Posse Press en difficulté

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
21
oct.
2005
Presse
Posse Presse, éditrice, entre autres, du magazine Login:, a annoncé officiellement son placement en redressement judiciaire.
La presse française semble aller mal. Les journaux se plaignent du manque de lecteurs, et il en va de même en informatique. Combien de rédactions se sont faites racheter par de grands groupes ? Posse Press risque de suivre cette voie.
Login: et ses déclinaisons abordait très régulièrement le domaine des logiciels libres. Cette société créée en 1993 par Romain Canonges a sorti Dream, le premier magazine du monde alternatif. Dream est devenu Login:. Divers magazines ont vu le jour et ont disparus au sein de Posse Press. Qui se souvient de Netbug ou encore de Code(R) ? Après divers évènements, la société proposait les magazines Login:, Login: Pratique, Studio Multimédia, PCTeam, PDA & Mobiles Journal mais aussi Bedeka. Et maintenant ? C'est impossible à dire. Depuis le 12 octobre, Posse Press est en redressement judiciaire. L'avenir des magazines n'est pas garanti. La mort de Posse Press signifierait tout simplement une nouvelle réduction de la presse indépendante en France. Romain Canonges a laissé un simple message sur un forum, comme s'il lançait une bouteille à la mer.

Aller plus loin

  • # Trop d'offre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    La France est de loin le pays qui propose le plus de choix dans la presse. On a des magasines/journaux sur tout et n'importe quoi. C'est peut être ça le problème, une offre trop importante par rapport au marché.
    • [^] # Re: Trop d'offre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il faut que Login ait une section people d'au moins 50% des pages du magazine, il paraît que ça fait vendre ça :( . Les français n'en n'ont jamais assez de ces magazines là ces derniers mois ...
      • [^] # Re: Trop d'offre?

        Posté par . Évalué à 5.

        Ouais ! Des photos volées des vacances de Linus, des photos de RMS dansant sur les tables dans une soirée arrosée, des foules de pingouins nus sur les plages (si, si, ya pas de raison : le film a bien marché, lui)...
    • [^] # Re: Trop d'offre?

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est clair, il y a trop d'offre:
      Il faut améliorer la compatibilité binaire entre les magazines !
    • [^] # Re: Trop d'offre?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai,en URSS, ils n'y avaient pas ce type de soucis : il n'y avait qu'un journal qui n'a jamais fait faillite; LA Pravda.

      Le fait qu'il y ai un grand choix montre juste que nous vivons dans une bonne democratie
      • [^] # Re: Trop d'offre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        C'est vrai, quelle démocratie que d'avoir le choix entre Biba, Femme Actuelle, Elle, Jeune et Jolie, Marie-Claire, Côté Femme, Avantages, Votre beauté, Madame Figaro, Vital, Isa, Prima...
      • [^] # Re: Trop d'offre?

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est totalement faux!!

        L'URSS avait une presse tres diversifié: il y avait a la fois des journaux d'informations generales comme la Pravda, mais aussi des journaux specialisée ou des revue litteraires dont certaines a la fin du regime etaient de bonnes factures.

        Il y avait meme un journal satirique, tres ironique et qui souvent egratignait la bureaucratie sovietique, nomme Krokodil!

        Donc non, l' URSS ne fut pas un regime democratique a notre sens, mais il ne fut pas la caricature monolithique que presenta la propagande occidentale.

        La preuve, les reformateurs comme Gorbatchev ou le defunt Iakovlev furent, si on doit les comparer à leur équivalent de la bourgeoisie occidentale, certainement plus censé que leur équivalent occidental.
  • # ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Sauf erreur, PC Team fut le premier magazine à diffuser Linux en France. Je crois que c'était Debian en 97.
    • [^] # Re: ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Slackware, 96. (avec suport UMSDOS et tout)
      • [^] # Re: ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai découvert linux grace a pcteam. Ca devait etre en 98 et il y avait une version lite de mandrake. C'est ce magazine qui m'a donné envi de tester.
        • [^] # Re: ?

          Posté par . Évalué à 2.

          j'ai découvert Linux grâce à AmigaDream ! avec la distro Geekgadets....

          la section actualité du magazine Login était/est un de ses points forts (à mon avis)
  • # Je leur interdit de fermer boutique

    Posté par . Évalué à 5.

    Merci d'avance d'éviter le troll récurent sur les images de Login:

    Si Posse tombe et Login: avec ça va faire chuter mon nombre de magazines achetés de 100%. Le pire étant qu'il n'y pas d'autres mags dans la même niche ce qui va me laisser seul à me faire chier durant mes longs trajets.

    En étant optimiste on peut ce dire que le redressement ne veux pas dire liquidation mais j'ai du mal avec les chiffres en tête des redressements qui se finissent justement par une liquidation : beaucoup plein trop.
    • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

      Posté par . Évalué à 10.

      Je vais être obligé de le faire...
      L'image de Login: c'est beaucoup dégradé.
      Les articles devenaient de plus en plus mauvais, on y apprenait presque plus rien.
      Franchement, à la fin, le seul intérêt était de lire les 10 premières pages de nouvelles.
      • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

        Posté par . Évalué à 2.

        Clair que ne serait-ce que rien que les articles de Romain Guy (entre autres, je peux pas leur faire de la suce à tous sinon langue râpeuse sur la fin) c'était du rabaché revu et revu.

        Tu es sûr d'avoir justement dépassé les 10 premières pages ? Non parce que moi j'y ai souvent lu des articles sur des sujets assez space dont j'ai jamais vu le pendant dans d'autres publications.
        • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

          Posté par . Évalué à 10.

          > Tu es sûr d'avoir justement dépassé les 10 premières pages ?

          Oui, c'est justement pour cela que j'ai arrété d'acheter.
          Quant en première page on t'annonce des trucs fantastiques et que finalement, les articles te donnent deux ou trois éléments que tu - soit - connait déjà - soit - sont tellement "spacieux" qu'ils n'ont à faire dans l'article, tu finis par aller voir sur Internet la documentation de référence.
          Le must étant le remplissage de page avec des images qui n'ont absolument rien avoir avec l'article (un truc utilisé dans d'autres journaux au passage).

