Projet numérique des socialistes

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2002
Communauté
Un article de libé au sujet du projet des socialistes sur le numérique pour les présidentielles où il est question de brevets et de Linux. Le PS s'oppose aux brevets logiciels et veut pousser à l'utilisation de Linux dans l'administration. Débat à suivre pour les prochains mois.

Note du modérateur: ceci n'est en aucun cas une position politique de notre part, mais bon comme ça cause libre...

Aller plus loin

  • # Mefiance quand même

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sans faire de politique, méfions nous de ce genre de projets qui apparaissent en période electorale et qui, malheureusemnt, sont rarement suivi d'effets ...
    Mais bon, je suis un peu parano :)
    • [^] # Re: Mefiance quand même

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Effectivement là on sent que le PS récupère des bouts de programmes à droite à gauche (c'est le cas de le dire).

      Mais c'est un bon signe tout de même et ça montre que Mamère a bien fait d'amener RMS à l'assemblée, on moins on parle du logiciel libre et l'article évoque les problèmes que peuvent poser les brevets. Ca informe les gens c'est déjà ça.
      • [^] # Re: Mefiance quand même

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui, il est toujours bon que de l'information circule à propos des logiciels libre? Surtout quand ils sont abordés sous un jour favorable.
        • [^] # Re: Mefiance quand même

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Il ne faudrait quand même pas que le mouvement libre soit récupéré politiquement (à gauche ou à droite rien à br*nler ils sont tous à la botte de messier et de ses acolytes). Attention donc à ne pas politiser (manche-à-couilliser ?) le logiciel libre !
          • [^] # Re: Mefiance quand même

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le logiciel libre est politique en lui-meme.
            On ne peut pas le nier, meme si ca en derange beaucoup.
            Le combat pour la liberté et le partage de la connaissance est une vision politique.
            • [^] # Re: Mefiance quand même

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je suis d'accord, mais il reste une grosse différence entre être politisé, et être récupéré par un parti politique...

              Un gros avantage: les profs étant souvent socialistes, peut-être que ce genre d'annonces vont avoir un effet non négligeable sur eux! L'aspect politique (en dehors de la célèbre "fracture numérique") ressort rarement dans l'informatique...
            • [^] # Re: Mefiance quand même

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est un combat politique, mais aussi social et même humanitaire, car proposer un acces gratuit a l'informatique et tout particulierement aux pays en voie de dev est une chance offerte a ces pays de baser leurs communications et au dela leur economie virtuelle naissante sur des bases independantes de toutes influences neo colonialiste
      • [^] # Re: Mefiance quand même

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bien entendu qu'il y a une forte odeur de campagne électorale...

        Il y a quelques personnes au PS qui commencent à comprendre.
        L'un d'entre eux est Gilles Savary, un député européen. Il est venu deux fois aux RMLL, en 2000 et en 2001.

        Que l'on aime ou pas le PS, il est heureux de voir que nos idées font leur chemin.
        Nous devons tous contribuer à cette information.
        Il en reste toujours quelque chose, parfois où nous ne l'aurions même pas espéré.
    • [^] # Re: Mefiance quand même

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Non, tu n'es pas parano :
      Si les politiques devaient tenir toutes les promesses qi'ils font pour se faire élire, ça se saurait !...
      • [^] # Re: Mefiance quand même

        Posté par  . Évalué à 6.

        Comme je l'ai dit plus bas, les promesses sont faites pour ne pas être tenu.

        Notre système électoral est tel que celui qui fait les promesses les plus irréalisables est souvent élu. Genre Jacques Chirac.

        Ensuite, on peut remarquer quelque chose : la plupart suivent leur programme, vont dans le sens de leur promesse (réduction du temps de travail).

        On pourrait prendre Chirac comme contre-exemple. Mais je pense qu'il s'agit d'un mauvais contre exemple... Son programme qui l'a fait gagner les élections est du pur populisme : il a prétendu pouvoir satisfaire tout le monde, y compris des gens aux intérêts contraires.
        C'était évidemment suspect et ça ne promettait rien du tout.

        Dans le cas présent, ça ne me parait pas être du populisme dans le sens ou cette prise de position ne satisfera pas tout le monde. Si les brevets logiciels font concretement peur, c'est parce qu'ils sont concrets... et soutenu fermement par certains.

