Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
25
juin
2003
Justice
Le feuilleton continue (synthèse des nombreuses dépêches reçues) :

  • un article de LWN démontant l'argumentaire de SCO (lien projet Trillian)

  • un contributeur du noyau qui menace SCO

  • un invité qui dévoile les parties des sources visées

  • SCO réclame 3 milliards à IBM, traite Torvalds de plagiaire et révoque la licence accordée à IBM qui parle de FUD

  • Le Provo LUG manifeste devant les locaux de SCO


Merci à tous ceux qui ont envoyé des dépêches.

  • Marc Elson nous parle d'« un excellent article paru dans Linux Weekly News dans lequel l'auteur démonte tout l'argumentaire de SCO à l'encontre d'IBM.
    Il y décrit le projet Trillian, durant lequel IBM et SCO (entre autres) ont travaillé ensemble sur l'amélioration du noyau Linux, notamment dans le support IA-64 et SMP, développements qui furent naturellement incorporés au noyau par Linus Torvald. »


  • Master-DiK évoque qu'un « contributeur au noyau affirme que si SCO prétend que certaines parties du noyau ne sont pas sous GPL, alors SCO doit lui-même cesser de distribuer le noyau Linux puisqu'il ne respecte pas en cela la GPL (en mêlant des parties de code supposément non-GPL à du code GPL, dont celui du plaignant).

    De son côté, un invité a pu rapporter publiquement les passages du noyau Linux visés par SCO, ces derniers ayant oublié (sic) de lui faire signer un NDA lors d'une présentation privée ! » http://forum.golem.de/phorum/read.php?f=44&i=1774&t=1716L'article en VO (allemand) [Golem.de]


  • Ekki nous fait part d'un article de ZDNet concernant « SCO [qui] réclame 3 milliards à IBM et traite Torvalds de plagiaire. »


  • norbs signale que SCO a révoqué la licence accordée à IBM (communiqué de SCO). (NdM : IBM réponde F.U.D.)


  • ben revient sur « une manifestation contre SCO dans l'affaire des licenses avec IBM, le Provo Linux Users Group a manifesté devant les bureaux de SCO. Il semble, d'apres les dépêches de Slashdot et de LWN que certains des employés de SCO en ont profiter pour montré leur amour de la France. (cf la photo sur le site de kuwan) »


  • Gonéri Le Bouder propose la vision d'un journal local sur la manif précédente

Aller plus loin

  • # RMS s'exprime sur le sujet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    SCO smear campaign can't defeat GNU community
    By Richard Stallman

    http://techupdate.zdnet.com/techupdate/stories/main/0,14179,2914132(...)
  • # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

    Posté par  . Évalué à 7.

    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 8.

      "I'm don't pay for my music, i'm not paying for my OS - so sue me", dit l'un des faux slogans.. Essayer d'assimiler les utilisateurs de Linux aux pirateurs illégaux de musiques, c'est assez affligeant de la part d'une compagnie qui a vendu du Linux dans le passé... mais le pire, c'est que si je voulais fuder dans la subtilité, j'aurais pas trouvé mieux...
    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai pas de mots, là
      C'est hallucinant
      Comment les employés SCO peuvent-ils être à ce point suiveurs de leur direction ?
    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 9.

      autant je ne suis pas convaincu de la portée d'une manifestation devant une société privée , autant je trouve la réaction de SCO puérile et insultante.
      (si c t que puérile, ca serait pas grave)

      les slogans des linuxiens, a part leur coté "private joke d'informaticien" et les "sco to hell" (banal...) sont pas bien graves, ils n'osent pas mélanger avec l'irak ou la france (???) ou comparer sco à un dictateur...

      SCO s'enfonce... quelle déception.

      j'aurais cru qu'une société "sérieuse" aurait répondu avec un mutisme poli.
    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 4.

      http://www.kuwan.net/scoAntiProtest/scoAntiProtest-Pages/Image0.html Ah c'est tres fort, traiter les linuxiens de communistes et de nazis en meme temps. C'est meme plus un point Godwin, ca, je sais meme pas comment l'appeller...
      • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il faut que pour un etats-uniens moyen, un commniste est pire qu'un nazis.
        • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

          Posté par  . Évalué à -1.

          On est un peu hors-sujet, mais je ne sais pas si on peut dire qu'il vaut mieux être communiste que Nazi. En se basant sur le ration nombre de morts par adhérents ?
          • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

            Posté par  . Évalué à 6.

