Revue de presse de l'April pour la semaine 3

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
3
20
jan.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par Lionel Allorge et d'autres membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.



Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page : http://www.april.org/fr/revue-de-presse [AFP] Bruxelles s'attaque à l'Internet Explorer de Microsoft

Extrait de l'article de l'AFP en date du 16/01/2009 :
« BRUXELLES (AFP) — L'Union européenne continue à faire pression sur Microsoft : le géant américain du logiciel, déjà lourdement condamné dans le passé pour abus de position dominante, est à nouveau accusé par Bruxelles, cette fois à cause de son célèbre navigateur Internet Explorer. »

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hiMwxLNiC(...)

Voir aussi l'extrait de l'article du site GNT par Jérôme G. en date du 19/01/2009 :
« À l'issue d'une enquête ouverte suite à la plainte de l'éditeur norvégien Opera Software, Microsoft a reçu une lettre de griefs de la part de la Commission européenne. L'exécutif européen parle de vente liée entre Internet Explorer et Windows qui contrevient au droit communautaire relatif à l'abus de position dominante. »

http://www.generation-nt.com/commission-europeenne-microsoft(...)

[infobourg.com] Une stratégie libre pour l’intégration des TIC

Extrait de l'article du site infobourg.com par Martine Rioux en date du 16 janvier 2009 :
« Montréal – « Il est inutile d’effectuer un passage vers les logiciels libres simplement pour économiser de l’argent », soutient Denis Gallant, directeur adjoint du Service des technologies de l’information à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). « Il faut plutôt le faire pour s’assurer que les enseignants utiliseront davantage les technologies ». »

http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id(...)

[Ecrans.fr] L’ACTA veut rester dans l’ombre

Extrait d'article du site Ecrans.fr par Astrid Girardeau en date du jeudi 15 janvier 2009 :
« Négocié entre les États-Unis, l’Europe et une dizaine d’autres pays, l’ACTA (Accord de Commerce Anti-Contrefaçon) se présente comme un traité pour l’établissement d’un « standard commun pour la défense des droits de propriété intellectuelle ». Derrière cette définition, il concernerait aussi bien le filtrage d’Internet, l’interdiction du p2p, les brevets logiciels que la fabrication de médicaments génériques. « Concernerait », car sa particularité est d’être totalement opaque. Aujourd’hui, la FFII (Fondation internationale pour une infrastructure informationnelle libre) a décidé de porter plainte. »

http://www.ecrans.fr/L-ACTA-veut-rester-dans-l-ombre,6146.ht(...)

[AFP] Le socialiste Michel Rocard prend sa retraite d'élu

Extrait de l'article du site AFP en date du 15/1/2009 :
« "[...] Ma dernière victoire fut une des plus belles, contre la Commission sur une directive qui cherchait à étendre le champ des brevets aux logiciels", se souvient-il. "J'avais maintenu que si on commençait à breveter les produits de l'esprit, on finirait par breveter les accords de Beethoven ou les rimes de Rimbaud". »

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gsUk8zOl3(...)

[pcinpact.com] Nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet : réaction de l'April

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 15 janvier 2009 :
« [...] L'association « se félicite qu'un secrétariat d'État au numérique soit maintenu, mais déplore qu'une fois encore, le gouvernement se borne à ne voir la révolution numérique qu'au travers de l'économie qu'elle génère. Elle demande à la nouvelle secrétaire d'État de prendre en compte les enjeux liés au logiciel libre et d'agir en conséquence. » »

http://www.pcinpact.com/actu/news/48455-besson-nkm-economie-(...)

