Vu dans le JDNet. D'après une enquête menée par Benchmark Group auprès de 350 entreprises, 75% d'entre elles se déclarent "satisfaites sans hésitation" par les logiciels libres. Seulement 1% affirment regretter ce choix.
justement non, une etude est mennee dans un panel trié au hasard, je pense que c'est le cas ici, on ne demande pas menner une etude aupres des pro linux mais aupres des entreprise d'un secteur (info, telecom) et de voir l'engouement pour nos tresors, je continue a dire que meme si l'etude est rapide et pas tres detaillee, elle est interessante ...
Mon étude n'a pas été effectuée auprès de "pro-linux", mais par un pro-linux, c'est différent. Le secteur étudié est celui des PME du grand-ouest.
justement non, une etude est mennee dans un panel trié au hasard
Mais bien sûr.
C'est pour ça que les études de "laboratoires indépendants" sont contradictoires, et souvent on a les résultats AVANT que l'enquête soit menée (cf microsoft qui a annoncé les résultats d'une enquête avant même que le labo l'aient commencé).
Franchement ces études n'ont aucune valeur, faut voir ce que le benchmark group nous a fournit dans le passé.
la faire aupres de tes clients c'est sans doute un tres bon point, il reste tout de meme 1% de non satisafit tu as peux etre des clients qui en font parti ?
tu vois je viens d'arriver ici et deja je suis décu de l'aspect "chauvin" de la communaute, tu as, toi une plus grande experience que moi sans doute, mais dans tous les cas je ne comprends pas pourquoi tu passes a denigrer des etudes qui peuvent que nous recrediter aupres du public.
je ne comprends pas pourquoi tu passes a denigrer des etudes qui peuvent que nous recrediter aupres du public.
Ce sont ces mêmes études (et les memes sociétés de sondage !) qui ont servi de base au FUD dont on a fait l'objet, et je n'ai que peu de considération pour ces gens qui retournent leur veste si facilement. Il y a quelques temps leurs résultats étaient truqués, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé, même si cette fois c'est à notre avantage.
C'est pourquoi je dénigre ces torch^Wétudes. Les gens font un peu trop confiance aux sondages AHMA.
le JDN c'est encore pire, c'est vraiment pitoyable comme tout, c'est... enfin bon, je te renvoie aux discussions précédnetes sur le sujet: site:linuxfr.org jdn
Ne pas dénigrer ces études serait malhonnête de notre part, car elles sont *réellement* pourries.
Si tu défends la véracité des sondages quand ils sont favorables et que tu les condamne quand ils sont défavorables, tu n'es pas crédible, du coût, les gens ne te croiront plus quand tu diras que Linux c'est bien. Accorder du crédit à ces sondages c'est rentrer dans le jeu de ces charlatans, enfin c'est mon point de vue.
Quelle modestie !
Bientot on va t'appeler Dieu ;-)
Disons que les entreprises sont contentes tant que ça marche... quand c'est bien installé, ça peut marcher pendant un bon moment. Mais en cas de problème, s'il n'y a pas un gars capable de réparer ce problème rapidement, les entreprises ne sont plus contentes du tout...
Je te mets au defit de nous fournir les informations qui te permettent de ne pas apprecier le sondage (hors les affaires Microsoft,... on est en France)
une personne a justement tres bien repondu precedemment en affirmant que si le sondage etait inverse on ne l'aurait pas pris au serieux, sur un site ou la publicite pour Microsoft domine je trouve ces chiffres recevables.
si le sondage etait inverse on ne l'aurait pas pris au serieux
Les résultats du sondage sont sûrement vrai (260 entreprises sur 350 sondées sont contentes du libre), mais ça ne veut pas dire grand chose...
Tout comme il y en a qui arrivent à généraliser les sondages pro Microsoft pour dire «Microsoft, tout le monde aime bien leurs produits», il y en a qui vont sûrement généraliser ce sondage et affirmer «les entreprises sont contentes du libre» alors que tout ce qui est dit c'est que «des entreprises sont contentes du libre» (tout comme le sondage d'Annah indique seulement qu'une entreprise est contente du libre)
Les résultats du sondage sont sûrement vrai (260 entreprises sur 350 sondées sont contentes du libre), mais ça ne veut pas dire grand chose...
Ca veut juste dire que les entreprises qui ont choisit le libre en sont plutôt satisfaites, mais il y a un a priori à la base. Si elles ont choisit les LL, c'est qu'elles avaient sans doute un écho favorable au départ. Et ca ne veut surtout pas dire qu'elles trouvent les LL mieux que d'autres solutions.
Ca veut juste dire que les entreprises qui ont choisit le libre en sont plutôt satisfaites
NON, NON, NON et re-NON... ce que ça veut dire, c'est que l'instut de sondage a trouvé 260 entreprises qui ont choisi le libre et qui en sont plutôt satisfaites. Ca indique aussi qu'ils ont trouvé 90 entreprises qui n'en sont pas contentes.
Quand même, ils sont forts s'ils arrivent à donner l'avis de milliers d'entreprises en analysant les réponses de 350 d'entre elles!!
tous les sondages, benchmarks sont totalement subjectifs!
Si ça se trouve, l'indice de satisfaction des produits microsoft c'est 80%. Ca ferait pas une énorme différence, surtout qu'en général quand une boîte choisit du linux elle sait ce qu'elle fait et y'a de la compétence derrière.
"Les obstacles rencontrés dans le déploiement de ces logiciels semblent être liés principalement à une pénurie de compétences"
Eh oui les bons techniciens "logiciels libres" ça courent pas les rues.
Le pire c'est quand il faut expliquer aux gens comment faire pour utiliser des logiciels libres. Ils comprennent pas que tout est en ligne, disponible ! Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc. Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable.
C'est pas simple tous les jours...
Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc. Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable.
qu'est ce qui t'empeche d'imprimer la doc, j'ai installer des solutions libre dans une tres tres grand groupe francais qui travaille dans le domaine de l'energie et pour tutorial j'ai imprimer les docs que je leur ai remis, j'ai bien sur mis une feuille d'expliction pour savoir ou et comment faire pour updater le systeme, ou trouver les nouvelles docs et je te promet que le systeme est tres tres utilise maintenant, j'attends ma prime :)
Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
c'est la qu'il y a peux etre un marche a prendre, certaines distributions l'ont compris en mettant des Hotlines etc
"le manque de support commercial"
Red hat : est premier parce qu'ils ont un service derriere commercial, assistance
Apache : la c plutot leur qualite digne d'un vrai monopole et c'est tres tres bien...
'Eh oui les bons techniciens "logiciels libres" ça courent pas les rues.'
C'est clair que si ceux qui se pretendent techniciens linux sont aussi bons que les gens qui frequentent ce site comprennent les licences bsp, gpl alors c'est pas gagne.
"Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc. Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable. C'est pas simple tous les jours..."
Justement c'est bien. Ca veut dire qu'il y a un marche pour que des societes (et donc aussi des developpeurs) vivent du libre.
Le plus difficile est de rendre nos compétences vendables (à grande échelle), et lutter (commercialement) contre tous ces neu^H MCSE a qui on va prendre le pain de la bouche n'est pas chose aisée.
Faudrait que des marketeux s'occupent de notre cas.
Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable
La plupart des gens sont incapables de trouver la moindre information sur le Web quand ils doivent le faire eux meme ( ce qui donne de biens meilleurs resultats.
Voila une experience vecue.
J'etais chez des amis qui se branchaient sur le Net par AOL. Quand ils cherchaient un truc, ils le faisaient grace au moteur d'AOL, qui ne trouvait quasiment rien.
J'ai dit"On va essayer autre chose."
Je lance Netscape, et je tape google.fr.
En 2 secs, on avait 2000 reponses ( Google, quoi:-))
Cet ami m'a demande ce que j'avais utilise comme option d'AOL pour chercher. Quand je lui ait dit que j'utilisais autre chose que le moteur de recherche AOL, il a ete tout surpris, car il avait pose des questions a la hotline d'AOL pour savoir pkoi il ne trouvait pas ce qu'il chercahit, et on lui a repondu que si le moteur ne donnait pas de reponses, c'est qu'il n'y en avait pas. Donc meme les gens pleins de bonne volonte ne sauront pas trouver de l'info sur le NET.
bah en justement disant que la parole a suffit a ton ami a sauter le pas et aller vers un vrai hebergeur !
c quoi les votes et ca marche comment ? car moi je peux rien faire et je vois pas mes points monter alors que les autres reponses notamment de toi monte toujours vite ?
bah en justement disant que la parole a suffit a ton ami a sauter le pas et aller vers un vrai hebergeur !
Ma parole n'a pas suffit : je leur ai installé l'accès à Free et ils ont vu eux même la différence avec AOL.
c quoi les votes et ca marche comment ? car moi je peux rien faire et je vois pas mes points monter alors que les autres reponses notamment de toi monte toujours vite ?
excuses moi je pensais que vous lisiez tout c'est que cette fille me disait que les sondage de ce genre ca servait a rien et je la mettait au defis de me dire pourquoi celui la n'etait pas recevable,
Ben justement, si tu lisais tout et pas uniquement les commentaires de cette news, tu saurais qu'Annah Conne-Hu n'est pas une fille. Je peux même te dire qu'elle est bien barbue depuis quelques temps (Bic est en grève?). Je viens peut être de briser un mythe, mais il y a des vérités qui sont bonnes à dire!
mais je suis sur ce site grace a un pote de quebec que depuis deux jours alors je connais pas toutes les informations que les membres de votre communaute mais ce que j'ai lu sur la tribune c'est que peux le considere alors pourquoi dois je le faire ! merci pour l'information
Et oui, il y a quelques jours, je suis allé dans ma boutique informatique préférée et la cliente devant moi voulait absolument trouvé un scanner neuf, pas cher, à rajouter sur son 486, win 3.1 et 8Mo de RAM.
Quand le vendeur lui a dit gentiment que c'était impossible, elle lui a répondu : "vous vous foutez pas de ma *$#3, moi c'est pas mon métier ! ...".
C'est que sûrement avant, plusieurs personnes ont déjà dû lui faire le coup : "et ben non, c'est pas possible faut changer" alors que dans ces cas là, c'était possible...
Donc tant qu'il y aura des gens pour dire un coup oui, un coup non, et ben le grand public ou les entreprises ne feront pas confiance à grand monde...
> Eh oui les bons techniciens "logiciels libres" ça courent pas les rues.
D'après mon boss - qui m'a forwardé cet article - ça a des chances d'être de moins en moins vrai, grâce entre autres aux processus de certification comme le LPI. Mais bon, c'est vrai que j'ai vu beaucoup de gens penser que les technologies MS étaient LE truc à maîtriser :-/
> Le pire c'est quand il faut expliquer aux gens comment faire pour utiliser des logiciels libres. Ils comprennent pas que tout est en ligne, disponible ! Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc.
Ah, alors là je m'inscris en faux (comme dirait l'autre) ! J'ai beau utiliser que des softs libres, j'avoue que je suis particulièrement énervé quand la doc se limite à 3 fichiers perdus au fin fond d'un répertoire, que je n'ai aucun tutoriel (ou du moins un manuel bien foutu, divisé en chapitres, allant de la prise en main à l'exploitation avancée), etc. Il va falloir arrêter avec cette idée que l'excellence technique d'un logiciel suffit à compenser pour sa difficulté de déploiement/exploitation. Surtout qu'il existe des logiciels libres pour lesquels un effort de documentation a été fait (Apache, PHP, MySQL,...). Quant au fait d'avoir un manuel papier, du support compétent, etc. : OUI. C'est une bonne chose, je suis à 100 % pour ! Et je pense que beaucoup de gens voudraient bien payer (et cher) pour cela. J'ai vu quelques initiatives mais c'est pas encore ça...
> Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable.
C'est vrai que c'est lourd, mais beaucoup de gens sont habitués à la tactique MS : si un problème est répertorié, c'est dans un endroit unique (la Knowledge Base, nommément). Ce qu'il faudrait, c'est peut-être un système pour centraliser les problèmes et leurs solutions (une sorte de Bugzilla pour les problèmes courants sur tel ou tel soft, par exemple), histoire qu'on s'arrache moins les cheveux avec Google (oui, parce que parfois, trouver l'info qu'on cherche perdue au milieu du bruit, c'est casse-pieds). Bref, ils sont pas futés, mais la solution utilisée actuellement n'est pas la meilleure non plus. Rien n'est tout blanc...
> Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
D'accord avec toi, mais je vois pas très bien où est-ce qu'avoir un support signifie être blindé contractuellement. Un contrat de support signifie juste qu'on va tenter de t'aider s'il y a un problème, pas qu'on va te réparer ton problème (ou alors, si t'as des garanties là-dessus, c'est que ton contrat coûte assez cher pour dissuader la plupart, donc c'est logique qu'il y ait pas trop d'offres).
Sinon, je trouve quand même cette enquête bien. Sachant que la prochaine va sans doute reprendre les conclusions des précédentes quelque part, l'accumulation de bons résultats ne peut qu'accréditer toujours plus les LL comme des alternatives valables. Et ça c'est Bien[tm] !
Oui c'est dans le cadre de garanties de fonctionnement... Et c'est très cher.
Et tu as raison, les petites boites font pas ça, parce-que les pénalités ont de quoi en ruiner plus d'une.
Concernant la doc, je suis d'accord avec toi. De plus en plus les softs sont mal documentés, et c'est pénible. Même sur les projets Apache j'ai constaté une baisse de la qualité de doc :-(
Il y a 4 ans, j'avais estimé à 1000 heures le temps que je devais investir pour me mettre à niveau sur NT4.
C'était 1000 heures le soir, le week-end et un peu au bureau pour apprendre les ActiveX, les VBA et les MFC.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que cet investissement pourrait m'apporter. Après plusieurs semaines de réflexion, je me suis convaincu qu'apprendre des microsofteries me conduisait à une impasse du savoir.
Je me suis donc totalement investi dans la promotion des logiciels libres que j'utilisais à titre personnel. Avec 4 ans de recul, je ne peux que me féliciter de ma décision. La grosse entreprise qui m'emploie commence maintenant à évoluer car j'ai fait des émules.
Faire la promotion des logiciels libres dans une entreprise à la botte de Microsoft n'est pas une sinécure. Il faut lutter contre les "préconisations officielles" qui confortent un conservatisme exacerbé. On est souvent exposé à des railleries et des sarcasmes de hiérarchies de carriéristes. Bref, ce n'est pas confortable, mais quand on se regarde dans la glace, on n'a pas honte de soi.
Il y a encore beaucoup à faire dans l'entreprise qui m'emploie (pour deux mois encore). Mais je suis fier de la quitter avec une réputation de pionnier plutôt que de ringard.
A partir du 1er avril, j'aurai le plaisir de me consacrer uniquement à la promotion des logiciels libres.
Je serai libre moi aussi, et je pense que je vais bigrement l'apprécier.
il faudrait qu'elle sorte dans qqe chose de plus lu que JDN, style le monde,la cela serait frappant.
et puis la conclusion n'est pas forcément la meilleure, pourquoi la ligne de commande devrait s'éffacer. si c utilisé pour serveur ou autre, cela vient du faite que l'administrateur du serveur ne les connait pas, il faut donc le former. Je ne suis pas contre les interfacdes graphiques, tout au contraire, par contre il y a des choses que la ligne de commande permet que l'interface elle ne permet pas, des options auxquelles on ne peut accéder autrement. et si c pour une utilisation en poste de travail, je suis désolée, mais de - en - besoin, si on veut absolument l'éviter - de la ligne de commande, c sur il faut assurer "une veille technologique" sur les applications qui sortent, peut-être que cela ils ne savent pas faire. dans ce cas -là, donnez leur l'adresse de Linuxfr.org...
(Red Hat arrivant en tête), les serveurs Web (Apache) ou encore les serveurs de messagerie (Sendmail). Parmi les raisons qui ont conduit ces utilisateurs à retenir l'option du libre, le coût arrive... en dernier.
c'est a mon avis une bonne etude et le cout arrivant en dernier ne m'etonne pas, comme cite en dessous les entreprises recherchent encore est toujours un systeme fiable, securise et facile a mettre a jour si necessaire.
Le but principal est d'installer un logiciel pour une assez longue duree...
une pénurie de compétences (mentionnée par 49% des entreprises).
oui et non, il y a eu penurie de competences mais aujourd'hui meme c'est un peu le marche qui dicte la donne surtout dans le secteur telecom
Une situation qui explique sans doute en partie pourquoi les temps d'implémentation des logiciels libres sont perçus par 31% des intéressés comme une restriction à leur usage.
"le temps c'est de l'argent" et c'est en simplifiant de plus en plus les installations (ce qui est actuellement fait) que de plus en plus de societes auront recours a nos tresors ...
On aurait surtout aimer savoir pourquoi ce 1% de non-satisfait est justement non-satisfait : problème de performances, de documentations, de main d'oeuvre qualifiée, etc.
Bref, le seul truc intéressant n'est justement pas développé...
c'est une solution mise en place par le directeur informatique précédent, et tout ce qu'a fait le directeur précédent, c'est mal(c). C'est bête, mais un directeur info qui n'a pas à toucher ce qu'il y a avant lui, il se sens petit, il a besoin de se dire qu'il est grand et beau et utile (et surtout qu'il mérite sa paye).