          Il m'arrive parfois de jeter un coup d'oeil de temps à autres pour voir si cela à changé: mais finalement je reste à chaque fois décu.

          Peut-être que cela plait à un type de lecteur, pour ma part ce n'est pas le cas.
          • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

            Posté par . Évalué à 4.

            Sans compter le fait que le jour ou RedHat etait fourni c'etait "le meilleur Linux du monde", quand c'etait Debian c'etait du coup "le vrai Linux, inegalable", quand c'etait FreeBSD c'etait "le vrai Unix parce Linux c'est pas vraiment ca"

            Bref... Pas tres coherent, tout ca. C'est peut-etre bien pour recuperer des lecteurs occasionnels, mais pas pour fideliser.
          • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

            Posté par . Évalué à 10.

            Pareil ici.

            Les thèmes annoncés en couv' sont toujours alléchant, en proportion inverse du contenu ! Je me suis fait avoir une dizaine de fois mais maintenant pas question d'acheter ce truc, quelque soit la couv.

            Car les articles sont toujours trop cours pour le sujet (généralement très ambitieux, comme "Apprenez à programer en C++" ;), peu approfondis, superficiels et parfois baclés. On sent aussi qu'ils ne sont pas toujours écrits par des spécialistes très pointus (à la différence de linux mag ou misc par ex.).

            Je suis surpris qu'ils n'aient pas révisé leur formule avec le temps. j'aurai préféré qu'ils en fassent un bon mag, plutôt que de couler ...
            • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est tout à fait vrai, autant les anciens login étaient original par leur contenu, les nouveaux ne sont que du rabaché.
              Les hors-série sont encore pire, que l'on prenne des anciens articles pour en fait un concentré ok, mais la moindre des choses c'est de faire quelques modifications et ajouts. Par exemple le linux mag HS sur le C était un exemple brillant de bon magazine, on y trouver les anciens articles revu et corrigé même améliorés.
              Le coup des couvertures je me suis fait avoir deux fois, la première fois ça peut être un "accident" la dexieme fois j'ai eu l'impression qu'il se jouait de moi. Dans un sens j'ai était un peu idiot de croire apprendre le XML en une trente pages.
              • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Par exemple le linux mag HS sur le C était un exemple brillant de bon magazine, on y trouver les anciens articles revu et corrigé même améliorés.


                Le numéro sur le C n'était pas un HS mais un titre à part délibérément appelé "Les dossiers" afin d'éviter toute ambiguïté.

                Il est arrivé que des articles déjà utilisés dans LM arrivent dans un HS après avoir été révisés, étendus, réduits, mis à jour, etc... Refaire un article à partir de zéro sur un sujet qui se doit d'être dans un HS donné n'est pas très malin. Si le sujet doit être traité, car indispensable, mieux vaut que l'auteur reprenne la base existante et l'améliore.
            • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

              Posté par . Évalué à 2.


              Les thèmes annoncés en couv' sont toujours alléchant, en proportion inverse du contenu ! Je me suis fait avoir une dizaine de fois mais maintenant pas question d'acheter ce truc


              Le comble avec les Login HS Pratique, c'est juste une condensation des articles antérieur mis bout à bout et pas souvent liés, et qui perdent donc
              en cohérence.

              J'en avais acheté 3, c'est simple, je ne les ai pas fini et sans ça le restera tant la lecture est laborieuse. Je ne m'attendais pas à maîtriser un langage, je m'attendais plus à un complement avec des projets de tous les jours réalisables et surtout fonctionnel


              Car les articles sont toujours trop cours pour le sujet (généralement très ambitieux, comme "Apprenez à programer en C++" ;), peu approfondis, superficiels et parfois baclés.


              Exactement, rare sont les projets réellement reproductible à la fin d'une lecture.
              Et le coup des images sans rapports qui pompent 3/4 de l'espace d'une page, c'est limite également.

              Enfin, Login c'était de la vulgarisation plutôt correct, les articles des 5 premières pages étaient honnête pour un utilisateur/lecteur lambda

              La solution? comme dit içi, un bon 50% de bla bla people ça devrait le faire.

              la vie intime de Billou
              Le come in & out de Jonathan Schwarz
              Paris Hilton s'est fait volé les données de son tablet-pc à l'aide d'un live-Cd
              etchaetera, etchaetera ...

              Jee ne leur souhaite evidemment pas le dépôt, mais ils devraient - si ils en ont encore le temps - sérieusement revoir leur ligne éditoriale.
          • [^] # Re: Je leur interdit de fermer boutique

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            J'ai acheté plusieurs logins (2 ou 3 je pense). À chaque fois, j'ai regretté. Vu le prix d'un magazine en France, sachant que je suis étudiant, j'attend en avoir pour mes sous ! En comparaison avec Linux Mag / MISC / Linux+, je trouve les articles moins complets. Peut-être que je n'entre pas dans leur public visé ... Bon, après un magazine qui disparait, ça fait moins de diversité, c'est toujours dommage.

            Haypo
  • # combien d'abonement pour sauver le mag ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Vu que les revenus viennent principalement des abo dans la presse combien faudrait il d'abonnements pour sauver le mag ??
    • [^] # Re: combien d'abonement pour sauver le mag ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Euh non pas vraiment, une bonne part des revenus vient de la pub..... Et peu de sociétés vivant du logiciel libre peuvent ce payer de la pub dans un magazine à grand tirage (ça vaut pour login seulement).

      C' est dommage....
      <ma_vie> je me souviens quand ils distribuaient gratuitement le n°1 d' amiga dream (à l' époque) lors d' un des derniers "salon" amiga au palais des congrés.

      Dans la même série ils ont aussi distribué la redhat 4.2 (oui 4.2) , et ça été la premiére distribution que j' ai réussi a installer (il y avait un tutaurial comme dossier)...
      </ma_vie>
      • [^] # Re: combien d'abonement pour sauver le mag ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Euh non pas vraiment, une bonne part des revenus vient de la pub....


        Et les revenus publicitaires sont directement proportionnels au nombre d'abonnés et au tirage.

        Plus la pub est distribuée, et plus la page se vend cher.
  • # faut pas s'étonner !!!!!

    Posté par . Évalué à 3.