        Pour moi la chose est clair : tant mieux.

        Je ne dit pas qu'il faille donner au PS le bon dieu sans confession, qu'il faille attendre un miracle au lendemain de l'élection, je dis juste tant mieux.
        Plus il y'aura d'élus ayant pris position pour le libre, mieux le libre pourra aller.
        • [^] # Re: Mefiance quand même

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Depuis que le PS est au pouvoir, les grosses multinationales n'ont jamais eu autant de pouvoir. Je ne crois pas que ça figurait parmi leurs promesses.

          Quant à Chirac, tout à fait d'accord avec toi.

          'tain je sais pas pour qui voter :-(
          • [^] # Re: Mefiance quand même

            Posté par  . Évalué à 3.

            Faut voter pour le parti blanc =)
            http://www.partiblanc.fr(...)
          • [^] # Re: Mefiance quand même

            Posté par  . Évalué à -4.

            Démocratie => Démagogie
          • [^] # Re: Mefiance quand même

            Posté par  . Évalué à 2.

            « Depuis que le PS est au pouvoir, les grosses multinationales n'ont jamais eu autant de pouvoir. Je ne crois pas que ça figurait parmi leurs promesses. »

            Non, je ne suis pas convaincu du tout que les multinationales (en fait, on devrait plus justement les qualifier de transnationales, parce qu'elles se placent au dessus des nations, et non comme parmi les nations) aient particulièrement profité du fait que le PS soit au pouvoir.
            Mais si t'en es convaincu, je veux bien que tu apportes des arguments signalant que :
            - ce mouvement à profité du PS en particulier, et spéficiquement en France
            - le PS n'a pas fait ce qu'il aurait pu faire pour enrayer ce mouvement, alors que d'autres gouvernement l'ont fait

            La question n'est pas simple. On ne peut pas purement et simplement bannir les transnationales, puisque le marché est mondial.

            Je n'ai pas l'intention de défendre particulierement le PS mais je suis nettemement moins convaincu des bienfaits de la droite ces dernières années.

            Donc c'est simple, pour voter, je vote pour le moins pire. Le moins pire serait, par exemple, celui qui parle de soutenir le logiciel libre. Le pire serait celui qui n'en parle pas du tout...
            J'attend pas du moins pire monts et merveilles, mais je lui fait déjà plus confiance qu'à celui qui ne dit rien.

            Conclusion, je sais pour qui voter.

            Si on prend le cas des municipales, certains ont dit que Droite ou Gauche ne changerait rien à Strasbourg : je peux vous assurer que c'est le cas. Les voitures réinvestissent le centre ville, les amenagements fraichement mis en place sont sabotés un à un.
            • [^] # Re: Mefiance quand même

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Je resterai bref : il faut s'en tenir aux faits, donc aux résultats obtenus. Tu prends le programme de la gauche et de la droite il y a 7 ans, et tu regardes ce qu'ils ont accompli lorsqu'ils étaient(sont) au gouvernement.

              Ensuite, tu te rends compte que c'est folie de voter pour ces partis de menteurs. Il est grand temps d'avoir des gens honnêtes au pouvoir, et pour qui l'intérêt général passe avant le-leur ou celui de leur potes.

              Merde j'ai pas été bref (et en plus je *sais* que ces discussions ne mènent à rien. tsss j'ai du temps à perdre).
              • [^] # Re: Mefiance quand même

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je suis plutot d'accord avec toi.
                Cela dit la gauche ce n'est pas que le PS et la droite que le RPR.
                Attention de ne pas faire dans la demagogie (tous des pourris etc...)
              • [^] # Re: Mefiance quand même

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                mouais, comptes aussi que c'est toujours plus facile de dire "je veux faire ca" avant d'être effectivement en état de le faire.

                Imaginons que meme si ils étaient super motivés et honnetes c'est pas juste apres les élections qu'ils vont arreter de prendre du win (surtout que eux se sont des politiques ils pensent ca peut bien à priori mais par la suite vont faire une commision pour rediger un dossier (qui sera pe au final en faveur de win), mettre des intentions de projet dans les circulaires ... au final si le gouvernement reste dans la meme politique pendant ce temps l'effet réel sera visible dans 5 voire 10 ans.

