Pour les connaisseurs de MacosX et des widgets Quartz, l'effet est à peu prêt le même, avec un ton plus poussé pour le 3D. On retrouve même le fameux Dock de MacosX.
Celui-ci nous permettra de gérer nos fenêtres dans un environnement en 3D, tourner autour, ranger les fenêtres les unes au dessus des autres, gestion de la transparence avancée.
Programmé en Java, les animations sont saisissantes.
Un environnement à faire baver les plus fervants admirateurs de MacosX.
Voyez la vidéo par vous-même.
Aller plus loin
- Les vidéos (toutes connexion). (9 clics)
- Real player, indispensable pour lire les vidéos. (4 clics)
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Pas les pillules de toutes les couleurs que les développeurs prenaient quand il ont imaginé ça ! Celle contre le mal de mer...
Bon, faudra pas manger trop lourd avant de travailler sur un PC. Et puis c'est réellement utile pour ceux qui ont toujours rêvé de savoir ce qui se cachait derrière une fenêtre!
Et enfin, LA killer feature : le retournement de la fenêtre de 180° ! Indispensable. A tel point que les prchaines souris auront un boutton spécial juste pour cette action.
Ah ! Longhorn n'a qu'à bien se tenir :)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marcMC . Évalué à 3.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ashledombos . Évalué à 7.
1 L'utilisation du alt + tab pourrait etre améliorée et rendue plus intuitive.
2 Les onglets à la mozilla/safari/crazybrowser sont bien plus pratiques que les multi fenêtres à la IE
3 même le développeurs de produits comme macromédia pour dreamweaver et adobe pour photoshop abandonnent le multi fenetrage à la GIMP (utile seulement quand on a plusieurs écrans ou un écran géant) pour la fenetre unique composé d'onglets qu'on peut réduire ou développer)
4. on pourrait utiliser la 3D plus pour des repères visuels clairs : comme l'effet genie de mac qui montre clairement ou la fenetre se place dans le dock. Un exemple, j'ai besoin d'afficher la liste de mes programmes, une pression sur une touche et hop, mon programme passe en "fond" et la s'affiche un "plan" optimisé de mes programmes activés.
5. arrêtons les manipulations complexes à la souris, y en a marre des tendinites.
Petits bonus :
6. Une interface sans fenetres ne veut pas dire une interface controlée par un seul créateur de logiciel (je pense à msn 8, tout sur une fenêtre, que du microsoft)
7. Et surtout y'en a marres des menus "démarrer" de microsoft ou il faut connaitre le nom de la société avant de trouver le nom du produit ex : démarrer > tous les programmes > dupognon inc. > superprogramme (oulah, mais je m'égarre)
8. Bref, à quand la "véritable" innovation ?
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 2.
Je n'es rien contre les innovations pourvue qu'elle ne tu pas les progres deja realiser.
Me supprimer pas mes 5à fenetre ouverte dans lequelle je em retrouve et qui me permette de suivre 5 chose en meme temp
Non mais...
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par fabien . Évalué à -7.
donc pas vraiment indispensable.
PS : la vidéo est assez nulle sur le 1er tier , une presentation powerpoint..
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 6.
Sinon, tu peux aussi la lire sous Linux avec totem et mplayer mais je connais quelques intaigristes qui n'installeront jamais des codecs real sur leur pc :)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par JSL . Évalué à 7.
Comme moi, et je te remercie pour la version mpeg4.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par fabien . Évalué à 5.
Oui c'est pas libre, mais c'est mieux que le player officiel, non ?
et puis (sauf erreur de ma part) il n'y a pas de player libre sous windows, non ?
(en tout cas si je fais une erreur sur ce point, merci de me corriger)
Je voulais donner cette info pour ceux qui n'ont pas linux sous la main (defois au boulo on a pas linux, désolé) et qui ne veullent surtout pas installer le player.
je pensais prendre plein de moins parsque je ne parlais pas de linux, et c'est en connaissance de cause que je l'ai ecrit, mais je ne pensais pas que l'aile extremiste du gnu agierait avant ! :) la resistance veille..
ya un peu d'humour dans cetet phrase, pour ceux qui n'auraient pas compris, pour les autre vous trouverez le bouton [-] juste là en haut :)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Gawan . Évalué à 2.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par M . Évalué à 4.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Piksou . Évalué à 5.
Media Player Classic, GPL et très utilisé
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Pingus Sir . Évalué à 4.
pingus
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Bsplayer est par contre une interface à directShow (le framework MS)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à 1.
Media player classic = Player DirectShow.
T'as qu'a matter les sources si tu en veux la preuve (dispos sur le CVS de sf.net seulement)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Pierre . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ceux qui suivent les mailing list de developpement Gnome savent que.. hm... hm...
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Vincent Bernat (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par passant·e . Évalué à 2.
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Staz . Évalué à 1.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par passant·e . Évalué à 5.
arf...
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Jean-Baptiste SANNIER . Évalué à 6.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ASpirit . Évalué à 7.
Non je dois me tromper.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Julien Moulin . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par B. franck . Évalué à 1.
tou à fait d'accord avec toi:
on devrait condamner cette nouvelle juste pour
répandage de format proprio naze prohibé
Et un point couillon aux décideurs de Sun, un !
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Ackira . Évalué à 5.
Ce genre de desktop pourrait vraiment faire ressortir la capacité à l'ordre ou au désordre qui est en nous. Même si tout ces effets peuvent sembler inutile, rien de tel pour impressioner ses collègues ...
Par contre je n'ose pas imaginer la puissance nécéssaire à la machine pour faire tourner ce genre de Desktop.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Jean-Baptiste SANNIER . Évalué à 7.
Je me souviens d'une époque (assez lointaine, certes) où, pour lancer une GUI affreuse développée sous Java, il fallait 45 secondes à mon TerminalX avant d'afficher une fenêtre.
Dommage pour ce point noir. Du natif, cela ne m'aurait pas déplu du tout...
Sinon, effets 3D sublimes, et on peut vraiment organiser nos fenêtres comme on le sent.
Techniquement, une belle prouesse (je connais pas Quartz, désolé pour les amateurs de MasOS...), et je suis sûr que nous pourrions en trouver une utilité de la gestion 3D (surtout si les applis ne se contentent plus d'une fenêtre mais gèrent carrément la 3D en elles-mêmes. Utopique ?).
Ce qui motierait beaucoup les développeurs de Desktop dans l'avenir.
Ce concept, plus des images vectorielles, couche alpha, et j'ai trouvé mon bonheur en ergonomie.
Point de vue perso, bien sûr...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par JMVF . Évalué à 3.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
http://linuxfr.org/comments/221474.html(...)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Croweye . Évalué à 1.
carmack, a la release en GPL disait que en software, tout mettre en C reviendrait a enlever presque toute la vitesse du soft, beaucoup de routines d affichage étant en ASM
alors, passer de ASM a java, c sur qu on en perd....
par contre, tjrs selon carmack, avec la version opengl, on pouvait tout refaire en C, le gros étant fait par la carte
(non, j ai pas de URL a donner)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
Non, il ne s'agit évidemment pas de la version en rendu software, les deux versions fonctionnaient en OpenGL, sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt de la comparaison.