    Je me suis abonné à logon pratique il y a un peu plus de 2 mois et j'ai commandé qques anciens numéros car je trouvais ce magazine beaucoup plus intéressant que les autres.

    Quand je vois avec quelle manière ils traitent les clients, je ne suis pas vraiment déçu. Je n'ai toujours rien reçu de leurs part, La seule réponse est qu'ils ont envoyé les magazines et ça fait un mois que j'attends contrairement au prélèvement effectué le lendemain !!!

    je sais pas si je vais revoir mes 80 Euros ou le moindre magazine de leur part ?

    En tout cas, vu leur politique, je n'aurais plus rien racheté chez eux.
    • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

      Posté par . Évalué à 0.

      faut pas se tromper de cible ! c'est pas comme si la poste perdait jamais un colis ! je veux pas dire mais bon...
      • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

        Posté par . Évalué à 5.

        je sais bien mais la coincidence est grande :
        voilà leur réponse le 4 octobre

        Monsieur,
        Nous vous conseillons de patienter.Ils sont en cours d'acheminement postal
        en tarif presse non urgent.

        En vous en souhaitant bonne réception, sincères salutations,

        Le service clientèle


        je leur est redemandé où la commande en était pour savoir si il n'y avais pas un problème avec la poste mais pas de réponse.

        J'ai vraiment les boules car je les voulait vraiment ces magazines et en plus je sais pas si je vais pouvoir récupérer mon argent.
        • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          la poste c'était mieux à vent :

          http://www.menteur.com/chronik/030225.html

          http://www.fakirpresse.info/frontoffice/main.php?rub=article(...)


          Cela dit si en fin de semaine prochaine tu n'a toujours rien reçu, je te conseillerais plutot de rappeller Posse Press...
          • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            En tant que ex-postier, je vais une nouvelle fois prendre un peu la défence de La Poste. (j'y ai bossé pendant 6ans pour payer mes études)

            Dans ces deux articles il y a du vrai et du faux... comme partout. Il y a déjà une premiére chose à rappeler, c'est que la poste ne fixe pas le prix du timbre, c'est l'état qui s'en charge. Ça peut sembler peu important, mais quand on veux taper sur quelqu'un autant taper sur la bonne personne... (je sais la poste est public, donc ça semble revenir au même, mais non... La Poste a une direction, et on impose à celle-ci ses tarif.

            Après ce petit détail technique... Il y a une chose qui me choque dans le premier article : l'auteur se plain que les entreprise paye leur courrier moins cher que les particuliers et soient mieux servis... il y a plusieurs explications à cela : la première et qu'il cite. c'est que l'entreprise envoie énormément de courrier, donc comme partout plus ont achête en grande quantitée, moins ça coute cher. Cete raison explique une partie de la différence de prix, mais pas vraiment pour la qualitée. (à part le fait que l'on soigne mieux les gros clients en général...)

            La deuxiéme raison est que l'entreprise pour avoir ces avantage doit accepter différentes contraintes. Elle ne remet pas son courrier n'importe ou, ni n'importe quand, c'est-à-dire que pour les gros envois elle l'amène directement au centre de tri, La Poste n'a donc pas à payer ce transport.

            Elle fourni du courrier formaté, c'est-à-dire toutes les enveloppes sont de la même taille avec l'adresse au même endroit. Une adresse qui est imprimmée et pas manuscrite avec un format standard et une police facilement lisible par un ordinateur.
            Ce qui veux dire que le courrier peut-être traiter de manière entièrement mécanique, par exemple une machine de tri automatique de type TPF, peut trier ce type de courrier a une cadance de 55000 lettres à l'heure avec un taux de reconnaissance proche des 100%, alors que pour du courrier de particulier on est plustot a 30000 lettres à l'heure avec un taux de reconnaissance de 60% le reste devant être traiter à la main.
            Ce qui explique la différence de cout et de vitesse de traitement.

            La dernière raison est que certaines entreprise apporte du courrier pré-trié par départements, voir même par bureaux distributeurs. La encore gains de temps et réduction des couts.

            Tout ça pour dire que la différence de couts et de service est économiquement normale. La Poste étant un service publique, personnellement je pense que le service devrait être le même pour tous et au même tarif, mais cela veux dire soit traiter le courrier des particuliers comme celui des entreprise, et dans ce cas il faut trouver une enorme source d'argent pour la poste. (le courrier des particulier n'est déjà pas rentable pour la poste actuellement)
            Soit que les entreprises paye le même prix que les particulier avec le même service, auquel cas elles diminuerons leurs quantitées d'envois (ce qui n'est pas forcement une bonne chose) et donc la encore les sources de revenus de la poste.

            Personnellement il y a beaucoup de raisons qui font que je grogne aprés la poste, mais il y a une chose qui me fait peur c'est la privatisation et l'ouverture totale du marché. Car en bon égoïste campagnard que je suis (rien à battre, des emplois je n'y bosse plus (ironie)), je me demande combien mon courrier me coutera... le facteur actuellement fait un grand détour pour m'amener mon courrier le matin. (3km pour une seule boite à lettre)
            À votre avis combien me coutera ce détour plus tard ? Je pense que l'égalitée du service publique est plus dans ce genre de choses...

            PS: Désolé je me suis un peu emballé et je fais un gros hors-sujet par rapport au journal...
            • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              je vais une nouvelle fois prendre un peu la défence de

              ... la réfaurme de l'orhtograffe ?

              Je constate juste, comme d'autres, que son évolution n'est pas positive pour le simple utiliateur - je ne suis pas "contre" la poste.

              cadeau : l'Épisode 2 ;-)

              http://www.fakirpresse.info/frontoffice/main.php?rub=article(...)
            • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.


              Personnellement il y a beaucoup de raisons qui font que je grogne aprés la poste, mais il y a une chose qui me fait peur c'est la privatisation et l'ouverture totale du marché. Car en bon égoïste campagnard que je suis (rien à battre, des emplois je n'y bosse plus (ironie)), je me demande combien mon courrier me coutera... le facteur actuellement fait un grand détour pour m'amener mon courrier le matin. (3km pour une seule boite à lettre)


              Pour vivre dans un pays où la poste est privatisée (Allemagne), je n'ai pas vu d'effet particulièrement négatif de cette privatisation.
              Le coût du timbre est relativement égal à celui pratiqué en France (je n'ai pas regardé les autres tarifs, genre messagerie), le service est de qualité (toujours recu mes courriers/colis rapidement, sans avoir à faire appel à des "options" genre recommandé et/ou colissimo), et il n'y a pas de discrimination entre les gens qui habitent en ville à 3m de leur bureau et ceux qui sont paumés au milieu de la campagne : service de qualité identique.

