Revue de Presse - Décembre 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
déc.
2005
Presse
Une revue de presse express en cette fin d'année. La fin du magazine Login: est confirmée par la liquidation officielle de sa maison d'édition Posse-Press. Login: était un magazine qui était assez critiqué sur LinuxFr (à tort ou à raison). Voir un magazine qui abordait de nombreux sujet reliés au monde du libre disparaître n'est pas forcément bon signe. Pour les autres magazines vivants, peu de programmation, et beaucoup d'articles pour les plus sys-admins et bidouilleurs d'entre-vous.

Ce mois-ci, Bluetooth est immanquable à la une de GLMF, L'informaticien place du Google, VMWare et une radio Open Source sur sa couverture, et Linux Pratique consacre son hors-série au monde de l'éducation. Du côté des distros, Ubuntu et Mandriva tiennent toujours la dragée haute (HS Linux pratique, LinuxCD et Linux+GigaPack), sans compter les revues précédentes toujours présentes en kiosques comme pour la SuSE via le Planète-Linux hors-série ou la Aurox 11.0.

Enfin, notons qu'à défaut de courrier des lecteurs, des forums pour les magazines des éditions Diamonds vous offrent un endroit de plus pour vous faire entendre !

Bonnes fêtes ! A son tour, GNU/Linux Magazine France a de nouveau son propre site / blog pour les curieux. Deux grands compte-rendus de conférences : OSCON'05 avec pas moins de 7 pages denses qui permettent de dégager les grandes tendances actuelles du monde Open Source, avec une petite mise en avant des confs sur Perl (dû au profil de l'auteur ;), et les 7èmes JDLL axées sur l'innovation. Le reste de ce numéro est réellement orienté vers les sys-admins et les curieux, notamment avec deux articles sur Bluetooth. l'un vous présentera rapidement cette technologie et rentrera très vite dans les détails du protocole, tandis que le second se focalise sur le côté pratique en détaillant l'installation et l'utilisation, principalement via la ligne de commande. D'autres articles très "pratiques" comme celui sur LSTP pour redonner vie à vieilles machines inutilisées, ou encore la répartition de charge et la gestion de la disponibilité pour les services web : plusieurs solutions sont présentées mais celle basée sur Axis de la fondation Apache est plus particulièrement mise en valeur. On finit plus "en théorie" avec une introduction aux contraintes de la production en informatique. Pour les développeurs, reprise des articles sur Qt, avec une présentation rapide et un exemple très basique (Hello World) utilisant la version 4 du framework, le huitième épisode d'Ada portant cette fois sur les fichiers et les chaînes, et la saga des mongueurs qui continue (sans copier-coller cette fois !). Enfin, un article très dense et complet sur la mise en oeuvre d'un algorithme de contrôle CRC pour un conteneur MDS. La mise en page et la nouvelle organisation des rubriques par finalité laissent au final un peu perplexe : par exemple, les articles sur bluetooth sont séparés par un autre sur la sécurité, la rubrique people coupée par la partie sysadmin, ... bref, un GLMF dont vous êtes le héros ;). Ah, notons que le Deb'corner a disparu, mais c'est sûrement temporaire. Sinon, toujours disponible, le hors-série consacré à l'électronique.

En marge de son passage en revue régulier d'Office 12, l'informaticien continue de publier des articles relativement bien faits sur le monde du libre et celui qui l'entoure. Une mise en pratique du tout récent VMWare Player (solution destinée à démocratiser la virtualisation), un extrait du livre "Google Hacking" qui permet de comprendre toute la puissante d'un tel moteur. Les 10 requêtes présentées sont très éloquentes. Une bonne critique du bouquin sur "XUL" (les cahiers du programmeur) est précédé par trois articles mettant en valeur comment le matériel utilise le système au mancho t: un système d'alarme vidéo avec le soft Motion et une webcam, la programmation et le pilotage des robots humanoïdes (avec une tendance un peu trop "cocorico" à mon goût) et une traduction du Linux Journal mettant en oeuvre un prototype de poste radio Internet fonctionnant sous Linux. Les auteurs n'ayant pu arriver à lever des fonds pour développer plus avant leur solution, ils la partagent avec la communauté. L'article ne rentre pas dans les plus petits détails mais donne assez d'éléments pour se faire une idée et toutes les ressources utiles pour aller plus loin.