> par contre, tjrs selon carmack, avec la version opengl, on pouvait tout refaire en C,
> le gros étant fait par la carte
Non, le gros du jeu n'est pas fait par la carte. La carte graphique ne gère que le graphisme, un jeu c'est beaucoup plus que ça : IA, physique, détection de collisions, etc. C'est exactement ce que montre la comparaison dont je donnais le lien. Et d'ailleurs, un bon programmeur de jeux fera en sorte de balancer équitablement la charge sur le CPU et le GPU pour profiter au maximum des capacités de la machine.
Ce que dit Carmack c'est que en rendu software, c'est le graphisme qui prend tout le temps machine et c'est pour ça qu'il est écrit en assembleur, ce n'est plus le cas en rendu hardware évidemment.
Bref, à rendu graphique égal, Quake en Java est 14 fois moins rapide que Quake en C sur ma machine.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Le problème sous Linux (oui je sais on parle de Sun mais extrapolons un peu) c'est que pour avoir du OpenGL hardware il faut les drivers... les drivers ?
Pro-pri-é-taires.
Remarque on peut toujours espérer que cela changera un jour si le projet de Keith Packard d'unifier les accélérations 2D et 3D (pour xserver) aboutit. Actuellement les auteurs de drivers (dont Ati et NVidia) doivent faire à la fois un driver XFree (2D) et un driver OpenGL pour qu'un chip graphique soit complètement exploité sous Linux.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 4.
source: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=55432(...) message de Meushi (vers la fin)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 7.
Cette belle vidéo masque les vrais problèmes. C'est un produit partit de rien ou basé sur XFree ? Gére-t-il toutes les cartes graphiques ? Licence libre ou pas ? Enfin est-ce seulement une vidéo ou existe-il ?
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par HappyPeng . Évalué à 3.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
Tests de plusieurs machines avec 64Mb de RAM
P133 32/64Mb RAM
Fair to Slow performance with 32Megs Ram, significant increase in performance with 64MB. Office ran smoother but saving to disk was SLOW. Netscape took exceptionally long to open but 64Megs of ram helped.
P233 64Mb RAM
Corel runs exceptionally well on 2000 and multitasking is great with no appreciable sag even with half a dozen apps open. We felt that Access multi table databases ran slower but for some reason unknown to us Paradox Ran faster than on NT! Fusion had a notable increase in performance over our Windows 98 Box with an AMD 350.
K6-2 400 64Mb RAM
We Had some minor setup problems with the creative sound blaster which was easily overcome with the Windows 2000 Generic driver. All other hardware and software ran flawless.
A se demander qui fait de la mauvaise foi hein...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Moby-Dik . Évalué à 3.
Mais c'est encore pire avec KDE et Gnome. Evidemment si on est un dino qui fait du vi dans une console on peut se contenter de 16 Mo et d'un Pentium 50 ;)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ashledombos . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par mcjo . Évalué à 1.
Seul le démarrage est puls long qu'avec 98 mais 2000 n'as jamais pu tourner correctement avec office a cause du manque de mémoire. Il planté sous word, il généré des erreurs dans les vb script internent de office 2000 du type varaible non définie, type incompatible... Alors que Open office 1.1 démarre sans problème...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Dulbi . Évalué à 1.
J'ai de gros doutes sur ton raisonnement!!
256 Mo de RAM pour Win2K + Office2K ca doit passer.
Je ne dirai pas qu'avec un céléron 466 on passe dans la catégorie foudre de guerre mais pour te donner un exemple avec un PII 233 + 128 Mo de RAM je fais tourner Win2K + Office2K sans problème de ce genre.
> Il planté sous word, il généré des erreurs dans les vb script internent de office 2000 du type varaible non définie, type incompatible...
tout à fait possible mais IMHO rien à voir avec la RAM je t'assure.
# 3ddesktop
Posté par core . Évalué à 6.
http://freshmeat.net/projects/3ddesktop/?topic_id=55%2C58(...)
Par ailleurs le fait que ça soit en Java est assez pétrifiant non ? je ne sais pas quand on va enfin réaliser que Java n'a d'avantage que pour les développeurs, et surtout des inconvénients pour les utilisateurs, et que au niveau cross-plateform, bah, ce qui cumule tous les avantages c'est gcc.
Bon je sens que je vais peut-être attirer les foudres de certains, mais j'en ai un peu marre du vaporware et des trucs nuls à la mode :-)
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par mcjyc (site web personnel) . Évalué à 0.
parce que c'est bien joli de le faire tourner sous linux...
mais on se souvient des reticences à l'epoque chez redhat des licences de qt et donc kde, pour ne pas l'integrer à sa distrib...
et je serais curieux de savoir quelle puissance necessite ce petit bijou...
je suis sur que ce genre de desktop se retrouvera bientot sur des postes.c'est pas forcement plus pratique... mais c'est tellement hipe...
bref...
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par mammique . Évalué à 4.
Moi aussi, la compatiblité X11, et une idée de la date de sortie, avant longhorn ça ferais pas de mal :-) Sinon tout ces effets sont bien rigolos mais bon je suppose que c'est juste destiné à montrer les capacités du bébé, car personne n'a réelement envie de matter un film de côté, enfin je suppose car je tourne toujours ma télé pour l'avoir en face. Par contre ya plein de technologies utiles pour améliorer l'ergonomie du desktop que la 2D ne parvient pas à satisfaire.
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 5.
L'avantage, c'est qu'au lieu de tourner son 16/9 de 90 cm pour l'avoir bien en face, ben la on se contente de tourner la fenetre video, c'est plus facile... j'ai bon ?
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par farib . Évalué à 2.
3d desktop se "contente" de faire un screenshot du bureau, et de le convertir en texture opengl pour le switcher en 3d.
Ici les applications restent en 2D, mais l'espace de travail qu'est le bureau est réellement en 3D, les fenetres des applications peuvent se déplacer dans un vrai espace tridimensionnel. On peut regarder une vidéo en transparence et ce avec un angle "de côté".
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par mcjyc (site web personnel) . Évalué à 2.
de plus, sa licence... c'est la GPL (c'est ecrit sur freshmeat...)
donc, je ne pouvais pas troller à son sujet...
je sais ce que c'est 3dDesktop...
non, je parlais bien sur du desktop de sun...
ceci dit, ca me rappelle que staroffice devait initialement remplacer le desktop... avec son interface unifié...
j'espere qu'ils ne referont pas les memes erreurs chez sun...
(ou que le projet sera libre des le debut...)
sinon, j'ai bien vu la video, et bien lu la news... :-)
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par ashledombos . Évalué à 1.
j'espere qu'ils ne referont pas les memes erreurs chez sun...
c'était l'époque ou StarOffice appartenait à l'allemand StarDivision. Même si ça a continué un peu avec Sun, ils ont malgré tout évolué vers des programmes séparés et modulables... concurence de temps d'ouverture avec MSoffice oblige.
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par JMVF . Évalué à 2.
[^] # Re: 3ddesktop
Posté par Julien Moulin . Évalué à 1.
Cependant il est vrai que JAVA ne présente pas vraiment que des avantages.