[01net.com] Simon Phipps (Sun) : « Plus vous donnez un logiciel et plus on est prêt à vous l'acheter »

Extrait de l'article du site 01net.com par Bertrand Br en date du 15/01/2009 :
« Le patron de la stratégie open source de Sun Microsystems était de passage à Paris cette semaine. Nous l'avons interrogé sur la réussite de l'éditeur dans ce domaine.
[...] Cette stratégie est-elle vraiment fructueuse ? Avez-vous des indicateurs pertinents pour le prouver ?
Je ne peux pas donner de chiffres, mais je peux vous donner un exemple. Depuis que Solaris est librement accessible en téléchargement, c'est-à-dire depuis trois ans environ, nous avons fait plus de « business » avec ce logiciel que pendant les dix années précédentes, pendant lesquelles il était uniquement sous licence propriétaire. Plus vous donnez un logiciel, et plus on est prêt à vous l'acheter. C'est paradoxal mais c'est ainsi. »

http://www.01net.com/editorial/401324/simon-phipps-(sun)-plu(...)

[rue89.com] « Capitalisme et pulsion de mort » : le libéralisme allongé sur un divan

Extrait de l'article du site rue89.com par Hubert Artus en date du 15/01/2009 :
« Dans un essai bienvenu en temps de crise, l’économiste Bernard Maris, alias oncle Bernard dans Charlie Hebdo, et l’historien et économiste Gilles Dostaler convoquent Freud, Keynes, Smith, Bataille et bien d’autres, et allongent le libéralisme pour une psychanalyse forcée.
[...]
Faisant, enfin, le pari du logiciel libre contre le logiciel fermé, Maris et Dolester en appellent à une "abondance de la connaissance" pour remplacer la "rareté des biens" qui fondent l’économie matérielle. »

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/01/15/capitalis(...)

[itrmanager.com] Brevets et innovation Vers un déclin américain ?

Extrait de l'article du site itrmanager.com en date du 15 janvier 2009 :
« [...] IBM a obtenu 4 186 brevets aux Etats-Unis en 2008, devenant ainsi la première entreprise à obtenir plus de 4000 brevets en une seule année. C'est la 16ème année consécutive qu'IBM devance les autres entreprises en matière de brevets délivrés aux Etats-Unis.
[...] IBM s'est engagée à ne pas faire valoir certains droits de brevet dans le domaine des logiciels libres, de la santé, de l'éducation, de l'environnement et de l'interopérabilité des logiciels. »

http://www.itrmanager.com/articles/86276/brevets-innovation-(...)

[theinquirer.fr] Un fanboy effectue sa conversion vers Linux

Extrait de l'article du site theinquirer.fr par Cyril Fussy en date du 15 janvier 2009 :
« L’ex-fanboy Apple Christopher Dawson a confessé que sa drogue hi-tech lui coûtait trop cher et qu’il préférait finalement se ranger aux chants des sirènes moins dépensières de Linux. »

http://www.theinquirer.fr/2009/01/15/un-fanboy-effectue-sa-c(...)

Lisez aussi cet autre cas :
Extrait de l'article du site macgeneration.com par Florian Innocente en date du 14 Janvier 2009 :
« Les switch de Windows vers Mac OS sont monnaie courante, mais il en est d'autres moins visibles, car probablement plus rares. Ceux qui amènent à quitter le Mac pour un PC avec Linux. Histoire et bilan de l'un de ces switch, réalisé par un ancien journaliste Mac. »

http://www.macgeneration.com/unes/voir/127236/une-histoire-d(...)

[numerama.com] Quand la Sacem recrute ses lobbyistes à... l'UFC Que Choisir

Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 15 Janvier 2009 :
« Pendant plusieurs années, depuis la loi DADVSI jusqu'aux prémices de la loi Création et Internet, les plus habiles lobbyistes de l'industrie musicale ont dû affronter un adversaire d'un grand talent en la personne de Julien Dourgnon. [...] Un lobbyiste d'un aplomb épatant, d'une agressivité cordiale, redoutable opposant aux maisons de disques lorsqu'il défendait la licence globale aux côtés de la Spedidam ou démontait les DRM imposés aux consommateurs aux côtés des défenseurs du logiciel libre »

http://www.numerama.com/magazine/11716-Quand-la-Sacem-recrut(...)

