Microsoft offre^Wvend sa suite bureautique aux enseignants

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
11
juin
2008
Microsoft
Le site du café pédagogique annonce que Microsoft a décidé de permettre aux enseignants de « télécharger gratuitement et facilement Office Professionnel 2007 ». Il s'agit, selon Microsoft, de l'application d'un accord signé en 2003 avec l'éducation nationale. S'y ajoutent des documents « pédagogiques » téléchargeables gratuitement.
Cette annonce montre l'agressivité de Microsoft sur le marché de l'éducation qui semble s'être beaucoup orienté ces dernières années vers des solutions libres. La suite OpenOffice.org est en effet le choix par défaut de nombreux enseignants et Firefox semble s'imposer de plus en plus.
Plus positivement, on peut être amené à penser que Microsoft se sent menacé par OpenOffice.org, au point d'offrir sa suite gratuitement.

NdM : comme indiqué dans les commentaires de ce journal seule une installation de licences déjà payées par ailleurs est octroyée aux enseignants. Si les serveurs utilisés dans les établissements et les rectorats sont à 98% sous Linux (voir le site d'Eole), il n'en est pas de même pour le poste de travail. Même si les enseignants sont de plus en plus attirés par les solutions libres, l'institution se sert surtout de ces dernières pour obtenir des prix bas sur les logiciels propriétaires (cf. PCinpact).

On peut en revanche souligner le dynamisme de certaines associations qui proposent des ressources libres dans plusieurs disciplines :
Sesamath en mathématiques ou les greffons OO.Hg pour OpenOffice.org en Histoire Géographie pour n'en citer que deux.

Aller plus loin

  • # comment ca deja payé ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    comme indiqué dans les commentaires de ce journal seule une installation de licences déjà payées par ailleurs est octroyée aux enseignants.

    Comment ca deja payé? Je regardé vite fait dans les commentaires du journal mais je n'ai pas trouvé. Si elle sont offerte comment peuvent elle etre déja payé.
    J'ai du raté un truc pourriez vous m'expliquer ?
    • [^] # Re: comment ca deja payé ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      si j'ai bien compris, le nombre de licences "données" sera "à hauteur" du volume déjà acheté par l'institution, soit 1 donné pour 1 achetée, mais à voir si c'est exactement ainsi.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: comment ca deja payé ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        si j'ai bien compris, le nombre de licences "données" sera "à hauteur" du volume déjà acheté par l'institution, soit 1 donné pour 1 achetée, mais à voir si c'est exactement ainsi.

        Cela veut-il dire que l'éducation nationale achète plus de licences que ce dont elle a besoin ?

        /me très choqué.
        • [^] # Re: comment ca deja payé ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          non en gros (si j'ai bien compris) c'est plus un genre de renouvellement de licence gratuit qu'autre chose:
          -vous aviez 20 licences word 97 on vous en donne 20 word 2007
          • [^] # Re: comment ca deja payé ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            renouvellement de licence gratuit

            Je ne vois pas très bien l'aspect gratuit dans ce qui a été payé par ailleurs ?
            Avec OpenOffice.org qui couvre largement les 2% des fonctions utilisées par les utilisateurs avancés, il y a droit naturellement grâce à la licence de l'utiliser tant chez soi qu'au travail, que de le donner à ses élèves.
          • [^] # Re: comment ca deja payé ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Est ce que ca comprends la compatibilite des documents inter- version ? Imaginons qu'un enseignants commence un travail dans son etablissement donc sur 2007 et decide de le terminer chez lui donc sur sa bonne vieille 2003....? Bin ya de fortes chances que ca marche pas.

            Non sans dec***er, cette offre ne vise qu'a rendre un peu plus dependant l'utilisateur et plus on commence tot (l'ecole me semble etre un excelent point de depart) mieux c'est. Payant ou gratuit, L'Ecole devrait se faire le messager de la diversite. A ce titre, j'entends: proposer OOO et MS Off sur tous les postes (ainsi que latex par ailleurs). Mon ecole (ENSICAEN) propose tous les postes informatiques en dual boot Win / linux et proposent des outils libres ET/OU proprietaires sur WIN et entierement libre pour Linux.

