Livraison de Pardus 2011 (Hasankeyf)

Posté par  . Modéré par patrick_g.
26
21
jan.
2011
Linux
Panthera pardus tulliana est le nom scientifique du léopard d'Anatolie qui a été choisi pour dénommer le projet de développement d'une distribution sur fonds publics destinée à être utilisée dans l'armée et toutes les administrations turques, ainsi que par tous les particuliers et entreprises qui le souhaitent.

Hasankeyf est une ville de Turquie située à l’est de l'Anatolie, qui possède un patrimoine historique particulièrement riche, mais menacé par la construction d'un barrage.

Pardus n'est basée ni sur Debian, ni sur RedHat, ni sur Slackware, mais sur... Pardus ! En effet, elle a repris tout à zéro, s'efforçant de tout repenser, avec comme briques de base Python, Qt et KDE : le système de paquets (PiSi), l'infrastructure d'initialisation du système (Mudur), la gestion de la configuration (COMAR), la configuration automatique de X.Org (ZORG).

À tout ceci s'ajoutent de nombreux assistants de configuration parfaitement intégrés au centre de contrôle de KDE, ainsi qu'un outil de restauration de système à un état antérieur (History Manager) à utiliser en cas de pépin et, bien sûr, un installateur graphique (YALI) et un thème d'icônes original et complet (Milky), pour une présentation soignée.

Comme toujours, tous les développements sont placés sous licence GNU GPL. Ce qui n'empêche pas Pardus de fournir dès l'installation tous les programmes propriétaires populaires, comme les codecs audio et vidéo, FlashPlayer, Java, DVDCSS, les pilotes vidéo 3D ATI et NVidia, afin que le système soit immédiatement pleinement opérationnel pour l'utilisateur lambda. Au menu des nouveautés du millésime 2011 de Pardus Linux
  • Noyau - Le dernier noyau Linux 2.6.37 offre une meilleure gestion du matériel ainsi que la résolution de milliers de bogues.

  • Python - Python est mis à jour vers la version 2.7.1.

  • X.Org - xorg-server est mis à jour vers la version 1.9.4 RC1, à laquelle nos développeurs ont apporté des améliorations dans la configuration automatique des pilotes.

  • KDE SC - Pardus 2011 est livrée avec le dernier KDE stable, KDE SC 4.5.5. Les paquets de base contiennent des rétro-portages et des correctifs qui améliorent significativement la stabilité du bureau. Parmi ses fonctionnalités, citons la prise en charge de WebKit, l'amélioration de l'ergonomie pour les utilisateurs de mini-portables, un nouveau cache autorisant des accès aux ressources stockées sur le disque dur.

  • Plymouth - La technologie d'affichage de progression du démarrage du système utilisée dans Pardus 2009.2 est changée pour le moteur Plymouth.

  • YALI - YALI, l'installateur de Pardus, gagne la gestion de LVM, du RAID ainsi que de l'UUID. Les utilisateurs de cartes graphiques NVidia peuvent désormais choisir très facilement entre l'utilisation de pilotes vidéo libres ou propriétaires.

  • NetworkManager - GNOME NetworkManager 0.8.2 est désormais le gestionnaire de réseau dans Pardus 2011. Pardus 2011 a profondément modifié l'outil et le plasmoïde de gestion du réseau de KDE, de façon a apporter plus de cohérence du point de vue de l'utilisateur. Grâce à ce gestionnaire de réseau, les utilisateurs peuvent facilement configurer leur réseau câblé (avec authentification 802.1x), sans-fil EDGE, 3G, CDMA (avec authentification WEP, WPA, WPA2, WPA-EAP et 802.1x ) et leurs V.P.N..

  • Style Oxygen GTK - L'ensemble des applications GTK sont maintenant rendues avec le style Oxygen, grâce au projet oxygen-gtk. Ce qui apporte une plus grande cohérence visuelle dans l'interface.

  • LibreOffice - LibreOffice, la suite bureautique libre sponsorisée par la Document Fondation, remplace la suite OpenOffice.org dans Pardus 2011.

  • Kaptan - L'assistant de personnalisation du bureau de Pardus vous propose désormais de prendre votre photo et de la placer comme avatar dans KDE. De surcroît, le choix du jeu d'icônes a été intégré à Kaptan.

