique pour ceux qui aiment la musique, et les produits dérivés et autres trucs utiles pour ceux qui ont les moyens.

    C'est un peu long, je m'excuse.
    • [^] # Re: Solution ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce qui me gene dans cette proposition, c'est que la musique ne devient plus que la publicité pour des produits derivés. Cela ne risque-t'il pas de dévaloriser la musique (devaloriser en tant que perception dont en ont les gens, pas d'histoire de sous ici), et, pire, de ne faire que de la musique qui supporte bien le produit dérivé. Daft Punk a pu se permettre ça car le groupe est lui-meme un package complet. Pour certains artiste, on risque de n'avoir pas de produits dérivé qui correspondent, et donc ils ne sont pas interressant.
      • [^] # Re: Solution ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Pour répondre à cette question [sur la dévalorisation de la musique], on peut faire le parallèle avec le cinéma: est-ce que les gens ont dévalorisé le cinéma depuis qu'elle ne sert qu'à faire du pognon ?

        Non, on va toujours au cinéma avec le même plaisir, et on ne se pose pas plus de questions.

        On sait très bien qu'il y a des grosses productions (Cf Jurrasik truc) avec pleins de produits dérivés et des bonnes productions (Cf Amélie). Libre à nous de voir ce que l'on veut.

        En ce qui concerne les produits dérivés ininteressants, c'est au consommateur de juger et d'acheter ou non (et ça, ça les motive, les Majors).
    • [^] # Re: Solution ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      La vraie solution, ça serait de créer un vrai service de valeur ajoutée du CD du commerce par rapport à la copie.
      Ex: la carte du CD Daft Punk


      Argh ne me parle pas du Daft Club ! C'est pire que WinXP : tu installes le Daft Player UNE fois sur UNE machine, c'est tout ! Si tu changes de dur, ou si tu le crashes, bein t'es bon pour racheter l'album... sans compter que tu ne pourras pas télécharger les fichiers du Daft Club qui sont parus entre la date de mise en service et la date d'achat de l'album...

      Daft Club sucks !!!!!
      • [^] # Re: Solution ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est pour ça qu'un login/pass qui donne sur un chat, e-mail, SMS, goodies, serait plus envisageable: si tu donnes ton login/pass à qq, il pourra allez voir tes e-mails, envoyer des SMS à ta place (qui seront signés avec ton pseudo)... etc.

        Et pourquoi ne pas permettre le téléchargement des goodies un fois tous les mois maximum ?
        Comme ça, tu ne peux pas utiliser un login/pass trouver sur internet ou donné par un pote, car il est très probable que quelqu'un sera passé dans le mois précédent. Idem pour les autres goodies.
        Par contre, si tu formates ton disque, il te suffit d'attendre au maximum un mois et de ne pas avoir donné ton login/pass.

        Je n'ai pas acheté le CD de Daft Punk, c'était juste un exemple. J'ai trouvé le système assez révolutionnaire, même si je ne l'ai pas essayé...

        Je voudrais rajouter aussi que je ne suis pas favorable à toutes ces mesures, mais que je ne vois pas comment on pourrait faire autrement en considérant les Sony/Vivendi/Universal...etc.
      • [^] # Daft Club

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Sans compter que le Daft Club te permettait de télécharger des applis au format ... (roulements de tambour) .exe, et des musiques dans un format qui ne pouvait être lu qu'avec leur player à la noix.
        A l'entrée du site, ils te demandaient si tu avais un Mac ou un PC, car pour Mac le support allait suivre. Marrant, j'ai un PC, je n'ai jamais pu en profiter...

        Allez, pour paraphraser une pub, « Daft Club, le club le plus fermé de la planète ».
        • [^] # Re: Daft Club

          Posté par  . Évalué à 8.