            Enfin bref je pourrais en ecrire des pages et je vais encore me perdre dans mes pensees utopiques.

            Olivier

            PS: je suis sur clavier US donc pas d'accent, desole

            Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

            • [^] # Re: Comment ça, déjà payé?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Bonjour, je trouve qu'il est inutile de s'offusquer du comportement de Microsoft: nous savons tous comment fonctionne le marché, cette entreprise ne fait qu'appliquer ses règles. C'est exactement la même chose pour les marchands de voitures, de téléphones portables ou les hypermarchés. Et je crois que cela ne peut changer tout seul, c'est au consommateur/utilisateur de prendre ses responsabilités et devenir adulte. L'achat et l'utilisation peut être considéré comme un choix politique. Mais je m'égare...

              En ce qui concerne l'accentuation su clavier QWERTY, j'utilise depuis des années exclusivement Linux avec ce type de clavier, et je n'ai aucun problème avec les accents: éèëê, ÉÈËÊ, même chose avec les a, les i, les o, les u, les ç et Ç. Sous KDE, il suffit de demander le clavier international avec touches mortes; ainsi je tape le caractère ' (guillemet simple) puis E pour obtenir É. Pareil pour les autres lettres accentuées.

              Bonne journée à tou(te)s.
              • [^] # Re: Comment ça, déjà payé?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Salut,
                en même temps quand tu achètes une voiture, tu as du choix. On ne te dit pas:

                " bon voila, vous avez la possibilité de choisir entre X différents modèles (X>>1) par contre le moulin (et donc ce qui fait avancer la machine) c'est pour tout le monde pareil...On vous a mis d'office (sans jeu de mot) un moteur fenêtres avec des bugs, le seul moteur a être la cible des virus (pas entièrement vrai je te l'accorde mais on est vraiment pas loin de la vérité), qui n'assure que très peu la comptabilité entre les différentes versions de ses logiciels (de plus récent vers moins récent), qui n'acceptent que le carburant des stations services agréée par le constructeur. "

                et le client de répondre:
                "oui mais en même temps j'ai entendu parler de moteurs alternatifs qui ont vraiment l'air de bien fonctionner, libres et gratuits, et qui, en plus, n'ont pas tous les problèmes que vous venez de mentionner? Est ce que je peux avoir ma voiture sans moteur? (Je sais, dans le cadre de l'achat d'un véhicule motorise ça semble un peu aberrant comme idée)"

                "a mais la, non monsieur, c'est pas possible...Si vous souhaitez que nous enlevions votre moteur cela va vous couter plus cher. De plus vous risquez de perdre votre garantie et puis vous savez ces moteurs ne sont pas si fiables que ça. Ils sont très très difficiles a utiliser, ils ont beaucoup de Virus (entendu de mes propres esgourdes), la sécurité par rapport au moteur fenêtres est vraiment très en retard...."

                Bref on pourrait écrire une pièce en 10 actes et que nous n'aurions toujours pas fini d'évoquer a quel point la position dominante de tresPetitSoft est aberrante et surtout qu'elle est le résultat de démarches commerciales légales certes, mais aussi (et c'est la le problème) d'autres très limite voire complètement illégales dans certain cas. Que de plus cette position est confortée par les fabricants de matériel (trucMuche recommande tresPetitSoft, ou encore Fenêtre Capable), les vendeurs de materiels (ceux qui portent le gilet)...

                On constatera que voire a été utiliser sans même (voire même) pour éviter le caractère pléonastique de cette expression qui malheureusement, est tolérée par de plus en plus de linguistes....que foutent les éternels?

                Olivier

                Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

        • [^] # Re: comment ca deja payé ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          pas forcément (et j'espère que non, voire qu'ils basculeront tous les services vers openoffice.org ), si par exemple ils ont 10000 licences réparties sur des établissements, 10000 profs auront droit en plus d'avoir m$office chez eux.