  • Pisi - Pisi utilise désormais l'algorithme de compression XZ. Les noms des paquets binaires précisent désormais l'architecture et la version de Pardus pour laquelle ils ont été construits. Diverses améliorations au cœur de PiSi augmentent sa vitesse d'exécution.

  • Package Manager - Les utilisateurs peuvent désormais mettre une note aux paquets et voir une photo d'écran des applications graphiques. L'interface graphique a été retravaillée pour en améliorer l'ergonomie. Un gros travail d'intégration de KDE a été réalisé, y compris dans l'usage du tableau de bord.

  • Centre de configuration - Panda (Pardus Alternative Driver Administration) est un nouveau module du centre de configuration du système qui permet de basculer vers les pilotes vidéo libres ou propriétaires. Les utilisateurs peuvent maintenant configurer les périphériques Bluetooth, les tablettes graphiques Wacom et les pavés tactiles Synaptics, dans le centre de configuration. La langue par défaut utilisée dans tout le système peut maintenant être changée dans la section « Localisation ».

Applications par défaut
  • Mozilla Firefox :
    Pardus 2011 utilise Mozilla Firefox 4.0 Beta9 comme navigateur par défaut. Au menu des nouveautés : son interface renouvelée, les technologies HTML5, CSS3 et WebM, Firefox Panorama, le regroupement des onglets, les onglets d'application, la refonte du gestionnaire d'extensions, la prise en charge des extensions Jetpack, l'intégration de Firefox Sync, et la prise en charge des écrans tactiles multipoints.

    NB : Sont disponibles en sus, dans le gestionnaire de paquets, les navigateurs Chromium, Rekonq, Arora et Opera.

  • Clementine, le lecteur de musique basé sur Amarok 1.4, a été choisi pour être l'application audio par défaut, compte tenu de sa légèreté et de sa maintenance.

  • SMplayer, l'habillage graphique Qt de MPlayer, a été choisi comme lecteur vidéo, VCD et DVD par défaut compte tenu de son intégration dans KDE en terme de facilité d'usage, d'interface graphique et de sa large gamme de types de formats pris en charge par MPlayer.

  • KsCD est l'application par défaut pour lire les CD.

Aller plus loin

  • # Alléchant!

    Posté par  . Évalué à 4.

    Voilà une distribution qui de part ses origines orientales fait son bonhomme de chemin avec peu d'utilisateurs francophones.

    Le menu est pourtant alléchant, alors juste une question sur les pilotes graphiques libres : est-ce du très récent (gallium / R300G) ou du Mesa classique?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Alléchant!

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai vérifié pour toi. Dans le dépôt, MESA est en version 7.9.1, or depuis la version 7.9.0, le pilote Radeon Gallium3D r300g, qui gère les cartes ATI à base de R300 et jusqu'au R580, est activé par défaut au lieu du r300c.
      Les cartes à base de Radeon R600 (HD 2000) et supérieur devront attendre une prochaine version pour tirer partie de l'architecture Gallium3D via le pilote r600g.
  • # Youpi !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et encore un autre systeme de paquets \o/
    J'imagine déja les développeurs en extase se ruant en foule pour empaqueter leur logiciel.
    Ou pas.
    Ca expliquerai peut etre pourquoi cette distrib a tres peu de paquets.
    • [^] # Re: Youpi !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oh un multi de Zenitram :)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Youpi !

        Posté par  . Évalué à 0.

        meme pas
      • [^] # Re: Youpi !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je fais des émules ;-).
        (j'assume jusqu'au bout mes critiques, pas de multi)
        • [^] # Re: Youpi !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pfff, Emule c'est dépassé, tu pourrais au moins faire des torrents ;-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Youpi !

      Posté par  . Évalué à 6.

      juste pour rentrer dans le troll.

      Le systeme de paquet de Pardus est tres tres bien fait. Tres rapide ce qui est curieux car avec l'experience yum on aurait pu croire que le fait d'avoir du python poserait un probleme et bien pas du tout. Et je n'ai jamais eu de probleme d'installation a devoir forcer un paquet parceque un fichier de traduction avait le meme nom dans un autre (par exemple).

      En ce qui concerne le nombre, c'est beaucoup moins eleve que les grosses distributions mais si tu veux un paquet bien specifique dont l'equivalent n'existe pas deja dans la distribution (si j'ai bien compris ils tentent d'eviter les doublons) il suffit de demander et quelques jours plus tard il est disponible (mon experience).