Mais ne soyons pas mauvaises langues, si un truc comme ça sort sur nos lin-box et même si il est pas libre, cela sera surement une bonne façon de faire switcher progressivement la populass' qui n'ose pas encore être sous gnu/linux (on se sais pas trop pourquoi d'ailleurs...) pour executer ses taches quotidiennes (surfer, lire de la zic, de la vidéo, faire un peu de traitement de texte).
Je serais content de voire des personnes bloquées sur win passer à Gnu/linux, qui reste le core du système, et pourquoi pas acheter un desktop beau et puissant.
Faut voire, à suivre...
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 0.
ce qui me fais vraiment rire c'est la presentation de la killer feature : les films qui bouge dans le dock :) y passe 5 heure dessus alors que mac os le fait tres bien.
Pour finir ce commentaire sans queu ni tete: c'est vraiment pas mal c'est c'est encore 'in early devellopement' et donc mac Os a le temp de voir venir :) ( en plus c'est du java donc ca doit pas etres rapide cette chose la)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Arnaud . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Ramso . Évalué à 0.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Christophe GRAND (site web personnel) . Évalué à 2.
ben non, ils sont parfaitement lisibles dans les bulles d'aide !
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Julien Moulin . Évalué à 3.
Alors que LG serais accessible sur nos PC, c'est là que je vois l'avancée.
OSX sur pc, ça m'étonnerais beaucoup, même si Apple à annoncer pouvoir le faire tourner sur des systèmes IntelP4.
Rhalala, je vous dis, vous voyez le mal partout. :)
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Merlin Lenchanteur . Évalué à 5.
Quartz et Looking Glass je joue pas dans la même cour...
D'un coté tu as un système d'affichage WYSWYG de haute qualité intégrant aussi OpenGL et des effets sympas (et parfois même assez utiles: exposé) intégré à l'OS, testé et approuvé.
De l'autre une sorte de démo (ne pas oublier que ce n'est qu'un soft tournant au dessus de GNOME et co.) futuriste de desktop 3D déstiné à amuser les développeurs lors des grande messe de Sun et de dire hey regarder on est toujours dans le coup.
Au passage je sur presque sûr que ce que l'on voit est une simple vidéo et non le soft en train de touner.
Sinon tu peux aussi rêver pour faire tourner ça un jour sur ta machine Linux parce que tu as intérêt à avoir de sacrés drivers 3D et vue aussi la VM Java sous Linux, c'est pas gagné...
Et si c'est pour acheter un machine de chez Sun... Je préfère encore un Mac.
Mais bon après les goût et les couleurs concernant les machines et OS propriétaires...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Ramso . Évalué à 4.
Ben vu la vitesse à laquelle démarre StarOffice...
(voix nasillarde) « vous me rattraperez jamaaaaaaaaais ! » --> []
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par JMVF . Évalué à 3.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
http://linuxfr.org/comments/221474.html(...)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
jogl http://jogl.dev.java.net/(...)
lwgl http://www.lwjgl.org/(...)
gl4java http://www.jausoft.com/gl4java.html(...)
Si c'est lent... alors révise ta programmation opengl... mais c'est alors qu'on envisage le pebkac...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Un application OpenGL ne se résume pas à du rendu graphique, derrière il y a des traitements sinon ce n'est qu'une démo. Et c'est dans ce cadre que je trouve que Java n'est pas adapté car trop lent et trop gourmand. Dans le lien que je donnais, j'ai constaté qu'un Quake 1 OpenGL est 14 fois moins rapide en Java qu'en C. Et c'est à mon avis la raison pour laquelle il n'y à l'heure actuelle aucun jeu commercial écrit en Java.
Cela dit, j'ai rien contre Java comme langage, je l'utilise dans mon boulot et je le trouve même plutôt sympa, mais je ne vois simplement pas l'intérêt de l'utiliser dans ce type d'application.
[^] # Tu as du raté un épisode ... (le IIIe ?)
Posté par Hive Arc . Évalué à 5.
Enfin, puisque tu dis qu'il n'y a pas de Jeu comerciaux fait en Java, je passerai sur les plusieurs millions de midlet vendues par les telco depuis 6mois, pour te donner un exemple de jeu "plus digne de ce nom": le tout dernier sortit et mon préféré Alien Flux. Un jeu type arcade, qui boooooooooste grave (oui bon faut un petite geforce tout de même)!
"je ne vois simplement pas l'intérêt de l'utiliser dans ce type d'application" tu dis. Java n'est pas un excelent langage spécialisé, mais c'est un excelent langage généraliste. À ce titre écrire n'importe quelle application peut se justifier ;-)
De plus ce n'est pas qu'un langage, mais une plateforme complête. Et si des meneurs du monde opensource comme la fondation Apache n'hesite plus à s'investir dedans et à développer les implémentations de références des JSR, c'est qu'ils ont comprit que tel est l'interret du monde libre.
Bien sur, certains accros de la GPL regreteront que la VM ne carbure pas à cette license, à ceux-là je ne saurait trop que dire : "Vous voulez une VM libre, alors donner de votre temp au GNU Classpath de la FSF !", c'est une implémentation GPL de la spec Java. Son seul défaut, le manque de codeurs volontaires :(
Pour finir, je te rassure le temps viendra aussi ou Java sera rendu obsolète par une nouvelle génération de concepts. Mais en attendant, il est une oportunité à saisir pour tous, et est maintenant la référence du milieu.
Rien en informatique n'est définitif, mais on ne revient jamais en arrière, crois moi.
A+
(RChi)
Nemo: Dis papa... pourquoi RMS il aime pas Java ?
Marin: Tu comprendra quand tu auras 2 nageoires mon fils ...
;-)
[^] # Re: Tu as du raté un épisode ... (le IIIe ?)
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
> Par contre dire en brut "Java trop lent" c'est retardé de 4ans de façon trolesque!
Je ne dis pas que Java est trop lent dans l'absolu, la "lenteur" est quelque chose de relatif à mettre en relation avec les besoins réels d'une application. Je pense que dans le cadre des jeux vidéos ou des applications graphiques client lourdes, Java n'est pas adapté. D'ailleurs on ne le voit pas/peu dans ce cadre là.
> je passerai sur les plusieurs millions de midlet vendues par les telco depuis 6mois
Oui, mieux vaut passer là-dessus, quand on connaît un peu le domaine on sait que les "vrais" jeux commerciaux pour mobiles sont écrits en natif. Pour les autres types d'applications sur mobiles, oui, Java a peut-être sa place.
> un exemple de jeu "plus digne de ce nom": le tout dernier sortit et mon préféré Alien Flux.
Je te parlais de jeux commerciaux, toi tu me sors un exemple de jeu amateur, clône d'Asteroids qui tournait en salles d'arcades il y a 20 ans. Soyons sérieux...
> Et si des meneurs du monde opensource comme la fondation Apache n'hesite plus à
> s'investir dedans [...] c'est qu'ils ont comprit que tel est l'interret du monde libre.
Tu mets le doigt exactement sur ce que je voulais dire. Java côté serveur, ok, côté client, il faut voir dans quel cadre. En tout cas, pas celui des jeux vidéos ni celui des applications graphiques lourdes.
