La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.
Sommaire
- [francetv info] Amazon Echo, Google Home, HomePod d’Apple : vous faites quoi de mes données personnelles ?
- [Le Monde.fr] Comment des parlementaires veulent inscrire la neutralité du Net dans la Constitution
- [ZDNet France] Les emplois Linux et open source sont plus demandés que jamais
- [Numerama] Filtrage du Net, taxe sur les liens : une bataille est perdue, mais pas la guerre
- [Developpez.com] L’exode « massif » de GitHub vers GitLab, qu’en est‐il réellement 14 jours après ?
- [Le Monde.fr] Messageries, moteurs de recherche… comment se passer de Google, Facebook ou Twitter
- [The Conversation] Quand les chercheurs se libèrent des revues scientifiques au coût exorbitant
[francetv info] Amazon Echo, Google Home, HomePod d’Apple : vous faites quoi de mes données personnelles ?
Par Robin Prudent et Vincent Matalon, le samedi 23 juin 2018. Extrait :
« Alors que la marque à la pomme vient de sortir en France son enceinte HomePod, franceinfo revient sur les enjeux soulevés par les assistants vocaux en matière de confidentialité. »
[Le Monde.fr] Comment des parlementaires veulent inscrire la neutralité du Net dans la Constitution
Par Manon Rescan et Martin Untersinger, le vendredi 22 juin 2018. Extrait :
« Données personnelles, accès à Internet… députés et sénateurs proposent l’adoption d’une “charte du numérique” lors de la révision constitutionnelle. »
[ZDNet France] Les emplois Linux et open source sont plus demandés que jamais
Par Steven J. Vaughan‐Nichols, le jeudi 21 juin 2018. Extrait :
« En quête d’un emploi dans les technologies ? Alors, il est temps de quitter Windows et de se tourner vers [GNU/]Linux et l’open source. Selon la fondation Linux et le rapport Open Source 2018 de Dice, 87 % des responsables du recrutement éprouvent des difficultés à trouver des talents de l’open source. Or, ces embauches sont désormais une priorité pour 83 % des employeurs. »
[Numerama] Filtrage du Net, taxe sur les liens : une bataille est perdue, mais pas la guerre
Par Julien Lausson, le mercredi 20 juin 2018. Extrait :
« Au Parlement européen, une commission a approuvé la réforme du droit d’auteur, qui ouvre la voie à une taxation sur les liens et au filtrage automatique des contenus avant leur mise en ligne. Mais tout n’est pas perdu. »
Et aussi :
- [Le Monde.fr] La réforme européenne du droit d’auteur franchit une étape décisive ;
- [01net.] Europe : la réforme contestée du droit d’auteur votée en commission ;
- [20minutes.fr] Vous ne pourrez peut‐être bientôt plus poster de GIF ou de mèmes sur Internet en toute liberté ;
- [ActuaLitté.com] Droit d’auteur : la proposition de directive est adoptée ;
- [Blog Qwant] Protéger le droit d’auteur avec des robots : un risque pour les droits et libertés fondamentaux.
Voir aussi :
- Directive droit d’auteur : mise en place d’un filtrage généralisé et automatisé sur Internet ; vote décisif en juillet ;
- Campagne « Save Your Internet ».
[Developpez.com] L’exode « massif » de GitHub vers GitLab, qu’en est‐il réellement 14 jours après ?
Par Michael Guilloux, le lundi 18 juin 2018. Extrait :
« Juste avant l’annonce officielle du rachat de GitHub par Microsoft, les rumeurs qui ont filtré sur cette acquisition ont provoqué une activité inhabituelle sur les plates‐formes d’hébergement de code source concurrentes, et en particulier GitLab. GitLab a en effet annoncé une multiplication par 10 des créations de dépôts sur sa plate‐forme, en passant de moins de 250 dépôts importés en moyenne par heure à près de 2 500 dépôts d’un coup. »
Et aussi :
[Le Monde.fr] Messageries, moteurs de recherche… comment se passer de Google, Facebook ou Twitter
Par Yves Eudes, le dimanche 17 juin 2018. Extrait :
« L’association lyonnaise Framasoft veut lutter contre l’hégémonie des Gafam et promeut des services Internet libres et respectueux de la vie privée. »
[The Conversation] Quand les chercheurs se libèrent des revues scientifiques au coût exorbitant
Par Corinne Leyval, le dimanche 17 juin 2018. Extrait :
« Pour obtenir des financements, les chercheurs doivent publier, pour publier ils doivent payer des éditeurs, un problème ? »
Aller plus loin
- April (83 clics)
- Revue de presse de l’April (79 clics)
- Revue de presse de la semaine précédente (72 clics)
# Terres rares
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4.
