Libervia/Salut à Toi : campagne pour une version Android et de bureau

53
26
oct.
2015
XMPP

Nous venons de lancer une campagne de financement participatif pour le projet Libervia/Salut à Toi afin de développer une version pour Android et de bureau.

Salut à Toi (SàT) est un outil de communication (ou « réseau social ») avancé basé sur le protocole standard XMPP. Il est décentralisé, multi-usages, multi-interfaces, libre (AGPL v3+) et dispose de nombreuses fonctionnalités : blog/microblog, partage de fichiers, chiffrement de bout en bout, jeux, etc.

Libervia/SàT Campagne Android

SàT est un outil unique, de par son architecture, ses fonctionnalités, sa philosophie et la façon dont il est géré.

La suite de cette dépêche détaille la campagne et ce qu'elle va permettre de faire.

Sommaire

Salut à Toi c'est quoi ? et Libervia ?

D'abord quelques mots sur nous. « Salut à Toi » est à la fois le nom du projet d'outil de communication, et de l'association loi 1901 que nous avons créé en 2014 pour gérer son développement. Vous trouverez toutes les informations sur cette association sur le site officiel.

En plus du logiciel, nous cherchons à avoir et à amener dans le débat public une réflexion sur les outils de communication (comme le débat organisé aux dernières RMLL), car nous soutenons que la technologie n'est pas neutre.

Nous sommes particulièrement attentifs à l'éthique, ce qui peut se voir notamment dans notre contrat social.

Aussi, nous cherchons à être dans un esprit de collaboration plutôt que de concurrence avec les autres projets plus ou moins apparentés. Ainsi nous sommes en contact avec d'autres réseaux comme Movim, Diaspora ou SeenThis. Nous souhaitons à plus ou moins long terme faire des passerelles entre les différents réseaux libres (ou les pousser à utiliser XMPP quand c'est possible).

Libervia est le nom de notre interface web, et nous avons décidé de mettre ce nom plus en avant dans nos communications car l'interface web est plus facile d'accès, et le nom passe mieux à l'international.

Libervia en version 0.5, 2014

Une application Android et de bureau

Nous avons décidé d'axer la campagne sur une interface Android car c'est une demande que nous avons régulièrement, qu'un certain nombre de personnes utilisent Internet principalement à travers leur téléphone, et qu'il n'existe pas d'application offrant les mêmes fonctionnalités que SàT.

Au niveau de l'aspect de l'interface nous ne sommes pas arrêtés, mais nous n'allons pas nécessairement suivre les canons habituels. Durant la campagne nous allons présenter quelques idées, n'hésitez pas à nous faire vos suggestions.

Le même frontal fonctionnera à la fois sur bureau (Gnu/Linux bien sûr, mais probablement aussi Windows, Mac OS X, et peut-être d'autres plate-formes) et sur Android : vous constaterez que nos 2 premières étapes sont pour le développement de la version bureau.

Les fonctionnalités

Vous pouvez déjà voir les fonctionnalités actuelles sur le site officiel (ou encore là), mais ça n'est pas tout, nous préparons une nouvelle version qui devrait sortir d'ici 2 à 3 semaines. Elle apportera des fonctionnalités majeures, en particulier un moteur de blog très amélioré.

Pour résumer les fonctionnalités principales :

  • un moteur de blog/microblog décentralisé ;
  • une messagerie instantanée simple ou en groupe avec de nombreuses fonctionnalités avancées ;
  • du chiffrement de bout en bout (OTR en conversation simple uniquement pour le moment, mais il est probable que nous implémentions OMEMO/Axolotl également) ;
  • la possibilité de publier publiquement ou uniquement avec un groupe (amis, famille, collègues) ;
  • du partage de fichiers ;
  • des activités/jeux.

Et Firefox OS, Ubuntu Phone, Sailfish OS, Microsoft Phone, iOS, etc ?

Nous envisageons de développer pour certaines autres plate-formes, mais il y a parfois des contraintes de temps, techniques, ou juridiques.

