Une nouvelle solution de communication libre est née : PEPS ! PEPS est développé par la société française MLstate, sous licence AGPLv3. Ce n'est pas forcément un remplacement des serveurs IMAP existants mais cela se place plutôt sur le champ de solutions de communication qui incluent les fonctionnalités suivantes :
- messagerie (compatible avec SMTP). Voir la capture d'écran
- partage de fichiers et répertoires. Voir la capture d'écran
- gestion des équipes
- gestion du chiffrement côté client
- soin particulier à l'ergonomie et l'expérience utilisateur
- extensibilité via API REST
- fonctions sociales, à commencer par un mur pour les utilisateurs. Voir la capture d'écran
PEPS est avant tout conçu pour la communication interne en entreprise, grâce aux fonctionnalités d'équipe (chaque équipe a un répertoire partagé, et peut recevoir des messages envoyés à tous les membres), l'utilisation d'un protocole interne différent de SMTP qui gère de nouvelles fonctions (garanti d'envoi, accusé réel de lecture, possibilité pour l'expéditeur de modifier un message non-lu), système de classification basé sur des étiquettes de sécurité et du support transparent du chiffrement client pour certaines données.
Le code source est disponible sous licence AGPL et se veut une alternative libre à des solutions SaaS de type Gmail + Dropbox ou propriétaires comme Exchange/Outlook ou de communication dont le code est publié mais qui sont non libres comme Zimbra ou OpenXChange. En particulier, le support des calendriers est prévu dans la feuille de route.
Autre point à mentionner : PEPS est disponible sous forme de composants Docker ce qui permet de déployer un système très rapidement. En particulier, la configuration des composants externes comme Solr pour l'indexation ou Haraka est automatisée.
Aller plus loin
- Site du projet (1150 clics)
- Code source sur Github (213 clics)
# Doublon ?
Posté par HLFH . Évalué à -9.
Cela ne suffit pas de l'avoir dans le journal au mois de janvier dernier ?? http://linuxfr.org/users/niceisnice/journaux/peps-une-nouvelle-solution-de-messagerie-et-plus-pour-linux
[^] # Re: Doublon ?
Posté par jcr83 . Évalué à 4.
Tout le monde ne lit pas les journaux !
[^] # Re: Doublon ?
Posté par |-| . Évalué à 9.
Et surtout il y a une différence importante entre la dépêche et mon précédent journal : cétaipalibre !
[^] # Re: Doublon ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2.
Quelle horreur ces journaux que les modos promeuvent en dépèche, quels doublons, encore pire que des dépèches qui sont une version améliorée d'un journal précédent et contient des nouveautés.
[^] # Re: Doublon ?
Posté par HLFH . Évalué à 0.
Je trolle sans me rendre compte que j'étais vachement intéressé par cette solution que j'avais repérée sur un fil de HackerNews il y a presque un an : https://news.ycombinator.com/item?id=7697182 ==> http://www.mlstate.com/
# .
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 18 février 2015 à 16:27.
(lignes blanches pour que l'indentation de la liste ne soit pas foutue en l'air par l'avatar)
|
|
|
Quelques remarques en vrac (pour lancer le débat… comme l'autre fois ;-)) avant de les oublier :
Bon je crois que c'est tout ce dont je me souviens.
Je ferai des rapports de bug plus détaillés… enfin j'essaierai d'y penser.
En tout cas ça m'excite plus que les webmails pas libres du moment qui buzz juste parce qu'ils sont plus flat design que Roundcube et je vais surveiller ça. Bravo et merci !
[^] # Re: .
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 3.
Je savais bien que j'en oubliais un : quand on compose un nouveau message, le div.recipients-list est flottant sans width: 100%; et ne prend pas toute la ligne jusqu'à "Cc Bcc".
[^] # Re: .
Posté par |-| . Évalué à 4.
Merci pour le super feedback !
On va regarder les différents points. Quelques éléments de réponse pour commencer :
docker logs [container_name]
qui est à utiliser car ensuite c'est intégré avec des plateformes complètes type kubernetessmtpin/config/smtp.ini
etsmtpout/config/smtp.ini
. Par défaut, on peut mieux faire sur l'antispam, pull request bienvenu :)[^] # Re: .
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 18 février 2015 à 17:42.
Pour les logs, ça ne marche pas pour tous les conteneurs. Par exemple pour peps_smtpin ça n'affiche que des messages système d'init et de cron ; pour voir les logs SMTP j'ai lancé un bash dans le conteneur pour aller lire /var/log/haraka.log.
Merci pour le SMTP, je jetterai un œil par curiosité (je suis pas vraiment un gourou de SMTP et postfix, juste qu'à force et par petites touches j'ai un truc qui me convient et donc j'ai peur de perdre ce confort). J'avoue que j'ai pas trop cherché de doc dans le dépôt sur comment configurer les différents sous-systèmes mais je soupçonne qu'elle n'existe de toute façon pas :-P
Tiens encore une idée mais à voir si c'est faisable : make build prend quand même pas mal de temps et j'ai l'impression que certaines images partent de la même base et installent pas mal de paquets en commun ; pourrait-on faire d'abord une image base qui fait la config et les apt-get install communs à différents conteneurs pour dédoublonner ces install ?
[^] # Re: .
Posté par |-| . Évalué à 3.
Ok, il faut qu'on redirige
daemon_log_file
vers stdout ou un endroit collecté par les logs docker.Les images sont déjà factorisées, la seule chose que l'on télécharge en double, c'est la distribution pour solr car l'image Docker utilisée est une branche différente du reste qui utilise phusion baseimage (une bonne chose).
De toute façon, notre objectif à court terme est de tout stabiliser pour sortir une version 1.0 en mai 2015.
# Le look, coco
Posté par FantastIX . Évalué à 2.
Je me trompe ou ça ressemble au style Office 365? (Nan, je veux dire que, si c'en est inspiré, je suppose que c'est en mieux? Cherchez pas le jeu de mots, c'est pas fait exprès.)
# Çay libre !
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4.
Bravo pour la mise sous licence libre :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.