              Peut-être que la privatisation a été correctement encadrée (au niveau des obligations afférentes à l'institution postale), mais en tout cas, cela fonctionne plutôt bien (du point de vue d'un client).
              • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                Posté par . Évalué à -1.

                Tu oublies de préciser que La Poste allemande gagne de l'argent et à un bilan financier très sain, alors que son homologue français est dans le rouge très régulièrement depuis de nombreuses années.
                • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je crois¹ avoir entendu que l'État ne payait pas/n'avait pas payé pendant longtemps ses dettes envers la Poste...

                  ¹ : et hop, un peu de FUD ;o)
                • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et alors ?

                  Depuis quand le but d'un service public est-il de faire du bénéfice ?
                  • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Et pourquoi devrait-on tolérer de nos « services publics » un coût de revient largement supérieur pour un service moindre que dans le privé ?

                    Désolé, je n'adhère pas à la vision du « service public à tout prix », j'estime que le bon sens veut qu'à servir égal, l'État s'arrange pour que cela nous revienne le moins cher possible.

                    Oui à un service public bien géré et utile, non aux gaspillage dans tous les sens, sous prétexte de service public.
                    • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                      Posté par . Évalué à 10.

                      Oui à un service public bien géré et utile, non aux gaspillage dans tous les sens, sous prétexte de service public.

                      Ce qui est un peu dommage dans le projet de semi privatisation qui se prépare, c'est que seuls les services rentables seront privatisés (genre, les collissimos etc., mais pas la disrib des simples courriers dans les petits villages des Alpes).

                      C'est une démarche courante à droite, que certains appellent, de façon très juste: « privatiser les bénéfices, nationaliser les dettes ».

                      En tout cas si le projet est mis en oeuvre en l'état la rentabilité de la poste diminura encore.
                • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  La question est alors la suivante : pourquoi la poste en Allemagne gnage de l'argent (ou est )à l'équilibre) alors qu'en France La Poste est en déficit (pour une qualité de service à peu près équivalente) ?

                  Remarquez, j'ai peut-être moi-même un début d'explication. Dans un village de Forêt-Noire où je vais régulièrement en vacances, le bureau de poste a fermé il y a 2/3 ans et a été remplacé par la petite boutique de la gare (de l'autre côté de la rue) qui fait aussi maison de la presse...
              • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Celà me fait penser à un reportage sur Thalassa ou Faut pas rêver, ou le facteur prend son sac à dos et part pour plusieurs jours dans les montagnes (en Martinique ?) pour distribuer le courrier (et oui, pas de route). Ça me ferait mal de payer mon timbre plus cher en fonction de la difficulté d'accès. Et en parlant de privatisation, en Angleterre, c'est une catastrophe ! Certaines lettres mettent trois semaines à arriver, du grand n'importe quoi.
                • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  C'était un « C'est pas Sorcier » sur l'Île de La Réunion, ou effectivement, un facteur à pied officie pour déservir les populations des cirques (cilaos ou mafat, entre autre), accessibles uniquement par hélicoptère ou par des chemins de randonnée. D'ailleurs il n'y a à l'heure actuelle personne de prévu pour le remplacer lorsqu'il partira à la retraite (pour info, il lui faut 3 heures de marche en prenant des raccourcis par les crêtes pour rejoindre le village d'un des cirques en question.
                  • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Il y a eu une sorte de référendum à Mafate (Cilaos est accessible par la route, laborieusement) pour savoir si ils voulaient d'une route et ils ont très majoritairement répondu que non et qu'ils étaient contents sans route et sans électricité (ils marchent quand même au solaire).
                    Donc le facteur arrive par hélicoptère (je suppose) avec les vivres hebdomadaires et marche pendant des heures. Ceci dit c'est joli.

                    Je ne sais pas ce qui se passe quand ils commandent un réfrigérateur par correspondance... :)
                • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Je crois bien ce ce facteur est à la Réunion.
        • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

          Posté par . Évalué à -1.

          Lorsque je lisais Login:, je regardais la procédure pour m'abonner (finallement je me suis jamais abonné) et j'ai souvenir d'une adresse à Toulouse qui gérait les abonnements et ancien numéro....
  • # Un solution web ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je sais, ce n'est pas ça qui va sauver des tonnes d'emplois, mais un portail web serait-il l'avenir ?
    Etant donné que bcp de nunuxiens lisent les news sur le web, ils pourraient diffuser, de manière payante, leur contenu sur le web, non ?
    • [^] # Re: Un solution web ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Personnelement ce qui m'attire dans les magazines c'est le support papier qui est agréable (se poser dans un parc pour lire peinard son mag sous le chant des oiseaux ...). Un portail web je sais pas si il serait viable surtout sur le sujet Linux (les documents libres sont plus qu'abondants).
    • [^] # Re: Un solution web ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bof,

      l'intérêt d'un mag ce n'est pas tant le côté payant et son contenu, mais surtout d'avoir un ensemble cohérent (normalement) et disponible partout (pratique d'avoir un mag quand on voyage par exemple).

      S'il faut aller sur un site pour lire ses mags, autant faire des recherches et accéder directement à la source, car les auteurs d'articles de mags info ont bien leurs sources, comme tout informaticien ou geek, c'est donc accessible à tout le monde, si on se donne la peine de chercher.

      Evidemment, il y a le côté "tout prêt", mais c'est encore mieux sur du papier sur sur un écran. C'est n'est bien-sûr qu'un avis personnel.
    • [^] # Re: Un solution web ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Transfert avait essayé et malgré un contenu autrement plus intéressant que celui de Login, ça avait pas été un franc succès.

      Peut-être que le moment n'était pas venu et que ça marcherait mieux maintenant... mais je ne suis pas convaincu.