Quelqu'un comprend ce que vient faire le paragraphe sur les terres rares au milieu de l'article sur l'accès au publications scientifiques ? Un parallèle entre deux sortes de ressources précieuses qui aurait échoué ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Terres rares
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
L'article prend un exemple de recherche bibliographique sur les terres rares. Du coup il explique ce que sont les terres rares. À la 3ème lecture on finit par comprendre…
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Réforme du droit d'auteur...
Posté par FantastIX . Évalué à 5.
… alors comme ça, c'est fait, cette directive a été adoptée.
Jean-Michel Jarre ne veut pas que Youtube devienne un monopole. Faut se réveiller! C'est déjà le cas! Mais la faute à qui, hein? À tout le monde, auteurs y-compris!
L'Europe veut forcer Youtube à rémunérer les musiciens, les artistes, les auteurs… Mais pourquoi ils déposent leurs œuvres chez les géants de la distribution, puis s'étonnent des conditions précaires de leur rémunération? Ça me dépasse. M'enfin, oui, tu mets ta main là où ça brûle, après, t'as mal! Faut pas venir te plaindre après. Ah, mince, c'est exactement ce qu'ils font *face palm* .
Je ne sais pas ce qu'il faut (ne pas avoir) pour ne pas comprendre! Des artistes ont déjà montré que la diffusion et la rétribution en direct, genre crowdfunding (exemple, Radiohead), ça marche très bien. Et en plus on est tous preneurs! un comble! Mais au lieu de ça, on s'enterre dans des conditions précaires parce que Youtube, (Spotify, les autres?) c'est facile, c'est rapide, c'est pas cher et ça touche tout le monde en même temps…
Alors en attendant, on ratisse large et on fait voter des lois sans se préoccuper des dommages collatéraux. Même si certains euro-députés ont vu leur compte Youtube supprimé pour violation de droit d'auteur (mdr), les bugs et les abus n'ont pas l'air de leur faire peur non plus, on dirait — comment ils s'imaginent que tout ce patacaisse sera mis en place, hein?
Je ne sais pas si ça relève de l'hypocrisie (des uns) ou de l'aveuglement (des autres) ou de la paresse (de tout les côtés).
Alors quand je disais que j'hésitais entre réagir et regarder ce gros tas… Je crois que je vais me faire un bonne grosse réserve de pop corn.
[^] # Re: Réforme du droit d'auteur...
Posté par kna . Évalué à 4. Dernière modification le 26 juin 2018 à 17:46.
Un public ?
L'exemple de Radiohead prouve autant que le crowdfounding fonctionne que Dan Brown ou Picasso prouvent qu'un écrivain ou un peintre peuvent vivre de leur art…
Les autres, ben ils vont là où ils peuvent avoir de la visibilité. Alors oui, certains s'en sortent (et même mieux) en dehors des circuits classiques, mais ça reste plus l'exception que la règle.
[^] # Re: Réforme du droit d'auteur...
Posté par FantastIX . Évalué à 2. Dernière modification le 27 juin 2018 à 12:10.
L'exemple de Radiohead n'était pas tant pour prouver que le crowdfunding fonctionne (à ce train là, autant prouver que la Terre est ronde ou que l'eau est incolore…) que pour rappeler qu'il y en a qui s'en sont servi et avec succès.
[^] # Re: Réforme du droit d'auteur...
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2. Dernière modification le 27 juin 2018 à 15:21.
Tu rappelles seulement qu'une star non liée par un contrat léonin peut sortir un disque autrement.
En prenant un exemple aussi exceptionnel tu fausses le débat. Comme dans : « il y en a qui ont vendu leur disque par voie de presse… » très bien, mais personne ne fera aussi bien que Prince.
Parce que
Non non non, rien n'est montré, ni démontré (sauf pour Radiohead et Prince).
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# L’exode « massif » de GitHub vers GitLab, qu’en est‐il réellement 14 jours après ?
Posté par tao popus . Évalué à 1.
Cet article est assez peu sérieux… Il parle de l'instance Gitlab de Gitlab uniquement, mais il y a des tas d'instances tierces de gitlab (dans notre petit monde de linuxiens, on peut parler de : framagit et ceux de freedesktop, gnome, gimp, KDE, etc…). Mais il y a aussi des tas d'autres alternatives (GNU Savannah (utilise GNU Savannah), Sourceforge (utilise Apache Allura), BitBucket, Launchpad. et pleins de moteurs, libres de ce type, GitBucket, Gitea, Gogs, Phabricator,…).
La majorité de ces serveurs ont vu d'importants imports durant cette période. Certains ont effacé leurs donnés de github, avec parfois des critiques, et un lien vers leur nouvelles instance de leur choix, d'autre les ont conservés en donnant un lien vers leur nouvelle instance, en y laissant les sources (ça fait toujours un backup en plus). M'enfin, ça a assez fortement migré en tout cas, de ce que j'ai vu autour de moi (un intégriste libriste entouré de barbus de toute la planète).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.