Revue de presse - Février 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
5
fév.
2008
Presse
Chez votre marchand de journaux, c'est le mois des installations, donc des distributions en pagaille (mais pas seulement) et des voyages dans le temps pour les nostalgiques et ceux qui auraient manqué des numéros. Le numéro 50 de Planète Linux est l'occasion d'une compilation d'anciens articles. GLMF met en avant son imposant article sur le déploiement de clients légers avec LTSP5 et Linux Pratique récupère le hors-série rituel sur GIMP.

Ceux qui cherchent des distributions Linux dans leur presse préférée, c'est également le moment d'y faire un tour ! PC Expert édition DVD n'en propose pas moins de 5 en VF sur le DVD fourni (attention, le magazine est également disponible sans DVD) : Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora et OpenSUSE. Il doit s'agir de version minimum dans chaque cas. Linux Identity Kit propose sa nouvelle fournée à peu près sur le même registre (mais avec un livret accompagné d'un CD/DVD par distribution) : Mandriva 2008, Ubuntu 7.10 (dans un numéro spécial à destination des débutants), OpenSUSE 10.3, Debian 4.0 Etch. Sans oublier les magazines de Linux+.

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°102 toujours plus du côté des utilisateurs qui retroussent leurs manches et n'hésitent à plonger dans les méandres des Unix, passés, présents et futurs ! Pas de rubrique people ce mois-ci mais un Kernel Corner qui repart sur son exploration des processus et de l'adressage, après avoir fait une pause consacrée au noyau 2.6.24. Chez GLMF c'est surtout le mois des installations en série : Une Lenny sur un IBM X31 ultra-portable, un 2.11BSD sur un PDP-11 émulé (ressortez la De Lorean ;-), les paquets sous Gentoo, l'IPv6 sur la Freebox et LTSP5 sur un serveur pour clients légers. Cet article, de loin l'un des plus volumineux du mois, présente un cas concret (facilement adaptable) pour déployer un petit réseau de clients légers, imprimantes et scanners compris, en détaillant l'installation et la configuration aussi bien côté serveur que client. Pour les développeurs, la création d'un démon Unix, la syntaxe OCaml passée en revue pour faire un compilateur, la portabilité du C remise en question et le développement d'un greffon pour Wordpress. La mise en oeuvre de Doxygen complète le numéro précédent sur le sujet de la qualité du code.
Comment ça pas une ligne de Perl dans ce numéro ? :-)

Planète Linux fête son numéro n°50 par une dizaine d'articles issus de la quintessence de précédents numéros. Surtout à destination d'utilisateurs récents de Linux, on (re-)découvrira une explication des principes généraux de GNU/Linux, l'installation, la mise à jour, comment compiler et gérer les dépendances, les commandes en ligne les plus utiles, le fonctionnement du noyau, une interview du président de l'APRIL, le crackage de clefs WEP. On regrettera l'entretien de Kaspersky qui n'apporte rien. Au détour du passé, quelques articles plus récents de présentation de logiciels, un rapide retour d'expérience de Vista vs. GNU/Linux et un tour des claviers du monde.

Faisons une exception et évoquons L'informaticien n°55 qui, salon Solutions Linux oblige, fait son dossier annuel sur « Linux / Open Source », très daïcidor-oriented. Au programme que du lourd, du connu, de l'actualité (ils ont eu le temps d'intégrer le rachat de MySQL). Sous forme de rétrospective 2007 et de Madame Soleil 2008 : le desktop est-il prêt pour Linux ? La GPLv3, Ubuntu, Linux sur Mobile, interopérabilité, les logiciels critiques, les nouveautés sur serveur. Laissez traîner nonchalamment le numéro que vous avez récupéré à SL2008 près du bureau de votre manager préféré.

GNU/Linux Pratique hors-série n°13 pique GIMP à GLMF ! Cette nouvelle version du hors-série est forcément axée sur la dernière version 2.4 du plus connu des logiciels de retouche photo du monde libre. Ce premier tome (un autre prévu fin mars) fonctionne sur le même principe que les précédents hors-série, i.e. une introduction au logiciel (cependant très orientée vers les nouvelles fonctionnalités), suivie de 11 didacticiels allant de la retouche photo (rétablir une ligne d'horizon, affiner une perspective, le clonage, un traitement contre l'acné, etc.) au dessin en pseudo 3D en passant par les créations pour la Saint-Valentin (on voit que Fleur a pris les commandes du hors-série ;-). Le magazine se termine par les inévitables possibilités de script en Python (le Python-Fu).

Sinon, Linux School sort son second numéro que l'on préférera passer sous silence...

