Minetest 0.4.12, le retour du cube

Posté par  (site web personnel) . Édité par kilbith, ZeroHeure, Benoît Sibaud, BAud, tuiu pol et esdeem. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
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fév.
2015
Jeu

Minetest est un clone gratuit et open-source de Minecraft, écrit en C++, qui nécessite peu de ressources matérielles. Cela fait un moment que nous n'avions pas parlé de Minetest sur LinuxFr.org. Le projet est toujours actif (et grandissant) depuis le dernier billet évoqué ici. La version 0.4.12 est sortie le 18 février.
logo minetest
Les changements les plus remarquables sont :

  • d'importantes optimisations de vitesse et résolution de bugs ;
  • un système plus soigné d'éclairage et d'ombres ;
  • le support des meshnodes (modèles 3D créés sur des logiciels comme Blender) ;
  • des shaders plus élaborés ;
  • des générateurs de cartes plus diversifiés (rivières, montagnes, fissures, etc.) ;
  • de nouvelles textures et ajout de nouveaux blocs/objets.

Nous vous invitons à consulter le changelog pour en savoir plus : http://dev.minetest.net/Changelog

À l'instar de Linux, Minetest bénéficie d'une flexibilité importante où chacun peut personnaliser son jeu selon ses goûts grâce aux nombreux mods, textures et jeux alternatifs créés par la communauté et disponibles sur le forum.

Appel à contributions

Si vous n'êtes pas effrayés par le C++ ou le langage Lua, n'hésitez pas à venir nous proposer des patchs ou à étoffer la liste des mods.

L'équipe de Minetest recherche par ailleurs quelques contributeurs, notamment sur la partie graphique (moteur Irrlicht) afin d'améliorer l'expérience en jeu.

Aller plus loin

  • # Code en Français ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Pourquoi la page github est marqué comme source en Français ?

  • # Voxus

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et, une assez bonne nouvelle pour Minetest si ça porte ses fruits, mais l'ami Kenney a commencé à bosser dessus : http://kenney.itch.io/voxus

    Forcément, avec une direction artistique ça a un peu plus de gueule ;)

    • [^] # Re: Voxus

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai que les textures sont un peut "moche".
      Mais il n'y aura pas moyen de reprendre dans un premier temps les textures d'un pack pour minecraft ?

      • [^] # Re: Voxus

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu utilises bien le jeu par défaut (minetest_game), pas le jeu minimal de développement au moins ? Les textures sont en effet moches sur ce dernier, mais c'est pas fait pour y jouer.

        Sinon pour la provenance Minecraft (ou affilié), on préfère éviter… soit (souvent) pour une raison de licence, soit pour une raison philosophique - c'est quand même mieux de compter sur la contribution originale de la communauté que d'emprunter ailleurs. Et puis il y a matière à satisfaire tout le monde à ce niveau en naviguant dans la section "Texture Packs" sur le forum ;)

        • [^] # Re: Voxus

          Posté par  . Évalué à 1.

          j'utilise la version fournie par les dépôts fedora. Je suppose que c'est la version game. (mais je ne vois pas la différence avec les versions que je compilais).

      • [^] # Re: Voxus

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est possible, c'est ce que certains ont fait. La difficulté c'est que souvent les mecs qui bossent pour Minecraft n'ont aucune idée des licences, et produisent au mieux du CC-BY-NC.

    • [^] # Re: Voxus

      Posté par  . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Voxus

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, d'où mon enthousiasme :)

  • # L'attente

    Posté par  . Évalué à -9.

    j'adore minetest , c'est un tres bon projet qui montre la supériorité du C++ comparé au java

    En revanche il n'a toujours pas été mis a jour sur la Repo Arch , donc du coup je peux toujours attendre pour l'avoir su ma manjaro , enfin bon…

    • [^] # Re: L'attente

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est assez facile à compiler soi-même (je viens de le faire à l'instant), donc ça reste toujours une possibilité…

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: L'attente

        Posté par  . Évalué à 2.

        • [^] # Re: L'attente

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          A noter que sur ma fedora à jour, j'ai l'erreur suivante :

          /lib64/libnss3.so: référence indéfinie vers « _SGN_VerifyPKCS1DigestInfo@NSSUTIL_3.17.1 »
          collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
          src/CMakeFiles/minetest.dir/build.make:4024: recipe for target 'bin/minetest' failed
          make[2]: *** [bin/minetest] Error 1
          CMakeFiles/Makefile2:127: recipe for target 'src/CMakeFiles/minetest.dir/all' failed
          make[1]: *** [src/CMakeFiles/minetest.dir/all] Error 2
          Makefile:137: recipe for target 'all' failed
          make: *** [all] Error 2

          Ma lib nss est elle trop ancienne ? le cas échéant il eu été sympa que le CMake me le signale.