          A noter, justement, le paragraphe tristement ridicule que l'on peut sur le site ( http://www.daftcard.com/fr/machelp_1.php(...) ) :

          Les logiciels utilisés par le Daft Club ne sont malheureusement pas encore supportés par la technologie Macintosh, à notre grand regret. Nous esperons que le système Apple sera bientôt compatible avec cette nouvelle technologie. Pour votre information, il nous a été signalé que
          le morceau de Daft Punk " Ouverture " disponible sur le Daft Club existe
          déjà en fichier MP3 sur des sites populaires d'échange de fichiers
          musicaux tels que Napster
          et Macster, accessibles avec un Macintosh.


          Ah bravo les softs fachos de protection...
      • [^] # Re: Solution ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        koi koi koi ??? ca veut dire qu'avec la carte qui se trouve dans l'album(mon 2eme) que je viens d'acheter il y a 5 minutes, je ne pourrai pas télécharger les morceaux dispos depuis mars 2001 ?
        Qu'est-ce que c'est que ce binz ???

        Ceci dit, je trouve pas mal le systeme des Daft, sauf sur le soft/player proprio qui ponmpe toutes les ressources et sur le fait qu'on ne puisse utiliser le code qu'une seule fois.
        Sur le principe ils sont bons, mais sur la forme... peut etre attendre la sortie du DVD Discovery... ;)


        Nico
    • [^] # Re: Solution ? +- troll

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bah, je ne me sens pas concerné ;
      je ne m'intéresse pas au show-biz.
      Quelqu'un peut-il confirmer que les artistes intéressent encore les maisons de disques ?
      Bien-sûr que les Majors veulent rentabiliser au max. leur industrie.
      Mais je pense que les artistes devront adopter des solutions plus viables pour eux et leur public.
      • [^] # Re: Solution ? +- troll

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        La solution est d'avoir un échange direct artiste/public, ce que permet internet. Ensuite les 'majors' (comme elles aiment s'appeller elles-meme) disparaitront pour le bonheur du plus grand nombre. Ca purifiera les ondes radio qui ne passent que les disques en promo, c'est le rabachage médiatique qui fait acheter ces tonnes de merde aux gens.
        Les bons artistes s'en sortiront très bien sans l'aide de ces rapaces, et les nullos qui rapent sur des reprises d'anciens succès resteront dans les limbes de la médiocrité.
        Aidons l'art, rémunérons *directement* les artistes.
  • # Re: Raaaah !

    Posté par  . Évalué à 9.

    En ce qui concerne le matos audio, il me semble que c'est pas très bon tout ça pour le développement open-source.
    Si les verrouillages sont sur le hard (carte audio), ben ils pourront pas donner les specs de la carte, sinon les développeurs de pilotes contourneraient le verrouillage facilement. Exit donc les pilotes open-source/GPL de ces matériels.
    Et toc, encore un coup de porté au monde du libre...
    • [^] # Re: Raaaah !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En matos comme en logiciel, un monopole n'est jamais bon, et Creative a un monopole.
      Et on devra alors tous acheter des cartes son hors de prix puisque je ne pense pas que les fabricants de Turtle Beach implémentent ces protections (allez dire à un studio de musique qui a acheté une carte à 5000 FF qu'il ne pourra pas faire d'acquisition avec...).
    • [^] # Re: Raaaah !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est pour ca qu'on peut etre fier que Linux supporte du materiel de l'an mil, trop vieux et qui echappe a cette protection (SB16 rulez).
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        off topic, mais bon :
        c'est d'ailleurs un gros problème : Linux ne supporte pas tout de suite les derniers périphériques, et il est difficile de faire comprendre aux gens que c'est la faute des fabricants.
        Réponse souvent entendue quand j'essaye d'expliquer ça : « Si c'était un bon OS, les fabricants feraient eux-même les drivers ». Les gens ont beaucoup de mal à comprendre qu'il y a derrière tout ça des accords qui verrouillent les specs. je me souviens d'une fois où je me suis fait magnifiquement envoyer sur les roses par Guillemot quand j'avais demandé des drivers (ou au moins les specs) pour ma Home Studio II : « nous n'avons pas le droit de fournir ses spécifications ».
        Alors supporter un matos de l'an Mil, c'est bien, mais devoir se passer des technologies de l'an 2000 un peu moins...

