Les outils vidéo pour Linux

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes : aucune
0
13
fév.
2004
Audiovisuel
Pour les amateurs de vidéo sous linux, j'ai essayé de présenter sur mon site les principaux outils dans ce domaine, ils couvrent les domaines de l'acquisition, de l'édition/montage, en passant par le transcodage et les lecteurs vidéo. Je viens de mettre à jour ces pages et le document téléchargeable associé, et de créer un mini tutoriel sur les bases de l'utilisation du logiciel de montage kino.

En vrac sont présentées dans ces pages l'installation des outils suivants pour l'acquisition: DVR (Digital Video Recording), dvgrab, les mjpegtools; pour le montage: linuxvideostudio, kino, Broadcast2000, Cinelerra; pour la lecture, MPlayer, Xine, Ogle, avifile, xmovie, totem; pour le transcodage: ffmpeg, transcode, dvd::rip. En vrac sont présentés dans ces pages l'installation des outils suivants pour l'acquisition: DVR (Digital Video Recording), dvgrab, les mjpegtools; pour le montage: linuxvideostudio, kino, Broadcast2000, Cinelerra; pour la lecture, MPlayer, Xine, Ogle, avifile, xmovie, totem; pour le transcodage: ffmpeg, transcode, dvd::rip.

Aller plus loin

  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    je trouve que ça fait vraiement listing....

    En plus je me demande bien pourquoi certains decodeurs sont installer en double
    Installation de a52dec
    Installation de ffmpeg
    [...]
    a52 support yes
    a52 dlopened yes


    De meme y a plein de redondance dans toutes ces librairies.
    Un classement par encodage/decodage aurait ete la bienvenu, ainsi qu'un classement par utilitee.

    Enfin mplayer passe tres bien avec les version de gcc 2.*...
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Salut,
      Je suis d'accord avec Mat et je dirais même plus une ou deux ligne décrivant le rôle de chaque programme ce serait super! Bien sûr on peux suivre les liens mais tant qu'à y être...

      Si je puis me permettre une petite critique, je n'aime pas trop le design du site en lui même: par exemple je trouve la barre de menu gauche beaucoup trop large ce qui fait que je suis obligé de décaler la fenêtre à droite pour lire le texte... Comme on dit, mes 2 cents!

      En tout cas merci pour ce site,
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 8.

    Déjà bravo à FUNIX. C'est un site que j'apprécie et qui m'a déjà rendu service.
    Le fait de se diversifier vers la video est une très bonne nouvelle.

    En revanche, même si la tâche est déjà assez difficile, j'aurai aimé une partie consacrée aux différents conteneurs (à moins que ce ne soit le cas) comme l'ogm mais surtout Matroska qui est pour moi un conteneur apportant de très bonnes innovation (bien meilleur que l'ogm selon moi) et qui permet de nombreuses options (dont le chapitrage, les sous-titres, etc.) et ce avec efficacité. Il me semble très important pour moi de parler de ce conteneur qui vaut largement le coup qu'on s'intéresse à lui.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas Matroska, voici des liens:

    - Le site de Matroska: http://matroska.org/(...)
    - Le site bunkus (celui qui est à l'origine des premiers tutoriaux sur le transcodage de DVDs) de Mosu qui a réalisé l'outil MKVtoolnix permettant de fabriquer des containers Matroska: http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/(...)
    - La zone de téléchargement de Mosu permettant de télécharges les sources des bibliothèques nécessaires et de MKVtoolnix: http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/sources/index.php(...)
    - Un peu hors-sujet mais un très bon site que connaît d'ailleurs l'admin de FUNIX sur la video: http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/(...)

    Voilà, c'était mon grain de selles...
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, bravo à Funix, qui est un site de référence, pas uniquement pour la video.

