Comme chaque année, l’association Scenari organise ses « Rencontres Scenari ». Pour cette édition 2023, c’est le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui accueillera la communauté à Paris, les 15 & 16 juin.
Les logiciels Scenari optimisent la création (individuelle ou collaborative) et la diffusion de documents, en masse et de manière structurée. On écrit le contenu une seule fois, et Scenari se charge de le publier sous différents formats en optimisant l’accessibilité, le design, et l’adaptation aux dispositifs mobiles. Ils sont très utilisés dans le domaine de la formation/enseignement et de la documentation, mais servent aussi pour l’audiovisuel, la qualité, ou les clés de déterminations…
Comme tous les ans, les Rencontres Scenari réunissent des personnes des quatre coins de la France (et du monde) pour apprendre, échanger et passer un bon moment. Ces personnes représentent parfois des organismes qui ont fait le choix de Scenari non seulement parce que l’outil répond à leur besoin, mais aussi parce c’est un logiciel libre qui leur offre une garantie de pérennité, de liberté, et de maîtrise.
Pérennité, car le développement du cœur de Scenari et des principaux outils associés est assuré par une entité principale (une société coopérative en l’occurrence) en lien étroit avec sa communauté. Ça améliore la cohérence dans le développement technique et ça apporte une certaine sécurité quant à la longévité et la maintenance de l’outil. Pérennité aussi car les contenus produits avec Scenari sont dans un format ouvert qui maximise l’interopérabilité.
Liberté car, contrairement à un logiciel non libre qui peut compter sur sa licence pour « capturer » l’utilisateur (dans la mesure ou l’acquisition de la licence est un effort qui décourage d’« aller voir ailleurs »), les logiciels libres ne comptent pratiquement que sur le service qu’ils rendent pour inciter les utilisateurs à continuer à les employer. L’utilisateur est dès lors pleinement libre de changer d’outil.
Enfin, maîtrise, car en faisant partie de la communauté Scenari on peut influer sur l’évolution des outils (chaque année par exemple, les adhérent·e·s de l’association Scenari priorisent les évolutions qui seront apportées à Scenari Opale), et surtout parce que les sources de Scenari sont ouvertes, ce qui peut être un enjeu pour certaines organisations qui manipulent des données sensibles et souhaitent auditer le code.
Vous avez entendu parler de Scenari et souhaitez en savoir plus ?
Vous utilisez Scenari et souhaitez parfaire votre connaissance ?
Vous voulez piocher de bonnes idées et rencontrer des gens confrontés aux mêmes problématiques que vous ?
Alors rejoignez-nous aux Rencontres Scenari 2023 ! (tarif prévente jusqu’au 15 mai inclus).
Aller plus loin
- Explication de Scenari (102 clics)
- Téléchargements (75 clics)
- Communauté Scenari (14 clics)
- Code source des outils Scenari (17 clics)
- Rencontres Scenari 2023 (12 clics)
- Licences (11 clics)
# Aperçu
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai peut-être pas bien regardé, mais après 5 minutes à essayer de comprendre ce qu'est Scenari, je n'ai pas réussi à trouver un aperçu concret. C'est dommage, parce-que le pitch du logiciel me rend curieux, mais de mon point de vue :
[^] # Re: Aperçu
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Note : pour le problème de défilement, ce n'est pas vraiment qu'il soit interdit, mais dans certaines conditions, il me manquait un petit morceau du bas de la page et le défilement bloquait. Cela dit cela semble être un effet de bord, et quand il me manque plus d'espace, le défilement fonctionne correctement.
[^] # Re: Aperçu
Posté par Association Scenari (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Merci beaucoup pour tes retours :)
On va bientôt ajouter une nouvelle section sur scenari.org pour mettre le "pied a l'étrier", et qui servira justement à montrer rapidement ce que ça peut faire, et tester rapidement le potentiel du logiciel.
Vu le bogue du défilement. Je signale.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.