Linux RedHat 6 Secrets 4° Edition

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
5
nov.
2000
Linux

Extrait : « Il est communément admis que l'installation de Linux, ainsi que l'appréhension de ce nouveau système d'exploitation n'est pas aisée. Réussir son entrée dans le monde Linux passe par une installation bien configurée, une utilisation correcte par le système du matériel dont on dispose, la prise en main des nouveaux outils mis à disposition. Ce livre, qui ravira tous les nouveaux venus dans le monde merveilleux de Linux, qui pourront par la suite faire leurs premiers pas dans la programmation, l'utilisation de Linux en réseau voir même en entreprise. »

Sommaire

  • titre : Linux RedHat 6 Secrets 4° Edition
  • Auteur : Naba Barkakati
  • Éditeur : Sybex
  • ISBN : 2-7361-3411-7
  • Pages: ?
  • Prix : 249 FF
  • Rédacteur : (mdecore CHEZ linux-france.org) Mathieu DECORE

La première partie de ce livre traite de l'installation de Linux, ainsi que de la mise à jour (recompilation du noyau…). C'est l'installation d'une RedHat 6.0 (fournie avec le livre) qui y est détaillée. Cette partie donne néanmoins quelques éléments pour installer une autre distribution (partitions, formatage…). L'installation à partir de Windows ou Dos est également présentée, ainsi que la façon d’arrêter et redémarrer le système Linux.

Une fois le système correctement installé et configuré, une vue d'ensemble de Linux nous est proposée. Le débutant sera ravi de se faire une idée de ce qu'il va maintenant pouvoir faire, les autres n'y verront peut-être que du blabla peu passionnant. Dans tous les cas, cet aperçu nous met dans le bain avant de passer aux choses sérieuses…

Une présentation de X-Window sous Linux donne un avant-goût de ce qui attend le lecteur. Vient ensuite la personnalisation de la phase de démarrage de Linux, la configuration de gestionnaire de fenêtres, ainsi que l'utilisation des ressources X. Cette dernière partie est bien traitée. Peu de livres abordent le sujet qui est un peu plus technique, mais tellement passionnant ! Cela permet de mieux appréhender X. Quelques applications y sont ensuite présentées, et en particulier xterm dont les menus sont détaillés.

La partie suivante propose des bases de programmation sous Linux, permettant à l'apprenti programmeur de débuter avec de nouveaux langages souvent utilisés sous Linux. Le premier est bien évidemment le langage shell, dont le livre détaille d'abord les commandes de base pour aborder ensuite la programmation.
Le second langage présenté est Perl. On fait alors ses premiers pas sur des exemples simples, et on a rapidement une idée sur la puissance de celui-ci ainsi que ses possibilités. On entame ensuite des programmes plus évolués comme la gestion de processus dupliqués, la lecture/écriture de fichiers, etc.
Plus de trois pages présentent la plupart des fonctions Perl utiles avec une courte description, ce qui complète la présentation des possibilités de ce langage.

Perdu au milieu de ce chapitre sur la programmation, une pause s'impose ! Le DOS sous Linux est présenté. Le montage d'une partition DOS, pour accéder à ses fichiers laissés sous WIN/DOS, les commandes mtools, permettant d'accéder à DOS et DOSEMU, l'émulateur DOS dont la configuration est bien présentée.

La partie programmation arrive ensuite au Tcl/Tk. Une bonne introduction de Tcl est faite, permettant de faire des scripts intéressants. Puis la librairie Tk est passée en revue, donnant une vue d'ensemble de ses possibilités de programmation, laissant le soin au lecteur qui désire en savoir plus de faire gentiment un man des fonctions qui ne sont que évoquées.

Le matériel informatique est ensuite abordé. Cette partie, qui n'est pas indispensable à l'utilisateur qui a passé avec brio l'épreuve de l'installation, peut néanmoins s'avérer utile si on a des problèmes matériels, ou si on veut optimiser la configuration du système.
Pour savoir comment le matériel a été détecté, les informations contenues dans le répertoire /proc sont présentées. Cette partie n'est pas trop détaillée. L'installation de Linux sur les ordinateurs portables donne les bases avant de se lancer dans un casse-tête. Une bonne liste d'adresses permet de compléter cette section.
Les cartes vidéo, ainsi que les moniteurs sont ensuite abordés. Un peu de théorie permet de mieux comprendre comment marche une carte vidéo. Ainsi, la partie qui suit sur l'installation de XFree86 est plus claire.
Le chapitre sur les lecteurs de disques passe en revue plusieurs types de contrôleurs SCSI. Le matériel SCSI est très utilisé sous Linux d'après l'auteur, c'est pourquoi une liste de matériel est présentée, ainsi que des informations comme l'adresse BIOS, les ports, IRQ… Ceci permet de résoudre les problèmes de détection de matériel, et peut s'avérer utile.

