Plugin SVG pour linux

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30
nov.
2001
Mozilla
Sortie de la Beta du plugin adobe pour visionner le SVG (langage XML décrivant les graphiques sur le WEB) pour Linux et Solaris.

A noter qu'une des branches CVS de Mozilla intègre le code pour voir du SVG (bon, c'est vrai, pas avec autant de specs qu'adobe) mais quand même...
Alors VOTEZ pour l'intégration du code dans la branche principale de mozilla !! Pour l'instant, c'est le quatrième dans la liste !!
(faut être enregistré sur bugzilla... mais tout le monde l'est ici, n'est-ce pas ?)

En attendant, le plugin adobe permet de visualiser la finesse inégalée des graphimes SVG... C'est vraiment très beau... Bientôt un beau WEB... Bientôt...

Aller plus loin

  • # Libérez les sources !

    Posté par  . Évalué à 1.

    tout est dans le sujet...
  • # des exemples

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai téléchargé le plugin et il marche sans problème dans Mozilla et Galeon.
    Voilà une page avec un certain nombre de liens en rapport avec le svg dont des démos : http://inetbf.sec.co.jp/en/tech/svg/link.html(...)
    Les exemples sur le site d'Adobe n'ont pas l'air de marcher, apparemment la page décide arbitrairement que le svg n'est pas supporté par Mozilla ou Galeon :(
    Encore un petit effort monsieur Adobe...
    • [^] # Re: des exemples

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai regarder les exemples. La j'ai deux petites remarques.

      () Le résultat est pas mal, en gros c pas vilain du tout. le résultat graphique
      () Le code XML est lisible ce qui est un gros avantage.

      Voila Voila ;)
  • # La definition est plutot approximative...

    Posté par  . Évalué à 1.

    langage XML décrivant les graphiques sur le WEB

    Euh, c'est pas limite au web, et puis graphique c'est un poilou vague. Pour info c'est un format de graphique vectoriel, qui utilise comme structure interne du format.

    Et c'est un format ouvert developpe par le W3C ( http://www.w3.org/Graphics/SVG/Overview.htm8(...) ).

    --
    Chuchi
    • [^] # Re: La definition est plutot approximative...

      Posté par  . Évalué à 1.

      > qui utilise comme structure interne du format.

      XML ? c'est ça que tu voulais dire ? ;)

      Moi j'aime pas le SVG, mais bon... J'ai pas suivi la fin de l'histoire du w3c et des royalties sur le SVG ? Ca s'est terminé ? Oui ? comment ? pourquoi ? quelqu'un a un lien sur la conclusion ?
      (-1 ça)
  • # interactivité ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Qu'en est il de l'interactivité ? On parle beaucoup de différents standarts pour remplacer le flash (enfin faire pareil que le flash mais dans un format non proprietaire)
    Je voulais savoir si vous savez si le SVG ou le SMIL permet une certaine interactivité ?

    Merci

    Axel - 584
    • [^] # Re: interactivité ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      ha ben pour une fois c'est pas moi qui en parle le premier ^^
      Oui SVG+SMIL permet une intercativité, du son, de la video, mais pour ce qui est de remplacer flash, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre.
      Paraitrait-il que macromedia serait sur le point de sortir une nouvelle version de flash qui sera plus complète encore, le plugin est beaucoup plus petit. Le problème avec flash est que le format swf est ouvert, mais qu'il n'existe aucun outil libre ou non libre pour développer du swf aussi efficacement qu'avec flash sous linux - le jour où ils développent une version linux de flash, je pourrais enfin me contenter de windows pour les tests seulement et bosser complètement sous linux.
      • [^] # Re: interactivité ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        le format swf est ouvert ?
        troller moi si je me trompe mais le 4 est ouvert en partie (pour le reste c'est reverse engineering) et le 5 pas du tout d'après mes explorations sur le net.