        PS : je me demande toujours comment les CD "protégés" ne pourraient être copiés avec cdrecord.
        • [^] # Re: Raaaah !

          Posté par  . Évalué à 6.

          PS : je me demande toujours comment les CD "protégés" ne pourraient être copiés avec cdrecord.

          Parce que les CD protégés ne sont (normalement) pas reconnus par les lecteurs CD-ROM. Ce qui soit dit en passant est génial pour ceux qui lisent leurs CDs tout à fait légitimement sur leur ordinateur ou qui voudraient mettre certaines plages de leur tout nouveau CD acheté à la fnac sur leur lecteur MP3 acheté à la fnac.

          Quel grand pas en avant !
          • [^] # Re: Raaaah !

            Posté par  . Évalué à 1.

            sans compter que pour des raisons d'économies, les discmans et surtout les lecteurs cd de voiture sont souvent en fait des lecteurs de cdrom.....
            • [^] # Re: Raaaah !

              Posté par  . Évalué à 1.

              en parlant de lecteur cd de voiture, j'ai
              des problèmes pour lire les cd originaux ->
              cd refusé par le lecteur -> donc copie
              obligatoire sur cdr.
            • [^] # Re: Raaaah !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce n'est pas forcement pour des raisons d'économies : il y a quelques années, j'ai vu des bans d'essai de lecteur haut de gamme ou cela était présenté comme un atout (fiabilité, précision de lecture....) ; a moins que cela n'ait été un argument marketing ???
          • [^] # Re: Raaaah !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            On peut acheter des graveurs, mais pas s'en servir. Donc je suppose que tu peux acheter un lecteur mp3 à la FNAC mais que pour y mettre des morceaux, tu devras passer par un site qui te proposera des morceaux payants (et si tu l'efface, ben faut repayer pour le réecouter...).
            Je sais que je ressors ce lien à chaque fois, mais la lettre de 2020 devient chaque jour un peu plus proche... http://www.uzine.net/article138.html(...)
            Quand elle est sortie, c'était encore un mauvais rêve; j'ose à peine imaginer ce qu'elle représentera dans deux ans.
          • [^] # Re: Raaaah !

            Posté par  . Évalué à 6.

            Du point de vue des majors et des revendeurs, cela ne posera aucun problème : tu pourras certainement ripper tes CD achetés à la FNAC ou chez Virgin grâce à un logiciel propriétaire qui t'encodera les morceaux en WMA protégés ; et bien sûr le baladeur que tu auras acheté à la FNAC supportera le WMA (c'est déjà le cas de beaucoup de baladeurs dits "MP3"). Evidemment, cela ne tournera que sous MS Windows (XP, qui sait, oui ce serait plus fourbe encore), en attendant que MacOS s'adapte à ces nouvelles technologies.

            Par extension, on peut se demander si les objectifs des formats alternatifs (style Ogg Vorbis) ne sont pas amenés à être redéfinis ? En effet, à quoi vont-ils servir si on ne peut ni ripper les CD's comme on l'entend, ni transférer du Ogg par exemple sur son baladeur préféré ?
            • [^] # Re: Raaaah !

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai un lecteur MP3 Sony acheté à la FNAC :

              - la carte mémoire a un format spécial "MagicGate memory stick" sur laquelle on ne peut écrire qu'avec le soft "Jukebox" fourni par Sony
              - le soft en question ne tourne que sous Windows
              - il écrit sur le disque dur avec un format MP3 non standard, je ne sais pas dans quelle mesure il est bidouillé ou crypté
              - on ne peut pas charger des fichiers MP3 sauf s'ils sont récupérés sur un site plus ou moins affilié à Sony
              - aucun avertissement n'est visible sur la boîte avant de l'ouvrir

              néanmoins ca reste intéressant car :

              - je n'ai jamais eu de problème pour transférer le contenu d'un CD même copié avec un graveur
              - c'est le modèle le moins encombrant que j'ai trouvé

              Si les limitations vous gênent faites attention à choisir une carte qui n'utilise pas le format
              "MagicGate"
              • [^] # Re: Raaaah !

