Sortie d’Inkscape 1.0

92
5
mai
2020
Graphisme/photo

Inkscape n’avait pas eu de mise à jour importante depuis bien longtemps et cette nouvelle version était donc très attendue. Elle est numérotée 1.0, ça n’était pas obligé, mais ce n’est pas un mal de le faire non plus. Et cette attente n’a pas été inutile, car les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la longueur des notes de publication, et les améliorations non moindres. Voici une petite sélection.

Logo d’Inkscape

Thème personnalisable

Inkscape prend maintenant plus facilement en charge les thèmes. Certains apprécieront notamment de pouvoir utiliser le thème sombre. Inkscape permet en plus la personnalisation simple du jeu d’icônes et des couleurs de ces icônes. L’utilisateur, comme auparavant, peut toujours créer et personnaliser le thème à souhait en modifier les fichiers du thème.

Changement de thème dans Inkscape

Canevas et affichage

La surface de travail (canevas ou canvas) peut maintenant être tournée, ce qui sera pratique pour les illustrateurs voulant dessiner dans Inkscape. Les coordonnées d’origine peuvent aussi être placées en haut à gauche ce qui pourra faciliter l’utilisation de valeurs chiffrées dans les positionnements, valeurs qui peuvent maintenant simplement être changées à l’aide d’un Ctrl + molette. Ce changement rend aussi Inkscape plus proche des habitudes des autres logiciels de graphisme.
On appréciera aussi le mode d’affichage divisé (split‑view) pour les démos, ou encore l’affichage « Traits fins » qui permet de retrouver plus facilement les chemins invisibles, utile en particulier en fabrication numérique pour supprimer tous les éléments qui fausseraient une exportation de couche.

Mode d’affichage divisé

Dessiner dans Inkscape 1.0

Un des plus gros changements du point de vue dessin est certainement la possibilité d’utiliser dynamiquement la pression d’une tablette. Cela rend la création d’illustrations particulièrement efficace et agréable. C’était déjà possible auparavant, mais l’ergonomie améliorée met cette possibilité à la portée de tous et profite en même temps des améliorations de PowerStroke (qui fait varier l’épaisseur des lignes).

Pour les dessins qui ont besoin de rigueur, il sera possible d’utiliser les outils d’alignement directement sur le canevas. Dans la plupart des cas, le recours à la fenêtre sera donc inutile, ce qui va accélérer la productivité.

Beaucoup de changements du côté du texte : gestion des fontes variables, prise en charge partielle des inclusions SVG en OpenType permettant d’utiliser des fontes multicolores. Ces apports sont tout simplement énormes, à la fois pour les typographes, mais aussi pour les utilisateurs qui voient les possibilités créatives multipliées.

Fontes variables dans Inkscape

On observera les ajouts habituels d’effets de chemin et d’extensions, en particulier :

  • l’effet booléen dynamique ;
  • l’effet miroir dynamique ;
  • pointillés dynamiques ;
  • du côté des extensions, le passage à Python 3 avec une réécriture de toutes ces dernières, les auteurs d’extensions externes sont invités à le faire également — on notera l’ajout d’Interactive Mockup, qui permet de rendre interactifs des éléments de la page pour simuler des liens bien utiles autant dans les créations Web que dans des applications.

La prochaine version laisse déjà entrevoir d’autres grandes nouveautés. Restez donc à l’écoute.

Aller plus loin

  • # super logiciel

    Posté par . Évalué à 10 (+15/-0).

    Merci pour la nouvelle, un des meilleurs logiciels libres selon moi. Je m'en sers très souvent dans mon contexte professionnel et vu que je suis indépendant cela m'évite d'acheter un logiciel propriétaire (ce qui est d'autant plus rare sous Linux).

    • [^] # Re: super logiciel

      Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

      Tout à fait d’accord. On l’a souvent accusé d’être un peu en retard niveau ergonomie. Ça a souvent été à cause de l’utilisation d’une ancienne librairie choisie au début. Mais le virement à du GTK standard ouvre des perspectives. Pour le reste, il y aura toujours des choses à améliorer, mais il fait vraiment des trucs géniaux.