      Mais pour ma part, autant j'ai tendance à acheter misc assez régulièrement pour le contenu pointu et ciblé, autant pour du généraliste "à la Login", je trouve déjà ça n'importe où en ligne, donc soit ils revoient leur contenu soit c'est probablement pas la peine.
  • # Login : contenu

    Posté par . Évalué à 0.

    J ai acheter 4 fois login a differentes époques. J ai surtout remarquer, comparé a d autres magazines, que le magazine traite de mac, linux, et de beaucoup d autres systemes .

    Est ce un mal ou un bien de traiter de beaucoup de systemes dans un meme magazine ? Je ne sais pas .
  • # Mauvaise excuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    La presse française ne se porte pas mal. C'est la presse quotidienne française qui se porte mal en général. Les hebdomadaires sont en grande forme, et les mensuels s'en sortent globalement bien.

    Login: est devenu un mauvais magazine, et c'est pourquoi il meurt. Ça fait un an que je ne l'achète plus, parce qu'il rabâche toujours les même articles (je me suis même fait avoir par les HS PHP).

    C'est dommage, à l'origine, c'était un bon magazine.
    • [^] # Re: Mauvaise excuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je dois dire que le HS PHP m'a permis de me mettre au PHP alors que je ne le connaisait pas du tout ...
      En même temps, je n'avais pas beaucoup d'anciens magasines ...
    • [^] # Re: Mauvaise excuse

      Posté par . Évalué à 10.

      Avec Login: meurent Studio Multimedia, PC Team, Bedeka, Team Palmtops... sont-ils tous des mauvais magazines ou seul Login: arrive a couler tout le monde ?

      Ayant ecrit plus de 200 articles dans Login: je l'ai un peu mauvaise quand je lis des choses comme "il rabâche toujours les même articles". Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile sur linuxfr que d'etre developpeur Java ET redacteur pour Login: :)))

      Le cas des hors series qui compilent des anciens articles a ete explique maintes et maintes fois. Ces hors series avaient beaucoup de succes mais pas aupres du lectorat du mensuel. Et ce sont eux qui ont permis a Posse de continuer a editer Login: jusqu'au bout.
      • [^] # Re: Mauvaise excuse

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Personnellement, j'admire mais je n'ai jamais compris l'archarnement à faire du Rebol. J'aurais choisi de faire du Ruby à la place ou un autre langage moderne et pas encore au première loge comme Eiffel. Enfin, un langage ayant une implémentation libre. Là, Rebol, il est clair que je n'ai jamais dépassé le stade de lire plus ou moins en diagonale les articles.

        Sinon, chez Diamond non plus, ca ne doit pas aller fort. Les Linux Magazine Hors Serie ne sortent pas du tout tous les deux mois comme prévu, Presqu'Offert m'a l'air HS, Linux Dossiers et LP Hors Série idem... Bref, il y a Linux Magazine, Linux Pratique et MISC qui s'en sortent.

        Question : au niveau des abonnés, Diamond rembourse pour les Hors Séries qu'ils ne livrent pas ?
        • [^] # Re: Mauvaise excuse

          Posté par . Évalué à 7.

          J'avais ecrit une introduction a Ruby mais c'est vrai qu'on n'a jamais continue la dessus. Je sais qu'a ce moment Ruby ne connaissait pas encore le succes qu'il a aujourd'hui avec Ruby on Rails. Cela dit on a quand meme aussi presente d'autres langages sympas comme Lua ou Squeak ^^

          Bref, quoi qu'en dise LupusMic, la presse francaise *informatique* n'est pas specialement en grande forme. Pas que la presse d'ailleurs, les bouquins aussi. J'ai assiste a une presentation de Pearson Technology Group il y a deux jours et ils ont clairement explique qu'aujourd'hui ils doivent faire tres attention aux livres qu'ils publient car ils ont connu d'importantes reductions des ventes depuis 2001.

          Ca prouve qu'Internet marche ;-)
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par . Évalué à 1.

            Je crois que c'est effectivement le cas. A part quelques magazines, j'ai l'impression qu'ils doivent tous morfler. Il y a cinq ans, j'achetais volontier un magazine généraliste papier, maintenant, je ne consulte plus que les sites web. La seule presse informatique que j'achète encore, c'est CanardPC et Joystick de temps en temps. Et même Joystick a perdu pas mal de lectorat et de ventes ces trois dernières années.

            Quand à Login:, j'ai été assez déçu du contenu en regard du prix : 7.50¤ pour une petite centaines de pages, heureusement qu'il y avait une Mandriva sur le DVD parce que je trouve ça très cher pour ce que c'est.
        • [^] # Re: Mauvaise excuse

          Posté par . Évalué à 1.

          Et RTFM (Read The Friendly Magazine)...
          Tu l'as oublié RTFM...
          À part quelques problèmes de délai lors de la sortie du premier et du second numéro, rien à redire pour l'instant.
        • [^] # Re: Mauvaise excuse

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je vais ici apporter une petite précision qui peut paraître logique à première vue mais qui semble nécessaire ici :

          Un Hors Série n'a pas de périodicité. Il s'agit d'une publication en dehors de la série que représente le magazine "normal". C'est valable pour LM comme pour tout autre magazine existant.

          En ce qui concerne les abonnements, on paie pour un nombre de magazines et non pour une période même s'il est possible de faire le rapprochement si la fréquence est constante.

          En l'occurence un abo LM c'est 11 numéros et un LMHS 6. Il n'y a pas de HS non livrés, même si parfois quatre mois ou plus séparent deux numéros. Mais c'est normal non ? Ce sont des hors série.

          Les histoires de remboursement concernent des magazines qui s'arrêtent définitivement. Dans ce cas, un certain nombre de numéros "restent à servir" aux abonnés. Là, on rembourse et/ou on propose une solution aux lecteurs comme basculer sur une autre publication.
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Merci pour ces précisions concernant les Hors Séries. J'avoue que les publicités ne sont pas claires sur ce sujet et c'est un point qui m'a freiné dans mon abonnement.
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'aoute qu'il me semble que Linux Dossiers devait sortir tous les trimestres au début si mes souvenirs sont bon...

            Bref, ce n'est pas grave, vaut mieux un bon Linux Dossier une fois l'an que des dossiers baclés.
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par . Évalué à 2.