                Posté par  . Évalué à 1.

                " - je n'ai jamais eu de problème pour transférer le contenu d'un CD même copié avec un graveur "
                et
                "le soft en question ne tourne que sous Windows "

                Euh, t'as fait comment ? t'as installé Wine ? Parce que de mon point de vue, utiliser wine *est* un probleme.
      • [^] # En plein "cyberpunk"

        Posté par  . Évalué à 7.

        Tout ça va se terminé comme dans un bon vieux roman de Gibson ou Sterling.

        Echanges et achats au black de vieux matos reconnu par les systèmes libres. En toute illégalité bien sur puisque ce matos et ces systèmes permettront encore de crypter, numériser, échanger librement etc...

        Ce sera vachement chouette !

        Tant qu'on nous implante pas à la naissance une puce qui nous enlèverai toute envie de copier ou de crypter...tout va bien !

        Tout part en couille normalement, suivant le plan prévu par la guilde des "commerciaux" !
        Heureusement qu'on à la SF pour savoir comment ça va se terminer, comme ça on peut anticiper !

        Ya pas de tags </joke><joke> mais rajoutez les à la lecture ;)
        • [^] # Re: En plein "cyberpunk"

          Posté par  . Évalué à 2.

          Faux, ça n'a rien d'une blague. Les romans de Gibson sont le prétexte à une histoire, et ne se sont jamais présentés comme autre chose, rien de sérieux pour le profane, donc. Mais ne gardant que le contexte et en virant les trucs technologiques (matrice, cybermodifications...), ça ressemble diablement à ce qui arrive. :(
        • [^] # Re: En plein "cyberpunk"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Ouais, je me suis fait la meme remarque.

          On est bien parti dans ce sens:
          Une troisième guerre mondiale...
          Les structures sociales ravagées...
          L'argent aux mains des multinationales...
          Et pour finir, de nouvelles formes de sociétés basées sur des entreprises privées et non des gouvernements ...

          En plus, tout ca sur fond de manipulation génétique :)

          A eux de nous faire aimer l'an 2000 (merde on est en 2001 ...)
          • [^] # Re: En plein "cyberpunk"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            bah quand je vois l'an 2001, je l'aimais bien l'an 2000 ...
          • [^] # Re: En plein "cyberpunk"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Reste plus qu'a attendre le retour de la magie et des phénotypes fantastiques (elfe, nain, ...) et les linuxiens seront plus que des shadowrunners.
            • [^] # Re: En plein "cyberpunk"

              Posté par  . Évalué à 1.

              des phénotypes fantastiques (elfe, nain, ...)
              Ca commence déjà à réapparaître sur Linuxfr : on trouve plein de spécimens de trolls :)

              Linuxfr, catalyseur du 6ème Monde? (voir l'histoire des cycles selon Erhan le scribe, j'suis plus sûr du numéro)
    • [^] # Re: Raaaah !

      Posté par  . Évalué à 2.

      A mon avis cet article c'est du pipeau :(transfert et the register inventent souvent leurs news )


      Je vois mal une carte son à 100 F être assez puissante pour analyser le flux binaire pour vérifier si la musique est protégé ou non.
      Donc c'est un programme exécuté par le CPU qui doit le faire, au pire un petit crack est le tour est joué.

      D'autre part, j'ai du mal à m'imaginer Creative vendre des cartes sons qui ne permettent pas de lire des mp3 et que personne n'acheterait.
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors ce serait uns solution logicielle : mais on retombe alors dans le système pro-microsoft : la firme de bg(tm) "impose" son windows media player pour lire les fichiers/cd "officiels" - qui ne pourront être copiés sans dégradation -, qui ne seront donc pas lisibles sous linux.
        Le problème est le même, on fout des bâtons dans les roues de notre os préféré ...
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Moi, quand je vois avec quelle facilité les claviers Microsoft se sont imposés (meme en achetant un PC sous RH, il avait les "touches windows"), je ne doute plus des capacités de MS à imposer ce qu'il veut (en hard, en soft, en idéologie, etc..) avec une facilité extreme.
        • [^] # Re: Raaaah !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Y'a une petite différence... s'il y a des touches en trop sur le clavier (nouvelle définition pour "touches mortes" ?) c'est pas bien grave...