      Des docs d'instal très claires que je regarde souvent pour ajuster mes installs.
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'ose espérer que l'orthographe de la phrase finale du commentaire précédent, qui laisse entendre que monsieur génère des excréments lyophilisés, est intentionnelle... :)

      Voui ça vole pas haut, ok je ------>[] :)
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      A peine matroska était sorti qu'on l'annonçait déjà, comme une mini révolution.

      Je voudrais deux avis :
      • peut on aujourd'hui faire du montage vidéo "presque " pro sous linux, en libre (càd sans avoir de licence adobe ou apple ) ?
      • Quid de Cine paint (anciennement film-gimp) ?

      Un livre sur la vidéo numérique qui traite de nombreux sujets, et de logiciels libres aussi : Video numérique trucs de pro, de Lionel allorge. Il est vraiment très complet, jetez-y vraiment un coup d'oeil si vous le voyez en biblio (je cherche pas à refourger le livre, je connais meme pas l'auteur et en plus c'est du microapp :/, mais il m'a rendu bcp de services personnellement, et si vous connaissez encore mieux, dîtes-le moi :), même si c un livre microapp :/

      "Voilà, c'était mon grain de selles... "
      Attention à ce qu'il ne devienne un calcul biliaire (bon d'accord, là je vais chercher un peu loin) .
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hum, "xine ne lis pas les DVD cryptés". Errrr, faudrais lire la doc et/ou demander de l'aide. De plus, je ne vois pas de quel plugin tu parles, tout, excepté la fameuse bibliothèque brulante, est livré pour que xine te permette de naviguer dans les menus et effectuer la lecture.
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me permet de ralonger la liste avec kdenlive.
    http://www.uchian.pwp.blueyonder.co.uk/kdenlive.html(...)
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour le site, ca permet d'avoir un appercu des outils disponibles.

    Par contre pourrais tu préciser le matériel que tu utilises. Notamment le modèle du camescope et de la carte firewire.
    Ca permettra d'avoir une idée du matériel vers lequel il faut se diriger pour un fonctionnement correct sous Linux.
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il existe quelques logiciels de vidéos sympas sous linux, ça s'améliore bien sur mais, je regrette que :

    - l'on ne trouve pas un "bon" port de VirtualDub/VirtualDubMod sous Linux. Avidemux s'est amélioré, mais reste très pauvre comparé à un VirtualDubMod, pourtant sous GPL.

    - l'on ne trouve pas un équivalent ou un logiciel de framebuffer compatible avec le puissant framebuffer AviSynth qui permet d'appliquer des filtres de fou sur les vidéos en temps réel via un langage de scripts (utilise trop de DirectX/DirectShow selon les auteurs du projet aussi sous licence GPL : www.avisynth.org).

    - l'on ne trouve pas de logiciels de sous titrage style Sub Station Alpha pour créer des sous titrages avancés sous Linux.
    (j'ai pour cette raison entreprit d'écrire un éditeur de fichiers SSA en Java avec mes quelques notions :D).

    - enfin y a une tonne de filtres vidéos (VirtualDub/AviSynth particulièrement) que je retrouve pas sous aucun logiciels sous Linux comme les filtres de WarpSharp, Asharp, qui permettre d'améliorer grandement l'image de certaines vidéos comme les films d'animation, etc...

    voila voila...

    @+.
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les outils que tu cites sont surtout utilisés pour les fansubs.
      Et je ne suis pas trop d'accord avec tout ça.

      - Le port de VirtualDub(Mod) est inutile. Avidemux et DVDRip sont largement suffisants. Ce qu'il faudrait porter, ce sont quelques filtres intéressants de sous-titrage, mais la majorité n'est pas OpenSource, et souvent, même les binaires ne sont pas trouvables.

      - AviSynth ne sert à rien non plus. Ca permet surtout de scripter les opérations, et de contourner certaines limitations de l'AVI. On peut déjà tout scripter sous Linux avec mencoder. La mjorité des "scripts de fou" ne servent à rien (sauf besoin TRES spécifique). Gstreamer devrait permettre d'implémenter un truc équivalent cependant.