          Je préfère la logique des logiciels libres.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: comment ca deja payé ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Est-ce que ça veut dire que l'on reconnait comme licite (légal?, normal?) la copie "pirate" faite à la maison? En fait ce n'est qu'officialiser une tolérance bien connue.
            Qui est prêt à payer le prix normal de MS-office à la maison? En interdire l'usage domestique c'est ouvrir tout grand la porte aux logiciels concurrents et aux logiciels libres.
      • [^] # Re: comment ca deja payé ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Si c'est comme ça, la Belgique a déjà ce programme à traver MS-KISS. Si j'ai bon souvenir, c'est +-35€/an (sur trois ans) pour acheter le pack office/windows et un pack à l'école = 1 gratuit pour un enseignant tant qu'il reste dans l'école et que l'école paye le programme. Au bout de trois ans, les licences sont acquises, si le programme est arrêté en cours de route par l'école, c'est perdu.
    • [^] # Re: comment ca deja payé ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Payé ou à faire vendre par les enseignants pour faire rentrer de l'argent ?

      Dans la page des FAQ liés à cette question http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...) on trouve

      Q. Les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?

      R. Indirectement grâce à une meilleure formation des enseignants.
      Microsoft offre aux étudiants post bac disposant d’une adresse email de leur établissement d’enseignement supérieur, la possibilité de télécharger Office Intégrale 2007 à 52€ TTC .

      Donc les profs servent de vendeurs à Microsoft. Pas mal comme levier.

      npettiaux

    • [^] # Re: comment ca deja payé ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non,

      il DONNE sans contrepartie,

      je viens de tester il suffit d'avoir un mail académique :

      http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/conditions.aspx
  • # anti-concurrentiel

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je comprends pas comme l'Etat peut laisser faire ?! C'est carrément anti-concurrentiel envers d'autres logiciels comme OpenOffice.org, WordPerfect et OfficeOne !
    • [^] # Re: anti-concurrentiel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Cet accord est certes dénonçable, reste à voir s'il est illégal...
    • [^] # Re: anti-concurrentiel

      Posté par  . Évalué à 8.

      Pour ooo je ne vois pas trop en quoi c'est anti-concurrentiel. C'est plutôt une tentative de casser l'argument coût, non négligeable dans ce genre de décision.

      Pour y travailler actuellement, quand je vois le nombre de pro-office dans les enseignants, je me dis que de toute façon quelque soit le prix, MS ont encore de beaux jours devant eux au sein de l'éducation. Leur lobby aidant bien entendu...
      • [^] # Re: anti-concurrentiel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > Leur lobby aidant bien entendu...

        Oui, mais beaucoup font du lobbying bien malgré eux, car ils n'ont absolument rien à gagner, individuellement, comme dans l'intérêt général.
        • [^] # Re: anti-concurrentiel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Individuellement ils y gagnent qu'ils ne changent pas leurs habitudes - critère très très important lorsqu'il s'agit de changer de logiciel. Ils connaissent les clics qu'il faut pour faire ceci ou cela, ainsi que le dialogues qu'ils vont rencontrer, ils ne veulent pas avoir à ré-apprendre autre chose car ils trouvent leur efficacité comme cela.
          On est tous un peu pareils, on n'aime pas déroger à nos habitudes.

          Ceci dit, s'il leur faut faire une migration de l'ancienne vers la nouvelle interface de la suite Microsoft Office, ça leur sera sûrement plus facile de passer directement à Open Office.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

          • [^] # Re: anti-concurrentiel

            Posté par  . Évalué à 7.

            Un de mes collègues (universitaire) qui est intéressé par le eeepc m'a "candidement avoué" qu'il a peur de changer. Peur de ne plus avoir de support (il est loin d'être autonome dans l'usage de son poste de travail), peur de ne pas être capable de se servir de Linux qui "nécessite des connaissances trop techniques", peur de ne pas pouvoir faire ce qu'il fait actuellement (ou trouver les bons logiciels), peur de perdre se documents (il sait par contre qu'il peut y avoir des problèmes de format), peur de ...
            Bref ce qui retient ce collègue c'est une peur presque viscérale basée sur un manque total d'information entretenu par son environnement (et il est prof ....).
            • [^] # Re: anti-concurrentiel

              Posté par  . Évalué à 7.

