Le GET rend votre Bureau Libre !

Posté par  . Modéré par rootix.
0
2
déc.
2005
Bureautique
Le GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications), composé des 6 écoles (Telecom Paris, ENST Bretagne, Telecom INT, INT management, EURECOM et ENIC) vient d'éditer et de mettre à la disposition des élèves et du personnel de ses écoles une suite de logiciels libres intitulée : "Bureau libre".

Contenant des logiciels comme Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org ou The Gimp, mais aussi VideoLan ou Clamwin (antivirus), elle a notamment été distribuée dans tous les casiers des élèves.

Une bien belle initiative qui profitera à tous, puisque l'image du CDROM est librement téléchargeable et redistribuable (voir le lien ci-dessous), dans le plus grand respect de l'esprit du libre. Liste des logiciels inclus :

OpenOffice.org : traitement de texte, tableur, présentation
Abiword : traitement de texte
Mozilla : navigateur Internet, messagerie, éditeur HTML
Firefox : navigateur Internet
Thunderbird : messagerie
Exodus : messagerie instantanée
VideoLan : lecteur multimdia (son, vidéo)
Clamwin : antivirus
The GIMP : retouche photo
Filezilla : transfert FTP
Htttrack : aspirateur de sites
Speakfreely : téléphone par internet
7zip : compression de fichiers

Aller plus loin

  • # Précision

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il eut été utile je pense, de préciser qu'il s'agit d'un CD pour Windows, i.e. contenant un ensemble de logiciels libres à installer en lieu et place des versions pirates de leurs équivalents payants.
    Et non pas d'une nième distribution Linux orienté bureau.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  . Évalué à 3.

      Beaucoup des élèves de ces écoles installent GNU/Linux pour pouvoir travailler dessus. Un amis 1ere année de l'INT avait un contrôle Unix aujourdhui je crois (ligne de commande, utilisation de emacs...)
      Dans mon école l'IIE l'objectif des professeurs est que tout le monde aie une installation d'un systeme GNU/Linux sur un ordinateur personnel car tous les programmes (en C surtout) doivent marcher sur les machines de l'école. Des gens s'occupent d'aider les nouveaux et je vois beaucoup de personnes qui ont installé une distrib sur leur portable.Encourageant :)
      • [^] # Re: Précision

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Je confirme, pour avoir été étudiant là-bas, que si sur la majorité des PC il y a double boot windows/linux c'est exclusivement pour les LAN de starcraft, half-life, et autres UT (enfin quand j'y étais, les jeux ont pu changer depuis).

        J'ai appris à installer/utiliser Linux là-bas, et quand j'en suis sorti, il n'y avait plus de windows sur mes machines.

        Par contre, le serveur mail/DNS/assembleur 68k/base_de_donnée_à_deux_balles etc... C'est toujours Rubis ? Le VAX/VMS perdu dans son armoire ? ;)

        Yth.
        • [^] # Re: Précision

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je confirme aussi pour en être sorti cette année. L'école est résolument orientée vers le libre (on devrait d'ailleurs en entendre parler bientôt sur LinuxFR), et les Windows ne servent (dans le cadre pédagogique hein, je ne parle pas des jeux installés par les élèves...) que pour de rares TPs (TPs Matlab d'ailleurs en partie, qui pourraient très bien se dérouler sous Linux).

          Les élèves (et notamment l'assoce qui s'occupe du réseau, membre de Federez par ailleurs) organisent aussi des install parties pour montrer aux élèves qu'installer une distribution Linux (Knoppix l'an dernier, Ubuntu cette année) ce n'est pas bien sorcier.

          Sinon, Yth, Rubis a été (enfin) viré l'an dernier, et remplacé par une UltraSparc... sous OpenBSD 3.4.
          • [^] # Re: Précision

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            (séquence émotion)
            Mais y'a pleins de gens de l'IIE ici... snif... c'était le bon temps... snif... ça fait plaisir de voir que les moules restent des moules... snif...
            (fin séquence)

            Allez, moi aussi, c'est à l'IIE que je suis définitivement passé au tout libre. En même temps, y'a quelques intAIgriste là-bas, parmis les profs (et les élèves ;)
          • [^] # Re: Précision

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Ooooh !
            Rubis ?
            Fini ?
            Et ben, ça doit faire un vide dans la salle serveurs... Ben oui, une armoire hein...
            Brave machine, elle a bien vécu !
            Et bon débarras...