[vnunet.fr] Barack Obama veut nommer un partisan de la Net Neutrality à la FCC

Extrait de l'article du site vnunet.fr par Iain Thomson en date du 14-01-2009 :
« Aux Etats-Unis, le président élu Barack Obama va placer Julius Genachowski, partisan de la Net Neutrality, à la tête de la Federal Communications Commission (FCC).
Julius Genachowski est bien connu au sein de la communauté IT, pour avoir été affecté à différents postes dans la firme IAC/InterActiveCorp (propriétaire de l'outil de recherche en ligne Ask.com notamment). Il a également été conseiller en chef pour Reed Hundt, l'un des responsables de la FCC lors du mandat de l'ancien président Bill Clinton. »

http://www.vnunet.fr/news/barack_obama_veut_nommer_un_partis(...)

[ecrans.fr] Hadopi fait sa rentrée

Extrait de l'article du site ecrans.fr par Astrid Girardeau en date du 14/01/2009 :
« Après avoir été maintes fois repoussée, la loi Création et Internet ne devrait pas être débattue devant l’Assemblée nationale avant mars prochain. Pourtant, depuis une semaine, elle a fait sa réapparition médiatique à travers trois événements.
[...] De son côté, hier, à l’occasion de ses vœux à la Culture, le président de la République , Nicolas Sarkozy, a évoqué le sujet, mais ne s’est pas étendu. Il a en effet simplement indiqué qu’il souhaitait l’adoption « aussi vite que possible » de la loi Création et Internet par l’Assemblée nationale. Tout juste de quoi calmer l’impatience des ayants droit devant cette loi qui n’en finit pas d’être reculée. »

http://www.ecrans.fr/La-loi-Creation-et-Internet,6138.html

[Agoravox.fr] Deux tiers d’entre vous voudraient avoir le choix

Extrait de l'article du site Agoravox.fr par Cyprien Gay en date du 13 janvier 2009 :
« Après les fêtes, le nouveau joujou qu’on vous a offert vous laisse comme un arrière-goût ? Comme deux tiers des acquéreurs potentiels d’un ordinateur, peut-être auriez-vous souhaité avoir le choix de découvrir un autre système d’exploitation ? Il est encore temps. Mode d’emploi. »

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49932

[Silicon.fr] Le Vietnam dit oui aux logiciels libres

Extrait de l'article du site Silicon.fr par David Feugey en date du 12-01-2009 :
« Le gouvernement va migrer ses serveurs et postes de travail vers des solutions ‘open source’
Le ministre de l’information et des communications vietnamien (M. Le Doan Hop) vient de programmer une migration massive vers des solutions logicielles open source. Ce changement s’effectuera en plusieurs étapes. »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/12/le_vietnam_dit_oui_(...)

Aller plus loin

  • # liens internes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Remarque innocente:
    Très bien les liens internes, mais ils ne marche que depuis la page de l'article: si on se trouve sur la page d'accueil ou sur la page dépêches, les liens ne fonctionnent pas.
    Maintenant que l'url de l'article est connue, peut-être qu'un modéro pourrait les refaire ?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Julien Dourgnon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Julien Dourgnon n’interviendra finalement pas pour la Sacem et c’est finalement Jean-Luc Vialla, membre du directoire, directeur délégué de la Sacem qui prendra la parole.
    Problème d'emploi du temps...
    D'après PCInpact qui reprend http://www.aromates.net (organisateur du colloque).
    Dommage, comme le dit quelqu'un, on aurait bien aimé l'entendre. Voir:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/48452-julien-dourgnon-sace(...)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Un Windows sans IE

    Posté par  . Évalué à 8.

    Bruxelles a déjà obtenu de Microsoft qu'il commercialise une version de Windows expurgée du lecteur multimédia Media Player.
    Il risque de devoir faire la même chose avec Internet Explorer, sans pour autant échapper à une nouvelle amende qui pourrait être d'autant plus lourde qu'il est récidiviste.