            Avec ce type de calcul, on peut aussi s'il vaut mieux être chrétiens que communiste ou nazis, catholique que protestant, musulman que juif. Je pense que ce type de calculs sont assez vains. Lorsqu'on évalue une idéologie, ce n'est pas par ce qui est considéré comme ses dérives mais parce qu'elle est. Le nazisme est génocidaire. Entre la conférence de Wansee et Mein Kampf, il n'y a pas de fossé. Le marxisme n'est pas génocidaire, tu ne trouves rien de cela dans les ouvrages de Marx. Bien entendu, la question qui se pose dans le Marxisme est celle de la confrontation avec la réalité - mais comme pour toutes idéologies, tel le libéralisme économique qui crée des monopoles.
            • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Lorsqu'on évalue une idéologie, ce n'est pas par ce qui est considéré comme ses dérives mais parce qu'elle est.

              Certes, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont mis des [-] au message de Xavier Poinsard. Le marxisme/communisme a beau avoir des visées apparemment plus nobles, la réalité a été malheureusement toute autre. Je n'ai aucune préférence entre nazisme et communisme, mais on peut constater que les régimes communistes ont été beaucoup plus durs à abattre.

              comme pour toutes idéologies, tel le libéralisme économique

              Le libéralisme n'est PAS une idéologie, c'est l'évolution de l'économie de la société occidentale (je dis occidentale pour simplifier), essentiellement au 19e siècle. On n'a pas décrété du jour au lendemain : "on fait la révolution, maintenant on est libéraux". A la rigueur, c'est une théorie, quand on se met à considérer le libéralisme total comme un Milton Friedman. Au contraire du communisme/marxisme qui ne peut être qu'imposé, et qui est très différent de ce qu'on a pu connaître (ça crée une grande rupture).

              PS: oui je suis hors-sujet mais pour une fois...
              • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

                Posté par  . Évalué à 2.

                « Le marxisme/communisme a beau avoir des visées apparemment plus nobles, la réalité a été malheureusement toute autre. Je n'ai aucune préférence entre nazisme et communisme, mais on peut constater que les régimes communistes ont été beaucoup plus durs à abattre. »

                Le fait est que les régimes soviétiques et sovietisants ne sont pas du tout conforme au projet de Marx.
                Alors que l'Allemagne nazie est conforme au projet d'Hitler.

                C'est à mon sens une différence fondamentale qui empeche de manière intellectuellement satisfaisante de faire une simple équation.

                Comme je le dis dans mon commentaire précédent, si l'on ne réfère qu'à un nombre de mort, à ce titre il faudrait aussi condamner le christianisme... bien que Jésus était non-violent à 100 %.


                « Le libéralisme n'est PAS une idéologie, c'est l'évolution de l'économie de la société occidentale (je dis occidentale pour simplifier), essentiellement au 19e siècle. On n'a pas décrété du jour au lendemain : "on fait la révolution, maintenant on est libéraux". A la rigueur, c'est une théorie, quand on se met à considérer le libéralisme total comme un Milton Friedman. Au contraire du communisme/marxisme qui ne peut être qu'imposé, et qui est très différent de ce qu'on a pu connaître (ça crée une grande rupture). »

                Non, le libéralisme est une idéologie mais c'est un composant essentiel de cette idéologie de la voir comme une conséquence « naturelle ».
                La société humaine est faite de choix. Attribuer certaines taches à des entités qui sont completement détaché de l'Etat et qui n'a donc aucun comptes à rendre à la population, c'est un choix. Ce n'est pas le fruit du hasard.
                Ca correspond à l'idée que tout marche mieux sans barrières et que tout s'autorégule.
                Comme pour le Marxisme, on a des contre-exemples évident : Microsoft, exemple que tout le monde connait bien, dans une logique purement libérale en arrive au monopole et montre que l'idée d'auto-regulation dans la concurrence débridée n'est qu'une idée... qu'un fragment d'une idéologie. Et pas une simple réalité « naturelle ».
                • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  si l'on ne réfère qu'à un nombre de mort, à ce titre il faudrait aussi condamner le christianisme... bien que Jésus était non-violent à 100 %.

                  Je suis hautement dubitatif sur ton affirmation. Le christianisme a entraîné des guerres de religion (et donc des morts), mais de là à être à la hauteur des morts liés aux régimes communistes (60 à 80 millions, de mémoire), surtout que dans les siècles passés on n'avait pas les moyens du 20e siècle... Je voudrais des dates et des chiffres. De plus, la comparaison avec le christianisme me paraît non pertinente, il ne s'agit pas d'un régime politique ou économique.

                  Attribuer certaines taches à des entités qui sont completement détaché de l'Etat et qui n'a donc aucun comptes à rendre à la population, c'est un choix. Ce n'est pas le fruit du hasard.

                  Je trouve bizarre de faire l'histoire à l'envers. Au moyen-âge, l'état (si on peut considérer qu'il y en avait un) ne s'occupait pas de grand-chose. C'est au 20e siècle surtout qu'on a vu l'apparition de myriades de services liés à l'état, l'état providence, etc.. Et je ne parle pas des autres régions du monde.