Pour Firefox OS ce sont des technologies différentes qu'il faudra utiliser. Nous songeons à faire une webapp pour ce système, mais pas avant 2016 (nous prévoyons de retravailler Libervia, et en profiter pour faire une version Firefox OS).

iOS serait assez simple techniquement (c.f. détails techniques ci-dessous), mais il faut du matériel Apple pour développer sur cette plate-forme, et il y a eu par le passé des litiges avec des logiciels libres.

Pour les autres plate-formes, c'est à étudier au cas par cas, mais il y a toujours des questions de temps et moyens à disposition.

De toute façon, il est prévu de pouvoir à minima utiliser Libervia (l'interface web) sur les plate-formes non disponibles en natif.

Au niveau technique

Quelques rapides explications sur le plan technique. Notre architecture est basée sur un modèle démon/frontaux (backend/frontends) avec des frontaux qui s'occupent principalement de la vue, et toute la partie métier ou presque dans le démon.

Le développement consistera à faire un nouveau frontal, et nous avons choisi de le faire avec Kivy qui est un cadriciel (« framework ») Python multi-plateformes.

Kivy est pensé pour les écrans tactiles, et l'équipe développe également des outils pour porter du code Python sur Android, déjà testés avec Twisted qui est au cœur de notre « backend ».

Notre développement consistera donc d'abord à faire l'interface pour bureau, puis à porter le code sur Android via les outils idoines.

Financement

Nous avons longtemps hésité à utiliser du financement participatif pour différentes raisons. Nous avons finalement décidé d'utiliser la plate-forme Arizuka car elle se concentre sur l'économie sociale et solidaire ou apparenté, et nous avons eu un bon contact avec eux.

Nous développons le projet depuis longtemps, et avons peu de ressources. Cette campagne est aussi un test pour savoir si nous pouvons envisager de nous financer, que ça soit via des dons ou du service. Nous avons volontairement demandé une somme relativement faible, et il est crucial que nous réussissions cette campagne pour la suite du projet.

Alors si vous voulez voir un outil de communication libre, décentralisé, basé sur des standards, chiffré, éthique, et avec des fonctionnalités uniques, c'est le moment de nous soutenir et de faire circuler l'info.

Merci !

  • # Oups

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Honte à moi, j'ai oublié de remercier les relecteurs et correcteurs ! Je me rattrape donc: merci à Nÿco, palm123, souliane, Ontologia, ZeroHeure, Nils Ratusznik. ainsi qu'à Xavier Claude pour la modération.

  • # Version Sailfish OS

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello, merci pour ce travail, et bonne chance pour la campagne.

    Pour ce qui est de la version Sailfish OS, pas besoin d'une version native (dans un premier temps).
    Par contre une version Android disponible sur le dépôt jolla du store Aptoide serais cool :)

    Bon courage.

    • [^] # Re: Version Sailfish OS

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui ça n'est pas un problème, et on fournira le paquet APK séparément de toute façon.

      • [^] # Re: Version Sailfish OS

        Posté par . Évalué à 2.

        De toute façon, au vu des technologies que vous prévoyez d'utiliser, faire une appli SailfishOS native me semble pas très compliqué (sur openrepo par exemple)… justement, python/linux et tout ça, c'est sur Sailfish que c'est le plus facile a faire…
        Après, le problème, c'est plus les règle en vigueur pour la déployer sur le store jolla qui pour le moment sont contraignante (1 seul exécutable par projet par exemple).
        En plus, si le projet Android est open source, y'aura moyen de contribuer au portage…

        • [^] # Re: Version Sailfish OS

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le problème est aussi que nous n'avons pas de téléphone avec cet OS sous la main, et les contraintes de temps (nous avons énormément de choses à faire comme tu peux l'imaginer). Mais si on a l'occasion (peut-être qu'avec un émulateur ça suffit ?), pourquoi pas.

          • [^] # Re: Version Sailfish OS

            Posté par . Évalué à 1.

            En effet, le SDK sailfish viens avec un émulateur complet (sous virtualbox), pour la tablette (x86) et pour le téléphone (armv7).
            Mais c'est sure, il faut quand même avoir le temps pour le faire… Après, si votre projet est open source, je pourrais y jeter un oeil pour le portage, mais pour le moment, au moins jusqu'en Aout, je suis très pris dans une construction de maison domotique…

  • # Mise en avant

    Posté par . Évalué à 5.