              Bah. Z'ont plus qu'à prendre des cours chez les élèves qui sont beaucoup plus souples à ce niveau là ;)
              • [^] # Re: anti-concurrentiel

                Posté par  . Évalué à 8.

                Non ils sont pareils sinon pires! être un pro d'internet avec les outils pré-installés ou installés par quelques copians un peu lus allumés n'en font pas des utilisateurs éclairés. Ils ont encore plus peur de changer, ils risquent de perdre leurs gadgets aussi stupides d'inutiles.
                • [^] # Re: anti-concurrentiel

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Au sujet des jeunes, il suffit de lire la dépêche d'Alexis Kauffmann : https://linuxfr.org//2008/05/24/24126.html sur ce sujet. Son analyse est assez juste malheureusement.

                  La stratégie de Microsoft est assez simple, c'est de s'assurer qu'un maximum de prof demanderont des .doc !
                • [^] # Re: anti-concurrentiel

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  Pour ceux qui connaissent des gens qui auraient peur de Linux (y en a-t-il vraiment ?) je cite le site d'ASUS concernant le EEE PC 900 :

                  "Pour satisfaire aux différents besoins des utilisateurs, le EeePC 900 est proposé en deux versions, l’une reposant sur la plate-forme Microsoft Windows et l’autre sur la plate-forme Linux.

                  La version Microsoft Windows permet aux utilisateurs plus expérimentés d’utiliser le EeePC en toute transparence via l’interface habituelle Windows. Cette version intègre les fonctionnalités Windows Live et notamment Windows Live Messenger pour la messagerie instantanée, ou encore Windows Live Mail pour les comptes de messagerie configurés sur le bureau de l’utilisateur. À ces fonctionnalités utiles vient également s’ajouter Microsoft Works, dotant l’utilisateur de multiples applications bureautiques pour plus d’efficacité dans son travail.

                  La version Linux est utile pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d’une interface très intuitive, organisée à l’aide d’icônes. Particulièrement bien adaptée aux enfants et aux utilisateurs peu expérimentés en informatique, cette version se lance rapidement, un réel atout lorsque l’on souhaite se connecter à Internet en un temps record."


                  Donc je résume : Windows pour les experts en info et Linux pour les enfants et les novices.
                  No comment.

                  Le lien : http://eeepc.asus.com/fr/news28052008.htm
                  • [^] # Re: anti-concurrentiel

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Donc je résume : Windows pour les experts en info et Linux pour les enfants et les novices.
                    No comment.


                    Bon, un petit commentaire tout de meme :)
                    Je suis très interessé par le EEEPC. Le 701 a un écran trop petit, j'attends donc le 900.

                    Je vais a planet saturn, et ne vois que la version XP.
                    Réponse du vendeur:
                    -ah bah oui, la version grand écran, c'est windows, c'est normal. et non, la version grand écran et linux n'existe pas.
                    Je vais à la fnac.
                    -bin non, pas de version linux de prévue. La version du EEEPC 900 n'existe qu'avec windowsXP. Mais c'est mieux XP, prenez le.

                    Et pas moyen de trouver un EEEPC 900 avec linux. Les vendeurs mettaient plus en avant le fait que ce soit vendu avec XP que le fait qu'il s'agisse d'un écran 9". La différence de disque dur (de 12G à 20G n'est marqué nulle part).

                    Bref, je vais (encore) attendre que le 901 sorte en espérant que micromou n'empeche pas une fois de plus la concurrence :/
                    • [^] # Re: anti-concurrentiel

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      en y repensant, c'est pas totalement impossible qu'ils cherchent à écouler le plus possible de modèle 700 de cette façon là...