> Pour finir, je te rassure le temps viendra aussi ou Java sera rendu obsolète par une
> nouvelle génération de concepts.
Pourquoi veux tu que Java soit rendu obsolète ? Est-ce qu'un langage devient obsolète parce qu'il existe des concepts nouveaux ? Non bien sûr. C++ n'est pas devenu obsolète parce que Sun a sorti l'idée d'une machine virtuelle et a supprimé les pointeurs. Les langages s'adaptent aux nouvelles idées, y compris Java qui reprend les generics de C++ dans la prochaine mouture.
> Mais en attendant, il est une oportunité à saisir pour tous, et est maintenant la
> référence du milieu.
La référence de quel milieu ? Pour les jeux vidéos et les applications graphiques lourdes, c'est le C++ la référence et l'assembleur par moments. Java est un outil parmi d'autres, comme la 50aine de langages qui existent. A t'entendre on croirait que le Messie est arrivé et qu'on peut jeter aux orties tout ce qu'il y avait avant. Non, on choisit le langage ou l'outil le plus adapté pour un problème donné, point.
> Rien en informatique n'est définitif, mais on ne revient jamais en arrière, crois moi.
Qu'est ce que ça peut m'énerver ces petites phrases de donneurs de leçon. J'espère que t'as au moins 50 balais pour parler comme ça...
[^] # c pas gentil <:o)
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
> Je te parlais de jeux commerciaux, toi tu me sors un exemple de jeu amateur, clône d'Asteroids qui tournait en salles d'arcades il y a 20 ans. Soyons sérieux...
En premier comparer Alien Flux à Asteroid, c'est vraiment n'importe quoi et traiter les codeurs d'amateurs c'est encore pire !!! Vraiment, joue à ce jeux (ok, les premiers niveaux sont gentils et tranquile, mais essaye un peu plus loint ... ), et aprés on pourra rediscuter serieusement.
>les "vrais" jeux commerciaux pour mobiles sont écrits en natif.
"Et les faux jeux commerciaux fait en Java"? ... ben tien. Troooooolll , vilain méchant pas beau trol, je t'ai démasqué.
Enfin, sache que Java n'est plus un argument differentiateur au niveau comercial. En premier, c'est une techno largement maitrisée qui ne demande pas vraiment d'expert pour être prise en main, et ensuite, l'utilisateur final il s'en tape de savoir ce qu'il y a dans son moteur (cf. comment Intel rame pour expliquer pourquoi son µP est mieux !). Seul les décideurs quand il regarde les couts de production font vite la différence. Tu serais surprit de savoir quel sont les jeux sur mobiles ou les logiciels qui sont/ou utilise du Java ;-)
Pour ce qui est java coté client lourd/riche, désolé de te contre dire mais les labo scientifiques n'ont pas trop l'air d'accord vu le nombre d'appli swing qu'ils pondent en permanence !!!
Perso ya 2 ans j'ai bossé pour un client sur un appli de geomarketing avec cartographie vectorielle (calculs métiers incorporés à un outil SIG sur des postes en mobilité), tout ça avec une ergo orienté débutant, et je peux te dire que le résultat en a surprit plus d'un developpeurs C++ surtout sur le type de machine ciblée (un dell standard rien de spécial)!
Je n'ai jamais dit que c'etait simple à faire, et que Java etait un miracle. Mais un developpeur soucieux d'optimiser son code peut le faire ;-) Il faut savoir éviter les clichés.
>Les langages s'adaptent aux nouvelles idées, y compris Java qui reprend les generics de C++ dans la prochaine mouture.
Si la version 1.5 du langage Java reprend l'idée des template C++ dans sa formalisation de la généricité objet, le concept implémenté par Java n'as plus rien à voir avec la bidouille regrétable qui a été faite sur le C++ (pour des choix déffendables à l'époque je te l'accorde): Ta classe générique une fois spécialisées reste en totale interraction avec les instances toujours génériques. Je t'invite à tester d'ici qqe semaines la version beta du JDK 1.5 pour découvrir tout ça ...
Encore sur ce point, Java n'a rien inventé, mais son interret c'est d'integrer les fonctionalités apportant un réel plus lorsqu'elles arrivent à maturité et d'y apporter la "colle" qui apporte une cohérence et fait prendre le montage.
À quand le remplacement dans C++ des template par un Généricité "sauce Java" ;-)
[^] # Re: c pas gentil <:o)
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
> codeurs d'amateurs c'est encore pire !!!
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'un shareware ne rentre pas dans la catégorie des jeux professionnels selon moi, mais dans celle des jeux amateurs. Le mot amateur n'a rien de péjoratif, je ne critique pas le jeu en temps que tel, il est sûrement très sympa. Mais un shoot them'up est très loin techniquement de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle et ça ne m'étonne pas qu'un jeu de ce type tourne correctement en Java. J'attends encore de voir un jeu commercial écrit en Java. Ca viendra peut-être, mais on n'y est pas encore.
> Enfin, sache que Java n'est plus un argument differentiateur au niveau comercial. En
> premier, c'est une techno largement maitrisée qui ne demande pas vraiment d'expert
> pour être prise en main,
> Je n'ai jamais dit que c'etait simple à faire, et que Java etait un miracle. Mais un
> developpeur soucieux d'optimiser son code peut le faire ;-)
D'un côté tu me dis que Java est simple à prendre en main et qu'il ne faut pas être expert pour l'utiliser, de l'autre tu me dis que ce n'est pas simple d'optimiser du code Java, tu ne sens pas comme une contradiction là ?
> Je t'invite à tester d'ici qqe semaines la version beta du JDK 1.5 pour découvrir tout
> ça ...
Pas besoin d'attendre quelques semaines, il est déjà possible d'avoir accès aux early builds. Bon, il faut signer un NDA et c'est que de l'alpha pour l'instant, mais ça peut donner une idée...
[^] # Re: c pas gentil <:o)
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
> D'un côté tu me dis que Java est simple à prendre en main et qu'il ne faut pas être expert pour l'utiliser, de l'autre tu me dis que ce n'est pas simple d'optimiser du code Java, tu ne sens pas comme une contradiction là ?
Non, ce n'est pas contradictoire. Le fait que la prise en main soit simple ne t'affranchit pas d'avoir du fait de poseder un minimum de compétances pour optimiser. Bien sur si tu veux franchir un niveau supérieur d'optim, alors c'est de l'expertise dont on a besoin. Par exemple, quelqu'un venant du C aurra prit certains habitudes d'optimisations qui sont inutiles en Java (inline par exemple) car Hotspot les prend en charge (et même parfois la mise en linéaire de certains appels récursif). Il recherchera également à optimiser ses algo, plutot qu'a réduire le nombre d'objets créé gràce aux référence.
> Pas besoin d'attendre quelques semaines, il est déjà possible d'avoir accès aux early builds. Bon, il faut signer un NDA et c'est que de l'alpha pour l'instant, mais ça peut donner une idée...