          Sans compter que rien ne t'empêche de les reprogrammer sous Linux/X.

          Une protection hard genre celle des DVDs est largement plus gênante (et légalement, et techniquement).
      • [^] # Re: Raaaah !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour l'instant.
        Mais on peut imaginer une puce dédiée. Un PCPU (Patent Control Processor Unit ;-).
  • # Vie prive

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    "Les lois de protection de la vie privée sont le pire obstacle à l'obtention de nos objectifs." Dans le contexte actuel et avec les discussions sur la sécurité qui en découlent, la phrase n'est pas anodine.

    Pourquoi ? Apres les sites X, Les terroristes echangent des MP3 steganographies sur GNUtella ?
    • [^] # Re: Vie prive

      Posté par  . Évalué à 2.

      La question à se poser est : Quels sont leurs objectifs?

      - Nous faire payer le droit à l'écoute d'un morceau de musique?
      - Nous faire payer le même morceau plusieurs fois ? (à chaque nouveau support).
      - Nous faire acheter forcément le dernier support anti-copie ?
      - Nous revendre des abonnements bidons pour écouter de la musique sur téléphone portable (qualité chasses d'eau )

      Il y a tout de même une constante :
      Ils veulent nous faire cracher...

      On s'oriente vers l'exclusion de la musique à des gens à moyens modestes.

      --
      Generation swine.
  • # faites vos stocks

    Posté par  . Évalué à 5.

    Conservez précieusement vos périphérique *libres*. Disques-dur, graveurs, cartes-son etc. N'oubliez pas aussi d'apprendre les bases de l'électronique pour les réparer. Ils nous préparent un monde complètement vérouillé.

    Nan, sérieux, je ne rigole qu'à moitié là ... :o\
  • # loop device ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je me demande si l'on ne va pas bientôt devoir faire un usage massif des loop devices. A moins qu'un peu de code ne permette de dissocier fortement la structure des fichiers de la structure stockée au niveau du système (filesystem cryptés ,...).
    Mais bon, en attendant de devoir ruser, je pense qu'il va d'abord falloir se battre et épauler les gouvernements qui, ayant semble-t-il compris l'intérêt des logiciels libres, vont sans doute trainer la patte un moment avant de bien réaliser l'impact des théories dysnéennes.
    • [^] # Re: loop device ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Pas bête ça, je n'y avais pas pensé. Ca me redonne un peu d'espoir :o)
  • # La réponse NON doit gronder !!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je propose de lutter contre tout ça en:
    - Montant un site Web federateur qui explique et debat de nos interets.
    - Organisant une semaine de boycotte selectif
    des matos/CD/DVD etc produits par les enseignes voulant nous imposer tout cela et même +.
    - Faire connaitre ce mouvement par les tv/radio/journaux.

    Biensûre, tout cela represente du boulot, et je ne vais pas le faire. Mais vous ?
    A moins que vous ne preferriez rien faire ?

    Moi j'ai choisis mon camps, celui des pirates.
  • # Limewire GPL

    Posté par  . Évalué à 6.

    Limewire (http://www.limewire.com(...) ) a senti arriver la tempete, la boite vient de passer leur soft en OpenSource pour eviter justement que la RIAA bloque tous les softs de chargement. Ils reposent quand meme sur les donations (optionnelles) pour vivre, mais c'est deja pas mal. Et c'est du GPL.

    Message du boss expliquant la situation
    http://www.limewire.org/project/www/CEO_Message.html(...)

    On peut acceder au CVS de limewire par leur site
    http://www.limewire.org/(...)
  • # Vous me faites rire avec vos mp3.