          • [^] # Re: L'attente

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Etant donné que j'utilise Archlinux et que nous supportons Debian Squeeze et Wheezy, cela devrait fonctionner. J'ai libnss 3.17.4 personnellement.

            Veepee & UNIX-Experience

            • [^] # Re: L'attente

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Toujours sur ma fedora 21, le paquet est bien le 3.17.4

              [toto@merlin-oktail-org minetest]# nss-config --version
              3.17.4

              J'ai recompilé nspr et nss pour l'occasion, version 3.17.4 toujours

              Mais le pb de link persiste …

              [toto@merlin-oktail-org minetest]# make
              [ 0%] Built target jsoncpp
              -- *** Detected git version 0.4.11-255-gcd4324e ***
              [ 0%] Built target GenerateVersion
              Linking CXX executable ../bin/minetest
              /lib64/libnss3.so: référence indéfinie vers « _SGN_VerifyPKCS1DigestInfo@NSSUTIL_3.17.1 »
              collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
              src/CMakeFiles/minetest.dir/build.make:4024: recipe for target 'bin/minetest' failed
              make[2]: *** [bin/minetest] Error 1
              CMakeFiles/Makefile2:127: recipe for target 'src/CMakeFiles/minetest.dir/all' failed
              make[1]: *** [src/CMakeFiles/minetest.dir/all] Error 2
              Makefile:137: recipe for target 'all' failed
              make: *** [all] Error 2

              Je pense qu'il y a un truc frelaté qq part

              • [^] # Re: L'attente

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                Ce n'est pas un problème de vieillesse. Minetest semble se compiler avec des en-têtes pour libnss qui ne correspondent pas à la bibliothèque dynamique avec laquelle tu essaye de lier :

                • make clean, pour être certain de ne pas avoir de vieux .o (hahaha).
                • assures-toi de n'avoir qu'une version des en-têtes de la bibliothèque
                • vérifie que les chemins vers les en-têtes correspondent avec les chemins vers les bibliothèques.
                • [^] # Re: L'attente

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  en fait j'ai l'impression que c'est pire encore :

                  [toto@merlin-oktail-org minetest]$ strings /lib64/libnss3.so | grep 3.17.
                  NSSUTIL_3.17.1
                  3.17.4 Extended ECC
                  @(#)NSS 3.17.4 Extended ECC Jan 30 2015 22:44:16
                  Header: NSS 3.17.4 Extended ECC  Jan 30 2015 22:44:16

                  ma lib nss embarque deux numéros de patch différents dans le même binaire /p\
                  Tout mes headers nss et nssutil sont pourtant bien en 3.17.4

                  le truc frelaté est donc dans fedora j'en ai peur

                  • [^] # Re: L'attente

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Je viens de tester le git à l'instant, et ça fonctionne. J'ai une Fedora 21 à jour.

                    J'ai exactement les mêmes strings NSS que toi.

  • # Expérience de jeu et optimisation des perfs

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour faire court, j'avais essayé de mettre en place un serveur minetest chez Tuxfamily, j'en parle ici : http://jeuxlibres.net/news/323.html
    Ça a plus ou moins capoté. L'un des problèmes étant que selon le mode de jeu et les privilèges accordés aux joueurs, le serveur «lag» et le jeu devient injouable. Plus précisément, le chargement des zones et du décor prends des plombes, donc visiter le terrain est désagréable au possible (surtout si l'on dispose du privilège de marche rapide).
    J'aurais pu chercher à proposer un mode de jeu plus classique sur le serveur et qui ne provoque pas ce lag, mais à force de creuser ces réglages (à la base simplement pour rendre le serveur plus amusant), j'en ai eu marre avant. Et là, je ne touche plus trop à minetest, ni à l'admin du serveur depuis au moins un bon mois.
    Du coup quand je lis dans le changelog «d'importantes optimisations de vitesse», je me questionne. Ça recoupe quoi ?
    Si mon problème (le serveur tourne dans une version 0.4.10) est effectivement un problème d'optimisation, et que cette nouvelle version y remédie… je vais avoir hâte qu'elle arrive dans les dépots Debian ;-)

    • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour un serveur chargé, il faut penser à cnahger le moteur DB pour éviter les problèmes que tu as rencontré. Les perfs du disque comptent beaucoup aussi.

      • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si vous voulez des accès, pas de souci à s'y mettre à plusieurs…

        En plus, Cacatoes< a fait un boulot de doc' exemplaire : http://faq.tuxfamily.org/Game:Minetest/Fr cela devrait permettre de revoir la conf' au besoin.