Du collège à l'enseignement supérieur, Linux Pratique hors-série sur l'éducation propose un CD d'Ubuntu personnalisé et comprenant un grand nombre d'applications libres concernant le domaine de l'éducation. Un certain nombre de ces applications sont détaillées dans le magazine et regroupées par domaine fonctionnel : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire-géographie, langues, dessins, musique, comptabilité. Point de partie "installation" pour chaque article, mais un cadre plus orienté vers la pratique : présentation des fonctions et utilisation concrète. Pour chaque soft est précisé son niveau d'application (Collège, Lycée, Enseignement supérieur), le(s) OS supporté(s), les points qui ont été appréciés et les regrets formulés. On y trouve des applications aussi diverses que : Ghemical, Grisbi, StarDic, DrGeo ou encore des extensions d'OOo. Tous ces articles sont entourés d'une présentation du monde du libre et de l'école ouverte ainsi que d'un guide de passage à Linux suite à l'utilisation du Live CD. Un magazine quasiment prêt à être donné clefs en main, non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignements et autres membres de l'éducation nationale à des fins de prosélytisme.

Terminons sur Presqu'Offert qui propose OpenOffice.org 2 sur un CD pour Linux, FreeBSD, MacOS X et Windows, avec une douzaine de tutoriels à suivre pas-à-pas sur tous les éléments de la suite, en les combinant si besoin et n'oubliant pas les macros. Les articles sont à la fois classés par module (Writer, Impress, etc) mais aussi par difficulté. On démarre par un modèle de lettre pour terminer par la signature numérique de documents tout en passant par les macros et le publi-postage (un classique !). Le tout est précédé d'une présentation du logiciel libre (dans le même esprit que le magazine précédent) et de la suite OpenOffice.org en général. Encore un numéro clef en main.

Un petit mot supplémentaire sur Posse-Press, éditeur de magazines informatiques tels Login:, mais aussi PCTeam, Dream, Studio Multimédia et autres PDA&Mobiles, qui, après 12 ans d'édition, a été mise en liquidation judiciaire suite aux difficultés financières rencontrés.
Selon le message d'un responsable sur le site, les abonnés devraient sûrement se voir reconduit vers un autre éditeur mais cela reste à la volonté du mandataire liquidateur.

Copie du message :

Le jugement de liquidation de la société Posse Press est tombé aujourd'hui, le 14/12/2005.

Gu! changera la page de garde, dans les jours qui viennent, afin de rendre cette information visible et d'inviter les habitués à aller sur un autre forum, qui n'aura plus de lien avec Posse Press.

Les abonnés devraient, bien que cela soit du ressort du mandataire liquidateur, pouvoir voir leur abonnement converti chez un confrère.

La fin a été douloureuse, mais il y a eu auparavant 12 belles années. Ce que je retiendrai, après l'esprit qu'il y a toujours eu chez Posse Press au sein de l'équipe, c'est la relation qui s'est établie, ici, avec les lecteurs. C'est quelque chose de rare et qui m’a beaucoup apporté, pas seulement professionnellement mais aussi personnellement.

C'était un plaisir.

Je vais de ce pas m'inscrire sur le nouveau forum. Mais je resterai discret. Comme un membre ordinaire, quoi.

A bientôt à tous,

Wim Sical / Romain

Aller plus loin

  • # Adieu Login...

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est toujours avec tristesse que l'on voit disparaitre un bon magazine ;o(

    RIP
    • [^] # Re: Adieu Login...

