Journal Les IAs, nouveaux pirates informatiques ?

28
3
sept.
2026

Des articles récents témoignent que les systèmes d'entraînement d'IA réalisent des visites rapides qui s'apparentent sérieusement à des attaques par déni de service.

Mais ça va plus loin : comme une attaque DoS peut facilement être bloquée par un pare-feu, ils sont passés au DDoS via des botnets.

Difficile de savoir quels acteurs exactement ont recours à de telles pratiques, mais on dirait bien que parmi les pirates informatiques les plus préoccupants, on peut désormais ranger pas mal de sociétés d'IA.

Voilà, c'était juste une formalisation d'un truc qui me trottait dans la tête et qu'il fallait faire sortir, vous pouvez reprendre une activité normale.

  • # Écosystème de gros bourrins

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 03 septembre 2026 à 18:26.

    C'est vraiment dingue le niveau de j'en n'ai rien à foutre dans ce domaine. Quand tu vois que les serveur git.kernel.org passent leur temps à générer des pages HTML pour des bots, qui vont devoir retransformer ça en données brutes alors que… bin tout est disponible avec un simple git clone c'est à pleurer de connerie.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Écosystème de gros bourrins

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).

      en même temps ça doit être rare d'avoir des bots qui piochent direct dans les données Wikipédia sans passer par les pages web, qui lisent les données OpenStreetMap sans passer par les cartes, qui dévorent les données OpenFoodFacts sans passer par le portail/l'appli, etc.
      Quand tu as un aspirateur à web, tout est web, et le fait que ça soit web ET autre chose n'est pas exploité. Tu crois que les bots n'indexent pas la page web ET l'epub sur LinuxFr.org ? Tu crois que les bots qui arrivent sur https://tldp.org/guides.html ne se disent pas "oh trop bien y a la version HTML, la version html.tar, la version html.tar.gz, le PDF, le PS, le texte, le SGML et le PluckerDb (?), je vais tout lire car la répétition est la base de la pédagogie et la redondance m'aide à mémoriser." ?

  • # responsable de rien mais je me sens coupable

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 03 septembre 2026 à 21:39.

    Si tu n'as pas une IA qui s'est échappée seule à 50 ans tu as raté ta vie

  • # meilleur journal sur l'IA

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Qu'on ait vu sur dlfp. Merci Tanguy. J'ai bien ri.

  • # Lucidité

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    on dirait bien que parmi les pirates informatiques les plus préoccupants, on peut désormais ranger pas mal de sociétés d'IA.

    Je suis content de lire ton journal. Car je tombe parfois, en errant sur Youtube pour tester le clic de ma souris, sur des vidéos qui parlent de ces évènements.

    Pour toutes celles que j’ai pu voir, c’est présenté comme ceci : « Les IA de Machin se sont échappées de leurs serveurs et deviennent conscientes, comme elles peuvent pirater tous ce qu’elles veulent Internet va s’arrêter on sera dans Mad-Max… » Ce n’est même pas une caricature ce qui précède /o\

    On en est là.

  • # Action des pouvoirs publics

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Je pense que c'est le genre de sujet sur lequel on ne s'en tirera pas sans action des pouvoirs publics. Des entreprises avec pignon sur rue commettent du sabotage en bande organisée via botnet.

    Dans ma boîte, la charge serveur augmente tous les ans, maintenant, à cause de ces saletés. On réfléchit à mettre les logiciels métier (sans contenu public) sur un serveur différent des sites vitrine, ce qui permettrait a priori de protéger les premiers.

    En attendant, arrêtez d'acheter des télés connectées !

    • [^] # Re: Action des pouvoirs publics

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15 septembre 2026 à 17:26.

      Des entreprises avec pignon sur rue …

      Faut voir ! OpenAI par exemple : pignon sur rue ?
      Ben j'ai cherché dans les mentions de bas de page une adresse de siège social. Je n'ai rien trouvé. Pas trouvé de numéro fiscal et/ou de tva et/ou d'enregistrement à un registre quelconque !
      Bon j'ai regardé rapidement et mon vieux thinkpad de 2011 n'a pas de fonction IA d'intégrée. J'ai pu louper la chose ;-)

      • [^] # Re: Action des pouvoirs publics

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Il faut fouiller mais : https://openai.com/policies/eu-privacy-policy/#data-controller

        Si vous résidez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, OpenAI Ireland Limited, dont le siège social se situe 1st Floor, The Liffey Trust Centre, 117-126 Sheriff Street Upper, Dublin 1, D01 YC43, Irlande, est le responsable du traitement de vos Données à caractère personnel, comme décrit dans la présente politique.

        Si vous résidez à un autre endroit, OpenAI OpCo, LLC, dont le siège social est situé au 1455 Third Street, San Francisco, Californie 94158, États-Unis, est le responsable et est chargé du traitement de vos Données à caractère personnel, comme décrit dans la présente politique.

        Comme je suis curieux, j'ai fouillé et bon le pignon n'est pas super accessible, sauf si on vit à Dublin. Mais même là-bas ça ressemble juste à une domiciliation. Siège social virtuel. Il y a 97 sociétés enregistrées à la même adresse et le bâtiment n'est pas si grand. On y trouvera sûrement personne d'OpenAI. C'est une hallucination de pignon.

        • [^] # Re: Action des pouvoirs publics

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Bien vu et merci
          Ce qui m'épate quand même c'est que OpenAI n'a pas son siège social dans l'état du Delaware ! C'est une révolution :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.