      - Un logiciel comme SSA manque beaucoup effectivement. Pas eu le temps d'en faire un en GTK, et il tourne pas sous mon Wine. C'est une des choses qui m'oblige encore à garder un Windows. Je pense que gstreamer serait aussi nécessaire pour un tel logiciel.

      - Les filtres WarpSharp et cie bousillent l'image. Les teams préfèrent éviter ce genre de choses, et se concentrer sur le codec et ses options, et sur la source. On a eu les félicitations de pas mal de gens pour notre film de Maison Ikkoku : ils n'avaient jamais vu une telle qualité pour un film d'animation, et on a utilisé aucun filtre de ce genre (beurk !). Bon, certes, on avait un DVD japonais.
      • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je suis d'accord que l'on peut faire des miracles juste en tweakant bien les options d'un codec puissant comme xViD, mais la plupart des fansubs sont des TV-Rips et dans ce cas là, on est obligé de filtrer.

        Pour ceux qui ne savent pas, WarpSharp est un filtre qui lisse les pixels contigus en essayant de gader intacts les contours, c'est donc un filtre parfait pour les dessins animés.

        Les filtres WarpSharp ont beau bousiller l'image comme tu dis (c'est normal c'est un filtre, c'est bien pour modifier l'image), mais ils sont parfait pour donner a partir d'une source déjà dégueulasse ou déjà compressée, d'obtenir un résultat final de tres bonne qualité.
        1) On perds certainement des détails sur la source mais le résultat est beaucoup plus net,
        2) Le 1 engendre une diminution de la taille de la vidéo finale une fois compressée car la compression/tv engendre des parasites qui sont légèrement lissés par le filtre et donc mieux compressés par la suite...

        Je suis d'accord qu'il faudrait un filtre de SSA pour Linux car il n'en existe pas. Le meilleur sous Windows est le filtre VobSub/TextSub de Gabest qui a une page de projets open source mais ou vobsub n'y figure pas, je vais lui envoyer une email pour lui demander s'il a les sources de ce filtre.
        • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faudrait un filtre de SSA non seulement pour avidemux mais également pour la lecture de soustitres à la volée comme le permet le filtre directshow de VobSub sous Windows (le rendu est tellement bon qu'on croirait que les soustitres sont incrustés). Peut-être un filtre gstreamer?
          Certes mplayer sait lire le SSA mais très mal: seul le texte brute est affiché, pas de couleur ni positionnement précis des soustitres possibles. Et la situation est encore pire pour Xine et tous les autres players que j'ai vu sous Linux, qui ne connaissent pas du tout ce format.

          Le SSA permet de faire du soustitrage vraiment très pro, bien mieux que ce qu'on peut voir avec un DVD. C'est dommage qu'il ne soit pas bien supporté sous Linux. (Et non, j'ai ni le temps et surtout ni les compétences pour y remédier).
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Bonjour tout le monde,

    Cela fait quelques temps que j'ai commencé à développer mes pages sur la vidéo sous Linux car je trouvais qu'il y avait vraiment un vide sur le sujet dans la documentation francophone.
    En créant ces pages j'ai cherché à viser un large public, je n'ai pas cherché à être pointu sur le sujet, pour la simple raison que d'autres sites le font bien mieux que moi et que je ne suis absolument pas un expert en vidéo. Vous m'excuserez donc si je suis évasif, voire superficiel sur certains points mais pour la plupart des gens ce n'est pas important de savoir comment marche tel ou tel soft ou codec, le but final est de connaître les bases du fonctionnement de tous ces outils pour pouvoir créer ses propres vidéo.
    Jusqu'à présent j'ai eu peu de feedbacks malgré le nombre de visites. En postant sur Linuxfr j'espère pouvoir recueillir quelques commentaires, ils m'aideront à améliorer mes pages, à supprimer les bourdes qu'on peut encore y trouver (!) et à me donner la voie à suivre pour les futures pages (j'ai bien noté pour les conteneurs par exemple). Sachez donc que je prends bonne note de toutes vos remarques.