      Posté par . Évalué à 4.

      oui c'est vraiment dommage que login et tout Poss Presse partent...
      Personnellement c'était l'un de mes magazines préférés même si la presse écrite avait un peu délaissé mes étagères pour des livres spécialisés...
      Je ne sais plus si c'était Poss Presse également mais il me semble... C'était bien l'époque de Studio Multimédia, bon pas beaucoup, voir aucun logiciel libre à l'époque quand je le lisais... Mais j'ai découvert une bonne partie de l'aspect DAO/CAO grâce à ce magazine ;)

      Bye bye donc, et partez avec la certitude d'avoir servit ;)
      • [^] # Re: Adieu Login...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Signalons l'existence d'un site qui prend la relève des forums de Posse Presse :
        http://www.post-posse.info/
      • [^] # Re: Adieu Login...

        Posté par . Évalué à 5.

        Ce que je vais regretter le plus dans la disparition de Login, c'est qu'après eux, il n'y aura plus de magazine papier parlant du microcosme de l'informatique alternative pour nous remémorer les Atari, Amstrad et autres Amigas.

        Adios Amigos...
        • [^] # Re: Adieu Login...

          Posté par . Évalué à 5.

          Moi ce que je vais regretter le plus ce sont les photos insérées dans les pages, et qui n'ont rien a voir avec le sujet. C'était ça entre autre le charme de login.
          • [^] # Re: Adieu Login...

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne sais pas si ton message est ironique ou non, mais pour ma part le gros regret que j'ai vis à vis de la disparition de login, c'est, à mon avis, la fin du magazine parlant de systemes open-source ayant un fort ayant le plus fort potentiel d'achat auprès des non-inités ( jolies couv', mise en page générale pouvant plaire à un non-geek ... ).

            Bref, de profundis ...
            • [^] # Re: Adieu Login...

              Posté par . Évalué à 4.

              En fait mon message n'est qu'à moitié ironique.

              J'étais lecteur régulier de Login jusqu'à ce que le contenu du mag ne me convienne plus (je n'apprenais plus grand chose des sujets abordés en général). Cependant de temps en temps je le lisais encore, pas forcément pour le contenu en lui même mais plus pour "l'esprit" du mag, et ces images pour moi faisaient partie de cet esprit, de la "personnalité " du magazine.
          • [^] # Re: Adieu Login...

            Posté par . Évalué à 3.

            Tout à fait. Les images de machines datant de 1980 sans rapport avec l'article étaient très marrantes. Surtout avec la légende qui tentait de trouver un rapport avec l'article.
        • [^] # Re: Adieu Login...

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce que je vais regretter le plus dans la disparition de Login, c'est qu'après eux, il n'y aura plus de magazine papier parlant du microcosme de l'informatique alternative pour nous remémorer les Atari, Amstrad et autres Amigas.

          Enfin, pour l'Amstrad, à ma connaissance, c'était plus pour faire de mauvaises blagues qu'autre chose. Un scandale alors que le rédac'chef illustrait les articles d'Amstrad 100%... :)

          Mais j'aimais bien le coté "alternatif" de LOGIN:, et c'est avec elle que je me suis mis à la Slackware.
    • [^] # Re: Adieu Login...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui...
      Les articles de programmation théoriques, et les news hardware étaient vraiment pas mal.
      C'est quand même un magasine qui savait mettre des concepts, présentés ailleurs comme complexes, à la portée de tous.
    • [^] # Re: Adieu Login...

      Posté par . Évalué à 2.

      [Avis aux trolleurs lourds]
      Allez ! Avouez que ça va vous manquer de critiquer les photos à la con, les légendes débiles et les titres racoleurs.

      C'était devenu un passage obligé tous les mois. Pas un numéro de Login: qui sortait sans avoir en parallèle une vingtaine de commentaires là dessus dans Linuxfr.

      ;)
      [/Avis aux trolleurs lourds]
      • [^] # Re: Adieu Login...

        Posté par . Évalué à 2.

        Allez ! Avouez que ça va vous manquer de critiquer les photos à la con, les légendes débiles et les titres racoleurs.



        Ben oui, j'avoue :). Non serieusement, moi je les aimais bien ces photos et ces légendes.
    • [^] # Re: Adieu Login...