                  Ca correspond à l'idée que tout marche mieux sans barrières et que tout s'autorégule [...] Dans une logique purement libérale en arrive au monopole et montre que l'idée d'auto-regulation dans la concurrence débridée n'est qu'une idée...

                  Il est vrai que le libéralisme (le vrai, c'est à dire un libéralisme total tel celui prôné par Friedman, pas celui dans lequel on est censé vivre et qui n'en est pas un, beaucoup de choses étant contrôlées) est une théorie, mais pas une idéologie, car il ne prend en compte que l'aspect économique. Dit-on du keynesianisme que c'est une idéologie ?

                  Dans ta question sur la concurrence et la régulation, c'est justement pour cela qu'il y a des lois anti-trust (donc pro-concurrence), c'est pour permettre au système garder cette concurrence, c'est très important. Et même aux USA où il y a moins de régulations que chez nous, on ne fait pas n'importe quoi, le nombre d'avocats en exercice le montre aisément. Concernant Microsoft, il ne faut pas désespérer, quand on voit comment était vu IBM au début des années 80, il semblait indéboulonnable (et a d'ailleurs eu des débuts de procès anti-trust). Il finira par y avoir pour MS ce que MS a été à IBM.
              • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le libéralisme est une idéologie mais n'aime pas qu'on le dise. Elle se base sur les travaux de théoriciens tels que Adam Smith. Elle a été créée pour et par la bourgeoisie et a été imposée aux autres groupes de la société par des révolutions. Elle se base sur de prétendues lois « naturelles » qui sont elles-mêmes des constructions idéologiques. D'où le caractère prétendument « inéluctable » du libéralisme.
            • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bien entendu, la question qui se pose dans le Marxisme est celle de la confrontation avec la réalité

              Je ne veux pas te décevoir mais dès le manifeste du Parti Communiste, Marx parle explicitement de la nécessité d'une « dictature du prolétariat ». Certes rien à voir avec des tendances génocidaires, par contre tout à voir avec un régime extrêmement autoritaire dès sa conception théorique.
              • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

                Posté par  . Évalué à 1.

                Il faut replacer cette formule dans son contexte. Nous parlons ici de renversement de l'ordre établi, ordre déjà au XIX ème siècle extrêmement violent. A côté de ses apports théoriques, Karl Marx était doté d'un sens éminemment pratique, et se rendait bien compte de la nécessité d'un régime fort immédiatement après une révolution pour contrer les mouvements de reflux contre-révolutionnaires.

                Comment Marx se représentait-il cette dictature du prolétariat ? Comme un de ces immondes goulags russes, chinois ou coréens ? On ne peut qu'émettre des conjectures à partir de ce qu'il a dit ou écrit. Une de ses réflexions, à Engels je crois, jette une lumière sur le sens qu'il avait de cette "dictature". "Regardez la Commune de Paris, c'était la dictature du prolétariat". Or, la commune de Paris n'a pas été un régime particulièrement dur. Les Versaillais ont fait beaucoup mieux.

                Il serait temps de juger Marx autrement que par ceux qui se sont plus tard réclamés de lui, les ignobles Lénine, Trotski ou Staline. C'est aussi un théoricien économique de premier plan. C'est également un sale bourgeois qui exploitait ses bonnes, y compris sexuellement...
          • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il n'y a eu qu'une branche du nazisme, donc le compte est facile pour ceux là. En plus, leurs 2 gros crimes (l'holocauste et la 2eme guerre) sont en relation directe avec leur idéologie.

            Pour le communisme, c'est plus compliqué. On ne peut pas reprocher à Trotsky les crimes de Staline par exemple, et aux mencheviks ceux des bolcheviks. D'ailleurs, le Stalinisme n'est pas le communisme (c'est du fascisme). Les morts dûs à la 2eme guerre ne peuvent pas sérieusement leur être imputés.
            Les communistes français ont été au pouvoir (au sein du cartel des gauches, du FP ou lors de la 4eme république) sans causer aucun crime par exemple.

            Enfin, on peut imputer au moins autant de crimes ou de génocide au régimes libéraux qu'aux communistes (si si, comptez bien la colonisation, les carnages du XIX, la 1ere guerre, le génocide au Timor -- soutenu, armé par une démocratie--, les différentes dictatures mises en place sur l'ensemble du globe)
        • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

          Posté par  . Évalué à -1.

          Pourquoi, tu vois une différence entre un communiste et un nazi toi? Deja ce sont deux partis de gauche et ils ont presque autant de morts a leur actif (avec une longueur d'avance pour les communistes quand meme)
  • # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ces délinquants de SCO, c'est pas chez nous qu'ils feraient les malins.
    Mendicité aggressive sous la menace d'un animal dangereux, Sarkozy t'aurais foutu tout ça au trou direct.
  • # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    Plussoire de ouf pour Benoit qui nous a encore une fois assuré une super dépêche !
  • # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

    Posté par  . Évalué à 9.