      Apres la liberte leur a permis de choisir autre chose car a l'epoque du lancement du projet il manquait des trucs dans debien (qui manque toujours comme les delta modifications) et rpm et ses installateurs etaient (sont) un ... truc.

      Il y avait un document sur l'ancien site qui expliquait les raisons.

      Au passage le nouveau site officiel est joli pour sa page de garde mais bien vide surtout compare a l'ancien et les docs tel que cite au dessus qui ont disparus.
      • [^] # Re: Youpi !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le systeme de paquet de Pardus est tres tres bien fait.

        C'est rigolo, c'est l'argument que chaque supporter de chaque système de paquet sort.

        Tiens, moi aussi je vais inventer ma langue, car elle sera très bien faite et c'est suffisant pour la faire. Ah zut, on a déjà inventé la chose avec l'utilisation qu'on connait (Esperanto).

        Bref, l’intérêt d'un système de paquet, c'est d'avoir des paquets, de mon point de vue en tous cas, et avoir un n-ième système n'aide pas. Démultiplication du travail (faire 10x la même chose poru le même résultat au final), masochistes les linuxiens...
        • [^] # Re: Youpi !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si une compagnie veut vendre elle fait un effort. Un vieux dicton dit que le client est roi. Alors je sais bien que cela n'est plus a l'ordre du jour mais je trouve cela dommage. . Naturellement une compagnie peut tout a fait decider que cela ne vaille pas le coup par rapport au nombre de client potentiel et je le concoit mais c'est son probleme vu que c'est son argent et son temps.

          Et pour les autres si il y a la demande cela sera package. C'est une vraie logique de marche en somme.
          • [^] # Re: Youpi !

            Posté par  . Évalué à 4.

            Exactement. Si une boîte veut vendre, elle s'adapte.

            Prenons l'exemple d'Opera : elle fourni des deb, des rpms et des tgz, le tout en plusieurs archi (i686, x86_64 et PPC si je me souviens bien).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Youpi !

          Posté par  . Évalué à 10.

          En même temps, cette distribution est destinée "aux administrations et à l'armée turque", les autres peuvent l'utiliser "s'ils le souhaitent", donc avoir une base de paquets assez réduite n'est pas vraiment un problème.
  • # Live-CD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Franchement ça saoule ces iso de Live-CD qui font plus de 700 Mo. Le but d'un Live-CD c'est d'être gravé sur un CD pour tester alors à quoi ça sert de nous mettre des iso de 1250 Mo sur le FTP de Pardus ?

    Ou alors on nomme ça des Live-USB et on accepte le fait que c'est plus difficile à faire marcher.
    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est pas pour les live-DVD?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      En même temps qui se fait encore chier avec des CD ? On est en 2011 hein.

      Alors certe je suis d'accord qu'il serait de bon ton de renommer ces images en <pardus_release>_live-usb.img, mais je ne vois pas en quoi c'est plus difficile à faire marcher ?
      • [^] # Re: Live-CD

        Posté par  . Évalué à 2.

        moi pourquoi ?
        et puis je n'ai pas 4Go de ram don pour mettre le live cd en ram
        c'est moins pratique...
        • [^] # Re: Live-CD

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          euh, il ne fait pas 4Gb ce faux live-cd.

          Et en quoi est-ce moins pratique ?

          -un cd, c'est super fragile, ça prend une tonne de place.
          -un stick usb ou une carte mémoire, ça tient dans la poche.
          -sur de nombreux pc, il n'y a même plus de lecteurs cd, en revanche il y'a toujours des ports usb et bien souvent carte mémoires.
        • [^] # Re: Live-CD

          Posté par  . Évalué à 5.

          Moi non plus.

          Pourtant un live DVD de 4 Go fonctionne sur mon netbook avec 1 Go de RAM.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Live-CD

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais c'est plus lent.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Live-CD

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pas sûr, quand c'est du live-USB, c'est bien plus rapide que sur disque dur.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Live-CD

                Posté par  . Évalué à 2.