    Ca paraît impossible de sortir un windows sans navigateur. Madame Michu, elle va pas aller télécharger son navigateur elle-même. (Et comment, sans navigateur ?)
    Il ne viendrait à l'esprit d'aucune distrib libre généraliste de ne pas inclure un navigateur par défaut. Et si MS sortait une version de Windows sans navigateur, il serait (encore plus) la risée des utilisateurs libres qui en ont un, plus des tas d'alternatives dans le gestionnaire de paquet.

    Bref tout ça est évident. Mais je vois pas trop bien ce qu'on veut obtenir, là.
    - S'il s'agit de forcer MS à sortir une version sans logiciels donc inutilisable car Madame Michu elle sait pas où aller télécharger ses logiciels et elle s'en fout elle connait pas la différence entre IE et les autres, alors d'accord, mais ce n'est pas raisonnable.
    - Si on s'en félicite par principe parce que ça fait chier MS, qu'on aimerait bien une attaque plus frontale contre le logiciel proprio et le modèle économique monopoliste de MS mais qu'on est content parce que c'est déjà ça, alors d'accord, mais ce n'est pas très satisfaisant.

    Peut-être que quelqu'un peut m'éclairer...
    • [^] # Re: Un Windows sans IE

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ils n'ont qu'a fournir le port de wget avec Windows par défaut. Comme ça, un petit wget et hop tu as Mozilla Firefox. :-)

      Non mais sérieusement, je crois que ce serait déjà assez apprécié de pouvoir complètement supprimé Internet Explorer du système comme n'importe quel programme normal pour ensuite pouvoir définir un autre navigateur par défaut.
      • [^] # Re: Un Windows sans IE

        Posté par  . Évalué à 1.

        (Hé hé, j'avais écrit dans mon commentaire "Comment elle fait Madame Michu ? Avec un wget dans un .bat ?" et je l'avais effacé avant l'envoi.)

        Oui effectivement c'est un bon élément de réponse. Je ne sais pas si c'est ce que les plaignants ont en tête, en tout cas ce n'est pas dit explicitement.

        Mais ça implique un peu de leur demander de faireun système propre (et pourquoi pas documenté ?). S'il faut qu'ils développent un gestionnaire de paquet c'est pas prêt d'arriver. C'est pas qu'on voudrait pas les aider (parce que du coup ça serait utile pour distribuer les LLs sous windows) mais on se sera entretué entre nous entre les APTistes et les RPMeux avant d'avoir pu leur envoyer une délégation...
        • [^] # Re: Un Windows sans IE

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne pense pas qu'il faille en arriver au gestionnaire de paquet. Juste le fait d'avoir une entrée "Internet Explorer" dans les "add and remove programs", peut-être des clés de registre...

          Tout ceci me semble tout à fait faisable sans trop d'effort. Sinon, si Windows au complet a intrinsèquement besoin de IE pour fonctionner, c'est que c'est vraiment pourri, ça j'en sais rien.
          • [^] # Re: Un Windows sans IE

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai poussé un peu. A une époque j'ai eu vent d'un freeware qui supprimait complètement IE, donc à supposer qu'il faisait bien son boulot, c'est possible facilement.
        • [^] # Re: Un Windows sans IE

          Posté par  . Évalué à 3.

          > S'il faut qu'ils développent un gestionnaire de paquet c'est pas prêt d'arriver

          ils en ont déjà un, et ont même le bazar de transferts en arrière plan/mises à jour automatiques en place depuis oh des années et c'est utilisé oh bah par euh quasi tous les Windows 2000 et au dela, vu que des services packs ou bien le clent MSN l'installent et l'activent.
    • [^] # Re: Un Windows sans IE

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il n'est pas reprocher à MS d'intégrer IE, mais il est reproché à MS d'avoir intégrer IE en abusant de sa position dominante ce qui est légèrement différent.

      Je me souviens avoir installé netscape et IE sur un PC qui avait windows 3.1 (donc à la base sans navigateur) grâce aux CD d'installation fournis par les FAI. IE n'a pas été tout le temps intégrer à Windows, preuve s'il en est que rien n'est impossible.