                Facile dans l'oposition aussi de dire "c'est idiot" (c'est pe vrai) mais une fois qu'on a les contraintes on est parfois plus ou moins obligé de faire avec.

                Ca vaut pour la droite comme la gauche.
                Je suis naif, pour moi les politiques "veulent" tenir leurs promesses, simplement apres les élections ils ont pe d'autres priorités, des contraites non vues ou betement des commissions qui ont donné des avis défavorables.
              • [^] # Agir !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Pourquoi ne pas militer tout simplement?

                Après tout nous sommes des militants à notre manière. Installer linux à une époque c'était lutter contre un état de fait.

                Dire tous pourris et ne rien faire, c'est comme dire microsoft c'est de la merde et continuer à utiliser windows.

                Il suffit de pas grand chose, s'informer et voter c'est déjà beaucoup.
            • [^] # Votez Verts !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Justement, le premier a en avoir parlé parmi les politiques, c'est Mamère.
              Il a même invité Richard à l'Assemblée (même si c'était une salle de réunion annexe).
              Or il se présente aux élections, il me semble.
              Plutôt que voter blanc, votez Verts,
              il ne sera sans doute pas élu mais il aura plus de poids sur la prochaine Assemblée...
              Ce serait déjà pas mal.
              Et si son parti est bien représenté pour les Européennes, on peut caresser l'espoir que l'Europe reste un oasis dans le désert logiciel créé par les Etats-Unis et le Japon !
              • [^] # Re: Votez Verts !

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mouais, les verts, c'est pas eux qui voulaient taxer Internet ?
                • [^] # Re: Votez Verts !

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Non c'est juste Mamère qui a évoqué cette idée...
                  mais je pense que depuis on a du lui faire compendre que c'est pas une bonne chose.
            • [^] # Re: Mefiance quand même

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              Si on prend le cas des municipales, certains ont dit que Droite ou Gauche ne changerait rien à Strasbourg : je peux vous assurer que c'est le cas. Les voitures réinvestissent le centre ville, les amenagements fraichement mis en place sont sabotés un à un.



              Oui, mais est-ce du a droite ou gauche, ou a telles personnes ou telles autres ? pas si facile...



              inutile, -1
        • [^] # Méfiance oui, c'est indispensable

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Les politiques prennent les gens pour des enfants* :

          - Tiens, une sucette, vote pour moi
          - Maintenant, on a plus qu'à attendre la conjoncture (père Noel)
          - J'ai fait une bétise, mais c'est pas grave
          - Tu as fait une bétise, c'est très grave, tu vas le payer un jour
          - J'ai besoin d'argent, viens que je t'enc... non, t'impose

          * des enfants de pays sous-développés hélas.
  • # ouais bon...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ca fait deja un certain temps que j'entend parler de mise sous linux de l'administration, de logiciels libres etc etc etc etc....
    mais en attendant, je n'ai toujours rien vu
    Alors on parle, on parle, mais au niveau de l'action, je dirai que j'attend encore
    A qq mois des presidentielles, va-t-on enfin voir des machines nunux aux URSSAF???
    • [^] # Demandons on aura peux etre...

      Posté par  . Évalué à 10.

      A qq mois des presidentielles, va-t-on enfin voir des machines nunux

      Justement c'est peux etre le meilleur moment de commencer a demander, le secteur public a obtenu beaucoup de privilleges la, a nous de demander notre part ...

      Je pense que c'est en ce moment de faire parler du libre et bien parler du libre, Stallman a l'assemblee c'est un bon point il faut qu'il continu/que l'ont continu ...

      on verra ca le :
      21 avril 2002 pour le premier tour de scrutin;
      et le
      5 mai 2002 pour le second tour de scrutin (date un peu difficile c'est entre le 1er et 8 mai !)
      • [^] # Re: Demandons on aura peut etre...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Justement c'est peut-être le meilleur moment pour commencer à demander, le secteur public a obtenu beaucoup de privilèges là, a nous de demander notre part ..