Tout ça pour dire que pour 1%, c'est peut être pas la faute des logiciels libre, mais qu'ils sont pris comme bouc émissaires d'une tension interne à l'entreprise.
Plusieurs choses m'ont frappé. La première est que la notion de l'avantage de cout du logiciel libre, pourtant mise en avant par pas mal de monde (y compris la publicité IBM dont c'est le premier message "economies") n'est que peu cité. En effet, et les discussions ici l'ont montré, l'absence de cout lié à la license est compensé par d'autres cout, notamment a l'installation et à la configuration. Même si je pense qu'a long terme, le logiciel libre est moins cher, le ticket d'entrée de la main d'oeuvre logiciel libre reste cher.
Mais attention, cela peut également être lié à un effet pervers : les entreprises ne veulent pas dire qu'elles utilisent les logiciels libre parceque ça "fait pauvre". De la même façon que quand les gens vont s'acheter un PC, ils parlent compta, traitement de texte, alors que les eux vont souvent devenir la première utilisation.
On notera également que les entreprises se plaignent de pénuri de main d'oeuvre compétente pour les logiciel libres. Je sens que j'ai bien fait de m'installer linux à la maison, moi.
en revanche cette phrase de l'article : Ce pourcentage devrait toutefois baisser dès que la ligne de commande saura s'effacer derrière des assistants visuels. me fait dresser les poils de têtes. Je pense que cette impression de fiabilité et de sécurité des logiciels libres vient aussi de ça. Je suis toujours effaré de voir une installation logiciel faite par quelqu'un qui ne maitrise pas les concepts derrière. L'installation par défaut passe généralement à peu près, en revanche la configuration d'un truc supplémentaire derrière est plus folklorique, et on arrive a voir des trucs hallucinant. J'ai le souvenir de quelqu'un qui voulait autoriser les CGI sous IIS, il après avoir réussi, il avait autorisé en cours de route l'upload dans ce même répertoire.
Ce ticket d'entrée en compétence réclamé sur les logiciels libre permet ce filtre aujourd'hui.
Tiens, j'ai pas pas dit du mal du JDN pour une fois :)
La première est que la notion de l'avantage de cout du logiciel libre, pourtant mise en avant par pas mal de monde (y compris la publicité IBM dont c'est le premier message "economies") n'est que peu cité. En effet, et les discussions ici l'ont montré, l'absence de cout lié à la license est compensé par d'autres cout, notamment a l'installation et à la configuration.
Il y a surtout que dans beaucoup de boites, notament celles qui ont des investissements lourds en matériel (travaux publics par exemple), le cout du poste informatique est négligeable. Une licence XP + Office amortie sur 5 ans ça ne représente pas grand chose par rapport à un bulldozer.
On comprend facilement que le cout ne peut et ne doit pas etre un élément de décision face à la qualité et la robustesse.
Plusieurs choses m'ont frappé. La première est que la notion de l'avantage de cout du logiciel libre, pourtant mise en avant par pas mal de monde [...] n'est que peu cité.
"J'ai supposé que le coût d'acquisition était pour beaucoup dans cette différence"
Surtout que ta station unix est livree avec quasi pas de logiciel (quand on voit la gueule du tar de base ca fait peur) et t'es oblige de te recompiler tous les outils gnu de base si tu veux pouvoir bosser alors qu'un sur un linux t'as quasi tout deja sur ton cd d'install.
Ce pourcentage devrait toutefois baisser dès que la ligne de commande saura s'effacer derrière des assistants visuels.
No comment, On a bien saisi que pour ce journaliste, la difficulté dans l'informatique réside principalement dans l'interface de gestion, et non pas comme beaucoup ici pourraient le croire (pauvres rêveurs) dans la compréhension des principes sous-jacents...
Rien que ça, pour donner un zéro pointé à l'article.
# Faut-il faire confiance à ce genre d'enquêtes ?
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 1.
Il faut dire que je n'ai mené l'enquête que dans les boites où j'ai installé linux personnellement, ça explique peut-être ce fort taux de réussite.
[^] # justement
Posté par David Derisbourg . Évalué à 10.
[^] # Re: justement
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 4.
justement non, une etude est mennee dans un panel trié au hasard
Mais bien sûr.
C'est pour ça que les études de "laboratoires indépendants" sont contradictoires, et souvent on a les résultats AVANT que l'enquête soit menée (cf microsoft qui a annoncé les résultats d'une enquête avant même que le labo l'aient commencé).
Franchement ces études n'ont aucune valeur, faut voir ce que le benchmark group nous a fournit dans le passé.
[^] # Re: justement
Posté par peux etre un jour . Évalué à 5.
Tu trouves que ton etude est mieux ?
la faire aupres de tes clients c'est sans doute un tres bon point, il reste tout de meme 1% de non satisafit tu as peux etre des clients qui en font parti ?
appelles les tous dans l'apres midi !
[^] # Re: justement
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 2.
moi non plus
Tu trouves que ton etude est mieux ?
Où ai-je dit que mon étude est mieux ? J'ai dit qu'elle n'était pas pire, c'est pas pareil :)
[^] # Re: justement
Posté par peux etre un jour . Évalué à 4.
[^] # Re: justement
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 10.
Ce sont ces mêmes études (et les memes sociétés de sondage !) qui ont servi de base au FUD dont on a fait l'objet, et je n'ai que peu de considération pour ces gens qui retournent leur veste si facilement. Il y a quelques temps leurs résultats étaient truqués, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé, même si cette fois c'est à notre avantage.
C'est pourquoi je dénigre ces torch^Wétudes. Les gens font un peu trop confiance aux sondages AHMA.
[^] # Re: justement
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à -3.
Bah c'est comme les pâtes d'eph' qui reviennent a la mode, je vois pas pkoi... sans doute parce que faut changer de tps en tps.