                      "tu le veux vraiment ton pingouin ? prends l'ancien modèle, en plus il est moins cher, ça nous débarasse"
  • # Concernant la position des enseignants

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je peux relater la situation de mon établissement, qui n'a pas valeur d'exemple mais peut intéresser.

    Je suis le correspondant TICE (=informatique) de l'établissement. En gros, je dois répercuter les décisions du Rectorat (et ministère) dans l'établissement et donner mon avis dans les décisions prises concernant l'informatique dans le lycée.

    Lorsqu'on m'a demandé d'occuper cette fonction en septembre 2006, la situation de l'établissement était simple : le serveur principal (qui sert de passerelle vers internet) était sous linux (serveurs Eole, voir dans la dépêche) et TOUT le reste sous Windows, logiciels uniquement propriétaires, internet Explorer imposé, tout comme Microsoft Office.

    L'assistant d'éducation qui s'occupe (fort bien) du matériel et des logiciels avait interdiction d'installer Openoffice ou Firefox, car ceux-ci étaient, je cite la direction de l'époque, "peu sûrs et responsables de contamination par des virus".

    Avec beaucoup de pédagogie et grâce à l'essor du libre dans la presse et dans l'opinion, on a pu arriver aujourd'hui à la situation suivante :

    Sur les postes de travail, openoffice en première intention, Microsoft Office sur demande des utilisateurs (en Eco-gestion, notamment, où les lycéens sont confrontés lors de leurs stages au tout microsoft et notamment Access).
    Firefox installé partout et même conseillé dans certains logiciels produits par l'éducations nationale (épreuve de sécurité routière, Sconet-gestion des élèves et des absences)

    L'intendant est souvent un allié de poids, surtout pour un argument de prix :(

    Plusieurs enseignants adeptes de la Framakey (j'organise des formations et tente de la proposer systématiquement).

    Un engouement pour l'EEEPC sous linux, le premier exemplaire commandé par un collègue ayant beaucoup plu (il sait bien le "vendre" je dois l'avouer). Plusieurs exemplaires vont être commandés pour l'établissement.

    Dans ma discipline (maths), les portables sont en double boot, linux et windows. Et même sous windows, zero logiciels propriétaires, à part une appli pour le tableau blanc intéractif, car pas d'équivalent en libre.

    Le gros point noir reste la gestion des notes et bulletins, car GEPI n'a pour l'instant pas convaincu. (C'est vrai que là ça concerne plus de cent collègues qui ne sont pas tous adeptes du changement et ont déjà eu beaucoup de mal à s'adapter à l'ère infirmatique pour certains).
    Je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Donnons-nous le temps.

    Disons qu'il y a très peu d'opposition franche au libre.
    Je tente plutôt de le proposer sans rien imposer et l'évolution semble se faire dans le bon sens. Trop lentement c'est vrai, mais de façon certaine.
    Il me semble que les collègues sont souvent assez sensibles à la composante philosophique du libre, même si le message est difficile à faire passer.
    Les réfractaires sont rares mais coriaces :)

    Le plus difficile c'est au niveau institutionnel. Mais là, les blocages dépassent largement la problématique libre/propriétaire...
    • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

      Posté par  . Évalué à 3.

      @ mguru

      J'ai une question, quel logiciel le le CDI de ton lycée utilise-t-il ? Le logiciel propriétaire BCDI ou des logiciels libres comme PMB et Koha ?
      • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bien vu, j'avais oublié ce point là.
        C'est malheureusement BCDI.

        L'explication est simple : TOUTES les formations académiques se font sur BCDI pour les documentalistes qui préfèrent donc profiter d'une installation conseillée (et aidée) par l'association des documentalistes.

        La documentaliste de mon lycée n'avait pratiquement aucune idée de ce qu'était un logiciel libre avant que je ne lui en parle. Et elle a fourni un gros effort pour se mettre à l'informatique et se méfie de tout changement de logiciel.

        La route est encore longue pour que les solutions libres s'imposent dans ce domaine...