Euh, t'es sur ? Le programme CAP qui donnait accès sous NDA à des build hebdo, mais les inscriptions sont stoppées aprés les membre du JavaLobby aient demandé en masse d'y participer ce qui a explosé la boite au lettre de la secretaire ... en tout cas je vois rien sur le JDC :(
Mais si t'as un lien, je suis prenneur !
A+
[^] # Re: c pas gentil <:o)
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
> vraiment très prenant et prouve que techniquement c'est possible.
Quand un équivalent de Prince of Persia tournera en Java, j'applaudirais des deux mains. Mais on n'en est pas encore là et rien ne me dit pour l'instant que c'est techniquement possible. Bon, tu vas me répondre que rien ne dit le contraire non plus... :)
En attendant ça m'aura au moins donné envie d'essayer gcj/lwjgl. Je suis curieux de voir ce que ça donne comparé à mon code C/AllegroGL sur ma petite config.
> Non, ce n'est pas contradictoire. Le fait que la prise en main soit simple ne
> t'affranchit pas d'avoir du fait de posséder un minimum de compétences pour optimiser.
Dans ce cas Java n'a pas d'avantage par rapport à C++ sur ce plan ? C++ est plus compliqué à prendre en main, certes, mais il n'y a pas besoin de faire d'efforts particuliers pour optimiser son code.
> Euh, t'es sûr ? Le programme CAP qui donnait accès sous NDA à des build hebdo
C'est à ça que je faisais référence, je savais pas que c'était arrêté, désolé...
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Julien Moulin . Évalué à 2.
Et comme, je me répète mais bon y'as de quoi là... , sur Pc tu ne verras jamais porté MacosX, faut bien se trouver des équivalents sympas.
Même si un iMac600 fait dans les 400euros en occaz', tout le monde n'est pas attiré par Apple, surtout les utilisateurs Linux qui préfère les pc, moins cher en pièce ;)
Maintenant, si ça tourne bien, pourquoi pas.
De plus, n'affirme pas des choses au vu d'une "vidéo" comme tu le dis.
;)
Attend la suite ;)
# Et Xserver ? (et les autres)
Posté par JSL . Évalué à 1.
Maintenant, si Keith Packard ou d'autres (sur d'autres projets) pensent qu'il y a d'autres choses à tenter (comme son début d'exposé-like) avant, des trucs plus utiles pour l'utilisateur (regarder une vidéo de biais, wahou, comment ai-je pu vivre sans ;)), je ne leur en voudrais franchement pas. Bref, belle vidéo, mais je ne voudrais pas de ça sur mon PC, et pourtant je suis très friand d'«eye-candy».
# Ergonomie ?
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 7.
C'est vrai que les (bons) logiciels qui sortent se basent sur un savoir faire déjà ancien (au sens informatique), d'ailleurs il le dit plus ou moins dans son speach en parlant de technologies d'une dizaine d'années, mais c'est ça qui fait qu'on est efficace avec ces logiciels. Pour ceux qui les ont au format papier ou électronique, relisez le début d'Inside Mac Vol I, de mémoire ce sont les conseils d'ergonomie, et globalement c'est toujours d'actualité.
Quel intérêt de faire tourner une fenêtre pour voir ce qu'il y a derrière (hors amusement technologique), pour prendre des notes, un joli bouton ou menu notes en face avant est bien plus efficace.
J'ai l'impression qu'entre des jolies démos qui font rire l'assistance, et quelque chose de vraiment exploitable de façon efficace (rentable dirons certains), il y a encore beaucoup de travail de recherche dans le domaine de l'ergonomie pour trouver comment ça peut être bien utilisé.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Ergonomie ?
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 2.
Il commence a parler ergonomie. c'est vraie que ca l'air exploitable et pas mal. mais c'est ttj au stade experimental donc bon ...
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par PierreBugnon . Évalué à 0.
Quant aux effet de transparence, ils devraient essayer Windows XP :-)
Bonne Soirée
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Gruik Man . Évalué à 4.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 1.
(soyons serieux, si windows WP etais jolie, ca se saurait quand meme)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par jmfayard . Évalué à 3.
La preuve en vidéo.
http://standblog.com/blog/2003/12/12/93113216-JenPleureDeRire(...)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 0.
Et c'est *vraiment* Pierre Bugnon ? Dans ce cas je plussois parce que son post serait interessant, même s'il était faux.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 5.
Moi je me souvient d'une démo faites par MS ya 5 ans aussi. Il s'agissait de brancher un scanner sur un portable. C'était tout à fait impressionnant ! J'en ai encore des souvenirs tout ému...
Concernant les effets de trasparence sous XP, on parle bien du truc que je désactive tellement ça ralentit la machine ? Au moins sous Mac OS X , la transparence fonctionne sans aucun souci meme sur un G3 à 400 MHz !
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Mr F . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 2.
Et encore plus en soft proprios : http://www.versiontracker.com/macosx/index.shtml(...)
Bon, chui ptetre tombé dans le panneau, mais il faut arreter avec la légende urbaine de "il n'y a pas de logiciels sur mac"
Mais effectivement, il n'y a pas IE6, mince :)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par indigo . Évalué à 1.
Alors, si maintenant j'ai le droit à une console 3D vectorielle en cell-shading opengl 3dfx directX9 et qui dépasse les 80 colonnes, alors je prends ;)
(ps : pour les excités du troll, ceci n'est pas une attaque, c'est une petite remarque humouristique)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
Tu peux mettre plus de 80col dans un CMD, désolé ;-)
Tu vas dans les paramètres et tu choisis ta valeur ... voilou ! pour rigoller, dans un CMD, lance la commande "netsh" hillarant ;-)
Par contre la version "3D"ifié de MS est plutot pitoyable, car ici ce sont plus des "effet" 3D et pas une intégration 3D.
Sur ce point, j'attend de voir les versions définitives des 2 cotés pour donner mon avis.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par indigo . Évalué à 1.
[^] # Effectivement !
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
Plus serieusement, t'as testé netsh ?
Si, oui alors voici mon QCM qui va avec :
"Mais que fait Fenetre, au démarrage de cette commande pour prendre autant de temps ?"
°1 : Il reformate ta partition, fenetre et bureau ça prend trop de place;
°2 : Il indexe tes musiques et video "copies privées" et les transmet à la RIAA, ceci permetra a cette association de te renvoyer des originaux sur CD si ton dur plante;
°3 : Il analyse les fonctionalités disponibles, faut pas croire le rézo c'est super complexe comme truc et ça demande qqe Mips pour un programme pour afficher une console d'admin !
°4 : Il desinstalle puis reinstalle le 28 hotfixes post SP1 de XP, car c'est tellement amusant d'attendre.
Attention, il y a un piège. Un petit indice, une interface en ligne de commande pour accéder au réseau est généralement instantanée...
[^] # Re: Effectivement !
Posté par indigo . Évalué à 1.
Dis moi tout, tu as appris cette commande la semaine dernière en formation et tu as décidé de m'en faire profiter ? :)
Attention, il y a un piège. Un petit indice, d'autres personnes ont déjà utilisé windows autrement que pour jouer.
Bien cordialement.
-1
[^] # Ban alors ...
Posté par Hive Arc . Évalué à 0.
"Ah bôon?" Windows ça sert pas que pour les jeux ? T'es sur ?!