                On parlait de tout mettre en RAM.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  En même temps, on met tout en ram pour pallier à l'extrême lenteur des lecteurs cd. Sur de l'usb la vitesse est suffisemment bonne pour qu'on puisse s'en passer.
                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Au temps pour moi.
                  J'ai juste du mal à en voir l'intérêt pour les perfs, étant donné la vitesse des clefs USB en lecture.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Live-CD

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Heu… quand je lis wikipedia :
                    « [...] dans sa version 2, [L’USB] autorise des débits allant de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s. » Alors mis à part ceux qui ont de l’USB 3 : « La version 3 propose des débits jusqu'à 5 Gbit/s » Je vois mal comment on peut espérer approcher les près de 1 Go/s d’une lecture en cache :
                    root:/home/nicolas% hdparm -T /dev/sda

                    /dev/sda:
                    Timing cached reads: 2040 MB in 2.00 seconds = 1020.97 MB/sec
                    • [^] # Re: Live-CD

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Et idem pour le disque dur au cas où certains se poseraient la question : l’USB c’est 60 Mo/s maximum (chez moi ça bloque à 30 Mo/s?!) là où les disques durs doivent commencer à 80 et monter bien au-delà.
                    • [^] # Re: Live-CD

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                      Personne n'a dit que l'usb était aussi rapide. Juste que la ou un cd est désespérément lent, un stick usb est suffisemment rapide pour ne pas ressentir le besoin de mettre tout le système en cache. D'ailleurs un stick usb est souvent plus rapide que des disques type laptop bas de gamme à 4200 ou 5400tr/min car il a des access time bien plus courts (la bande passante ne fait pas tout).

                      D'ailleurs tu mets tout ton système en rame sur ton os "fixe" (par opposition à l'environnement "live") ?
                      • [^] # Re: Live-CD

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        « D'ailleurs tu mets tout ton système en rame sur ton os "fixe" (par opposition à l'environnement "live") ? »

                        Heu, justement ! Je me suis fait comme une sorte de défi d’arriver à utiliser mon système sans réveiller le disque dur. MPD et rdnssd me réveillent encore le disque dur, je ne sais pas pourquoi. :( Sinon ça marche plutôt bien, je suis sûr que si j’avais plus de RAM (1 Go c’est juste pour avoir une mémoire cache bien efficace) ça serait impec. !
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Franchement ça saoule ces iso de Live-CD qui font plus de 700 M

      Pourquoi? Ca existe encore des CD de de moins de 4 Go?
      La formulation est peut-être mauvaise (mais Live DVD c'est moins classe), mais bon, se limiter à 700 Mo, c'est un peu arbitraire dans l'archéologie, faudrait aussi penser aux gens qui n'ont pas de lecteur CD et mettre le LiveCD sur moins de 1.44 Mo en partant dans cette direction.

      Moi je trouve plutôt bizarre qu'on se limite encore à 700 Mo.
      • [^] # Re: Live-CD

        Posté par  . Évalué à 7.

        Argument à la con, les CD sont beaucoup moins cher que les DVD ou les disquettes.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Live-CD

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est sûr, 10 centimes le CD vierge contre 15 centimes le DVD vierge, ça va être ruineux (bon, OK, c'est sans la taxe machin chose...)

          Faut un peu arrêter les économies de bout de chandelles, la consommation d’électricité du PC coûte bien plus cher!
          • [^] # Re: Live-CD

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si c'est le prix (j'en suis sûr y'a moins cher) on est obligé de dire qu'un DVD coute moins cher vu qu'il a plus d'espace !
            Plus d'espace donc plus de paquets pré-installés donc consommation réseau moindre. Tout le monde est content (surtout les miroirs).
            • [^] # Re: Live-CD

              Posté par  . Évalué à 5.

              Génial donc tu as dû télécharger une iso plus grosse pour diminuer la consommation réseau, c'est génial!

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Live-CD

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                C'est pas tant le prix que la fiabilité. Avec un Live-CD je n'ai jamais eu de problème. Avec une clé Live-USB j'ai des merdes au boot une fois sur deux alors ça me saoule.
                Et puis graver une iso c'est à la portée de tout le monde alors que pour créer une clé Live-USB il faut soit suivre des instructions cryptiques soit utiliser un soft spécialisé....et là sous XP au boulot je n'ai pas cet outil. Je viens d'essayer avec "LinuxLive USB creator" et paf ça n'a pas manqué: impossible de booter sur la clé.

                Donc j'en reviens à ma plainte initiale : Bordel donnez nous des iso de 700 Mo et on testera vos distros plus souvent !
                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Et puis graver une iso c'est à la portée de tout le monde alors que pour créer une clé Live-USB il faut soit suivre des instructions cryptiques soit utiliser un soft spécialisé....

