Revue de presse de l’April pour la semaine 19 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
22
14
mai
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] CC Search : un site pour trouver facilement des photos libres de droits sur le Net

✍ Julien Lausson, le mercredi 8 mai 2019.

« L’organisation Creative Commons propose un méta‐moteur de recherche pour dénicher des photos libres de droits sur le Net. »

Et aussi :

[Le Monde Informatique] La Banquiz accélère des start‐ups open source en Nouvelle‐Aquitaine

✍ Véronique Arène, le mardi 7 mai 2019.

« L’accélérateur La Banquiz lance un appel à candidatures pour contribuer au développement de jeunes pousses spécialisées dans les technologies du libre et l’open source en Nouvelle‐Aquitaine. Objectif pour les candidats : passer en 9 mois, du stade d’idée à celui de business model pérenne. »

[Reporterre] À LA TÉLÉ — Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société

✍ Philippe Borrel, le mardi 7 mai 2019.

« Philippe Borrel, dans son film documentaire « Internet ou la révolution du partage », propose un état des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde et montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines. CE MARDI, À 23 H 55, SUR ARTE. »

[Be Geek] Open source : voici les logiciels recommandés par l’État

Le mardi 7 mai 2019.

« Voici la petite parution 2019 de la liste des logiciels libres de la SILL et recommandés par l’État français. »

[Novethic] RSE en open source : les entreprises se mettent à nu

✍ Béatrice Héraud, le mardi 7 mai 2019.

« Laisser libre accès aux données brutes d’une entreprise concernant l’emploi des femmes ou l’impact environnemental de ses activités, c’est la nouvelle tendance. S’y mettent des sociétés publiques comme la SNCF, des industriels comme Vallourec, des banques et des assureurs. Cette transparence poussée à l’extrême vise améliorer le dialogue avec les parties prenantes et à accroître l’attractivité et l’innovation. »

[ouest-france.fr] Le patron de Facebook Mark Zuckerberg reçu vendredi à l’Élysée

Le lundi 6 mai 2019.

« Le président de la République Emmanuel Macron recevra le patron de Facebook Mark Zuckerberg, ce vendredi, pour discuter de la régulation d’Internet. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés il y a tout juste un an en marge du sommet “Tech for good”. »

Et aussi :

[Basta !] Logiciels, semences, éducation : à la rencontre des activistes du « Libre », pionniers d’une société de partage

Le mardi 7 mai 2019.

« Tous connectés ! Tous captifs ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle. La révolution du partage ne concerne pas que le Numérique : des pratiques collectives “non propriétaires” essaiment dans l’alimentation avec les semences libres, dans la santé avec des médicaments “open source”, ou dans l’éducation grâce au libre accès à la connaissance… Le nouveau documentaire de Philippe Borrel, “Internet ou la révolution du partage”, part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États‐Unis en passant par l’Europe, expérimentent ces outils d’émancipation. Il est diffusé ce mardi 7 mai à 23 h 55 sur Arte. Retrouvez sur Basta ! une série de bonus. »

Aller plus loin

  • # Bulshit !

    Posté par . Évalué à 4.

    quand je lis : "Objectif pour les candidats : passer en 9 mois, du stade d’idée à celui de business model pérenne." je me dis qu'on devrait plutôt appeler ça mission impossible.

    Franchement c'est un peu énervant ce genre de fables.

    • [^] # Re: Bulshit !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En lisant l'article, je comprends qu'il s'agit de construire un budget prévisionnel fiable avec des levées de fond et un engagement de partenaires. Pas du tout de faire marcher une entreprise jusqu'à l'équilibre.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Bulshit !

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/05/19 à 12:13.

        Même pas vraiment. Ce que tu décris (prévisionnel, etc.) c'est plus un business plan.

        Le business model c'est identifier tes cibles pour les flux de revenus, les coût, les dépendances aux frounisseurs, etc. Une version très basique d'un business model, c'est une matrice d'affaires (souvent désigné par son terme anglais Business Model Canvas). C'est à faire en amont de ton business plan, en général dès le début de ton projet.

        Edit: Ceci dit, l'utilisation du terme pérenne dans ce contexte est sans doute trompeur…

    • [^] # Re: Bulshit !

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est marrant, quand j'ai lu «[…] du stade d’idée à celui de business model […]» j'ai, juste l'espace d'un instant, cru lire «du stade d’idée à celui de business bordel» …

      • [^] # Re: Bulshit !

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        C'est parfois synonyme (dans les deux acceptions du mot bordel) :-)

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Internet ou la révolution du partage

    Posté par . Évalué à 4.

    Le documentaire est disponible sur Youtube.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.