            Yth.
        • [^] # Re: Précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Et encore, le double boot est de moins en moins utilisé. Pour les lans, le jeu le plus populaire est Enemy Territory, qui marche très bien sur les Yaka (la distrib linux maison). Enfin, c'était ca l'année dernière. Depuis, ca a peut-être changé.
          • [^] # Re: Précision

            Posté par  . Évalué à 1.

            NoNo dit un peu nawak là.

            Y'a plus aucun double boot. Les windows ont été remplacé par des accès terminal serveur sur deux serveurs windows. Il doit peut etre rester quelques windows dans une salle ou deux mais c'est voué à disparaitre je pense.

            Majinboo, aussi à l'IIE, mais avec encore du windows chez lui :p
            • [^] # Re: Précision

              Posté par  . Évalué à 2.

              Hop ! Moi j'en suis aussi.

              La dernière fois qu'on l'a fait, il me semble qu'il y a avait bel et bien une entrée Windows dans le menu de démarrage, mais maintenant que tu me le dis, j'en arrive à douter. Une chose est sûre, on ne reboote jamais. Les machines restent allumées sous le prompt en mode texte, les élèves s'y loguent, font un startx (même X n'est pas lancé par défaut) et accèdent aux serveurs Windows par rdesktop.

              C'est sûr que la politique tarifaire des Terminal Server est prohibitive (une licence pour le serveur, n licences pour avoir le droit de se connecter au serveur, une licence pour Terminal Services, et une licence par siège, stockée sur le terminal, pour pouvoir s'y connecter) mais il me semble que cela revient toujours moins cher que de mettre à jour chaque année le parc de l'école entier.
  • # Clamwin ? Avast ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pardonnez mon ignorance.

    Mais quelqu'un saurait ce que vaut Clamwin comparé à Avast Free ?
    Je sais que Avast n'est pas libre, mais il est gratuit c'est déjà ça (le meilleur des antivirus gratuit d'ailleurs je crois).

    Donc si je peux le remplacer par un virus libre, c'est nettement mieux, mais je ne veux pas non plus le remplacer par un logiciel très peu efficace.

    J'attends votre opinion, merci :-)
    • [^] # Re: Clamwin ? Avast ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Donc si je peux le remplacer par un virus libre, c'est nettement mieux,

      Bah le rootkit de Sony-BMG contenant du code sous license GPL, par extension il est libre, ça peut faire l'affaire, non ?

      Oui, oui, poussez pas... -> []
    • [^] # Re: Clamwin ? Avast ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Clamwin a une bonne base de virus et un bon moteur (ceux de clamav), par contre il ne fait pas encore de scan "on access" : il ne scanne les fichiers qu'à la demande et non automatiquement lorsque l'on y accède.
    • [^] # Re: Clamwin ? Avast ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le CD s'appelant Bureau Libre, on peut penser que le critère logiciel libre est le critère de sélection. Un logiciel gratuit mais pas libre n'a donc rien à faire sur ce CD.
      D'ailleurs, Avast, bien que gratuit comporte néanmoins des restrictions qui vont à l'encontre de l'esprit du libre:
      - enregistrement obligatoire après 60 jours
      - utilisation personnelle et non commerciale : impossible de l'utiliser sur son ordinateur personnel si celui-ci sert pour une activité commerciale ("Home Edition free of charge for home users who do not use their computer for profit")
      - interdiction d'utilisation dans le cadre d'une organisation même à but non lucratif ("Institutions (even non-commercial ones) are not allowed to use avast! Home Edition. ")
      Et ce ne sont que les restrictions visibles sur le site d'Avast. Il y a peut-être d'autres restrictions dans la licence qui n'apparaissent qu'à l'installation (je ne peut pas le vérifier, je n'ai pas Windows).