                  C'est quoi la difficulté supplémentaire de graver un DVD à la place d'un CD?
                  Je ne sais pas chez toi, mais chez moi c'est exactement la même difficulté (le logiciel grave DVD ou CD suivant le disque que j'insère)

                  Tu parles de Live-USB, en évitant le DVD...

                  Bordel donnez nous des iso de 700 Mo et on testera vos distros plus souvent !

                  Arrêtez de vous limitez à 700 Mo, utilisez jusqu'à 4 Go!
                  Et je ne te crois pas sur le test plus souvent pour cette raison... Du fait de l'existence d'un truc qu'on appelle DVD et qui réagit pareil qu'un CD.
                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ce truc marche toujours très bien pour moi :
                  http://unetbootin.sourceforge.net/
                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  C'est pas tant le prix que la fiabilité. Avec un Live-CD je n'ai jamais eu de problème. Avec une clé Live-USB j'ai des merdes au boot une fois sur deux alors ça me saoule.

                  ça c'est parce que t'es mauvais où que les sdcard et autres sticks usb que t'utilises sont endommagés.

                  Et puis graver une iso c'est à la portée de tout le monde alors que pour créer une clé Live-USB il faut soit suivre des instructions cryptiques soit utiliser un soft spécialisé....

                  Utiliser dd quand l'image est conçue pour ou unetbootin, ce n'est pas plus compliquer que graver un CD. Déjà pour graver un CD, il faut avoir un pc équipé d'un graveur, ce que plus personne n'achète justement parce que ça n'a plus aucun intérêt.


                  et là sous XP au boulot je n'ai pas cet outil. Je viens d'essayer avec "LinuxLive USB creator"

                  un google de 10 secondes m'a dirigé sur une doc du wiki de pardus qui propose d'utiliser l'outil mandriva seed sous windows (ça concernait la version 2008 mais bon y'a pas de raison que ça ne marche plus).

                  http://en.pardus-wiki.org/Pardus:Installation2008netbook

                  Bon après si tu te tends toi même des pièges en utilisant XP, c'est pas le problème de Pardus.
                  • [^] # Re: Live-CD

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    Je tenais juste à souligner que le commentaire ci-dessus nous explique que patrick_g est mauvais.
                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                  C'est là que je ne comprends pas pourquoi les outils, quant ils sont bons, ne sont pas ré-utiliser ailleurs !?! Par exemple les iso hybrides, à part Mandriva, Arch, et FreeBSd (autre techno, résultat identique, un dd suffit) qui les utilisent ?? Personne. C'est chagrin quant même.
                  A croire que parceque isolinux a été augmenté par Mandriva il ne faut surtout pas utiliser cet ajout là ! (s/mandriva/erwan ok) Pourtant tout a été porté directement dans le projet isolinux ! Ils vont sortir quoi comme argument pour ne pas l'utiliser, vu que c'est totalement upstream ?

                  Mandriva say le mal, pire que I-tunes sur Windows !!

                  Y a un utilitaire graphique pour Linux et un pour Windows, en plus. Et sinon un simple
                  dd if=distrib_linux.iso of=clef_usb bs=8M (et sync en plus pour certains ;p) et voilà, l'iso est "gravé" sur la clef usb. Y a pas plus simple.

                  Franchement c'est :
                  _ le plus simple dans ce qui existe, un dd et c'est tout. Avec une gui pour windows si besoin
                  _ le plus propre, pas de "pré-boot" ni de configs venues d'ailleurs ...
                  _ le plus sympa, dispo pour tous, upstream chez syslinux

                  http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Doc/isolinux#HYBRID(...)

                  Perso j'enrage de devoir graver des dvd pour fedora, ça me gave :(
                  • [^] # Re: Live-CD

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Arf désolé, j'ai contrefait ta propriété intellectuelle dans le post en dessous.

                    Ma négligence va me couter cher, sauf si tu as oublié de déposer à l'OEB le brevet "Méthode de transfert de données vers un support amovible substantiellement proche de capacité variable".
                  • [^] # Re: Live-CD

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Par exemple les iso hybrides, à part Mandriva, Arch, et FreeBSd (autre techno, résultat identique, un dd suffit) qui les utilisent ?? Personne. C'est chagrin quant même.