        "Notre" part de quoi ? Et puis j'aimerai savoir de quels "privilèges" tu parles, que le "secteur public" viendrait d'obtenir ?
        De plus, sans vouloir à chaque fois me poser en défenseur de la fonction publique, je vois pas pourquoi tu opposes le fait qu'ils aient obtenus "beaucoup de privilèges" (même si je vois toujours pas lesquels) et le fait que les logiciels libres entrent dans l'administration ...
        Tu considères que ça serait une punition ? :)

        "- Un mauvais point en compensation de tous vos privilèges : vous devez bosser sous linux !!
        - Arg non !!! "
    • [^] # j'ai vu...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Va voir sur

      http://www.atica.pm.gouv.fr(...)

      Tu serais un peu moins déçu ;)

      ++
      bitonio.
      • [^] # je suis allé voir atica...

        Posté par  . Évalué à 6.

        et apres une recherche sur linux, bcp de liens apparaissent et plusieurs sont réellements intéressent mais il faudrait que cela dépasse, ces syntheses d'informations et que cela se mette en pratique, mais cela est aussi le traveil de chacun. moi qui suit dans un servie d'info du cnrs, j'ai insité deux personnes déjà un faire passer deux pc sous linux -pour l'un en dual boot sur son poste, l'autre un poste ou il y a que linux, pour un serveur de donnés interne tres specifique-,alors..
        C'est un chacun de se relever les manches, et faire en sorte que les choses bougent même dans la fonction publique.
        Il faut etre le vers qui attaque de l'intérieur!
        -dans ce cas plutot cheval de troie que ver, mais bon on va pas chippoterépas sur de l'ortogrfe sur ce coup la-
        • [^] # Re: je suis allé voir atica...

          Posté par  . Évalué à 10.

          "mais bon on va pas chippoterépas sur de l'ortogrfe sur ce coup la-"
          Ouais, vaudrait mieux pas :) (tu te relis des fois ?)

          Bon tout ça pour dire que nous en sommes donc au quatrième (oui 4 !) projet ou proposition de loi sur le Libre mais AUCUN n'a encore été présenté à l'Assemblée Nationale. Alors...
          En attendant, les décideurs de mon administration à chaque fois qu'ils prononcent le mot Linux ils rigolent en même temps. Ca doit être de l'humour de décideurs moi je comprends pas. Pourtant je travaille pour l'administration qui d'après les 'Puces Informatiques' est la plus équipée en Linux.
          Pour vous dire qu'il y a du chemin à faire.
          Du temps du projet des sénateurs RPR sur le libre, j'avais proposé que les informaticiens de la fonction publique travaillent une partie de leur temps, payés par les ressources publiques, sur des projets libres. On peut toujours réver. Mais il serait logique que quand une administration exige de vous un traitement informatique obligatoire elle fournisse gratuitement les logiciels qui vont avec et en libre. Que ce soit pour une déclaration de revenus ou pour une transaction de carte vitale, non ?
      • [^] # Mouarf !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Site du premier ministre :

        +++GET 220+++
        GET /fr/img/nav/home_on_r12_c1.gif HTTP/1.1
        Host: www.premier-ministre.gouv.fr
        User-Agent: SpaceBison/0.01 [fu] (Win67; X; ShonenKnife)
        Accept: text/xml, application/xml, application/xhtml+xml, text/html;q=0.9, image/png, image/jpeg, image/gif;q=0.2, text/plain;q=0.8, text/css, */*;q=0.1
        Accept-Language: fr, en;q=0.50
        Accept-Charset: ISO-8859-1, utf-8;q=0.66, *;q=0.66
        Keep-Alive: 300

        +++RESP 220+++
        HTTP/1.0 200 OK
        Server: Microsoft-IIS/4.0
        Content-Type: image/gif
        Accept-Ranges: bytes
        Last-Modified: Wed, 24 Jan 2001 15:36:09 GMT
        ETag: "5e748d5f1b86c01:34b1"
        Content-Length: 728
        Date: Wed, 16 Jan 2002 16:55:36 GMT
        Connection: close

        Site de l'ATICA

        +++GET 255+++
        GET /img/inscription.gif HTTP/1.1
        Host: www.atica.pm.gouv.fr
        User-Agent: SpaceBison/0.01 [fu] (Win67; X; ShonenKnife)
        Accept: text/xml, application/xml, application/xhtml+xml, text/html;q=0.9, image/png, image/jpeg, image/gif;q=0.2, text/plain;q=0.8, text/css, */*;q=0.1
        Accept-Language: fr, en;q=0.50
        Accept-Charset: ISO-8859-1, utf-8;q=0.66, *;q=0.66
        Keep-Alive: 300
        If-Modified-Since: Fri, 23 Feb 2001 10:44:31 GMT
        Cache-Control: max-age=0

        +++RESP 257+++
        HTTP/1.1 304 Use local copy
        Server: Netscape-Enterprise/3.6 SP1
        Date: Wed, 16 Jan 2002 16:57:58 GMT
        Connection: close


        Allo ? Y a du logiciel libre ici ?