    • [^] # Re: super logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Pareil, et pas mieux : utilisé en contexte professionnel, grâce à l'extension text tex, il me permet de réaliser tous les schémas dont j'ai besoin.

      Toutefois, je rebondis sur cette phrase :

      « Pour les dessins qui ont besoin de rigueur, il sera possible d’utiliser les outils d’alignement directement sur le canevas. »

      Je n'ai toujours pas trouvé l'option qui permette de placer les pointes des flèches sur le canevas ; elle dépassent donc systématiquement. Quelqu'un sait-il si elle existe ? Est-ce que ce n'est pas gênant pour les dessins techniques ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: super logiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        ah, je ne suis pas le seul à l'avoir utilisé en remplacement de visio pour des schémas d'architecture ?

        j'ai bien ramé, mais c'est faisable :-)

        • [^] # Re: super logiciel

          Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

          Si c'est pour les schémas d'archi système/réseau, il y a Dia qui est plus spécialisé. Il n'avait pas trop bougé pendant des années, mais il est en cours de portage sur GTK3. La version GIT n'est pas très stable, il vaut mieux sauvegarder fréquemment. Sinon, LibreOffice à aussi des fonctions pour faire des schémas dans Draw.

          • [^] # Re: super logiciel

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            J'ai toujours utilisé dia personnellement. Il fait pas des schémas très sexy, mais il fait le taff et permet de faire des liens fléchés qui sont maintenu et ça c'est vraiment cool. LibO peut faire ce genre de choses, mais le logiciel est bien plus lourd et un résultat plus sexy mais pas tant suffisamment pour que ça me fasse y passer.

            C'est cool qu'il garde un développement actif, il est presque resté le même depuis que j'ai commencé à l'utilisé il y a plus de 10 ans maintenant.

            • [^] # Re: super logiciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Tous les schémas ne sont pas des diagrammes malheureusement. On arrive heureusement à faire un travail de qualité pour la physique avec Inkscape.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: super logiciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Il paraît qu'on peut même s'initier au dessin industriel avec Draw. On peut avoir des schémas côtés et des trucs de ce genre (je précise que je n'utilise pas Draw et que je n'ai jamais fait de dessin industriel de ma vie).

              OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: super logiciel

      Posté par . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 05/05/20 à 11:40.

      N’oublions pas pour autant que le projet accepte les donations.

      Loin de moi l’idée de faire la morale, je pense tout simplement que s’il est possible de donner quelque chose aux outil qu’on utilise, c’est toujours ça de gagné pour le libre et ça permet de pérenniser les projets qu’on aime :)

      https://inkscape.org/support-us/donate/

    • [^] # Re: super logiciel

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

      Bon bin, il me faut me joindre aux louanges. Inkscape m'a sauvé la vie. Comment ? Le seul capable d'importer correctement toutes les couches d'un PDF. Véridique. Faites le test.
      En dehors de ça bien entendu une foultitude de trucs à devoir dessiner en vectoriel en urgence, simplement, efficacement, voire parfaitement.
      Que Dieu bénisse ce genre de logiciel. Amen.

    • [^] # Re: super logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Louanges pour moi également.
      Je ne suis pas du tout graphiste, ni artiste dans l'âme. Je me débrouille facilement tant que ce n'est pas compiqué (je n'utilise pas les masques par exemple, ni les placements complexes).

      J'ai utilisé Inkscape pour la première fois il y a environ 10 ans afin de bricoler le logo de mon entreprise. Depuis je l'utilise de temps en temps pour des besoins persos et pros.

       
      besoins pros :
      - logo de mon entreprise
      - cartes de visites
      - flyers
      - badges en tour de cou
      - visuels pour des présentations
      - visuels pour des stands
      - logo de l'entreprise d'un ami

       
      « besoins » persos :
      - top-sheet de mes skis
      - c'est tout

      • [^] # Re: super logiciel

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        < top-sheet de mes skis

        Ca m'intéresse ton truc, dis-m'en plus stp.

        • [^] # Re: super logiciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

          Ça donne ça :
          ça

          En haut, rafraîchir le top-sheet, masquer les gros contrastes et les écritures qui sont sous mes yeux toute la journée, et virer les marques. Idem sur les fixations.
          En bas, simplement cacher les écritures car déjà sobre (c'est une maquette, le cache noir derrière la fixation est temporaire, je cherche une idée).