[^] # Re: justemen
Posté par kalahann . Évalué à 2.
le JDN c'est encore pire, c'est vraiment pitoyable comme tout, c'est... enfin bon, je te renvoie aux discussions précédnetes sur le sujet: site:linuxfr.org jdn
Ne pas dénigrer ces études serait malhonnête de notre part, car elles sont *réellement* pourries.
[^] # Re: justement
Posté par gndl (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: justement
Posté par kalahann . Évalué à -3.
[^] # peux etre
Posté par David Derisbourg . Évalué à -3.
ouila
[^] # Re: peux etre
Posté par gndl (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Faut-il faire confiance à ce genre d'enquêtes ?
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 9.
Bientot on va t'appeler Dieu ;-)
Disons que les entreprises sont contentes tant que ça marche... quand c'est bien installé, ça peut marcher pendant un bon moment. Mais en cas de problème, s'il n'y a pas un gars capable de réparer ce problème rapidement, les entreprises ne sont plus contentes du tout...
[^] # Re: Faut-il faire confiance à ce genre d'enquêtes ?
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 4.
Tout dépend du sondeur et quel résultat il veut obtenir.
[^] # pourquoi denigrer
Posté par peux etre un jour . Évalué à -4.
une personne a justement tres bien repondu precedemment en affirmant que si le sondage etait inverse on ne l'aurait pas pris au serieux, sur un site ou la publicite pour Microsoft domine je trouve ces chiffres recevables.
[^] # Re: pourquoi denigrer
Posté par pas_moi . Évalué à 4.
Les résultats du sondage sont sûrement vrai (260 entreprises sur 350 sondées sont contentes du libre), mais ça ne veut pas dire grand chose...
Tout comme il y en a qui arrivent à généraliser les sondages pro Microsoft pour dire «Microsoft, tout le monde aime bien leurs produits», il y en a qui vont sûrement généraliser ce sondage et affirmer «les entreprises sont contentes du libre» alors que tout ce qui est dit c'est que «des entreprises sont contentes du libre» (tout comme le sondage d'Annah indique seulement qu'une entreprise est contente du libre)
[^] # Re: pourquoi denigrer
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca veut juste dire que les entreprises qui ont choisit le libre en sont plutôt satisfaites, mais il y a un a priori à la base. Si elles ont choisit les LL, c'est qu'elles avaient sans doute un écho favorable au départ. Et ca ne veut surtout pas dire qu'elles trouvent les LL mieux que d'autres solutions.
[^] # Re: pourquoi denigrer
Posté par pas_moi . Évalué à 4.
NON, NON, NON et re-NON... ce que ça veut dire, c'est que l'instut de sondage a trouvé 260 entreprises qui ont choisi le libre et qui en sont plutôt satisfaites. Ca indique aussi qu'ils ont trouvé 90 entreprises qui n'en sont pas contentes.
Quand même, ils sont forts s'ils arrivent à donner l'avis de milliers d'entreprises en analysant les réponses de 350 d'entre elles!!
[^] # pourquoi denigrer
Posté par kalahann . Évalué à 3.
tous les sondages, benchmarks sont totalement subjectifs!
Si ça se trouve, l'indice de satisfaction des produits microsoft c'est 80%. Ca ferait pas une énorme différence, surtout qu'en général quand une boîte choisit du linux elle sait ce qu'elle fait et y'a de la compétence derrière.
# Compétence...
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 10.
Eh oui les bons techniciens "logiciels libres" ça courent pas les rues.
Le pire c'est quand il faut expliquer aux gens comment faire pour utiliser des logiciels libres. Ils comprennent pas que tout est en ligne, disponible ! Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc. Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable.
C'est pas simple tous les jours...
Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
[^] # marche a prendre, a consolider
Posté par David Derisbourg . Évalué à 8.
qu'est ce qui t'empeche d'imprimer la doc, j'ai installer des solutions libre dans une tres tres grand groupe francais qui travaille dans le domaine de l'energie et pour tutorial j'ai imprimer les docs que je leur ai remis, j'ai bien sur mis une feuille d'expliction pour savoir ou et comment faire pour updater le systeme, ou trouver les nouvelles docs et je te promet que le systeme est tres tres utilise maintenant, j'attends ma prime :)
Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
c'est la qu'il y a peux etre un marche a prendre, certaines distributions l'ont compris en mettant des Hotlines etc
ouila
[^] # Re: marche a prendre, a consolider
Posté par peux etre un jour . Évalué à -2.
Red hat : est premier parce qu'ils ont un service derriere commercial, assistance
Apache : la c plutot leur qualite digne d'un vrai monopole et c'est tres tres bien...
[^] # Re: marche a prendre, a consolider
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 7.
Au début tu factures tranquille, puis l'année suivante comme y'a eu zéro problèmes et donc zéro intervention, la boite veut plus payer...
Faut entretenir les relations, envoyer des boites remplies de trucs inutiles (comme M$)...
En plus il faut souvent avoir une certaine taille et réputation pour être crédible au niveau du support.
Bref, c'est pas une activité facile à démarrer, loin de là !
[^] # Re: marche a prendre, a consolider
Posté par kalahann . Évalué à 1.
j'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire...
[^] # Re: marche a prendre, a consolider
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Compétence...
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 6.
C'est clair que si ceux qui se pretendent techniciens linux sont aussi bons que les gens qui frequentent ce site comprennent les licences bsp, gpl alors c'est pas gagne.
"Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc. Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable. C'est pas simple tous les jours..."
Justement c'est bien. Ca veut dire qu'il y a un marche pour que des societes (et donc aussi des developpeurs) vivent du libre.
[^] # Re: Compétence...
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 6.
Faudrait que des marketeux s'occupent de notre cas.
[^] # Re: Compétence...
Posté par j_c_uk . Évalué à 4.
Pour valider des competences et appuyer ceci par une image.
working for tux's world domination
[^] # Re: Compétence...