    Par quel moyen peut on suggérer que cette news soit ancrée en haut de la page d’accueil de dlfp ?

    • [^] # Re: Mise en avant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 28/10/15 à 22:44.

      Vous devriez demander sur la "Tribune de rédaction". :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # 58 000 ou 3 000 ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur votre site on voit une barre de progression avec 58 000€ restants, mais sur la page de la campagne vous demandez seulement 3000. Où est le binz ?

    Bonne chance, et faites un max d'articles de présentation des fonctionnalités pour les nuls, car c'est ça qui donne envie ou pas, qui fait comprendre l'outil, car même pour les geeks c'est pas évident de cerner ce que propose SàT (même si vous vous êtes améliorez et c'est pas trop mal actuellement :) ).

    • [^] # Re: 58 000 ou 3 000 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut,

      on a lancé une campagne d'adhésion au début de l'été (fin juin), et on a estimé qu'il nous fallait 60 000 € pour avoir 2 salaires pendant 1 an (cf cette dépêche).

      C'était un essai, et nous ne sommes pas assez connus/utilisés pour fonctionner de cette façon, mais ça nous a permis tout de même d'avoir des premiers adhérents, et d'avoir un peu de sous pour l'association (ce qui nous a bien aidé, notamment pour couvrir notre déplacement à la Froscon).

      Cette fois on a décidé de jouer plus dans les règles en faisant une campagne plus typique, mais on a tout de même choisi une plate-forme qui semblait nous convenir, et nous avons écouté leurs conseils pour s'organiser (texte de présentation court, vidéo de 2 min, etc).

      La première campagne est en pause et c'est un accident si tu es tombé sur le compteur, il va être enlevé.

      Bonne chance, et faites un max d'articles de présentation des fonctionnalités pour les nuls, car c'est ça qui donne envie ou pas, qui fait comprendre l'outil, car même pour les geeks c'est pas évident de cerner ce que propose SàT (même si vous vous êtes améliorez et c'est pas trop mal actuellement :) ).

      Merci. J'ai prévu de faire une série d'articles (peut-être plus sur mon blog, je ne veux pas spammer DLFP non plus) pour expliquer le côté technique mais aussi notre organisation et philosophie parce que ce sont des points très importants. Effectivement la communication c'est pas notre point le plus fort…

      On va aussi sortir une nouvelle (très) grosse version bientôt (2 semaines si tout va bien), et il y aura entre autres une image Docker qui facilitera l'installation/l'essai.

      • [^] # Re: 58 000 ou 3 000 ?

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai prévu de faire une série d'articles (peut-être plus sur mon blog, je ne veux pas spammer DLFP non plus) pour expliquer le côté technique mais aussi notre organisation et philosophie parce que ce sont des points très importants.

        Cool (j'aime tes articles techniques et j'attends toujours le retour d'expérience de Pyjamas!), mais n'oublie pas, tant que des bloggueurs passionnés ne le font pas, des articles basiques qui montrent ce qu'il est possible de faire, comment utiliser les frontaux. Des trucs non techniques qui parlent aux utilisateurs, je pense qu'il vous en manque pour le moment. Typiquement: une documentation utilisateurs. Vous avez une présentation des fonctionnalités et des interfaces, mais pas de doc utilisateur. Pour chaque interface, j'aimerais un petit guide. D'ailleurs, c'est sûrement révélateur, le menu "espace technique" vient avant "communauté".

        • [^] # Re: 58 000 ou 3 000 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          j'attends toujours le retour d'expérience de Pyjamas!

          Ah j'avais parlé de ça ? Ça ne me dis rien, il faut pas hésiter à me le rappeler dans ces cas ;).