      • [^] # Re: j'ai vu...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Va voir sur
        www.atica.pm.gouv.fr
        Tu serais un peu moins déçu ;)


        D'après Netcraft :
        The site www.atica.pm.gouv.fr is running Netscape-Enterprise/3.6 SP1 on Solaris.

        A fond dans le libre en effet ;-)
    • [^] # Ben justement, t'es pas trop renseigné, visiblement !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais, juste pour dire (à toi, mais aussi aux habitués de linuxfr), que l'administration c'est vaste et que ça n'implique pas que l'URSSAF et la préfecture. Je travaille dans l'éducation nationale (attention, je ne suis pas prof), et nous avons été doté l'année dernière d'un serveur IBM sous Linux. Ceci dit, ça nécessite une bonne quantité de pèpètes, et toutes les administrations ne peuvent pas être équipées en même temps. Les inspections académiques seront toutes sous Linux d'ici deux ans, et les rectorats aussi. A noter que pour ces derniers, c'est pas un serveur qui est mis en place, mais un cluster de plusieurs serveurs. De plus, la formation ne suit pas, ce qui fait que des personnes habituées à faire fonctionner un serveur NT 4 sont complétement paumées quand un tel serveur leur est installé. La formation suit, mais 2 ou 3 mois après l'arrivée des serveurs, dans le meilleur des cas. Mais c'est déjà un début. Il faut laisser le temps aux choses de se mettre en place!
      • [^] # Salut collègue :-)

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu n'est pas le seul à avoir un server sous Linux, nombre de collèges/lycées sont équipés et fonctionnent impeccablement ainsi :-). Bientot, ce sera le tour de mon collège à l'être, mais la machine qui tournera sous Linux sera fournie par un assembleur car nous n'avons pas, hélas, le budget nécessaire pour nous acheter un beau IBM Netvista :-(

        Les mentalités changent, c'est rassurant ...
        • [^] # Re : Salut collègue :-)

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bon ben oui, je suis resté un peu centré sur mon IA, mais il va sans dire que les établissements scolaires s'équipent aussi... Par leur propores moyens trop souvent d'ailleurs. Mais il existe aussi des solutions peu ou pas couteuses : récupérer du matos d'ocaz auprès d'une boîte qui renouvelle son parc micro ! Ainsi, même si ils ne récupèrent pas de thunes en donnant leur (vieux ?!) matériel, ils ont bonne conscience car il le font pour l'éducation de leurs enfants (et les notres par la même occasion). Et puis de toutes façons, Linux n'a pas besoin d'un Pentium IV à 2.5Go pour fonctionner ! Un DX66 en serveur c'est suffisant !
          Quant-aux autres établissements scolaires, les facs et autres IUT sont pas mal équipés côté Linux aussi !
          Enfin, je rebondissait sur les administrations, pas sur qui a ou n'a pas Linux !
          • [^] # en complément,

            Posté par  . Évalué à 7.

            Je viens de recevoir un appel d'offre de la chambre de commerce de Versailles, pour une *mise à jour* d'une application client/serveur linux/php/mysql, sur un serveur IBM 300 GL.

            Ca veut dire que Linux est aussi la, et s'étend.

            Le choix du gouvernement, sans avoir fait l'objet d'une loi, est bien prononcé, et le prochain gouvernement ne pourra PAS faire machine arriere, quel qu'il soit.

            Tout va bien.
    • [^] # Re: ouais bon...

      Posté par  . Évalué à 8.

      mais en attendant, je n'ai toujours rien vu

      Ben il suffit de regarder ...
      http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&si(...)
      http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&si(...)
      http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&si(...) (a switche sous AIX ?!?)

      Ca fait deja 3 institutions publiques sous Linux, et je te laisse le plaisir d'aller en verifier d'autres sur netcraft (a regarder aussi pour les sites des candidats ...)