    Posté par  . Évalué à -9.

    Vous me faites bien rire avec vos mp3 merdiques. Vous dites aimer la musique mais vous vous jetez sur les mp3.... Vous les avez écoutés vos mp3??? Vous savez encore vous servir de vos oreilles???

    Le mp3 c'est merdique... Qualité CD mon cul... Rien ne remplace un bon CD sur une chaine de qualité.

    Au fait, à tous les amateurs de mp3, je vous souhaite d'avance un tres bon reveillon avec paté de foi et champomy... Miam miam

    Quand à ceux qui se plaignent que les cd c'est trop cher... Vous les payez ou vos cd??? A 150 francs moi je vois pas ou. Ca fait combien de temps que vous etes pas rentré chez un disquaire?????

    Franchement cette société où l'on se satisfait de la médiocrité pourvu qu'elle soit en quantité me donne envie de vomir.

    A bon entendeur...
    • [^] # Re: Vous me faites rire avec vos mp3.

      Posté par  . Évalué à 0.

      "Rien ne remplace un bon CD sur une chaine de qualité."
      un bon vinyle tu voulais dire non ?

      Bon là, c'est sûr: j'ai marché dedans.
    • [^] # ça depend de ton exigence de qualité

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est sur qu'un CD audio sur une bonne chaine aura un meilleur son qu'un mp3 128kbits qui sort de l'ordi, mais a quel prix ? Et là je ne parle pas que de finances, mais de la piéce dans laquelle tu écoute la musique aussi (j'ai horreur d'écouter au casque, bien qu'avec mon matos, c'est ce qui permet d'avoir le meilleur résultat).
      Alors certe, peut être que 128kbits ne sont pas suffisant pour toi (d'ailleurs je suis passé en 160kbits) mais tu dois faire parti des 2% de la population qui ont l'oreille assez fine et le matos pour faire la différence, et encore, les dégradations ne sont pas faciles à entendre a moins d'avoir une écoute trés attentive et chercher activement les artifacts (sauf 1 ou 2 cas particuliers).

      C'est comme les films en DVD, le nez collé à l'écran tu vois la pixellisation, a 4m dans le canapé, tu ne vois plus rien si tu t'intéresse plus à l'histoire qu'à la qualité d'image.

      Et puis en poussant ton raisonnement, le CD c'est de la merde en branche aussi, avec un lecteur de vynil à laser (si si ça existe, ça évite l'usure des sillons, c'est plus de 19000FF si mes souvenirs sont exacts), tu auras une bien meilleur qualité sonore, tu ne seras plus en 16bits, mais en une infinité de bits (enfin j'exagére, il y aura une discrétisation au niveaux des molécules), et les pros du son travaillent en 24bits.

      D'ailleurs ça m'étonnerait que tu ais une piéce dédiée pour l'écoute de la musique ainsi que des enceintes et l'ampli qui suivent, alors avant d'écrire des conneries pareilles, tu tourneras ta langue 7 fois avant d'écrire.

      Je sais c'est un piége à Troll et j'ai sauté à pieds joint.

      Darkleon
    • [^] # Re: Vous me faites rire avec vos mp3.

      Posté par  . Évalué à -2.

      degage, tes cd c'est de la merde, moi j'ecoute que des vinils, tu as au moins une chaleur dans le son ....
    • [^] # Re: Vous me faites rire avec vos mp3.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu fais des copies de cd audio! fallait le dire, t'a raison la qualité est meilleur :-) vive le luxe.
    • [^] # Re: Vous me faites rire avec vos mp3.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le mp3 c'est merdique... Qualité CD mon cul... Rien ne remplace un bon CD sur une chaine de qualité.

      Le problème ne se pose pas que pour le MP3... Si je te dis que je n'ai pas de chaine HI-FI mais que j'ai une Terratec EWX 24/96 sur un ensemble d'enceintes haute qualité avec une connectique en fibre optique, tu crois vraiment que ma qualité d'écoute sera médiocre ? Et pourtant, je fais passer la musique par mon ordinateur, uniquement par mon PC. Ah mais oui, le problème c'est qu'avec ces CD's "anti-rip" je ne pourrais plus l'écouter, la musique !!!