          • [^] # Re: super logiciel

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Il ne manque pas quelque chose ?

            • [^] # Re: super logiciel

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09/05/20 à 09:52.

              Il manquait l'image. Elle est revenue.

              La paire de skis du haut a l'air bien plus cintrée que celle du bas, c'est un effet d'optique ?
              Et en bas l'original n'a pas les dessins avec les mêmes proportions que ta modif : tu as tout recouvert et c'est le modèle qui n'est pas identique ?

              • [^] # Re: super logiciel

                Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

                La paire de skis du haut a l'air bien plus cintrée que celle du bas

                Côte à côte ce n'est pas bien différent.

                Ceux du haut sont une sorte de « slalom assagi », la courbure est légèrement plus marquée pour 2 raisons :
                - ils sont donnés pour 13 mètres de rayon de virage, contre 16,5 mètres pour ceux du bas
                - ils sont beaucoup plus rigides, donc le « pliage » participe moins au virage
                Il y a également le fait que le patin (la partie sous la fixation) est plus fin, donc proportionnellement ça semble encore plus marqué à l'œil.

                 

                en bas l'original n'a pas les dessins avec les mêmes proportions que ta modif : tu as tout recouvert et c'est le modèle qui n'est pas identique ?

                La photo de l'original du bas est celle du fabricant. L'emplacement du centre du patin (la petite marque de chaque côté) n'est pas cohérent, je pense que l'image est modifiée.
                J'ai juste caché les parties avec des écritures. Le rouge se voit un peu car ne reflète pas la lumière pareil (je n'ai recouvert qu'un des quatre pavés), le noir est totalement indiscernable.

          • [^] # Re: super logiciel

            Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-0).

            Oh c’est super intéressant, j’aimerais beaucoup essayer de faire ça sur mes skis une fois ! Il y a des imprimeurs qui produisent ça ? Ça vient par dessus de la topsheet existante ou en remplacement ? Une bonne ressource pour apprendre à le faire ?

            • [^] # Re: super logiciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

              C'est du vinyle ordinaire. Je suppose que n'importe quel imprimeur capable de gérer du vinyle peut convenir. Pour ma part je fais imprimer en ligne car les imprimeurs locaux sont archi nuls (et nettement plus chers, et il faut se déplacer, et il faut leur mâcher le travail. Bref, archi nuls).

              C'est rapidement endommagé par les coups de carres. On peut ajouter une protection anti-effraction comme sur les vitres. Pour ma part je change souvent la déco donc je m'en fiche.

              Pour apprendre, je n'en ai aucune idée. Je me suis débrouillé tout seul, il n'y a rien de particulier à part créer le visuel puis coller sur les skis et découper proprement.

  • # Télécharger la dernière version

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour à toutes et tous,

    Quelqu'un a réussi à tester cette version ? Que ce soit l'Appimage ou le Snap (pas mis à jour), le site d'Inkscape est surchargé… :(

    Et bien évidemment, rien dans les paquets de distribution (ce qui aurait été plus pratique !!!)…

  • # Enfin la 1.0

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils auront pris le temps d'y arriver à la 1.0…

    Cela me fait penser à ma première dépêche sur le fork sodipodi/inkscape il y a… 16 ans déjà.

    Quel chemin parcouru !

  • # Mon logiciel de dessin préféré !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

    Merci à toutes les personnes qui en font un outil aussi sympa et, j'ose le dire, j'aime pas ce mot, mais là il est parfaitement adapté, bienveillant.

    Quand on sait un peu s'en servir (vraiment un peu), Inkscape a l'élégance de vous faire croire que vous savez dessiner. Et ça, c'est vraiment chouette.

    Un truc que je fais très facilement (et plutôt proprement) dans Inkscape, par exemple, c'est le détourage des objets dans une photo.

    Mille fois mercis.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Python 2

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    YES YES ET YES !
    Outre la bonne nouvelle de la sortie de Inkscape 1.0, je vois la bonne nouvelle du passage à Python 3 du dernier logiciel nécessitant Python 2 sur ma machine !
    Ciao Python 2,enfin!