      En Europe, la France est meme un modele d'integration du libre dans le service publique (je travaille en Hollande et ici, on ne tarit par d'eloges la dessus, ce qui nous reconcilie un peu dans l'opinion apres la bourde des essais nucleaires =)

      Sans trop m'avancer, je dirais meme que c'est une premiere en Europe de voir le debat sur les brevets entrer dans des discussions electorales ...

      Ah, la france libertaire ....
      • [^] # Re: ouais bon...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'un autre cote, ce sont juste les serveurs web,
        dans ce cas, et donc pas forcement des machines "sensibles"
        et/ou de production (j'entends par la que le ministere de la justice,
        c'est pas des developpeurs de sites web en premiere activite.)
      • [^] # petite vérif "à chaud":

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        avec ce bon vieux lynx:
        education -> HTTP/1.1 200 OK
        Date: Wed, 16 Jan 2002 18:51:50 GMT
        Server: Apache/1.3.20 (Unix) PHP/3.0.13
        ...
        justice -> HTTP/1.1 200 OK
        Date: Wed, 16 Jan 2002 18:49:39 GMT
        Server: Apache ???
        ...
        culture -> HTTP/1.1 500 Server Error
        Server: Netscape-Enterprise/3.5.1
        ...
        y'a certainement une explication, mais laquelle ?
    • [^] # Re: ouais bon...

      Posté par  . Évalué à 1.

      ben y'en a (des nunux aux URSSAFS) !

      En tout cas à l'URSSAF de Grenoble : J'avais bossé là bas un été dans le service informatique et le responsable du service est des notres :-)
    • [^] # bon ouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      RAF du "Projet numérique des socialistes".
      Quand est-ce qu'on boit un coup ?
  • # pfff...

    Posté par  . Évalué à -7.

    Déjà avec Mamère, on se pose des questions... alors là... y en a même pas à se poser : 200% récup...

    PS: Je savais pas que ça existait les roses vertes...
    • [^] # Re: pfff...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mamere, il a quand meme amene Stallman a l'assemblee...
      • [^] # Re: pfff...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Faut pas oublier non plus que Stallman était invité par Mamère ET Jack Lang, un pote du candidat plus que probable...

        Alors récup' ou pas récup'?
        Jack Lang ne paraissait pas largué sur le sujet...
        A voir.
        • [^] # Re: pfff...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Jack lang se croit sous louis XIV et il est un aristocrate (Cf ancien ministre de l'education nationnale parti enseigner aux usa ...)
    • [^] # Re: pfff...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

      ben si, regarde chon bendit la pasteque: rouge a l'interieur, vert a l'exterieur
    • [^] # Re: pfff...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Evidemment, c'est de la récup.

      Mais faut pas oublier que cette prise de position va aussi leur faire une part d'électorat en moins.

      Donc c'est pas 200 % gratuit.

      Je pense que ces gens pensent que ceux qui pour les brevets logiciels sont déjà dans l'électorat de la droite, et que donc il leur est favorable de prendre position contre les brevets.

      Mais après tout, c'est à notre avantage. Après tout, ils jouent notre jeux, ils soutiennent ce qu'on soutien. Et seront plus amenés que la droite, en tout cas, à favoriser les logiciels libres.

      Quelque part, tant mieux. C'est largement préférable qu'ils désirent qu'on appartiennent à leur électorat plutôt qu'ils essayent de séduire Pierre Breeze et ses copains !

      Aussi, on peut penser ce que l'on veut des promesses : elles sont toujours exagérées promettent l'impossible. Et l'impossible n'arrivent pas.
      Mais globalement, ce que les gouvernement font est dans la direction de leurs promesses. La réduction du temps de travail était dans le programme de la gauche. Ca à mis longtemps, mais c'est arrivé.

      Alors à choisir, je préfère des élus qui se disent contre les brevets logiciels, même si leur prise de position se fait à la veille des élections. Ca signifient qu'ils choississent une orientation, qu'ils ont pesé le pour et le contre et que ça leur apparait clair.

      Donc je ne dirais pas « pff » mais tant mieux. Pour on aura d'appui parmi les élus, plus les choses pourront évoluer dans notre sens.
      Et un gouvernement, au sein de l'Europe, ça représente aussi quelque chose.