Posté par Eddy . Évalué à 10.
La plupart des gens sont incapables de trouver la moindre information sur le Web quand ils doivent le faire eux meme ( ce qui donne de biens meilleurs resultats.
Voila une experience vecue.
J'etais chez des amis qui se branchaient sur le Net par AOL. Quand ils cherchaient un truc, ils le faisaient grace au moteur d'AOL, qui ne trouvait quasiment rien.
J'ai dit"On va essayer autre chose."
Je lance Netscape, et je tape google.fr.
En 2 secs, on avait 2000 reponses ( Google, quoi:-))
Cet ami m'a demande ce que j'avais utilise comme option d'AOL pour chercher. Quand je lui ait dit que j'utilisais autre chose que le moteur de recherche AOL, il a ete tout surpris, car il avait pose des questions a la hotline d'AOL pour savoir pkoi il ne trouvait pas ce qu'il chercahit, et on lui a repondu que si le moteur ne donnait pas de reponses, c'est qu'il n'y en avait pas. Donc meme les gens pleins de bonne volonte ne sauront pas trouver de l'info sur le NET.
[^] # Et après on se demande pourquoi on se moque d'AOL :)
Posté par kadreg . Évalué à -1.
moi aussi
[^] # Re: Et après on se demande pourquoi on se moque d'AOL :)
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à -1.
[^] # Re: Compétence...
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 5.
Maintenant ils sont sur free, et ils sont bien contents, mais tous seuls ils n'auraient jamais osé sauté le pas.
C'est pour ça qu'AOL a de beaux jours devants eux :-(
[^] # utilite du sondage
Posté par peux etre un jour . Évalué à -1.
[^] # Re: utilite du sondage
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah bon ? Où ça ? Je suis curieux de voir ça !
[^] # la parole
Posté par peux etre un jour . Évalué à 1.
c quoi les votes et ca marche comment ? car moi je peux rien faire et je vois pas mes points monter alors que les autres reponses notamment de toi monte toujours vite ?
[^] # Re: la parole
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 3.
Ma parole n'a pas suffit : je leur ai installé l'accès à Free et ils ont vu eux même la différence avec AOL.
c quoi les votes et ca marche comment ? car moi je peux rien faire et je vois pas mes points monter alors que les autres reponses notamment de toi monte toujours vite ?
La réponse se trouve là http://perso.linuxfr.org/penso/faq-linuxfr.txt(...(...))
[^] # Re: utilite du sondage
Posté par pas_moi . Évalué à 6.
[^] # pardon
Posté par peux etre un jour . Évalué à -2.
excuses moi donc
[^] # Re: pardon
Posté par pas_moi . Évalué à 7.
Ben justement, si tu lisais tout et pas uniquement les commentaires de cette news, tu saurais qu'Annah Conne-Hu n'est pas une fille. Je peux même te dire qu'elle est bien barbue depuis quelques temps (Bic est en grève?). Je viens peut être de briser un mythe, mais il y a des vérités qui sont bonnes à dire!
-1 hors sujet
[^] # oui je lis tout
Posté par peux etre un jour . Évalué à 0.
[^] # Re: oui je lis tout
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 2.
- Ouh làlà... Des gens adorent Microsoft! Devons nous aimer Microsoft aussi?
- Des gens sont racistes, devont nous l'être également?
Les 2 exemples crétins ci-dessus sont juste là pour montrer que, ce n'est pas parce que certains pensent qu'un type est con qu'il l'est forcément.
C'est à toi et toi seul de te faire une opinion de tel ou tel "membre" de ce site. Ne te base par sur des "on dit", c'est mal(c).
[^] # Re: oui je lis tout
Posté par kadreg . Évalué à 1.
On m'a repondu "Ah non, pas du tout, efface" et au moment ou j'efface le fichier, mon clavier se blo
[^] # Re: oui je lis tout
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 1.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: oui je lis tout
Posté par Philippe . Évalué à 1.
Mangez-en.
[^] # Re: Compétence...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 3.
Et oui, il y a quelques jours, je suis allé dans ma boutique informatique préférée et la cliente devant moi voulait absolument trouvé un scanner neuf, pas cher, à rajouter sur son 486, win 3.1 et 8Mo de RAM.
Quand le vendeur lui a dit gentiment que c'était impossible, elle lui a répondu : "vous vous foutez pas de ma *$#3, moi c'est pas mon métier ! ...".
C'est que sûrement avant, plusieurs personnes ont déjà dû lui faire le coup : "et ben non, c'est pas possible faut changer" alors que dans ces cas là, c'était possible...
Donc tant qu'il y aura des gens pour dire un coup oui, un coup non, et ben le grand public ou les entreprises ne feront pas confiance à grand monde...
[^] # Re: Compétence...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 10.
D'après mon boss - qui m'a forwardé cet article - ça a des chances d'être de moins en moins vrai, grâce entre autres aux processus de certification comme le LPI. Mais bon, c'est vrai que j'ai vu beaucoup de gens penser que les technologies MS étaient LE truc à maîtriser :-/
> Le pire c'est quand il faut expliquer aux gens comment faire pour utiliser des logiciels libres. Ils comprennent pas que tout est en ligne, disponible ! Ils attendent que tout leur soit livré, avec procédure d'install sur paier glacé, CD-ROM, tutoriel, etc.
Ah, alors là je m'inscris en faux (comme dirait l'autre) ! J'ai beau utiliser que des softs libres, j'avoue que je suis particulièrement énervé quand la doc se limite à 3 fichiers perdus au fin fond d'un répertoire, que je n'ai aucun tutoriel (ou du moins un manuel bien foutu, divisé en chapitres, allant de la prise en main à l'exploitation avancée), etc. Il va falloir arrêter avec cette idée que l'excellence technique d'un logiciel suffit à compenser pour sa difficulté de déploiement/exploitation. Surtout qu'il existe des logiciels libres pour lesquels un effort de documentation a été fait (Apache, PHP, MySQL,...). Quant au fait d'avoir un manuel papier, du support compétent, etc. : OUI. C'est une bonne chose, je suis à 100 % pour ! Et je pense que beaucoup de gens voudraient bien payer (et cher) pour cela. J'ai vu quelques initiatives mais c'est pas encore ça...