    Olivier Hoarau
    PS: Pour ceux qui auraient tenté de suivre le lien Cinelerra en page d'accueil de mon site et qui seraient tombé sur une erreur 404, je viens de rectifier le tir.

    https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # Vidéo et sons

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai fait l'acquisition d'une vidéo l'année dernière via une 3D prophet sous windows et Ulead.
    Depuis sur cette video j'ai un décalage d'envron 1 seconde entre le son et l'image.

    Parmis la floppé de logiciel qui sont décrit sur cette page, lequel serait le mieux pour que je puisse corigé ce défaut sous mon beau nunux ?
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mon expérience de quelques jours pour faire de la video sous linux.

    Le vidéo sous GNU/linux reste encore un parcours du comabattant. Pour faire de l'acquisition de vidéo analogique SECAM avec une carte DC10+ il m'a fallu en passer par une recompilation du kernel avec des patch non encore officiel, aussi j'ai remarqué que le signal vidéo échantilloné ne pouvait dépasser un certaine taille en résolution (style 200x160) à cause de problème de pagination mémoire au niveau du kernel (il y a encore un autre patch à appliquer). Aussi sur mes essais j'ai constaté que ni kino ni cinelerra était en mesure de faire directement l'acquisition par l'interface video4linux (plantage en général), il faut passer par
    d'autres outils en ligne de commande (je crois que c'était linuxvideostudio).
    Après, il est vrai que Cinelerra s'avère très prometteur.
    • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est quand même le monde à l'envers vu qu'avec une carte télé pourrie à base de Bt 848/878 (largement moins bien qu'une DC10+ côté capture) et un CPU assez puissant, l'encodage vidéo en 720x576 ne pose aucun problème et qu'en gros, il suffit d'installer xdtv ou mencoder pour que ça marche.
      • [^] # Re: Les outils vidéo pour Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui effectivement, lorsque j'habitais à Taiwan j'avais une carte basée sur le Bt848+tuner NTSC, et je n'avais aucun problème pour visualiser le TV Cable et faire de la capture à cette résolution, j'utilisais Xawtv, malheureusement c'est plus compliqué avec la DC10+. Je ne sais pas si j'ai essayé xdtv pour la capture mais si la limitation vient de la pagination mémoire cela ne devrait pas y changer grand chose.
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sympatoch le site, cependant j'ai trouvé des trucs bizarres sur la page "les outils de base pour la vidéo":

    Pour corriger l'erreur suivante
    /usr//bin/ld: cannot find -lm
    En tant que root on tape
    ln -s /lib/libm.so.6 /usr/lib/libm.a

    !!! La solution consiste plutot a installer la libc en version statique, non? ou Alors de compiler le soft en question avec le support des libs dynamiques.....

    Mise à part ce genre "d'astuces" un peu foireuses, je le trouve vraiment sympa ce site...
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il manque peut être MainActor 5.1 qui a l'air prometteur,
    cf http://www.mainconcept.com(...)
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sans parler du KVCD qui est un format lisible par les lecteurs DVD , avec une qualité semblable sur un cd de 700 Mo --> voir www.kvcd.org forum , recherche linux.

    il existe un script complet qui permet de le faire automatiquement à partir d'un divx ou d'un dvd en passant par mencoder et d'autres outils pour un resultat epoustouflant.
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un Live CD, station video:

    http://www.dynebolic.org/(...)

    qui contient tous les outils de vidéo std préinstallés
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    super la doc, les photos d'ecran et tout. juste une remarque, les instructions pour compiler/installer les paquets pourraient etre en annexe pluto qu'en premiere page. la plupart des utilisateurs qui vont lire ces tutorials prefereront une methode plus rapide et plus simple, comme par exemple le fameux
    $ apt-get install ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.