        libflash: http://www.swift-tools.com/Flash/(...)
        • [^] # Re: interactivité ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          yep yep yep c'est +- vrai... le 4 est effectivement ouvert en partie, le 5 y'a aussi eu du reverse engineering dessus, mais la compatibilité est ascendante, du format 3 est utilisable avec du 5 (tout ce qui est graphisme peut être chargé dans du 5, c'est le même format), le 4 permet aussi pas mal de programmation qui est bien documentée, le 5 est maintenant pas mal documenté ( cf http://flasm.sourceforge.net/(...) notamment) donc pas vraiment ouvert mais largement utilisable, et il a fait ses preuves.
          Après reste le problème du manque d'outils d'édition graphique, faudrait que sketch exporte en swf.
          Pour ceux que ça intéresse au niveau graphique, le format swf a ceci de particulier qu'il n'utilise que des courbes de beziers quadratiques et non cubiques comme les softs de dessin vectoriel habituels dans le monde du graphisme. Il ne possède pas de primitives style cercle ou ellipse comme le SVG, mais on peut les approximer avec plus ou moins de précisions à l'aide de courbes quadratiques - ce qui reste un sujet délicat que j'ai personnellement du mal à appréhender du fait du manque de ressources sur le net sur ce sujet précis, liens bienvenus.
          Après les avantages du format sont sa densité, et les possibilités de le programmer simplement.

          Il y a aussi des moulinettes de conversion SVG->SWF par exemple: http://www.eskimo.com/%7Erobla/svg2swf/(...)
          voir aussi:
          http://www.opaque.net/ming/(...)
          Les possibilités sont assez marrantes par exemple:
          http://www.neuralust.com/~mingdocs/code/psconv.php(...)
          voilà... je voudrais pas avoir l'air de faire du prosélytisme, mais c'est ce que je fais je crois :/
          faut pas m'en vouloir flash c'est mon gagne-pain, désolé d'être OT sur ce coup...
          • [^] # Re: interactivité ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour ce qui est des courbes de bezier,
            http://muldoon.cipic.ucdavis.edu/CAGDNotes/(...)
            t'aidera peut-etre...

            Pour ton 'proselytisme', je te rassure : le flash est un outil en production, et le SVG en cours... la specification finale ne date que de deux mois !!! Donc, un fois le format integré de facon definitive et complete dans tous les softs... rien que son interoperabilite l'imposera.

            Mais la comparaison Flash-svg est un trollmaker de premiere sans vrai raison... Pourquoi pas comparer les avi au svg ?
            Le svg est different et vise un marché differents, bien que les deux formats se recoupent. SVG se veut un format graphique exhaustif...et flash vise l'animation, interactivité... c'est pas pareil...
            comparer les ai d'illustrator au svg serait plus vrai !!
            En revanche, toute la planete XML rassemblée (Svg, Xhtml, Css, Mathml, Cml, Smil, Xsl, X3d...) rendra un jour caduque tout plugin.... et ce serait un grand bien pour les developpeurs et les utilisateurs !!

            Tk

            ps : Oui, j'ai migré... encore plus que ca avant je developpais des appli en ligne en flash-php-oracle, maintenant je code en C opengl pour include le SVG dans un browser... et la pas de newsgroup adapte pour moi !!!
            ps2 : par contre le prends pas mal, mais tcws, ca me dis rien..
            • [^] # Re: interactivité ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > comparaison flash-svg est un trollmaker de première
              Ben je suis pas loin d'être d'accord, en fait si je reviens soucent sur cette comparaison qès qu'il est question d'SVG, c'est que le seul truc mis en avant pour SVG dans les news ou les commentaires c'est le côté browser -ce qui est trèèès limitatif comme tu le soulignes très bien- donc voilà, c'est effectivement une erreur.
              Celà dit SVG pourrait très bien servir comme format de stockage pour un environnement auteur générant du swf ^_^

              Bref merci pour les précisions et merci beaucoup pour le lien
              > ps2
              oui ça dit rien a personne, c'est juste un bête décalage ;)

              -1 trop OT et ça vire limite tribune là ^^
            • [^] # Re: interactivité ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mais la comparaison Flash-svg est un trollmaker de premiere sans vrai raison... Pourquoi pas comparer les avi au svg ?
              Le svg est different et vise un marché differents, bien que les deux formats se recoupent. SVG se veut un format graphique exhaustif...et flash vise l'animation, interactivité... c'est pas pareil...
              comparer les ai d'illustrator au svg serait plus vrai !!