          Pyjamas marchait vraiment pas mal (quelques incompatibilités, mais qu'on a appris à contourner), mais le projet est clairement mort suite au lamentable détournement que j'avais expliqué ici, et nos tentatives de le ramener à la vie (et dans Debian) ont échoué.
          Nous sommes en train de suivre Brython qui semble la solution de remplacement la plus prometteuse (et c'est sur DLFP qu'on nous en parlé en premier, merci): c'est un interprète donc du vrai Python ce qui devrait régler pas mal de soucis, et la communauté est active et semble accueillante. Ma seule inquiétude à ce sujet est au niveau des performances, mais on ne sera fixés qu'une fois qu'on aura commencé à faire le port (ce qu'on envisage en 2016).

          La doc oui ça nous manque, même sur le plan technique (on y travaille), je pense avancer dessus après la prochaine sortie. C'est surtout dû au fait que jusqu'ici on décourageait l'utilisation sérieuse parce qu'on n'avait pas encore une version suffisamment stable, la version qui vient va changer la donne (pas parfaitement stable, mais un grand bond pour le blogage).

          Je pense faire quelques articles sur mon blog sur des exemples pratiques. Ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de cas d'utilisation qu'on rempli complètement (par exemple publier sur son blog depuis vim ou autre dans la syntaxe de son choix).

  • # Intelligent ça...

    Posté par . Évalué à -10.

    Intelligent ça, de choisir une plateforme de financement que personne n'utilise… Re-inscriotion, re-numéro de carte, re-confirmation, etc, etc…
    Ulule c'est so mainsteam, hein.

  • # intressé

    Posté par . Évalué à 3.

    salut à toi gestionnaire du projet salut à toi,

    je suis interessé par le projet pour notre asso,

    je me suis inscrit sur la demo libervia, je ne vois pas la partie blogging/article

    j'ai installé debian8 et les paquets SAT,
    mais je n'ai aucun service a demarrer, par d'interface web, :(

    • [^] # Re: intressé

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Salut,

      bon on s'est vu sur le chat mais je réponds quand même ici pour que ça soit visible.

      La partie blogage se fait via le widget qui s'affiche quand on lance la démo: il y a une boite de saisie (en texte uniquement par défaut). Le widget au début est le widget « meta » pour les blogs: tu vois tous les messages auxquels tu es inscrit, et ce que tu écris est publique, visible même en dehors de XMPP (le miens est visible là par exemple: https://libervia.org/blog/goffi). Sur le côté tu as les groupes de ta liste de contact (vide au début puisque tu n'as pas encore de contacts), tu peux alors déplacer un groupe et avoir un widget uniquement pour ce groupe (famille ou amis par exemple). Les messages ne seront alors visibles que par eux.

      Pour écrire avec une mise en forme, des images, etc, tu as un petit bouton « rich text » qui te permet d'écrire avec une syntaxe riche (makdown par défaut, mais tu peux utiliser potentiellement n'importe quoi), et tu peux également activer l'option « WYSIWYG » pour voir directement le texte mis en forme.

      Je commence aujourd'hui une série d'article sur SàT, je ferai bientôt des explications sur le fonctionnement.

      SàT est dispo sur Debian mais pas Libervia (l'interface web) parce que nous dépendons de « pyjamas », un transpileur Python => Javascript qui n'est plus dedans (on a prévu de changer pour Brython mais en 2016). Pour le moment, la solution la plus simple est d'utiliser l'image docker, comme expliqué ici: http://wiki.goffi.org/wiki/Docker/en#Running_Libervia

      Le service se lance automatiquement quand tu lances une interface, mais tu peux aussi le faire à la main: sat pour lancer en arrière plan, sat fg pour être au premier plan, sat debug pour le mode debug, et sat stop pour arrêter.

  • # Premier palier atteint !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ça y est, on vient de passer le premier palier, on s'engage donc à faire le prototype de la version de bureau, un grand merci à tous ceux qui nous on soutenu (financièrement ou via un coup de pouce pour nous faire connaître, n'est-ce pas DLFP ;) ).

    Il nous reste maintenant 20 jours pour les 2 paliers suivants, et on prépare la prochaine version pour - je l'espère - bientôt. Je n'ai pas encore écris l'article sur jingle justement parce que je suis très pris par le code en ce moment.

    On donne donc des nouvelles bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.