      Posté par . Évalué à 2.

      moi cela ne me surprends pas !
      A chaque fois que j'ai acheté ce magazine sous plastique forcément :-) , j'ai toujours été déçu . sommaire très alléchant mais contenu bien médiocre. sans parler des illustrations qui prenaient 3/4 de page pour combler les vides.
      des images gratuites récupèrées sur le web.
      donc normal que Login soit victime de son manque de qualité

      Nipepsi
    • [^] # Re: Adieu Login...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aimais bien Login, malgré quelques gros défauts récurrents.
      Je me suis même abonné récemment, en octobre ! Et là, liquidation judiciaire. Gênant. Un seul Login pour un abo à 54¤ je crois... Quid du remboursement, quelqu'un a des infos ?
  • # Deb'Corner

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    En effet, dans ce numéro, point de rubrique Debian il y a. Ce n'est que partie remise puisque ces quelques pages reviendront dès le prochain numéro. Ce n'est qu'une courte pause pour souffler un peu.

    En ce qui concerne l'oganisation des rubriques, justement, le sujet BlueTooth traité en deux parties dans deux rubriques différentes est précisément une application de ce qui avait été visé. Ainsi un lecteur ne souhaitant que "faire" lira "Unix/User" et un autre ne souhaitant "qu'apprendre" lira "Science/Techno". Celui qui veut les deux lira tout.

    C'est atypique et nous sommes loin du concept classique de "dossier du mois" présenté en couverture comme élément central du magazine. Ce qui est visé ici, c'est l'aspect "documentation" des articles, ce qui est aussi relativement atypique pour un magazine.
    • [^] # Re: Deb'Corner

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour Denis,

      Tu nous avais récemment parlé d'un changement d'offre à venir concernant l'inclusion du CD dans le mag. http://linuxfr.org/comments/649513.html#649513
      Sans vouloir repartir sur un troll, qu'en est il aujourd'hui ?

      En tout cas félicitation pour la venue (le retour) d'un site dédié à Linux Mag.
      • [^] # Re: Deb'Corner

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Pour être précis, j'ai parlé d'un changement qui influera sur le CD mais aussi sur d'autres choses.

        Le changement planifié portera sur le prochain numéro 79 de Janvier 2006. Ce changement concerne le prix du magazine qui passe de 6.40 Euros actuellement à 5.95 Euros. Oui, ca baisse et c'est l'objectif visé.

        Pour pouvoir appliquer cette baisse, un certain nombre de choses ont été modifiées (bien sûr, je parle du contenant, le contenu restant fidèle à lui-même). L'abandon du CD fait parti des modifications nécessaires. C'est un moyen, pas une fin.
        • [^] # Re: Deb'Corner

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est une bonne nouvelle, d'autant que j'ai vu sur le nouveau site que vous mettez à disposition les sources des programmes associés aux articles anciennement fournis avec le CD.
        • [^] # CD : bon débarras !

          Posté par . Évalué à 10.

          L'abandon du CD fait parti des modifications nécessaires.

          Ça n'est pas moi qui le regretterai.
          Je ne pense pas que GLMF était un magazine qu'on achetait pour le CD...

          ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

    • [^] # Re: Deb'Corner

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En ce qui concerne l'oganisation des rubriques, justement, le sujet BlueTooth traité en deux parties dans deux rubriques différentes est précisément une application de ce qui avait été visé. Ainsi un lecteur ne souhaitant que "faire" lira "Unix/User" et un autre ne souhaitant "qu'apprendre" lira "Science/Techno". Celui qui veut les deux lira tout.

      J'ai bien compris la finalité, mais dans ce cas, il aurait été facile de regrouper les deux articles en les laissant chacun dans leur rubrique respective (l'un à la fin de Unix/User et l'autre au début de Science/Techno comme maintenant), tout en déplacant la rubrique sécurité pour q'ils se suivent. Ceux qui n'ont pas le magazine, pour mieux comprendre cette discussion peuvent aller le feuilleter ici: http://www.ed-diamond.com/feuille_lm78/index.html

      Par contre, cela ne m'explique pas pourquoi la rubrique People est coupée en deux par la rubrique sysadmin.