              Je suis d'accord avec toi, mais certaines personnes n'ont de cesse de dire "le Flash, c'est mal(tm)" (et ils se reconnaitront).

              D'accord, c'est mal(tm) ; alors trouvons un remplaçant libre.

              Le seul que l'individu de 3 lignes au dessus propose, c'est SVG.

              Alors il faut bien faire la comparaison...

              PS: D'ailleurs, je ne me suis jamais penché sur SVG (ni sur flash, d'ailleurs ;) ), qu'est-ce que ça donne en terme d'interactivité et d'animation, justement ? est-ce qu'on peut faire un baffodrôme à singe http://www.vectorlounge.com/04_amsterdam/jam/flamjam.html(...) ?)
    • [^] # Re: interactivité ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour l'interactivite, tu peux acceder au DOM de l'arbre XML en memoire representant le SVG en javascript par exemple, et gerer tous les evenements utilisateur (0n mouse, on click...)
      Donc toute l'interactivite que tu veux...
      • [^] # Re: interactivité ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        tiens t'es ici tk ? ^^
        mieux que macromedia.general.france hein ! ;)
    • [^] # Re: interactivité ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Imagine la chose: tu as une superbe base de données et tu souhaiterai faire des beaux graphiques... Et bien là magie! Lecture directe de la base de données, extraction des données et écriture d'une IMAGE (camembert, barres, 3D...) avec des données TEXTE (zoomable et tout et tout...)!!! C'est trop fort le SVG (et le XML)... (bon je sais on peut faire aussi avec du Java, mais doit y avoir des inconvénients).
      Tu peux voir des exemples SVG/SMIL ici:
      http://www.burningpixel.com/svg/index.htm(...)
      et ici:
      http://www.kevlindev.com/tutorials/index.htm(...)

      Voilà, bienvenue dans une nouvelle ère où les webmasters ne vont plus se faire ch** à respecter une seule résolution d'écran, à faire des images qui rentrent partout, etc, etc...
      • [^] # Re: interactivité ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        sans vouloir casser le trip et pour continuer mon prosélytisme j'avoue, tu peux déjà faire ça depuis longtemps avec le format swf - et ça chargera plus vite.
  • # quasi 3.5 Mo

    Posté par  . Évalué à 1.

    N'y-a-t-il que moi qui trouve ça énorme un plug-in de 3.5 Mo ? C'est assez hénaurme pour un plug-in non ?
    Je sais pas mais le svg, niveau économie de la BP, il se pose là: plugin de 3.5 Mo et format super verbeux...
    (je ne vais pas reparler d'un autre format vectoriel bien connu et apprécié ici, sinon on va croire que je fais de la pub, mais bon le plugin fait moins de 500 Ko - et permet plein de trucs vachement plus compliqué en SVG)
    • [^] # Re: quasi 3.5 Mo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bon, c'est gros, mais c'est pas le record, penses au plugin java ;)

      Au niveau de la BP, les deux formats se valent (le svg se balade en svgz sur le net, z pour compression...) donc les deux donnent a peu pres les meme tailles de fichiers.
      Pour ce qui est de 'trucs vachement plus compliquéS en SVG', là encore c'est dis un peu vite... c'est justement à cause de la complexite du SVG que les implementations tardent à sortir...Regardes les Specs sur w3.org...Regardes rien que les filtres applicables, ca donne envie... a tous les flasheurs qui bidouillent comme des fous pour obtenir un blur ou contour progressif !!