            Bonjour,

            </ma_vie>
            Je viens confirmer en tant qu'abonné le fonctionnement des HS :
            pas très rigoureux dans la gestion de mon abonnement LMF/Misc/HS, je l'ai laissé se terminer....et j'ai bien reçu, dès parution, mes HS pour que cela fasse le "compte" alors que cela faisait plusieurs mois que l'abo était fini.... bon, je fais le tour de ce que j'ai acheté, et je me réabonne!

            Pour Login, je trouve cela triste... J'avais un prof à la fac qui était fou de Linux en 95/96 et Dream était le SEUL magazine a aborder régulièrement Linux, j'ai recompilé mon premier noyau, les premières préversions de KDE 1.00 téléchargées par modem avec Dream et les FAQ.... alors SNIF!

            Je continue à acheter Login (jétais même abonné jusqu'au même oubli de renouvellement) et en général, cela me permet de lire les news, de découvrir un tas de langages "exotiques" avec X années d'avance, etc...
            et même si cela me fruste quand je lis certains articles (et la suite? j'en veux toujours plus ;-))), cela ferait un trou s'il disparaissait...
            Et même le Net ne le remplacerait pas car je n'ai pas le temps de faire le tour de toutes les news (farfelues ou pas, obsolètes ou pas vu les délais d'impression) ou tous les fils RSS (j'ai du mal à lire toutes les news ici, alors ailleurs...)....

            J'ai le login de ce mois, je ne raterai pas celui du mois prochain même si son contenu ne me sert à rien, et je vais aller voir s'il y a un HS que je n'ai pas pour faire "gonfler" les ventes... je le filerai à un de mes neveux ou à qqn autour de moi, s'il n'y a rien qui m'intéresse!

            <presque HS> : A propos de DREAM, j'ai prété et jamais revu celui où il y avait Billou enchainé avec une fourchette plantée dans le crane en face d'un Tux, si qqn l'a (scan de l'image, des articles "collectors" linux, je suis preneur ;-)))
            </presque HS>

            </ma_vie>
      • [^] # Re: Mauvaise excuse

        Posté par . Évalué à 7.

        il n'y a rien de plus difficile sur linuxfr que d'etre developpeur Java ET redacteur pour Login:

        Ah si, tu aurait pu être developpeur Mono (et en plus, travailler sous *BSD !) ;-)
        • [^] # Re: Mauvaise excuse

          Posté par . Évalué à 5.

          Bon alors la je sors l'arme absolu : je ne suis pas developpeur Java mais developpeur DE Java. Pire encore, je travaille sur Swing, le toolkit moche et lent :) Ahah fais donc mieux que ca !
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah oui là c'est impardonable ! ;)
          • [^] # Re: Mauvaise excuse

            Posté par . Évalué à 2.

            En plus de travailler sous un dérivé *BSD de Cuppertino ? t'es vraiment un sale pervers.
            • [^] # Re: Mauvaise excuse

              Posté par . Évalué à 2.

              Pire que ca. Java 1.6 dont on vient de boucler la beta n'existe pas sous MacOS X (ils galerent encore avec 1.5), du coup c'est sous Windows et Solaris qu'on bosse :)
      • [^] # Re: Mauvaise excuse

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Avec Login: meurent Studio Multimedia, PC Team, Bedeka, Team Palmtops... sont-ils tous des mauvais magazines ou seul Login: arrive a couler tout le monde ?
        Je ne les connais pas, ils ne parlent pas de domaines qui m'intéressent.

        Ayant ecrit plus de 200 articles dans Login: je l'ai un peu mauvaise quand je lis des choses comme "il rabâche toujours les même articles".
        Désolé. Peut-être que tes articles étaient de qualité, car il faut bien que je l'avoue, Login: m'en a fait découvrir des OS ;)

        Mais ces derniers temps, le contenu me laissait indifférent, je n'apprenais plus rien d'intéressant.
      • [^] # Re: Mauvaise excuse

        Posté par . Évalué à 2.


        Ayant ecrit plus de 200 articles dans Login: je l'ai un peu mauvaise quand je lis des choses comme "il rabâche toujours les même articles". Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile sur linuxfr que d'etre developpeur Java ET redacteur pour Login: :)))


        Oui moi aussi ça me décoit un peu en tant que pigiste. Je pense avoir écrit des articles sur des sujets peu traités, difficiles d'accès ou en anglais sur le net (Jpeg2000, fractales quaternions, entre autres). Je me suis même pas mal donné pour fournir des illustrations correctes et éviter les critiques au sujet des photos HS. Dommage.

        Kévin Drapel
    • [^] # Re: Mauvaise excuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le problème de Login est à mon avis qu'on ne sait pas à qui il s'adresse. C'est un problème que l'on retrouve ailleurs que dans la presse.
      Répugnant à restreindre sa cible, personne ne se sent concerné. C'est ainsi que croyant élargir son public, le journal perd ses clients.
      Que ce soient des commerces, des salons ou des conférences... j'ai vu des échecs de ce type.
      • [^] # Re: Mauvaise excuse

        Posté par . Évalué à 1.

        Login n'a jamais cherche a s'elargir. Je trouve qu'il a toujours parle de tout et n'importe quoi mais je suis assez d'accord avec ton avis. D'un autre cote toutes les personnes qui me contactent pour me dire qu'elles aiment Login me disent que c'est justement parce que c'est tres diversifie.

        Enfin bon j'espere que cela n'arrivera pas aux autres magazines orientes Linux :(
        • [^] # Re: Mauvaise excuse

          Posté par . Évalué à 1.

          De toutes façons, redressement judiciaire n'est pas forcément synonyme de faillite... Je leur souhaite malgré tout de s'en sortir du mieux possible.
    • [^] # Re: Mauvaise excuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      D'où tiens-tu ces informations ? Les mensuels s'en sortent globalement bien ? Tu veux parler des magazines de déco d'intérieur, de tourisme et de cuisine... les seuls secteurs ou la baisse n'est pas présente.

      La presse se porte mal et la fréquentation en kiosque baisse. Les grand groupe de presse ont licencié une partie de leur rédaction il n'y a pas si longtemps, d'autres se sont fait racheter.