      Finalement, une bien belle illustration de la différence entre libre et gratuit.
    • [^] # Re: Clamwin ? Avast ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Une etude d'une boite gerant de l'externalisation de serveurs mails avait fait une petite analyse : clamwin a la meme qualite, voire est plus rapide que les antivirus commerciaux. Ils avaient mesure le temps de reaction pour sortir des signatures sur des nouveaux virus, et le nombre de virus detectes.

      Donc oui, clamwin tient tres bien la route.
      • [^] # Re: Clamwin ? Avast ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Est-ce que tu peux nous donner plus de précisions stp ?

        Ou est-ce que c'est une étude commandé par ta boite et que tu n'as pas le droit de publier ? Si c'est le cas, tu peux nous donner la date de l'étude, les principales solutions testées, des trucs comme ça quoi...
  • # Bonne initiative

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je tiens à saluer l'intiative, d'autant qu'elle vient de mon école, ENST Bretagne :)
    http://a-brest.net/article1987.html

    C'est un geste important, mais en pratique, les réseaux étudiants des écoles proposent des miroirs de logiciels libres à jour (je doute que Firefox 1.5 ou VideoLan 0.8.4 soient sur le CD), des iso de distributions linux à jour, distributions de ubuntu, install-parties, et surtout l'entraide est fortement ancrée chez les étudiants.

    Cela aura sans doute beaucoup plus d'impact pour les personnels qui ne sont pas orientés dans l'informatique / les réseaux, mais il reste à les guider dans la prise en main de ces nouveaux logiciels.

    PS : je ne saisis pas trop la pertinence du lien unique vers Télécom Paris et pas les autres écoles du GET. Tant qu'à mettre une seule école, autant indiquer celle d'où vient l'initiative :)
    • [^] # Re: Bonne initiative

      Posté par  . Évalué à 2.

      PS : je ne saisis pas trop la pertinence du lien unique vers Télécom Paris et pas les autres écoles du GET. Tant qu'à mettre une seule école, autant indiquer celle d'où vient l'initiative :)

      C'est simple, Paris est le centre de l'univers connu et inconnu, alors que Brest qui est dans le Finister, elle, est tout au bout de la terre: le choix est vite fait! ;o)

      Mais j'espere que la news sera corrigée et que les autres ecoles seront ajoutés.

      Et pour le meme prix: pourquoi le choix de videolan et pas mplayer (qui est libre lui aussi) ? C'est une question pas un reproche.
      • [^] # Re: Bonne initiative

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications), composé des 3 grandes écoles
        
        effectivement il suffit de consulter le première page du site du GET pour voir qu'il y a déja au moins 6 écoles dans le GET : ENSTP ENSTB INT INT-MGT EURECOM ENIC donc il faudrait plutôt mettre
        composé "entre autres" des 3 grandes écoles
        
        puisque du coup je suppose que les autres sont des "petites"
      • [^] # Re: Bonne initiative

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        On écrit Finistère, un peu de respect tout de même.

        Et de plus Paris n'est pas le centre de l'univers connu, non, la vérité est différente et en même temps plus simple :
        La France est assez petite et recouvre Paris et la petite couronne, ensuite vient la province, qui s'étend jusqu'au bout du RER, il s'agit de la frontière, la zone tampon entre la France et le reste.
        Mais le monde ne s'arrête pas là, car ensuite il y a les colonies, telles certaines zones quasiment légendaires comme la Bourgogne, ou là Normandie, voire mythiques comme les Alpes ou les Pyrénées.
        Tout le reste ce sont les Territoires Inexplorés, et les rares fous à avoir été là-bas, tous sont en prison sévèrement gardés d'ailleurs, en ont ramené des récits qualifiés de dangereux pour le peuple, ce monde là n'est pas fait pour nous.

        Bien, après ce cours de géographie universelle, je retourne bosser.