      Mais je pinaille, je pinaille...et ca ne m'empêchera pas de continuer à vous lire, malgré les jonglages lors du passage d'un article à l'autre ;-)
      • [^] # Re: Deb'Corner

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Par contre, cela ne m'explique pas pourquoi la rubrique People est coupée en deux par la rubrique sysadmin.


        C'est pour représenter la distance qui sépare Lyon d'Amsterdam. Non, plus sérieusement c'est une histoire en rapport avec l'état d'avancement du magazine, la date d'arrivée et de validation de certains articles et la nécessité de placer tel article dans tel numéro du magazine... Nous n'avons pas vraiment eu le choix.

        Etant en dehors, on n'imagine pas vraiment à quel point la composition d'un numéro peut se rapprocher d'une partie de Crack Attack ou de Tetrinet :) A la différence qu'avec un magazine, lorsqu'on perd son sang froid, les conséquences sont un peu plus... importantes.
        • [^] # Re: Deb'Corner

          Posté par . Évalué à 3.

          Je pense que ce serait bien justement de mentionner quelque part ( un article ou un blog par exemple) la vie d'une equipe de redaction pour un mag du style GLMF, les bons/mauvais moments passes a composer un numero, les questions que le redac chef se pose, les criteres de choix de tel ou tel article, ce qui est plaisant dans ce taf, ce qui l'est moins, les contraintes (budgetaires, le temps, si c'est deja arrive qu'il n'y ait pas assez d'articles pour un numero, et ce qu'il faut faire dans ce cas ....). Ca permettrait peut etre aussi de calmer certains grincheux en leur montrant l'autre cote du decor ....


          Sinon j'ai beaucoup apprecie la lecture du Hors Serie Electronique. Y a juste un petit detail qui m'a un peu gene dans les explications du debut ( une phrase quyi n'est pas tout a fait exacte, et quoi peut preter a confusion), mais pour le reste c'etait tres bien. A quand le prochain?
          • [^] # Re: Deb'Corner

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Hmmm... comment dire... Cela aurait un côté un peu "moi, ma vie" qui n'est pas vraiment mon genre. Exactement le côté très blog pur sucre qui fait penser aux billets qu'on trouve un peu partout contant les malheurs et les joies des personnes.

            Non, sérieusement, c'est le magazine qui importe tel qu'il arrive dans les kiosques et dans les boîtes à lettres depuis 78 numéros. On essai juste de faire un travail du mieux possible. Je ne suis pas sûr qu'expliquer les aléas de chaque bouclage et de chaque idées qui germe apporterait grand chose à la qualité de l'ensemble. Le "grincheux" qui critique une erreur ou un cafouillage aura raison, qu'on ait passé une nuit blanche sur un article ou revus l'agencement des pages au dernier moment, n'y changerait rien. Je préfèrerai éviter le reality show...

            Qui sait, d'ici 10 ans lorsqu'il ne restera plus que des Unix et des licences libres, peut-être qu'Arte fera un reportage sur la genèse de GLMF. En attendant, on se reprend une bière et on continu l'aventure ;)

            PS : C'est quoi la phrase qui prete à confusion dans le HS ?
            • [^] # Re: Deb'Corner

              Posté par . Évalué à 3.

              Exactement le côté très blog pur sucre qui fait penser aux billets qu'on trouve un peu partout contant les malheurs et les joies des personnes.
              Sans en arriver jusque la, je pense qu'il doit quand meme y avoir un juste milieu. C'est pas la peine de racconter toute sa vie, mais simplement les etapes cles de la redaction/composition d'un mag (un peu eventuellement comme les Mongueurs ont expliquer leur participation a la redaction du mag il y a quelques numeros). C'est pas tant la personne qu'il faudrait mettre en valeur mais la "fonction" Redac chef. Peut etre qu'un jour si j'ai le temps je redigerai un questionnaire sur le sujet tiens, parce que ca m'interesse de savoir comment marche la redaction de GLMF.