        Aux enseignants volontaires de faire preuve de pédagogie et de convaincre. La tâche est tellement grande que j'essaie de définir des priorités : faire entrer le libre là où c'est le plus facile avant de m'attaquer aux forteresses :)

        Le plus facile, c'est les élèves. Hier, un élève de seconde est venu me demander si linux était facile à utiliser (sur l'EEE_PC). On a fait l'inventaire de ses besoins et il a eu l'air convaincu : il l'achète dans quelques jour, sous linux. C'est vrai que me voir présenter mes cours sous linux dans l'année l'a sans doute aidé. (Bon, c'est vrai aussi que c'est pas un "gamer" fou... :)
        • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ma (future) femme est enseignante, je vais donc réagir en fonction de ce que je connais.

          Cette année elle était stagiaire, personnellement j'ai été extrêmement choqué du fait que TOUS les documents qui devaient être rendus devaient être en .doc. Quand on essaye d'attacher un PDF ou autre chose (ne parlons même pas de l'ODF ou du SXW) on se fait jeter. Le pire c'est que les docx (MSO 2007) se font jeter aussi ;) (Notez qu'en l'occurrence on peut passer sa licence MSO en frais professionnels et donc la déduire de ses impôts, c'est toujours ça).

          Cependant dans son collège actuel, même si les PC sont sous Win..., il utilisent quand même pas mal de logiciels libres (Firefox, GeoGebra, ...) ce qui montre déjà qu'il savent ce que c'est que qu'ils ne sont pas totalement contre.

          Quand elle aura un poste fixe, je me servirai d'elle comme un cheval de troie du logiciel libre ;)
          • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

            Posté par  . Évalué à 7.

            Dans mon lycée, certains postes de travail ont migré vers Mandriva. Seul bémol, la migration des pc des documentalistes était impossible car il utilisait le logiciel BCDI qui n'existe en poste client que sur Windows. Il y avait dans la communauté Mandriva, quelqu'un qui connaissait très bien René Puyhaubert un des concepteurs du logiciel BCDI . On lui avait demandé s'il comptait porter son logiciel sous Mandriva en créant un rpm.

            Voici la réponse qu'il a reçu :

            << Quand au portage sous Linux, c'est fait pour le serveur, ainsi que la
            version Web (Bcdi 2006 Web), mais pas pour le client qui permet de saisir les données, et ce n'est pas prévu pour un avenir proche, car la multiplicité des distributions et des interfaces graphiques toutes plus ou moins boguées rend l'entreprise lourde et périlleuse, même si par ailleurs Linux est robuste, performant et stable. D'autre part le parc de consoles ou de postes clients sous Linux est ridiculement faible. Probablement que nous nous orienterons vers un client full web pour Linux. >>

            Finalement, le CDI a migré vers Mandriva et le logiciel propriétaire BCDI a été supprimé au profit d'un logiciel libre PMB.
            • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

              Posté par  . Évalué à 2.

              Finalement, le CDI a migré vers Mandriva et le logiciel propriétaire BCDI a été supprimé au profit d'un logiciel libre PMB.

              As-tu remonté cette décision finale à René Puyhaubert ?
              • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bien sûr qu'on l'a fait mais il n'a rien voulu savoir ! Selon lui, Linux ne représente pas assez de part de marché pour que ça soit intéressant !
                • [^] # Grande distribution

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  C'est comme le type qui gère le rayon épicerie du Leclerc de ma ville. Il ne mets pas de beurre de cacahuète car personne n'en achète. Je lui ai demandé comment il le sait: il en a mis 5 pots UNE fois, à une place vide et ça à mis plus d'un mois pour partir (à quel prix, quel visibilité des boîtes ?). Alors maintenant il n'en mets plus, donc il n'en vends pas. Les 2 autres supermarchés un peu important de la ville en ont, comme quoi ils en vendent. Au moins à moi et une copine :-)
                  Si tu ne proposes pas un produit, il n'est évidement pas vendu.
                  Si tu ne proposes pas de version Linux, tes clients ne l'utiliserons pas, c'est certain.

                  Cela dit, je pense qu'il a raison de privilégier la version "web".
                  • [^] # Re: Grande distribution

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Cela dit, je pense qu'il a raison de privilégier la version "web".

