Le CRDP Midi-Pyrénées migre sa bureautique sur OpenOffice.org

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
20
avr.
2006
Bureautique
Le CRDP de Midi-Pyrénées a décidé de migrer ses postes bureautiques sous OpenOffice.org. Cette décision n’est pas seulement d’ordre économique mais aussi vise une harmonisation de son parc bureautique.

La pléthore de suites bureautiques propriétaires complique le travail des utilisateurs. En effet, il est difficile de traiter certains fichiers archivés car la version du logiciel d’origine n’existe plus.

L’utilisation d’un logiciel libre comme OpenOffice.org permet à la fois l'homogénéité et la pérennité des données. Le format ODF[*] devient le standard de production des documents du CRDP; en attendant la généralisation de ce format, l'exportation en PDF est préconisée pour la communication externe.

NdM : Cette annonce concernant la migration d'un système d'information vers des logiciels libre est un exemple choisi parmi d'autres, preuve s'il en est encore besoin que l'adoption des logiciels libres en environnement professionnel est monnaie courante. Si nous ne passons pas toutes les dépêches qui nous sont proposées sur ce sujet, nous avons choisi de diffuser celle-ci en raison de sa qualité rédactionnelle. Cette migration se déroule en trois phases.
  • Phase I : un groupe de personnes a utilisé ce logiciel. Grâce à ce travail, nous avons pu préparer les formations selon les niveaux des différents utilisateurs mais aussi leurs tâches. Ont été définis trois niveaux :
  • Niveau I : l’utilisation simple des modules du logiciel ( Writer, Calc, Impress,...)
  • Niveau II : l’utilisation de publipostage et de quelques fonctions sous Calc.
  • Niveau III (expert) : l’utilisation de macros, base de données. Cela représente 5 % du nombre d’utilisateurs, examinés au cas par cas.
Chaque niveau est décliné suivant les types de tâches (calcul, bureautique, présentation...).
  • Phase II : La formation des utilisateurs du CRDP s’effectue par niveaux et par tâches.
  • Phase III : permet l'accompagnement des utilisateurs. Un courriel et un numéro de téléphone permet aux utilisateurs une aide en direct. Un suivi est proposé dans l’intranet sous forme de documents, des astuces et conseils.
H. Valentin est responsable Informatique du CRDP Midi-Pyrénées

[*] Le format ODF est un standard validé par l'OASIS (organisation pour la promotion des standards structurés d'information). Il facilite la transmission du fichier (taille réduite) et son interprétation par un autre système. Un fichier ODF est généralement un document XML décrivant les informations à l'aide de balises connues et compressé (format Zip) avec des documents attachés (images, sons, ...).

Aller plus loin

  • # Pérennité des données

    Posté par . Évalué à 0.

    L’utilisation d’un logiciel libre comme OpenOffice.org permet à la fois l'homogénéité et la pérennité des données.

    Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un fichier OOo 1 qui illisible sous OOo 2 ?

    Ha... on me souffle dans l'oreillette que OOo 1 peut encore être achet^Wtélécharger légalement, contrairement à Word 5...
    • [^] # Re: Pérennité des données

      Posté par . Évalué à 3.

      non ca ne m'est pas encore arrivé.

      et pourtant ca fait 4 ans que je travaille avec, donc de la version 1.0 à la version 2.0 j'ai pas encore rencontré de soucis.

      il est vrai aussi que je n'utilise que les 10% du traitement de texte que 80% des utilisateurs utilisent.
      • [^] # Re: Pérennité des données

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'en ai vu de mignonnes lors d'une conversion d'un ooimpress depuis oo1 vers oo2. Toutes les animations étaient complètement transformées (triangles à la place des flèches, ...)

        Bref, oui ça existe les problèmes de conversions et ils ont encore de beaux jours devant eux.
        • [^] # Re: Pérennité des données

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Les animations ne sont pleinement opérationnelles que depuis la toute dernière version. C'est ainsi que j'ai pu enfin modifier les animations de la présentation qui est issue d'une version PowerPoint de 1999 !
          Maintenant, Impress est vraiment à la hauteur de la concurrence.
  • # Pour info

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    CRDP = Centre Régional de Documentation Pédagogique
  • # Question

    Posté par . Évalué à 6.

    Combien de postes sont concernés par cette migration ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.