              Sinon la phrase que j'ai relevee est celle ci(dans l'introduction a l'electronique a l'usage des sysadmin) :
              " Tout comme avec l'eau, les charges electriques se deplacent avec la meme intensite dans tout un circuit."
              Cette phrase n'est valable que pour les elements en serie. A partir du moment ou on a des elements en parallele, ce n'est plus vrai: la charge n'est olus la meme partout. Je sais, je pinaille peut etre (ou alors j'ai pas compris quelque chose). En fait quand je l'ai lu ca n'a pas fait "tilt" de suite, c'est quelques pages plus tard que j'ai releve ce qui me parait etre une inexactitude.
  • # DVD Mandriva

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour LinuxCD, c'est clairement la Download Edition de la Mandriva 2006, mais pour Linux+GigaPack, c'est quelle version (free, discovery, install auto des drivers non libres ...) ?
  • # OO.o dans Presqu'offert

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Petites précisions...

    La version Linux est présente sous la forme de fichiers RPM uniquement.

    Je m'attendant plutot à un binaire qui aurait pu s'installer partout ou en plus des RPM et pourquoi des .deb mais non c'est RPM uniquement (il reste pourtant de la place sur le CD qui contient deux versions différentes de OO.o pour FreeBSD).

    Sur Debian, Alien a bien fonctionné et m'a permi de transformer les RPM en *.deb et d'sintaller la suite bureautique sur Sarge.
    • [^] # Re: OO.o dans Presqu'offert

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le problème des paquets sur CD n'est pas nouveau et se résume en un seul mot : "dépendances".

      Dans tous les cas, mieux vaut utiliser les paquets à jour pour sa distribution et ce via apt ou urpmi. Alien ou l'installation d'un binaire (genre dans /opt) n'est à envisager qu'en dernier recours. Les utilisateurs GNU/Linux possèdent un avantage de taille sur leurs voisins utilisant d'autres systèmes : une gestion exemplaire des installations/désinstallation d'applications.

      Pousser à l'install bricolo n'est pas une bonne idée je pense, en particulier lorsque le magazine s'adresse à des utilisateurs "normaux" :)

      Clairement, le public visé par ce contenu du CD du magazine n'est pas l'utilisateur avancé Debian, FC, Mandriva ou SUSE qui aura tôt fait d'installer OOo2 en suivant une méthode "propre". Le but est de faire essayer OOo2 au plus grand nombre... On connait le système utilisé par le plus grand nombre...

      Cependant, le rédactionnel, lui est fait pour tout le monde.
      • [^] # Re: OO.o dans Presqu'offert

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        enfin c'est quand même domage de ne pas avoir rempli completement le CD avec des compléments comme opencliparts
  • # Linux+

    Posté par . Évalué à 6.

    L'adresse des magazines Linux+ semble être : http://www.lpmagazine.org/fr/
    (il y a une typo dans l'URL de l'article)
    Et voici le sommaire du magazine de décembre (avec Mandriva 2006.0 et Slackware 10.2) : http://www.lpmagazine.org/fr/modules/news/article.php?storyi(...)
    • [^] # Re: Linux+

      Posté par . Évalué à 5.

      Le grand avantage de linux+, c'est que le magazine fait triple emploi : Tout en lisant le magazine, on fait travailler ces quadriceps et autres en faisant des bonds devant les tonnes de fautes d'orthographe et de syntaxe, ensuite il sert de casse-tête en se demandant ce que l'auteur a bien voulu dire et pourquoi le traducteur a si mal traduit.
      Je trouve ça limite foutage de gueule lorsque le moindre correcteur orthographique et grammatical pourrait en enlever une grande partie.
      Même si c'est avant tout le contenu qui nous intéresse, cela serait sympa et un poil respectueux qu'il soit lisible et étant donné les économies d'échelle qu'ils font en le publiant simultanément dans la moitié de l'Europe, engager un réviseur serait la moindre des choses...
  • # A propos du Linux pratique spécial EDU.