Aller plus loin

  • # DVD de PC expert

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ne vous faites pas avoir, le DVD de PC expert ne contrient probablement que des images ISO qu'il faudra regraver individuellement pour pouvoir les utiliser. Pourtant, le standard ISO9660 permet de faire des CD multi-boot, où on choisit le système à démarrer, mais personne ne l'utilise...

    C'est un peu comme les index dans les CD audio, plus aucune platine ne propose de naviguer dans les index, et pour cause : je n'ai qu'un CD audio utilisant les index : un CD à 1€ de musique classique. En fait, les index ont été conçus pour les CD live au départ, par exemple : on met tout le concert dans une seule piste audio, et les chansons sont accessibles par les index.
    Mais l'industrie a préféré tricher sur le format CD audio, écrivant du son dans la plage de 2 secondes obligatoire entre les pistes.

    Mais pourquoi je raconte tout ça moi? Allez, ----> O

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: DVD de PC expert

      Posté par . Évalué à 3.

      Je connaissais pas cette possibilité. Y'a moyen de faire un dvd respectant le standard ISO9660 et ainsi avoir un DVD bootant sur des ISO de cds avec nos cher logiciels de gravure libre?
      • [^] # Re: DVD de PC expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai fait un cd qui démarre des images de disquettes dans ce genre, mais j'ai jamais essayé de booter des images ISO.... tu peux essayer avec K3B!

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: DVD de PC expert

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >>> plus aucune platine ne propose de naviguer dans les index

      Et c'est hyper méga chiant !
      Si vous avez comme moi les variations Goldberg dans l'interprétation de Glenn Gould (celle de 1981, pas celle de 1955) ) chez Sony et bien vous savez de quoi je veux parler. Les variations ne sont pas des pistes séparées, il n'y a que des index...et comme les lecteurs CD ne gèrent pas les index on est baisé. Impossible de passer d'une variation à l'autre. Il faut faire "avance rapide" comme un con et juger à l'oreille ou on en est.

      SOIT MAUDIT SONY !!!!
      • [^] # Re: DVD de PC expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si vous avez comme moi les variations Goldberg dans l'interprétation de Glenn Gould (celle de 1981, pas celle de 1955) )

        Humpf. Je viens juste de passer commande de cette édition :-(
        V'là une bien mauvaise nouvelle !
        • [^] # Re: DVD de PC expert

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je crois que Sony l'a réédité depuis donc t'a une chance.
        • [^] # Re: DVD de PC expert

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu peux toujours l'extraire et en faire ce que tu veux (découpe, flac, ogg vorbis) pour l'écouter avec ton lecteur de musique préféré.
          Si tu tiens a l'écouter sur une HIFI, regraver le disque après découpe du tout dans une chaine logicel sans perte est rébarbatif mais faisable :)
      • [^] # Re: DVD de PC expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        En fait, je pense que c'est plutôt le fabricant de la platine, qui est à blâmer, non ?
        Je me rappelle de la vénérable platine de mes parents, qui doit bien avoir 15 ans maintenant, elle gérait les indexes. Et j'avais 2 ou 3 CD qui en avait - Vangelis, ou peut-être En attendant Cousteau de J-M Jarre, je sais plus... En fait, à l'époque, je comprenais pas à quoi ces sous-pistes correspondaient, ni même quelle pouvait bien être leur utilité... Bon, ok, c'est peut-être valable pour les très très longue piste... Mais bon, perso, j'écoute toujours les disques d'une traite sans sauter d'une piste à l'autre.

        C'est comme la programmation des pistes ! Qui a déjà utilisé cette fonction, pour lire un disque un certain ordre ? Je l'ai fait une fois, au tout début, ça m'a bien la tête, j'ai définitivement arrêté. Je suis même pas sûr que les platines ou chaînes actuelles proposent maintenant cette fonction...
        • [^] # Re: DVD de PC expert

          Posté par . Évalué à 1.

          J'utilisais une fonction dérivé de celle là quand la télécommande de ma chaîne fonctionnait encore, ça me permettait de faire une playliste (non enregistrable) entre 3 cds.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: DVD de PC expert

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'utilise souvent la fonction random de ma platine. Ca me permet de redécouvrir des disques que je connais par coeur

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: DVD de PC expert

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben j'ai les deux disques, celui des variations de 1955 et celui de 1981 et je ne m'étais rendu compte de rien. Faut dire que je me sers des CD comme d'une sauvegarde et que je transforme tout en FLAC.