        Les VM sur games.tf.o ont effectivement quelques limites, ça peut se tuner un peu mais il n'y aura pas de miracle :/

        • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          je traine pas mal sur le serveur en mode survie de digitalaudioconcepts, et j'ai aussi un serveur perso en préparation (j'attends mon RPi2 pour l'ouvrir). L'an dernier avec quelques moules on avait passé un certain temps sur une de mes dedibox, mais le moindre usage d'un hardcore mese nuke faisait ramer le CPU pendant une bonne heure /o\

          • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'ai pas mal travaillé afin de changer quelques conteneurs std::list qui ne devaient pas en être sur -master cela a beaucoup changé en terme de performances. Sur mon serveur utilisant redis en backend je n'ai pratiquement plus aucun lag si j'utilise le mod nuke avec les plus gros mesenuke. Après nuke est très peu optimisé aussi.

            Veepee & UNIX-Experience

    • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut Cacatoes,

      Le jeu par défaut n'est pas lent mais certains mods additionnels, abusifs oserai-je dire (ex. qui modifient le terrain), entraînent un lag conséquent sur un serveur (dû à beaucoup d'I/O, de calculs, de callbacks ou de Lua lui-même), mais c'est pas toujours vrai - d'autres facteurs sont à prendre en compte comme la réactivité intrinsèque du serveur et d'autres réglages fins dans le fichier de config (eh oui, Minetest n'est pas encore totalement user-friendly). Certains serveurs, lourdement moddés, n'ont quasiment pas ce problème tel le serveur français qbuissondebon.info:30001.

      En ce qui concerne les optimisations, elles ont en effet bien eu lieu notamment entre la version 0.4.10 et 0.4.11, c'est à dire avec des allègements de fonctions, des simplifications de calculs et diverses réorganisations dans le code qui nous ont permis de gagner environ 10-20+ FPS de façon globale (le gain est exponentiel sur des machines récentes).

      Présentement la partie réseau est en train d'être retravaillée/nettoyée pour améliorer le lag.

      • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        En ce qui concerne les problèmes de performances, je suis devenu développeur core récemment et il s'agit de ma priorité, après la refonte complète de la couche réseau, ayant eu quelques soucis d'évolution. Je vais notamment travailler sur l'amélioration des appels et des API LUA pour offrir des appels de plus haut niveau afin d'alléger la charge des serveurs généralement due à des LUA complexes.
        A l'heure actuelle j'ai trouvé 2 points de performances à optimiser: l'inventaire (côté serveur) et la lumière (côté client & serveur).
        Sur la branche de développement nous avons pu optimiser également la charge sur les algorithmes pour la cartes en changeant les listes par des vecteurs. Malheureusement nous n'avons pas pu merger cela pour le release,

        Veepee & UNIX-Experience

        • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci pour ces précisions, je ne sais pas si ces problèmes sont généralisés auprès des autres administrateurs de serveurs (qui compensent peut-être en ayant des serveurs ayant la patate). Mais c'est, à mon petit avis, le frein principal à ce que minetest soit considéré comme une alternative sérieuse à Minecraft.
          Note: j'ai donné une petite description du lag constaté dans ma note du 13/10/14, dans la page wiki laissée par Baud.
          Bon courage !

        • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est un peu hors sujet, mais bon quand même quoi. Sur ta "page perso" le menu déroulant lang_choice ne se déroule pas.

          Avec Firefox 35.0.1

        • [^] # Re: Expérience de jeu et optimisation des perfs

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faut quoi comme « puissance » de serveur pour que cela tienne la route ?

  • # Minetest - MinetestForFun

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ah ! Ce sujet est très encourageant pour Minetest, qui devient de jour en jour une alternative libre de plus en plus complète à Mine*****, je fais partie du projet depuis maintenant presque 1 an, et quand je vois les progrès effectués, je n'ai envie que de continuer !

    Je me permet de tous vous inviter à tester avec nous Minetest sur MinetestForFun => Un serveur français basé sur la Survie, le Joueur contre Joueur et avec une difficulté élevé.

    Pour les allergiques aux textures de base en 16px, sachez qu'il existe des packs de textures, dont certains très bien réussi => Summerfields, HDX, Haven
    (et si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez en exporter assez aisément de Minec****, si licence le permettant et celon celle-ci éventuellement accord de l'auteur)
    Vous pouvez aussi venir voir ici, ou MFF(MinetestForFun) met à disposition une sélection de packs de textures intéressante

    A bientôt en jeu :D

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