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par marmoute (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par indigo . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Erwan . Évalué à 3.
[^] # Pas de raison de s'en priver :
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
Sinon, perso, j'ajoute à ta liste le support de fixed !
Je me suis bricoller une behaviour pour fixer ça sous IE, mais c'est pas vraiment "parfait" :(
En conclusion, vive Firebird.
[^] # Re: Pas de raison de s'en priver :
Posté par gueben . Évalué à 1.
Avant d'utiliser le vocabulaire anglais, apprends à écrire le français.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Dalton joe . Évalué à 2.
Bon sinon pour moi la 2D c'est toujours bien, ca a l'air plus stable et efficace, ce qui empeche pas
Si Sun et Mac font du 3D je suppose que Microsoft aussi, et donc que tout le monde vas si mettre.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Cybercult . Évalué à 5.
Je dois dire que, malgré la mauvaise qualité de la video, la demo m'a bien emballé et il me tarde de l'essayer (ce sera payant vous croyez?)
Je tiens quand même à ajouter qu'il existe déjà depuis quelques années un projet du même genre qui s'appelle 3DWM que vous pouvez consultez à l'adresse http://www.3dwm.org(...)
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Hive Arc . Évalué à 1.
Par contre le site il à un PB :
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/www/3dwm/news/include/common.inc.php on line 66
Warning: setlocale(): Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /home/www/3dwm/news/backend/language/english.lng on line 6
Warning: fopen(/home/www/3dwm/news/backend/layouts/.xlay): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/3dwm/news/include/layout.inc.php on line 342
ERROR! Could not write to /home/www/3dwm/news/logs/error.log
Be sure permissions are correct. Run the included fix_permissions.sh script.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par - - . Évalué à 6.
quartz c'est surtout un serveur graphique de haut niveau 2D avec anti-aliasing, acceleration via "opengl" des affichages, déformations, etc, le tout avec une api de transformation d'images et de nombreuses facilités. le tout est à la fois "quartz" la technologie du serveur d'affichage et quartz l'api graphique d'Apple. Entre autre, quartz est chargé de manipuler du pdf ,par exemple.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par - - . Évalué à 1.
juste une démonstration d'un serveur graphique opengl et vidéo.
ce qui serait intéressant et UTILE : opensource et intégré à XFree ou proposé comme alternative à xfree ET des _drivers_ libres 3D complets et de qualité.
si ce n'est pas ça, alors, sans intêret. juste un concurrent à quartz ou longhorn mais sans le baggage applicatif et la crédibilité de apple ou microsoft.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Antoine Alexandre . Évalué à 1.
Par contre, je pense que ce desktop serait très bon pour linux car cela permettera d'attirer les nouveaux venus appés par le look and feel de MacOS X.
Donc, wait and see. Ca dépendra de la licence et de ce que l'on doit avoir comme matos pour que ça tourne décemment.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Croweye . Évalué à 1.
toutefois, à voir certaine personne (ancètres?) descendre tout ce qui n'est pas en console et pour qui xfree se resume a ion ou ratpoison , il est possible que nos enfant nous trouvent fossile avec nos interface 2d
question d'habitude probablement
mais j avoue qu'un écran 2d, pour un bureau 3d, c limite
mieux vaut 3 écran surround
quelqun à essayer serious sam en 3 viewport la dessus??
ca vraiment de quoi d'utile a l imersio du jej je trouve
http://www.matrox.com/mga/3d_gaming/enhanced_games/serioussam_se.cf(...) voir la 3eme comparaison pour comprendre l'utilitée
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Matthieu Lemerre (site web personnel) . Évalué à 1.
AMHA on perd de l'efficacite a chaque fois qu'on augmente d'une dimension. Faire tourner une fenetre ca sera toujours plus long qu'un <alt-tab> ou <windows j> (chez moi)
Maintenant, ca reste impressionant et ca pourrait devenir un element pour precher la bonne parole
http://l-lang.org/ - Conception du langage L
# hypocrisie!!!
Posté par duffman . Évalué à 4.
Mais au final tout ce que je remarque depuis que je fais partit de la communauté linux, c'est dès qu'un innovation deja présente sur un autre OS qui n'est pas libre (bouhou!!! des gens travaillent et gagnent leur vie en créant un OS) sort sur linux, elle devient tout de suite indispensable, très utile, et on sa targue alors de montrer à tous les autres possesseur d'OS non-libre que maintenant on a la dite option et que elle est très utile et que linux n'est pas en retard!
Ouvrez les yeux, si toutes ces options étaient sortis d'abord sur longhorn, tout le monde aurai craché dessus!
Toutes les options présentes dans cette video ne servent strictement à rien!
A quoi ca sert d'écrire derrière une fenêtre? pour mettre tiens ce site est cool! génial comme option!
A quoi ca sert de bouger ses fenêtre dans tous les sens vu qu'il n'y a qu'un coté qui est intéressant! C'est du pur gadget! Pour les ranger ?! la fonction exposé existe déja et bouffe moins de ressource!
D'ailleur vu que la communauté linux ne jure que par les options utiles et qui ne gaspillent pas les ressources systèmes, il me semble que la vous vous êtes dévoilé tout seul, en gros une communauté qui fait un gros complexe d'infériorité sur le desktop (et je dis bien QUE sur le desktop), qui dénigre toutes les options qui ne sont pas présentes sur linux, et qui acceuille ces même options les bras ouvert dès qu'elles sortent sous linux.
Perso, je prend ce qui est bon dans chaque os et je choisi mes bécanes en fonction de ce que je veux faire.
Ceci dit, l'avenir du desktop est à la 3D ca c'est sur
PS: je sais que je vais me faire moinsser comme un fou, mais ca prouvera que j'ai touché un point sensible!
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffman . Évalué à -5.
[^] # MacOS X ? Java ?
Posté par Sébastien Munch . Évalué à 2.
[^] # Re: MacOS X ? Java ?
Posté par duffman . Évalué à -5.
http://www.apple.com/macosx/features/java/(...)
http://developer.apple.com/macosx/architecture/(...)
tu remarqueras sur le dernier liens qui représente l'architecture de MacosX, que Aqua dépend aussi de java.
Donc on tourne sept fois ca langue dans la bouche avant de baver sur un post.
[^] # Re: MacOS X ? Java ?
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
Tout ce que ça dit c'est que Aqua gère l'affichage graphique de Java tout il gère celui des frameworks Carbon et Cocoa. A mon humble avis tu peux parfaitement retirer Java de Mac OS X et continuer à faire fonctionner ton OS et toutes les applis non-Java.
[^] # Re: MacOS X ? Java ?
Posté par Sébastien Munch . Évalué à 0.
Perso, je prends pas un dessin marketing pour une représentation graphique de l'architecture d'un système.
Tout ce que ce dessin dit, c'est que tu as Aqua au plus proche de l'utilisateur, avec, juste derrière, Carbon, Cocoa, Java, Quartz, OpenGL ou Quicktime, et, encore derrière, Darwin.
Donc on tourne sept fois son clavier dans son lecteur CD avant de dire des conneries.
PS: t'as déjà utilisé MacOS X ?
[^] # Re: MacOS X ? Java ?