      Le gouvernement Anglais lui n'a pas l'air d'être sur la même longueur d'onde. Qu'on le veuille ou non, ce sont eux qui légifèrent et décrètent...

      C'est vu !
    • [^] # Recup

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben moi je croyais que c'etait leur rôle de récuperer les idée. Moi je préfére qu'ils récupèrent les notres que de nous imposer les leurs. Et dans ce cas là, tant qu'à choisir, je préfére que ce soit pas des idées de merde...

      Sinon au sujet de l'article :
      "ces programmes conçus par des bénévoles..."
      C'est pas encore gagné de faire comprendre qu'il peut y avoir un modèle économique derrière le libre. Ils faudrait peut-être leur dire que certains "bénévoles" sont en bourse (attention je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est la réalité).
    • [^] # Re: pfff...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      deux choses :

      - est ce de la récup ? :
      Si je parle de terrorisme actuellement est ce forcement de la récup ? est ce que ca ne peut pas aussi etre parce que les récent évenement m'ont fait prendre conscience de certaines choses ?
      Pourquoi en serait'il différent ici ? Avant on parlait peu de libre au niveau politique (et les politiques n'etant pas le domaine, n'y ayant pas réfléchit et ne connaissant peut etre meme pas ce que c'est n'avaient logiquement pas d'avis). Maintenant qu'on leur en parle, qu'on leur explique, ils prennent position, n'est ce pas logique ? C'est à la mode et ils en parlent, pour moi c'est normal, et qu'ils ne restent pas muet sur un sujet d'actualité veut dire qu'ils le prennent au sérieux, tant mieux (que ce soit pour des votes ou par idéologie)
      Je ne dis pas qu'ils n'ont pas pour but d'être élu en disant ca, je n'en sais rien, mais ils peuvent tout à fait être convaincus, ils ne sont pas obligés de dire exactement l'inverse de ce qu'ils pensent.

      - est ce mal si c'en est ? :
      Ben oui, ca fait parler "intelligement" du libre, ca met le débat sur la place publique. Meme si eux le font pour les votes, c'est positif pour le libre non ? au final ils auront fait du bien au libre, ne nous pleignons pas.
  • # Les socialos ont intéret à être contre les brevets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Sinon ça bousille leur passage aux 35 heures :
    http://www.aful.org/presse/pr-35h.html(...)
  • # Venez interpeler le PS sur presidentielles.org

    Posté par  . Évalué à 1.

    Que le PS s'oppose aux brevets logiciels, c'est une très bonne chose, nous en sommes tous, ici, convaincus. Le débat sera-t-il ouvert pour autant pendant l'élection présidentielle 2002 ? Rien n'est moins sûr. C'est pourquoi je vous propose de l'ouvrir sur http://www.presidentielles.org(...) dans la rubrique "tribunes libres". Nous aimerions des textes venant de professionnels du logiciel libre. Si des collaborateurs de l'APRIL ou de l'AFUL peuvent participer, nous serions très fiers de servir de tribune à ce combat.
    Pour tout renseignement, je me tiens à votre disposition : benoit@cyberpolitik.org

    benoit
    • [^] # Re: Venez interpeler le PS sur presidentielles.org

      Posté par  . Évalué à -5.

      Nous aimerions des textes venant de professionnels du logiciel libre.

      Ici des professionnels ? Tu auras au mieux des moules...

      Par contre, dans le genre récupération, tu m'as pas l'air mal, toi...

      Cela me fait gerber...

      PK, -1
      • [^] # Moulons !

        Posté par  . Évalué à 1.

        T'es dur PK, ici il n'y a pas que des moules professionnelles mais aussi des professionnels qui moulent :p)
  • # Quand la loi vous oblige à être libre...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Y'a que moi que ça faire rire de lire «Il s'agirait de privilégier le «libre» par le vote d'une loi.» ?

    Je comprend bien qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre(*) mais je trouve ça drôle de brandir des paradoxes :)

    Yusei
    (*) le prendre comme «il s'agirait de privilégier le PS par un carressage dans le sens du poil des adeptes du libre» serait plus pres de la vérité ?
    • [^] # Re: Quand la loi vous oblige à être libre...

      Posté par  . Évalué à 3.

