LightZone est un logiciel de traitement de photo JPEG, TIFF et RAW que j'apprécie. Il a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone système (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone système). LighZone s'appuyait sur le logiciel libre dcraw pour le dématriçage des fichiers raw.
LightZone est un produit propriétaire de LightCraft, société qui a été dissoute, il y a un an ou deux. Les clients se sont donc retrouvés le bec dans l'eau : plus de mise à jours et plus de support pour les nouveaux modèles. Des passionnés ont donc lancé un projet un peu fou : LightZombie (le site a disparu depuis). Il s'agissait de rajouter une version récente de dcraw et des fichiers nécéssaires au dématriçages (courbes de bases…).
Courant décembre 2012, on a vu ce message sur le site : « Santa is about to be good to us! ». Et le 22 décembre LightZombie devient LighZoneProject : les auteurs de LightZone ont libéré leur code sous licence BSD ! la bonne nouvelle de la fin 2012.
NdM : merci à Cyprien Le Pannérer pour son journal.
Le code, disponible sur github est en Java et C. Manque de bol, il n'y a pas d'instructions pour compiler l'application. Personnellement, je n'ai pas réussi à compiler. Cela dépasse mes connaissances Java. Cependant, une personne a commencé a reconstruire la chaine de compilation.
Nous avons (ou bientôt) donc un nouveau logiciel de traitement de photo libre sous Linux, en fait, Linux, Mac OS et MS Windows, la question des *BSD reste entière. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer : si des développeurs vont ajouter des fonctionnalités (par exemple, LightZone est assez pauvre en DAM) et si d'autres projets libres vont emprunter du code : LightZone est plus rapide que Darktable par exemple.
Aller plus loin
- Journal à l'origine de la dépêche (235 clics)
- Santa is about to be good to us! (71 clics)
- LightZone Project (837 clics)
- Code source de LightZone (76 clics)
# ptite faute
Posté par fredezic . Évalué à 3.
Je ne pense pas pas qu'on puisse dire 'dissolue', mais plutôt 'dissoute', et il manque le a de 'a été dissoute'
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: ptite faute
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 janvier 2013 à 00:06.
Franchement, l'intérêt de cette dépêche, c'est surtout la libération d'un logiciel dans le monde de la photo, accessoirement disponible pour Linux (voire BSD ?) en libre. C'est cela le fond qui peut en outre être utile pour pas mal de monde (d'autant quand la société qui le publiait disparait, c'est très bien d'avoir eu le temps de le mettre en libre).
pfff, je vais devoir faire dans le recyclage de vanne nulle, la compagnie à dix sous elle ne valait pas grand' chose finalement :/
Pour la peine j'ai (re-)corrigé la coquille. Bref. Vous pourriez attendre le 5e fil de discussion pour ce genre de remarque :/ ou parler du fond avant la forme (à mettre en PS sur une ligne par exemple).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: ptite faute
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
oui, justement. Je ne te répondais pas spécifiquement :/
/me va chercher des branches histoire de tenter de s'y rattraper (je vais plutôt en faire un feu de joie, ça mettra un peu de chaleur en cet hiver qui s'annonce un peu long…)
[^] # Re: ptite faute
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 1.
antidote sous linux est disponible et est très puissant
www.solutions-norenda.com
# Super !
Posté par omer666 . Évalué à 3.
Et encore un dérawtiseur sérieux et libre. Que de changements en si peu de temps !
# Tiens, un que je ne connaissais pas.
Posté par Kwiknclean . Évalué à 2.
Merci de continuer de nous tenir informé sur ce genre de projets derawtiseur Linux.
En effet Lightroom est encore (avec Diablo 3 …) l'un des seuls jalons m'obligeant à garder une partition Seven sur mon disque.
J'ai bien tenté de migrer vers Darktable mais il fait vraiment trop usine à gaz à mon goût (bon certes c'est de mauvaise foi lorsque l'on regarde Lightroom … mais question d'habitude).
Je vais m'empresser d'essayer ce LightZone.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.