Posté par duffland . Évalué à 0.
[^] # Re: MacOS X ? Java ?
Posté par duffland . Évalué à 2.
Me suis planter c'est vrai désolé ;'(, j'ai mal interprêté le truc, en fait ce
sont les prog en java qui bénéficie de l'interface aqua :)
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par ElVirolo (site web personnel) . Évalué à -1.
Ce n'est pas libre, j'en suis conscient, mais on peut permettre à des gens de gagner de l'argent en développant du software (d'autant plus que le JDK est gratuit).
Je trouve qu'au niveau langage, il est vraiment pratique !
C'est mon premier commentaire ici, j'essaie de deviner le nombre de [-] que je vais me prendre pour cette remarque non constructive ...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Sébastien Munch . Évalué à 1.
J'ai plein de choses "contre" Java, mais là n'est pas le sujet de mon post.
Je lui demande juste où il a fumé que MacOS X repose sur Java...
Ca a l'air d'être de la bonne, vu qu'il maintient ce qu'il dit... j'aimerais bien savoir où il se la procure...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
La JVM et donc la lordeur, lenteur, portabilité aléatoire...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par B. franck . Évalué à -1.
nous obtenons une usine à usines qui n'est rien de tout ce qui devait être.
Sun pourrait-il demander des royalties sur tous les beaux développements que tu as fait avec ton beau sdk gratuit ?
Que dit la license... voyons voir...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à -1.
La preuve tu te fais moinsser quand tu exprimes ton avis, bienvenue sur linuxfr.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par B. franck . Évalué à -1.
je préfère rester en cgi avec son mod_perl aux fesses
merci pour vos technologies de décideur, mais mon contenu
est trop important pour le coller dans une fenêtre instable.
ps: en plus j'adore perl :]
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
On dit "aller de Charybde en Scylla". Dans ton cas l'expression serait plutôt "entre la peste et le choléra". Mais bon. ;)
[^] # "Twingo" !
Posté par Hive Arc . Évalué à -1.
Je trouve trés domage que bon nombre de fan de tux, pour des doctrines léninisantes, traitent Java au même niveau que les avatards de MS.
Si on regarde la vérité (freshmeat.net, et sf.net) en face, il faut se le mettre dans la tête, le nombre de projet libre autour de Java est collosal !
Je rapelle aussi que tout le fondement de la discorde entre RMS et Sun autour des licenses libre, vient du controle des fork (gestion de la compatibilité ascendante). Car le concept de license libre, n'interdit pas un quidam (genre MaSociété) de prendre les sources d'un produit, de le modifier substanciellement, et de le repackager avec le même nom et faire de la thune ! Et si c'est une boite puissante, son fort deviendra bien vite la référence :(
Tant qu'aucune license libre n'aura résolu ce délicat problème, la license de Java ne sera pas libre :((((
En attendant, des accords entre Sun et Apache (merci les gas !) on permet à toutes assos d'avoir un accès illimité aux TCK et RI, qui leur permet de faire des version libres et entierement compatibles pouvant fièrement arborer leur compatibilité !
« Quand à .Net, le temps de lui raison aurra ... belle scépulture à coté de DNA/COM/OLE2/DDE il trouvera, descendance "Cpassur" lui survivra »
[Prédiction de Nostradamus du 2 brumaire de l'an 3 ]
[^] # Re: "Twingo" !
Posté par Moby-Dik . Évalué à -1.
Je trouve trés domage que bon nombre de fan de tux, pour des doctrines léninisantes, [...]
Mouahaha ! Merci pour ce regard pragmatique ! :))
[^] # Pour préciser ...
Posté par Hive Arc . Évalué à 0.
Pour moi, la GPL a tellement été "totalitaire" (càd pas de consessions) dans sa démarque qu'il y a effectivement une dérive leninisante.
Mais je suis pret à debatre du terme qui peut je peux le concevoir choquer. Mais les reactions epidermiques de certains lorsque on leur presente un soft pas GPL sont parfois tout aussi ridicules :(
A+
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Julien Moulin . Évalué à 2.
J'utilise aussi un mac (là en ce moment) et je fais tourner mes applis libres dessus, donc tout est compatible (sauf windows, et je le traite pas parcque c'est windows, mais en connaiscance de cause).
Cependant je suis un peu dégoutté de ce que tu dis, les gens ne devraient pas se bloquer sur un OS.
Maintenant c'est bien qu'un tel projet sorte pour GNU/LINUX.
Biensûr qu'on as des super fonctions sous Panther, mais pas sur PC.
Je pense pas que tu ais touché un point "sensible" mais plutôt que tu fasses une généralité des communautés Gnu/Linux, c'est dommage.
Nous ne somme pas tous des casseurs d'OS :)
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à 0.
pas facile de répondre quand on est minoritaire, obligé de créer un nouveau compte ;)
Ca le rassure ce que tu dis la, et ce post à aussi servit pour moi, a voir s'il y avait des gens comme toi.
Ca fait plaisir mon ami des gens qui savent garder leur esprit critique sur les choses, et savoir accepter les critiques.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à -1.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 2.
Perso, je n'utilise que des softs libres, saufs dans les cas ou utiliser un logiciel proprietaire me permet de promouvoir les logiciels libres (compilation d'un programme libre sous Windows pour le distribuer ensuite sous forme binarie par exemple).
C'est un choix politique de decider de "se cantonner aux logiciels libres quitte a avoir des lacunes dans certains domaines" ou de "prendre le meilleur de chaque monde". Dans un cas tu fais une concession sur les fonctionnalites du logiciel, dans l'autre cas tu fais une concession sur tes libertes. Le plus important c'est quoi: la fonctionnalite ou la liberte de l'utiliser? C'est un choix philosophique, personne ne peut repondre a ta/ma place.
Il n'y a aucune hypocrisie la-dedans, perso j'annonce la couleur des le debut: proprietaire je n'utilise pas, libre j'utilise. Donc une innovation proprietaire, pour moi c'est un gadget de plus dans un outil que je n'utilise pas, et une innovation libre, c'est une innovation dont je vais pouvoir profiter, donc a priori c'est bien 8-)
Ceci dit leur desktop prout prout 3D que je trouve pas si terrible que ca aura-t-il le bon gout d'etre libre? Ou au minimum de tourner avec une JVM libre? Car utiliser GNU/Linux, si c'est pour devoir installer le JRE proprietaire de SUN, non merci...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à -1.
respect :)
Ceci dit je ne suis pas contre payer un logiciel quand il est bien conçut et que j'en ai pour mon pognon
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Ramso . Évalué à 3.
C'est clair, je plains Mandrake, Redhat, SuSE, ...
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à -1.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Moby-Dik . Évalué à 0.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Un peu plus tard quelqu'un a eu l'idee d'implementer un expose-like, ce qui veux donc dire que "la communaute Linux toute entiere pense qu'un expose-like est quelquechose de completement indispensable !".
Qu'est ce qu'il est hypocrite ce monsieur communaute Linux !
C'est tout de meme incroyable non ? Des fois on a l'impression qu'il n'est pas completement d'accord avec lui meme, aurait il des dedoublements de personnalite ?