        Yth.
        • [^] # Re: Bonne initiative et pourquoi VideoLan ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce n'etait pas un manque des respect, plutôt quelque chose à mise chemin entre la faute de frappe et l'illetrisme! :o)

          J'en profite pour reposer ma question , car je suis sur que le choix de videolan doit être motiver, comme celui de ne pas metre Mplayer Classic. J'aimerais connaitre ces motivations.
          Merci :o)
          • [^] # Re: Bonne initiative et pourquoi VideoLan ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            C'est pas des gens de l'ENS Cachan qui ont initié ce projet ? Je me trompe peut-être lourdement sur le nom de l'école, mais une chose est sûre : c'est des petits étudiants français qui sont à l'initiative de ce magnifique logiciel.

            Au delà du chauvinisme, je vois une autre raison : Debian n'inclue toujours pas mplayer pour des raisons légales, alors que VLC ne semble pas poser de problème.

            Et enfin, il est peut-être plus facile de télécharger une version Windows de VLC que de MPlayer...
            • [^] # Re: Bonne initiative et pourquoi VideoLan ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              VideoLAN vient de École Centrale de Paris d'apres Framasoft.
              Sinon je parlais de MPlayer Classic, je ne sais pas si il y un lien avec le MPlayer sous linux.
              MPlayer Classique existe à ma connaissance uniquement sous windows.
          • [^] # Re: et pourquoi VideoLan ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tout simplement car Videolan s'installe avec tous les codecs qui vont bien et l'utilisateur n'a plus qu'à visionner ses vidéos (ou autres contenus multimédias) sans passer par la phase de recherche et d'installation de ces codecs.

            Cette intégration des codecs nous est apparus primordiale par rapport a des considérations ergonomique ou esthétique. D'autant plus que Videolan est en voie de s'améliorer rapidement dans ce domaine.

            Le cédérom Bureau-Libre s'adresse avant tout à des utilisateurs non-avertis des outils informatiques et se veut une sélection homogène adaptée à ce public en y a soociant des tutoriaux.

            Stéphane depuis Brest,
            si si regardez bien ....là où la terre se finit à l'Ouest.
      • [^] # Re: Bonne initiative

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et pour le meme prix: pourquoi le choix de videolan et pas mplayer (qui est libre lui aussi) ? C'est une question pas un reproche.

        Je ne sais pas :)

        Désolé si mon message n'était pas très clair, mais c'est le fait de distribuer le CD au sein du GET qui vient de l'ENST Bretagne, pas l'élaboration du CD.

        L'élaboration du CD vient d'une collaboration d'acteurs : Mairie de Brest, Région PACA, Région Bretagne, Adullact, UBO, Université de Versailles, Université de Rennes, etc.

        Plus d'infos là :
        http://www.a-brest.net/rubrique121.html
      • [^] # Re: Bonne initiative

        Posté par  . Évalué à 1.


        Et pour le meme prix: pourquoi le choix de videolan et pas mplayer (qui est libre lui aussi) ? C'est une question pas un reproche.


        VLC dispose d'une interface graphique, contrairement à la version Windows de Mplayer (dans mes souvenirs en tout cas, la 1.05 n'en avait pas), ce qui est non négligeable, notamment pour initier de nouveaux utilisateurs au monde du libre.

        On pourrait aussi arguer sur les variations de licenses, mais je pense franchement que les utilisateurs ciblés s'en battent les c******s avec des portes-fenêtres à double vitrage :)

        Sinon, pour VideoLAN, c'est bien un projet informatique issu de l'ECP (projet de deuxième année proposé à des élèves il y a quelques temps, puis repris au fil des années et maintenant mondial toussa).
  • # Excellent initiative...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Salut,

    Je trouve cette initiative excellente même si ...
    http://www.telecom-paris.fr/relations-entreprises/missions/
    le parrain de la promotion 2006 est Microsoft :(
    • [^] # Re: Excellent initiative...

      Posté par  . Évalué à 2.

      MS parrain de la promotion 2006 ou pas, manifestement ça ne change pas le fait que Telecom Paris soit porté sur les logiciels libres ;)
  • # Precision

    Posté par  . Évalué à 1.

