Permanence à Pont-Château (44) le 1er Vendredi de chaque mois

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
jan.
2007
Lug
L'évènement majeur pour l'association Lilolipo (Linux et Logiciels Libres à Pont-Château) en ce début d'année est, sans conteste, la possibilité pour ses membres de pouvoir enfin se réunir autour des quelques PC installés dans la salle informatique de l'école Saint Joseph de Pontchateau. En effet, c'est ce lieu d'accueil permanent qui faisait défaut à l'association depuis ses débuts, il y a bientôt 3 ans.

Cette salle est équipée pour partie des ordinateurs de l'école mis en réseau avec ceux de l'association, autour d'un serveur Linux ; c'est aussi un outil qui permettra de mieux répondre à l'objet de l'association qui est de: "promouvoir l'utilisation de Linux et des Logiciels Libres et de proposer aux débutants une aide en informatique".

C'est dans cette esprit de sensibilisation et de formation que l'association propose chaque premier vendredi du mois, une permanence de 20h à 22h, au 7 rue Soeur Saint Colomban à Pont-Château.

La prochaine permanence aura donc lieu le vendredi 2 Février 2007.

Les animateurs de ces permanences espèrent que les participants à ces rencontres se feront de plus en plus nombreux. Débutants sur Windows ou utilisateurs réguliers de Linux, l'association Lilolipo accueille les participants de tous niveaux et espère cette année voir augmenter l'effectif de ses membres :) Au fil des mois, les thèmes suivants seront abordés :
  • Gestion du Dual Boot (installation de Linux et Windows sur un même PC), principes de partitionnement, utilisation des gestionnaires de démarrage Grub et Lilo.
  • Comment remplacer les logiciels Word, Excel, Powerpoint (... ), par le Logiciel Libre Open Office.
  • Comment et pourquoi utiliser un Navigateur Internet libre tel que Firefox.
  • Thunderbird, kmail ... Comment gérer mon courriel sans outlook.
  • de KuickShow à Gimp en passant par Gweniew et showFoto; Comment voir ou retoucher une image sur Linux.
  • VLC, Mplayer, des logiciels multi-plateforme pour écouter de la musique ou visionner des clips vidéos.
  • Gestion des périphériques avec un système Linux.
  • Et bien d'autres encore ...

C'est notre deuxième permanence et il n'y a pas encore de thème défini pour celle-ci.

Concernant le parc informatique, les ordinateurs sont installés en dual-boot Windows 2000/Linux Xubuntu. Il s'agit de Pentium 3 avec 8 Go de disque dur et 256 Mo de Ram.

L'accès à cette salle, dont nous assurons l'administration, est permis par l'école primaire St Joseph de Pont-Château. Les élèves utilisent pour l'instant MS Windows et la suite bureautique OpenOffice.org 2, ainsi que le navigateur Firefox.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.