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Vincent . Évalué à 2.
Je l'ai rencontré Linux Communauté (je sais jamais si son prénom c'est Linux ou Communauté... ah ces noms étranger...). Eh ben figurez-vous que c'est vraiment un sale type!
Je vous le donne Emile, c'est lui qui crée tous les virus qui exploitent les failles de Windows! Eh oui!
C'est un espèce d'ours mal lèché qui quitte pas le placard qui lui sert d'appartement. Il passe ces journées (et nuit) sur les forums à critiquer tout le monde, qu'est-ce qu'il est méchant! En plus il utilise des mots étranges qui finissent par "or"...
Enfin, bref, c'est vraiment un sal#&%!
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à -1.
Lol, mdr ptdr,
Je savais pas que j'étais capable de faire tout ça!
Le mec y juge un gars sur son pseudo!
il ne t'est jamais arrivé à l'esprit que plusieurs personnes pouvait avoir
le même pseudo sur des forums différents?!
Enfin les boulets me feront toujours rire!
Enfin....
PS:à mon avis tu doit pas avoir loin de 10 ans pour écrire un post comme ca!
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à -1.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par Vincent . Évalué à 1.
donc t'as rien compris à mon post...
L'ironie et le second degré ça vient avec la puberté?
ok c'est pas grave...
à plus!
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à 0.
Sans rancune ? :)
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à 1.
Ca fait plus d'un an que je squat linuxfr, mais bon....
Je squat plusieurs forums, et donc les retour que j'ai ne viennent pas forcément d'ici.
Ensuite je suis complètement d'accord avec moi même (il faut un minimum quand même :).
Je dit juste que lorsqu'un truc sort sur une plateforme autre que linux et que des gens s'en ventent, l'option ne sert à rien, mais dès que la même sort sous linux, alors elle devient indispensable!
si tu ne comprends pas en gros c'est du chauvinisme !
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par mammique . Évalué à 0.
Le problème n'est pas de gagner sa vie ou pas, c'est simplement une question de libre ou propriétaire. Je travaille dans le libre et je gagne ma vie avec, les developpeurs du libre ne vivent pas que d'électricité et d'eau fraîche, le libre est simplement un philosophie qui à mon goût est beacoup plus juste et efficace que le sytème proprio, c'est mesquin et caricatural cette petite phrase.
[^] # Re: hypocrisie!!!
Posté par duffland . Évalué à 1.
Mais il me semble que apple participe un peu au libre maintenant avec darwin :) (oui je sais c'est pas 100% libre mais c'est déja mieux que rien je trouve)
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Xebrok . Évalué à 1.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par JSL . Évalué à 1.
http://www.carbon.com/macosx/features/expose/(...)
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Pascal . Évalué à 1.
Paske, je pense que ce machin là dévellopé par Sun sera totalement propriétaire....
Mais, le même problème se posera toujours: celui des drivers de cartes 3d.....
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Julien Moulin . Évalué à 0.
Tu te contredis.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par _pa . Évalué à 0.
http://opencroquet.org(...)
Il me semble qu'ils vont un peu plus dans le principe. Alors que Sun ne fait ""que de gerer""" les fenetres et autres elements en 3D.
pierre
# Les vieux marroniers
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Ce que les zigotos qui lancent ce genre de projets n'ont jamais compris, c'est qu'interagir avec un environnement 3D en utilisant un dispositif d'affichage en 2D et un dispositif de pointage en 2D est loin d'être aussi commode que de balader tranquillement un curseur sur un bureau plat pour cliquer sur des icones et déplacer des fenêtres selon deux dimensions. C'est un fait et je ne comprends vraiment pas que certains s'acharnent encore sur un sujet aussi stérile.
La 3D sur un bureau n'a aucun intérêt, sinon pour les animations de transition et les effets d'affichage. Regarder une fenêtre selon une perspective fuyante, ça ne sert rigoureusment à rien (est-ce qu'on peut aussi tourner les fenêtres de 45 degrés pour lire le texte la tête de travers ?). Mais bon, c'est Sun qui présente le bidule et c'est pas trop étonnant : ils n'ont jamais été champions en interfaces graphiques et en ergonomie, c'est un euphémisme. Apple, eux, savent comment on fait une bonne interface et je n'ai pas l'impression qu'ils s'engagent dans cette voie...
[^] # Re: Les vieux marroniers
Posté par Lafrite . Évalué à 0.
J'espère que le premier desktop 3D on l'appellera Galilée..
[^] # Re: Les vieux marroniers
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
C'est bien, t'aurais pu lire mes arguments avant de répondre.
Pour infos, quand des farfelus ont pondu un bureau avec des icones, ça a produit des résultats intéressants dès le début. Mais depuis le temps que certains essaient de faire des bureaux 3D qui font à chaque fois un flop intégral, il faudrait peut-être se rendre compte que le concept n'est pas viable.
Mais c'est vrai que comme disent les Shadoks : plus ça rate, plus ça a de chances de réussir. N'est-ce pas ?
[^] # Re: Les vieux marroniers
Posté par dukeinlondon . Évalué à 1.
# Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par vs65r . Évalué à 1.
D'abord Sun = Java, si on retrouve Java un peu partout et des JRE d'IBM ou autres c'est arce que Sun a ouvert Java. Tout come Sun avait innove avec NFS et NIS et l'avait ouvert et partagé.
De plus ce desktop c'est une innovation, comme toutes les innovations cela s'inspire d'une autre innovation et en inspirera des nouvelles ! Apple a pique la souris et les fenetres a Xerox !
Enfin, connaissant Jonathan Schwartz, il y a de fortes chances que la demo soit en live, et qu'elle tourne sur son PC sous JDS (Java Desktop System). JDS qui n'est qu'une distrib Linux (SuSe ou REdHat) avec pleins d'outils libres ou pas comme Mozilla, Evolution ou StarOffice 7. C'est juste pour remplacer Windows dans les entreprises et donc vendre plus de services et de supports.
Voila, sur ce bonne journee.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Mlonarkan . Évalué à -1.
J'ai ressentis de la pitié quand j'ai vu les gens rire à un moment de la vidéo, et encore plus en songeant qu'on puisse faire une présentation extremement serieuse devant pas mal de gens d'une manipulation de fenetres en 3D comme si c'était hyper revolutionnaire, killer feature du futur.
Le jour où on aura des écrans de type holographique, ça sera moins comique à voir.
D'ici là, ils bossent pour rien et m'inspireront toujours autant de pitiée.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par Dulbi . Évalué à 2.
"j'ai ressentis de la pitié" ???
Que tu penses que cela ne sert pas à grand chose te regarde.
Mais de là à faire des commentaires de cet accabit je trouve cela déplacé !
J'ai eu un petit sentiment de gadget en regardant la video.
J'ai un peu de mal avec la rhétorique "commerciale" lorsque j'écoute le présentateur dire que (je retranscris de mémoire) "ceux qui ont le monopole du desktop ne veulent pas que cela change et que oui l'innovation existe avec Sun dans le desktop avec looking glass + star office et java card".
Mais j'attends de voir ce que cela peut apporter.
[^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D
Posté par dukeinlondon . Évalué à 0.
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