      Bien sûr que la presse va mal. La situation est moins grave pour les magazines mensuels que pour la presse quotidienne mais elle l'est tout de même. Nous, presse ultra-spécialiséz, allons moins mal que d'autres. Les généralistes informatiques eux, ont prit une "grosse claque" en raison de la crise mais aussi de la concurrence directe de sites Web souvent plus objectifs dans les tests de matériels.

      Je ne m'exprimerai pas sur Login: qui était, quelque part un concurrent. Mais cela fait toujours quelque chose de voir qu'un acteur de la presse indépendante et du monde du Libre se retrouve dans cette situation. C'est tout à fait regrettable et je tiens à exprimer mon soutien au personnel de Posse Press et aux différents intervenant de leurs magazines.
  • # Probleme du prix ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai déjà acheté login... Le contenu pas mal, interressant et tout... Ca change de la plupart des autres magazines informatiques qui repompent des news d'internet...
    Mais la derniere fois ou j'ai voulu l'acheter... Aille... 7Euros50 si je me souviens bien...
    Je suis lycéen, je n'ai pas de travail, je me vois mal mettre autant dans un magazine !

    Donc peut etre une mauvaise gestion... En effet, j'en avais strictement rien à faire de leur DVD linux (ma debian me va très bien... j'ai pas besoin d'une nouvelle version de linux tous les mois...) et puis, ya pas de pub dans leur magasine... C'est bien mais si ca leur aurai permis de rentabiliser un peu plus...
    • [^] # Re: Probleme du prix ?

      Posté par . Évalué à 1.

      L'absence de pub s'explique tres simplement : il est tres difficile de trouver des annonceurs pour un tel magazine. C'est ce qui est arrive au magazine Code(r) : bonnes ventes, pas d'annonceurs, mort.
      • [^] # Re: Probleme du prix ?

        Posté par . Évalué à 1.

        code(r) etait trés bon, j'ai reussi à avoir quelques exemplaires mais quand je l'ai découvert, il etait au numero 7 et il ont arrété au 10.
        J'aurais continuer à l'acheter, il m'etait trés instructif pour la programmation.

        Je ne vois pas pourquoi il n'y avait pas d'annonceurs, ils pouvait mettre des pub de jeux, outils de prog, même du Microsoft. Comment se debrouille Programmer ! ?
        Il y a aussi une deferlante de nouveaux magazine qui sont beaucoup plus attraillant qui viennent de pologne et qui bouffe tout le marché de livre informatique. (http://www.software.com.pl/main/pl/index.php) qui contient Linux+, Software Devel journal,hackin9,php solutions,psd et quelques autres. Les dossiers sont interessants, pertinant et toujours d'actualité. En plus, ça passe du novice à l'expert sans problème.
      • [^] # Re: Probleme du prix ?

        Posté par . Évalué à 1.

        D'apres mes souvenirs:
        Avant l'euro: Login coutait 39 Frs soit 5,95¤
        Maintenant: Login coute 7,50¤

        Peut-on m'expliquer cette augmentation ? Alors que d'autres magazines ont gardé un prix similaire !
        • [^] # Re: Probleme du prix ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne vais pas répondre à la place de Romain mais tous les magazines on augmentés (bon par Marie-Claire, Closer, Match, etc).

          Le prix du papier ces deux dernières années n'a cessé d'augmenter et un certain nombre de restrictions au niveau de la distribution des magazines ont fait leur apparition.

          Mais le prix des magazines (y compris ceux que j'achète moi) a augmenté de la même manière que le reste... Il y a 3 ou 4 ans, lorsque je sortais de kiosque avec trois magazines sous le bras, je ne venais pas de me délester de 20 Euros. Et lorsque je sortais de l'ATAC ou du Leclerc le vendredi soir avec les courses du weekend je n'avais pas non plus déboursé quelques 60 ou 70 Euros...

          Quels magazines aujourd'hui peuvent encore se vendre entre 2 et 5 Euros ? Les magazines grand public bourrés de pub et ceux de 16 ou 32 pages.
          • [^] # Re: Probleme du prix ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Moi ce qui me gêne le plus dans cette augmentation de Login c'est les + 1¤50.

            Il me semble que les autres magazines n'ont pas énormement bougé, Linux Magazine, Planete Linux, ou Linux Pratique (ancienne et nouvelle formule).

            Misc est entré dans la course mais c'est un cas un peu particulier car magazine tres spécialisée de mon oeil de non initié. (doit pas être loin des 7¤50)
            • [^] # Re: Probleme du prix ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ca, à mon avis c'est une affaire de gestion, de nombre l'employés, de charges pour l'entreprise, de nombre de magazines, etc...

              Je ne suis pas un gestionnaire, ce n'est pas mon travail (et heureusement) mais cela me semble normal. Toute la presse spécialisée en arrive à ces tarifs. J'ai acheté un numéro spécial Ete d'Elektor à 9.60 Euros... et m'en suis voulu de le pas l'avoir feuilleté davantage en kiosque.
              • [^] # Re: Probleme du prix ?

                Posté par . Évalué à 2.

                J'ai acheté un numéro spécial Ete d'Elektor à 9.60 Euros...

                Le numéro est double donc coute plus cher.

                Le magazine Elektor ne doit pas couter tant que ca en temps normal (6.50 il me semble - a vérifier).

                Mais je trouve que la qualité des articles de ce magazine a fortement baissé depuis quelque temps.
          • [^] # Re: Probleme du prix ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Quels magazines aujourd'hui peuvent encore se vendre entre 2 et 5 Euros ? Les magazines grand public bourrés de pub et ceux de 16 ou 32 pages.

            Marianne. C'est peut-être l'exception qui confirme la règle cela dit.
  • # Idée pour étoffer le contenu

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    <ma_vie>
    Je suis abonnée à une revue concurrente et je n'acchète Login qu'occasionnellement.
    </ma_vie>

    Je suis surpris de constater que ce type de revue ne profite pas des articles/docummentations sous License libre pour étoffer leur contenu et/ou compléter des dossiers et/ou s'offrir une nouvelle clientelle.

    N'avez-vous jamais réver de disposer d'une version papier PROPRE de certains (mini-) HOWTO ? Ou bien une impression des textes de Eric Raymond (cathédrale et bazar...) ?
  • # De Dream à Login

    Posté par . Évalué à 3.