> Quand à recherche les infos sur le Net, la plupart en est incapable.
C'est vrai que c'est lourd, mais beaucoup de gens sont habitués à la tactique MS : si un problème est répertorié, c'est dans un endroit unique (la Knowledge Base, nommément). Ce qu'il faudrait, c'est peut-être un système pour centraliser les problèmes et leurs solutions (une sorte de Bugzilla pour les problèmes courants sur tel ou tel soft, par exemple), histoire qu'on s'arrache moins les cheveux avec Google (oui, parce que parfois, trouver l'info qu'on cherche perdue au milieu du bruit, c'est casse-pieds). Bref, ils sont pas futés, mais la solution utilisée actuellement n'est pas la meilleure non plus. Rien n'est tout blanc...
> Un gros obstacle aussi, c'est le manque de support commercial. Beaucoup de boites préfèrent payer (parfois très cher) pour avoir un support, ne serait-ce que pour se blinder d'un point de vue contractuel.
D'accord avec toi, mais je vois pas très bien où est-ce qu'avoir un support signifie être blindé contractuellement. Un contrat de support signifie juste qu'on va tenter de t'aider s'il y a un problème, pas qu'on va te réparer ton problème (ou alors, si t'as des garanties là-dessus, c'est que ton contrat coûte assez cher pour dissuader la plupart, donc c'est logique qu'il y ait pas trop d'offres).
Sinon, je trouve quand même cette enquête bien. Sachant que la prochaine va sans doute reprendre les conclusions des précédentes quelque part, l'accumulation de bons résultats ne peut qu'accréditer toujours plus les LL comme des alternatives valables. Et ça c'est Bien[tm] !
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Compétence...
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 4.
Oui c'est dans le cadre de garanties de fonctionnement... Et c'est très cher.
Et tu as raison, les petites boites font pas ça, parce-que les pénalités ont de quoi en ruiner plus d'une.
Concernant la doc, je suis d'accord avec toi. De plus en plus les softs sont mal documentés, et c'est pénible. Même sur les projets Apache j'ai constaté une baisse de la qualité de doc :-(
[^] # Re: Compétences...
Posté par B. franck . Évalué à 10.
je pense que tu peux enlever de ta phrase
l'expression "logiciels libres".
Quand il n'y a pas de "INSTAL~1.EXE" pas mal
d'"informaticiens" sont perdus.
(en fait ils se rendent compte qu'ils ne sont
que des "bureauticiens")
De plus, se cacher derrière billou pour pouvoir
masquer son incomptétence, c'est bien pratique...
(quand ca marche pas on rachète !)
Ma solution: INSTALLEZ DU LIBRE PARTOUT! DES QUE POSSIBLE!
(commencez par le serveur de mail, c'est très populaire)
ça fera un peu de ménage et tout le monde vivra mieux.
lire la doc! HEIN! mais ça va pas y'a 2 pages?!
[^] # Re: Compétences...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
C'était 1000 heures le soir, le week-end et un peu au bureau pour apprendre les ActiveX, les VBA et les MFC.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que cet investissement pourrait m'apporter. Après plusieurs semaines de réflexion, je me suis convaincu qu'apprendre des microsofteries me conduisait à une impasse du savoir.
Je me suis donc totalement investi dans la promotion des logiciels libres que j'utilisais à titre personnel. Avec 4 ans de recul, je ne peux que me féliciter de ma décision. La grosse entreprise qui m'emploie commence maintenant à évoluer car j'ai fait des émules.
Faire la promotion des logiciels libres dans une entreprise à la botte de Microsoft n'est pas une sinécure. Il faut lutter contre les "préconisations officielles" qui confortent un conservatisme exacerbé. On est souvent exposé à des railleries et des sarcasmes de hiérarchies de carriéristes. Bref, ce n'est pas confortable, mais quand on se regarde dans la glace, on n'a pas honte de soi.
Il y a encore beaucoup à faire dans l'entreprise qui m'emploie (pour deux mois encore). Mais je suis fier de la quitter avec une réputation de pionnier plutôt que de ringard.
A partir du 1er avril, j'aurai le plaisir de me consacrer uniquement à la promotion des logiciels libres.
Je serai libre moi aussi, et je pense que je vais bigrement l'apprécier.
# c'est une enquête intéressante, mais...
Posté par blackshack . Évalué à 7.
et puis la conclusion n'est pas forcément la meilleure, pourquoi la ligne de commande devrait s'éffacer. si c utilisé pour serveur ou autre, cela vient du faite que l'administrateur du serveur ne les connait pas, il faut donc le former. Je ne suis pas contre les interfacdes graphiques, tout au contraire, par contre il y a des choses que la ligne de commande permet que l'interface elle ne permet pas, des options auxquelles on ne peut accéder autrement. et si c pour une utilisation en poste de travail, je suis désolée, mais de - en - besoin, si on veut absolument l'éviter - de la ligne de commande, c sur il faut assurer "une veille technologique" sur les applications qui sortent, peut-être que cela ils ne savent pas faire. dans ce cas -là, donnez leur l'adresse de Linuxfr.org...
# Bonne etude
Posté par David Derisbourg . Évalué à 10.
c'est a mon avis une bonne etude et le cout arrivant en dernier ne m'etonne pas, comme cite en dessous les entreprises recherchent encore est toujours un systeme fiable, securise et facile a mettre a jour si necessaire.