      Mais SVG est bien plus encore, car c'est toute la puissance du XML...
      • [^] # Re: quasi 3.5 Mo

        Posté par  . Évalué à 1.

        ha tu l'aimes toujours autant ton XML ^^
        a propos de compression au fait paraitrait-il que swf sera compressé z-lib avec la prochaine version dit la rumeur, parait aussi qu'il y aura video.
        Par contre, n'ayant pas eu le temps de bien tester le SVG, ça donne quoi au niveau des performances ? et pour ajouter du son ? de la video ? (smil ok j'ai rien dit ;) ) ?
    • [^] # Re: quasi 3.5 Mo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah, il existe le svgz qui compresse de façon standart le svg donc le fait que ce format soit verbeux ne pose pas de problème.
  • # Quelques notes

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je développe en ce moment une appli qui utilise SVG. Quelques notes sur l'article:

    - NE VOTEZ PAS pour l'inclusion de SVG dans Mozilla! Les développeurs eux-mêmes ont dit qu'ils n'étaient pas prêts. L'inclusion ne ferait que retarder (encore plus) Mozilla, ça fait déjà 2 ans de retard, vous ne croyez pas que ça suffit? De plus ça peut être facilement rajouté.

    - Le plugin Adobe semble être le seul qui supporte à peu prêt tout le cahier des charges.

    - Je ne m'explique pas pourquoi Adobe s'obstine à ne pas libérer le code du plugin; ils ne vont pas faire d'argent dessus, et leur boulot c'est les outils de création. Enfin, ils n'ont pas la culture, ils l'ont pas.

    - Un très bon outil de dessin SVG sous Linux: Sodipodi (http://sodipodi.sf.net(...)). Plante un peu, mais un nombre incroyable de specs supportées.

    - SVG c'est très bien! C'est très facile de générer du SVG dynamiquement. Ca s'intègre bien avec HTML/DOM/XML, on peut utiliser tous les outils existants. En fait j'ai été surpris de voir à quel point c'était facile -- exactement comme du HTML.

    - Flash va bientôt crever. Macromedia ferait bien de se mettre à SVG.
    • [^] # Re: Quelques notes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > - Je ne m'explique pas pourquoi Adobe s'obstine à ne pas libérer le code du plugin; ils ne vont pas faire d'argent dessus, et leur boulot c'est les outils de création. Enfin, ils n'ont pas la culture, ils l'ont pas.

      D'autant plus que leurs binaires sont pour la "redhat 7.1" ... Pas de glibc 2.2, pas de SVG plugin :-(
  • # SBVG & Batik

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ceux qui s'intéressent au SVG sous Java, a noter l'execellente bibliotheque Batik disponible sous licence Apache. Tres simple d'emploi et tres complete.

    http://xml.apache.org/batik/index.html(...)
    • [^] # Re: SBVG & Batik

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais super lent. Le rendu d'un fichier SVG relativement simple prend une bonne dizaine de secondes sur mon Athlon 850.
      • [^] # Re: SBVG & Batik

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi j'avais téléchargé sur AlphaWorks d'IBM un truc qui s'appelait SVGView écrit en Java et permettant de visualiser les images SVG, mais bon ça cassait pas 3 pattes à un canard mais à l'époque il avait le plus de caractéristiques implantées, depuis il a disparu, sans doute parceque le plug-in d'Adobe est devenu performant.
      • [^] # Re: SBVG & Batik

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai fait des tests par rapport à Adobe. Le parsing et la construction de l'arbre DOM est plus lente sous Batik, par contre le rendering est largement aussi rapide. Globalement la différence n'est pas si grande. (au moins sous win :((( , avec linux j'sais pas car j'ao pas testé).

        Par contre cette bibliothèque permet beaucoup de choses tres sympa. Intégration de SVG dans son programme (SVGpanel), genérateur de SVG, trancodeur, export en PDF avec FOP. De plus l'implémentation de la norme est relativement complète (sauf sur la partie animée).

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