      Un autre problème à mon avis est qu'on ne définit pas ce qu'est un OS et ce qu'il doit faire et ne pas faire.
      • [^] # Re: Un Windows sans IE

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un autre problème à mon avis est qu'on ne définit pas ce qu'est un OS et ce qu'il doit faire et ne pas faire.

        A trop vouloir formaliser et/ou normaliser on en arrive à dé-responsabiliser. La responsabilité vient du choix et du fait d'assumer ses propres choix.

        Si on en vient à définir ce qu'est un système d'exploitation, doit-on aller aussi jusqu'à définir ce qu'est un utilisateur? Moi, je pense que oui -- en me faisant l'avocat du Diable. Et comme je n'aimerait pas une telle dérive, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.

        Alors, non, il ne faut pas définir ce qu'est un système d'exploitation -- hormis la définition généraliste que l'on trouve dans les manuels techniques, les encyclopédies ou le dictionnaire, si tant est qu'il y en ait une. Et, de toutes façons, il reste encore la démocratie pour combattre tout abus ou tout atteinte de la vie privée.

        Nous avons déjà tout ça. Ce qu'il faut c'est ne pas faiblir devant la tâche, continuer d'être en désaccord, ne pas suivre le mauvais exemple et expliquer pourquoi. S'il en existe encore qui ne comprennent pas, alors on ne peut rien pour eux mais ça s'arrête là.

        Apporter plus de définition et de formalisme ne changera rien quant à ceux qui s'en moquent déjà éperdument.
        • [^] # Re: Un Windows sans IE

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Si on en vient à définir ce qu'est un système d'exploitation, doit-on aller aussi jusqu'à définir ce qu'est un utilisateur?


          As-tu jamais lu une quelconque licence logiciel ?

          CLUF
      • [^] # Re: Un Windows sans IE

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense que d'avoir un navigateur lorsqu'on achète un navigateur et ne pas avoir à l'installer soi-même est un progrès. Madame Michu n'a pas envie d'installer son navigateur avec un CD et elle a raison.

        On pourra objecter que ça serait le rôle de l'intégrateur (le vendeur), de choisir l'OS mais aussi l'ensemble des logiciels. Et on en arrive à la problématique des choix par défaut des vendeurs qui se portent toujours sur le même OS de toute façon. Ca n'empêche pas que ça soit une bonne question de principe.
        • [^] # Re: Un Windows sans IE

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je pense que d'avoir un navigateur lorsqu'on achète un navigateur et ne pas avoir à l'installer soi-même est un progrès. Madame Michu n'a pas envie d'installer son navigateur avec un CD et elle a raison.

          Pourquoi elle doit installer ses drivers avec un CD alors?
          • [^] # Re: Un Windows sans IE

            Posté par  . Évalué à 1.

            Peut-être parce que la licence de ceux-ci interdit qu'il en soit autrement et que le fabriquant ne publie pas les spéficications qui permettraient d'écrire des pilotes alternatifs. Ou bien parce que les installations par défaut sont des copies de disque identiques quel que soit le matériel et que les vendeurs ne veulent pas s'embêter à installer les pilotes de manière spécifique.

            En tout cas ça serait un progrès aussi si madame Michu n'avait pas à demander à son neveu (je ne me rappelle plus du nom du neveu de madame Michu) de venir s'occuper de son ordi avant qu'elle puisse l'utiliser. Cela inclue l'installation des pilotes.
            • [^] # Re: Un Windows sans IE

              Posté par  . Évalué à 1.

              Peut-être parce que la licence de ceux-ci interdit qu'il en soit autrement

              Par la, tu veux dire que légalement ce n'est pas autorisé qu'il soit présent sur le CD?

              Quel différence avec le fait que légalement, c'est à dire que la loi interdise à Internet Explorer d'être installé par défaut?
              • [^] # Re: Un Windows sans IE

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ben parce que ça serait le fabriquant du matériel et du driver qui interdirait la publication de son logiciel. C'est pas du tout pareil.