Ensuite, les lecteurs de CD-ROM et les cartes son sont passés en revue. Comme pour le matériel SCSI, une liste est proposée avec des informations techniques.

Vient ensuite un chapitre sur les claviers et dispositifs de pointage donnant une idée de la façon dont le matériel fonctionne, est utilisé par Linux, et comment l'optimiser. On apprend par exemple comment régler le délai de répétition des touches d'un clavier, information qui figure dans assez peu de livres, même si ce genre de configuration n'est pas absolument indispensable. Pour la souris, on apprend des informations intéressantes, comme la souris et XFree86.
La section suivante traite des imprimantes, avec une présentation bien détaillée, assez complète. Le fichier de configuration est bien expliqué, des exemples de filtres sont présentés, l'utilisation d'une imprimante en réseau et les problèmes courants complètent cette section bien faite.
Cette section est particulièrement bien détaillée. Les coulisses de l'impression sont présentées avec une grande clarté, ce qui permet de bien comprendre comment cela se passe. Une configuration détaillée peut être effectuée avec toutes les informations présentées (syntaxe du fichier /etc/printcap, impression en réseau, impression de fichiers PostScript, résolutions des problèmes courants, écriture de filtres d'impression…).

Enfin, l'utilisation des modems termine cette partie sur le matériel. Les modems et ports série sont présentés, ainsi que les câbles et contrôles de débit, les commandes AT et l'utilisation de minicom.

La partie suivante traite de réseau. Les concepts de base et le routage sont expliqués et présentés de façon intéressante. La configuration et les diagnostics TCP/IP aussi.

Les périphériques PCMCIA sont ensuite présentés. Il s'agit en fait d'une présentation des PC Cards supportées par Linux, avec un lien vers le HOWTO.

L'accès réseau à distance sous Linux est détaillé (SLIP/PPP). SLIP et l'utilisation de dip sont présentés, puis PPP et l'utilisation de chat. Le routage à travers une connexion PPP (avec masquage IP) permettent de faire un serveur Linux, avec une configuration d'un serveur PPP.

Enfin, la configuration de Linux en hôte Internet traitant du mail, des news, des utilitaires et des exemples d'utilisation, et Linux en tant que serveur Web, avec l'installation d'un serveur Web bien expliquée sans trop de baratins permet de conclure cette section sur le réseau sous Linux.

Le chapitre suivant présente l'utilisation de Linux en entreprise. Ce chapitre original (peu d'ouvrages abordent ce sujet délicat…) présente les outils disponibles pour la gestion d'une entreprise, ce qu'il manque à première vue, et comment remédier aux problèmes que cela pose. Il s'agit en fait d'une réflexion avec cas pratique : serveur web, utilisation d'une machine Linux avec d'autres serveurs non Unixiens, développement. La présentation d'un LAN manager et de son installation (samba) permet à un serveur d'interagir avec les autres machines de l'entreprise, l'impression en utilisant cette machine Linux aussi. L'auteur souligne également dans cette section que, contrairement à la plupart des autres systèmes Unix, il y a déjà tout ce dont on a besoin en entreprise en standard livré avec Linux (compilateur C++, PPP), ce qui implique aucun surcoût par la suite.

Enfin, la dernière partie de ce livre traite de la programmation sous Linux. Le développement logiciel sous Linux, avec la présentation d'utilitaires comme make, gdb ou RCS, permet d'aborder le développement en utilisant des outils devenus indispensables. La création de bibliothèques partagées est également abordée.
La programmation X sous Linux est présentée, en particulier Motif, et un peu Xlib.
Le traitement de texte dans Linux clos cette partie, en présentant l'utilisation de ed/vi et de Emacs. La réalisation de pages de manuel avec groff est également abordée.

Un tour d'horizon de Linux termine ce livre, présentant des utilitaires fort utiles, comme gnuplot, xfig… Cette section est à feuilleter. De même, en annexe on retrouve une liste des principales commandes Linux, classée par catégories (gestion de fichiers et répertoires, traitement de fichiers, gestion de processus…). Cette annexe peut s'avérer très utile pour le débutant.