        Ben oui, avec tout ce que je ne sais pas, on peut écrire des livres !
        • [^] # Re: DVD de PC expert

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je n'aime pas les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées par Glenn Gould, elles évoquent pour moi l'ennui et je n'aime pas m'ennuyer.
          Il est possible que la version que l'on entend souvent sur Radio Classique soit celle de 1955 et que ce soit la cause de mon opinion négative.
          • [^] # Re: DVD de PC expert

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            En même temps, Radio Classique, hein... S'ils te passent toujours le même extrait (car c'est bien connu, les cadres auxquels la station s'adresse ne veulent entendre que des extraits qu'ils peuvent siffloter et qu'ils ont déjà entendu dans une pub ou dans un film, et qu'ils pourront acheter dans une compilation avec un autocollant RTL dessus, surtout pas une œuvre en entier, malheureux !) c'est normal que tu finisses par t'ennuyer.
            • [^] # Re: DVD de PC expert

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Radio Classique n'est pas parfait, certes, mais j'ai découvert des auteurs et des morceaux grâce à cette radio. Quand je mets (rarement) les pieds chez un marchand de disques, je suis chaque fois un peu plus déçu par le manque de diversité de l'offre.
              Sur Radio Classique on peut écouter de la musique alors que sur France Musique, on en parle...
              • [^] # Re: DVD de PC expert

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Il manquait plus que ce troll-là, sur Linuxfr, tiens ! :-D
              • [^] # Re: DVD de PC expert

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Tu n'as pas une boutique Harmonia Mundi, près de chez toi ? Elles restent les dernières boutiques où trouver des trucs un peu pointus, et avec des conseillers qui s'y connaissent (en tout cas, plus que moi, donc pour l'instant leur niveau me suffit !).
          • [^] # Re: DVD de PC expert

            Posté par . Évalué à 3.

            Je pertinente ! et, question de goût, reste fidèle au clavecin dans la version Leonhardt de 1978.

            [après les news cinéma, nous voici embarqués dans une enfilade musique classique... j'adore linuxfr :-) ]
          • [^] # Re: DVD de PC expert

            Posté par . Évalué à 4.

            « Je n'aime pas les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées par Glenn Gould, elles évoquent pour moi l'ennui et je n'aime pas m'ennuyer. »

            Je suis bien incapable de répondre à ton opinion. Il se trouve que je viens juste d'acquérir un coffret de douze CD de Glenn Gould interprétant Bach, pour moins de 40 €. Je ne les ai pas encore tous écoutés avec attention, en particulier les variations Goldberg, celles de 1955 et celles de 1981, qui en font partie. J'ai sauté sur l'occasion, car je disposais de l'Art de la Fugue du même interprète, dont j'apprécie particulièrement la deuxième partie, des pièces jouées au piano. Il y a un côté touchant à à peine entendre, en arrière-plan, Glenn Gould fredonner les morceaux qu'il est en train d'interpréter, de percevoir son plaisir de jouer en contrepoint de celui d'écouter.

            Je profite de l'occasion pour te remercier de m'avoir mis une fois sur la piste, par un de tes commentaires, d'un CD de Scott Ross interprétant les œuvres du Padre Soler, qui m'a enchanté.

            Il y avait eu une émission sur Glenn Gould, sur Arte. Il est intéressant de constater la préférence de cet homme à jouer pour l'enregistrement que pour les concerts, ainsi que son refus des concessions aux goûts du moment, de voir à quel point, à la fin de sa vie, il était physiquement déformé par sa pratique. Il est des obsessions qui parviennent aussi à passionner les autres...

            Cela dit, la musique, même jouée sans concession, et conformément à la conception d'un grand interprète de jouer les œuvres d'un musicien qu'il chérit particulièrement, peut être d'une certaine manière ratée, et en tout cas t'ennuyer. Je m'en fais une opinion en écoutant les morceaux incriminés à l'instant même.
            • [^] # Re: DVD de PC expert

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Tu m'as donné envie de réécouter le Padre Antonio Soler par Scott Ross : Il y a longtemps que je ne l'avais pas fait. Le fandango endiablé du début est excellent pour démarrer une journée.
              Je ne me souvenais plus d'avoir cité ce disque. Je suis heureux que tu l'aies apprécié.
              Dans un autre genre (opéra) connais-tu le très surprenant Treemonisha de Scott Jopplin ?
              • [^] # Re: DVD de PC expert

                Posté par . Évalué à 2.

                Je suis très heureux de ne pas le connaître : ça va me permettre de le découvrir !

                Aimes-tu le jazz un peu marginal ? Chez Enja on peut trouver mon disque fétiche. One Upmanship, de Mal Waldron, avec Steve Lacy, principalement pour l'interprétation de Steve Lacy. Il y a quelques lourdeurs à la trompette de Manfred Schoof qui gâtent un peu mon plaisir, et le CD contient en outre trois morceaux joués au piano solo par Mal Waldron, non présents sur le vinyl, qui sont plaisants à entendre mais n'ajoutent rien. Tous les solos de Steve Lacy sont absolument magnifiques et mon préféré est celui sur Seagulls of Kristiansund.