      « (*) le prendre comme «il s'agirait de privilégier le PS par un carressage dans le sens du poil des adeptes du libre» serait plus pres de la vérité ? »

      En en même temps s'opposer à des industriels et des Pierre Breese (très actif !).

      C'est sympa d'essayer de poser un regard critique mais il faut tenir compte de l'essemble du problème.

      Evidemment, je ne pense qu'ils font ça en se disant « tiens, on va parler de ça alors que tout le monde s'en tape ».
      Je serais curieux de savoir si PbpG est pour ou contre les brevets logiciels. Et en conséquence, qu'est-ce que cette déclaration pourrait signifier pour lui. Et pour ne pas se limiter à lui, il pourrait nous parler de la tendance générale de ses collegues sur cette question.



      Quand au fait que la « loi rende libre », ça peut paraitre paradoxal mais effectivement, il me semble que la garantie de la liberté se trouve dans les lois. Il est interdit de séquestrer quelqu'un. La loi protège donc la liberté de chacun. Et c'est son but ! Toutes les lois, aussi répressives soient-elles, sont censées être promulguées en faveur de la liberté des citoyens.
    • [^] # Une licence n'est elle pas une mini-loi ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca peut sembler paradoxal, certes. Mais la GPL n'est elle pas avant tout une licence ? Donc quelque chose qui ressemble à une mini-loi d'ordre privé promulguée par un fournisseur et qui s'applique à ses clients ?
      • [^] # Re: Une licence n'est elle pas une mini-loi ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Je m'attendais à ce qu'on me fasse la remarque la GPL contenait elle même une restriction pour préserver la liberté. Mais il s'agit d'une restriction du type "je t'interdit de m'enlever ma liberté", et pas "je t'oblige à être libre".

        De toute manière il faudrait savoir comment est formulée cette hypothétique loi, mais la formulation m'a beaucoup amusé ;)
  • # quelle connerie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    Il veulent faire adopter linux par projet de loi !
    Linux est un bon système d'exploitation, ouvert, mais pas forcément parfait dans tout les domaines.
    Obliger les gens à utiliser linux par une loi c'est con.
    Laissons linux être adopté là où il est le meilleur.
    • [^] # Re: quelle connerie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Apparement, ils parlent surtout d'adopter le "libre" pour l'administration.

      Rien ne t'empéche de créer
      "mon_OS_a_moi_libre_que_je_vais_vendre_a_l'administration_française_trés_trés_cher"
      tant que celui-ci sera libre.

      Bon c'est vrai qu'à l'heure actuelle, le choix se limite plutôt à la famille LINUX ou BSD libres (bientôt HURD peut être).
  • # on va vite voir

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour 2 des 3 points de l'article, il est question de fin janvier.
    On verra bien alors, si c'est un article rempli de rumeurs ou de promesses creuses.
    "Elle pourrait atterrir sur le programme du PS, sous forme d'amendement au projet Aubry, avant la ratification par les militants le 26 janvier."
    et
    "Une loi Linux. Même calendrier possible pour la mesure qui vise ..."
  • # Méfiance ? Non, certitude !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Sans vouloir troller... il faut avoir des souvenirs, Jospin avait _promis_ de régulariser tous les sans-papiers, depuis il en expulse régulièrement ; il avait promis de _ne pas_ privatiser France Télécom, il l'a fait ; il a réduit le temps de travail en permettant au patronat de remettre en cause beaucoup d'acquis sociaux.
    En matière de logiciel libre en général et de GNU/Linux en particulier, le projet est éminemment politique à mon avis ; il est donc intéressant d'utiliser les déclarations du PS en campagne pour faire avancer _notre_ chmilblick. Quant à la récupération, elle dépend des interlocuteurs que le PS pourrait avoir dans le libre (je ne fais pas de procès, j'utilitse dépendre dans le sens de "responsabilité").
    En tout cas, il faut garder à l'esprit qu'un programme politique est rarement mis en oeuvre comme il a été présenté, et que les socialistes, à travers l'histoire, ont toujours eu un discours très à gauche avant d'avoir le pouvoir, et ont toujours _géré loyalement le capital_ une fois au pouvoir.
    Il faut donc saisir l'opportunité du débat politique possible, sans sectarisme et sans faire l'autruche, mais aussi sans illusion !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.