                    J'en profite pour préciser que les images iso de Pardus sont hybrides, convenant aussi bien aux supports optiques qu'aux supports USB.
                    • [^] # Re: Live-CD

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je voudrais pas passer pour un chieur mais j'aimerait bien tester la nouvelle version mais malheureusement il n'y a que le site officielle qui la propose (et il semble un blinde). J'ai tente de trouve un torrent mais j'ai pas eu plus de succes.
                      Pfff vous etes dure il va falloir que j'attende lundi pour la recuperer cet iso.
                • [^] # Re: Live-CD

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Moi j'ai abandonné les cd depuis longtemps. unetbootin, c'est bien, mais ça ne marche pas à tous les coups.

                  Maintenant, voici ce que je fais, et ça a toujours marché, avec pleins de livecd de distros différentes (fedora, opensuse, mint...) et sans me prendre le citron...
                  dd if=/chemin/fichier.iso of=/dev/sdX bs=4M ; sync
                  Et voili !
                  • [^] # Re: Live-CD

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    J'ai bien dit que j'étais au boulot sous XP là pour tester. Donc dd on oublie.
                    • [^] # Re: Live-CD

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Bah Cygwin n'intègre pas dd ?

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Live-CD

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      dd existe en version windows aussi, alors arrête de faire ton pénible ;)

                      http://www.chrysocome.net/dd
                      • [^] # Re: Live-CD

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        C'est pas possible, patrick_g s'est fait hacker son compte linuxfr ou quoi ? :-)
                        • [^] # Re: Live-CD

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          ;-) Tu savais que dd existait pour Windows toi ?
                          Sinon, comme conseillé par PsychoFox, j'ai essayé l'outil "Mandriva Seed" et effectivement ça marche bien. Sur la clé installée par "LinuxLive USB creator" je n'arrivais pas à booter alors que là tout fonctionne.

                          Bon toute cette peine et 30 min de test de cette Pardus pour finalement arriver à ma conclusion habituelle chaque fois que j'essaye KDE : Ce n'est vraiment pas pour moi ce truc !
                          • [^] # Re: Live-CD

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Tu savais que dd existait pour Windows toi ?
                            Vi. Mais je triche: je fais beaucoup d'administration système pour gagner ma vie.

                            En fait j'utilise les outils de cygwin sans installer cygwin. Il faut quelques DLL placée dans %systemroot%/system32/ (ou dans le même répertoire que l'application, selon les besoins).

                            Pour KDE; pareil. Je me force depuis quelques temps. Je pense que c'est fait pour les personnes qui aiment bricoler une interface aux petits oignons. Ou alors j'ai raté quelque chose parce que franchement, c'est compliqué.
                            D'un autre côté je n'aime pas bien gnome. Qui est plus basique, mais le rapport complexité/utilité est trop élevé pour moi. Alors sur ma "vraie" machine de travail j'ai OpenBox et ça me va à merveille. Mais c'est un peu hardcore pour l'utilisateur lambda, question d'habitude et de ressenti personnel.
              • [^] # Re: Live-CD

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Et si je télécharge par torrent leurs miroirs sont contents et dès que je passe le DVD à quelqu'un le rendement est encore meilleur.
              • [^] # Re: Live-CD

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Si c'est pour des installations multiples on y gagne
          • [^] # Re: Live-CD

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout simplement par ce qu'il y a des gens avec un graveur de CD et pas de graveur de DVD. Mon PC est une bouse de 2001. Cela suffit largement pour de la bureautique. Et je n'ai pas de graveur de DVD dessus.

            Et comme je ne grave déjà presque rien hormis un peu d'archivage de données, l'utilité d'acheter un graveur de DVD ne m'apparaissait pas flagrante.

            Je sais, je suis un une espèce en voie de disparition qui mourra bientôt faute de savoir s'adapter :-)
    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par  . Évalué à 2.

      On peut noter que sur le site francais c'est bien marque Live DVD. Le site officiel parle encore de 2009.2. Je pense que la news a ete publie un chouilla trop tot :)

      Il y a bien une icone 2011 mais ca renvoie sur la page 2009.
  • # c'est mort

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le site officiel est tombe. Bien joue :)
    • [^] # Re: c'est mort

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est l'effet LinuxFr.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Un slogant d'toilette

    Posté par  . Évalué à -8.

    Il est ironique vous croyez, le « Pardus …for freedom » ?
    Non parce que Pardus, c'est la distribution officielle du Royaume de Turquie.
  • # Hassan key F

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est possible !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.