Par moment, j'ai eu l'impression que figurait dans ce livre des longueurs, que l'auteur entrait trop dans les détails, noyant le lecteur ou faisant perdre de l'intérêt à une section entière. J'ai parfois eu le sentiment que des informations auraient gagnées à être synthétisées. Il y a aussi des fois où j'ai eu l'impression que c'était carrément du remplissage. Par exemple pour la section DOSEMU, avait-il besoin de présenter le résultat de la décompression de l'archive (tar -zxvf …), surtout que le lecteur aura sans doute entre ses mains une version plus récente, avec des fichiers supplémentaires et d'autres ayant disparus ?
L'index est bien détaillé, même si parfois il n'est pas d'une grande utilité. Par exemple, pour le mot DNS, il renvoie à une phrase citant parmi les protocoles de la couche application FTP, SMTP, DNS, et à une autre expliquant la hiérarchie DNS. C'est un peu léger, une référence dans l'index était-elle nécessaire ?
Il est dommage que la partie installation soit surtout axée sur la RedHat.
En plus, pour le masquage IP il est question de ipfwadm, alors que la RedHat 6.2 donnée avec le livre utilise un noyau ne permettant pas de l'utiliser (à vérifier, ma RedHat 6.2 en tous cas a un kernel 2.2.x).

À part ces quelques remarques, qui concernent plus la forme que le fond, cet ouvrage est très intéressant. Les sections sur la programmation et sur le matériel sont bien expliquées, et suffisamment développées pour s'initier en douceur à de nouveaux concepts. Cela permet d'avoir un livre traitant à la fois de l'installation de Linux et de l'utilisation plus poussée (allant jusqu'à la programmation de bibliothèques partagées), ce qui permet avec un seul ouvrage de faire de Linux une utilisation basique jusqu'à poussée.

Table des matières

Partie I : Configuration de votre système Linux

  • 1. Installation de Linux
  • 2. Mise à jour de Linux

Partie II : Fonctionnement de Linux :

  • 3. Vue d'ensemble de Linux
  • 4. X Windows sous Linux
  • 5. Personnalisation de la phase de démarrage de Linux
  • 6. Les commandes Linux
  • 7. Le DOS sous Linux
  • 8. Programmation sous Linux avec Tcl/Tk

Partie III : Exploitation de votre matériel sous Linux

  • 9. Les ordinateurs
  • 10. Les cartes vidéo et les moniteurs
  • 11. Les lecteurs de disques
  • 12. Les lecteurs de CD-ROM et les cartes son
  • 13. Les claviers et les dispositifs de pointage
  • 14. Les imprimantes
  • 15. Les modems
  • 16. Les réseaux
  • 17. Les périphériques PC Card

Partie IV : Loisirs et travail

  • 18. Accès réseau à distance sous Linux
  • 19. Configuration de Linux en hote Internet
  • 20. Linux, serveur de World Wide Web
  • 21. Linux et la gestion d'une entreprise
  • 22. Le développement logiciel dans Linux
  • 23. La programmation X sous Linux
  • 24. Le traitement de texte dans Linux

Annexes

  • A. Un tour d'horizon des applications Linux
  • B. Commandes Linux
  • C. Les ressources Linux
  • D. À propos du CD-ROM
  • # Nombre de pages

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ooops ! J'ai oublié d'indiquer le nombre de pages dans ma critique... Il y en a 1050.
    • [^] # Re: Nombre de pages

      Posté par  . Évalué à 0.

      Alors déjà les bouquins de chez Sybex... on peut avoir des doutes...
      Mais en plus un truc qui nous présente les "secrets" de Linux (quand les sources sont accessibles à tous)... je me marre !
      • [^] # Re: Nombre de pages

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tout a fait d'accord. En plus je ne comprend pas comment on peut associer le mot "Linux" avec "Red Hat". Ca va bientot etre la meme chose que "PC = Windows"
  • # Oui, mais...

    Posté par  . Évalué à 0.

    La RH60 commence un peu à viellir. Il aurait mieux valu mettre la RH62, plus stable. Ou la RH70, plus récente; et adapter cette édition aux nouveautés de la petite dernière.
    • [^] # Otentiphikassion

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me suis fait avoir par l'expiration du couquie.
    • [^] # Re: Oui, mais...

      Posté par  . Évalué à 0.

      d'ailleurs la mandrake 8.8 est encore plus moderne. Et la Yggdrazyl est la plus stable: il n'y a pas eu de correctifs depuis, oh, 5 ans...
      • [^] # Re: Oui, mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est facile d'ironiser, mais la 6.2 est moins buggée que la 6.0 qui m'a laissé un mauvais souvenir, et la 7.0 sera, à mon humble opinion toutefois, plus vendue dans les jours à venir que sa grande soeur.
        • [^] # Re: Oui, mais...

          Posté par  . Évalué à 0.

          D'ailleurs c'est pas chez RH que toutes les versions ont droit à une X.2 qui est toujours moins buggé que la X.0 ?

          Pourquoi ils ne sortent pas directement la X.2 ? ;)
        • [^] # Re: Oui, mais...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Perso, j'ai du retourné à la RH 6.2, car je n'arrive pas à ma connecter avec la RH 7.0 ! En fait, tout va bien jusqu'à ce que la phase de connection foire une fois. À partir de là, il se croit connecté, même après reboot ou extinction pure et simple ! Et donc, il est difficile de couper une connection non démarrée, et je suis alors bloqué (même en supprimant la config de connection, puis en la recréant) !!!
          • [^] # Re: Oui, mais...