    J'étais un adepte de Dream et ai été déçu par Login. Ce qui m'attirais dans Dream, c'était le côté alternatif, on parlait d'Atari, Amiga et autres Amstrad et dont on ne parlait nulle part ailleurs. Ils auraient du rester dans ce créneau quand on voit la monté en puissance du Revival. Login est devenu un nième magazine Linuxien avec ses bon et mauvais côtés, s'il disparaît je regretterais Dream mais beaucoup moins Login.
    • [^] # Re: De Dream à Login

      Posté par . Évalué à 4.

      j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le message de gaolinn est considéré par certains comme « inutile »...

      Pourtant il pointe un réel problème de stratégie de Dream/Login... Alors que ce qu'on appelait les plateformes alternatives (Atari/Amiga/Be et autres) souffraient vraiment de la concurrence de Windows, Dream s'était fait leur porte parole en se renommant Login (Dream était en fait Amiga Dream) en ouvrant plus largement ses pages aux alternatives Unix.
      Je pense que beaucoup de lecteurs ont fui, lorsque Login n'est plus devenu qu'un journal pour les plateformes Unix (et surtout Linux), tout simplement parce qu'ils lisaient ce magazine pour sa (réelle) diversité.
      On pourra dire que la masse des Linuxiens est grandement supérieure à celle des utilisateurs et nostalgiques des vieilles plateformes video-ludiques. Mais à mon avis c'est un mauvais calcul qui coûte la vie à Login:
      -Login n'est pas assez spécialisé pour les Linuxiens (contrairement à la concurrence qui est de plus nettement plus qualifiée)
      - Les Linuxens ont très souvent accès au web (contrairement aux autres), et Login n'est pas concurrentiel avec la doc online
      - Les Linuxiens sont moins fidèles aux magazines surtout s'ils sont généralistes contrairement aux fanatiques d'Atari/Amiga & Co dont le succès des Fanzine montre qu'il dépensent toujours.

      Voilà pourquoi je pense moi aussi que Dream a perdu au moment où il devenu Login (Par ailleurs tous les lecteurs de Dream ont pu noter la différence de qualité rédactionnelle entre ces deux magazines)

      NB: j'ai quand même -essayé- d'installer ma première distrib' GNU/Linux (Debian antédiluvienne) grâce à Login/Dream... Et c'est finalement là que j'ai trouvé la distrib' que j'ai enfin pu utiliser (MDK 5.1)
    • [^] # Re: De Dream à Login

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai été un adepte de Login: vers 1999. J'adorais ce magazine qui me parlait de stations de travail, de BeOS, de Linux.

      C'était le seul magazine de culture informatique qui essayait d'ouvrir ses lecteurs à des horizons plus vastes que le tandem Windows-Linux.

      Petit à petit, le magazine s'est (trop ?) fortement orienté vers les développeurs et a beaucoup perdu à mon goût.

      Je conserve encore mes vieux numéro dans un placard et je les relis de temps en temps :)

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: De Dream à Login

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'ai connu le groupe POSS-PRESS par le biais de PC-Team. Ensuite, quand je suis entré dans la lumière, je me suis tourné vers LOGIN.

        Et même si aujourd'hui je me suis détourné de PC-team (changement de centre d'interet pour ma part), je reste fidèle à cette maison d'édition en gardant un abonnement actif à LOGIN.

        J'ai du mal à concevoir comment LOGIN qui est un magazine pour ma part de référence dans le monde des systèmes alternatifs puissent aujourd'hui être sur la tangeante. Je peux tout a fait comprendre que certains lecteurs préfère l'information en ligne que la presse écrite. Mais ce qu'ils perdent, je trouve, c'est la diversification de leurs nformations,. Lire (ou parcourir) un mgazine nous met en contact avec des technologies, des langages qu'il est difficile de rencontrer par "hasard".

        Enfin, pour ceux qui disent que acheter un magazine est un ruine budjet, il faudrait juste rappeler que 6,50 euros c'est :
        - 1 paquet de cigarette 30 (durée de vie 1,5 jours en moyenne)
        - 1 repas macdo (durée devie (+/- 5 h)
        - 1 place de ciné (1h30)

        Alors que 1 magazine c'est environ 2h de lecture en le parcourant, une semaine si l'on veut comprendre l'essentiel et un mois si l'on prend le temps d'approfondir.
        Un magazine, c'est un objet de collection, c'est une référence qui pourra être consulté par la suite (en utilisant beleys.no-ip.org c'est plus simple).
        • [^] # Re: De Dream à Login

          Posté par . Évalué à 3.

          Enfin, pour ceux qui disent que acheter un magazine est un ruine budjet, il faudrait juste rappeler que 6,50 euros c'est :
          - 1 paquet de cigarette 30 (durée de vie 1,5 jours en moyenne)
          - 1 repas macdo (durée devie (+/- 5 h)
          - 1 place de ciné (1h30)


          - Je ne fume pas
          - J'aime bien manger Mc Do de temps en temps
          - Je suis plus cinéphile que magazinophile

          Alors que 1 magazine c'est environ 2h de lecture en le parcourant, une semaine si l'on veut comprendre l'essentiel et un mois si l'on prend le temps d'approfondir.


          Chez moi, un magazine, c'est au grand max 1 heure de lecture, puisque comme je l'avais détaillé dans un précédent commentaire, j'ai tendance à n'être intéressé en moyenne que par un tiers de son contenu. Et rares sont les fois où j'ai eu envie d'approfondir un sujet traité (articles sur Qemu récents, programmation QT, etc. mais je n'en vois pas beaucoup d'autres qui m'ont intéressés plus que cela).

          Bref, tout ça pour dire que je préfère largement me mettre un Mc Do dans l'estomac ou voir un bon film que de payer 6,50 ¤ pour avoir sur du papier ce que j'ai déjà lu sur le net. Mais bon, je suis peut-être un cas à part, mais je fais partie de ceux qui estiment qu'un magazine informatique généraliste ne devrait pas coûter plus de 3 ¤, quitte à utiliser du papier de moins bonne qualité et à inclure quelques pages de pubs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.