                Ceci dit certains n'aiment pas et je ne leur en veux pas pour ça.
      • [^] # Re: DVD de PC expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tiens, ce qui serait bien, c'est qu'un lecteur logiciel de CD audio libre gère ça. Quelqu'un connaît?

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Môsieur Zara !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Sachez môsieur que dame Fleur ne m'a point dérobé le HS Gimp, il fut confié de bon coeur... Vous tirez là des conclusions biens hâtives ;)

    De plus j'ajouterai sans honte que le "cahier St Valentin", n'était pas une idée féminine. Hé oui... les barbus romantiques c'est comme les uberuseuses... ce n'est pas une légende ;)
    • [^] # Re: Môsieur Zara !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Romantisme tu parle !

      J'en connais un de barbu qui vient d'offrir un Eeepc à sa femme !

      Je suis pas certain que ce soit sous la seule influence d'un sentiment amoureux et désintéressé...sutout qu'il se demande déjà si il va pas virer la xandros pour...enfin bref, niquer le système du cadeau de sa femme :D
      • [^] # Re: Môsieur Zara !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        enfin bref, niquer le système du cadeau de sa femme :D
        Franchement, il a visiblement mieux sous la main :-)
    • [^] # Re: Môsieur Zara !

      Posté par . Évalué à 2.

      La relève par contre n'a pas l'aire très romantique, en IUT c'est pas gagné lol

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Môsieur Zara !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pourtant je me souviens de précédents HS GLMF / Gimp (pas si lointain) où l'on apprenait à dessiner des sabres lasers plutôt que des cupidons équipés de leurs flèches magiques ;-) Et ca n'empêche pas certains jedi d'être de romantiques barbus...

      Et pour tout dire, je ne crois pas avoir mentionné que l'"Evil Lutin" s'était fait dérober son précieux par la fine Fleur de son tout nouveau jardin :p
  • # DrQueue

    Posté par . Évalué à 3.

    A noter aussi dans GLMF un article fort sympathique sur la mise en place d'une "Render Farm" avec DrQueue ...
  • # article sur ltsp

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Étant concerné par la question (j'installe du LTSP en entreprise), j'ai parcouru l'article sur la mise en oeuvre de LTSP5. Je vous le recommande, il est très bien, exhaustif, complet. C'est la meilleure documentation francophone. Honte à moi, j'ai eu envie de la faire et je n'ai pas proposé d'article!
      Quelques détails à préciser cependant:
    • Ce long texte peut donner une fausse impression de complexité. Il n'en est rien! Si votre adresse réseau convient, l'installation normale se fait en deux coups de cuillère à pot. Et même en deux coups de ligne de commande. Ça vaut pour Debian et les variantes d'Ubuntu. Voyez https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/LTSPQuickInstal(...)
    • Vous pouvez utiliser n'importe quelle variante d'Ubuntu, c'est pareil. Aucun bureau n'est optimisé pour le client léger. Les petites mimines sont nécessaires pour arranger un peu les choses.
    • Et justement ! les programmeurs ont des optimisations bien à eux qui jouent avec la ram du serveur X - donc la ram du client léger. Ça pose des gros problèmes avec OpenOffice (corrigé dans la version 2.4 ou 3.0), les lecteurs PDF (sauf peut-être xpdf), Firefox et dérivés (corrigé dans 3.0), un peu Konqueror, mais pas du tout Opera. Le peu qu'on peut faire est indiqué par là http://www.mille-xterm.org/en/Terminal_Memory_Usage
    • N'allez pas installer un noyau "serveur" en croyant bien faire! Votre serveur gère des bureau, il vous faut un noyau desktop.
    • Il y a une ruse toute bête pour installer LTSP5 ailleurs que sur Debian ou les variantes d'Ubuntu: sacrifiez une machine, installez ltsp sous Debian (Ubuntu) puis copiez le dossier /opt/ltsp/i386 sur votre distribution favorite. Les petites choses à faire ensuite sont exliquées sur la liste ltsp.
    • Enfin, ce qui me gêne un peu: la partie sur la configuration ne vaut que jusqu'à ltsp 5.07 (Ubuntu 7.04 feisty et Debian Etch). Après il y a eu du changement, vers la rapidité et la simplicité. Mais la doc n'est pas dispo, si vous voulez j'explique! Enfin, ne vous privez pas de consulter la liste de diffusion ltsp, il y a des tas de trucs et bidouilles utiles.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.