                    À condition de faire un site web un minimum conforme, utilisable avec autre chose que internet explorer.
          • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le plus rigolo c'est dans l'enseignement supérieur, en maths, entre les profs qui tapent leurs polys et sujets de TD/devoir avec LaTeX et ceux qui leur demandent 'Il est vachement bien ton sujet, tu n'aurais pas une version Word par hasard ?' :-)

            Sinon pour ce qui est de passer en frais professionnel, il faut savoir que par défaut les impôts considèrent que 10% de tes revenus sont des frais professionnels, si tu passes en frais réels il faut tout justifier et il faut que ça en vaille la peine.
    • [^] # Re: Concernant la position des enseignants

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans ma discipline (maths), les portables sont en double boot, linux et windows. Et même sous windows, zero logiciels propriétaires, à part une appli pour le tableau blanc intéractif, car pas d'équivalent en libre.

      En relisant un bouquin sur Inkscape, il est indiqué qu'on peut lancer un "tableau blanc" via un réseau jabber.
      Peut-etre est-ce là ce que vous cherchez...

      Ref. Starter kit Inkscape Apprenez, pratiquez, créez. - CampusPress - Elisa de Castro Guerra
      ISBN : 978-2-7440-2158-9
      Page 213.
  • # Les profs seront les vendeurs de Microsoft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Selon http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...) les faq lié à ce projet ed Microsoft:

    Q. Les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?

    R. Indirectement grâce à une meilleure formation des enseignants.
    Microsoft offre aux étudiants post bac disposant d’une adresse email de leur établissement d’enseignement supérieur, la possibilité de télécharger Office Intégrale 2007 à 52€ TTC .

    Ben tiens. En voilà une bonne idée qui rapportera. Est-ce légal ? Pas grave la loi n'est sans doute pas reconnue par Microsoft

    npettiaux

    • [^] # Re: Les profs seront les vendeurs de Microsoft

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ben tiens. En voilà une bonne idée qui rapportera. Est-ce légal ? Pas grave la loi n'est sans doute pas reconnue par Microsoft

      Microsoft est POUR la loi. D'ailleurs ils vont prochainement proposer leurs textes à eux pour définir une nouvelle Loi. D'accord y'en a déjà une, mais la nouvelle ne poursuivra pas les mêmes buts, et sera entre autres totalement compatible avec les pratiques existantes, en particulier celles de Microsoft.

      (toute ressemblance avec de récentes manœuvres de normalisation serait totalement fortuite)
  • # Pourcentage trompeur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si les serveurs utilisés dans les établissements et les rectorats sont à 98% sous Linux.

    On pourrait croire, en lisant cette phrase, que seulement 2% des serveurs ne sont pas sous Linux...

    La situation est plus complexe que cela car un établissement scolaire se compose de deux structures: une administrative et une pédagogique, qui informatiquement ne sont pas nécessairement liées, pour des raisons essentiellement de choix académique. Il est ainsi très fréquent de trouver des serveurs de fichiers windows 200x sur les réseaux pédagogiques, avec des serveurs propriétaires pour gérer l'accès à internet (proxy filtrant de type NetAsq par exemple).
    • [^] # Re: Pourcentage trompeur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Remarque intéressante.
      Dans mon académie, il n'y a pas de choix possible pour la passerelle internet (serveur administratif dont dépend aussi le serveur pédagogique). C'est un serveur Amon(Eole) sous linux (ubuntu serveur), entièrement géré par le service informatique du Rectorat. Nous n'avons accès qu'à une interface graphique pour gérer les paramètres courants (utilisateurs, dmz, proxy, filtrage ...).
      Effectivement, le serveur dit "pédagogique" reste pour l'instant sous Win dans mon établissement mais on est en tests pour un serveur Scribe (encore Eole) qui est sous linux. C'est avant tout un problème de temps et non de volonté. L'assistant d'éducation qui s'occupe du réseau a tous ses scripts de gestion sous Windows et, bien qu'ayant beaucoup de bonne volonté, hésite à devoir apprendre à gérer la même chose sous linux, alors même que sa charge de travail ne cesse d'augmenter par ailleurs. Sachant que ces emplois ne seront pas pérénnisés au delà de trois ans, il fait bien de plutôt préparer sa reconversion.
      J'ajouterai qu'on préfère se concentrer sur l'utilisation de logiciels libres par les utilisateurs et l'information liée à tout ce qui touche aux licences et la "philosophie" du libre.