Le but principal est d'installer un logiciel pour une assez longue duree...
une pénurie de compétences (mentionnée par 49% des entreprises).
oui et non, il y a eu penurie de competences mais aujourd'hui meme c'est un peu le marche qui dicte la donne surtout dans le secteur telecom
Une situation qui explique sans doute en partie pourquoi les temps d'implémentation des logiciels libres sont perçus par 31% des intéressés comme une restriction à leur usage.
"le temps c'est de l'argent" et c'est en simplifiant de plus en plus les installations (ce qui est actuellement fait) que de plus en plus de societes auront recours a nos tresors ...
ouila
# Parano ?
Posté par Le Glaude . Évalué à -6.
Bon -1 aucun intérêt.
# La seule chose intéressante...
Posté par freePK . Évalué à 10.
On aurait surtout aimer savoir pourquoi ce 1% de non-satisfait est justement non-satisfait : problème de performances, de documentations, de main d'oeuvre qualifiée, etc.
Bref, le seul truc intéressant n'est justement pas développé...
PK
[^] # Re: La seule chose intéressante...
Posté par kadreg . Évalué à 10.
Tout ça pour dire que pour 1%, c'est peut être pas la faute des logiciels libre, mais qu'ils sont pris comme bouc émissaires d'une tension interne à l'entreprise.
# A noter de cette enquete.
Posté par kadreg . Évalué à 10.
Mais attention, cela peut également être lié à un effet pervers : les entreprises ne veulent pas dire qu'elles utilisent les logiciels libre parceque ça "fait pauvre". De la même façon que quand les gens vont s'acheter un PC, ils parlent compta, traitement de texte, alors que les eux vont souvent devenir la première utilisation.
On notera également que les entreprises se plaignent de pénuri de main d'oeuvre compétente pour les logiciel libres. Je sens que j'ai bien fait de m'installer linux à la maison, moi.
en revanche cette phrase de l'article : Ce pourcentage devrait toutefois baisser dès que la ligne de commande saura s'effacer derrière des assistants visuels. me fait dresser les poils de têtes. Je pense que cette impression de fiabilité et de sécurité des logiciels libres vient aussi de ça. Je suis toujours effaré de voir une installation logiciel faite par quelqu'un qui ne maitrise pas les concepts derrière. L'installation par défaut passe généralement à peu près, en revanche la configuration d'un truc supplémentaire derrière est plus folklorique, et on arrive a voir des trucs hallucinant. J'ai le souvenir de quelqu'un qui voulait autoriser les CGI sous IIS, il après avoir réussi, il avait autorisé en cours de route l'upload dans ce même répertoire.
Ce ticket d'entrée en compétence réclamé sur les logiciels libre permet ce filtre aujourd'hui.
Tiens, j'ai pas pas dit du mal du JDN pour une fois :)
[^] # Re: A noter de cette enquete.
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 9.
Il y a surtout que dans beaucoup de boites, notament celles qui ont des investissements lourds en matériel (travaux publics par exemple), le cout du poste informatique est négligeable. Une licence XP + Office amortie sur 5 ans ça ne représente pas grand chose par rapport à un bulldozer.
On comprend facilement que le cout ne peut et ne doit pas etre un élément de décision face à la qualité et la robustesse.
[^] # Re: A noter de cette enquete.
Posté par Dragon . Évalué à 2.
Dans mon équipe, ce genre de problème a été soulevé par plusieurs car nous ne venons pas tous d'écoles qui utilisent le monde Unix.
Si le Gourou Linux de l'équipe doit être remplacé pendant les vacances, il faut que le fan de Windows sache faire marcher le serveur.
Je préfère avoir les deux pour que tout le monde soit comptant : La ligne de commande et un Front-End.
[^] # Re: A noter de cette enquete.
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 2.
Sur un sujet proche, il y a sur dlfp un lien vers une news vnunet (http://www.vnunet.com/News/1128453(...(...))) assez étonnante :
le TCO (hum, disont "coût global de possesion") de Linux est jusqu'à 80 % inférieur à celui d'un Unix !
J'ai supposé que le coût d'acquisition était pour beaucoup dans cette différence.
Mais quand j'ai vu que RedHat était à l'origine de l'étude, j'ai eu comme un blanc. Qui parlait des études pro-Microsoft financées par Microsoft ?
Quelqu'un a un avis ? (sur le résultat de l'étude, pas sur le financement :)
[^] # Re: A noter de cette enquete.
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 4.
Surtout que ta station unix est livree avec quasi pas de logiciel (quand on voit la gueule du tar de base ca fait peur) et t'es oblige de te recompiler tous les outils gnu de base si tu veux pouvoir bosser alors qu'un sur un linux t'as quasi tout deja sur ton cd d'install.
[^] # Re: A noter de cette enquete.
Posté par kadreg . Évalué à 1.
# Pour en savoir plus
Posté par kadreg . Évalué à 5.
http://www.benchmark.fr/eBN.asp?pid=98&publication=64(...(...))
Pas cher : 895 euros HT / 1070.42 euros TTC
Un résumé (en fait, c'est plus un pub) :
http://www.benchmark.fr/ebn.asp?pid=97&publication=64(...(...))
[^] # Re: Pour en savoir plus
Posté par Jak . Évalué à 1.
Hé bé... Je vais faire des études moi aussi, ça a l'air de rapporter :)
-1
[^] # Re: Pour en savoir plus
Posté par pas_moi . Évalué à 5.
Tiens, ça me donne une idée de sondage: votre entreprise a-t-elle été contactée pour ce sondage? Moi je vote non
# Un conclusion déespérante
Posté par Jean-Noël Avila . Évalué à 0.
No comment, On a bien saisi que pour ce journaliste, la difficulté dans l'informatique réside principalement dans l'interface de gestion, et non pas comme beaucoup ici pourraient le croire (pauvres rêveurs) dans la compréhension des principes sous-jacents...
Rien que ça, pour donner un zéro pointé à l'article.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.