      Alors quoi, "achète une chaine HI-FI ou crève" ??
      Là aussi, on va nous forcer à utiliser un matériel particulier ?? Et l'ordinateur multimédia que tout les médias nous vantaient il y a quelques années, que devient-il ??
      • [^] # Re: Vous me faites rire avec vos mp3.

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et l'ordinateur multimédia que tout les médias nous vantaient il y a quelques années, que devient-il ??

        Il fait tout mal.

        => On ecoute de la musique MP3 sur des enceintes cacateuses
        => on regarde des Divx pixelisé sur un 15 pouces
        => on monte de la video timbre poste
        => on joue a des jeux qui valent pas la PS2
  • # Enregistre je te dis...

    Posté par  . Évalué à 7.

    "Empêcher l'enregistrement de matériel marqué numériquement à la fois sous forme numérique et analogique"

    hum hum... bientot ils vont nous sortir un systeme, en poussant le vice, qui permet de ne pas pouvoir enregistrer un son numeriquement marqué.
    Tu mets un CD à fond chez toi, tu prends un micro branché sur ton PC, <record>.... <play>..... et rien... que du souffle...

    Plus serieusement, ça commence à bien faire ces gros boulets qui pour s'en mettre plein les poches et se faire des co*illes en or mettent le paquet pour reduire les droits de tout le monde !

    A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire !
    De quel droit ils peuvent changer le monde sous simple pretexte que cela leur fait perdre de l'argent ?!? Il n'y a donc vraiment que ça qui compte dans ce monde (de merde) !!!
    Mais p*tain, ça me donne vraiment pas envie de rester en vie et d'avoir une descendance quand on voit des trucs pareil ?!?! Dans quel monde vivons-nous bong sang !!!!


    Nico; au bord du suicide....
    • [^] # Ah, non, en rev'là un...

      Posté par  . Évalué à -2.

      Nico; au bord du suicide....
      Ca leur ferait trop plaisir, à ces cons de majors.
    • [^] # Re: Enregistre je te dis...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Empêcher l'enregistrement de matériel marqué numériquement à la fois sous forme numérique et analogique

      Ben voyons... et ils ont petite idée sur comment ils vont mettre ça en place ? Et puis c'est le genre de fonctionnalité qui doit couter cher, dans la conception et la fabrication d'une carte, hein... Est-ce que le consommateur lambda va vouloir payer plus cher un matos qui le bridera ? Certainement pas !

      De plus, ils négocient avec les leaders du marché en termes de matos, mais les autres fabricants de cartes soi-disant "compatibles", ils sont pas dans le coup ! On va donc se rabattre sur eux pour acheter notre matos audio, moins cher et sans bridage !!!! Reste le problème des drivers sous Linux, mais bon, vu le monopole de Bilou, y'aura (malheureusement) encore beaucoup de PC sous Windows dans les années à venir, donc ce matos non bridé fonctionnera chez énormément de personnes, qui se chargeront de produire les MP3...

      Et puis mon bon vieux lecteur de CDROM, il permet de capturer une piste audio, que je sache, non ? J'ai rêvé ou CDFS ( http://www.elis.rug.ac.be/~ronsse/cdfs/(...) ) excelle dans ce genre de manip ? Et qu'est-ce qui va m'empecher de récupérer sur la sortie optique de ma chaine HiFi les signaux pour les traiter avec mon ordi ?

      RIEN ! Alors qu'on nous fasse pas chier avec des idées irréalisables... Tout ça c'est fait pour faire du bruit autour de la RIAA... Et puis c'est pas de la provoc' que de parler de la protection de la vie privée comme d'un "menace" ?