  • # Présentation des nouveautés inkscape [TUTO]

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

    Bonjour à tous,
    voici ma petite contribution à la présentation des nouveautés d'inkscape 1.0
    (j'avais fait une présentation des outils de la version 1.0 beta, il y a quelques mois)

    Tuto inkscape 1.0 (béta1) : survol des nouveautés (partie 1)
    https://peertube.mastodon.host/videos/watch/3816c9f8-e3c2-4272-be88-9cb8756a152e

    Tuto inkscape 1.0 (béta1) : survol des nouveautés (partie 2)
    https://peertube.mastodon.host/videos/watch/f962b393-645c-43d7-8c6b-8e17883f4fc5

    Tuto inkscape 1.0 (béta1) : outil calligraphique et sculpter (partie 3)
    https://peertube.mastodon.host/videos/watch/e9add6b8-94ab-4167-843a-919beaa4d8de

    A+
    Imppao

  • # Super...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 07/05/20 à 08:36.

    Inkscape est un de mes logiciels préférés (j'ai plus plusieurs dizaines, voir centaines d'heures d'utilisation). Et je suis particulièrement contant de voir l'évolution depuis Sodipodi (que j'avais utilisé). Le seul point noir, c'est les performances… J'espère qu'un jour, on aura une vrai accélération matérielle.

    • [^] # Re: Super...

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Je n'ai pas encore testé mais si comme ils le disent:
      "Les opérations sur les chemins, la désélection d'un grand nombre de chemins ainsi que le groupement/dégroupement est maintenant bien plus rapide"
      Pour moi, ce sera un gros défaut qui aura disparu ! :-)

      N.B.: Mes projets sont très basiques, je ne sais pas si l'accélération matérielle serait perceptible pour mes cas d'usage.

      • [^] # Re: Super...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je ne sais pas vraiment. Ça rame avec quelques artefacts assez vite: l'utilisation de flou gaussien, quand on utilise un nombre de points importants (vecorisation d'image), l'utilisation de masques,… On a des GPU hyper puissant aujourd'hui en terme de performance. Le problème ne vient pas d'Inkscape mais cairo qui est la lib de rendu. Je suis juste un peu triste quand je compare avec l'évolution des performances sous blender.

    • [^] # Re: Super...

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'espère qu'un jour, on aura une vrai accélération matérielle.

      D'autres logiciels de dessin vectoriels sont beaucoup plus performants avec des ordinateurs beaucoup plus modestes (et c'est peu de le dire).

      C'est à dire qu'il y a un énorme potentiel d'optimisation au niveau des structures de données en RAM et des algo de traitements/affichage.

      Je me demande si ce potentiel a été quantifié comparativement à celui d'une accélération matérielle.
      Bien sûr, on peut espérer avoir un jour les 2.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # It's fun to stay at the CMYK

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    J'utilise rarement cet outil mais je suis toujours content de pouvoir compter sur lui quand j'en ai besoin.

    Une de mes utilisation c'est pour réaliser des affiches, flyers et autres impressions. Cependant les imprimeurs pro réclament très souvent que les couleurs soient codées en quadrichromie, et Inkscape n'est pas capable de sortir de tels documents. Est ce qu'il est prévu de rectifier ça? Je pense que c'est un point bloquant pour beaucoup d'utilisateurs potentiels.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: It's fun to stay at the CMYK

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Le CMYK est clairement un point problématique.
      J'utilise Adobe Acrobat Pro pour convertir selon les imprimeurs, mais il faudrait qu'on soit déjà avec le bon réglage pendant la conception car le rendu n'est pas pareil.

      • [^] # Re: It's fun to stay at the CMYK

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

        Les doc que j'imprime sont souvent rendus en format raster (PNG ou JPEG) donc je passe par Krita pour faire la conversion aprs les avoir exportés depuis Inkscape. Il y a aussi moyen de passer par GIMP qui a un bon plugin pour ça dont je n'ai plus le lien sous la main…

        Mais quand j'ai besoin d'un PDF en CMJK avant j'utilisait l'extension ExportPDFCMYK qui fonctionnait vraiment bien. MAis je ne sais pas si elle fonctionne encore avec Inkscape 1.0 vu les changements d'API et version de python.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.