      Malgré celà, une machine a été commandée pour y installer un serveur linux, lorsqu'on changera l'actuel serveur (l'année scolaire prochaine j'espère).

      Les changements dans l'éducation nationale se font lentement (et pas qu'en matière d'informatique) mais la situation s'améliore (pour l'instant !) concernant la place du libre.

      Reste que j'aimerais effectivement connaître la part de serveurs linux dans les réseaux pédagogiques. On peut essayer de le deviner grâce à cette carte qui date de 2007 :
      http://eole.orion.education.fr/carte.html
  • # he bien ça fera quelques logiciels gratuits en plus. Bon pour nos budge

    Posté par  . Évalué à -6.

    bien sur ce sont des logiciels propriétaires; mais pour une fois que microsoft les fournit gratuitement , je comprend que l'on ésite pas à les prendre.

    Au moins grace à open office le prix des suites bureautiques est en train de baisser. Ce sera toujours mieux que rien du tout.
    • [^] # Re: he bien ça fera quelques logiciels gratuits en plus. Bon pour nos b

      Posté par  . Évalué à 2.

      Etonnant que personne ne rappelle le système de certains dealers : «la première dose est gratuite»...

      Thomas Jefferson disait «Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles en échange d'un peu plus de sécurité ne méritent ni la liberté, ni la sécurité, et vont perdre les deux».

      Ici, il s'agit, selon moi, de sécurité financière contre laquelle il ne faut pas brader nos libertés d'utiliser, d'étudier, de copier et de modifier les logiciels.

      Une fois qu'un logiciel propriétaire a été produit, la meilleure stratégie est d'inonder le marché car l'économie du logiciel n'est pas basée sur une valeur intrinsèque mais sur une valeur d'usage : un logiciel, c'est une suite de bits, point. Son seul et unique intérêt est ce que je peux en faire, c'est à dire l'utiliser, voire interagir avec d'autres par son biais.

      S'il se crée une poche de résistance, de gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se le payer, il vaut mieux donner le logiciel, voire payer les gens pour qu'ils l'utilisent afin qu'aucun autre logiciel puisse se faire une niche. C'est ce qui se passe avec Windows lorsqu'en 2003 MS a imposé^proposé son OS et ses logiciels dans divers pays africains (lire à ce sujet : Microsoft à la conquête de l'Afrique :

      http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39126(...) ).

      Aujourd'hui, c'est l'Education Nationale. Si on ne se penche pas aujourd'hui de plus près sur ce qui entre dans nos chères têtes blondes, il ne faudra pas s'étonner demain d'avoir toujours autant d'adeptes des logiciels propriétaires et autres idées reçues...
  • # Serveurs pédagogiques sous Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    En effet :

    -----
    Si les serveurs utilisés dans les établissements et les rectorats sont à 98% sous Linux (voir le site d'Eole), il n'en est pas de même pour le poste de travail.
    -----

    Dans de nombreux établissements du second et du 1er degré, les solutions "Serveurs Pédagogiques" reposent sur des solutions libres basées sur la distribution Linux Debian et des projets comme :

    SLIS : Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire

    LCS : Serveur de communication

    SE3 : SambaEdu 3 Serveur pédagogique

    Il est a noté que ces projets partagent de nombreuses briques fonctionnelles et que les équipes de développement de ces projets travaillent en étroites collaboration et sont à l'écoute des usages du terrain.

    Debian : http://www.debian.org/index.fr.html

    SLIS : http://www.ac-grenoble.fr/slis/

    LCS : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil

    SE3 : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.