    Posté par . Évalué à -2.

    Je suis un peu surpris par le choix des logiciels du magasine :
    Il n'y a pas Gcompris mais on y trouve Geda/PCB (suite de CAO electronique).
    NB) il existe Kicad qui fonctionne aussi sous WinXX.
    C'est d'autant plus surprenant que cette suite n'est même pas abordée dans le n° spécial :
    Electronique et Linux. Cette parution, aurait d'ailleur pu être mentionnée dans votre revue de presse. Celle ci est un peu brouillonne et mérite d'être afinée. Cela dit, je pense qu'il existe une place pour une revue d'électronique ,robotique et logiciel embarqué libre, dans notre presse. Essai à transformer, donc.

    Pour finir, la disparition d'un mag est toujours regrétable.
    La première fois que cela m'a fait quelque chose, c'est lors de la disparition de TILT puis plus tard celle de 100% Linux car j'aime bien les dessins de B. Bellamy.

    Slts,
    Xavier
    • [^] # Re: A propos du Linux pratique spécial EDU.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis un peu surpris par le choix des logiciels du magasine :
      Il n'y a pas Gcompris mais on y trouve Geda/PCB (suite de CAO electronique).
      NB) il existe Kicad qui fonctionne aussi sous WinXX.

      Je m'avance peut-être un peu en répondant à la place des auteurs du magazine, mais il me semble que ce dernier couvre l'enseignement depuis le collège jusqu'à l'enseignement supérieur. Je ne suis pas surpris de ne pas y trouver GCompris qui s'adresse à un public bien plus jeune que la cible !
      Quant à y trouver une suite de CAO Electronique, il y a des établissements qui enseignent ces matières depuis le lycée jusqu'en enseignement supérieur. Maintenant il a fallu faire un choix et tous ne peuvent y figurer.

      C'est d'autant plus surprenant que cette suite n'est même pas abordée dans le n° spécial :
      Electronique et Linux. Cette parution, aurait d'ailleur pu être mentionnée dans votre revue de presse.

      La parution a été mentionnée dans la revue de presse, par deux fois: ce mois-ci et le mois précédent. Mais je confirme, elle n'a été que mentionnée. En effet, l'électronique n'est pas mon fort et je manque parfois de temps, <ma vie>notamment présentemment, je suis en plein travaux/déménagement/emménagement, et malheureusement, c'est pas encore terminé</ma vie>. Les hors série, c'est comme pour MISC, ca dépend du sujet ;-)
      On m'a proposé de parler d'Hackademy Magazine, mais là encore, j'ai du décliner pour le moment. car il faut que je me penche dessus. Ca prends du temps à lire les mags.

      Celle ci est un peu brouillonne et mérite d'être afinée. Cela dit, je pense qu'il existe une place pour une revue d'électronique ,robotique et logiciel embarqué libre, dans notre presse. Essai à transformer, donc.

      Je ne peux que réitérer ma réponse des mois précédents: http://linuxfr.org/comments/649546.html#649546
      Toute aide est la bienvenue, vous êtes le bienvenu ! http://linuxfr.org/redacteurs/index.html
      D'ailleurs, certains paragraphes sur MISC viennent de là. J'ai fait un appel à contrib pour ce hors-série, mais il n'y a pas eu d'écho.
      Je suis preneur de toute suggestion concrète pour améliorer la revue de presse (par email ou messagerie interne, ou autre).

      Pour finir, la disparition d'un mag est toujours regrétable.
      La première fois que cela m'a fait quelque chose, c'est lors de la disparition de TILT puis plus tard celle de 100% Linux car j'aime bien les dessins de B. Bellamy.

      Pour les dessins de B. Bellamy, il y a son site web : http://bellaminettes.com/ avec en ce moment, une jolie bellaminette en mère Noël, plutôt courtement vétue pour la saison ;-)

      Merci pour vos remarques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.