    Juste pour preciser, L'ENIC telecom Lile 1 appartient aussi au GET. Sinon je ne sais pas comment cela passe dans les autres ecoles du groupe, mais a l'enic nous n'avons pas de casier :-)
    • [^] # Re: Precision

      Posté par  . Évalué à 0.

      L'ENIC Telecom Lille 1 n'a pas profité de cette bonne initiative, malgrés l'engouement des élèves pour les Logiciels Libres.
      Cette engouement représenté à travers le club LoLie (Logiciel Libre à l'Enic) http://www.lolie.info .
  • # Et alors, en sortant d'Ecole...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Vous, étudiants, et ex-étudiants, qui avez goûté à Linux, et qui avez vu que cela fonctionnait parfaitement bien, ça ne vous fait pas mal au coeur d'avoir à payer Windows lorsque vous achetez un nouveau PC ?

    Certes, vous l'écrasez bien vite avec Linux, mais vous avez tout de même payé une bonne centaine d'euros en trop...

    L'initiative "portable étudiant" qui propose uniquement des PC avec Windows (sauf, pardon, une offre avec Linux + scooter (!) et une offre de Dell avec Linux pour un PC qui n'est jamais livré), l'initiative "portable étudiant", donc, ne vous paraît-elle pas injuste ? (ces offres sont illégales, c'est un fait, donc je ne pose pas la question...)

    Vous pourriez payer 20% de moins en évitant Windows !

    Et bien, écrivez ! Ecrivez au Ministre de l'Education pour demander le choix que vous êtes en DROIT d'attendre !
    Tous les consommateurs ont droit au choix, mais peu se lancent dans la bataille juridique nécessaire pour faire valoir ce droit.

    Il est important que la demande apparaisse au grand jour. Vous, vous serez écoutés, là où bon nombre de consommateurs ont été méprisés...

    Plus de détails sur :
    http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/PageAccueil
    • [^] # Re: Et alors, en sortant d'Ecole...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon hormis le HS, une version OEM de Windows ne dépasse pas la 100aine d'euros, et est loin de composer 20% du prix d'un pc portable, même ceux vendus à 800euros ...

      Mais sinon quelque soit le vendeur du pc, il est clair que ça reste une vente forcée.
      • [^] # Re: vente liée : le ponpon !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Chez Dell, si on achète un serveur lame sans OS, on paie quand même microsoft !

        intitulé du genre
        "Préparation Microsoft sans OS" [inclus dans le pris]

        la vente d'un tel produit rapporte de l'argent à microsoft, alors qu'il n'y a en principe rien dessus !
      • [^] # Re: Et alors, en sortant d'Ecole...

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'après des recherches récentes on trouve des portables neufs à partir de 500 eur.
        Donc 100 eur peut représenter jusqu'à 20%, pour le système seul !

        Il ne faut pas non plus négliger le coût des autres logiciels parfois installés en sus (et inutiles sans window).

        De toute façon, par principe, pourquoi payer un logiciel dont on ne veut pas ?!
        Alors qu'il est si facile d'effacer le disque avant la vente (ou d'en mettre un vraiment neuf, mais ça c'est plus long) ?

        C'est inouï de vendre des disques dur d'occasion plus cher que s'ils étaient neufs, non ?!
  • # quelques precisions

    Posté par  . Évalué à 0.

    bon cette news elle est bien mais il y a quand meme quelques inexactitudes

    il manque INT management comme ecole.
    donc si je compte bien ca fait quatres et pas trois

    et pourquoi il y a seulement un lien vers l'eNST paris et pas vers les autres ecoles?
  • # gestion de paquets ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je sais, je dis la même chose à chaque nouveau cd de ce genre.

    Mais est-ce qu'il ne serait plus pratique d'utiliser un gestionnaire de paquet sous windows pour télécharger une base plus importante de logiciel et surtout se tenir à jour.

    Le problème de se genre de CD est qu'il périme assez vite (à cause notamment de l'absence de mise à jour de sécurité).

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.