      En fait, je viens de comprendre : les gars de la RIAA sont les commanditaires des attentats aux USA, afin de faire tomber la protection de la vie privée qui est un risque pour la même RIAA...
      • [^] # Re: Enregistre je te dis...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu l'acceptes déja en achetant un magnétoscope, compatible par obligation avec le procédé Macrovision(tm)(r). Et c'est déja le cas avec les carte vidéo et de décompression MPEG qui elles aussi sont compatible Macrovision(tm)(r).

        Tout ca car on a tout simplement pas le choix...
        • [^] # Re: Enregistre je te dis...

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Tout ca car on a tout simplement pas le
          > choix...

          On peut toujours décider d'aller élever des chevres dans le Larzac...
          Plus serieusement, tu peux décider de ne pas te transformer en consommateur passif qui n'a "pas le choix", boycotter ce système à la con, et te tourner vers d'autres loisirs.
          • [^] # Boycotter? Ils ont tout prévu mon pauvre ami

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ils (RIAA & co.) sont en train de faire passer le SSSCA aux US, loi scélérate qui punira de taule celui qui osera vendre/fournir un système informatique/électronique n'intégrant pas de fonctions de protection, et (encore pire!) celui qui oserait fournir un dispositif permettant de désactiver de telles fonctions.

            Evidemment c'est complètement incompatible avec le libre ...

            ./configure --disable-copy-protection

            Mais bon c'est pas ça qui va les arrêter.
  • # Sur le plan judiciaire....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Dans le même ordre d'Idée, et pour info, Courtney Love vient de marquer un point majeur dans son conflit avec Vivendi sur les droits d'auteurs.

    Si la RIAA attaque, certains artistes aussi :

    Les idées de C. Love sur le copyright :
    http://www.salon.com/tech/feature/2000/06/14/love/(...)

    Le compte rendu de la décision :
    http://www.latimes.com/business/la-000078902oct03.story(...)
    • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

      Posté par  . Évalué à 9.

      Merci pour le lien, c'est très intéressant. Il y avait un article dans libé y'a une ou deux semaines, détaillant comment la SACEM (en fait l'ADAMI, mais c'est la même merd^H^H^H^Hchose) avait enculé bien profond les artistes reggae. Actuellement, le fils d'un de ces artistes, qui est devenu avocat, leur fait un procès; mais les enculés font jouer la montre afin de dépasser un délai qui fait que le pactole leur tombera directement dans la poche (Libé parlait de plusieurs centaines de millions de francs).

      Chapeau, les professionels de la "propriété" intellectuelle!

      J'ai retrouvé le lien:
      http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/20010927jeuzf.html(...)
      • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tiens, au fait, C. Love décrit le système américain. Comment ça marche en France exactement ? Quel est le rôle précis de la SACEM ?
        • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Quel est le rôle précis de la SACEM ?
          - Donner du pognon au PS et a Tasca la salope pour qu'il ne regarde pas leur compte.
          - Enculer les artistes, de preference a sec et avec du gravier.
          - Remplir les poches des dirigeants de la SACEM.
          - Payer des loby pour qu'il recupere plus d'argent.
          En gros SACEM = MAFIA
        • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          En France la SACEM recupere des thunes, beaucoup de thunes, et en redistribue une bonne partie selon ses appreciations.

          Petite note: si je me souviens bien, la SACEM ne publie pas ses comptes !
          • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

            Posté par  . Évalué à 1.

            "Petite note: si je me souviens bien, la SACEM ne publie pas ses comptes !"

            En effet ... et d'ailleurs seul l'ancien ministre miterrandien aux bretelles et aux cigares (c'est quoi son nom déjà?) s'en était ému ... ça avait pas changé grand chose d'ailleurs.
            • [^] # Re: Sur le plan judiciaire....

              Posté par  . Évalué à 1.

              ancien ministre miterrandien aux bretelles et aux cigares (c'est quoi son nom déjà?)
              Charasse.

              Bon, c pas précis tout ça.... Ils percoivent des taxes et redistribuent selon leur bon vouloir ? mais à qui ? aux artistes ? aux maisons de disques ?
              Ce dispositif vient s'ajouter en surcouche du dispositif américain ou le remplace-t-il ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.