                Mais dans la pratique c'est un problème pour distribuer des CDs libres, mais pas pour un CD de pilotes livré avec l'ordi sous windows. S'ils ne sont pas installés par défaut (je ne sais pas si c'est le cas, je n'achète pas souvent des ordis) c'est peut-être plus pour l'autre raison, à savoir la "flemme" des vendeurs. Ou peut-être encore une autre raison.
                • [^] # Re: Un Windows sans IE

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  En gros, pour prendre une analogie pourrie, ce que tu dis c'est que si les fabricants de voiture interdisent aux poids lourds de prendre tel ou tel routes c'est un choix de leur part et une question de légalité par rapport à l'utilisation de la "licence" livré avec le camion donc il faut absolument respecter cela.

                  Par contre si c'est l'état qui passe une loi disant qui interdit le passage sur certaines routes aux mêmes camions c'est pas normal et donc le camion, vu qu'il a l'autorisation de son fabricant, peut tout a fait y aller.

                  C'est curieux comme point de point de vu. Les entreprises peuvent décider, suivant leur bon plaisir, ce que y est légal mais par contre les états, l'europe ne peut pas avoir de loi et donc n'ont pas le "droit" de les faire appliquer car cela rentre en contradiction avec les desiderata d'une entreprise privée.
          • [^] # Re: Un Windows sans IE

            Posté par  . Évalué à 1.

            Otez moi d'un doute,
            Quand on achete un ordinateur neuf, chez Dell, Carrefour ou autre, il faut que l'on installe soit meme ses drivers pour le matériel fournie ?
            • [^] # Re: Un Windows sans IE

              Posté par  . Évalué à 2.

              On parle de Windows pas d'ordinateurs pré-installé car sinon la encore beaucoup de monde aimeraient bien que la loi sur la vente forcée soit respecté et cela sans aller devant les tribunaux!
    • [^] # Re: Un Windows sans IE

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je plussoie et je me pause une autre question...

      Pourquoi les Linuxiens semblent plus enthousiastes que les Windowsiens à l'annonce de ce genre de nouvelle?

      Franchement, qu'il soit possible de désinstaller IE ou pas, ce n'est pas mon problème. Est ce par charité que nous voulons "le bien" des utilisateurs de Windows? S'ils sont sous Windows, c'est parce qu'ils le veulent... Et que l'on ne me rétorque pas que c'est à cause de la vente liée (j'ai bien ma Fedora sur mon Macbook... et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas le cas de monsieur tout le monde, car je suis monsieur tout le monde! Le Linuxien moyen d'aujourd'hui n'a rien d'un super-informaticien)

      Non sérieusement faut arrêter de se mêler de ce qui ne nous regarde pas. D'autant plus que Windows est un système propriétaire, il appartient à MS... Est ce que moi je vais vous dire comme aménager votre logement? S'ils veulent faire de la merde, ba c'est très bien.

      Temps qu'on y est, pourquoi est ce que la Commission n'imposerait pas à MS de faire des OS de qualité?
      • [^] # Re: Un Windows sans IE

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        c'est triste ton point de vue sur windows

        s/pause/pose/
        s/Temps/tant/

        ils l'ont payé leur windows ? pourquoi vouloir les priver de l'expérience d'un navigateur respectueux des standards du w3c et apportant les onglets ? il ne tient qu'aux constructeurs de mettre par défaut Firefox (par exemple, ou konqueror demain), pourquoi se limiter à un outil qui ne permet que de télécharger Firefox (ou konqueror hein) pour profiter de mieux ?

        L'idéal étant de fournir kernel.exe et /boot/vmlinuz et le choix avec rien (éventuellement freedos fourni ou 2-3 liveCD au hasard, au choix du client pour éviter de succomber à la vente liée).
    • [^] # Re: Un Windows sans IE

      Posté par  . Évalué à 0.

      http://www.bashfr.org/?8866

      #8866 (+) 1765/2037/9 (-)
      wds : Bruxelles veut forcer Microsoft à retirer IE de l'installation de Windows
      wds : Mais du coup, comment on fait pour télécharger Firefox ? Oo

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.