    Interview de Linus sur SCO (c'est en seconde page) : http://www.eweek.com/article2/0,3959,1133141,00.asp UnitedLinux annonce "UnitedLinux Ready". SCO est cité plusieurs fois. On croyait tous que sco ne s'occupait plus de Linux, c'est faux : http://www.businesswire.com/cgi-bin/f_headline.cgi?bw.062503/231765534
  • # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Il n'y a plus qu'à utiliser BSD
    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 5.

      En quoi BSD serait-il plus à l'abri de ce genre d'attaques bidon ?

      Il était inévitable que la percée des unixoïdes libres entraine des stupidités de cet acabit, surtout aux USA avec leur belle mentalité néo-libérale et leur superbe système judiciaire.

      La solution, c'est de faire front, et montrer une fois pour toute que ça ne mène à rien.

      A part ça, les photos de la 'manif' de SCO sont consternantes... Mais à peine plus que certains potes à moi, fans de Microsoft et convaincus du bien-fondé de l'attaque de SCO.

      Mais en fait ça discrétide le reste de leur discours sur le Logiciel Libre. En gros je finis par me dire que s'ils sont du côté obscur, c'est parce qu'ils ne prennent pas la peine de collecter des informations de manière objective et qu'ils se laissent influencés par des considérations techniques.
      • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        En quoi BSD serait-il plus à l'abri de ce genre d'attaques bidon ?

        Parce que la licence SCO concerne les Unix System V hérités d'AT&T. Or il se trouve que le procès BSD contre AT&T a déjà eu lieu et a vu la disparition de tout code System V du source des distributions Berkeley lors de la sortie de BSD4.4 Lite qui est le père des BSD d'aujourd'hui.

        Il était inévitable que la percée des unixoïdes libres entraine des stupidités de cet acabit, surtout aux USA avec leur belle mentalité néo-libérale et leur superbe système judiciaire.

        Tant que les sociétés commerciales se sentiront menacées, oui.

        En gros je finis par me dire que s'ils sont du côté obscur, c'est parce qu'ils ne prennent pas la peine de collecter des informations de manière objective et qu'ils se laissent influencés par des considérations techniques.
        On trouve le même genre de personnes du côté du libre.
        • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Or il se trouve que le procès BSD contre AT&T a déjà eu lieu Le fait que BSD ait déjà eu ce problème n'exclut en rien le fait que cela puisse recommencer. Il suffit juste que quelqu'un qui possède une licence AT&T inclue du code de son Unix dans leur noyau, c'est à dire exactement ce qui est arrivé à Linux.
    • [^] # Re: Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas que linux qui est menacé dans cette affaire, ce sont tout les LL.
      Si SCO gagne ses procès ca donnera des idées à d'autres.
  • # Position de l'OpenGroup propriétaire du nom Unix

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Bonjour à tous, Il ne faut pas oublier l'OpenGroup qui donne son point de vue. Bien sûr l'OpenGroup est plutôt en désaccord avec SCO: Who Owns UNIX®? You may have seen recent press articles announcing that SCO is the owner of UNIX or has licensed UNIX to Microsoft. Such statements are inaccurate, misleading and cause considerable confusion. The Open Group has owned the registered trademark UNIX since 1994. Here is what we said in response to a Linux Weekly News article last week. Also available is a backgrounder that explains the history and reasons why The Open Group takes action on trademark misuse. http://www.opengroup.org/comm/press/who-owns-unix.htm http://www.opengroup.org/comm/press/unix-backgrounder.htm http://www.opengroup.org/ Je l'impression que SCO se retrouve tout seul!
  • # Point du vue d'un "commercial"

    Posté par  . Évalué à 4.

    Personnellement j'ai du mal à comprendre la technique de la balle dans le pied.

    De formation commercial (désolé je suis un vendeur/ acheteur industriel pinguin ascendant GNU ;p), je dirai que les raisons stratégiques qui sont dérrières laisse à désirer ... :

    1) Soit il comptait vraiment que ca passe en espérant que leurs clients n'entendent pas la réponse des ges qui savent, alors là je trouve ça tout de même un peu beaucoup téméraire.

    2) Soit c'est pour faire peur aux utilisateur (ca aurait pu marcher, mais heureusement ca n'aurait que pu mais en fait non).

    3) Ils ne s'attendaient pas à de telles réactions et dans la panique (quand une boite coule c'est vraiment étrange ce qui peut s'y passer) cela aura permis de montrer aux autres (type M$) comment réagi un Pingouin Gnou que l'on agresse (c'est assez demonstrateur je trouve).

    Enfin bref, à moins du plan supra génialisme avec 12 degrés d'imbrications que personnes n'a vue venir, je ne comprends pas leur motivations.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.