Ryzom libère l'intégralité de ses artworks !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX et Yvan Munoz. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
68
29
juil.
2014
Jeu

Après avoir libéré son moteur de jeu en 2009, le MMORPG Ryzom, jouable sous Windows, GNU/Linux et Mac, vient de faire un pas de plus vers le monde du Libre en passant toutes ses illustrations originales - soit 1916 artworks - sous licence CC-by-SA.

atys_in_the_hand

L'ensemble des œuvres (soit presque 2000 illustrations originales sous licence CC-by-SA) est consultable pour la première fois sur la page Flickr de Ryzom.

Au-delà de la libération de ces Artworks, leur publication elle-même réjouit la communauté des joueurs et promet d'être une mine précieuse pour le projet libre Ryzom Forge, qui travaille à enrichir Ryzom de nouvelles créations.

Gageons que ces illustrations seront une source d'inspiration pour la production de nouveaux contenus !

  • # Magnifique

    Posté par . Évalué à 10.

    Et pour une fois qu'un jeu ne fait pas que libérer son code ….
    Vraiment un super boulot.
    Bon courage pour la suite

    Cela à déjà été remonté sur le forum officiel mais les © sur Flickr ne sont pas bon.

    PS : Même ces illustrations là sont de vous ?
    Gnu1 & Gnu2

    • [^] # Re: Magnifique

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui les 2 illustrations gnu1 et gnu2 ont été faites par l'équipe derrière Ryzom pour la communauté GNU.

      J'ai corrigé le problème de licence des photos sur flickr.

  • # second life

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est très beau.

    C'est pas le logiciel qui est sorti juste après "second life" qui a un peu foiré sa sortie a cause de ça ?

    • [^] # Re: second life

      Posté par . Évalué à 2.

      Il est surtout surtout sorti peu de temps avant World of Warcraft, en fait. Si je prends mon exemple, je ne connais personne qui aie raté la sortie de Ryzom à cause de Second Life. Par contre, le pote qui m'avait montré la béta est passé directement sur Wow …

      Ça reste quand même un jeu très sympa (et je ne suis pas le seul à le dire, voir par exemple http://www.mmorpg.com/showFeature.cfm/loadFeature/7851/Five-of-the-Most-Unappreciated-MMOs.html ).

      • [^] # Re: second life

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/08/14 à 09:20.

        Du peu que j'ai joué, j'ai trouvé ça très chouette et original. Par contre je ne m'étais pas connecté pendant quelques temps (au moins 1 an, sans doute plus), et mon personnage a été effacé :(

        • [^] # Re: second life

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Étrange, la politique sur Ryzom a toujours été de garder les persos (sauf sans doute à la beta). Il est possible que ton perso date d'avant la fusion des serveurs (septembre 2012), et que tu te sois reconnecté après cette fusion ? Et dans ce cas il reste récupérable si c'était un compte payant. Enfin, suivant de quand date cet effacement, y'a des explications possibles… Mais je serais étonnée que le perso soit complètement perdu.

          • [^] # Re: second life

            Posté par . Évalué à 1.

            merci de l'information. C'est possible que ça date d'avant 2012 honnêtement je ne sais plus. En tout cas mon compte est toujours valable, c'est juste que le personnage que j'avais créé à l'époque n'existe plus, mais c'est pas grave, je n'avais joué qu'une ou 2 heures.

  • # Petit oubli

    Posté par . Évalué à 1.

    Vu que je ne connaissais pas (bon, il est possible qu'on m'en aie parlé, mais en général, payer X par mois me bloque… ce qui semble n'être pas obligatoire ici, pour le coup!) j'ai été jeter un œil sur le site, et sur la page "pourquoi payer?", j'ai remarqué cette phrase:

    WinchGate, société propriétaire de Ryzom, a choisi il y a quelques années d'ouvrir au maximum le jeu au monde du Libre, libérant son code et en faisant le seul MMORPG en open source

    Il va falloir préciser que les artworks ont aussi été libérés.
    Et du coup, le terme artwork m'intrigue. Si on décortique le mot, ça veut juste dire "travail d'art", littéralement, ou plutôt œuvre d'art. Donc, les sons et musiques devraient également être concernés, non?

    En tout cas, ça à l'air vraiment intéressant comme jeu.

    • [^] # Re: Petit oubli

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et du coup, le terme artwork m'intrigue. Si on décortique le mot, ça veut juste dire "travail d'art", littéralement, ou plutôt œuvre d'art. Donc, les sons et musiques devraient également être concernés, non?

      Artworks
      Pour résumer vite fait, la signifiaction est pas si générale que ça, c'est de la maquette et/ou du support publicitaire (et packaging tout ça…). Pas les données du jeu.
      Et on a rarement la musique pour les maquettes et/ou du support publicitaires.

      Concernant les données du jeu, ils sont libérés depuis 4 ans si j'ai bien suivi, mais effectivement je vois sur le dépot que la partie graphique. Ryzom est peut-être un jeu sans musique/son, ou alors c'est un "oubli" dans la libéralisation (ou alors je n'ai pas su trouver les musiques libérées).

      • [^] # Re: Petit oubli

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Non, ce n'est pas un oubli, les sons de ryzom n'ont pas été libérés, car produits par une boîte annexe à nevrax (qui du coup n'en était visiblement pas propriétaire, mais avait une licence d'utilisation ?) et Winchgate n'a pas fait les démarches pour récupérer aussi les sons. Et c'est dommage, car l'ambiance sonore est sublime.

        Concernant la musique, je ne sais pas trop, il y en a très peu en jeu, mais il y a une bande-son existante, qu'on peut trouver sur le web (en cherchant bien). Avec Bjork interprétant le titre qu'on entend à la création de perso, si je me souviens bien. Je ne sais pas du tout qui a les droits dessus…

        Bon ceci dit, même sans les sons, il reste :
        -les modèles 3d
        -les textures
        -les outils (dont un sublime éditeur de particule)
        -le code lui-même.

        Dans ce qui n'est pas utilisable, il y a le monde lui-même aussi : pas le droit de parler de "fyros" ou "kitin" en dehors du jeu Ryzom et sans accord de Winchgate. Cependant ils encouragent la production et sont plutôt conciliant avec ceux voulant exploiter ça (un joueur avait fait une boutique de T-shirt avec les images et logo du jeu, pour lui-même, avec l'accord de la boîte, par exemple).

        Ryzom n'est pas entièrement libre, mais c'est actuellement un des MMORPG qui a libéré le plus de ressources, au delà du seul code, et c'est plutôt chouette :)

        Et plus le temps avance, plus ils avancent vers le libre… on ne peut que s'en réjouir !

        • [^] # Re: Petit oubli

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, ce n'est pas un oubli, les sons de ryzom n'ont pas été libérés,

          Le titre de mon message, se rapportait en fait uniquement à la phrase qui ne parlais que du code source qui était libre, alors qu'à la lecture j'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait pas uniquement que du code source.

          Et plus le temps avance, plus ils avancent vers le libre… on ne peut que s'en réjouir !

          C'est un fait. Je voulais juste avoir le cœur net au sujet de la question si l'ensemble des ressources avaient été libérées, ou pas. Ton message est plus qu'éclairant, merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.