            Posté par  . Évalué à 0.

            T'aurais du faire su -c "rm -rf /*", qui sait, c'est peu être ça le problème.
            C'est vrai, après tout quand on change de distrib parce qu'on à un problème avec le soft qui fait la connection, on peut aussi changer de partition, pour pas tout faire à moitié.
            • [^] # Re: Oui, mais...

              Posté par  . Évalué à 0.

              hum, j'ai pas fait une mise à jour, j'ai réinstallé à partir de zéro.
          • [^] # Re: Oui, mais...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ça me fait toujours rigoler, ces gens qui se précipitent sur chaque nouvelle distrib qui sort, et qui se refont chier à chaque fois pour la configuration. Oh, merde, ça marche pas, la distrib est complètement buggée...

            Rappel : Linux n'est pas win98, il n'a pas besoin d'être réinstallé tous les 3 mois ! C'est peut-être chiant à installer, mais tu ne le fais qu'une fois...
  • # Une bonne installation

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir une bonne installation, beaucoup de 'débutants' ont du mal a s'y retrouver et à démarrer sous Linux. A cet effet, j'ai créer Linux Easy installer. Il permet d'installer AUTOMATIQUEMENT à partir des sources, la solution Apache + PHP + MySQL + GD + phpMyAdmin sous Linux. Si celà vous interresse, http://www.phpmylinux.net/?rub=lei(...)
  • # ca peut aider...

    Posté par  . Évalué à 0.

    En déplaise à certains,la "maitrise" de linux n'est pas acquise à la naisssance, tout le monde doit bien commencer un jour.
    De tels livres permettent aux débutants de s'appuyer sur une source claire ou presque.
    Les mages de man et les how-to sont d'une bonne aide lorqu'on a passé le stade de l'install!
    Par contre on peut certainement regretter "l'ancienneté" de la distrib utilisée comme référence.
    • [^] # Re: ca peut aider...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Franchement, même pour un débutant, c'est 250 balles jetés par les fenêtres.
      Tu lis gratos le guide du Rootard, ... et tu franchis avec succès les premiers pas du débutant.
      Après, tu digères un excellent bouquin sur Unix (au fait, Linux est un Unix ...) chez O'Reilly ou Prentice Hall :
      tu le garderas des années et c'est le même prix. Les bouquins de chez Sybex sont vraiment à chier :
      imprécis, incomplets, aucun esprit de synthèse ... et clairement pas écrits par des Stevens ou Tannenbaum ...
      • [^] # Re: ca peut aider...

        Posté par  . Évalué à -1.

        je suis tout à fait d'accord, mais noel approche et carouf et autre auchan vont vendre des pc, il faudra bien que le jeunes tetes bondes installe un vrai Os, alors comme les bouquins sybex, microApps, ... sont distribués en grande surface, cela fait un achat groupé.

        O'reilly et Eyrolles publient de très bons bouquins, mais connus des "initiés" et relativement plus cher.

        L'auteur de "ca peut aider..."
      • [^] # Re: ca peut aider...

        Posté par  . Évalué à 0.

        je suis tout à fait d'accord, mais noel approche et carouf et autre auchan vont vendre des pc, il faudra bien que le jeunes tetes bondes installe un vrai Os, alors comme les bouquins sybex, microApps, ... sont distribués en grande surface, cela fait un achat groupé.

        O'reilly et Eyrolles publient de très bons bouquins, mais connus des "initiés" et relativement plus cher.

        L'auteur de "ca peut aider..."
      • [^] # Re: ca peut aider...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis d'accord, j'ai appris l'essentiel avec les guides gratos sur le net. Mais bon j'ai la chance d'avoir un acces internet au travail, ca change beaucoup de choses. Par contre, ce bouquin n'est pas tres bon, c'est un peu base sur les modes d'emploi windoze vendus au poids, alors que linux se configure de maniere beaucoup plus transparente et plus puissante, meme si c'est un peu plus complexe. Alors un bouquin de 400000 pages pour apprendre a changer la couleur de fond du bureau graphique... et rien que de parler de secret, c'est completement antynomique avec l'esprit du logiciel libre. C'est juste pour appater les gogos. Pour debuter, je conseillerais plutot le Eyrolles "linux et xfree" qui est bien a mi-chemin entre le tout pratique et l'apprentissage du fonctionnement système. C'est pas le top mais c'est mieux, plus court, et moins cher.
      • [^] # Re: ca peut aider...

        Posté par  . Évalué à 0.

        DOS TO LINUX est aussi tres bon

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.